Aller au contenu

#1 05-04-2013 16:16:31

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] 2 Jours au Grand Luberon 20 Mars

Hello ! smile

C’est ma 3ème année de MUL et je souhaitais commencer plus tôt dans l'année. J'avais déjà terminé plus tard en novembre 2012. D’habitude je reprends mes échappées en avril, donc là je tente mars. En fait la météo propose pas mal d’intempéries en début de mois aussi ce n’est que le 20 mars que je lève le camp. Destination le Grand Luberon, il est vrai je ne prends pas de grands risques avec la température dans ce secteur, mais tout de même!
3889_dsc02924_copier.jpg
Jour 1 : 18 km – 1000 m dénivelé
Jour 2 : 22 km - 800

C’est dans la brume, les nuages, et une petite pluie que je débute l’itinéraire, au village de Cabrières d’Aigues.
3889_dsc02734_copier.jpg
Un petit coup d’œil au four à chaud…
3889_dsc02735_copier.jpg
Je chemine au milieu de la forêt méditerranéenne et près de la crête le temps se lève ainsi que le vent.
D’un coup le ciel devient nettement plus intéressant ou plus contrasté.
3889_dsc02752_copier.jpg
Le ventoux ne se rate pas avec sa longue écharpe de neige. Le décor prend des allures de montagne de ce côté, et j’aime bien.
3889_dsc02756_copier.jpg
Le mourre-nègre siffle et hurle équippé de sa quincaillerie peu discrète.
3889_dsc02759_copier.jpg
Un rapide passage en crête
3889_dsc02765_copier.jpg
et je m’engouffre dans une sente dévalant le versant sud du Grand Luberon.
Quelques rencontres de joggers et je m’engage dans une longue traversée d’ouest en est. Cette zone se révèle difficile en terme d’orientation, plein de sentiers, des vallons très encaissés à passer des parties sableuses accidentées et cahotiques. Vous auriez tort de penser que l’on n’y trouve pas d’eau, de petits rus sillonnent les vallons à cette époque de l’année.
Parfois enchevêtrée dans les « roumiasses » (terme provençal pour « broussailles ») j’ai eu du mal à me sortir de ce secteur, ai parfois tracé à la boussole, ai retrouvé un sentier grâce à une moto de cross, vue et entendue, (bien la 1ère fois que je ne les maudis pas !).
Pas le temps de faire des photos… Dans un creux de vallon je me décide à faire le plein d’eau. Le ruisseau coule généreusement mais est encombré de branches, troncs et autres (ah oui au fait quels autres ?) . Juste avant de partir j’ai fait l’achat d’un filtre Sawyer Squeeze, voyons voir … (photo plus loin)
Un peu plus haut j’avais vu dans un bras du ruisseau du crottin de cheval (un autre possible mad ), merci Sawyer.

Le soleil descend, heureusement je dégote un emplacement improbable au milieu des pins valides et moins valides. Ouf !
3889_dsc02775_copier.jpg
La température baisse rapidement  5° quand je ferme mon tarp après la nuit tombée.
Nuit tranquille, quelques visites…
Pas de soucis de froid, malgré une nuit à 0°.
J’ai hâte de repartir le lendemain, je n’aime pas les endroits encaissés pour bivouaquer, enfin là au moins j’étais à l’abri du mistral.
Cette 2ème journée sera revigorante avec un passage en crête amusant, de bosses en bosses, et en plus accompagnée d’un joyeux setter.
3889_dsc02808_copier.jpg
J' avais refais le plein d’eau au Bramadou, petit cours d'eau, toujours avec le filtre
3889_dsc02780_copier.jpg
Mission accomplie, mais je reste un peu sur ma faim tout de même … Mais ça n'est que le début.
3889_dsc02833_copier.jpg
Quelques rares fleurs, les premières après l'hiver, les crocus.
3889_dsc02757_copier.jpg

Ma liste pour 2 jours

LIBELLE        POIDS UNITAIRE           
Couchage+Portage   
Sac à dos Gorilla    640
Tarptent sublite    757
polycree    57
Duvet Warmth    954
Matelas Prolite    310
   
SOUS-TOTAL    2725

Cuisine   
Parevent    10
Cuillère    10
Popote+couvercle alu    57
Alcool+flacon    90
Opinel    27
Briquet    11
Réchaud P3RS    18
SOUS-TOTAL    223

Vêtements   
Chaussettes    32
Collant    138
doudoune    224
Cape pluie    45
Micro polaire    221
Magic anorak    90
Bonnet    64
Sous-gants    32
SOUS-TOTAL    846
   
Autres   
Toilette+Pharmacie    70
1 lampe led    11
Portable    90
Livre    27
Clé voiture    13
Boussole    27
Carte ign    17
Papier+CB    28
APN     205
SOUS-TOTAL    283
   
Repas     1354

Liquides   
2 poches eau 1L    28
Bouteille+pipette    1388
Filtre Sawyer    111
Fiole whisky !    22
SOUS-TOTAL    1549

TOTAL    7185
dont  624g  sur moi, total sac : 6561

Myrtille smile

Hors ligne

#2 05-04-2013 20:31:18

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 Jours au Grand Luberon 20 Mars

Hello
Jolis nuages sur ce compte-rendu. Ces endroits réputés pour leur chaleur estivale, mois aussi je les aime bien l'hiver. La lumière est blanchâtre, tout semble figé dans l'attente du printemps, végétation et habitants.
On est plutôt sur une saison froide qui se prolonge, n'est-ce-pas ? Alors la nuit a dû être fraîche quand même. Y avait-il beaucoup d'humidité le matin (rosée) ?
Le duvet Warmth, c'est quel modèle, et il est comment en isolation thermique ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#3 06-04-2013 08:15:54

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Récit + liste] 2 Jours au Grand Luberon 20 Mars

Hey bien la première de l'année, faut bien se lancer.
A ton avis quels étaient tes visiteurs durant la nuit ?

Hors ligne

#4 06-04-2013 17:54:56

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Récit + liste] 2 Jours au Grand Luberon 20 Mars

Ah cette année le temps est capricieux dans le coin. Deux jours plus tot j'étais dans le Petit Luberon et ca soufflait smile.
Tu m'as donné envie d'aller dans le Grand Luberon c'est malin.


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#5 06-04-2013 18:09:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] 2 Jours au Grand Luberon 20 Mars

Coucou Myrtille  smile

Merci pour la balade!

Donc si j'anticipe ton préambule: cette année, tu replies tes affaires rando en décembre, et tu les ressorts en Février ?  smile

Bonne saison  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 08-04-2013 21:24:54

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 2 Jours au Grand Luberon 20 Mars

Bonsoir, et merci pour vos messages smile


jjondalar a écrit :

Y avait-il beaucoup d'humidité le matin (rosée) ?
Le duvet Warmth, c'est quel modèle, et il est comment en isolation thermique ?

je n'ai pas eu d'humidité car le mistral s'est levé dans la journée,
le duvet c'est le Pure 600 850cuin je suis très frileuse je complète souvent avec ma doudoune mais ça passe à présent jusque -7°


EIMaki, c'étaient des sangliers vu les traces


Florencia a écrit :

Donc si j'anticipe ton préambule: cette année, tu replies tes affaires rando en décembre, et tu les ressorts en Février ?

euh tu en as de drôles d'idées Florencia lol


Bonne rando Brydou, versant Nord ça doit être mieux ...

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums