Aller au contenu

#1 04-04-2013 21:30:22

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

Bonjour! smile

J’ai eu envie de refaire des P3RS : mini et pignon
Voici le compte-rendu :
3889_dsc02644_copier.jpg

1er ) Mini P3RS pignon avec une canette Dark dog (le 1er sur la photo)
Partie mâle :    15 mm
Partie femelle :    30
Cloison :    33
3 encoches triangulaires de 2/3 mm
Trous : 19 mm du haut
T° : 10°    T° eau : 10°
Alcool : 20ml
Eau : 350 ml
Mode gazinière :    à 35 secondes
Eau bouillante  :    à 6mn35
Fin :    à 11mn47
Conclusion : réchaud lent avec autonomie

2è ) Mini P3RS pignon avec une canette Energy Carrefour (3è sur la photo)
Partie mâle :    15 mm
Partie femelle :    30
Cloison :    33
3 encoches triangulaires de 2/3 mm
Trous : 13 mm du haut
T° : 10°    T° eau : 10°
Alcool : 20ml
Eau : 350 ml
Mode gazinière :    à 25 secondes
Eau bouillante  :    à 7mn40
Fin :    à 9mn40
Conclusion : réchaud plus rapide et assez autonome


J’ai constaté que pour les pignons, le fait d’utiliser une seule canette, la gorge de la partie mâle et celle de la partie femelle ne sont pas parfaitement parallèles et donc la cloison ne peut pas bien se positionner et donc à mon avis gêne la performance.

J’ai donc repris la construction de mini P3RS mais pas pignon :
J’ai cette fois déterminé la hauteur des trous en fonction de la quantité d’alcool (20ml pour mes besoins),
puis la position des trous par rapport à la chambre, ceux-ci doivent en effet donner DANS la chambre de compression, pour cela il faut ajuster la cloison

3889_dsc02918_copier.jpg

3è ) Mini P3RS  avec une canette Red Bull 250ml
Partie mâle :    34 mm
Partie femelle :    19
Cloison :    25
3 encoches triangulaires de 2/3 mm
Trous : 19 mm du bas
T° : 10°    T° eau : 10°
Alcool : 20ml
Eau : 350 ml
Mode gazinière :    à 45 secondes
Eau bouillante  :    à 6mn
Fin :    à 9mn
Conclusion : ce dernier essai est assez concluant mais je reste tout de même sur ma faim car il est difficile de faire varier par des calculs les différents temps, pour accélérer la mise en mode gazinière et l'ébullition, trop de critères entrent en ligne, à mon avis… il y a la théorie et puis après il y a la mise en oeuvre.
Mes essais sont terminés mais
Vos commentaires sont les bienvenus! wink

Myrtille

Hors ligne

#2 05-04-2013 00:42:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

Myrtille88 a écrit :

Conclusion : ce dernier essai est assez concluant mais je reste tout de même sur ma faim car il est difficile de faire varier par des calculs les différents temps, pour accélérer la mise en mode gazinière et l'ébullition, trop de critères entrent en ligne, à mon avis… il y a la théorie et puis après il y a la mise en oeuvre.

Quelles sont tes priorités : puissance de chauffe, durée de chauffe, consommation ?

C'est un peu la quadrature du cercle et on ne peut généralement améliorer 2 facteurs qu'au détriment du 3ème (vieille devise en gestion de projets : "You are given the options of Fast, Good and Cheap, and told to pick any two.").

=> As-tu utilisé un couvercle sur ta popote (influence non négligeable avec une longue durée de chauffe) ?

=> Quelle est la forme de ta popote (plutôt étroite ou large par rapport au réchaud) ?

=> Est-ce que tes réchauds sont en aluminium ou en acier (il me semble que toutes les mini-cannettes sont en aluminium) ?

=> As-tu essayé une paroi en arc de cercle pour optimiser le positionnement de la cloison de ton "Pignon mono-cannette" (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 03#p229903) ?


En reprenant tes mesures et en arrondissant les calculs (faible précision des mesures et trop de variables, pas la peine de pousser à 3 chiffres après la virgule) :
   - réchaud 1 : consommation instantanée : 20ml / 11,75m = 1,7ml/m, consommation ébullition 350ml : 1,7ml/m x 6,6m = 11,2ml
   - réchaud 2 : consommation instantanée : 20ml / 9,65m = 2,1ml/m, consommation ébullition 350ml : 2,1ml/m x 7,65m = 16,1ml
   - réchaud 3 : consommation instantanée : 20ml / 9,0m = 2,2ml/m, consommation ébullition 350ml : 2,2ml/m x 6,0m = 13,2ml

Paradoxalement le 1er réchaud est le plus économe tout en n'étant pas trop lent (refroidissement éolien sur le terrain avec une chauffe lente).


Pour comparer je viens de reproduire tes tests avec mes 2 mini-réchauds les plus rapides (diamètre d'une petite canette de 25cl) : un "cat stove" boosté (en fait un "réchaud crème de marrons" avec une mini-paroi interne pour démarrer quasi-instantanément, chauffer l'alcool plus fort et protéger les flammes des courants d'air) et un "groove stove" avec des dimensions personnalisées.

Température ambiante : 15°C (5°C de plus que tes tests)
Température eau : 10°C
Quantité eau : 350ml (avec couvercle jusqu'à ce que l'eau commence à frémir avant le gros bouillon)
Quantité alcool 95° : 16g soit 20ml

Chestnut spread stove :
   - préchauffage : 5 à 10 sec. (juste le temps de poser proprement la popote)
   - ébullition franche : entre 4m00s et 4m15s
   - extinction : nette à 6m30s
=> consommation instantanée : 20ml / 6,5m = 3,1ml/m, consommation ébullition 350ml : 3,1ml/m x 4,15m = 12,9ml

Groove stove :
   - préchauffage : 5 à 10 sec. (juste le temps de poser proprement la popote)
   - ébullition franche : environ 4m45s
   - extinction : progressive entre 7m30s et 7m45s
=> consommation instantanée : 20ml / 7,65m = 2,6ml/m, consommation ébullition 350ml : 2,6ml/m x 4,75m = 12,4ml

Plus généralement avec ces 2 réchauds j'estime qu'il faut environ 15ml d'alcool pour faire bouillir 400ml d'eau (possibilité de récupérer l'excédent d'alcool).

Ils ne sont pas aussi économes que ton 1er réchaud mais ils sont plus rapides et il s'agit de réchauds non pressurisés de conception nettement plus simple et plutôt destinés à une chauffe rapide et puissante avec un paravent.


Dans le registre des micro-réchauds rapides et économes j'ai également un prototype de "réchaud capsule" (bouchon métallique à visser) mais pas encore testé sur le terrain.

Dans les même conditions (350ml d'eau à 10°C) mais avec seulement 13ml d'alcool (capacité maximale du bouchon) :
   - préchauffage : 5 sec. (juste le temps de poser proprement la popote)
   - ébullition franche : environ 3m50s
   - extinction : nette à 4m10s
=> consommation instantanée : 13ml / 4,15m = 3,1ml/m, consommation ébullition 350ml : 3,1ml/m x 3,85m = 11,9ml


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#3 05-04-2013 10:46:39

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

Phil67 a écrit :

il s'agit de réchauds non pressurisés

Aucun réchaud en canette présent sur ce site n'est pressurisé et aucun ne comporte de chambre de compression wink

Autre point: pense à abimer volontairement le haut du réchaud. Si cette partie est trop plate, une fois la popote dessus, l'étanchéité créée est néfaste au fonctionnement du réchaud (c'est par là que l'air rentre). Tu peux par exemple appuyer un stylo perpendiculairement au bord à quelques endroits.

Dernière modification par jeanjacques (05-04-2013 10:48:39)

Hors ligne

#4 05-04-2013 13:04:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

jeanjacques a écrit :
Phil67 a écrit :

il s'agit de réchauds non pressurisés

Aucun réchaud en canette présent sur ce site n'est pressurisé et aucun ne comporte de chambre de compression wink

Effectivement le terme est mal choisi, néanmoins il y a bien une "boucle de régulation de la pression" dans la chambre des réchauds fermés type P3RS / Pignon lors de la vaporisation de l'alcool : dilatation des gaz chauds dans un volume constant avec évacuation plus ou moins naturelle ou forcée selon le dimensionnement des trous.

Pour les aspects théoriques des réchauds type P3RS / Pignon, voir l'étude déjà citée sur RL : www.alpcontrol.com/P3RS.pdf

Leur fonctionnement est donc totalement différent du "cat stove" et du "groove stove" qui sont totalement ouverts ne nécessitant ni préchauffage* (le temps de vaporiser suffisamment d'alcool dans la chambre), ni étanchéité (pour "contenir" et "diriger" les vapeurs d'alcool) : convection naturelle pour l'un et capillarité pour l'autre (idem pour le "réchaud capsule").


* Le "cat stove" ne démarre au 1/4 de tour sans préchauffage que dans sa version "tuning boosté", sinon en version "basique" çà peut même être relativement délicat avec un démarrage sensible au moindre courant d'air.

(Va falloir poster sur le sujet dédié au Cat Stove ou ouvrir un sujet consacré à mes bidouilles alcooliques alcoolisées...)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 05-04-2013 13:10:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

Qu'appelles-tu un catstove boosté? (en 2 mots, hein... wink)

Dernière modification par velox (05-04-2013 13:10:46)

Hors ligne

#6 05-04-2013 13:51:02

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

C'est beau le groove stove !


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#7 05-04-2013 14:04:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

velox a écrit :

Qu'appelles-tu un catstove boosté? (en 2 mots, hein... wink)

Une photo valant 1000 mots (et évitant une tartine wink) :
6184_rl_cat_stove_tuning_dsc08180.jpg6184_rl_cat_stove_tuning_dsc08189.jpg6184_rl_cat_stove_tuning_dsc08191.jpg

En résumé :
   - boîte de crème de marrons trouyautée comme d'habitude (ne pas tenir compte des petits trous en haut : reliquats d'un ancien test)
   - cerclage d'aluminium prélevé sur une petite cannette de 15 ou 25cl (de mémoire : hauteur de 35mm de façon à arriver jusqu'aux trous du haut mais en laissant de l'espace libre sous la popote), mais il y a d'autres possibilités (p.ex. moules type ramequins en aluminium)
   - pliage de façon à laisser de l'espace entre la paroi et le "cerclage" tout en le tenant bloqué en place (çà ne bouge pas d'1mm)

L'idée est d'augmenter le "thermal feedback" (transmission de la chaleur vers l'alcool pour augmenter sa vitesse de vaporisation) et de limiter les courants d'air dans le réchaud en coupant le vent : résultats étonnants par rapport à la version standard.


(J'vais prendre le temps de donner plus de détails dans le sujet adéquat si çà intéresse du monde...)


EDIT:

kstt a écrit :

C'est beau le groove stove !

6184_rl_groove_stove_dsc08193.jpg
Héhé : il m'a tapé dans l’œil et j'ai fini par craquer ! big_smile
En plus il marche étonnamment bien vu sa simplicité (mais il faudrait que je teste en conditions plus défavorables : le JaCooSy semble plus adapté à l'hiver).

Désolé pour le squat : je vais ouvrir un autre sujet ce week-end et recourir éventuellement aux modos pour faire le ménage...

Dernière modification par Phil67 (05-04-2013 14:13:14)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 05-04-2013 14:07:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

Phil67 a écrit :

(J'vais prendre le temps de donner plus de détails dans le sujet adéquat si çà intéresse du monde...)

Oui, oui. smile

Hors ligne

#9 05-04-2013 14:24:52

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

Hi! smile

Tout d'abord merci Phil67 pour ta réponse détaillée

-déjà mes priorités sont avoir un réchaud qui chauffe facilement 350ml avec environ 20ml d'alcool dans des conditions moyennes (température 10° par exemple)
pour que ce même réchaud puisse chauffer la même quantité d'eau avec à peine plus d'alcool dans des températures autour de zéro

-ma popote est un bol titane snow peak fond 10cm de diamètre
oui j'utilise toujours un couvercle alu + parevent s'il y a du vent
tous les réchauds fabriqués sont en alu

-j'avais vu effectivement la paroi en arc de cercle mais elle ne semblait pas faire l'unanimité et à ce moment là je n'avais pas constaté le problème des gorges dans le modèle pignon: donc ça je vais essayé smile    bon point!
j'ai regardé la vidéo sur le groove stove mais on ne voit pas d'allumage ni de trous?

-si je regarde ton "magasin à réchauds" lol   je suis fortement intéressée par le rapide préchauffage, est-ce un passage en mode gazinière? ou tu n'as pas cela sur tes réchauds?
en effet si le passage en mode gazinière est trop long, 40 secondes, ça consomme de l'énergie inutilement
pour l'autonomie c'est le Groove stove qui me convient

ah! je viens de voir ta réponse sur le Groove stove

Bonne idée de donner des détails tongue

Hors ligne

#10 05-04-2013 17:05:13

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

Phil67 : classe ! Tu nous ouvres un fil de discussion sur ce réchaud ? On peut récupérer l'alcool résiduel facilement ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#11 05-04-2013 20:17:57

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

Myrtille88 a écrit :

Hi! smile


j'ai regardé la vidéo sur le groove stove mais on ne voit pas d'allumage ni de trous?

-si je regarde ton "magasin à réchauds" lol   je suis fortement intéressée par le rapide préchauffage, est-ce un passage en mode gazinière? ou tu n'as pas cela sur tes réchauds?
en effet si le passage en mode gazinière est trop long, 40 secondes, ça consomme de l'énergie inutilement
pour l'autonomie c'est le Groove stove qui me convient

ah! je viens de voir ta réponse sur le Groove stove

Bonne idée de donner des détails tongue


http://www.youtube.com/watch?v=4uLh6_7S_6c

Il me semble qu'il n'y a pas de trou mais des encoches sur le haut du pourtour (paroi extérieure), les pliures de la paroi intérieure font office de cheminées... et créent autant de doubles parois... Pas de préchauffage...

Dernière modification par cernunos (05-04-2013 20:21:51)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 05-04-2013 21:37:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

Exact, il n'y a aucune chambre ou véritable cheminée : en fait c'est les 16 petits plis dans la "double paroi" intérieure qui vont créer des interstices minuscules permettant à l'alcool de monter en étant aspiré par capillarité le long du métal chaud.

L'alcool arrive quasiment à l'état liquide au raz de la paroi extérieure avant de se vaporiser instantanément avec l'air ambiant et la chaleur des flammes. En fonctionnement le réchaud fait un drôle de petit bruit continu provoqué par l'aspiration de l'alcool entre les parois : on croirait un mini réchaud à gaz ! smile

Dans l'absolu on pourrait presque se passer de ces plis si on était capable d'usiner facilement 2 pièces cylindriques et solidaires avec suffisamment de précision pour permettre un emboîtement avec un espace minuscule de moins d'1mm entre les 2 parois. C'est le principe utilisé pour mon "micro réchaud capsule" : un cylindre intérieur lisse chauffe l'alcool qui monte le long du pas de vis et se vaporise en s'enflammant au raz du bord de la capsule métallique.

(Va falloir patienter un peu jusqu'à dimanche pour un nouveau sujet avec plus d'explications et de photos.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 06-04-2013 09:14:57

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

J'ai bricolé hier un groove stove à l'arrache, c'est vrai que ça fait vraiment un bruit de réchaud à gaz, et que ça dépote!
On dirait qu'il faut peu de hauteur entre brûleur et support pour que les flammes ne partent pas trop loin, entre 0,5 et 1 cm, à tester.
Et les "grooves" doivent être assez régulières, aussi...

Hors ligne

#14 06-04-2013 09:45:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

Que fait-on? On attend que Phil67 (re)lance les discussions dans les fils ad-hoc ou on continue à parler ici des "Crème de marrons stove boostés" (CMSB) et autres "groove"?

Hors ligne

#15 09-04-2013 06:59:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

eup

Bon, manifestement, il ne se passe rien de bien concluant; je vais continuer ici (fallait pas commencer wink)
Testé une paroi intérieure (à l'arrache) sur un "Crème de marrons stove" et un "Gourmet cat stove". Résultat, là, c'est concluant. Le démarrage est beaucoup plus rapide, les flammes moins erratiques. Pour le reste, pas fait de mesures. Adopté (pas mesuré non plus le sur-poids)

Dernière modification par velox (09-04-2013 11:47:34)

Hors ligne

#16 10-04-2013 08:52:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Mini P3RS versus mini P3RS pignon

velox a écrit :

eup

dauoune big_smile

J'ai crée un sujet consacré au Groove Stove et ses variantes de réchaud par capillarité (dont le Groovy Cat Stove ou Groovy Chestnut Spread Stove) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23015

Je vais y copier / coller une partie des messages de cette discussion et poster également sur le sujet consacré au Cat Stove...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums