Aller au contenu

#1 16-06-2005 02:33:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Abri] Laserlite de Terra Nova

Je copie/colle ici un message de Matou concernant cette tente.

Matou a écrit :

J'ai acheté une laserlite de tera nova l'année derniere. Je ne l'ai pour l'instant testé que lors d'un voyage a madagascar fin 2004. Premieres impressions

Positifs :

- légèreté pour une tente double toit : 1120 gr sur ma balance SANS les sardines
- très facile et rapide à monter et démonter (1 ou 2 minutes maxi)
- petite avancée protégée qui permet de mettre des affaires à l'abri sans pour autant les avoir avec soi, sous la tente
- très confortable pour une personne

Négatifs :
- piquets d'origines peu pratiques, mieux vaut les changer (à decathlon, 5 piquets pour 4,95 euros ; 9gr par piquets!)
- volume une fois repliée :  48cm de long x carré de 12mm x 12mm

C'est ma première tente vraiment légère. Malgré la contrainte du volume dans le sac, j'en suis très satisfait. Bien sur, cela reste encore beaucoup plus lourd qu'un abri bricolé avec deux batons et une toile mais pour ceux qui ressentent encore, comme moi, le besoin de dormir sous une tente, dans un endroit "fermé", je crois que l'on peut guére trouver plus léger. C'est clairement un achat que je conseille, meme s'il est vrai que je ne l'ai pas encore testé dans des conditions météo défavorables (pluie et autre..). J'aurai peu etre plus d'info d'ici quelques semaines, après 3 semaines sur le GR 10 (Ariège).

Matou


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 15-08-2005 14:13:12

Matou
Membre
Inscription : 21-05-2005

Re : [Abri] Laserlite de Terra Nova

Memes si les 3 semaines de rando se sont limitées à 11 jours (on en garde un peu pour septembre!), je confirme néanmoins l'avis positif émis il y a quelques semaines, dans le message ci-dessus.

Je suis plainement satisfait de ma Terra Nova Laserlite. Je confirme les points suivants :

- tres facile à monter/demonter
- se roule facilement dans son sac
- respirante grace à ces deux ouvertures au niveau des pieds et de la tete
- tres bon volume interieur pour une personne
- un peu longue une fois rangée mais rentre parfaitement dans un sac à dos Vaude Ultraligth 35.
- prendre plutot 7 sardines et non 5 comme indiqué précédemment pour pouvoir tendre la tente correctement (ne pas prendre les piquets d'origine, inutilisables!)
- les petits dispositifs plastiques qui permettent de regler la longueur des cordons et ainsi de tendre la toile ont tendance à laisser glisser les cordons. Mieux vaut assurer avec un petit noeud.

Une seule nuit sous la pluie durant ces 11 jours : aucun probleme au niveau de l'impermeabilité.

Bref, un très bon produit, à mon avis, meme si je n'ai pas la possibilité de comparer avec d'autres modeles. En tout cas, elle a suscité la curiosité des vaches et cheveaux en compagnie desquels j'ai dormi à plusieurs reprises!

Matou

Hors ligne

#3 27-11-2006 03:48:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Laserlite de Terra Nova

Voici l'avis que Simon Dubuis m'a envoyé par mail à propos de la tente Laserlite qu'il a utilisé cette année pour faire - entre autres - la Transalpine (Vienne-Nice soit 2300km, 120.000 m de dénivelée quand même), on en parlait ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2032

----------
Octobre 2006

Tente Laser Lite de chez Terra Nova
3 saisons, 1 place, 1.125 kg
Maintenant remplacée par la Laser Compétition

J'ai pu tester cette tente dans pas mal de situations différentes (météo et altitude) lors de 90 bivouacs . Dans la cordillère Vilcabamba au Pérou,  la cordillère Royale en Bolivie, le salar de Uyuni en Bolivie, les Alpes durant ma Transalpine.

Les plus :
- sa légèreté, affichée 1.125 kg par le constructeur (vérifiée sur une balance à aiguille).
- son volume intérieur, avec une longueur de 220 cm et une hauteur de 95 cm, qui permet de pouvoir se mettre assis.
- ses absides, une intérieure suffisante pour mettre un sac à dos de 60 L + du bordel yikes) et une extérieure où l'on peut cuisiner.
- sa toile résistante même si au premier abord elle parait fragile avec une toile très fine (comme de la soie).
- se monte en 10 min avec 1'arceau central, 2 tiges aux extrémités et 8 sardines.
- se range très vite, il n'est pas utile de la plier (rangement en vrac comme pour un duvet).
- se comprime très bien prenant très peu de place dans le sac à dos.

Les moins :
- ses sardines à remplacer des le début (c'est de la camelote) augmentant le poids de quelques dizaines grammes.
- sa prise au vent, car la toile extérieure ne touche pas le sol (sauf au niveau de l'arceau central).
- sa petite hauteur aux extrémités, les personnes de grande taille se retrouvent avec la toile juste au dessus du nez.
- ses coutures ne sont pas très solides, il se peut que de temps en temps on se retrouve avec un peu de couture à faire au retour de  rando.


Par temps très chaud
Sous le soleil, c'est intenable comme toutes les tentes mais le soir c'est plus clément grâce aux 2 moustiquaires à chaque extrémité (la porte intérieure est également une moustiquaire sur sa moitié haute).

Par temps froid
Elle n'offre aucune résistance thermique. En allumant le réchaud au mini (même dans l'abside extérieure) il fait vite chaud, mais une fois éteint, elle se refroidit rapidement.

Par temps de pluie
Bonne résistance à la pluie, je n'ai eu aucun problème. Elle sèche très vite avec le soleil ou le vent et au réchaud c'est correct. (Je n'utilise pas de bâche de protection)

Par grand vent
Le vent s'engouffre sous la toile extérieure la balançant dans tous les sens. Un peu affolant les premières fois, mais finalement elle a toujours tenu le coup.

Je n'ai pas eu l'occasion de la tester sous la neige.


La Laser Lite est une tente qui m'a séduit grâce à son atout "poids/volume", qui est (était en 2005) le meilleur rapport sur le marché des tentes. Ses petits "moins" sont vite compensés par ses nombreux "plus". Je l'aurais bien gardée encore longtemps pour mes prochaines aventures, mais j'ai eu un gros pépin avec. Ne sachant pas si ce problème reste exceptionnel ou s'il est de série chez le Laser Lite (dans ce cas, c'est un gros "moins" pour cette tente), je compte contacter Terra Nova à ce sujet pour en savoir plus.
Le problème est survenu au bout d'environ 70 bivouacs, la fermeture éclair de la porte extérieure m'a lâché, elle coulisse mais sans fermer. Cela est dû au fait que la fermeture éclair soit fine et que la tension exercée dessus est importante vue la conception de la tente (porte centrale).

Simon Dubuis
www.dubuis.net


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 27-11-2006 03:51:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Laserlite de Terra Nova

Pour lire les avis sur la Laser Compétition (qui succède à la Laserlite), c'est ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2249


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums