Aller au contenu

#51 01-04-2013 20:11:04

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Bonjour,

Chose promise...
3810_img_2682.jpg
Je n'ai pas rabattu la chambre exterieure sur le capot, je compte d'abord essayer une cheminé plus grande.

Bonne soirée.


Canus Follus

Hors ligne

#52 01-04-2013 20:27:28

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Joli !
Il va falloir que je m'en fasse un pour les cas ou mon P3RS est un peu limite niveau puissance.

Si je comprend bien, la bague extérieure se desserre en rapprochant les deux languettes, c'est bien ça ?
Quel sont les marques des canettes utilisées ?

Dernière modification par samol (01-04-2013 20:30:08)

Hors ligne

#53 01-04-2013 20:34:38

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

ah, cool mz  cool   il est très propre bravo, et t'as bien fait de te réserver la possibilité de changer de cheminée.
Je l'ai déjà indiqué dans le fil, mais pas dans le tuto : si tu as une perceuse, des bonnes mèches et une fraise conique, tu peux également tester la cheminée multi-trous (à gauche sur la photo).

cheminée jacoosy

Avantages : elle réduit la distance optimale réchaud-popote. Je soupçonne également qu'elle évite un phénomène (rare), où la flamme de la cheminée s'éteint par moment alors que le réchaud brûle normalement dans la chambre intérieure.
Inconvénients : faut de l'outillage, le remplissage est un peu plus lent, on n'a pas d'accès facile à la chambre intérieure. D'autre part elle n'a fait l'objet d'aucun test sur le terrain smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#54 01-04-2013 20:43:19

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

samol a écrit :

Il va falloir que je m'en fasse un pour les cas ou mon P3RS est un peu limite niveau puissance.

Salut samol,

le réchaud JaCooSy est moins puissant que le P3RS, c'est à dire qu'il « chauffe moins fort », ce qui donnera des temps de chauffe plus longs.

Par contre il fonctionne bien l'hiver, y compris dans des situations où mon p3rs était devenu inopérant. D'autre part, il consommera moins de combustible pour les besoins de cuissons, notamment car on peut réduire la puissance du réchaud au strict minimum après le début de l’ébullition.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#55 05-04-2013 14:21:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

kstt a écrit :

D'autre part, il consommera moins de combustible pour les besoins de cuissons, notamment car on peut réduire la puissance du réchaud au strict minimum après le début de l’ébullition.

As-tu quelques valeurs de consommation pour bouillir 500mL d'eau, à 10°C, par exemple ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#56 05-04-2013 14:49:45

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

salut oli_v_ier,

oli_v_ier a écrit :

As-tu quelques valeurs de consommation pour bouillir 500mL d'eau, à 10°C, par exemple ?

Je n'ai rien de bien scientifique sous la main, désolé. Cet hiver, dans le taillefer, j'ai consommé environ 70ml par jour d'alcool à 90%, pour :
  * 300ml de thé
  * une ration de 400g de flocons d'avoine (miam), avec ébullition et 5 minutes de cuisson
  * une ration de pâtes ou de blé le soir, avec ébullition + 10 minutes de cuisson

Je n'ai pas d'outil précis pour mesurer les volumes de l'ordre du mL. Si j'avais ça, je ferai le test suivant :
  * on met 30ml d'alcool à 95% dans le réchaud, on allume et on pose la popote avec 500ml d'eau
  * à ébullition, on réduit la puissance du réchaud pour maintenir la température, avec frémissement (parfait pour cuire pâtes / riz / blé / lentilles etc.)
  * au bout de 10mn de « cuisson » on éteint, et on mesure l'alcool récupéré pour déduire la consommation totale du cycle de cuisson.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#57 05-04-2013 15:05:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

kstt a écrit :

Je n'ai pas d'outil précis pour mesurer les volumes de l'ordre du mL. Si j'avais ça, je ferai le test suivant :
  * on met 30ml d'alcool à 95% dans le réchaud, on allume et on pose la popote avec 500ml d'eau
  * à ébullition, on réduit la puissance du réchaud pour maintenir la température, avec frémissement (parfait pour cuire pâtes / riz / blé / lentilles etc.)
  * au bout de 10mn de « cuisson » on éteint, et on mesure l'alcool récupéré pour déduire la consommation totale du cycle de cuisson.

Si tu as une balance, ça peut le faire, non ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#58 05-04-2013 15:27:22

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Je crois que les résultats ne seraient pas très fiables smile  Ma balance de cuisine n'est pas précise, et je lui fais particulièrement peu confiance pour les petites mesures : erreur supérieure à 50% en dessous de 10g.

D'autre part je ne connais pas la masse volumique de l'alcool que j'achète, je peux simplifier et dire que c'est  95% de C2H5OH + 5% de H2O, mais en fait il y a plein d'autres produits là dedans et les ratios sont olé olé. Je peux aussi donner la consommation en masse, mais c'est dur de comparer ça aux autres réchauds pour lesquels les mesures sont en volume, puis il me faudrait une balance très précise.

Du coup le mieux serait sûrement que je trouve un truc gradué de chimie tout simplement, mais je ne cherche pas très activement smile  Si quelqu'un veut m'en faire parvenir un, c'est volontiers ! Sinon, si ça se trouve dans le commerce, je peux m'en occuper un de ces quatre aussi, mais je ne sais pas où aller.

Ce que je peux dire de mon expérience, c'est que j'ai tourné à l'alcool sur P3RS et pepsi can stove pour cuisiner (pâtes, blé, riz etc) l'été dernier pendant 2 semaines, et que ma consommation a été absolument énorme, j'ai dû vider au moins deux litres. Ça ne valait pas le coup face au gaz, mais bon, c'est mon usage qui était fautif, ces réchauds n'ont pas été conçu pour optimiser la cuisson.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#59 05-04-2013 16:06:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Bon ben je ne vois plus qu'une solution, tu fais 10 fois la procédure complète en augmentant le volume d'eau (750mL): verser l'alcool, chauffer jusqu'à ébullition, éteindre, remettre l'alcool en trop dans le flacon, attendre que tout refroidisse, et recommencer big_smile .
10 chauffes simples jusqu'à ébullition de 750mL ça devrait faire une différence de masse significative tongue .
Pour la conversion masse - volume, peu m'importe.

...

Ou alors... j'essaie d'en faire un lol wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#60 05-04-2013 17:21:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Toujours dans un mode "brouillon", j'ai continué mon oeuvre et fait mes premiers essais.
Pourquoi brouillons?
- Corps de réchaud en alu, mais cheminée en acier.
- Cheminée légèrement plus petite qu'une pièce de 50 cents
- bague de réglage qui coulisse assez bien à froid, mais beaucoup plus difficilement à chaud, donc pas de test du feu modéré.

Le support-pare-vent : Ma popote est tantot une Evernew UL Titanium Pot 900, tantôt un bol Snow Peak. Les deux ont sensiblement le même diamètre supérieur, et à peu près la même hauteur.
J'ai gardé toute la hauteur de la paroi de 3 canettes de bière (50cl), et j'ai fait les trous pour glisser les supports à peu près au milieu de la hauteur. Ainsi, je respecte la distance cheminée/popote d'environ 3cm, et le haut du pare-vent arrive en haut de la popote.

Premier test dans le jardin : popote remplie de 600mL d'eau froide du robinet, température extérieur d'environ 15°C, avec un peu de vent. environ 25mL d'alcool dans le réchaud.
Franche ébullition au bout de 10mn. Ce que je note de très positif, c'est que lorsqu'il y a une petite rafale de vent, on n'entend pas l'ébullition se calmer. Ce pare-vent me semble très efficace.
Pour ce qui est de la consommation d'alcool, après ébullition, j'ai éteint le réchaud en y posant la popote, et j'ai vu qu'il ne restait pas grand chose dedans. Je l'ai rallumé et il a continué à chauffer pendant quelques petites minutes (peut-être 2 ou 3 mn)

Bon, ce n'est pas un vrai test, mais c'est suffisant pour que je prenne ce réchaud ce week-end en rando. Je prendrai également un P3RS de secour. Je ne compte pas utiliser la fonction "réglage" du réchaud car je n'aurai rien à mijoter. Par contre la fonction "récupération du carburant non-utilisé" m'intéresse. A ce propos, je me pose une question : lorsqu'on laisse refroidir le réchaud avant de récupérer l'alcool, il doit se produire une évaporation d'une partie de l'alcool, mais pas de l'eau qu'il contient, non? L'alcool qu'on reverse dans le flacon après usage doit être moins concentré que celui qui s'y trouve déjà (dans le flacon).

[EDIT] : Petite précision : J'ai fait mon test avec la popote Titanium Pot 900. Je viens d'essayer de poser le Bol Snow Peak sur les supports, et c'est très bancal. Il n'a pas le fond assez large pour poser correctement sur les trois supports (la partie plane du fond mesure Ø9cm)
J'ajoute aussi que le support/pare-vent mesure 44gr dans mon cas (juste le cylindre, sans les sardines qui me servent de support), mais c'est parce que j'ai gardé toute la hauteur des canettes et que j'en ai utilisé 3 presque entières à cause du grand diamètre de mes popotes.

Dernière modification par Eloi (05-04-2013 17:48:12)

En ligne

#61 05-04-2013 18:00:58

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Ah, c'est cool ça Éloi  cool

J'ai eu le même problème pour la bague de réglage sur un modèle. Ça glissait nickel à froid mais c'était trop serré à chaud. Avec une bague un peu plus large c'est mieux.

Ce n'est pas précisé dans ton compte rendu, mais il y avait un couvercle sur tes récipients pendant la chauffe ?  D'autre part, il me semble que le fonctionnement le plus économe n'est pas la puissance maxi. Mon indicateur 100% pifométrique, c'est que je ne dois pas sentir de vagues de chaleur en mettant la main au dessus du système pendant la chauffe.

Pour l'évaporation de l'alcool, je n'en sais rien. Probablement tongue . Mais si tu laisses la popote 30sec. sur le réchaud (le temps de sortir et d'ouvrir le récipient d'alcool), le réchaud sera suffisamment froid pour être manipulé.

Sinon, j'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas se gêner dans les menus, quand on embarque ce type de réchaud : pâtes, riz, blé, lentilles, lardons, quinoa, sarrasin, saucisses, carottes etc ...  La consommation de maintient de température est une petite fraction de la conso totale de chauffe.  Le surpoids d'alcool à prendre est donc faible, et en contrepartie on peut cuisiner des ingrédients qu'on trouvera toujours, dans n'importe quelle épicerie de village, ou chez l'habitant.  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#62 05-04-2013 18:09:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

J'ai fait le test avec le couvercle, et le réchaud réglé à pleine puissance. Je sentais bien la chaleur au dessus du système pendant la chauffe.
J'ai redécoupé une des entailles de ma bague de réglage (système glue-free) et ça tourne plus librement à froid. je pense qu'à chaud ça tournera bien.
Prochain essai : demain soir dans les Corbières, dans les rafales à 60 km/h (je m'abriterai quand même pour cuisiner)

En ligne

#63 27-04-2013 16:40:30

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Yop,

Très astucieux ce nouveau réchaud, le coup du réglage de la puissance de chauffe est vraiment utile !

Du coup j'ai fait le mien mais avec une petite modification. Car j'ai trouvé dommage de devoir enlever la popote et le paravent pour pouvoir régler la puissance de chauffe. L'idée est de ne pas faire descendre le paravent jusqu'au sol, de sorte à laisser la bague de réglage accessible, et donc de faire reposer la popote et le paravent sur le réchaud lui-même.
Quelques photos pour illustrer :
7075_dsc00336.jpg
7075_dsc00337.jpg

J'ai repris la tige d'alu qui devait servir pour poser la popote sur le paravent, j'en ai coupé 3 morceaux de 10 cm à peu près que j'ai ensuite plié (dans un petit étau et avec une cale en bois pour prendre appui, ça le fait bien).
J'ai ensuite percé 3 trous sur le capot du réchaud, le plus prêt du bord possible, pour faire passer les tiges dedans. Vu que les tiges ne tenaient pas bien en place (elles glissent facilement sur le fond du réchaud qui n'est pas plat), j'ai collé des petits morceaux de canette pour les maintenir en place, comme ceci :
7075_dsc00338.jpg

Et enfin pour fixer le paravent, 3 coups de perforatrice à 15 mm du bord haut à peu près pour pouvoir passer le bout des tiges dedans :
7075_dsc00339.jpg
Je n'ai que la moitié du paravent pour l'instant (il ne protège qu'un demi-tour), mais on peut faire le tour complet, le but est qu'il descende le plus bas possible mais sans cacher la bague de réglage.

Les quelques tests que j'ai fait sont concluant, c'est notamment plus facile de bouger la bague de réglage sans faire bouger le réchaud car il est lesté par la popote remplie.
Reste à le tester sur le terrain  smile

Hors ligne

#64 27-04-2013 17:47:43

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Bon alors je viens de faire un test comparatif entre le JaCooSy et mon ancien P3RS smile

Conditions de départ :

  • 500 ml d'eau du robinet (20 °C) ;

  • air à 18 °C, en intérieur ;

  • environ 30 ml d'alcool ;

  • pour le JaCooSy, bague de réglage de puissance constamment au max.

Résultats pour le JaCooSy :

  • Temps d'ébullition : 8 min 45 s

  • Temps pour bruler la totalité de l'alcool : 13 min 30 s

Résultats pour le P3RS :

  • Temps d'ébullition : 8 min 30 s

  • Temps pour bruler la totalité de l'alcool : 8 min 40 s

Donc en temps d'ébullition, c'est quasiment quif-quif, ils ont une puissance de chauffe équivalente. Par contre le JaCooSy dure plus longtemps (5 minutes de plus environ) que le P3RS, donc a un meilleur rendement !

Ça serait intéressant d'avoir des tests d'autres personnes, car je sais notamment que mon P3RS est assez gourmand par rapport aux tests postés sur le forum.

Hors ligne

#65 29-04-2013 10:46:11

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

C'est la classe max là Rhomain, chapeau !    Je note le respect des matières premières, gage de qualité wink

La cheminée a l'air vraiment bien, faudra que j'essaye d'en faire une comme ça. Quand t'auras replié les bords, le réchaud marchera encore un peu mieux, car l'air arrivera plus facilement en contact avec la colonne centrale.

Sinon le réglage « à chaud » marche bien ? Faut peut-être mettre une goutte d'un lubrifiant gras entre la bague et le corps, pour que ça tourne vraiment facilement même à chaud.

Et merci pour les tests, c'est très encourageant. Il faut que je me motive à faire les miens, il me manque juste de quoi mesurer précisément 1cl ou 2cl d'alcool. J'ai trouvé un thermomètre de cuisine à 4€ qui me permettra de suivre ce protocole.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#66 29-04-2013 11:06:19

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

kstt… a écrit :

il me manque juste de quoi mesurer précisément 1cl ou 2cl d'alcool.

Des seringues, vendues en pharmacie.

Dernière modification par chouxrave (29-04-2013 11:06:49)

Hors ligne

#67 29-04-2013 18:48:16

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

kstt a écrit :

Je l'ai déjà indiqué dans le fil, mais pas dans le tuto : si tu as une perceuse, des bonnes mèches et une fraise conique, tu peux également tester la cheminée multi-trous (à gauche sur la photo).
https://bitbucket.org/paul_r/jacoosy/ra … ercles.jpg
Avantages : elle réduit la distance optimale réchaud-popote.

Pour une cheminée mono-trou, Eloi indique un espace de tête de 3 cm.
Quelle est la bonne distance pour ta cheminée multi-trous ?

Dernière modification par antoinepierre (29-04-2013 18:48:38)

Hors ligne

#68 29-04-2013 19:53:19

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

kstt a écrit :

Je note le respect des matières premières, gage de qualité wink

Oui, le choix du bon contenu euh contenant est important big_smile

kstt a écrit :

La cheminée a l'air vraiment bien, faudra que j'essaye d'en faire une comme ça. Quand t'auras replié les bords, le réchaud marchera encore un peu mieux, car l'air arrivera plus facilement en contact avec la colonne centrale

.

Ok !
En fait pour la cheminée, ne sachant pas me décider entre la mono et multi-trous… j'ai fait un mix des 2.
Donc un trou central un peu plus petit, mais avec quelques petits trous autour. Par contre je ne saurais pas dire si c'est mieux ou pas, il faudrait que j'en fasse une mono et multi-trous pour comparer.

kstt a écrit :

Sinon le réglage « à chaud » marche bien ? Faut peut-être mettre une goutte d'un lubrifiant gras entre la bague et le corps, pour que ça tourne vraiment facilement même à chaud.

Ben là pour le coup je ne l'ai pas assez serré, à froid la bague tient à peine, et à chaud en la tournant elle a tendance à glisser un peu vers le bas et donc boucher les trous.

kstt a écrit :

]Et merci pour les tests, c'est très encourageant. Il faut que je me motive à faire les miens, il me manque juste de quoi mesurer précisément 1cl ou 2cl d'alcool. J'ai trouvé un thermomètre de cuisine à 4€ qui me permettra de suivre ce protocole.

N'ayant rien non plus sous la main pour faire des mesures précises, j'ai pris un fond métallique d'une bougie chauffe plat qui fait à peu près 15 ml (mesuré en comptant combien il m'en fallait pour atteindre les 100 ml de mon bol doseur, donc c'est très approximatif !)

Hors ligne

#69 29-04-2013 23:08:53

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

antoinepierre a écrit :

Quelle est la bonne distance pour ta cheminée multi-trous ?

J'ai percé avec une mèche de 8mm. Je n'ai pas beaucoup testé ce système, mais ça m'avait l'air de bien marcher, et de faire une flamme moins haute. Par contre ça demande un peu plus de brico-fu pour faire l'assemblage, car on ne peut pas passer les doigts dans la cheminée pour caler les pièces.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#70 30-04-2013 11:38:35

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

antoinepierre a écrit :

Quelle est la bonne distance pour ta cheminée multi-trous ?

Hier soir après avoir répondu, je me suis dit que j'étais probablement passé à côté de la question smile

Du coup, si la question est « quelle est la distance optimale entre le réchaud et la popote ? », la réponse est « ça dépend de la taille des trous ». Pour un grand trou unique, ce sera autour de 35mm. Pour plusieurs trous moyens, ce sera plutôt 25mm. Avec des trous vraiment petits, on peut peut-être descendre à 15mm, mais je n'ai jamais essayé.

L'explication de ces différences tient peut-être dans l'écoulement des vapeurs d'alcool en sortie de réchaud. Avec un grand trou central, on a un écoulement assez laminaire en sortie de cheminée, donc le mélange air-combustible tarde à se produire (et même dans certains cas, ce mélange ne se produit pas du tout, ou trop tard pour permettre la combustion : le réchaud n'a alors pas de flamme en sortie et ça pue). En réduisant la taille des trous, donc les sections de passage, on augmente la turbulence en sortie de cheminée, donc le mix air-combustible se produit plus tôt, et donc la combustion.

Ça me paraît difficile de prédire théoriquement quel type de cheminée marchera le mieux. Il faudrait faire des protos et des mesures pour voir ça. Dans le même genre, je me demande ce que donnerait ce réchaud avec seulement une ou deux couronnes de petits trous (genre 3mm ou 4mm), et aucun trou central. Avis aux bricoleurs bien outillés smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#71 30-04-2013 14:24:55

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

J'en ai fait un rapidement pour essayer, j'ai mis une canette style redbull à la place de le 33 cl pour la chambre intérieure (diamètre un peu plus élevé) et malgré les ajustements approximatifs ça marche bien.
La bandelette agrafée marche bien aussi.

ps: si vous videz mal le fond de canette d'orangina, ça sentira bon le caramel  tongue

Dernière modification par Cyrulnik (30-04-2013 14:25:30)

Hors ligne

#72 30-04-2013 15:43:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

kstt a écrit :

Dans le même genre, je me demande ce que donnerait ce réchaud avec seulement une ou deux couronnes de petits trous (genre 3mm ou 4mm), et aucun trou central. Avis aux bricoleurs bien outillés smile

Avec mes outils il serait plus simple de faire des couronnes de petits trous plutôt que plusieurs gros trous (pince pour faire des trous de différents diamètres dans le cuir).

En revanche çà risque d'être une grosse galère pour allumer le réchaud sur le terrain (c'est déjà un peu juste en essayant de réduire la taille du réchaud). hmm

Avis aux bricoleurs créatifs pour trouver une solution simple et efficace d'allumage en toutes circonstances...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#73 30-04-2013 16:02:41

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Phil67 a écrit :

Avec mes outils il serait plus simple de faire des couronnes de petits trous plutôt que plusieurs gros trous (pince pour faire des trous de différents diamètres dans le cuir).

En revanche çà risque d'être une grosse galère pour allumer le réchaud sur le terrain (c'est déjà un peu juste en essayant de réduire la taille du réchaud). hmm

Avis aux bricoleurs créatifs pour trouver une solution simple et efficace d'allumage en toutes circonstances...

Mon unique (et rapide) essai de capot multi-trous m'avait surpris sur la question de l'allumage. Je l'avais rempli en versant directement sur les trous, ça avait coulé partout mais l'alcool avait quand même terminé dans la chambre intérieure, grâce à la forme bombée du capot et le trou dans la rigole. Ensuite un coup de briquet par dessus tout ça avait suffit à enflammer les traces d'alcool puis à démarrer le réchaud.

Pour l'allumage en toutes circonstances (genre vent et alcool à -10°C), la mèche de coton hydrophile est imparable, et d'un poids vraiment négligeable (on peut facilement faire 10 mèches par gramme). Je pense que ça marcherait bien aussi avec du fil de coton, tout simplement.

Cette technique est valable pour tous les réchauds à alcool smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#74 30-04-2013 23:10:35

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Merci pour ta réponse sur l'espace réchaud/popote, en échange je me permets de rapeler une technique toute bête pour enflammer un fond d'alcool.

- tremper n'importe quoi dans le fond d'alcool. (n'importe quoi, par ex : sardine, brindille, couteau, fil de fer ...)
- le ressortir
- Hooo, il y a une goutte d'alcool au bout de la sardine !
- enflammer cette goutte avec un briquet
- enfoncer la sardine dans l'alccol.
- plaouf, l'alccol s'embrase.

C'est gratuit, réutilisable et ça ne pèse rien.

Hors ligne

#75 02-05-2013 20:24:10

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

J'ai commencé à faire des vraies mesures, les résultats sont là :

  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23219

Dans les conditions du test (temp. ext. de 16°C, météo assez clémente), il apparaît que le rendement maximum du réchaud est obtenu pour une puissance intermédiaire. L'expérience qui a donné les plus mauvais résultats est celle avec la flamme au max. En plus ça a un peu noirci mon support en alu extra-fin mad

Du coup je pense que pour un prochain modèle je réduirai la taille des lumières, elles sont inutilement grandes pour l'usage qui consiste à optimiser l'usage du combustible pour minimiser le poids à prendre.

Par conditions difficiles, plutôt que d'appuyer sur la pédale, je préfère m'orienter vers des combustibles + puissants (mélange essence / alcool). D'autre part, j'aimerais explorer la piste de l'isolation de la popote. En réglant le réchaud sur une basse puissance, on pourrait certainement « habiller » la popote avec de l'arkmat pendant la chauffe, tout autour sauf en bas bien sûr tongue Pour quelques dizaines de grammes maxi, je suis plutôt optimiste sur le résultat smile

Qu'en pensez-vous ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums