Aller au contenu

#226 02-04-2013 17:20:53

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@coyotte, en effet l'idéal serait d'avoir une paire en cas de besoin de repli. Mais bon, tout le monde admettra ici que mettre une paire de chaussure dans son sac « au cas où » c'est pas MUL smile  Sinon en poste restante à une étape au bout de 3 jours, si par bonheur ce genre de truc est possible sur l'itinéraire retenu. Si j'en ai besoin je prends, sinon je renvoie smile

@hareotoko, @phil, @miniping : merci pour les conseils et les mises en garde. Pour l'itinéraire ce sera sentier ou pierrier, et avec un peu de chance pas trop de névés.

@xackurush : là je cours (enfin, j'essaye ...) avec des Merrell Current Gloves , donc zero-drop et semelle fine. Dessous c'est complètement lisse, si je dois franchir un névé je vais faire du moon-walk smile  Cela dit, si besoin je n'exclus pas d'acquérir une autre paire de minimalistes pour la rando.  Ton témoignage se démarque des précédents, du coup je garde une lueur d'espoir d'être prêt pour juin.

Comme vous dites, le mieux serait d'aller tester ça deux ou trois jours en mai, mais ici il n'y a aucune montagne, et c'est même difficile de trouver des cailloux. Et ça ne me branche pas trop de traverser la france pour marcher 2 jours en montagne.  C'est la vie, y'a des régions, comme ça ...  roll


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#227 02-04-2013 19:08:55

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

kstt a écrit :

Dessous c'est complètement lisse, si je dois franchir un névé je vais faire du moon-walk smile

Pas forcément!
je marche en minimaliste tous les jours et actuellement les chemins commencent à avoir de la glace bien luisante. Sur cette glace, quel que soient les chaussures (j'ai testé avec une paire de grosses d'alpi) ça zippe. Mais dès que c'est un peu plus irrégulier, ou de la neige mouillée ou fraiche, ça tient plutôt bien contre toute attente!

Hors ligne

#228 03-04-2013 08:05:13

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

kstt a écrit :

Salut les minimalistes,

j'ai une question très concrète pour vous. Je viens de me mettre à courir en foulée type pieds-nus, j'ai juste fait 2 petites sorties de quelques km. Mes mollets m'en veulent un peu pour le moment.

J'envisage de prendre des chaussures minimalistes pour un projet de rando rapide en montagne d'une semaine en juin, donc dans un peu plus de deux mois. J'habite dans une région plate comme une galette au beurre salé, donc je ne peux pas aller tester le concept sur des randos courtes d'ici là  sad

D'où ma question : pensez-vous que deux mois d'entraînement en CàP minimaliste sont suffisants pour m'adapter à mon projet de rando ?  En gros pour juin j'ai prévu des journées de 10h à 12h de marche rapide en moyenne montagne (1500-3000) avec un sac de 6kg, pendant environ une semaine. Je n'ai pas de souci à cette cadence avec des trails, mais les minimalistes changent beaucoup ma démarche, et pour l'instant je fatigue assez vite smile

Alors d'après votre expérience, ça va le faire pour juin, ou ce sera pour la saison prochaine ? smile

Salut Kstt,
Plein de bonnes réponses déjà ci-dessus.
Je pense également que: faible durée de la transition + terrain très exigeant + journées très longues = semi-minimalistes à ce stade.
D'ici là, même dans une région toute plate, je recommande fortement d'aller marcher 10 heures d'affilée avec tes chaussures, parce que tu vas sentir des tas de choses sur une telle durée; et tu peux compliquer tes appuis en choisissant des chemins variés (par exemple boueux + défoncé par engins forestiers ou agricoles!), voire en faisant du tout-terrain hors chemin..

