Aller au contenu

Annonce

#51 14-01-2012 20:56:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Les premières trailstar cuben 0.75 viennent de sortir de l'atelier, 298 gr selon Ron... Dans les 350 donc. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#52 20-01-2012 10:41:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Les premiers acheteurs ont reçu leur colis.

3433_1327026710_55525.jpg
3433_1327026738_55526.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#53 20-01-2012 14:47:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Joli.

J'espère que tu nous fera un retour après des tests sur le terrain.

Une petite remarque sur le montage de ton abri : Pour obtenir une tension optimale et homogène, je te conseille de jouer sur la longueur des bâtons (ou leur inclinaison dans la limite du raisonnable). Avec le montage de ta photo, mon bâton central est plus court que le bâton de l'ouverture. Je gère ça avec une rallonge taillée dans un bâton carbone lidl hors d'usage.

En tout cas ça fait envie, même si je ne suis pas sûr d'opter pour une nouvelle trailstar si je me mettais au cuben.

As-tu vérifié le poids?

Eloi

Hors ligne

#54 20-01-2012 15:17:01

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Je ne crois pas que l'heureux propriétaire soit Fred  lol

Hors ligne

#55 20-01-2012 15:44:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Certes, tu as raison.

Hors ligne

#56 20-01-2012 16:16:30

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Guybrush84 a écrit :

Je ne crois pas que l'heureux propriétaire soit Fred  lol

Le fait de voyager avec un minimum de matériel et donc un minimum de confort fait vieillir prématurément à ce que je vois.

Hors ligne

#57 20-01-2012 19:16:25

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

A voir les photos du fil, on peut craindre que Ron avait raison de ne pas vouloir faire cet abri en cuben. Aucun bord n'est tendu, les arrêtes ont bien l'air d'être sous tension pourtant.

Hors ligne

#58 22-01-2012 18:31:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Jeanjacques a écrit :

A voir les photos du fil, on peut craindre que Ron avait raison de ne pas vouloir faire cet abri en cuben. Aucun bord n'est tendu, les arrêtes ont bien l'air d'être sous tension pourtant.

Pas forcément. Avec une trailstar en silnylon, on peut aussi avoir les arêtes très bien tendues et les bords flottants. Il faut une certaine expérience pour monter correctement une trailstar.  cool

Hors ligne

#59 05-03-2012 12:21:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

2498f28f6d287c8594dbbbcc3ddf6c487966b2.jpg
montage en abris fermé vendredi soir sur le pic de Bugarach.

e5b83311bfa031312181e227aca16e57d2af74.jpg
Le même montage mais sous un angle qui le met moins à son avantage. La cause : le relief du terrain et/ou le fait d'avoir le mât central en biais

Cet abris me convient très bien pour dormir à 2 en été, en montage ouvert. Je pense passer à l'abris Olivier pour les autres situations car en mode trailstar fermée, ce n'est ni facile à monter ni très habitable, ni léger (pour une seule personne).

Hors ligne

#60 09-04-2012 11:11:53

edhyatt
Membre
Inscription : 09-04-2012

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Bonjour - ma premier response/post

J'ai le Cuben Trailstar du MLD; seulement utilisé lui une fois en Ecosse jusqu'ici.

Le poids est 298g, avec les guylines 380g

Mon écriture/orthographie Française n'est pas bonne ; desole - j'Anglais  hmm

638478915d8edd96f33e04b6dc4e773cea64ca.jpg

Hors ligne

#61 18-04-2012 19:20:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Super photo edyatt. ça donne envie.

A la relecture je me suis rendu compte que je n'avais pas donné le poids précis.
La trailstar avec ses guylines et le sylnet pèse 565gr. son sac de rangement pèse 15gr.

Hors ligne

#62 01-05-2012 19:41:32

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

pour info si cela concerne certains d'entre vous

Ron Bell (sur le groupe MLD Facebook) a écrit :

RECALL NOTICE FOR A FEW CUBEN TRAILSTAR EARLY MODELS SHIPPED IN 2012
We are aware of a few cuben trailstars that shipped the first of this year that need extra reinforcement on the center tieout used for the door. These cuben only trailstar models can be identified by the black reinforcement patches at the tieouts. Unlike tarps and mids, the center edge tieouts on the Trailstar can be used at extreme angles of pull to form the door and can weaken or tear. We have developed a simple, very strong and asthetic fix. Send back the cuben trailstar and we will fix it quickly and include a free LG cuben stuff sack and a free cuben ditty bag set plus new guyline for your trouble.
Send it regular mail, no insurance or signature needed please. We will fix it and return it quickly.
We are sorry for any inconvience.

Hors ligne

#63 11-05-2012 09:13:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Salut,

Après un bon nombre de bivouac sous cet abris, je constate que malgré sa très grande surface, on n'a pas énormément de marge pour être bien protégé quand on est grand. Je le constate surtout depuis que je dors dans un Bivy qui est plutôt grand. Quand je l'étale sous l'abri, je n'ai pas la marge suffisante pour être à l'abris d'un effet splash ou d'un changement de vent lors d'une nuit pluvieuse.
Je trouve que pour mon usage la Trailstar est à la fois un peu courte et trop vaste. J'y dors le plus souvent seul et j'ai trop de place pour étaler mes affaires. En revanche il est parfait comme cuisine/salle à manger lors de bivouacs pluvieux ou venteux, ou pour s'abriter d'un orage en cours de rando.
D'ici pas trop longtemps il se pourrait que passe à l'Abri Olivier. Ce sera bien plus adapté à ma pratique.

Question durée de vie, rien à dire : Je le sors très souvent, je n'hésite pas à le tendre fort et il est encore comme neuf, mis à part les ficelles qui commencent à s'user, mais ça c'est du consommable.

Hors ligne

#64 14-07-2012 17:44:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Salut,
Jusque là je montais toujours la trailstar en mode très ouvert avec un des cinq angles relevé par un bâton. La nuit dernière j'ai testé un montage différent que j'ai vu ça et là (y compris dans ce fil) et qui consiste à relever le milieu d'un côté.
Résultat : c'est plus fermé, donc plus protecteur en cas de vent changeant avec pluie. On peut plaquer au sol les 4 autres côtés, utile en cas de vent. On a toujours autant de place à l'intérieur, même si c'est moins haut de plafond. Je trouve même qu'on peut protéger une plus grande longueur (cf post précédent). ça se passe de rallonge pour les bâtons. Je l'ai montée avec une paire de Fizan d'1m30 : mât central à 1m30 et dans l'entrée moins haut.
Les photos :
4408_dscf5056_copier.jpg
4408_dscf5057_copier.jpg
4408_dscf5058_copier.jpg

Edit : ajout photos

Dernière modification par Eloi (14-07-2012 17:52:22)

Hors ligne

#65 03-04-2013 00:25:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Je reposte ici une question qui m'a été posée sur un autre fil :

Hareotoko a écrit :

Salut Eloi 
J'ai vu plus haut dans le fil, que tu avais utilisé ta trailstar en conditions ventées assez fortes. Comment avais tu " pitonné " la bestiole ? Combien de sardines, si tu préfères ?
La toile qui claquait, c'était normal ? J'ai vu sur le site de MLD, que la trailstar pouvait encaisser jusqu'à 60 mph de vent en position basse. Tu confirmes ?
Je te demande tout celà, car j'ai prévu de faire l'acquisition de ce modèle prochainement. Silnylon ou cuben, je ne sais trop pour le moment......?
Cordialement

J'ai encore pris du vent ce week-end, des rafales autours de 100km/h, à vue de nez. L'abri est un pentagone (donc 5 côtés) et il y a un ancrage à chacun des 5 angles et un ancrage au milieu de chaque côté. En plantant une sardine par ancrage, soit 10 sardines en tout, ça tient bien, et je trouve que les efforts sont bien répartis sur tous les points, ce qui fait qu'aucune sardine n'est un point faible.

Ce week-end, il aurait fallu que je sorte pour retendre chaque point, mais j'avais la flemme et j'avais peur que mon couchage (matelas + sdc + bivy) s'envole vu la violence des rafales.

Cette nuit là on est 4 à avoir très mal dormi : les deux qui étaient dans une vieille tente igloo D4, qui s'aplatissait sur eux à chaque rafale, celui qui était dans la Duomid et qui se faisait frapper par la toile dès qu'il commençait à s'assoupir, et moi dans les mêmes conditions dans la Trailstar.

MLD a raison, cet abri peut encaisser 60mph (100km/h si je traduis en unité locale) mais est-ce qu'il dit qu'on peut y dormir sereinement quand on bivouaque dans ces conditions?

Ce qui est sûr c'est que nous aurions du redescendre un peu pour trouver un endroit plus abrité.

Hors ligne

#66 18-05-2013 21:13:35

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Salut Eloi,

Quelle taille font tes haubans sur la trailstar ? J'ai reçu la mienne il y a deux semaines et je l'ai déjà monté avec des cordelettes provisoires pour me faire une idée, mais j'aurais bien aimé avoir l'avis de quelqu'un ayant de l'expérience avec cet abri.

Hors ligne

#67 19-05-2013 11:50:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Puck a écrit :

Salut Eloi,

Quelle taille font tes haubans sur la trailstar ? J'ai reçu la mienne il y a deux semaines et je l'ai déjà monté avec des cordelettes provisoires pour me faire une idée, mais j'aurais bien aimé avoir l'avis de quelqu'un ayant de l'expérience avec cet abri.

Je suis allé mesurer :
Le cordon le plus long mesure 2m, c'est celui de l'entrée.
les 4 ancrages les plus proches de celui de l'entrée (deux de chaque côté) ont un cordon de 70cm
les 5 ancrages restants ont un cordon de 35cm.

Ces longueurs sont bonnes, que tu places l'ouverture au niveau d'un angle ou du milieu d'un côté (mon montage préféré au passage), et permettent de monter l'abri assez haut, en cas de conditions clémentes.

N'hésite pas à me demander si t'as besoin d'aide pour le montage.

Tu las pris en Cuben ou en Silnylon?

Eloi

Hors ligne

#68 20-05-2013 16:57:52

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Je l'ai prise en Silnylon. J'ai lut que le silnylon était plus extensible que le cuben ce qui me parait un gros point fort pour bien tendre la toile.

Et puis de toute façon, au-delà de ça, je trouve le prix de la trailstar silnylon déjà un peu chère alors payer le prix du cuben pour un gain de poids pas vraiment significatif pour moi...

Je l'ai déjà monté plusieurs fois depuis que je l'ai, d'abord en mettant les sardines directement sur les points d'ancrage puis en utilisant des cordelettes provisoires et pour l'instant c'est nickel smile

J'ai pas encore essayé le montage fermé, c'est au programme du weekend prochain s'il fait beau et puis je poserai quelques questions sur le seam sealing dans le topic dédié.

Hors ligne

#69 02-10-2013 14:32:54

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

J'ai reflechi à un abri littéralement copié un peu inspiré de la Trailstar.
Puis réalisé un proto, ici:
6085_ts.jpg

Le truc, c'est que: c'est ab-so-lu-ment énorme.
Prévu pour être monté avec un baton fixe de 1,20 (2 bâtons, mais en tout cas celui du centre fera 120.
Je me demande si la version solo (15% plus petite) ne pourrait pas convenir pour deux, voire 3, avec enfant.
Moi: 1,75, 70kg.
Maman: 1,60, 45kg.
Progéniture: 10 ans, très sympa, 30kg.

Je crois qu' il n' y a pas de retours utilisateurs sur la solo.
Est ce que quelqu' un l'a?
A essayé à 2?

En tout cas, cet abri ressemble à mon abri idéal:
Simple
Elegant
Robuste
Rapide à monter
Extremement spacieux (!)
Sans fioritures (braguette, scratch, aération, arceau, etc etc)
Et je le trouve hyper beau.
Avec une belle caténaire (pas réalisée ici), ça sera du tonnerre.

Mais la taille, quand même?????


Philippe

P.S : Je peux envoyer postalement ou donner le prototype, pour celui qui veut, c'est étonnant...

Dernière modification par 22vlalesflics (02-10-2013 14:43:54)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#70 02-10-2013 15:45:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Il a une belle allure pour un proto en film plastique !

Es-tu parti sur les dimensions officielles de MLD ou les as-tu modifiées en fonction de tes besoins : p.ex. taille des bâtons, tissus introuvables en largeur suffisante pour tenir sur 1 pan aux dimensions MLD...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#71 02-10-2013 16:09:12

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Pour l' instant:
Taille "officielle" de la MLD.
triangles de 213 (7 pieds) à la base, 203 en hauteur. (chiffre trouvé plusieurs fois sur le net)
C'est l' abri original, qui marche très bien avec un bâton en 120.
Mais je devrai faire une couture pour passer de 150cm à 180, correspondant à la hauteur des triangles.

Après avoir fait les essais pour savoir combien de mêtres prendre (7m nécessaires ici), j' ai failli acheter un lé de spi, mais en 6,50m long maxi, à 25€.
Denomination commerciale inconnue. Simple enduction. estimé à 36 ou 40g/m2. Dans une sorte de brocante.
Mais il m' aurait fallu réduire à 92%

Je ne l' ai pas fait, j' ai pris du skytex 36 chez opale

C'est en montant l' abri cet aprèm que je me suis rendu compte de la cathédralitude de la chose.

J' arrive, en prenant la taille que me donne google sketchup, à:
9,44m de toile.
Toile à 36g
Coefficient de construction 1,35 (que donne Lajalousie sur son post sur la familistar)
POIDS estimé: 450g

Pour 3, ça va...
Mais pour 2 c'est quand même gros.
Edit: Erreur de chiffres corrigée

Dernière modification par 22vlalesflics (02-10-2013 16:10:51)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#72 02-10-2013 16:46:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Je comprends tes inquiétudes pour la taille de l'abri. Avoir du volume utile en trop n'est jamais un problème, par contre c'est la surface au sol qui peut être handicapante. Pour ma part, je l'utilise très fréquemment dans les Pyrénées et ça n'a jamais vraiment posé problème, sauf la fois où ne trouvant pas de zone herbeuse adéquate, j'ai du tendre la tente au dessus d'une petite mare (une sorte de trou d'eau). En gros j'avais l'eau courante (enfin stagnante en l’occurrence).
Concernant la version solo, Guybrush l'a (je ne sais pas si c'est la solo trailstar ou la Cricket tarp, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence). Je l'ai vu y dormir avec sa fille, mais tout de même ça me semble trop juste pour 2 adultes.

Hors ligne

#73 02-10-2013 17:28:23

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

C'est Cricket Tarp, Solo Trailstar n'a été qu'un nom éphémère.
J'ai fais 5 jours en Corse avec, on était 2, c'est juste, mais ça passe. Il n'a pas plu faut dire  lol

Hors ligne

#74 02-10-2013 18:15:04

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

OK.
Je vais garder la taille initiale.
"Et si le vrai luxe, c'était l'espace"? cool


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#75 02-10-2013 18:22:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Je ne trouve pas cette Trailstar très spacieuse, vis-à-vis de son poids et de son empreinte au sol (tous les 2 relativement importants).

L'abri semble énorme mais finalement le volume habitable allongé n'est pas au mieux, dû à la forme pyramidale très abaissée. Bien sûr en échange, la tenue au vent est relativement bonne. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums