Aller au contenu

Annonce

#101 20-04-2013 17:54:28

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

De toute façon, le skytex seul paraît vraiment fragile. Donc, vu que ça a l'air de marcher nickel au niveau de l'enduction silicone (c'est désormais sec et brillant comme un bon vieux silnylon, avec me semble-t-il, un poil plus de souplesse qu'avant traitement et l'espoir d'une robustesse accrue), je tente le coup : je coudrai le tissu PU à l'intérieur et advienne que pourra.

La flemme de faire des tests alors que mon pif subodore une piste sérieusement concurrente du cuben, si ça marche !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (20-04-2013 19:52:07)

Hors ligne

#102 20-04-2013 17:58:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

Skytex 36 T2 de chez Opale (dégradé esthétique et mécanique) reçu : 36.7 gr/m2.

Relativement élastique à 45° de la trame, beaucoup + qu'attendu.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#103 20-04-2013 18:13:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

chroniquesanscarbone a écrit :

De toute façon, le skytex seul paraît vraiment fragile. Donc, vu que ça a l'air de marcher nickel au niveau de l'enduction silicone (c'est désormais sec et brillant comme un bon vieux silnylon, avec me semble-t-il, un poil plus de souplesse et l'espoir d'une robustesse accrue), je tente le coup : je coudrai le tissu PU à l'intérieur et advienne que pourra.

La flemme de faire des tests alors que mon pif subodore une piste sérieusement concurrente du cuben, si ça marche !

Le poids... le poids... le poids ! roll

(D'origine le Skytex de JJ est à 28g/m² pour moi.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#104 20-04-2013 19:51:02

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Oui, ben, quand j'aurai enduit et que ça passera à, disons, 35g/m², ça m'ira très bien, si c'est solide !

Bon, maintenant, je tente la dilution du silicone au substitut de white spirit, histoire de donner sa chance à la version non toxique.

Edit : échec total. Dilution incomplète et surtout, le machin ne s'évapore pas, c'est une sorte d'huile. Je m'en servirai pour me nettoyer les mains si j'ai du vrai WP ou de la peinture dessus.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (20-04-2013 20:25:34)

Hors ligne

#105 21-04-2013 23:27:28

Condor
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 08-04-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Hello,

J'essaie d'apporter ma petite contribution à ce fil.
"Une des caractéristiques importantes du tissu de la calotte est sa résistance mécanique, notamment à la déchirure. La technique de tissage Ripstop est une méthode de tissage où un fil plus solide est intercalé à intervalles réguliers dans les sens de la chaîne et de la trame (perpendiculaires entre eux), afin de stopper une déchirure éventuelle. On améliore ainsi la résistance au prolongement de déchirures du tissu."
"Cependant, dans le sens diagonal par rapport aux sens de la trame et de la chaîne, le ripstop peut être plus facilement déformé."
"D’autres caractéristiques des tissus sont importantes : Elasticité et porosité minimales et sensibilité réduite aux rayonnements solaires (UV). Pour donner ces caractéristiques aux tissus, on les traite par une enduction (imprégnation du tissu par de la résine synthétique), le plus souvent du polyuréthanne ou moins souvent du silicone ou du Mylar. L’enduction ne réduit évidemment pas la capacité de charge (=résistance) mécanique mais l’améliore plutôt. [...] Les tissus en polyester et enduits au Mylar se distinguent des tissus enduits au polyuréthanne ou au silicone par une extension plus faible dans le sens de la diagonale.
Le vieillissement du tissu de parapente se manifeste surtout par une enduction altérée et insuffisante ce qui entraîne une augmentation de la porosité."
J Oberson
Après, pour l'enduction je comprend pas pourquoi vouloir une enduction des deux côtés... La partie en contact avec l'extérieur enduite devrais suffire non ?
Par contre, j'ai remarqué que certaines parties du parapente sont coupées sans ourlet et soumises à des forces mécaniques non négligeables. J'ai aussi un peu tiré dessus (ok tiré très fort) et rien n'a bougé.
Pour l’imperméabilité, j'ai de la peine à imaginer un essai sur le tissu que j'ai vu que c'est un parapente. Par contre il a euh 7 ans et présente des signes de vieillissement sur l'extrados (skytex ?45?) qui a l'air d'être imprégné que sur la partie intérieur de l'extrados. L'intrados (skytex ?36?) est visuellement nikel.
ed5e11e776d91e419e66d5b1e9eee135d3f044.jpg98badf97d456ef0eb45e399db4a93a2b2f4745.jpgdb1ec278f37c0acec2c430c00e5651bbc9bb2d.jpg0bceb434e8016f3c84431a555941f38dca2b1a.jpg
Je me renseigne chez un réparateur de parapente si il peut me passer quelques chutes pour faire un test de colonne d'eau (Un vrai). J'ai accès à un labo pour faire ca  wink
EDIT : Il demande à Rip'air des échantillons

Dernière modification par Condor (22-04-2013 20:12:59)

Hors ligne

#106 05-05-2013 10:07:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Salut à tous,
Je me lance dans la confection d'un abri avec le Skytex de la commande groupée de JJ.
Je me demande quelle est la partie enduite. L'une des face est plus lisse au toucher que l'autre, j'aurais tendance à penser que c'est celle là qui est enduite. Vous confirmez?

Eloi

Hors ligne

#107 05-05-2013 11:03:55

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

oui, c'est ça. le côté plus lisse au toucher est enduit (confirmé par un coup de fil à Porcher). Autre moyen de le repérer : on voit moins les pores du tissu côté PU

Tu vas mettre le PU en couche extérieure ? Ce serait bien, un retour sur le tissu non modifié m'intéresse. De mon côté, je pense enduire au silicone pour assurer, mais ça va me coûter du poids.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (05-05-2013 11:07:13)

Hors ligne

#108 16-06-2013 18:44:17

Condor
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 08-04-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Je vais essayer de tester 2 bouts de skytex, un 27g et un 40g, cette semaine. Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#109 17-06-2013 00:47:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

chroniquesanscarbone a écrit :

De mon côté, je pense enduire au silicone pour assurer, mais ça va me coûter du poids.

As-tu testé le SilSkytex dans l'intervalle ?

Si oui : en couche interne ou externe et pour approximativement quel surpoids ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#110 18-06-2013 10:43:32

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Non, pas encore testé. La tente est presque finie, c'est une 2/3 places très spacieuse, proche, dans la forme, d'une Twin Sisters. Elle fera aux alentours de 450g.

Je créerai un sujet bricolo le moment venu.

Hors ligne

#111 25-06-2013 14:40:42

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Skytex

Question a deux sous:

quand on cherche à optimiser les découpes dans du Skytex, est-ce que cela pose un problème s'il ne s'agit pas de la même face du tissu pour les différents côtés de l’abri?


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#112 02-07-2013 15:33:53

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Presque fini la couture de mon machin 2/3 places très spacieux !!!

394g avant enduction

La suite dans un fil spécifique.

Dryou : vu qu'une face est enduite de PU et pas l'autre, a priori, ne pas en tenir compte est un problème ! Après, là où l'étanchéité n'est pas le critère, ça peut le faire, ce sera invisible en tout cas.

Hors ligne

#113 27-07-2013 19:43:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

Je suis en train de rédiger mon récit de balade en Islande, juste pour dire que le skytex 36 est suffisamment imperméable pour se fabriquer un abri. J'ai pris de sérieuses draches avec mon mary fraise, no problemo.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#114 02-08-2013 11:04:22

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Pour ceux qui se lancent dans la fabrication d'un abri en skytex 27, un renfort (2couches) sur tout les points d'attaches est nécessaires:
J'ai rajouté en vitesse trois points d'attache (1 pleine toile + 2 sur les bords) et lors de la mise en tension (tendu à bloc et pas tendu dans l'axe de l'attache) le skytex s'est déchiré sur les deux bords sur 5 et 15cm.

La réparation a été faite avec du spinnaker autocollant: très facile à utiliser,solide et pas cher (3,5€ la bande de 5cm*1m).
Cela m'a permis aussi de remplacer le duct tape que j'avais utilisé pour réparer les trous dus à un accident de raquette big_smile

Les autres attaches avec renfort (2 couches de skytex 27) ne présentent aucune faiblesse jusqu'à présent.

Hors ligne

#115 02-08-2013 12:42:08

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matériaux] Skytex

Au camp de base, avec Thix et Oli_v_ier, nous avons pris un morceau de silnylon (en provenance de chez QuestOutFitters, en 2008) et du skytex (celui de cette commande groupée, celui de Thix) et nous avons fait un test de déchirure.

Le comportement des deux tissus n'a rien à voir. hmm
-> Le silnylon ne propage pas facilement une déchirure. Il faut vraiment exercer un effort important pour agrandir un trou dans le tissu.
-> Le Skytex est nettement plus facile à déchirer. Il est possible (en s'acharnant un peu) de prélever à la main en moins d'une minute un petit carré de skytex sur un morceau plus grand. C'est très difficile avec le silnylon.

Donc, si vous voulez renforcer les coins de vos abris et toutes les zones cousues, utilisez du silnylon. wink
Note : ça ne m'empêchera pas d'acheter du skytex pour certains bricolages (sacs étanches, jupe de pluie, tapis de sol, mini poncho...), mais, ce sera avec une certaine prudence...

Hors ligne

#116 02-08-2013 16:40:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Pour préciser : sur les deux tissus la déchirure a été amorcée avec une lame. La déchirure se propageait sans problème en tirant à la main sur le Skytex 27 , déchirure nette suivant la trame (ou la chaine) du tissu. Les fils plus épais de ce tissu ripstop ne jouant quasiment pas leur rôle pour limiter la propagation de la déchirure.
Avec le silnylon, je ne suis pas arrivé à propager la déchirure même en tirant beaucoup plus fort que sur le Skytex : le silnylon se déformait à l'endroit où l'amorce de déchirure s'arrêtait, répartissant ainsi la contrainte sur une plus grande surface.

Ces deux tissus ne font pas du tout le même poids au mètre carré donc on ne compare pas deux produits similaires, mais je ne m'attendais pas à une telle différence.
Je n'en conclus pas que le Skytex est un mauvais produit, mais simplement qu'il a des limites dont il faut bien avoir conscience lorsqu'on l'utilise.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#117 02-08-2013 16:42:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

Skytex 27. Grosse différence avec le 36.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#118 02-08-2013 16:53:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

fredlafouine a écrit :

Skytex 27. Grosse différence avec le 36.

Oui, comme précisé c'est bien le 27 qu'on a testé, pas le 36. Comme le fil concerne le Skytex en général, j'ai posté mon message ici wink (il n'était pas une réponse à ton observation sur l'imperméabilité de Skytex 36).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#119 02-08-2013 16:55:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

A propos, tu as sans doute chez toi du Silnylon et du Skytex 36, tu pourrais filmer un test comparatif de résistance à une propagation de la déchirure sur ces deux tissus stp ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#120 05-08-2013 21:07:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

Ouaip sans faute, dès que j'aurais investi dans un nouvel APN. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#121 16-08-2013 17:01:13

Trappache
Membre
Inscription : 11-08-2013

Re : [Matériaux] Skytex

Bonjour,

j'ai une question simple: est-il possible de trouver du tissu genre silnylon, skytex,etc... en bande supérieur à 1.5m?!? J'étais parti sur du silnylon de chez extremtextil pour me faire un "abri olivier", mais je n'arrive pas à avoir une pièce de 3*4m en un seul morceau. Ça existe au moins?

Laurent

Hors ligne

#122 16-08-2013 22:31:07

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Bonjour Trappache,

Je pense que la réponse est non car 1,5 m c'est la largeur produite en usine, tel quel, non recoupé.

Va falloir (faire / apprendre à*) coudre...  big_smile

V


*Biffer la mention inutile.


Z

Hors ligne

#123 24-08-2013 11:12:55

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Skytex

oli_v_ier a écrit :

A propos, tu as sans doute chez toi du Silnylon et du Skytex 36, tu pourrais filmer un test comparatif de résistance à une propagation de la déchirure sur ces deux tissus stp ?

fredlafouine a écrit :

Ouaip sans faute, dès que j'aurais investi dans un nouvel APN. wink

Quelqu'un d'autre aurait il eu l'occasion de comparer la résistance de ces deux tissus? (Même sans photos ou vidéo)


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#124 25-08-2013 04:48:23

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Dryou a écrit :
oli_v_ier a écrit :

A propos, tu as sans doute chez toi du Silnylon et du Skytex 36, tu pourrais filmer un test comparatif de résistance à une propagation de la déchirure sur ces deux tissus stp ?

fredlafouine a écrit :

Ouaip sans faute, dès que j'aurais investi dans un nouvel APN. wink

Quelqu'un d'autre aurait il eu l'occasion de comparer la résistance de ces deux tissus? (Même sans photos ou vidéo)

Salut  smile

J'ai comparé le silnylon 50 gr avec du skytex 32, un crayon transperçant le tissu et tiré transversalement, avantage pour le silnylon mais on à un tissu presque 2 fois plus lourd ne l'oublions pas.
Par contre au niveau des coutures simples ou rabatues type B et lorsqu'on tire très très fort des 2 coté des pièces assemblées, là, la résistance est comparable (pas le 27) avec même un petit avantage pour le 32 car le silnylon se déforme plus, laissant apparaître des trous au niveau des fils.
Niveau abrasion, sans tester mais de visu, avantage au silnylon car un peu plus épais.
Le skytex 27 se déchire trop facilement pour un abri, à réserver pour des stuff sacks UL à mon avis.
Conclusion provisoire:
le silnylon 50 avec sa bonne étanchéité et une certaine rusticité reste une référence pour la confection d'abris.
Le skytex 32 et donc à priori le 36 offre une alternative pour un résultat encore plus léger mais avec des précautions lors de l'utilisation du matériel.
Pas testé l'étanchéité.


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#125 30-08-2013 19:37:05

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Skytex

kinpu san a écrit :

[...]
J'ai comparé le silnylon 50 gr avec du skytex 32
[...]

S'agit il du Skytex 32 d'Opale paramodels?
Parce que dans ce cas il faut également tenir compte du fait qu'il est dégradé esthétique et mécanique (T2) smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

Pied de page des forums