Hors ligne

#229 03-04-2013 09:38:20

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@miniping :  les névés sont souvent en neige dure, plutôt qu'en glace. En grosse on peut frapper le talon, les pointes ou les carres, pour mordre un peu. Là je me vois pas trop faire ça avec ces current gloves smile

semelle current gloves

@jeronimo :  ça m'embêterait d'acheter des semi-* juste pour la période de transition, j'ai déjà une étagère de chaussures à rendre une fille jalouse  big_smile  Du coup si je ne le sens pas d'ici juin, je partirai avec mes trails et on verra une autre fois pour les minimalistes.  Pour la boue tu mets le doigt sur un sujet sensible ... je n'aime pas la boue, je peux faire un détour de 200m pour éviter une flaque smile Avec les minimalistes ça va être encore pire je crois ... « l'enfer c'est la boue »

Dernière modification par kstt (03-04-2013 09:39:35)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#230 03-04-2013 11:42:26

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

je n'irai certainement pas en montagne ni sur neige ou glace avec les semelles ci-dessus... à réserver à la ville et aux bons chemins!  cool

PS: à comparer avec la semelle des trail gloves:
1001_trailglove-semelle.jpg

PS bis:
je suis épaté par la recherche permanente de nouvelles formes de semelle par Vibram...

Dernière modification par jeronimo (03-04-2013 11:47:45)

Hors ligne

#231 03-04-2013 14:08:39

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

kstt a écrit :

@coyotte, en effet l'idéal serait d'avoir une paire en cas de besoin de repli. Mais bon, tout le monde admettra ici que mettre une paire de chaussure dans son sac « au cas où » c'est pas MUL smile  Sinon en poste restante à une étape au bout de 3 jours, si par bonheur ce genre de truc est possible sur l'itinéraire retenu. Si j'en ai besoin je prends, sinon je renvoie smile

Je ne suis absolument pqs d'accord, tu vires là à la MUL comme un but et non un moyen. Si ton trip c'est d'arriver à faire de la rando en minimaliste, alors il n'y a pas de mal à vouloir la jouer prudent et avoir une seconde paire en back up. Ce n'est aps le poids du sac qui compte mais son adéquation au bonhomme et au terrain....

Hors ligne

#232 03-04-2013 14:26:31

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

coyotte26 a écrit :

Je ne suis absolument pqs d'accord, tu vires là à la MUL comme un but et non un moyen. Si ton trip c'est d'arriver à faire de la rando en minimaliste, alors il n'y a pas de mal à vouloir la jouer prudent et avoir une seconde paire en back up. Ce n'est aps le poids du sac qui compte mais son adéquation au bonhomme et au terrain....

Mon but, comme pour chaque rando, est simplement de prendre un maximum de plaisir pendant cette semaine de liberté smile   Ça passe, entre autres, par une minimisation du poids de mon sac pour le parcours envisagé. Si je dois prendre des trails, elles seront à mes pieds. Et les minimalistes seront à la maison smile

Bon, et je dois bien avouer que je ne me sens pas prêt psychologiquement à ranger tous les matins, dans mon sac, une paire de pompes. Je vais faire une fixation là-dessus à chaque coup de fatigue ou petite douleur, et je vais m'énerver tout seul  lol


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#233 03-04-2013 17:01:00

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

La MUL m'a:
1) enseigné un oeil critique et expérimental sur le matériel, au lieu de considérer qu'il allait de soi;
2) permis de m'alléger énormément (je fais avec 5kg ce que je faisais avec 15);
3) amené à faire des expériences, y compris en emmenant des choses en double pour les comparer, grâce à la place offerte par l'allègement de mon sac.
Je me souviens d'un tour des 25 bosses avec C_moi_yves où j'ai gardé dans le sac les Trail gloves que je n'ai osé mettre que durant la dernière demi-heure. Bon, c'est facile à faire sur une journée ou un week-end, c'est plus difficile pour une rando au long cours. Une possibilité pour Kstt serait d'emmener ses deux paires, de démarrer sa rando avec les minimalistes, et de renvoyer l'une des deux paires à la maison par la poste après deux ou trois jours, en fonction des résultats... L'esprit MUL tolèrera d'avoir porté 500g "de trop".

Hors ligne

#234 03-04-2013 17:06:21

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Sinon tu peux mettre tes minimalistes à la ligne "chaussures de bivouac" de ta liste comme ça tu auras moins de remords à les emmener big_smile

Hors ligne

#235 03-04-2013 17:23:38

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Ahahahah  lol  Pas mal ta méthode xack, tu as parfaitement cerné le fond du problème  big_smile

Merci pour ce conseil, que je vais peut-être bien mettre en application.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#236 03-04-2013 20:46:12

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut,

aborder la rando en minimaliste sans trop d'expérience est jouable, à condition d'y aller mollo. Si tu as moyen de raccourcir pour faire des plus petites journées si c'est difficile, pourquoi pas. Pour les journées de 10h, tu risques de te faire mal. Et les problèmes articulaires ou tendineux, on peut les trainer longtemps !

Emmener 2 paires de chaussures est un bon moyen de débuter : si tu ne mets pas de minimalistes sur une semaine parce que tu n'as pas d'expérience, et que tu n'as l'occasion de partir 2 jours à la montagne régulièrement, tu ne débuteras jamais wink

Habitant en Bretagne, avec pas beaucoup de temps pour randonner hors vacances, c'est ce que j'avais fait pour ma première rando avec des minimalistes, et je l'ai pas regretté. L'année suivante, j'ai pu partir avec les minimalistes seules.


Par contre, des chaussures lisses en montagne, gaffe. L'été dernier, avec mes Trail Gloves usées dans les Alpes autrichiennes, j'étais un peu limite sur les passages "sablonneux" (avec du rocher effrité). Sur du caillou ou de la terre durs, des semelles lisses avec une bonne gomme ça croche bien. Mais quand ça roule sous les pieds, ou dans la boue, c'est casse-gueule. J'étais plus à l'aise que les copains en grosses sur tout ce qui était dur (rocher sec ou humide), mais ils passaient plus facilement les descentes de rocher effrité.

Hors ligne

#237 08-04-2013 10:54:51

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Attention, pavé !

Et voila, suite à vos conseils je suis parti avec mes minimalistes-à-semelle-rouges-et-lisses, pour 30km aller le samedi après-midi et 30km retour le dimanche en début de journée, sur le littoral entre saint-malo et la pointe du grouin. J'avais des baskets conventionnelles dans le sac à dos en cas de besoin. Le sac était chargé à 7kg, ce qui correspond à peu prés à mes besoins pour la montagne cet été, et j'avais des bâtons.

Au niveau du trajet, le littoral est légèrement escarpé, ce qui fait qu'on peut y rencontrer des belles montées et descentes, mais jamais sur plus de 30m de dénivelé smile  Ça suffit à avoir les sensations des appuis, mais pas à estimer l'éventuelle fatigue sur une longue montée, qui reste donc une inconnue.

Sans transition, je vous livre mon ressenti sur ce trajet : je suis totalement enthousiasmé  big_smile
J'ai adoré les sensations sous les pieds, j'ai beaucoup apprécié l'absence de pente (zero drop) dans les descente, où je pouvais courir assez facilement. La légèreté est agréable, ainsi que la flexibilité de la chaussure qui moule le pied et suit très bien ses mouvements, j'ai du mal à imaginer pouvoir me faire une ampoule avec ça.  Aucun problème d'adhérence, ni de douleur en marchant sur les cailloux. La semelle lisse procure une sensation de précision de contact avec le sol qui est vraiment appréciable, je n'aurais pas aimé avoir des crampons sous cette semelle finalement.

Ma seule vraie galère a été de marcher dans les sections de plage : la chaussure s'enfonce, on se fatigue davantage, et surtout le sable rentre par le mesh et rempli rapidement la chaussure puis la chaussette. J'ai perdu pas mal de temps à enlever ce sable sur le trajet. Sinon, dans les petites montées, l'absence de pente (zero drop) sollicite plus les mollets, d'autant plus dans mon cas car je manque de souplesse dans la cheville.

J'ai essayé de mettre mes baskets quelques km, pour "comparer". Et bien j'ai remis mes minimalistes vite fait bien fait.

Aujourd'hui, je suis en pleine forme, aucune douleur articulaire, juste une légère (mais saine) fatigue musculaire dans les mollets. Je pourrai faire une autre étape sans problème, d'ailleurs j'ai ces chaussures aux pieds ... mais je suis rentré au boulot smile

Une révélation, en bref.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#238 11-04-2013 19:11:50

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

au fait, quelle est la définition d'une chaussure minimaliste ? (question sérieuse smile )

je marche avec des inov-8 roclite 288, suis-je une victime (à l'insu de mon plein gré) de cette nouvelle mode  ?

Hors ligne

#239 12-04-2013 08:23:41

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

DBL a écrit :

au fait, quelle est la définition d'une chaussure minimaliste ? (question sérieuse smile )

C'est assez vexant que cette question soit posée, car elle donne l'impression qu'une certaine paresse empêche de lire les échanges qui ont initié cette discussion et où on peut trouver la réponse:
"Très vite dit, les chaussures minimalistes sont des chaussures qui permettent un mouvement du pied le plus proche possible de la foulée naturelle pied-nu:
- la semelle extérieure très fine et très souple permet 1) la flexion complète de l'avant-pied (restitution de l'amorti physiologique complet des quatre ressorts de la jambe: avant-pied, cheville, genoux, hanches), donc 2) une pose du pied sur l'avant ou sur le milieu plutôt que sur le talon (c'est beaucoup plus vrai pour la course que pour la marche) et 3) de sentir les irrégularités du sol ([re]développement  des capacités proprioceptrices du pied);
- une "boîte à orteils" (toebox) assez large pour permettre aux orteils de s'étaler au terme de la flexion complète du pied;
- pas de semelle intérieure;
- un chaussant très léger et très souple pour que sa masse modifie le moins possible la foulée;
- évidemment pas d'enserrement de la cheville qui doit jouer le plus librement possible."

J'espère que la question ne reviendra pas avant dix pages... wink

Ceci dit, j'en profite pour rectifier une erreur commise par moi-même ci-dessus et par d'autres ailleurs:
La proprioception N'EST PAS la capacité du pied à ressentir les qualités du sol; ça, c'est le sens du TOUCHER, dont le pied est un des organes majeurs avec les mains, le visage et les autres zones érogènes; les chaussures minimalistes redonnent accès à ce sens tactile car elles permettent au pied de mieux informer notre cerveau sur les qualités du sol et donc sur le "réglage" de nos appuis.
La proprioception EST la capacité du CORPS à ressentir la gravité et le mouvement (the kinesthetic sense. The sense that deals with sensations of body position, posture, balance, and motion. Jonas: Mosby's Dictionary of Complementary and Alternative Medicine. Elsevier, 2005). C'est donc le sens de l'équilibre: évidemment, le pied y joue un rôle essentiel, non seulement parce qu'il supporte tout notre poids mais aussi parce que nos réflexes réajustent sans cesse nos appuis en fonction de l'interaction entre nos mouvements (instabilité et dynamisme) et les propriétés diverses et changeantes du sol. Les chaussures minimalistes favorisent cette activité-réflexe du pied en facilitant sa mobilité et le sens du toucher.

PS: ceci dit, je classerai les Roclite 288 dans les semi-minimalistes pour les raisons suivantes:
- restriction à la mobilité de la cheville
- pente avant-arrière de 6mm
- semelle épaisse avec un amorti intermédiaire (2 sur l'échelle qui va de 0 a 4)
Minimaliste= 0 maintien de la cheville, 0 pente, 0 amorti...

Semi-minimaliste, c'est aussi bien que minimaliste, comme d'hab ici: "ça dépend du bonhomme et du terrain".

Hors ligne

#240 12-04-2013 08:52:47

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeronimo a écrit :
DBL a écrit :

au fait, quelle est la définition d'une chaussure minimaliste ? (question sérieuse smile )

C'est assez vexant que cette question soit posée, car elle donne l'impression qu'une certaine paresse empêche de lire les échanges qui ont initié cette discussion et où on peut trouver la réponse:


j'ai justement commencé au post n°1 et il m'a semblé qu'après plusieurs pages on a commencé à parler  de chaussures simplement légères sans plus de rapport (apparent) avec le début. 

Donc il n'est pas inutile de rappeler le principe après une dizaine de pages, et merci pour ta synthèse  wink

Hors ligne

#241 14-04-2013 22:52:20

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Plus d'un an pour ma part que je porte des Vivobarefoot, d'abord les Neo pour courir, puis les Aqua Lite au quotidien (un peu peiné de leur durabilité, en passant), et les Breatho Trail en rando. Et je les trouve génial !

À savoir que je ne peux courir qu'avec des chaussures minimalistes, rapidement ou longtemps (je peux sans doute viser un marathon avec), alors que des chaussures classiques m'engourdissent toute une partie du dos en passant par la jambe et jusqu'au pied après seulement 10 minutes. Ce fut d'ailleurs la raison du passage aux minimalistes à l'époque, après avoir essayé des semelles thermoformées qui n'améliorait que légèrement le problème.

Les débuts peuvent être un peu douloureux si on cogne trop fort, je me souviens d'un jour où je n'ai pas été capable de descendre les escaliers, même en m'aidant de la rambarde à cause de mes mollets courbaturés qu'il m'a fallu échauffait un peu lol

La position de course sur le plat/avant du pied ne m'est pas venu naturellement, contrairement à ce que je pensais. J'ai couru un temps sur le talon avant de me rendre compte que mes genoux n'appréciaient pas et qu'il fallait changer de position, puis j'ai eu l'impression de courir à la manière d'une danseuse étoile avant que le mouvement ne devienne naturel, mais cette fois plus qu'il ne l'avait jamais été.

Pour le reste, quel bonheur de sentir tout type de sol et ses aspérités ! C'est ce qui me fait le plus apprécier ces chaussures.

C'est fou de penser qu'une simple paire de pompes peut changer tant de choses, mais après tout, on utilise BEAUCOUP nos pieds, et les personnes sur ce forum encore plus que les autres big_smile

La seule recommandation que je ferai est celle qui a déjà été citée et que l'on retrouve partout au sujet des chaussures minimalistes : y aller mollo. Après, « ça dépend du bonhomme et du terrain », rien de tel que d'essayer wink

PS : En ce qui concerne les Vivobarefoot, attention à la taille. J'avais l'habitude de chausser du 45/46 et je suis en 44 pour toutes sauf les Dylan (45). À savoir que j'ai un peu de marge devant, mais rien d'anormal, et je trouve ça un peu plus confortable. Leur site US propose le système « How will it fit ? » (ici, par exemple : http://www.vivobarefoot.com/us/mens/on- … 2013.html) qui permet d'avoir une idée si l'une de vos paires de chaussures a été « numérisée » pour comparer. Ça peut donner une idée. Passer sur un site comme Amazon peut aussi être une bonne idée, c'est ce que j'ai fait, non seulement pour le prix, mais aussi parce que mes renvois et remboursements se sont toujours bien passés avec eux.

Dernière modification par Kyno (14-04-2013 23:06:56)

Hors ligne

#242 16-04-2013 12:21:12

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Les expériences se poursuivent smile  N'ayant pas envie de mettre 130€ dans des chaussures à doigts séparés, j'ai essayé de courir sans chaussures du tout hier, le long de voies de hallage. Au programme : de la terre douce par endroit, et du gravier qui pique à d'autres endroits, mais jamais de gros caillou tranchant, et pratiquement pas de débris (type verre, ferraille ...).

C'était marrant smile   Ça pique un peu mais ça me rappelle mon enfance pieds-nus, sur les plages de rochers, ce n'est pas désagréable ... je dirais même que c'est riche en sensations diverses tongue

Comme j'ai fait l'aller en chaussures et le retour pieds-nus, j'ai porté mes chaussures en enfilant mes mains dedans, pour courir à l'aise. Comme vous l'imaginez, je suis clairement passé pour un débile, donc je vous conseille d'essayer ça assez loin de chez vous big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#243 16-04-2013 12:29:40

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

kstt a écrit :

Les expériences se poursuivent smile  N'ayant pas envie de mettre 130€ dans des chaussures à doigts séparés, j'ai essayé de courir sans chaussures du tout hier, le long de voies de hallage. Au programme : de la terre douce par endroit, et du gravier qui pique à d'autres endroits, mais jamais de gros caillou tranchant, et pratiquement pas de débris (type verre, ferraille ...).

C'était marrant smile   Ça pique un peu mais ça me rappelle mon enfance pieds-nus, sur les plages de rochers, ce n'est pas désagréable ... je dirais même que c'est riche en sensations diverses tongue

Comme j'ai fait l'aller en chaussures et le retour pieds-nus, j'ai porté mes chaussures en enfilant mes mains dedans, pour courir à l'aise. Comme vous l'imaginez, je suis clairement passé pour un débile, donc je vous conseille d'essayer ça assez loin de chez vous big_smile

Pour les chaussures à doigt, il est indispensable de les essayer avant de les acheter: je les ai testées en magasin samedi dernier, ça n'allait pas du tout à la forme de mon pied. Le gros orteil nickel, le deuxième à moitié rentré, les autres n'étaient pas assez longs pour rentrer dans leur compartiment respectif  big_smile

Hors ligne

#244 16-04-2013 13:20:14

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

xackurush a écrit :

Pour les chaussures à doigt, il est indispensable de les essayer avant de les acheter: je les ai testées en magasin samedi dernier, ça n'allait pas du tout à la forme de mon pied. Le gros orteil nickel, le deuxième à moitié rentré, les autres n'étaient pas assez longs pour rentrer dans leur compartiment respectif  big_smile

bonjour,

sur lyon ?
puis-je savoir où ?

merci  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#245 16-04-2013 13:32:51

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

C'était sur Thonon, au vieux camp'.
Mais il y'en a peut être aussi à celui de Lyon vu qu'elles sont dispo sur le site
Les merrell trail glove y sont aussi (nouveau modèle, pas de gros changements par rapport à la précédente).

Hors ligne

#246 16-04-2013 13:45:19

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

merci,
je n'en ai pas vu la dernière fois que j'y suis allé, mais cela remonte à quelques temps  sad


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#247 16-04-2013 13:51:38

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

shyguy a écrit :

merci,
je n'en ai pas vu la dernière fois que j'y suis allé, mais cela remonte à quelques temps  sad

Sinon tu as une gamme plus complète chez Expé (peut être appeler avant pour leur demander), les trail glove y sont aussi wink

Edit: ces chaussures sont dans la catégorie "Chaussures loisirs-voyages", du coup on passe facilement à côté en les cherchant dans la catégorie trail...

Dernière modification par xackurush (16-04-2013 13:58:51)

Hors ligne

#248 19-04-2013 22:19:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Aux connaisseurs de pompes minimalistes : pourriez-vous svp dépenser 11€ dans une paire de new feel, sans la semelle proposée en supplément, et donner votre avis?

Je les porte non-stop depuis mon retour des Causses, toute la journée, petit running quotidien au réveil (vite-fait 20 minutes) et 2 balades d'une petite heure.

Je n'ai aucune expérience avec ce type de chaussures, à part des essais en boutique de marques citées x fois dans ce fil sur 10 mètres, et au Landmannalaugar camp où j'ai taxé une paire de vivavo barefoot ultra sans chausson, balade d'une petite heure.

Ma pointure : chaussures de mariage (type richelieu) 38, de marche/rando/running 39, et ces new feel 37 (avec plein d'espace pour mes doigts de pieds).

380 gr la paire en 37.
0 drop, amorti très ferme, semelle très (beaucoup trop) rigide à mon goût.

Pour l'instant je ne me vois pas les porter 40 bornes d'affilée, par contre depuis une semaine je m'amuse à découvrir les différentes textures de sol, sensation très concrète et plaisante, j'ai l'impression de soudainement être conscient de mes pieds, de mes jambes, de tout mon corps qui ne se place pas de la même manière qu'en mettant un pied devant l'autre avec 1 cm de matelas et des talons aiguille : nike pegasus (oui je sais c'est horrible, mais je suis trop bien dedans) ou Eliofeet kalenji.

En petit running quotidien, depuis plusieurs mois je cours sur l'avant des pieds (presque, parfois talon en premier mais transfert du poids immédiat sur l'avant du pied) donc pas spécialement surpris. Par contre, avec le 0 drop et la semelle toute dure, je me rends compte que de temps en temps je courrais un peu comme avant, BAM BAM BAM les talons en avant avec des chocs comme si je pesais 200 kg. Là il n'y a plus le choix, c'est 100% sur l'avant du pied à faire travailler mes moyens d'amortie naturelle : articulations ressort cheville, genoux, hanches.
Du coup, j'ai l'impression que la semelle, qui me semble très rigide, bloque mes articulations (amorties naturelles) sous ma cheville.

Donc, à part une semelle vraiment trop rigide et des couleurs immondes, pour 11€ je trouve ces new feel intéressantes. Je me trompe?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#249 19-04-2013 23:13:00

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Fred, à mon avis le mieux et d'essayer d'abord pieds-nus, et te servir de ces sensations comme étalon. Si tes chaussures modifient ta foulée, elles ne sont pas vraiment minimalistes smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#250 20-04-2013 00:56:43

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut Fred smile
Sur le site D4, les Newfeel ne sont pas spécifiquement recommandées pour la CàP, plutôt pour la marche au quotidien...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums