Aller au contenu

#1 04-04-2013 12:26:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Ajout de mon tour du Causse Méjean réalisé du 11/04 au 14/04/2013 en page 3:  https://www.randonner-leger.org/forum/v … 02#p296602




J1 : Jeudi 28 Mars

Trace : http://www.visugpx.com/?i=1365069345

Le réveil sonne à 4H00 du mat, j’ai quelques 4H15 de route et désire ne pas arriver trop tard à Florac. Pour partir en rando, je suis toujours motivée, alors pas de soucis tongue
Petit- déj rapide, douche, consultation des dernières infos météo et neige, finalisation du sac et départ 1H0 plus tard.
J’arrive comme prévu aux alentours de 9h30 et m’offre un petit café et pain au chocolat à Florac avant de démarrer.
J’emprunte le Sentier des Colombes pour atteindre le plateau du Causse Méjean.

6253_p10201801.jpg

6253_p1020181.jpg

Une pluie fine m’accompagne dès mes premiers pas et suis obligée de m’arrêter pour enfiler la jupe de pluie, guêtres et autres gants imper-respi.
La montée est tranquille et une petite heure plus tard, je suis sur le plateau.
Je prend le sentier qui suit les crêtes mais le brouillard me cache et me gâche toutes perspectives depuis les falaises.

6253_p10201841.jpg

Je décide rapidement de m’en éloigner en direction de l’intérieur des terres. Bien m’en a pris, car enfin je commence à discerner les étendues qui s’offrent à moi.

6253_p1020185.jpg

Quelques rares plaques de neige restante :
6253_p1020186.jpg

La nature est restée figée dans ses couleurs d’Automne
6253_p10201881.jpg

La vue depuis un Moulin ruiné
6253_p10201911.jpg

Une tête de chèvre ( ?) trône à son entrée avec encore des lambeaux de chair

6253_p1020192.jpg

J’avance au fil des crêtes du Travers Du Joli Freso
6253_p10202021.jpg

Puis longe une forêt et tombe sur des vestiges de Valpilloux émergeant de la brume
6253_p10201971.jpg

N’ayant pas envie de me rapprocher de la petite route centrale du plateau et de ses fermes, je décide de traverser la forêt, la progression est lente et peu esthétique et renonce à regagner les crêtes, je ressors finalement près de la Palière et peu poursuivre ma progression sans encombre jusqu’à Nîmes le Vieux.

Les couleurs sont magnifiques même si elles sont difficiles à captées et à rendre en photo, la pluie et le vent rendent les choses de plus en plus difficiles.

6253_p10202061.jpg

6253_p10202071.jpg

6253_p10202131.jpg


Les chaos de Nîmes le vieux sont en vues :
6253_p1020214.jpg

Je déambule à l’intérieur, pendant près d’une heure à le recherche de forme et équilibres improbables, l’ambiance est mystérieuse
6253_p1020221.jpg

6253_p10202221.jpg


Mais cette halte m’a refroidi et je commence à en avoir marre de subir ces intempéries, je n’ai rien avaler de la journée de marche en dehors d’une barre céréale, glissée ce matin dans ma poche ; il est près de 17H00 et je me dis qu’il est temps que je me décide où passer la nuit ;
J’ai oublié de noter où se trouve exactement l’abri grotte, ne le trouvant pas, je me réfugie sous une voûte en pierre du petit hameau de Le Veygalier, très charmant mais désolée plus le cœur aux photos.

J’envisage même d’y dormir, mais le sol en sable servant de bac à crottes aux chiens ne me dit pas trop…  roll

C’est décidé, je bifurque au Nord, à la recherche de la Bergerie du Souc, je préfère un tapis de sol de crottes de biques séchées lol

La bergerie est en vue, et je peux enfin me mettre au sec, 50 m2 pour moi toute seule, un confort sommaire mais suffit amplement à mon bonheur smile
6253_p10202241.jpg



Un petit avant goût de mes 5 jours de randonnée, la suite prochainement  smile

Dernière modification par florencia (30-05-2013 15:18:28)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 04-04-2013 19:37:38

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

salut
on dirait que tu as eu une une longue journée / avais tu anticipé le changement d'heure ? (1 h de sommeil en moins et 4 h de route ça calme..)
effectivement la météo était humide et venteuse pourrie... mad
on dirait "la terre du milieu" du seigneur des anneaux avec ces rochers ruiniformes....
as tu eu des difficultés avec cette flotte ?

vivement la suite
A+

#3 04-04-2013 20:17:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Salut TO,

Oui, effectivement une longue journée, une courte nuit, plus de 4H00 de route et un peu plus de 20 km et + 1000m dans les jambes, ça calme, j’ai très bien dormi  big_smile
   
Le jour de mon départ, le changement d’heure n’avait pas encore eu lieu tongue
De toute façon, je ne m’en suis pas vraiment occupé ; je n’utilise pas de réveil en rando et me lève en général aux premières lueurs du jour perçues.

Le bilan de quelques 3 jours et demi de pluie sur 5 jours + 1 journée dans la neige :

-     les chaussures, chaussettes et pieds mouillés quasi pendant toute la rando, la peau fripée et une ampoule à chaque talon lol
-     qu’un sur sac à dos sans SAD dos tendu, cela marche moins bien
-     que les sacs ultasil nano ne sont pas du tout étanche  roll

La suite bientôt smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 04-04-2013 20:28:45

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

les ultrasil nano pas étanches?
ça c'est pas cool, mais on les achète pour ça..
savais tu qu'il allait pleuvoir ? et tu avais prévu quoi comme chaussures/chaussettes
cape de pluie?
guetres?
A+

#5 04-04-2013 20:40:32

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

TO a écrit :

les ultrasil nano pas étanches?
ça c'est pas cool, mais on les achète pour ça..
savais tu qu'il allait pleuvoir ? et tu avais prévu quoi comme chaussures/chaussettes
cape de pluie?
guetres?
A+

alors là ! j'apprends quelque chose ! les ultrasils nano : pas étanches ! hmm j'en ai acheté 2 pour mettre nos SDC...

Merci beaucoup pour ton retour !


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#6 04-04-2013 20:57:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

J2 vendredi 29 Mars


Trace : http://www.visugpx.com/?i=1365069509


La nuit fut bonne, même un peu trop chaude, j’ai du ouvrir mon sursac.

La pluie est toujours là…

J’ai bien réfléchit pendant la prise de mon petit-déjeuner sur la suite de mon parcours.
Je n’ai pas assez avancé hier, et avec cette déviation à la Bergerie, je n’ai plus aucune marge de sécurité pour réaliser la boucle initialement prévue;  D’autant qu’il y a l’inconnue de ma vitesse de progression sur les crêtes du Mont Lozère, où il resterait entre 10 et 50 cm de neige.

J’opte donc pour emprunter le Gr60 et rejoindre directement Ste-Enimie.

Je trace « tout droit » dans la forêt pour rejoindre le chemin menant à la Fretma, objectif, refaire le plein d’eau.

6253_p102022511.jpg

Personne dans le hameau, des panneaux d’interdiction de camper sont signalés à l’entrée.
Je commence ma quête de la source et tombe sur un robinet avec une vasque en pierre, mais bien sûr, rien ne coule.
Finalement, je récupère de l’eau d’une faîtière qui coule suffisamment.
Me mets à l’abri dans une bâtisse, ouvert aux quatre vents, pour sortir la photocopie de carte et m’apercevoir que la source se trouvait en amont du hameau, bon peu importe désormais smile

Je me remets en route, arrive à un carrefour, un chemin plonge sur ma gauche et un autre sur ma droite file à plat, je prends le second au hasard, la flemme de sortir la carte.
La pluie redouble, je n’y vois pas grand chose, et avance sans me poser plus de questions.
45 minutes plus tard, j’arrive à une pancarte m’indiquant que je vais en direction de Cabrillas.
Bizarre, ce nom ne me dit rien.
Je me décide à regarder la carte et ma boussole m’indique que je file plein Sud, à l’opposé d’où je veux aller mad
Au point où  j’en suis, je file sur Aurès, tout proche pour vérifier si la source coule, ma BA du jour pour RL smile

Puis repars en sens inverse, où comment se retrouver plus de 2H00 après au même embranchement : bilan 11 km, dont moins de 4 dans la bonne direction…
Je file désormais dans la bonne direction, en pestant contre moi-même ; je suis vraiment incorrigible big_smile

Je serais malgré tout réconforté durant l’après-midi, par de belles éclaircies, enfin un peu de chaleur:

6253_p10202371.jpg

6253_p10202411.jpg

Première vue dégagée sur les gorges du Tarn (désolée pour la netteté de certaines photos mais le vent, lui, ne s’est pas calmé) :
6253_p10202431.jpg

6253_p10202481.jpg

Je bivouaque ce soir, sur un petit replat herbeux, surplombant Ste-Enimie
6253_p10202461.jpg

L’abri, à peine montée, et la pluie fait son retour, même si elle est moins violente que ce matin.



J3 Samedi 30 Mars


Trace : http://www.visugpx.com/?i=1365069731


Ce matin, descente sur Ste Enimie, puis montée sur le plateau de Sauveterre.
J’ai décidé d’emprunter le sentier indiqué en pointillé sur la carte Ign  et qui mène directement à Boisset, évitant ainsi une long cheminement en suivant la route désaffectée du PR de Sauveterre.

Départ du marquage :
6253_p1020252.jpg

C’est une très belle surprise, le sentier est sympa
6253_p1020257.jpg


Et offre de beaux points de vue :
6253_p10202541.jpg


6253_p10202681.jpg


Petits replats herbeux vers 750 m d’altitude, pouvant faire un beau bivouac, en l’absence de trop grand vent :

6253_p102025811.jpg

Découverte de la « fontaine du lièvre », non indiquée sur la carte, quelques 50m plus haut :
6253_p1020270.jpg

6253_p1020271.jpg

Cheminement légèrement plus escarpé sur la fin, mais sans réelle difficulté, en tout cas à la montée. Dans l’autre sens, je pense qu’en cas de pluie, il faut tout de même être prudent.

6253_p10202651.jpg


Arrivé au hameau de Boisset, encore déserté à cette période de l’année :
6253_p10202721.jpg


Je longe les falaises Est du plateau de Sauveterre pendant quelques km :
6253_p10202751.jpg

6253_p10202801.jpg


Avant de m’enfoncer dans les terres cultivées :
6253_p10202951.jpg

6253_p10203021.jpg

Après le mont Chabrio, je fais un détour par le Truc de Mounié, le ciel est de plus en menaçant :
6253_p10203072.jpg

6253_p10203112.jpg

Le col de Montmirat atteint, la journée est déjà bien avancée;
J’aimerais bivouaquer aux pieds des crêtes du Mont Lozère ce soir, afin de démarrer tôt le lendemain matin la traversée des crêtes, avec le maximum de chance d’avoir de la neige dure le plus longtemps possible.
Je décide donc de chunter la partie Nord du Gr 44 et file tout droit en suivant la D.35 ; la première voiture qui passe me prend en stop ; 4 jeunes en WE me font une petite place et me propose  gentiment de partager  un produit illicite, je décline l’offre poliment et ils me déposent 5 km plus loin au carrefour menant au village de Laubies, en me souhaitant bon courage pour la suite smile

En remettant mon sac sur le dos, je m’aperçois que je n’ai plus mes cartes qui étaient glissées sous ma veste et maintenues par la ceinture du SAD.
Pas de doute, elles ont du tomber dans la voiture.
Aie , encore une bourde lol
Bon, pas de panique, après tout, il me suffit de monter en direction des crêtes et ensuite de les suivre.
Je n'ai de toute façon pas le temps de tergiverser car il est déjà près de 17H00..

Le village des Laubies
6253_p10203221.jpg

Je prends le premier chemin que je trouve, les premières traces de neige font leur apparition
6253_p10203241.jpg


Je tombe sur un ruisseau et en profite pour refaire le plein pou ce soir et la journée de demain :
6253_p1020326.jpg

Comme d’habitude je fonce tout droit, et tente de pénétrer dans la forêt pour rejoindre les crêtes, mais après 30 minutes d’effort, je finis par faire demi-tour, (trop de boue, puis de neige et de branches entremêlées),  pour longer la limite forestière; la 2° tentative est la bonne et je tombe sur un nouveau chemin qui va à priori dans la bonne direction et aboutit effectivement dans une clairière.
Je décide de stopper là après avoir trouver quelques m2 d’herbes rases propice au bivouac.
De la grêle commence à tomber, décidément rien ne me sera épargné smile
Je me hâte de monter l’abri pour me mettre au sec et me réfugier au chaud dans mon SDC.

Le matin au réveil, mon abri circonscrit par la neige
6253_p1020332.jpg

Demain, c’est le grand jour  smile

Dernière modification par florencia (04-04-2013 21:18:31)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 04-04-2013 21:49:28

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

la suite, la suite !  smile

Ultra sil nano :
- t'as quel litrage et tu mets qui dedans ?
- pas étanche ?

je comptais m'acheter un 8L pour y mettre mon sac de couchage et mes vêtements de bivouac/nuit  sad

Hors ligne

#8 04-04-2013 22:40:32

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Salut florencia smile

Bon, tu ne démérites pas, mais après ton Vercors l'an passé, avoue que tu le cherches un peu: l'été il pleut beaucoup moins lol .

J'ai eu mon compte de journées à marcher sous la pluie, dont une fois avec des mid en Goretex, pour finir avec une mycose et un ongle en moins.

Depuis deux ans, je marche avec des trails bien aérées, je protège le haut aussi bien que possible, pas le bas (short), donc je marche bien mouillé mais l'eau s'évacue en marchant et j'ai ce qu'il faut pour me sécher et me changer sous l'abri.

Pardon si j'ai l'air présomptueux, en comparaison de tous ces muls bien plus chevronnés que moi, mais c'est du vécu ++.

Donc, même question: quelles chaussures, quelles chaussettes?

Pas encore vraiment testé mon sac Ultrasil Nano 30D, mais vu ce que tu dis, je crois que je prendrai la demi-cape Raidlight que je viens d'acheter (promo à 25€), en plus de ma Mica et pour recouvrir mon Wanderer, à ma prochaine sortie (et tant pis pour les 170g supplémentaires).

Contente de ton sursac?

Bravo, encore une fois smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 05-04-2013 12:07:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Je mettrais la liste complète plus tard dans le premier poste  smile

Mes chaussettes : http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … _sock.html

Mes chaussures : Montrail Sabino GTX mais le mesh de l’avant pied est bien usé et donc malgré les guêtres, je ne me faisais guère d’illusion sur le fait de rester au sec.

Car oui, je savais qu’il allait pleuvoir big_smile

Les 2 ampoules ont été la conjonction de l’humidité permanente et le fait de marcher la première journée en hors piste sur un terrain caillouteux et herbeux le plus souvent en dévers avec des appuis quasi constant latéraux, d’avoir mal serrer mes chaussures et eu la flemme de corriger, alors que je sentais un échauffement quasi dès le début..
Mais au final, cela n’a pas gêné ma progression, j’avais 2 compeeds qui on parfaitement tenu sur les 4 derniers jours, je n’ai donc pas souffert.
6253_p1020371.jpg


Pas eu de soucis pour le haut du corps, juste un peu d’humidité ressentie au niveau du dos et des épaules donc au niveau des zones d’appuis du SAD.


Le sac Silnylon nano est un 13 L acheté principalement pour mon sac hivernal.

Du fait de l’ajout d’un sursac thermique à ma liste, je l’ai pris pour le mettre ainsi que la doudoune à 185 gr de duvet, le legging merinos et les chaussettes.
Du coup, ayant constaté que l’intérieur du sac était mouillé au déballage du premier soir, j’ai ensuite rangé la doudoune avec le SDC dans un silnylon ultrasil et enrobé le legging et les chaussettes à l’intérieur du sursac thermique, en prenant garde au maximum que la zone cuben du tapis de sol soit à l’extérieur.


Domweb a écrit :

Contente de ton sursac?

Oui, plutôt, mais je n’ai pas encore assez de recul, en particulier en températures très négatives ; mai sil a bien remplit sa fonction : me protéger des courants d’airs froids
et de l’humidité sur le SDC.


Bon, tu ne démérites pas, mais après ton Vercors l'an passé, avoue que tu le cherches un peu: l'été il pleut beaucoup moins

J’aime les ambiances et lumières crées par les ciels noirs et menaçant   smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 05-04-2013 13:34:45

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Bonjour Florence

De bien belles photos malgré le mauvais temps ,qui semble te poursuivre depuis quelque temps,
Après avoir oublié les cartes pour le Jura ,tu perds celles du Causse, ce doit être le mauvais oeil de l'IGN lol ou c'est l'odeur du chichon dans la voiture!

J'ai vu que tu parles du sentier des colombes par deux fois,dans ce post et en réponse à fred et sur la 1ère photo c'est le sentier des couronnes
erreur de frappe ou autre sentier?

A bientot pour la suite de ces palpitantes aventures.

Dom
moi aussi je suis un adepte du short,mais en ce moment et vu les conditions météo,je ne me risquerais pas avec cette tenue.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#11 05-04-2013 13:46:29

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Hello Florencia!

Quelle lecture! Parfois super amusante pour le lecteur lol
Le dopant, Les cartes tombées dans la voiture suivis de la grêle, pas mal!

en effet les couleurs tout en camaieu de brun et mauve ont l'air fort jolies, très belles photos,
par moment il y a des sensations d' île de Pâques aussi

j'aime bien cette région mais c'est comme l' Ardèche je ne sais pas dire pourquoi je n'ose pas y aller seule, pourtant les lieux semblent plutôt déserts?

j'attends la suite aussi!

Myrtille

Hors ligne

#12 05-04-2013 18:20:57

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

lamarmotte63 a écrit :

De bien belles photos malgré le mauvais temps ,qui semble te poursuivre depuis quelque temps

Une sortie avec Guybrush s'impose. Tempête garantie  lol


Lentement mais surement...

Hors ligne

#13 05-04-2013 18:58:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Je suis un véritable petit poucet en rando  big_smile

Rien que pour cette rando: toutes mes cartes, ma boussole bouton, puis j'ai oublié en repartant ma paire de bâtons, certes dont un cassé, ( lire dans la suite du récit) et mes gants imper-respi sur le parking avant de repartir en voiture... plus tête en l'air que moi, y a pas!  roll


Une sortie avec Guybrush s'impose. Tempête garantie

lol


Ps: Tu as raison lamarmotte63, j'ai confondu le sentier des Colombes avec celui des Couronnes


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 05-04-2013 19:09:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

J4 : Dimanche 31 Mars


Trace : http://www.visugpx.com/?i=1365069811


Je décolle à la fraîche, dans une ambiance brumeuse, un peu après 8H00, après avoir enfilé et noué consciencieusement mes sacs plastiques par dessus mes chaussettes.

Une des nombreuse barrières que j’ai eu à franchir depuis le début de cette rando, bien que celle-ci soit sectionnée et me facilite un énième franchissement
6253_p1020335.jpg

Je ramène un certain nombre d’accrocs dont un à ma veste imper/respi hmm

Au 2° passage, je m’aide comme depuis le début, en appuyant un de mes bâtons sur le fil de fer barbelé pour l’abaisser, quand soudain le brin se rompt brutalement en 2 :
6253_p1020336.jpg
   
Le fruit de la nuit gelée ? la fragilité déjà citée des bâtons Fizan, qui m’accompagnaient pourtant depuis de nombreuses randos en terrain montagneux, un usage inapproprié pour sûr !
Bref, je me retrouve avec un seul bâton, ce qui ne va pas faciliter ma progression dans la neige…
Heureusement que j’ai un abri à un seul bâton, un soucis en moins smile


Malgré la faible luminosité, j’aperçois des zones herbeuses et m’éloigne du chemin central pour avancer en zigzaguant au grès de ces parties dégagées
6253_p1020338.jpg

Puis c’est le jour blanc et doit me rapprocher à nouveau des barrières pour faciliter mon orientation, histoire de ne me pas me paumer
6253_p10203401.jpg


Malgré la neige dans laquelle je commence à m’enfoncer
6253_p1020339.jpg

6253_p1020343.jpg


L’ascension du  Signal des Laubies  est heureusement facilitée par le balayage de la neige grâce au vent
6253_p10203491.jpg

6253_p1020353.jpg

Enfin, un brin de ciel bleu tente de percer la couche nuageuse :
6253_p1020351.jpg

Puis c’est enfin grand soleil, même si le vent balaye une fine couche de poudreuse lors de l’ascension finale du Mont Lozère
6253_p10203551.jpg

Le revêtement est gelé par contre et je manque à plusieurs reprises de partir en glissade…
Avec un seul bâton et sans adhérence, cela commence à devenir problématique, l’heure tourne également ; il est près de midi, j’ai parcourue seulement 10 km en 4H00…
Certes, je suis à la moitié de la traversée des crêtes, mais avec le radoucissement probable de la neige du à l’apparition du soleil, je crains un peu la suite et décide d’être raisonnable et d’entamer la descente par le GR70.
Je le regrette un peu aujourd’hui mais bon…  smile


Dernières photos avant la plongée dans la vallée :
6253_p1020359.jpg

6253_p1020362.jpg

6253_p1020363.jpg

6253_p1020364.jpg


La descente est bien poudreuse et m’enfonce pas mal au début
6253_p1020365.jpg


La suite est un long pataugeage et mes chaussures font flip-flop, jusqu’à ce qu’enfin j’en vois le bout vers 1400 m, au dessus du hameau de Finiels
6253_p10203671.jpg


Séance d’essorage de chaussettes obligatoire smile


La quiétude de la vallée est reposante :
6253_p10203681.jpg

Je n’ai plus qu’à suivre les petits traits rouge et blanc, même si connaissant le chemin ( déjà parcourue), je coupe souvent à travers champs, histoire de franchir quelques barbelés supplémentaires  big_smile
6253_p1020369.jpg

Passage du site de chaos granitiques
6253_p10203731.jpg

6253_p10203721.jpg


Cheminement en direction du Pont de Montvert
6253_p10203751.jpg


Son village :
6253_p10203761.jpg

Puis remonté sur le plateau de l’Hacham de l’Hermet et stoppe dodo près de sa bergerie, sur sa belle petite pelouse
6253_p1020380.jpg

L’intérieur était moins engageant et, pour une fois, il ne pleut pas ou  ne grêle pas
6253_p1020381.jpg



J5 : Lundi 01/04


Trace : http://www.visugpx.com/?i=1365069884


Départ matinal, pour rejoindre les crêtes rapidement, il me faut malgré tout traverser le plateau et redescendre la forêt de Fiarouse pour démarrer l’ascension.
Peu après le hameau de Champ Long de Bouges, la neige est déjà présente, même s’il reste encore quelques îlots  épargnés
6253_p1020383.jpg

Puis de moins en moins
6253_p1020385.jpg

6253_p1020386.jpg


J’en serais libérée à la descente du Signal de Bouges
6253_p10203951.jpg

Malgré le retour de la pluie et l’absence de soleil, les couleurs des arbres sont magnifiques
6253_p10203971.jpg

6253_p1020398.jpg

Cabane sommaire de berger, un peu avant le col de Sapet
6253_p1020399.jpg

L’arrivée au col
6253_p10204001.jpg

Descente forestière sympathique pour terminer ce récit sur une bonne note
6253_p10204021.jpg

6253_p10204031.jpg

Je conseille fortement d ‘éviter la fin du GR70 ou 68 (longue, longue et large piste à 4*4 boueuse) et de bifurquer au Mont de la Chaumette pour descendre directement sur Florac...



Ma liste de matériels pour cette rando :


6253_liste_causse.jpg
6253_liste_c3.jpg



Bilan de cette randonnée : j’ai beaucoup aimé smile

Le caractère austère et la liberté donnée par tous ces grands espaces
L’aspect sauvage et isolé, je n’ai croisé strictement aucun randonneur, même en promenade à la journée durant ces 5 jours
L’envie d’y retourner à une autre saison, toutes me tentent (sauf Juillet-Aout)

Flo

Dernière modification par florencia (05-04-2013 20:43:52)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 05-04-2013 20:10:33

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Re-salut florencia smile

en vrac:

parmi toutes tes qualités, je m'aperçois soudain que j'avais zappé ta frugalité: tu ne manges que 150g par jour?

je viens de commander l'Evernew, je vois que tu as emporté très peu d'esbit, donc réchaud bois? Ok avec le bois que tu as trouvé?

Tu n'as pas pris ta protection de pluie en cuben?

Belles lumières, j'imagine ce que ça doit être à l'automne! tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#16 05-04-2013 20:33:30

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Merci pour tes photos...je suis allée au Finiels en mai dernier  : arrivée du brouillard épais à une vitesse impressionnante... les montjoies se sont révélées bien utiles  smile
concernant ta liste ; vêtements portés, je ne vois pas de pantalon ??

Hors ligne

#17 05-04-2013 20:46:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Re-Salut Domweb smile

150 gr par repas
6 jours prévus au départ donc 15 repas *150 gr soit 2250 gr de bouffe au total
( le total est juste dans le tableau, mais j’ai oublié de corriger le nb de repas..)

je n’ai emporté que 2*14 gr d’Esbit effectivement.
J’avais choisit de ne faire qu’une chauffe par jour de 350 à 400 ml d’eau le soir donc 7 gr par jour.
Du coup, étant rentrée un jour plus tôt, je n’ai pas eu besoin de la fonction bois.

Non, je n’ai pas pris mon poncho-veste cuben, je voulais tester enfin ma veste haglof Ozo, sous la pluie, ce que je n’avais pas encore eu l’occasion.
Ma sortie cet été sur le JMT était exsangue de toute pluie, 17 jours de quasi grand soleil, comme quoi la pluie ne m’accompagne pas partout  big_smile

Oui, c’est ce que je me suis dit, en Automne, cela doit être superbe et tranquille également.



Merci Lynx  smile

J’ai modifié le poste matériel ci-dessus avec correction oubli pantalon, erreur grammage merinos, nb repas

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 06-04-2013 00:27:18

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Salut florencia
merci pour ce retour
tu n'as rencontré personne , je n'en suis pas étonné vu la météo exécrable pluie brouillard froid vent mad
tes images du mont lozzère sont dantesques
tu montres une détermination et un engagement qui me touche
ce qui compte c'est de progresser dans la connaissance intime de son matériel et de son mental, non?

ceci étant,comme le suggère DOMWEB, les pistes sont également ouvertes les autres saisons
mais j'imagine que ce n'est pas la même ambiance....ni la même satisfaction

sur la vitesse de progression dans la neige, j'ai moi aussi  été surpris de constater ma lenteur ( 2,5 à 3 km h)
as tu une idée de ta vitesse moyenne sur ces secteurs enneigés?

je ne comprend pas comment tu as pu traverser tout ça avec deux esbit de 14 gr - tu mangeais froid? tu arrêtais l'esbit en cours de combustion?
et comment faire fondre la neige?
as tu testé l'évernew en mode bois?
ce week end j'étais sur les crêtes de Lure, le bois était détrempé à coeur par la fonte et impossible à allumer..

tu as pu te débrouiller sans carte
je me demande si je ne devrait pas bazarder mon iphone iphigénie+batterie complémentaire+ chargeur solaire ( 400 gr tout de même )
tout ça ne m'aurait servi à rien 5 jours dans cette purée de pois

as tu une idée de l'origine de la fuite des sacs nano ( tissus, coutures, fermeture?)

comme j'aime l'odeur des fleurs qui parfument le roquefort, je partirait en mai sur une boucle assez voisine et dans le sens contraire cool
A+

#19 06-04-2013 09:07:42

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Bonjour,
Merci pour le retour (tu es courageuse tout de même, j'aurais sans doute renoncé avec une météo comme ça)...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#20 06-04-2013 11:04:12

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

florencia a écrit :

J’aime les ambiances et lumières crées par les ciels noirs et menaçant   smile

Salut.

+ 1000 ! Dans le récit et les photos on sent de la détermination et l'envie de se sentir vivante à travers – c'est le cas de le dire, le contact avec les éléments naturels. Bravo !
Seule chose qui me tracasse : 150 g de nourriture / jour : je ne crois pas que je pourrais.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#21 06-04-2013 11:07:02

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

florencia a écrit :

150 gr par repas
6 jours prévus au départ donc 15 repas *150 gr soit 2250 gr de bouffe au total

Ça fait 400g par jour smile

Dernière modification par nutzzz (06-04-2013 11:07:33)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#22 06-04-2013 12:02:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Merci JJondalar smile

En bouffe, cela fait même 450 gr par jour  smile

Arrivant à près de 10H00 du mat, je n'ai pas pris de petit-déj et midi pour J1 ni de soir pour J6.




Salut CLeC smile

tu es courageuse tout de même, j'aurais sans doute renoncé avec une météo comme ça

Pas du tout, c'est grâce ou à cause de RL et certains de ses membres, je m'étais engagée à ramener des infos terrain alors je ne pouvais pas renoncer   lol


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 06-04-2013 14:10:12

solemyo
Membre
Inscription : 22-02-2013

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Bonjour Florencia,
Merci pour ton récit et les photos, ça donne envie ! Mais de préférence avec un peu moins de pluie et un peu plus de soleil pour moi. J'espère aller passer quelques jours par là-bas début mai...
Juste une petite précision, sur ton premier post, l'os présent à l'entrée du moulin est un bassin (union des iliums, ischiums et pubis) et non une tête. Chèvre ou pas, je ne sais pas.

Hors ligne

#24 06-04-2013 17:05:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

solemyo a écrit :

l'os présent à l'entrée du moulin est un bassin

L'ambiance fantômatique des lieux a fait galoper mon imagination    lol



En réponse à TO:

Je cherche juste à me faire plaisir, à voir de belles choses, et à gagner en expérience quelles que soient les conditions  smile

Ma vitesse de progression dans la neige a été autour de 2.5 km/h en moyenne sur les crêtes du Mont Lozère. Et plus lente dans la descente plutôt 2km /h mais bon, je cherchais pas non plus à aller vite à ce moment là.


Pour l’Esbit de 14 gr, il suffit de le couper préalablement en 2.

Ainsi cela me fait 2 chauffes pour le soir donc en tout 4 repas chauds, juste ce dont j’avais besoin. J’ai mangé froid le matin et le midi : taupe-cake, fruits séchés, amandes, barres amandes, chocolat noisettes.
J’aurais tenté de me débrouiller en mode bois s’il y avait eu un 5° bivouac et sinon, j’aurais mangé froid ( purée ou le reste des céréales, fruits, chocolat et gâteaux)

Pas eu besoin de faire fondre la neige, puisque j’ai pu faire le plein d’eau à 1300 m avant mon bivouac à la Croix de Maitre Vidal.
Par contre, ce n’est pas un problème de faire fondre de la neige avec l’Evernew et l’Esbit.
Cf ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 39#p218639

Sur les 2 derniers jours, la perte des cartes n’a pas vraiment été un problème, puisqu’il s’agissait de rejoindre des crêtes de les suivre et ensuite il y avait le balisage du GR70.

Je pense que le problème d’étanchéité du nano vient du tissu, très fin, qui laisse passer l’humidité par contact avec le contenu du sac.

Bonne future rando printanière à toi dans ce coin magnifique smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 06-04-2013 17:22:00

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Cool merci pour le récit, toujours aussi chouette par là-bas !  smile

Les crottes de brebis étaient-elles confortables ?  tongue 
Plus sérieusement, la bergerie était-elle toujours en bon état ? Ce n'était pas trop le souc ? big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums