Aller au contenu

Annonce

#26 23-11-2006 20:05:32

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Artiguel a écrit :

Encore une fois, on ne peut pas faire de généralités sur le tyvek. Je possède trois équipements en tyvek: tapis de sol, poncho et veste. Ils n'ont absolument pas la même structure ni les mêmes propriétés. Le tyvek de mon poncho est, pour l'instant du moins, d'une totale imperméabilité. Le tyvek du tapis de sol s'imprègne en effet d'humidité au bout de plusieurs jours quand il est applati pendant des heures sous mon poids, mais l'humidité ne traverse pas encore. 
  Les membranes ont des qualités exceptionnelles en laboratoire. Mais, dans les faits, les membranes sont laminées sur un tissu qui limite en partie la respirabilité. Même un tissu très fin retient une partie de la vapeur. Enfilez une moustiquaire sur la tête, vous aurez tout de suite un peu plus chaud. Cela vaut aussi pour les enductions.
  L'avantage du tyvek, c'est qu'il s'agit du membrane assez solide en elle-même. Elle n'est laminée sur rien.
  Le tyvek est un matériau récent, il vient à peine d'être introduit dans le matériel de rando. Je suis persuadé qu'il nous réserve encore des surprises. On ne peut pas préjuger de ses qualités à partir de ce qui se fait actuellement.

L'effet du tissu extérieur est assez marginal compte tenu que c'est la membrane le point bloquant. Le laminage à pour effet de protéger la membrane des salissures et des contraintes mécaniques. Le tyvek à bien une structure mais elle est encapsulée et n'offre donc pas de protection extérieur aux salissures, pluie grasse, polluant, sa propre sueur etc. Je suis d'accord que les performances sont assez théoriques mais tu peux être sûre que si cela ne fonctionnait pas vraiment et bien ces produits n'existeraient plus. Chez Cactus ils ont perçu une réelle dfférence en portant du Gore ou du Vent ou du MP. Je perçois une différence franche entre du Gore et du MP personnellement.

Je crois que ce que nous goodling outdoor est honnête, si un fabricant me dit que son produit n'est pas étanche je le crois volontier, je serais plus suspicieux dans le cas inverse wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#27 23-11-2006 21:31:16

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Kai a écrit :

Je suis d'accord que les performances sont assez théoriques mais tu peux être sûre que si cela ne fonctionnait pas vraiment et bien ces produits n'existeraient plus. Chez Cactus ils ont perçu une réelle dfférence en portant du Gore ou du Vent ou du MP. Je perçois une différence franche entre du Gore et du MP personnellement.

Je crois que ce que nous goodling outdoor est honnête, si un fabricant me dit que son produit n'est pas étanche je le crois volontier, je serais plus suspicieux dans le cas inverse wink.

Kai

Dans le même ordre d'idée, on comprendrait pas pourquoi ils concevraient un poncho-tarp en tyvek si le tyvek n'était pas imperméable.
  Je constate seulement que ce poncho m'a permis de rester au sec pendant deux jours marche et une nuit sous la pluie (ce n'est pas non plus le produit idéal,  cf. la critique de ce poncho ici.).
  Cela dit, il est possible qu'au bout d'une certaine période, ou en l'écrasant bien dans une flaque d'eau, il ne soit plus imperméable. Je constate par exemple que mon tapis de sol en tyvek, bien plus épais que le poncho, absorbe maintenant l'humidité après une vingtaine d'usages (c'est-à-dire écrasé et raboté sur le sol à chaque bivouac). Or, c'est bien de l'usage du tyvek comme tapis de sol dont il est question sur le site de Goodling outdoor. Le tyvek est pour moi encore en phase de test.

Dernière modification par Artiguel (23-11-2006 21:33:50)

Hors ligne

#28 23-11-2006 23:33:10

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Pour une randonnée au long cours où des conditions froides, ventées et pluvieuses peuvent durer un peu, comme cela semble vraisemblable pour ton périple, j'opterais pour le poncho, qui permet de faire plus de choses qu'une veste en route (On peut même s'y réchauffer, accroupi au-dessus d'une bougie).
Je complèterais par une veste bien coupe-vent et imperméable, type cagoule ultra MP+ vertical à 280g, suffisante aussi à elle seule pour les pluies passagères, et un pantalon aux qualités similaires : raidlight tyvek (80grammes, 10 euros). Un petit bricolage/collage de sangles + fil d'acier récupéré sur une vieille paire de guêtres doit ensuite suffire pour protéger de l'entrée d'eau au niveau des chaussures, tellement ces pantalons taillent grand !

Je n'achète plus de gore-tex depuis que la mienne, un peu ancienne, a commencé à prendre l'eau au bout d'une heure de pluie au niveau des bas de manches et du cou. Au prix où ça coûte, ça fait cher, sauf peut-être pour un usage montagne/neige/glace, ce qui n'est pas mon cas.

Pour le poncho je viens de craquer (45 euros, arggh) pour le ferrino todomodo bien connu, dans sa version lite (300g). Je l'ai choisi pour sa versatilité :
- poncho avec une capuche excellente (et je le dis alors que je randonne toujours avec un chapeau car j'ai horreur des capuches ! C'est vous dire !). Elle permet de solidariser la capuche du visage, empêchant toute entrée d'air au niveau du cou si nécessaire et laissant libre le champ de vision.
- sursac de bivouac (70*210), grâce aux boutons pressions qui permettent de le refermer sur le côté (sans être étanche). Le fond se referme grâce à une cordelette passée dans un gousset, solution qui permet aussi d'en faire un sarcophage au niveau de la tête.
- tarp (140*210, un peu petit). Les cordelettes citées au-dessus permettent une installation classique. De mon point de vue il manque deux sangles pour parfaire le montage.
Pour être complet, je pense qu'il faut rajouter à cela une tente monoparoi et ceux qui ont craqué pour la gatewood cape, à la fois poncho et tente monoparoi fermée pourraient peut-être te renseigner, car cela te ferait économiser un article.

Bon voyage en tout cas, et ça c'est l'essentiel wink

Hors ligne

#29 24-11-2006 01:18:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Lia a écrit :

Les différents messages sur ce sujet confirment mon impression : il existe bel et bien une grande énigme au sein de la famille des randonneurs! Il y a ceux (les veinards) qui peuvent marcher indéfiniment sous la pluie avec une veste à membrane ou enduction sans  jamais être mouillés, et ceux qui prennent systématiquement l'eau avec les mêmes produits dès qu'il pleut abondamment.

Enigme ? lol
Pas de mystère, suffit de prendre en compte tous les paramètres qui peuvent faire dire à quelqu'un "cette veste prend l'eau". Mais quand tu parles de "mêmes produits", il m'est rarement (jamais je crois) arrivé de lire deux personnes dire exactement l'inverse à propos du même modèle utilisé de la même manière.

Bref, c'est pas simple, l'important c'est que chacun trouve son bonheur. L'ensemble MP+ ultra léger + poncho est la solution ultime, je pense, enfin autant que ma veste militaire ou une autre avec une déperlance aussi endurante ! wink . Le boss de Francital (ou Vertical) avait d'ailleurs posté un message allant dans ce sens (MP+ + poncho) sur C2C avant qu'il soit retiré (ou alors j'ai rêvé, mais ça m'avait vraiment marqué). Mais le poncho par grand vent, vraiment faut une sacrée maîtrise pour le gérer, on en est parfois réduit à tout fermer/bloquer, d'ailleurs. Dès qu'il y a un peu de grimpette, je ne me vois pas en faire en poncho, à moins d'avoir un poncho ne couvrant pas le sac et avec la "jupe" du bas taillée courte smile (et il faudrait aussi une capuche aussi performante que celle des vestes).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 24-11-2006 22:53:07

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

C'est vrai, je n'ai pas précisé que mes commentaires ne sont valables qu'en faible relief. En montagne le poncho doit être effectivement assez incapacitant.
Pour ce qui est de la capuche (sauf nécessité de s'adapter à un casque), celle du todomodo lite est assez bluffante.

Sinon, une idée me vient : je me rappelle que dans les campagnes, ils n'avaient pratiquement pas de vêtements de pluie et utilisaient un sac de pomme de terre replié en cornet et posé sur la tête (couvrant ainsi les épaules.

On pourrait imaginer, pour un poids ridicule, un poncho réduit à une sorte de surcôt, qui couvrirait uniquement les parties les plus exposées, c'est à dire les épaules (appui des bretelles du sac sur la veste), le sac lui même et la poitrine, un peu comme ces doublures d'imperméables western.

Hors ligne

Pied de page des forums