Aller au contenu

Annonce

#1 07-04-2013 18:00:58

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

J'ai finalement retrouvé notre housse de couette en soie . On a simplement glissé à l'intérieur 2 m d'Apex 67g/m2 en conservant la largeur d'1.60 m. L'isolant n'est pas fixé à la soie, comme l'a proposé Nuttz, on a laissé un pan ouvert afin de repositionner l'Apex et éventuellement d'en rajouter une épaisseur, voire 2 ? Pas encore testé...
poids: 506 g dont 275 g de soie et 231 g d'isolant.

1412_couette_1.jpg

1412_couette_2.jpg


Prochaine réalisation (en cours): la même chose en nylon ripstop (36g/m2)

Dernière modification par denq (15-09-2013 10:15:44)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 07-04-2013 18:11:46

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Avec de l'Apex 67, tu ne penses pas pouvoir descendre plus bas en temperature que 20 degres ?

Je dirais plutot 10 degres sans vetements... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#3 07-04-2013 19:01:27

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

@ Ontheroad33: En fait, j'ai demandé conseil lors de cette discussion: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22806 et du coup, je suis parti sur l'idée de l'Apex...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 08-04-2013 01:33:06

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Salut Denq!
As-tu la sensation que l'apex pourrait traverser la soie et irriter comme suggéré dans l'autre post ?
J'aurai la même question avec le nylon que tu as commandé !

Hors ligne

#5 08-04-2013 07:36:08

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Pour la soie: ça ne traverse pas. Pour le nylon, je n'ai pas encore terminé... smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 08-04-2013 07:36:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Comme toujours, des idées simples et efficaces. Bravo Denq! smile

Hors ligne

#7 09-04-2013 12:47:24

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Comme toujours, des idées simples et efficaces. Bravo Denq! smile=> Merci Incrédule, mais il s'agit des idées de Nutzz et Fils sans qui je n'aurais pas pensé à cet isolant et à cette façon de faire! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 15-04-2013 15:44:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

C'est génial ce truc !

ça tombe bien, je commençais à chercher des idées pour une couette d'été parce que ma 000 chargée à 900g, est juste infernale passé 10°C. Et j'ai le même drap double  wink

L'isolant est plus grand que ton drap double en soie ? Du coup, tu l'as froncé pour qu'il rentre bien dedans ? Ensuite, il reste bien en place ? Comme un côté reste ouvert, vous n'êtes pas trop en proie avec l'isolant directement ?

Je veux bien un retex sur la température d'utilisation minimale  wink

Hors ligne

#9 15-04-2013 20:12:02

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Greewy a écrit :

L'isolant est plus grand que ton drap double en soie ? Du coup, tu l'as froncé pour qu'il rentre bien dedans ? Ensuite, il reste bien en place ? Comme un côté reste ouvert, vous n'êtes pas trop en proie avec l'isolant directement ?

Je veux bien un retex sur la température d'utilisation minimale  wink

L'isolant est quasiment de la même largeur que le drap double: il entre impeccable. On ne l'a pas encore essayé (on attend une élévation des températures ;-) On se demande encore si on laisse simplement ouvert ou on met un scratch...? On va sans doute l'essayer sans scratch et voir...

ps: version nylon (519g):

1412_dsc07347.jpg

Dernière modification par denq (15-04-2013 20:38:58)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#10 15-04-2013 21:38:49

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Hello denq, bravo. Du coup que penses-tu de ton nylon ? En particulier, au niveau de sa densité de tissage :

* est-ce que tu trouves ça aussi fin et coupe-vent que le tissu des sacs de couchage en duvet (type pertex quantum) ?
* est-ce que les fibres d'isolant peuvent se glisser dans les mailles ?

En fait j'ai un projet similaire depuis quelques mois, mais en pause pour le moment car le premier tissu commandé (inner tent 35g) ne me plaisait guère : trop perméable à l'air et au reste. Du coup on se tâte entre le taffetas 38g et le nylon de parachute que tu as pris. Qu'en pense-tu ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#11 15-04-2013 22:32:53

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Toujours des bonnes idées smile
Au final la version nylon est plus lourde que la soie (de très peu certes). Que penses-tu des deux possibilités du coup ? As-tu envisagé le nylon à l'extérieur et la soie à l'intérieur ?

Hors ligne

#12 15-04-2013 22:51:45

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Kstt a écrit :

* est-ce que tu trouves ça aussi fin et coupe-vent que le tissu des sacs de couchage en duvet (type pertex quantum) ?
* est-ce que les fibres d'isolant peuvent se glisser dans les mailles ?

En fait j'ai un projet similaire depuis quelques mois, mais en pause pour le moment car le premier tissu commandé (inner tent 35g) ne me plaisait guère : trop perméable à l'air et au reste. Du coup on se tâte entre le taffetas 38g et le nylon de parachute que tu as pris. Qu'en pense-tu ?

Salut Kstt! On n'a que des quilts Golite comme élément de comparaison (Pertex Endurance) . J'ai plaqué ma bouche à travers les deux et soufflé: ça passe dans les deux cas (deux épaisseurs de tissu + isolant). Il faut forcer quand même... (pas très scientifique comme appréciation  big_smile ) ; Les fibres d'isolant ne passent pas du tout à travers le nylon de la photo ci-dessus. A priori, ça me semble convenir parfaitement à la réalisation de couchages (tissu doux et "respirant"). J'aime bien la couleur olive légèrement moirée (subjectif) ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#13 15-04-2013 23:00:32

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Bluxte a écrit :

Toujours des bonnes idées smile
Au final la version nylon est plus lourde que la soie (de très peu certes). Que penses-tu des deux possibilités du coup ? As-tu envisagé le nylon à l'extérieur et la soie à l'intérieur ?

Merci Bluxte! L'enveloppe en nylon est plus large ce qui explique la différence (il y a 5 cm inoccupés de chaque côté de l'isolant) . Le nylon revient quand même moins cher que la soie (on avait déjà cette housse en soie). On n'a essayé ni l'une ni l'autre des versions... Nylon extérieur, soie intérieur ça peut être une solution sympathique effectivement! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 15-09-2013 10:32:48

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Retour d'expérience(3 semaines de bivouac sur les plages en Sardaigne, août, t°C: 24 mini à 40 maxi + vent )

On a plutôt eu 25 °C la nuit. On avait finalement fermé les deux couettes avec des scratchs pour éviter de les remplir de sable et galet.

_ L'Apex a été cousu tout du long du scratch sur la couette en nylon, seulement 3 points de couture pour la couette en soie au niveau du scratch. Bilan: l'Apex a bien tenu dans le nylon, il suffisait de secouer la couette pour qu'il se déploie, par contre, il s'est étiré, déchiré dans la couette en soie et après il se baladait à l'intérieur et on pouvait se retrouver sans garniture en cours de nuit. Moralité: il est préférable de coudre la garniture à l'enveloppe sur un côté au moins.

_ Les deux couettes se compressaient très bien et ça c'est très appréciable.
_ C'est suffisant pour des nuits à la belle étoile, même si la largeur de la couette en soie est vraiment très limite.Par contre, la dernière semaine, au nord de la Sardaigne, le vent du nord a rafraichi l'atmosphère et on a du mettre le hamac par dessus la couette comme garniture supplémentaire (et là c'était confortable).
_ La couette blanche sera reteinte en noir car le blanc est vraiment très peu discret la nuit ;-)
_ Le scratch permet de moduler l'isolation (il nous reste de l'Apex pour des soirées plus fraiches)
_ Ni la soie ni le nylon utilisé ne laissent passer l'isolant.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#15 15-09-2013 11:47:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

denq a écrit :

Par contre, la dernière semaine, au nord de la Sardaigne, le vent du nord a rafraichi l'atmosphère et on a du mettre le hamac par dessus la couette comme garniture supplémentaire (et là c'était confortable).

Est-ce que ça ne serait pas du à la perméabilité à l'air des tissus laissant s'échapper les précieuses calories accumulées dans l'isolant avec le vent (cf. questions de KSTT) ? L'apport thermique d'une couche de tissu de hamac me semble très faible (pour ne pas dire "virtuellement nul" en l'absence de vent).

Le nylon de toile de parachute est toujours aussi agréable avec le recul ? Le choix d'un tissu extérieur pas trop cher n'est pas évident lorsqu'on vise des conditions moins clémentes...


Merci pour les précieux retours de terrain de tes bricolages...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 15-09-2013 12:51:14

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Phil67 a écrit :

Est-ce que ça ne serait pas du à la perméabilité à l'air des tissus laissant s'échapper les précieuses calories accumulées dans l'isolant avec le vent (cf. questions de KSTT) ? L'apport thermique d'une couche de tissu de hamac me semble très faible (pour ne pas dire "virtuellement nul" en l'absence de vent).

Le nylon de toile de parachute est toujours aussi agréable avec le recul ? Le choix d'un tissu extérieur pas trop cher n'est pas évident lorsqu'on vise des conditions moins clémentes...

Merci pour les précieux retours de terrain de tes bricolages...

Je pense effectivement que c'est du aux tissus perméables à l'air. On aurait pu avoir plus chaud en montant l'abri mais ça gâche le plaisir de dormir à la belle étoile. Donc, je pense qu'en climat chaud, il vaut mieux avoir un tissu perméable pour 90% du temps et éventuellement, en cas de vent fort, rajouter le tapis de sol par dessus (ou l'abri, ce qu'on faisait aux Canaries) ou le hamac...

Le nylon vert acheté chez Extremtextile convient  bien: couleur olive (discret), agréable au contact, respirant (atout en climat très chaud).

"Merci pour les précieux retours de terrain de tes bricolages..."=> de rien, je profite également des retours des autres! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#17 10-08-2017 19:02:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Comme je ne voulais pas créer une discussion pour une simple question, je me permets, si denq l'accepte, de la poser ici.

Je viens de réaliser une couette d'été en Apex 67 de 150 cm sur 120 cm (266 grammes).

Je me pose la question du pliage et du rangement dans le sac à dos des couettes en Apex.

Je bourre ma couette en duvet sans précaution particulière, et sans housse, au fond de mon sac.

La couette en Apex n'est pas compartimentée. Je crains que rangée sans précaution la ouate Apex ne se déchire.

Pour la ranger, instinctivement, je la plie, puis la compresse. Pliée et compressée elle pourrait donc aller au fond de mon sac, sans housse.

Question : comment faites-vous pour ranger vos couettes Apex ? Plié ? Roulé ? Avec housse ? Sans housse ?

Avez-vous déjà constaté des déchirure de la ouate Apex ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 10-08-2017 23:40:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

marcheur75 a écrit :

Question : comment faites-vous pour ranger vos couettes Apex ? Plié ? Roulé ? Avec housse ? Sans housse ?

Avez-vous déjà constaté des déchirure de la ouate Apex ?

Je la bourre en vrac dans un sac étanche. Je la manipule tout de même avec précautions, surtout pour la sortir du sac étanche. J'évite de tirer sur le tissu.

Hors ligne

#19 11-08-2017 07:23:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Merci Eloi.

Cela me rassure.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 11-08-2017 08:55:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Je bourre également la mienne en vrac dans son sac de compression. Mais c'est une double couche de 67. Quand je vois le matériaux et le manque d'uniformité de la couche d'isolant, j'aurais un peu peur avec une simple couche non quilté hmm

Quand j'avais acheté mon apex, j'en avais pris une bonne quantité pour d'autres bricolages. L'apex avait été roulé dans la longueur puis les extrémités gauche et droite pliées pour rentrer dans un carton. Ces pliures avait grandement étiré l'apex et je passais le doigt sans soucis à ces endroits hmm

Edit : coquille

Dernière modification par Opitux (11-08-2017 10:35:24)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#21 11-08-2017 09:16:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Opitux a écrit :

...

Ces pliures avait grandement étiré l'apex et je passais le doigt sans soucis à ces endroits hmm

Ces pliures et l'étirement qu'elles vont provoquer sont ma crainte si je comprime trop.

L'Apex 67 que j'ai utilisé n'était pas homogène, mais sans "trous".

J'ai songé au compartimentage, par exemple 4 compartiments, cousus très lâches, pour éviter que l'Apex ne se déchire "selon le pointillé" de la couture avec une couture serrée.

C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas trop serré les coutures de bord qui le maintienne dans le pertex.

C'est un peu contradictoire avec le fait que l'Apex ne nécessite pas de compartimentage.

Dernière modification par marcheur75 (11-08-2017 09:16:55)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 11-08-2017 10:34:53

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

L'apex résiste assez bien à l'étirement dans le sens des fibres. Moins dans l'autre.
Je me suis aussi grandement interrogé sur le sujet et serait curieux d'ouvrir ma couette quand elle aura vécu...

Dans le doute, pour mon pull en apex, j'ai quilté


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#23 11-08-2017 10:42:29

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Opitux, quand tu dis une bonne quantité, ça fait combien? Et tu l'as acheté où?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#24 11-08-2017 11:00:13

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Pala2 a écrit :

Opitux, quand tu dis une bonne quantité, ça fait combien? Et tu l'as acheté où?

7 mètres je crois mais je t'avoue que je ne sais plus trop. J'étais passé le prendre directement chez Nutzz.
J'en avais pris pour une couette (2 couches d'apex) et une doudoune (2 couches également).

On l'avait roulé dans le sens de la longueur, puis rabattu les côtés gauche et droite. Si je ne dis pas de connerie, la fibre est continue dans la longueur. On l'a donc pliée dans la largeur, là ou l'étirement est "sensible".


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 11-08-2017 11:20:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] couette Apex 67 (20°C 2 personnes)

Sur mon Apex 67, acheté à l'automne dernier avec deux autres parisiens du forum chez CSC, la fibre est continue dans le sens de la largeur, légèrement de biais. Par transparence, se dessinent des losanges. Il y aurait donc plusieurs "couches" de fibre superposées et entrecroisées, de biais, dans le sens de la largeur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums