Aller au contenu

#51 15-04-2013 18:11:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Très bel effort, Phil67 wink mais ça ne répond toujours pas à ma question. Je me souviens à présent du fil que tu pointes en lien, fil dans lequel j'étais intervenu. Et fil qui ne m'avait pas non plus donné réponse à cette obsédante question. Retour aux conclusions originelles, donc: Vargo decagon = daube. lol. Et retour au groove stove surtout. wink

Dernière modification par velox (15-04-2013 18:12:26)

Hors ligne

#52 15-04-2013 19:09:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

velox a écrit :

Et fil qui ne m'avait pas non plus donné réponse à cette obsédante question.

Si çà peut te rassurer pour éviter que cette question obsédante ne hante tes nuits : tu n'es pas le seul à avoir des soucis d'ébullition franche avec ce réchaud.

Outre-Atlantique les retours sont similaires même avec leurs différents combustibles :
   - http://www.backpackgeartest.org/reviews … %20Hansen/
   - http://www.backpackgeartest.org/reviews … 20Starnes/
   - http://www.backpackgeartest.org/reviews … %20Preece/

Même si çà n'est pas toujours dit explicitement çà se comprend en filigrane des conclusions : c'est plus un réchaud pour "cuisiner tranquille" ou réchauffer que pour faire bouillir...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#53 15-04-2013 20:29:45

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Si cela peut aider, j'ai cette feuille de calcul en ligne qui permet de calculer le rendement d'un réchaud.
On y entre :
Le type de réchaud
les commentaires
le type de carburant (Attention à la notation ; 3 types seulement : Alcool, Gaz ou Essence)
la masse d'eau
le ∆T (variation de température avant et après chauffe)
la masse de carburant
la durée de chauffe

La feuille se débrouille avec ces données pour calculer le rendement et remplir les colonne par type de carburant.

Merci de ne pas mettre le bazar dans les formules.

Hors ligne

#54 15-04-2013 21:13:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Excellent cette feuille de calcul ! smile

J'avais commencé à faire un petit tableau récapitulatif de mes tests perso en intérieur pour comparer mes variations autour des Groove et Cat Stoves.

Pour comparer les mêmes choses, que représentent les colonnes "Masse carburant" et "Durée chauffe" car les résultats vont beaucoup varier selon l'interprétation :
   - est-ce que "Masse carburant" est la quantité totale de carburant pour consommée jusqu'à exinction ou juste celle nécessaire pour atteindre le point d'ébullition (par déduction de l'alcool restant en arrêtant le réchaud dès que l'eau bout franchement)
   - idem pour "Durée chauffe"

En effet selon le mode de calcul un réchaud capable de faire bouillir l'eau en 1min et s'éteignant à 9min risque d'être pénalisé par rapport à un réchaud mettant 9min pour atteindre l'ébullition et s'éteignant à 10min.


Suite aux messages de KSTT je pense qu'on pourrait définir un protocole commun pour nos tests respectifs, notamment en utilisant une "popote" similaire car la forme du récipient influence les résultats de façon non négligeable : j'ai adopté une boite de conserve 4/4 en acier (⌀ 99 × h 118 = 850ml) remplie à 400ml (plus proche de mes usages en solo) avec un couvercle en papier aluminium.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#55 15-04-2013 21:22:16

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :

Pour comparer les mêmes choses, que représentent les colonnes "Masse carburant" et "Durée chauffe" car les résultats vont beaucoup varier selon l'interprétation :
   - est-ce que "Masse carburant" est la quantité totale de carburant pour consommée jusqu'à extinction ou juste celle nécessaire pour atteindre le point d'ébullition (par déduction de l'alcool restant en arrêtant le réchaud dès que l'eau bout franchement)
   - idem pour "Durée chauffe"

Pour mes essais (rapides) j'ai utilisé des ∆T fixes à partir de l'eau du robinet dont je disposais. Tous les essais ont été effectués dans la même après-midi.
J'ai éteint les réchauds alcool une fois le ∆T atteint.

Donc pour obtenir un rendement valable pour les réchauds à alcool, je pense qu'il faudrait mesurer le ∆T effectif obtenu pour une certaine quantité d'alcool et d'eau à chauffer.
Ensuite il y aura le problème d'un essai réalisé par temps chaud ou froid. Par temps très froid, l'eau en cours de chauffe va aussi se refroidir d'autant plus rapidement que son écart de température avec l'air ambiant va augmenter. Ça devient complexe.

Dernière modification par chouxrave (15-04-2013 21:33:10)

Hors ligne

#56 16-04-2013 18:08:35

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Salut tout le monde,

Pour mon premier réchaud à alcool, j'ai testé le groove car j'avais sous la main une canette de red bull vide. J'ai fait ça un peu à l'arrache je dois dire.
J'ai rempli d'alcool de manière à juste recouvrir le fond bombé de la canette (ça fait combien en volume ??)

Volume à chauffer : 300ml
Canette en alu
Popotte Titan kettle
En intérieur

Le réchaud s'est allumé directement, en 3 seconde.
Au bout de 3 minute j'avais une ébullition franche.
Le réchaud s'est arrêté au bout de 6min.

Et bein quelle surprise ! ça a marché, et du coup je me suis fait un thé ^^ Les flammes épousent parfaitement la popotte. Mon prochain test est le P3RS.

7f6ce6e087f6e193cf741c6fbe599500a211c2.jpg

Hors ligne

#57 20-04-2013 20:05:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

NikoJorj a écrit :

Tu prends le haut de la canette, dont tu as évidé le centre (la partie où il y a l'opercule) à l'ouvre-boite, pour faire la partie cannelée. Pas plus compliqué à faire, et tu as une bonne surface plane et solide en haut du réchaud.

2880_groovystove.jpg

Je viens de réaliser le mien sur ce principe (pas d'ouvre-boîte, ciseaux+lime), j'avais peur que les rainures ne remontent pas suffisamment mais en fait aucun problème. Vraiment simple à réaliser, bien + qu'un mini-p3rs.
Un bout de 35 avec le bas, un autre de 40 avec le haut, quelques rainures à l'arrache, et hop c'est réglé.

-L'amorçage est quasi instantané!
-Autant voir plus puissant que mon meilleur mini p3rs, et la flemme est suffisamment forte pour ne pas craindre les courants d'air comme avec mon cat stove.

7 gr. Bref, un très bon réchaud. smile

Et pour ceux qui n'aiment pas les boissons énergisantes, on trouve maintenant en supermarché des mini-canettes de coca/orangina/icetea/schweppes de 15 cl, suffisamment hautes pour réaliser un groove stove en utilisant le haut de la canette pour solidifier le plan de pose de la popote.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#58 20-04-2013 21:47:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

ElMaki a écrit :

J'ai fait ça un peu à l'arrache je dois dire.
...
Et bein quelle surprise ! ça a marché, et du coup je me suis fait un thé ^^ Les flammes épousent parfaitement la popotte.

C'est ce qui m'avait immédiatement séduit en découvrant la vidéo sur YouTube : sans popote les flammes sortent verticalement mais épousent ses formes dès qu'on la pose. En passant à la réalisation j'ai eu la 2ème bonne surprise : c'est vraiment très simple et presque inratable pour une telle efficacité !

J'ai rempli d'alcool de manière à juste recouvrir le fond bombé de la canette (ça fait combien en volume ??)

Approximativement 10ml en s'arrêtant au raz du métal du fond d'une cannette type Taureau Rouge.

Extinction à 6min avec 10ml : ~1,7ml/m
Ébullition à 3min à ~1,7ml/m : 5ml pour 300ml d'eau
=> C'est carrément excellent et mieux que mes protos ! cool


fredlafouine a écrit :

Je viens de réaliser le mien sur ce principe (pas d'ouvre-boîte, ciseaux+lime), j'avais peur que les rainures ne remontent pas suffisamment mais en fait aucun problème. Vraiment simple à réaliser, bien + qu'un mini-p3rs.
Un bout de 35, un autre de 40, quelques rainures à l'arrache, et hop c'est réglé.

On peut découper le couvercle avec la pointe d'une lame :
   - tenir la lame en position fixe dans la petite gorge autour du couvercle
   - faire une 12aine de tours avec la cannette en appui léger contre la pointe de la lame
   - à un moment l'aluminium cède et il suffit d'appuyer avec les doigts pour enfoncer proprement le couvercle

Les rainures n'ont pas besoin de monter jusqu'en haut : c'est purement "esthétique" ou pour faciliter la fabrication. En fait il suffit que les rainures dépassent d'1mm le haut de la paroi externe : çà suffit pour faire monter l'alcool par capillarité et l'enflammer au raz du haut de la paroi externe. Les rainures ne servent donc plus à rien au-delà de cette zone où se forment les flammes.

-Autant voir plus puissant que mon meilleur mini p3rs

Je n'avais donc pas rêvé et mes P3RS n'étaient donc pas si ratés que çà !

la flemme est suffisamment forte pour ne pas craindre les courants d'air comme avec mon cat stove.

En revanche mon Cat Stove tuné au niveau de l'admission et de l'échappement avec une paroi interne "Groove Style" est plus puissant que le Groove Stove lui-même mais au détriment d'une consommation supérieure (voir message #2) :
6184_rl_cat_stove_tuning_dsc08180.jpg6184_rl_cat_stove_tuning_dsc08189.jpg6184_rl_cat_stove_tuning_dsc08191.jpg

7 gr. Bref, un très bon réchaud. smile

Il peut donc postuler pour le label :
58654ee9205f5406d0d179b16cdd37ad81df3e.jpg
lol

En plus le concept est adaptable à n'importe quel format de cannette ou de flacon lisse : pour le CdB vous devriez essayer des versions XXL à base de boîtes métalliques d'emballages de whishy ! Vive le fifteen-years-old-single-malt-Glenmorangie-groove-stove tongue tongue tongue


(Quelques variantes dans les cartons : une version à rainure en diagonales et une version à 2 vitesses de chauffe... Mais çà n'est pas encore vraiment testé.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#59 21-04-2013 07:43:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Groovie + Mug 550 ml

574_grouve.jpg

Hors ligne

#60 21-04-2013 11:00:42

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Fred, j'ai pas saisi ta fabrication.. Ca ressemble à quoi démonté pour me faire une idée ?

Hors ligne

#61 21-04-2013 11:10:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Tu découpes la partie basse de ton réchaud dans la partie basse de la canette. Et la partie haute du réchaud dans la partie haute de cette même canette. En gardant bien le bord renforcé supérieur dont tu évides la partie centrale. (on le voit bien sur la photo.)

Hors ligne

#62 21-04-2013 12:06:04

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Les deux parties à emboiter ; la moitié rainurée "fabriquée" à partir de la moitié supérieure de la cannette, côté opercule.
677_groove_stove_2.jpg

Et une fois le réchaud monté :
677_groove_stove_1.jpg

Hors ligne

#63 24-04-2013 18:24:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Salut,
J'ai testé un groove stove fabriqué avec le haut et le bas d'une mini canette de soda.
J'ai effectué un test dans les conditions suivantes : Popote Evernew UL Titanium Pot 900, 0.5 oz (soit 15mL) d'alcool, 600mL d'eau dans la popote, en intérieur, ni vent ni courant d'air, température de l'air : environ 18 à 20°C, température de l'eau : à peine moins, je dirais.
Je reconnais que ce n'est pas un test de laboratoire. Les températures sont approximatives, les volumes aussi : je mesure la quantité d'alcool avec les graduations de la fiole d'alcool et la quantité d'eau avec les graduations de la popote.

Passage en mode gazinière au bout de 8 s.
A partir de là : ça frémit au bout de 8mn 25s
ça s'éteint au bout de 9mn 20s sans qu'il y ait eu d'ébullition.

Pour comparer, avec mon P3RS, dans les mêmes conditions, j'ai ça :

Passage en mode gazinière au bout de 35s
A partir de là, ça frémit au bout de 5mn 20s
ça bout au bout de 7mn
ça s'éteint au bout de 7mn15.

Conclusion : Ce groove stove est moins bien que ce P3RS. Je referai des essais après modifications du groove stove : Actuellement la partie supérieure de la canette ne dépasse que de 10mm de la partie inférieure. Je vais augmenter cette distance en recoupant la partie inférieure.

Hors ligne

#64 24-04-2013 18:35:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Quel est le diamètre de ta mini-canette? (les mini-canettes existent en 2 diamètres différents)
Quelle est la hauteur de la partie basse de ton réchaud?

Hors ligne

#65 24-04-2013 18:42:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Diamètre : Ø 53mm environ
Hauteur de la partie inférieure : 40mm, hauteur totale : 50mm

Hors ligne

#66 24-04-2013 18:48:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Peut-être essayer avec une boite d'un diamètre plus élevé (env 57 mm - mini canettes de 33 cl), vu le diamètre de la popote. Voire même une canette standard.
(J'ai fait des tests aujourd'hui avec une telle canette et une popote de 1,2L. Malheureusement la hauteur de la partie basse était trop faible - 30mm seulement. Du coup, l'alcool bouillant arrivait à remonter en goutelettes par les rainures et se projetait en mini-bombes tout autour.)

Dernière modification par velox (24-04-2013 18:49:47)

Hors ligne

#67 24-04-2013 18:51:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

J'a rogné 5mm sur la partie inférieure, qui fait maintenant 35mm de hauteur. je teste actuellement, pour voir si ça a une incidence significative.
Effectivement je pourrais tester avec une canette plus large, voir même une canette standard.

[EDIT] après rognage, résultat catastrophique.
Juste avant l'extinction j'entendais des bubulles mais je n'appelle pas ça du frémissement.

Passage en mode gazinière : 5s (comme avant)
Pseudo-frémissement : 6mn40 après le passage en mode gazinière
extinction : 7mn30. Une extinction du genre "agonie", très lente, et après il restait de l'alcool au fond (qui a brulé en 10s une fois que j'ai retiré la popote et rallumé le réchaud)

Conclusion : c'est pas top du tout. Je crois savoir pourquoi ça ne marche pas bien. J'ai réduit la partie inférieure, mais je suis resté sur la même partie supérieure. Il en résulte que les écarts entre les deux parties sont plus larges qu'auparavant, ce qui explique peut-être que ça a chauffé plus fort et moins longtemps.

Dernière modification par Eloi (24-04-2013 19:08:01)

Hors ligne

#68 24-04-2013 19:39:40

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Je dois être niais, parce que 2 essais, et 2 fois ou ça ne fonctionne pas du tout sad

y'a quasiment aucune flammes sur les côtés et quand je pose une casserole dessus ça s'étouffe.

Hors ligne

#69 24-04-2013 21:00:36

T.BO
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

@zqren35: Moi aussi sur le premier ça s'étouffait, c'était "trop" bien fait...J'ai découpé un peu pour faire entrer de l'air et ça marche.

De mon côté le groove stove est un peu plus économique que mon P3RS.
Titan Kettle, 300 ml, Groove stove = mini canettes schweppes (hauteurs =30mm ext et 38mm int), 12g d'alcool à 90°

Démarrage = 3 sec.
Temps d'apparition des bulles des premières bulles = 4'30
Temps ébullition franche = 5'40
Fin = 6'30

Sinon j'ai testé (et valider) la canette de 50cl en alu en tant que popote, ça marche bien et c'est bien plus stable que je ne le pensais avec un groove store.
J'ai ajouté un couvercle avec un fond de canette.

Avec un pare-vent en canette de 50cl, j'ai la sensation que ça va chauffer un max en mode double paroi...

Je vérifierai demain mais avec les essais d'aujourd'hui, je pense que pour mettre 45cl d'eau (∆T≈85°C) en ébullition il me faudra 13g d'alcool à 90°, ce que je n'ai jamais réussi à avoir avec d'autres réchauds (je suis loin de les avoir tous fait aussi...).

Mes résultats sont-ils corrects où faut-il que je continue à chercher le graal...

NB: La facilité de réalisation et d'ajustement est un très grand avantage.

Hors ligne

#70 24-04-2013 22:25:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Paradoxalement il doit y avoir des informations utiles à tirer de vos retours négatifs : soit dans la conception en affinant les proportions idéales, soit en cernant mieux son domaine idéal d'utilisation, soit pour le tutoriel qui est peut-être ambigu ?

@eloi :

En faisant une règle de 3, il me semble extrêmement ambitieux d'amener 600ml d'eau à ébullition avec seulement 15ml d'alcool pour un Groove Stove : les meilleures performances sur les vidéos YouTube (voir résultat n°2 dans le message #1) seraient équivalentes pour 600ml à atteindre le point d'ébullition en 7m00s tout juste avant l'extinction (en théorie 14,6ml d'alcool consommé pour faire bouillir 600ml) !

En revanche je suis étonné des performances de ton P3RS qui semble équivalent sur le papier au meilleur Groove Stove YouTube et nettement meilleur que mes piètres tentatives de P3RS (battus par tous mes Groove Stove).

L'adéquation popote / réchaud doit donc avoir une influence non négligeable : les flammes de mes mini-P3RS étaient nettement plus larges que celles des GS à taille égale qui épousent mieux la popote dans mon cas (le P3RS classique étant trop large à mon goût).

Est-ce un P3RS bidouillé sur mesures après une campagne de sélection drastique ou juste le modèle standard aux dimensions du Wiki ?

Au sujet des dimensions des 2 parois : d'après mes différentes tentatives il vaut mieux ne pas dépasser les 15mm de différentiel entre les 2 parois et ne pas descendre sous les 30mm de haut pour la paroi externe (risque de projection de bulles d'alcool enflammé s'il y a moins de 2cm de différence entre le niveau maximum de l'alcool et le haut de la paroi externe).

Le diamètre du GS doit également être adapté au diamètre de la popote : ma popote la plus large fait de mémoire ~11cm or ta popote est à 13,6cm. Il vaudrait mieux rester sous un ratio de 1 sur 2 entre réchaud et popote : je suis curieux des résultats avec une canette standard à ~63mm et de parois hautes de ~35-40mm et ~40-50mm (au pifomètre).


@zqren35 :

C'est bizarre car je n'ai jamais eu ce genre de symptômes : 100% des essais même bricolés à l'arrache fonctionnaient du 1er coup. Le rendement était plus ou moins variable mais le démarrage ne dépassait jamais les 5 secondes avec une tendance à se transformer en torche si la popote n'était pas posée suffisamment rapidement.

Comme le mentionne T.BO : est-ce que la zone où repose la popote n'est pas trop lisse en empêchant toute circulation d'air même minimale (afin d'équilibrer la pression qui varie via l'air chauffé qui augmente de volume à l'intérieur et le volume d'alcool qui diminue) ?

As-tu attendu suffisamment pour qu'il passe en mode "gazinière" (moins de 10s) => http://www.youtube.com/watch?v=jHfqHRiYtzA&t=20 ?

Quelles sont les dimensions du Groove Stove (diamètre, hauteur externe, hauteur interne) et de la popote ? Un GS trop bas avec une popote trop large ne peut pas "respirer" et les flammes ralentissent d'elles-même par manque d'oxygène avec risque de redémarrage spontané et dangereux en soulevant la popote (arrivée brutale d'oxygène dans une atmosphère d'alcool vaporisé) : http://www.youtube.com/watch?v=AY0YL6EwEEA

Est-ce qu'il n'est pas trop rempli d'alcool et est-ce que les rainures de la partie mâle descendent bien jusqu'au fond de la partie femelle (2 paramètres important pour démarrer le mécanisme de capillarité entre les parois) ?

Est-ce qu'il n'y a pas trop d'espace entre les 2 parois (çà doit rentrer tout juste sans forcer, mais en étant suffisamment ajusté pour tenir tout seul en place) ?

Avec quelques photos il serait plus simple de diagnostiquer tes soucis...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#71 24-04-2013 22:39:19

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

alors je viens de diminuer la partie basse de 5-10 mm et ça fonctionne smile j'ai quand même du passer un coup de briquet sur le pourtour pour que tout s'enflamme.
La partie extérieure fait maintenant 25mm et la partie interne fait 41mm et dépasse de 22mm au dessus de l'externe.

Edit : je referai un test demain avec ma popote qui fait 11cm (la j'ai juste testé avec une casserole qui en fait 10)

Dernière modification par zqren35 (24-04-2013 22:58:03)

Hors ligne

#72 24-04-2013 22:56:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

T.BO a écrit :

Sinon j'ai testé (et valider) la canette de 50cl en alu en tant que popote, ça marche bien et c'est bien plus stable que je ne le pensais avec un groove store.
J'ai ajouté un couvercle avec un fond de canette.

Avec un pare-vent en canette de 50cl, j'ai la sensation que ça va chauffer un max en mode double paroi...

Je vérifierai demain mais avec les essais d'aujourd'hui, je pense que pour mettre 45cl d'eau (∆T≈85°C) en ébullition il me faudra 13g d'alcool à 90°, ce que je n'ai jamais réussi à avoir avec d'autres réchauds (je suis loin de les avoir tous fait aussi...).

Mes résultats sont-ils corrects où faut-il que je continue à chercher le graal...

À vue de nez, en considérant que ton alcool à 90° est composé de 90% d'éthanol et 10% d'eau (en fait il y a souvent entre 3 et 5% de méthanol) : 13g d'alcool à 90° ~= 11,7g d'éthanol pur + 1,3g d'eau, soit environ 11,7 / 0,8 + 1,3 = 15,9ml au total (dont 14,6ml d'éthanol pur)

D'après mes tests (mais on doit pouvoir faire mieux) çà semble envisageable pour arriver au point d'ébullition : dans mon cas ~12,4ml d'éthanol à 96° (soit 11,9ml d'alcool pur) pour atteindre le point d'ébullition avec 350ml d'eau et un deltaT de 90°C (soit 15,3ml d'éthanol pur pour 450ml).


En revanche je boycotte jusqu'à nouvel ordre toutes les popotes improvisées à base de boîtes de conserve ou de canettes : jusqu'à preuve du contraire tous les vernis utilisés à ce jour pour éviter l'oxydation du contenu contiennent systématiquement du bisphénol qui migre dans les aliments en chauffant. Pendant des années on a ingurgité du BPA et d'autres saloperies dans l'ignorance générale mais maintenant on est prévenus (sachant que le futur remplaçant du BPA sera probablement le BPS qui n'est pas mieux, mais juste moins "connoté médiatiquement" et permet de rajouter une étiquette vendeuse "0% BPA" mad)...

Dernière modification par Phil67 (24-04-2013 23:00:04)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#73 24-04-2013 22:58:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

zqren35 a écrit :

alors je viens de diminuer la partie basse de 5-10 mm et ça fonctionne smile j'ai quand même du passer un coup de briquet sur le pourtour pour que tout s'enflamme.
La partie extérieure fait maintenant 25mm et la partie interne fait 41mm et dépasse de 22mm

Attention à ne pas mettre trop d'alcool avec 25mm : si le niveau est trop élevé il risque de crachoter des bulles d'alcool enflammé au démarrage.

Le mieux est des tester différentes configurations avant de passer à un modèle définitif avec suffisamment de marge...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#74 24-04-2013 23:00:25

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

ok j'en referai un demain, plus haut  wink

Hors ligne

#75 24-04-2013 23:17:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :

L'adéquation popote / réchaud doit donc avoir une influence non négligeable : les flammes de mes mini-P3RS étaient nettement plus larges que celles des GS à taille égale qui épousent mieux la popote dans mon cas (le P3RS classique étant trop large à mon goût).
Est-ce un P3RS bidouillé sur mesures après une campagne de sélection drastique ou juste le modèle standard aux dimensions du Wiki ?

Mon P3RS est un modèle aux dimensions standard du wiki, fait dans une canette en alu (bière, 50cl, mais même diamètre que les canettes de 33cl)
A partir de là, ce qui peut varier d'un modèle à l'autre, c'est la disposition et le diamètre des trous. Ils ne sont pas très bien alignés. La ligne de trous (enfin, la courbe de trous, car la bière, j'ai du la boire avant de la découper) est située à une distance qui varie entre 7 et 10mm du bord supérieur du réchaud (donc entre 20 et 23mm du bas puisque le réchaud fait 30mm de haut). L'écart entre les trous est d'environ 8mm. Le diamètre des trous est d'environ Ø1.5mm. Je les ai fait avec une punaise, vous savez, celles qui ressemblent à un chapeau haut de forme.
J'ai toujours été convaincu qu'un P3RS a un meilleur rendement (mois de pertes de chaleur) avec une popote plus large que le standard. Je ne l'ai pas mesuré, mais d'après ce que tu dis ça semble se vérifier.

Hors ligne

Pied de page des forums