Aller au contenu

#1 06-04-2013 16:13:06

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

[Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Voila ma première sortie depuis que je lis ce forum.
Pour la petite histoire on était 2. Mon ami n'ayant pas d'expérience, j'ai du faire les choix importants (notamment lieu et montage pour le bivouac). C'est une première, j'avais toujours été moi-même "guidé".
C'est un séjour qui s'est fait sur un coup de tête (décidé la veille au soir), sans matos adapté. J'ai pu y expérimenter quelques techniques que j'ai apprises ici. Malheureusement, je n'ai pas de balance de cuisine, rien qui pèse à moins de 100gr près. Donc la liste n'est pas précise.
J'apporte ma petite contribution après toute l'aide qui m'a été apportée ici. Même s'il n'y a pas grand chose à apprendre de cette sortie.


Voila la liste à la base pour 2 nuits de bivouac, mais finalement on en a fait qu'une.

- Sac à dos Tatonka (visible sur les photos)
Litrage et poids inconnu. Je n'arrive pas à retrouver la référence. Mais je pense qu'il pèse entre 1.5kg et 2kg à vide  lol
- Une bache Leroy Merlin (visible sur les photos du bivouac)
Surement conçue pour les voitures ou vélos à l'origine. Dimensions 4,50mX2m. Tissu synthétique tressé inconnu. Finalement pas si lourd que ça. A vu de nez 400-500gr. Des œillets en métal bien pratiques un peu partout, mais pas placés au bon endroit pour en faire un tarp.
- Couverture de survie
En polyéthylène aluminisé (réutilisable) 2,20X1,40m - 200g. Utilisée pour la protection thermique au sol.
- Une bache "de chantier"
Normalement utilisée pour recouvrir les murs et sols qu'on ne veut pas asperger de peinture. C'est un genre de film plastique épais, solide, translucide blanc et lourd. Même dimension que la bache Leroy Merlin, mais environ 2 fois plus lourd. On l'a utilisé comme tapis de sol.
- Un vieux Matelas D4 (visible sur les photos)
- 20m de cordes. marque CAO camping. Coupée en morçeaux de 2,5m pour la fixation du tarp
- 10m de cordes, marque Sea-to-Summit (Reflective Accessory Cord). Très cher pour ce que c'est. J'attends de voir à l'usage. Parce que le coté "réflectif" ne m'a pas marqué...
- Poncho sac à dos 55/80 litres. Quechua. Pas eu à l'utiliser.
- Sac de couchage - Quechua Diosaz 12 square. 1,7kg (données constructeur). Températures +13° à +9°C ......
Une couverture en tissu et une autre en fibre synthétique pour mon ami.
- Parapluie isotoner, de ce genre mais en plus vieux. Poids approx. 350gr. (car ni veste ni manteaux imperméable chez moi !). N'a pas servi.
- 1 paires de bâtons de randonnée pour 2 personnes smile. Black Diamond Trail . Selon constructeurs : 528gr la paire. Ils nous ont sauvé la vie à mainte reprise lors des "hors piste". J'aurai du prendre les rondelles de neige par contre.

- Bouffe: 5 conserves de rillettes thon ou saumon. 3 conserves de miettes de thon à l'huile. 2 pains de mie Harrys. 2 conserves individuelles de salade de fruit. 1 paquet de Petit écolier. 2 bouteilles de Yop de 1L. 1 paquet de Cheddar en feuille. 1 boite d'Emmental en feuille pour sandwich. 1 sachet de salade préparée. 1 bon morceau de pâte d'amande. 3 oeufs durs. 6 briques de jus d'orange. Seulement 1,5L d'eau pour 2 pendant 2 jours mais on a pas senti le manque. Une cuillière à café. C'est 100% Hallal.
- Sécurité: 1 sifflet. Une boussole qui indique le sud (au moins 150gr en plus)...... Une lampe frontale Princeton Tec Remix 83gr, un vrai phare ce truc! Des bandeaux réfléchissants dans le dos.
-Habits: Un manteau de ville ni imperméable ni coupe-vent ni chaud smile . Une polaire D4. Un pantalon de sport. Une paire de pompe de football Nike qui m'ont bluffé ! (revenues nickel de la montagne) Légères et maniables. 2 T-shirts synthétiques pour le sport. 2 slips. 3 paires de chaussettes. Un bob. Des lunettes de soleil (pas nécessaires pour l'Auvergne en cette saison). 1 écharpe coton.
- Divers: des sacs plastiques, porte-feuille (avec rien dedans), un appareil photo Nex5 ancienne génération, une poire soufflette. Téléphone avec batterie vide  big_smile . Une serviette microfibre qui n'a pas servi (pas d'eau sur le chemin). 2 cartes ING rando (2531ET et 2432ET)

Poids total du sac à dos inconnu. Je n'ai pas pesé. Environ 7 à 10kg au ressenti (bouhh la honte!), à manger pour 3 jours compris.


Les photos: Départ de Volvic pour la Chaine des Puys et retour par à peu près le même chemin.

Départ de Volvic
e9767ee7c4208cff4129ce0464170bb4a37073.jpg

On suit le GR441. Lui c'est mon pote
813210741062aa427820379327eea00f482b34.jpg

a2518f3abba5694cb41f57a577f6fbdc46dd7f.jpg

C'est parti pour du hors piste. Ce tronçon du GR est trop monotone. La route trop "parfaite". Et il nous fait faire un détour inutile en plus car notre objectif c'est de monter les puy. Remarquez le manteau en mode "fraicheur" et les chaussures de foot smile (ça c'est moi)
2338a0d7617bb8be8db5d855a00e071177c98e.jpg

On a bien fait, il y a des coins sympas et vierges
6f72700e87f62204e16ead4ec01fdc69423819.jpg

bf3633899a250c875b91c10a7651b05d7f177a.jpg

Tchernobyl Tree
7e40272f75d7395a31f72833ce37982d3490f0.jpg

Encore un hors piste pour aller au sommet directement. Celui là grimpe (pente à environ 30% parfois). On a dit merci plusieurs fois au bâton.
daab43a2ac0e46f62bf7b19ab69cc37f35d438.jpg

Presque au cratère. Très joli mélange de brume et d'arbustes blancs
dd98c428aab1724a3e7cda602e6bafb3a621bd.jpg

Le sommet du Puy de Jume 1163m:
8125f03ae27d2a5720d516bb958e77ba967db3.jpg

cbe4b61a12a9fd7c0b802a5ee61880d62e5c55.jpg

La pause repas méritée. Je vous dévoile ma recette secrète: pain Harrys 7 céréales, rillettes de thon en abondance, feuilles de salade, 1 tranche de cheddar. Vous m'en direz pas des nouvelles. On a choisi un endroit sans végétation pour se poser sans piétiner, parce qu'on est des gens bien.
feab027739a9677d2878422d1d2c555bd70b66.jpg

La bache de chantier sur le sol. Je viens de remarquer que j'ai pris que de la marque pour la bouffe Oo.  On voit aussi la couverture "maison" motif vaguement écossais en arrière plan. La balise du GR en haut à droite.
dc5f769a1ca75e386122bec21e18e5aec3f6ba.jpg

Le printemps arrive
e37a08ed6d8dfb06ad19b131d40f41f4682ffb.jpg

9a067056aa5212ab58e6adc51752bc36eac384.jpg

9d347a09d1277d0d6534e72c4dd86a7cd47b77.jpg

So sorry pour la dégaine pourrie, c'est la seule ou le paysage est bien cadré.
c8882d120fe810205815c75f22a7cc7dcfed30.jpg

Du hors piste encore
573e95c289ed4e1aeeb524141d434a4b7292a3.jpg

On s'est perdu smile
e79094898961ea7a5a835bc0e310e5fa849543.jpg

Bivouac sur le puy des Gouttes. 1134m
997755a6cf5da8311310d35e0f7affa99212b8.jpg
6598166d10619b1c93d7cfc52e07495bd6b8bb.jpg

Le lendemain il fait encore plus beau
036c4118e9082801a43bb38c4fc3cf7b9503dd.jpg

On constate ces formations glacées sur le sol tout le long du chemin. Keseksa? Ça fait environ 15cm de haut et ça croustille sous les pieds.
ae81ef3c99752b9bba62d6e17e01a5e0428564.jpg

Changement de décor radical! C'est le même endroit que sur la photo 3. Au retour, en prennant le même chemin, on ne reconnait plus rien.
6d607b520768edd1f3cd7d754c3be5c87e24d4.jpg
On se croirai presque en été
a3f87080bb1180940dcab5b13f18af4c446965.jpg

Aligot saucisse à Clermont Ferrand
abaa56193b1b07f0098587144657f2d42ce709.jpg

La boisson local des vrais bonhommes
5a1df890df16c51faeebfacdb3b86de818bb73.jpg

Le dessert: Pain perdu au miel, avec frangipane et glace vanille. Très bon smile
371244ff42b6fea3dd044ab36d534d178b8543.jpg


Concernant le bivouac en lui-même. Je me suis bien caillé avec mon SDC Quechua qui n'est pas fait pour ça. J'avais mis tous les vêtements dispo. Au pied 3 paires de chaussettes, et la serviette microfibre enroulée autour. J'ai appris qu'il faut pisser avant de faire dodo, parce qu'à 3h, ça donne froid  big_smile .
J'ai eu beaucoup de mal à fixer le tarp. Comme vous pouvez le voir, il n'est pas bien tendu. Mais les œillets sont mal placés, il était difficile de faire mieux. On a opté pour un montage avec une paracorde entre les 2 bâtons de marche. Le coté arrière du tarp touchant le sol pour nous protéger du vent venant du sommet du puy (on était sur une pente du cratère). 1 grande branche devant nous pour surélever d'abri.
Durant la nuit, on s'est pris des bourrasques par l'arrière, heureusement que le tarp était plaqué au sol de ce coté. Le vent de coté était très gênant car pas de bon SDC et pas de sursac. Condensation sur la face interne de la bâche dés la première demi-heure qui a gelée, malgré le montage très ouvert. Le vent nous projetais les particules glacées, qui s'en décollaient, sur le visage. On a donc calé les sac à dos derrière la tête pour surélever de ce coté aussi. Une fois ces problèmes réglés, la nuit a été agréable bien qu'entrecoupée par le froid.
On a glissé plusieurs fois de 1 mètre sur le terrain en pente et les 2 bâches de sol glissantes smile
Je me souviens avoir ouvert l’œil la nuit et vu brume et neige. Au réveil mes chaussures restées sans protection étaient couvertes de givres. La végétation avait gelée. J'estime la température minimale subit cette nuit à -5°C, la moyenne à 0°C et l'humidité forte. Un ressenti qui colle bien avec la météo locale du moment et l'altitude du bivouac.

Bilan: j'ai acheté une veste imper-respi hier que je couplerais avec une polaire en dessous. Léger et polyvalent.
Prochaine étape: l'achat d'un sac de couchage CUMULUS PANYAM 600. Mais j'ai un peu peur d'avoir trop chaud dés le printemps avec autant de duvet .(?)

Dernière modification par umbrellaman (07-04-2013 19:57:17)

Hors ligne

#2 06-04-2013 21:10:59

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Salut smile

J'aime bien le coté "débrouille" (bache de voiture, couvertures, un manteau de ville ni imperméable ni coupe-vent ni chaud, etc ...) relativement éloigné de la recherche incessante du dernier équipement ultra-léger.

umbrellaman a écrit :

... 6 briques de jus d'orange. Seulement 1,5L d'eau pour 2 pendant 2 jours mais on a senti le manque ...

En tout cas, vous n'avez pas manqué de jus d'orange big_smile

umbrellaman a écrit :

... Une boussole qui indique le sud (au moins 150gr en plus) ...

T'aurais dû prendre une boussole qui indique seulement le Nord, c'est plus léger big_smile

umbrellaman a écrit :

... Téléphone avec batterie vide big_smile. Une serviette microfibre qui n'a pas servi (pas d'eau sur le chemin) ...

Un léger manque de préparation ? wink

Hors ligne

#3 07-04-2013 00:19:15

pap2jour22
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 17-07-2010

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

ventcalme a écrit :
umbrellaman a écrit :

... 6 briques de jus d'orange. Seulement 1,5L d'eau pour 2 pendant 2 jours mais on a senti le manque ...

En tout cas, vous n'avez pas manqué de jus d'orange big_smile

Ni de thon d'ailleurs lol

umbrellaman a écrit :

En polyéthylène aluminisé (réutilisable) 2,20X1,40m - 200g. Utilisée pour la protection thermique au sol.

Je crois avoir lu ici qu'une couverture de survie au sol n'apporte aucun gain thermique par rapport au sol, elle protège, en revanche, bien de l'humidité.

umbrellaman a écrit :

Sac de couchage - Quechua Diosaz 12 square. 1,7kg (données constructeur). Températures +13° à +9°C ......
[...]
Je me suis bien caillé avec mon SDC Quechua qui n'est pas fait pour ça

Surement proche ou sous la température extrême yikes (Température où le risque d’hypothermie pouvant entraîner la mort apparaît). Bon vous êtes toujours vivants alors effectivement je crois que le remplacement de ton SDC est une bonne initiative big_smile Prends le temps de lire avant d'acheter quoi que ce soit, il existe des tas de solutions...

umbrellaman a écrit :

Une paire de pompe de football Nike qui m'ont bluffé !

Je n'imaginais pas une rando en pompe de foot, comment se sont comportées ces chaussures (accroche, chaleur, confort, protection du pied)?

p.

Hors ligne

#4 07-04-2013 02:48:16

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Je crois avoir lu ici qu'une couverture de survie au sol n'apporte aucun gain thermique par rapport au sol, elle protège, en revanche, bien de l'humidité.

J'aurai tendance également à dire que le gain par rayonnement ici est faible par rapport à la perte thermique par conduction et ce d'autant plus que plus le sol est froid plus la conduction sera importante relativement au rayonnement.
Cependant, on peut nuancer en théorie que l'énergie de notre corps diffusée et réfléchie n'est pas forcément négligeable pour autant, surtout si la surface d'exposition est grande (exemple couché sur le dos). Et en pratique, mon ami m'a affirmé avoir été réveillé plusieurs fois pendant la nuit car la couverture de survie était plus en dessous de lui. Pour ma part j'ai pas senti de différence smile

Surement proche ou sous la température extrême  (Température où le risque d’hypothermie pouvant entraîner la mort apparaît)

J'ai oublié de dire qu'on avait tous les habits aussi tongue , sinon oui on serait mort dans ce cratère d'Auvergne ^^

Je n'imaginais pas une rando en pompe de foot, comment se sont comportées ces chaussures (accroche, chaleur, confort, protection du pied)?

Comme je disais cette paire de chaussures de foot m'a bluffé. Pas d'accro, pas de déchirure. Coutures et collages toujours nickels. Pourtant on a marché dans la neige, la boue et sur de la roche. Elles ont gelé en surface pendant la nuit. Noires en temps normal, je les ai retrouvées blanches à cause de la pellicule de glace au petit matin.
Question confort, j'ai la même semelle que sur la photo , c'est à dire pour terrain stabilisé. Ça accroche bien, mieux que des baskets mais c'est pas non plus les souliers à Spiderman. J'ai acheté ma paire en Chine il y a 4 ans environ, au prix de 40 euros (conversion Yuan/Euro à la louche) dans un Nike Store. Je les emmène régulièrement en voyage (première fois ici en rando) et 1 fois par semaine au foot.
Pour moi la rigidité de la semelle est parfaite, je n'aime pas les semelles trop rigide, je ne me sens pas stable si je ne sens pas le sol sous les pieds. Mais pour certains, à mon avis, ça va être trop souple surtout sur la roche. Si vous aimez les trucs comme ça, passez votre chemin. Je ne sais pas si ça résistera longtemps sur des cailloux coupants. Mais ça m'en à tout l'air. A part les crampons un peu émoussés, pas de soucis de semelle pour moi.
Le revêtement est un plastique souple imperméable. Et apparemment très durable, resistant à la traction et aux pliures.  J'ai toujours eu les pieds au sec avec, mais je n'ai pas non plus fait des matchs sous un ouragan. Aussi imperméable que soit le tissu, la coupe basse et ouverte aux lacets laissera de toute façon entrer l'eau en cas de déluge.
Question respirabilité, chaleur, après une journée entière on peut se sentir étouffé dedans. Sensation augmentée après l'effort, quand le pied gonfle car comme toute bonne pompe de foot elles sont très près du pied. Rien de rédhibitoire pour moi, mais si vous avez des pieds qui produisent beaucoup de chaleur et de sueur, ça ne sera pas confortable pour la randonnée.
Protection du pied: il n'y a pas de zone solide autre que la semelle (encore heureux pour taper dans le ballon tongue ) et la coupe très basse n'offre aucune protection contre les entorses. A mon avis, 0 protection contre la perforation par le dessus.
Le seul défaut que je leur trouve, c'est les lacets fournis avec. Ça glisse! C'est soit double-nœud chiant à faire et à défaire. Soit un nœud simple tous les 200 mètres (sans exagérer).
Dernier détail, comme beaucoup de chaussures de foot orientées "vitesse" (pour les ailiers et milieux) le talon est légèrement surélevé pour l’accélération. Ça fait bizarre la première semaine. Maintenant je ne le perçois même plus.

Sinon je peux aussi vous en parler comme chaussure de foot big_smile . Elles sont excellentes pour courir et changer de direction. On perd en contrôle de la balle car pas de rembourrage ni de lacet déporté et surtout une coupe et un tissu qui retire pas mal de sensation du ballon. Voila à quoi peut ressembler une paire orientée "Frappe".
Pas les plus légères. Mais les très haut de gamme de chez Nike et Adidas, ce sont des prix de l'ordre de 200 euros, avec des semelles dures et très fragiles. En l'état, cette paire est vraiment le meilleur rapport qualité prix toute marque confondue. Et elles sont élégantes si la couleur est choisie avec gout !
Pour la pratique de la randonnée, je les préfère très largement à des baskets qui sont souvent des gruyères à eau et immonde en ville. Pour qui déteste les grosses chaussures rigides censées durer 3 vies, c'est une excellente alternative peu coûteuse.

Dernière modification par umbrellaman (07-04-2013 03:00:41)

Hors ligne

#5 07-04-2013 03:07:33

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

En tout cas, vous n'avez pas manqué de jus d'orange

Yes et ça nous a sauvé car on pas trouvé de magasin pour prendre une bouteille d'eau supplémentaire à Volvic.....

Ni de thon d'ailleurs

Avec un ami qui mange Hallal, les choix (ou mes connaissances en gastronomie) sont vites limités smile
Heureusement que le thon c'est bon


Un léger manque de préparation ?

Décidé la veille au soir, on parle plutôt "d'absence" de préparation ^^.

Hors ligne

#6 07-04-2013 08:00:41

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Récit intéressant, en effet. Toujours sympa de se barrer, à l'arrache, avec un pote, sans trop de moyens. Ça s'appelle la liberté! Ceci dit, ce genre de récit aurait plus sa place " en face", chez David Manise
http://www.davidmanise.com/forum/index.php
Car je ne vois pas bien en quoi votre démarche est MUL.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 07-04-2013 10:51:46

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Bein il font part de leur aventure tout en sachant qu'il y a des points à améliorer d'un point de vue MUL wink Sinon c'est juste un retour de terrain.

Hors ligne

#8 07-04-2013 11:28:00

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Quand même je suis loin de "l'esprit" David Manise avec mon petit voyage. Il n'y avait aucune intention de faire de la survie. On a dormi sur le Puy des Gouttes, à 10m de la où passe le GR. Voir également la bouffe qu'on a emporté  lol

C'est vrai que sur ce point, j'aurai pu compter l'apport calorifique pour optimiser.

Après pour ce qui est du matériel, largement optimisable aussi, le coté débrouille vient surtout du fait que je ne suis absolument pas équipé ni fortuné. J'aurai bien-sur préféré emmener un tarp en cuben plutot qu'une bâche pour voiture.

Mais l'idée MUL est là. Tenter de s'alléger avec ce qu'on a et un peu de réflexion. J'ai tout fait pas pour emmener de bidouille inutile ou trop de okazou. Sans les conseils de ce forum, dont je m'instruis depuis plusieurs mois maintenant, j'aurai par exemple emmené ma tablette, 2 set de fringues en plus, ma paire de chaussure de rando neige, la paire de chaussure de foot okazou et d'autres choses inutiles.

Hors ligne

#9 07-04-2013 12:27:59

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

tu as fait avec ce que tu avais, rien à dire de ce coté-là. par contre tu aurais pu faire beaucoup mieux en ce qui concerne la nourriture, quand je vois les briques de jus d'orange, la bouteille de yop, les conserves et accompagnements non compartimentés et encore dans leur boîte/sachet.

Hors ligne

#10 07-04-2013 14:24:19

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Salut  smile

J'aime bien ce récit, on ressent le coté départ sur un coup de tête , j'imagine bien les courses en dernières minutes chez leroy merlin et carrouf juste avant que çà ferme  lol

Et puis même si la démarche d'allégement en est à ses débuts (chacun fait selon son budget,sa disponibilité ...), vous avez la banane sur toutes les photos et c'est bien là l'essentiel : se faire plaisir et avoir envie de recommencer  smile

Je rejoins les autres sur la bouffe, c'est le point ou tu peux grappiller du poids wink

@ +

Hors ligne

#11 07-04-2013 19:52:12

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Merci pour vos conseils.

Je peux avoir vos idées pour la nourriture? C'est vrai que le matin avant le départ, au supermarché, je me suis dit:
La plupart des produits qui se conservent bien et longtemps sont en boite de conserve. C'est lourd mais ça dure.
Les trucs qui ne se conservent pas sont dans des paquets légers, comme le fromage. C'est pratique mais ça ne dure pas.

Pour mon projet de voyage au long court, j'avais dans l'optique de stocker plus ou moins 1 semaine de nourriture dans le sac pour éviter les villes. Mais du coup, après cette expérience, je ne sais plus trop comment faire.

Il existe la solution des plats lyo . J'en ai pris quelques uns en promo. Mais c'est un luxe pour les occasions seulement. C'est cher et non fondamentalement nécessaire.

Hors ligne

#12 07-04-2013 21:47:26

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Récit sympa, votre sourire et votre volonté à partir avec peu de moyens met de bonne humeur.

Pour la bouffe, les conserves sont inenvisageables sur plusieurs jours.

Plein d'idée à prendre dans le forum "alimentation", avec comme principe de base, ne prendre que des aliments avec le meilleur rapport poids/calorie (si tu veux vraiment optimiser)
Donc des aliments le plus secs possible. Certains nécessitent d'avoir un réchaud, d'autres non, certaines personnes se passent même de réchaud en faisant gonfler à l'eau froide.
Et pour les emballages, il te suffit de tout reconditionner toi même (sacs congélations pour ne pas citer de marque)

Exemples non indicatifs:
noix diverses (cacahouètes, cajou, amandes etc.), fruits secs, céréales sèches (semoule, vermicelle, riz cuisson rapide etc.), mueslis
les fromages à pâtes dures et sèches se conservent quelques jours (ma préférence va au parmesan tongue : déjà tenu 4 jours en été, j'ai toujours tout mangé avant d'essayer de la garder plus longtemps)
Charcuteries séchées (saucissons, jambon séchés, boeuf "jerki") pour un régime hallal c'est un peu plus restreint, mais c'est possible de se débrouiller
Huiles (olives, noix, chanvre ou tout ce que tu veux)
pour accommoder: épices, lait en poudre, soupe déshydratée...

Personnellement, je conditionne plusieurs portions dans un sachet, que j'épice avant de partir. J'ai ainsi plusieurs plats sur la même base, mais avec plusieurs gouts (mélanges d'épices) différents pour ne pas trop me lasser.
Sur le long cours, tu te gave de frais, de légumes et de nourriture "plaisir" dès que tu recroise la civilisation.

Hors ligne

#13 07-04-2013 21:52:39

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

C'est comme ça que ça commence! On part à l'arrache avec le minimum (de matériel... pour la bouffe... c'est une autre histoire), léger et on revient plus lourd, avec le poids de l'expérience.

Pour ce qui est d'une nourriture plus compacte: semoule, purée, pâtes cuisson rapide, chips, graines et vieux fromage à pâte dure pour les protéines. Jetez un oeil sur les quelques retour terrain longue durée (où la nourriture devient un point d'optimisation important), y'a de quoi s'inspirer smile

Ces bouleaux tous givrés sont superbes, merci pour ce retour plein de bonne humeur!

Dernière modification par nutzzz (07-04-2013 21:56:23)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#14 07-04-2013 22:01:39

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Moi aussi je serais curieux de savoir à quoi correspondent ces formations glacées de 15cm de haut qui croustillaient sous vos pieds.
Quelqu'un ici a-t-il une idée sur la question?

J'ai adoré ces photos où la neige met en valeur ce qu'elle ne recouvre pas.

J'ai noté l'absence de balance de cuisine or je viens d'en acheter une qui me semble très bien à LIDL pour environ 13€ (précise au gramme près et elle fait aussi thermomètre)

Merci pour ce retour.

Hors ligne

#15 07-04-2013 22:14:59

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Ludomero a écrit :

Moi aussi je serais curieux de savoir à quoi correspondent ces formations glacées de 15cm de haut qui croustillaient sous vos pieds.
Quelqu'un ici a-t-il une idée sur la question?

Curieux aussi, j'avais déjà rencontré ce même phénomène. Je viens de chercher, ce sont en fait des aiguilles de glace, ou Pipkrake

Traduit de la page en anglais, plus informative:

Wikipedia a écrit :

un phénomène qui se produit lorsque la température du sol est supérieure à 0°C  et la température de surface de l'air est inférieure à 0°C. L'eau liquide souterraine est amené à la surface par capillarité, où elle gèle et contribue à une colonne de glace en forme d'aiguille. En grandissant, ils peuvent soulever ou repousser des petites particules de sol.

Dernière modification par nutzzz (07-04-2013 22:20:55)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#16 07-04-2013 22:29:41

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Merci pour la recherche.  smile

Hors ligne

#17 08-04-2013 11:21:49

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Bonjour

Sympa ton récit,un peu à l'arrache mais vous vous êtes fait plaisir,c'est ce qui compte,j'ai bien aimé les coeurs de laitue et le yop. lol

Pourtant çà ne manque pas d'eau après le départ,fontaine à la source Volvic en face des parkings;fontaine après la voie férrée,
mais il faut avoir un contenant (je pense qu'il te faudra acheter une poche à eau pour tes prochaines sorties)
au bivouac, tu avais la fontaine des pères à tes pieds ,en bas du puy des Gouttes
tu la verras en photo (avec les moutons)sur cette rando faite dans ce secteur

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21671

N'hésite pas à demander des renseignements sur tes futures rando,tu trouveras toujours quelq'un qui pourra t'aider.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#18 08-04-2013 11:28:05

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Récit sympa, grande marge de gain de poids sur la nourriture. Les boîtes de thon ... que de souvenirs ... quand je pense que j'en ai eu trimballé 3/j sur 7 jours roll

Hors ligne

#19 08-04-2013 11:40:30

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Très sympa comme récit ! smile
On devrait tous partir de temps en temps à l'arrache comme ça.
Cela dit, comme les autres, je te recommande de revoir l'alimentation : tu as un gros gain de poids à faire sur ça (du moins si tu te réapprovisionne en eau).
J'ai d'ailleurs l'impression que tu n'avais pas prévu de te réapprovisionner en eau (pas de filtration hormis la serviette ni de pastilles de traitement).

Dernière modification par Nyckeau (08-04-2013 11:40:48)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#20 09-04-2013 10:52:08

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 2 petits jours en Auvergne - 31 mars/1 avril

Bonjour smile

Rigolo big_smile   et plein de jeunesse, il faut avoir la forme!
je n'aurais vraiment pas aimé le poids de la bouffe mad
je connais l'endroit en été, avec le givre c'est superbe

merci à vous, et plein de sorties MUL à venir
Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums