Aller au contenu

#1 08-09-2005 05:30:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Température / humidité

A tous ceux qui se sont demandés si on a plus chaud quand il fait 35°C / 80% d'humidité ou 50°C / 40% d'humidité (comment ça personne sauf moi ? smile ), voici un lien qui permet de comparer l'impression de chaleur ressentie en fonction de l'humidité et de la température mesurée:

http://mywebpages.comcast.net/herbwx/calculat.html

(paragraphe "Heat Index Calculation ")

Dommage que les calculs ne soient possibles que pour des températures élevées, ça m'aurait aussi intéressé pour les basses températures...

Sinon il y a aussi un calculateur de Windchill (indice de refroidissement dû au vent) en haut de page .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 08-09-2005 08:14:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Température / humidité

Pour les basses températures le taux d'humidité est forcément trés bas donc cela n'a pas beaucoup d'influence sur la temperature ressentie. Mais c'est vrai qu'ils auraient quand même pu descendre en dessous des 27 °C.
Le calcul de l'influence du vent est sympa aussi, dommage que comme d'hab ce soit en mph ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 08-09-2005 08:25:30

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : Température / humidité

highpictv a écrit :

Pour les basses températures le taux d'humidité est forcément trés bas donc cela n'a pas beaucoup d'influence sur la temperature ressentie. ...

La quantité absolue d'humidité diminue avec la température, mais pas nécessairement le taux d'humidité. Va faire un tour à Amsterdam au mois de novembre et tu verras que tu peux avoir 5 degrés et 80-100% d'humidité... très désagréable.

Perso je transpire beaucoup et je supporte beaucoup mieux la chaleur sèche: je préfère 33 degrés en Provence que 25 en Bretagne. J'ai eu jusqu'à 45 degrés et 15% d'humidité en Egypte, et c'était supportable (hors effort physique), à condition de boire énormément.

Hors ligne

#4 08-09-2005 09:09:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Température / humidité

Geronimo a écrit :

J'ai eu jusqu'à 45 degrés et 15% d'humidité en Egypte, et c'était supportable (hors effort physique), à condition de boire énormément.

Idem dans la Death Valley mais avec un bon vent, c'était très intéressant (et beau aussi bien sûr wink ). Je suais peu (comparé à ce que j'ai vécu au Congo: 35°C, 70% d'humidité), mais me déhydratais à une vitesse impressionnante, beaucoup plus vite qu'en suant à grosses gouttes en Afrique.

L'air était tellement sec que la sueur s'évaporait tout de suite. On a fait un petit tour dans le sable (15 minutes), ma copine a mis 4h à récupérer... Ca fait bizarre quand le vent ne rafraichit plus mais réchauffe, quand on passait la main par la fenêtre de la voiture, c'était un peu comme si quelqu'un agitait un sèche cheveux près de sa main.

On a bivouaqué au milieu du désert, il devait faire encore 40°C toujours avec du vent, on s'est douché en plein air en versant 0,5L d'eau (à 40°C elle aussi...) sur la tête, sur le coup j'ai rien compris à ce qu'il se passait, en 30 secondes je me suis mis à claquer des dents de froid !!!
Véridique. En fait je suppose que dans cet air sec à l'extrème, l'évaporation a été très rapide, et comme elle est endothermique, ben j'ai eu froid. Un peu comme quand on se verse un liquide très volatile (type acétone) sur la peau.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 08-09-2005 09:24:49

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : Température / humidité

Record d'Europe en août 2003, au Portugal: 47 degrés.

P'tain...

Hors ligne

#6 08-09-2005 09:34:13

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : Température / humidité

oli_v_ier a écrit :

Idem dans la Death Valley mais avec un bon vent, c'était très intéressant (et beau aussi bien sûr wink ). Je suais peu (comparé à ce que j'ai vécu au Congo: 35°C, 70% d'humidité), mais me déhydratais à une vitesse impressionnante, beaucoup plus vite qu'en suant à grosses gouttes en Afrique.

L'air était tellement sec que la sueur s'évaporait tout de suite

Expérience identique. Je buvais jusqu'à 8L par jour, sans compter les boissons au cours des repas... Il faut rester à l'ombre, ou se protéger du soleil: chapeau, manches longues, pantalon. Une nana qui se promenait en short et maillot de bain, buvait peu, s'est pris des cailloux (pour la tenue) et est tombée dans les pommes (pour la chaleur).

Il suffit pourtant de faire comme les gens du coin...

Hors ligne

#7 08-09-2005 12:41:43

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Température / humidité

J'ai remarqué aussi que je supporte mieux une chaleur sèche que humide.
La chaleur humide a tendance à "m'assomer", de plus quand je transpire même sans faire de gros efforts la sueur colle à la peau et aux vêtements provoquant une sensation désagrable.
Débarquer à Tahiti de nuit à l'aéroport avec un taux d'humidité proche des 95% d'humidité j'ai eu l'impression d'entrer dans un sauna avec même la respiration hésitante tant la différence est frappante.
D'ailleurs je note une différence entre la réalité de la température et l'impression ressentie.
Il en est de même avec l'effet du vent.

Dernière modification par konrad (08-09-2005 12:43:34)

Hors ligne

#8 23-11-2006 01:01:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Température / humidité

Un lien intéressant sur ce sujet:
http://www.linternaute.com/science/envi … dite.shtml

Mais n'y aurait-il pas une erreur dans le schéma, du côté des températures "froides" ?

Edit: Mad donne un élément de réponse ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 785#p60785

2e3903df3983d0e03fba6ea77703dd8a23c101.gif

Dernière modification par oli_v_ier (06-09-2008 14:36:52)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 16-02-2019 14:44:32

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Température / humidité

Bonjour,

Je remonte ce fil, pour signaler qu'il y a peut-être des infos à glaner sur les sites dédiés au monde du travail.
Exemples :

Hors ligne

#10 16-02-2019 20:26:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Température / humidité

Rendons à César...

  • Chaleur & humidité : le tableau publié par l'INRS est juste la traduction (en français et en SI) des travaux de la (US) National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) sur le heat index (refroidissement éolien). Le tableau d'origine de la NOAA est en °F, mais il y a en ligne un superbe calculateur qui accepte les °C. Heureusement, parce que l'équation, modélisée par un certain R. G. Steadman en 1979, est un peu complexe:

    Heat Index = -42.379 + 2.04901523T + 10.14333127R - 0.22475541TR - 6.83783 x 10-3T2 - 5.481717 x 10-2R2 + 1.22874 x 10-3T2R + 8.5282 x 10-4TR2 - 1.99 x 10-6T2R2
  • Froid & vent : le tableau publié par l'INRS est un simple décalque de l'indice de refroidissement éolien tel que popularisé par Environnement Canada, notamment dans cette monographie. L'indice actuel est le résultat de travaux menés en 2001 par Maurice Bluestein (Purdue University) et Randall Osczevski (R&D Défense Canada) sous l'égide du Joint Action Group on Temperature Indices (JAG/TI) pour actualiser un indice conçu à l'origine en 1945 par P. Siple et C. F. Passel (plus de détails ici et ). Là encore, il y a une formule, que je ne peux résister au plaisir de citer:

    C = 13.12 + 0.6215T - 11.37V 0.16 + 0.3965TV 0.16

Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 12-02-2020 15:49:18

Mikachu
Membre
Lieu : Seine et Marne
Inscription : 11-11-2019

Re : Température / humidité

Il est principalement question de vent et pas d'humidité, mais je pense que cette vidéo de la chaîne Youtube "Science Étonnante" peut être intéressante pour comprendre la notion de température ressentie et l'impact des vêtements : https://youtu.be/8bUNGLlp048


Mika

Hors ligne

Pied de page des forums