Aller au contenu

#1 24-11-2006 14:04:34

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

[Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Je l'avais évoquée ici et comme personne n'avait rien à dire (à part H mais lui, il a bon goût wink), je l'ai acheté dans la semaine en allant commander mon PO generator histoire de voir de quoi il en retournait...

Et bien, je l'aime bien cette petite lampe!

En fait, il faut savoir qu'il y a quelques mois Petzl a changé tout les leds de ses lampes.  La tikka classique, par exemple, est alors passé d'un dizaine de mètres de portée à... 27m!!!

Cette mini lampe profite de ce gain de puissance : l'éclairage est impressionant pour la taille.  La portée de 19m annoncée n'est pas volée!  On verra pour les 35-45 heures d'autonomie.
Je vérieferai le poids mais je dois aller chercher une pile pour la... balance lol (et oui c'est qu'elle sert beaucoup)

Il y a plusieurs mode d'éclairage:
-faible (bivouac)
-puissant (suffisant pour marcher la nuit mais il faut voir à l'usure)
-un led rouge (juste pour lire une carte en marchant dans le noir)
-des modes clignotant (rouge et blanc, utile pour les coureurs)
-et un verrouillage pour bloquer un peu la molette pour éviter des allumages intempestifs lorsque mise en poche par exemple.

La sangle de tour de tête est identique à celle de la Black Diamond "Ion", c-à-d un sangle élastique et un curseur de serrage.
On peut imaginer s'en passer puisque la lampe intègre un système de "clip" qui permet de la fixer partout.
La partie éclairage est montée sur une "boule", la lampe est donc totalement orientable.

La boite est inutile ormis, comme le disait un site anglais, pour ne pas la perdre lol lol

Une lampe idéal pour le bivouac et pour se sortir d'une journée qui aurait été plus longue que prévue.  Pour la marche de nuit volontaire, il faudra repasser wink

La page officiel : http://en.petzl.com/petzl/LampesProduits?Produit=607


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#2 24-11-2006 14:23:46

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Carn a écrit :

La boite est inutile ormis, comme le disait un site anglais, pour ne pas la perdre lol lol

Toi tu as du lire le test sur outdoorsmagic, non? big_smile

e+Lite review on Outdoorsmagic

Sinon, cette (mini) frontale semble vraiment bien : légère, assez puissante, une diode rouge, le mode clignotant (peut être pratique pour aider les secours non?).

Elle remplacerait avantageusement ma BD Ion!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 24-11-2006 14:38:40

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

zaack77 a écrit :
Carn a écrit :

La boite est inutile ormis, comme le disait un site anglais, pour ne pas la perdre lol lol

Toi tu as du lire le test sur outdoorsmagic, non? big_smile

ben oui, j'avais ajouté un lien dans mon post "découverte matos" sur l'E+lite...

Elle est bien plus aboutie que la Ion amha!
Un fifrelin pluslégère (3g big_smile), plus autonome, plus puissante, plus poyvalente etc...
Petzl reste pour moi le maître incontesté de la frontale cool !!  J'aime pas trop les monopoles mais là, il y a pas photos!

Le seul problème reste les piles : deux CR2032, j'ai pas prix exact mais ca doit surement être 6-8 euros pour les deux...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 24-11-2006 14:43:01

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Par contre je ne sais quoi penser du fait qu'elle utilise des piles CR2032 ...
D'un coté c'est petit et léger donc facile d'en emporter de rechange.
D'un autre ce n'est pas facile de s'en procurer et c'est relativement cher.

EDIT : les grands eprits se rencontrent lol

Combien tu l'as payé ?

(~2.4€ la pile sur le net)

Dernière modification par highpictv (24-11-2006 14:46:40)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 24-11-2006 14:50:13

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

L'E+Lite est vendue 25 euros avec sa boite et deux piles...  Elle était là avec toute ses copines sur le comptoir de la caisse... le produit d'appel par excellence big_smile, j'ai craqué lol mais suis pas déçu!

Les CR2032 se trouvent facilement chez les marchands de montre, d'électronique ou là où il y a de la suunto.

EDIT:
Je vois que le cours de la CR2032 chute... wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (24-11-2006 14:53:32)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 24-11-2006 14:58:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Carn mor Dearg a écrit :

L'E+Lite est vendue 25 euros

Oui donc le prix des piles n'est pas n'égligeable !! En 5 recharges on a racheté une lampe hmm

Carn mor Dearg a écrit :

Les CR2032 se trouvent facilement chez les marchands de montre, d'électronique ou là où il y a de la suunto.

Mais pas dans le petit bouiboui du village paumé de montagne ...

Carn mor Dearg a écrit :

Je vois que le cours de la CR2032 chute... wink

J'm'étais gourré sad

Carn mor Dearg a écrit :

le produit d'appel par excellence

Vu la taille, ça appelle surtout à la mettre dans la poche ni vu ni connu lol

Dernière modification par highpictv (24-11-2006 15:00:01)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 26-11-2006 10:08:51

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Il me semble avoir compris, que si l'autonomie de la lampe est de plus de 35 heures, en revanche au bout de 30 mn on perd déjà quelques bons mètres de portée.

Ma question est la suivante : pendent combien de temps peut-on effectivement utiliser cette lampe pour marcher la nuit, avant de devoir changer les piles?

Carn mor Dearg, pourrais-tu te dévouer et aller marcher cette nuit avec la lampe préalablement chargée avec des piles neuves? lol


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#8 29-11-2006 22:22:04

A-Chem
Barbamul
Lieu : Au milieu des rizieres
Inscription : 21-05-2005

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Merci Carn pour ce retour sur cette petite lampe.
J'en avais parlé à Peyo recement mais il ne l'avait toujours pas zieuté.

Cette lampe pourrait être une alternative aux lampes du style photon (ou la loupiotte photon version decathlon).

Par contre, je suis septique sur les petites pieces comme la molette. Cela te semble un niminun solide ?
Reste le fameux problemes du prix des piles.
Ceci dit, ça pourrait faire la lampe idéal pour les randos d'été.


La liberté n'a pas de prix, mais elle a un poids.

Hors ligne

#9 30-11-2006 17:07:13

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

A-Chem a écrit :

Merci Carn pour ce retour sur cette petite lampe.

Par contre, je suis septique sur les petites pieces comme la molette. Cela te semble un niminun solide ?

De rien... faut bien que quelqu'un se dévoue wink

Très franchement, la première fois que je l'ai vue sur le net, j'étais un peu sceptique hmm
Puis quand je l'ai vu en magasin (ils avaient eu la bonne idée d'en déballer une pour qu'on puisse chipoter) mes doutes ce sont estompés.  La molette tourne facilement, donc pas de risque de s'énerver dessus.  Le clip "tout-terrain", j'y ferais gaffe tout de même (si on essaye sur des trucs franchement épais, ca subit quelques tensions)
La partie "articulation" est "indéboitable", donc pas de risque qu'un jour ca ne tienne plus emboité.

Bien sûr, faut pas marcher dessus, non plus!

Ce qui pourrait effrayer certains (habitués des tikka et assimilées) c'est que les led ne sont pas protéger pas une petite vitre.  Le boss de petzl benelux m'avait expliqué que ca ne servait en fait à rien, c'était juste pour rassurer les gens.  Visiblement détruire un led c'est pas évident wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 30-11-2006 22:13:30

A-Chem
Barbamul
Lieu : Au milieu des rizieres
Inscription : 21-05-2005

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Merci pour ses precisions.

Pour les leds sans protection, j'ai perdu le petit verre de ma tikka il y a environ 1 an.
Depuis je l'ai utilisé sous la pluie, par des temperatures negatives et elle est tombée à de nombreuses reprises, mais toujours pas la moindre casse à signaler.


La liberté n'a pas de prix, mais elle a un poids.

Hors ligne

#11 01-12-2006 11:31:19

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Carn mor Dearg a écrit :

Je l'avais évoquée ici et comme personne n'avait rien à dire (à part H mais lui, il a bon goût wink), je l'ai acheté dans la semaine en allant commander mon PO generator histoire de voir de quoi il en retournait...

Cette loupiotte me plaît bien. Elle figure au catalogue hiver d'Expé. Les piles CR2032 sont très répandues et donc pas trop onéreuses. On les trouve entre 2 et 3 € pièce sur le net. Et j'aime bien l'idée de pouvoir moduler la lumière, ce que ne fait pas ma Ion.

Hors ligne

#12 22-02-2007 15:13:00

klaudius
Membre
Inscription : 21-02-2007

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Moi aussi, je viens d'acheter la E-lite. Quand je l'ai vue, je n'ai pas pu resister. Je m'inquietais un peu pour le prix des piles. A la FNAC, par exemple, ces piles etaient très chères, mais finalement j'en ai trouvé à 3,95Euros la paire chez....Decathlon (Montpellier). Et là, ça devient très interressant.  Mais peut ètre que ces piles viennent en differentes qualités...il y a pile et pile comme dit l'autre! enfin on verra à l'usage.

Hors ligne

#13 22-02-2007 15:35:59

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

On peut aussi acheter ce genre de pile sur Ebay par dizaines (come from China ou taiwan). Faudra que j'essaye avec ma petite E+lite acheter le WE dernier

Hors ligne

#14 22-02-2007 17:38:10

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Quand on regarde la durabilité de la pile cela va vite faire très cher à l'usage non?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#15 22-02-2007 17:51:00

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Comparé à une tikka ou zippka  oui effectivement mais comparer à une Black Diamond Ion carrément pas. Les piles de la Ion sont excessivement chères.

Je privilégeriai la E+lite  pour des rando courtes (moins de trois jours) alors que pour des rando longues je continuerai à prendre une Tikka plus

Hors ligne

#16 22-02-2007 17:51:57

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Kai a écrit :

Quand on regarde la durabilité de la pile cela va vite faire très cher à l'usage non?

Ben, je trouve que pour son poids l'E+Lite sort vraiment du lot...
Une Ion de Black Diamond offre 15h d'eclairage et une pile 6 volts ça doit pas être donné non plus...

Donc, je trouve que, comparé à la Ion qui faisait fureur chez les MUL il y a encore à peine un an, Petzl frappe un grand coup avec cette petite lampe très pratique!

Juste mon avis wink

[edit]ben tafdak avec Peyo quoi![edit]

Dernière modification par Carn mor Dearg (22-02-2007 17:52:53)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 25-02-2007 23:11:23

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Juste un rappel de ma petite frontale Joggled :

http://www.technicien-sport.com/detail- … &prod=2065

Ca n'éclaire qu'à 10m, mais les 40h ne sont pas farfelus avec 1 seule pile AAA 900mA/h. 2h heures de soleil et elle est rechargée avec mon chargeur pour assurer une grosse nuit!

Il me semble que marcher de nuit se fait avec un 1/4 de lune au moins, et que la lampe doit être faible pour préserver la vision nocture et la discrétion... là je suis ravi, c'est pile poil!

Des bouts de plastiques du compartiment arrière ont sauté (elle est rangé en vrac avec mes outils de mon sac de tous les jours), et pas mal ne marchaient pas bien au déballage au vieux campeur... Mais vu le traitement que je lui ait fait subir... elle a envie de vivre!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#18 26-02-2007 09:21:11

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Je suis allé voir la lampe e-lite, il en ressort que l'intensité du faisceau diminue très rapidement, bien avant les 4 heures, et le prix des piles est quand-même assez cher. Mis bout à bout, les 3-4 euros d'une pile ion comparé à la durabilité de la petzl va en faveur de la ion, de plus se pose la question écologique!

Une soirée d'utilisation et la pile de la lampe petzl est vide sad ou alors ce qu'il en reste la rend inutilisable, je vois pas trop l'intérêt sauf en cas d'urgence, ce qui est précisément le cahier des charges de cette lampe.

Ceci étant dit, je trouve aujourd'hui que la ion est trop limitée également, surtout pour les randos plus longues, je préfère des modèles avec piles AAA, la ion est conservée comme lampe de secour, ce que la e-lite fait encore mieux smile mais bon, j'ai déjà la ion alors je la garde wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#19 26-02-2007 09:29:22

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Petit retour d'expérience pour la E+lite:
Nous sommes parti tester notre première tarp Arklight et au bivouac, bizzarement, il faisait nuit....

Cette petite lampe se fait vraiment oublier sur la tête.
Quand je ne m'en sert pas elle est trés agrable autour du cou, portée à la manière d'un collier. A la différence d'une Tikka la sangle est moins large et donc plus confortable en cette position (sans mettre à mal sa tenue lors du port autour de la tête).

La puissance d'éclairage est vraiment trés bonne au début, les deux modes éco et pleine puissance sont vraiment différents. L'éco est bien pour lire ou vaquer à des occupations de camp, la pleine puissance est bien pour faire la petite balade noctunre d'aprés repas.

Le systême de rotule est franchement génial! Fin dans ces réglages, je n'ai jamais vu une lampe frontale avec une aussi large palette d'orientation.

Son seul bémol à mon sens (et de taille), c'est le systême d'allumage. Le curseur à tourner n'est réellement pas pratique. Il va peut-être être plus aisé avec le temps (usure)mais pour l'instant quand on essaye de le tourner d'une seule main, la lampe tourne sur elle-même en vrillant la sangle autour de la tête (pas trés agréable).
On ne parle même pas de l'usage avec gant (seulement avec des soft shell) qui est bien plus difficile qu'avec une bouton poussoir.

Hors ligne

#20 28-02-2007 21:54:23

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Un lien trouvé vers des CR2032 rechargeables :
http://www.hyperobjets.com/catalog/prod … 61f5529ecb
Ils vendent aussi un chargeur secteur.
On doit pouvoir les recharger avec du solaire, mais apparemment ca peut être dangereux car c'set du LiIon.

Hors ligne

#21 31-03-2008 19:34:23

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Le bonjour, ami(e)s Muls,

Kai a écrit :

Je suis allé voir la lampe e-lite, il en ressort que l'intensité du faisceau diminue très rapidement.

Acheté un exemplaire ce jour en remplacement d'une frontale Ion égarée en Bretagne  (à moins qu'un Korrigan facétieux...). Les informations figurant sur l'emballage sont claires en effet. Portée à pleine puissance de 19 / 10 / 5 / 3 m après 0 / 0.5 / 10 / 30 h d'utilisation. Quelques données relatives aux piles embarquées dans nos frontales (source Energizer) :

Référence  - Capacité - Poids - Equipe

CR2032 - 240 mAh -  3 g -  Petzl E+Lite  (x2)
PX28L - 160 mAh - 9 g -  Black Diamond Ion (x1)
AAA - 1200 mAh - 12 g - Petzl Tikka XP (x3)
AA - 2800 mAh -  23 g - Petzl Myo XP (x2)

Ceci étant dit, je trouve aujourd'hui que la ion est trop limitée également, surtout pour les randos plus longues, je préfère des modèles avec piles AAA, la ion est conservée comme lampe de secours, ce que la e-lite fait encore mieux smile

Voili roll Pour le reste, tout a été dit par Carn. Finalement, une petite vidéo pour illustrer le propos.

Dernière modification par meo (31-03-2008 20:02:54)

Hors ligne

#22 06-04-2008 08:55:26

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

N'oublions pas que c'est une lampe de secours!
Donc : pour quand on ne pensait pas avoir besoin de lampe, ou quand on perd la sienne...
(je me suis fait piquer ma frontale en Afrique, il m'a fallu 3 semaines pour en recevoir une autre...)

J'en ai offert une à un ami et il en est très satisfait.
J'ai une ION pour lampe de secours, mais si je devais en acheter une autre ça serait cette Petzl.

Sinon, au quotidien j'utilise une Tactikka XP (+/- 95g), dont l'éclairage, les filtres de couleur, le témoin d'usure des piles et l'autonomie me conviennent parfaitement.

Hors ligne

#23 06-04-2008 18:05:13

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

A-Chem a écrit :

Par contre, je suis septique sur les petites pieces comme la molette. Cela te semble un niminun solide ?

J'étais sceptique également à la vue des photos. Le curseur est rigide et s'actionne sans jeu particuier jusqu'à présent.

Dernière modification par meo (06-04-2008 18:05:56)

Hors ligne

#24 28-04-2008 16:52:29

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

Carn mor Dearg a écrit :

Le seul problème reste les piles : deux CR2032, j'ai pas prix exact mais ca doit surement être 6-8 euros pour les deux...

Surprise lors du passage chez mon pharmacien. Ils vend des piles CR 2032 1€50 pièce. Elles servent par exemple dans les lecteurs de glycémie utilisés par les diabétiques.

Dernière modification par meo (28-04-2008 17:06:06)

Hors ligne

#25 28-04-2008 17:22:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Lampe] Frontale E+Lite de Petzl

On en trouve à 90 cts pièce dans les magasins d'éléctronique.. euh... allemands.   big_smile

Dernière modification par velox (28-04-2008 17:24:25)

Hors ligne

Pied de page des forums