Aller au contenu

#26 23-09-2012 18:03:27

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Il ne se gorge pas d'eau car c'est un matelas à mousse cellules fermées. Mais il se mouille évidemment alors mieux vaut le protéger de la pluie pour ne pas humidifier son sac de couchage.
Le mien (que j'ai recoupé à 100cm) est soit plié en 3 dans mon sac à dos pour lui donner de la rigidité, contre mon dos, soit roulé à l'extérieur du sac si j'ai besoin de plus de place.
Dans le 1er cas, je ne le protège pas ou alors j'ai un poncho est le sac entier est couvert.
Dans le 2nd cas, je le met dans un grand sac poubelle de 50l.

Hors ligne

#27 23-09-2012 20:07:12

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Merci pour ta réponse! Je pense que je le mettrais dans mon sac autour de mes affaires...

Tu saurais combien il pèse en 100 cm? 220 grammes à peu près?

Merci

Hors ligne

#28 25-04-2013 10:42:11

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Bonjour à tous,

J'ai acquis un Ridge rest (ce doit etre la version deluxe) récemment. Mais j'ai été surpris de son volume une fois replié. A tel point qu'il ne rentre pas dans mon sac. J'essaie de le vendre mais je me pose aussi la question d'en faire quelque chose.

Je m'interroge sur le fait de le couper ou non. Le couper à 120cm me fera gagner en volume et poids. Mais qu'en est-il de l'isolation ?
Comment s'installe le froid ? On le sent dans les jambes et pas dans le haut du corps ? SI le haut du corps est protégé, le corps "rayonne" et la chaleur est transmise dans tout le duvet et donc au jambes aussi ?

EN fait je pouvais avoir vos retours sur les matelas coupés, ça serait sympa  cool
Je pense que c'est une barrière psychologique car je peux poser mes jambes sur mes affaires (sac, vetements), mais avant de sortir les ciseaux, j'aimerais être sur.

Hors ligne

#29 25-04-2013 11:10:35

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Salut ElMaki, j'ai un RR standard coupé à environ 90cm. Ça fait exactement le périmètre intérieur de mon sac à dos, nickel comme armature pour l'été. Je l'ai également raboté de quelques centimètres sur les côtés et aux angles.

Allongé, il me protège des fesses jusqu'à la nuque. Pour la tête je prolonge soit avec une micro-polaire, soit avec un petit morceau de mousse, selon la composition de mon sac à dos. Pour les jambes j'ai un bout d'arkmat, sous lequel j'étale les affaires (sac à dos, nourriture, chaussures etc). Ce bout d'arkmat est rangé plié et me sert de sitpad ou sieste-pad. Total : 220g.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#30 25-04-2013 12:29:55

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Merci de ta réponse kstt. Jamais eu froid dans cette config ? Moi j'ai pas d'Arkmat et pas envie d'en acquérir un. Faut que je vois pour me démerder qu'avec un morceau de 90cm ou 120cm. Je pensais lui donner une forme sarcophage au moins sur le haut (sur le bas faut que je me décide avant à le raboter ou non)

Pas facile comme décision.

Hors ligne

#31 25-04-2013 13:06:43

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Salut ElMaki

y'a déjà pas mal de commentaires qui répondent à tes interrogations dans ton autre fil je pense, avec notamment la remarque de velox qui résume bien comment prendre ta décision: essayer smile
Chacun a des besoins différents, perso 105cm de RR Solar me suffisent pour l'hiver, donc oui c'est possible (une fois la barrière psychologique franchie wink). Maintenant, à toi de voir ce qui te convient le mieux.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#32 25-04-2013 13:11:17

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

La mousse pour moi c'est seulement pour les températures positives. Pour l'hiver j'ai besoin de libérer de la place dans le sac à dos, et j'aime bien avoir une bonne isolation, donc je dors sur un autogonflant top-confort smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#33 25-04-2013 14:58:53

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Ouais Nutzz.. je sais bien. Je vais y arriver !
A savoir que je possède un Xtherm en 168cm aussi. Je pense qu'il s'utilise sur toutes les saisons (pas encore testé, d'ici une semaine ce sera fait)
J'essaie juste d'optimiser le RR. Je vais surement le couper à 120, voir ce que ça donne dans le sac et tester quelques nuits, sinon je verrais pour 90cm.

Hors ligne

Pied de page des forums