Aller au contenu

#51 25-03-2010 14:14:22

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

mascip a écrit :

Plus précisément, je parle de ces ingrédients la:

Raffa a écrit :

gélatine        500Gr
savon neutre    500gr
alun            700gr
eau             20l

On trouve gélatine et pierre d'alun en magasin de bricolage?

Savon neutre = savon de marseille sans colorants/parfums
eau = trouvable au robinet ou en hyper pour de l'eau déminéralisée
gélatine = alimentaire, tu peux chercher en hyper voir demander à un charcutier/traiteur
alun = magasin bio ou peut être pharmacie, tu dois pouvoir négocier avec le vendeur pour commander le conditionnement le plus approprié (en poudre ?)

ingrédients nécessaire pour cette réponse: un peu de recherche sur internet et 0.45miligramme de gras-gris

Hors ligne

#52 25-03-2010 14:27:00

mascip
Membre
Inscription : 04-01-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Ok ok. J'avais cherché sur internet, pas trouvé a l'epoque. Je ne pensais pas que la gelatine alimentaire fasse l'affaire. Merci :-)

Hors ligne

#53 25-03-2010 15:52:55

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

mascip a écrit :

Ok ok. J'avais cherché sur internet, pas trouvé a l'epoque. Je ne pensais pas que la gelatine alimentaire fasse l'affaire. Merci :-)

wikipedia for breakfast

à priori il n'y a pas de différence entre de la gélatine et de la gélatine, peut être des colorants/parfums qu'on y ajoute mais en réalité je n'y connais rien en gélatine

Dernière modification par mist (25-03-2010 15:53:05)

Hors ligne

#54 23-07-2010 20:33:44

planatitude
Membre
Inscription : 23-07-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonsoir, j'ai une petite question, je n'ai pas trouvé en magasin de mastic silicone pour extérieur, seulement pour salle de bain donc moins résistant au U.V. sad

Es-ce que ça peut faire l'affaire ? c'est pour les coutures extérieur de ma tente.

Dernière modification par planatitude (23-07-2010 20:34:39)

Hors ligne

#55 24-07-2010 14:37:04

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

planatitude a écrit :

Bonsoir, j'ai une petite question, je n'ai pas trouvé en magasin de mastic silicone pour extérieur, seulement pour salle de bain donc moins résistant au U.V. sad
Es-ce que ça peut faire l'affaire ? c'est pour les coutures extérieur de ma tente.

Oui, sans problème smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#56 01-09-2010 19:51:34

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Quel est votre bilan après plusieurs mois ou années d'expérience sur l'imperméabilisation  des sacs à dos avec le mélange silicone white ?

Merci

Hors ligne

#57 01-09-2010 20:46:44

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

planatitude a écrit :

Bonsoir, j'ai une petite question, je n'ai pas trouvé en magasin de mastic silicone pour extérieur, seulement pour salle de bain donc moins résistant au U.V. sad
Es-ce que ça peut faire l'affaire ? c'est pour les coutures extérieur de ma tente.

Oui, sans problème. Ca tiendra suffisamment.
Et s'il faut un jour en remettre un peu, ce n'est pas un problème.

PS : Oups ! Je n'avais pas vu que qqn avait déjà répondu

Dernière modification par Camaro (01-09-2010 20:52:48)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#58 01-09-2010 20:51:15

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Alex33 a écrit :

Quel est votre bilan après plusieurs mois ou années d'expérience sur l'imperméabilisation  des sacs à dos avec le mélange silicone white ?

Pour les sacs-à-dos, je ne sais pas, mais pour les toiles de tentes, les tapis de sol et les ponchos, c'est vraiment impeccable.
Chez moi, la couche de silicone ne s'effrite pas et elle joue toujours son rôle d'imperméabilisant.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#59 27-03-2011 12:28:29

silasil
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

j'ai de l'huile de silicone en spray
est-ce que cela pourrais servir pour étanchéifier les coutures ?


L'amélioration du monde peut s'accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable.

Hors ligne

#60 28-03-2011 09:57:26

malow
Membre
Inscription : 10-01-2011

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

silasil a écrit :

j'ai de l'huile de silicone en spray
est-ce que cela pourrais servir pour étanchéifier les coutures ?


Humm ...
Regarde l'utilisation sur le flacon, ça doit être une sorte de graisse sèche, il me semble.

Hors ligne

#61 28-03-2011 20:20:29

silasil
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

non c'est pas si sec c'est de l'huile de silicone, j'en mets sur mon vélo et sur les charnières qui grince à la maison
du coup j'ai essayé sur les coutures du poncho tarp de la capuche, ca laisse une pellicule de silicone en séchant
à voir si ca tient dans la durée smile


L'amélioration du monde peut s'accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable.

Hors ligne

#62 21-04-2011 17:21:48

mellotron
Membre
Lieu : strasbourg
Inscription : 10-06-2009

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

avec un mélange silicone + white un peu plus visqueux, on pourrait enduire les fermetures éclaires, non ?


Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où l'on se met en route - GIONO

Hors ligne

#63 23-04-2011 09:26:19

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Cela me semble une mauvaise idee. Tu vas boucher l'espace entres les maillons et la fermeture ne fonctionnera plus.
Et de toute facon cela ne la rendra pas etanche. Ou alors juste les coutures.
La seule facon, c'est d'avoir un rabas de tissu etanche par dessus la fermeture.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#64 04-06-2011 14:49:00

lotinus
Membre
Inscription : 13-08-2009

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Salut,

faut-il à votre avis veiller à la composition du silicone? Certains sont acryliques d'autres acétyques, (d'autres enfin ne précisent rien)? Sous entendu aussi, les deux se diluent-ils de la même manière avec du WS?

Hors ligne

#65 11-08-2011 17:02:38

estaf69
Membre
Inscription : 22-01-2007

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour ,j'ai bien suivie vos explication ,j'avais une Lafuma que j'avais utilisé quand beaux temps ,sous la pluie ,elle prenait l'eau aux couture ,j'ai passé la solution ,impécable ,plus d'eau . tongue

Hors ligne

#66 06-09-2011 23:11:44

francoiisp
Sans matricule
Lieu : Vancouver
Inscription : 06-09-2011

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour,

Pensez-vous que ce mélange pourrait convenir pour un matelas gonflable qui est infesté de micro trous et qui par conséquent se dégonfle doucement jusqu'à être à plat...

En appliquant le produit sur l'ensemble du matelas, l'air serait ainsi prisonnière, non ? Merci

Hors ligne

#67 06-09-2011 23:22:03

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonsoir et bienvenue !

Bien sur cela pourrait marcher, mais ça rajouterait pas mal de poids au matelas.

De quel matelas parles-tu ?

Les autogonflants peuvent aussi avoir un problème de soudure. Passer le rebord au fer à repasser peut aussi régler le problème.

Hors ligne

#68 06-09-2011 23:34:21

francoiisp
Sans matricule
Lieu : Vancouver
Inscription : 06-09-2011

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

En fait mon matelas n'est pas autogonflant, mais gonflable (à la bouche  tongue )

Il s'agit du matelas KELVIN de chez MEC.

Hors ligne

#69 07-09-2011 09:23:08

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

francoiisp si ton matelas ne fonctionne plus en raison de micro trous c'est un défaut. Tu peux donc faire jouer la garantie si celle-ci est encore valable.

Si la période de garantie est échu tente tout de même ta chance auprès de MEC. Au pire tu essuieras un refus.

Fin du HS

Hors ligne

#70 07-09-2011 16:36:09

cpaurgent
Membre
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour à tous,

petit apport personnel sur l'imperméabilisation.

Il y a longtemps j'imperméabilisai des cartes routières avec un mélange trichloréthylène et boite d'oeuf en polystyrène, ça marchait nickel chrome.
on mettait le trichlo dans un récipient en verre et on saturait  en ajoutant du polystyrène dedans. En plus c'est magique le polys disparait (il fond) tongue

Cela marcherait-il sur du nylon ?

Selon moi dans le mélange WS et silicone, le WS s'évapore totalement donc le surpoids correspondrait uniquement au poids de silicone. problème sur les tubes de silicone on parle de volume et pas de poids .... il faudra donc sortir les balances et peser le silicone avant dilution.

Pour ceux qui trouve le WS dangereux, que ça pu, que c'est pas écolo .... on utilise de l'essence de térébenthine ou du distillat d'agrume.

Il me semble que le silicone acrylique ne doit pas se dissoudre dans le WS puisqu'il résulte d'une émulsion à base d'eau. d'autre part pour imperméabiliser il faut prendre un silicone type salle de bain qui de fait ne se mélange pas à l'eau et qui n'est donc pas d'une base acrylique.

On trouve du sel d'Alun dans les magasins qui vendent des produits écolos. On peut acheter par internet auprès de la "société des ocres de France" ou bien il te donne l'adresse d'un distributeur près de chez toi smile

Hors ligne

#71 20-04-2013 17:00:28

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Quelqu'un a tenté de diluer du silicone avec du substitut de white spirit ? L'idée de rendre le procédé plus écolo est séduisante !

Edit : échec total. Dilution incomplète et surtout, le machin ne s'évapore pas, c'est une sorte d'huile. Je m'en servirai pour me nettoyer les mains si j'ai du vrai WP ou de la peinture dessus.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (20-04-2013 19:26:15)

Hors ligne

#72 30-04-2013 10:42:31

jacob karhu
Membre
Inscription : 30-04-2013

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour à tous,


Tout d'abord, merci pour cette merveilleuse astuce, système D, relativement peu chère et efficace, ça m'a beaucoup plus. J'ai donc essayé.

Toutefois, j'ai rencontré un problème: je ne réussis pas à diluer suffisamment le silicone avec le white spirit. J'obtiens une pâte collante, mais trop visqueuse pour être appliquée au pinceau.
J'ai tout de même réussis à étanchéifier 2-3 coutures que j'ai réalisé sur ma tarp (visant à gagner un peu plu de volume) et ce fut un succès. Mais pour l'appliquer sur toute a toile, niet ...

Est-ce que ce phénomène provient du silicone, ou du white spirit ? À priori le silicone semble convenir, c'est un transparent étanche, résistant aux UV pour imperméabiliser tout matériaux.
J'ai donc essayé plusieurs diluants: comme le white spirit fonctionnait assez mal j'ai essayé l'acétone, mais ce nouveau produit dissolvait trop le silicone. Il a un peu changé ses propriétés physique: il est devenu trop collant, difficilement applicable sur une surface, et j'ai l'impression qu'il n'était plus aussi étanche.
J'ai récemment essayé (ce matin) avec de l'alcool 90° et la dilution paraissait un peu plus réussit. En ce moment le mélange sèche au soleil, la grade partie de l'alcool s'est déjà volatilisée. J'attends que le vieux bout de poncho soit complètement sec pour pouvoir m'avancer un peu plus sur les résultats.


Donc avez-vous déjà rencontré des difficultés de dilution ? Si oui, comment y avez-vous fait face ?

Merci de vos réponses  wink

Hors ligne

#73 30-04-2013 11:04:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Tu mets le tout dans un pot de confiture, tu fermes et tu secoues jusqu'à dilution complète (par exemple)

Hors ligne

#74 01-05-2013 12:34:50

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour,

Je profite de la remontée de ce post pour vous soumettre ma question:

J'ai une sublite de Henri Shires que j'ai étanchéifié avec du silicone mélangé à du white spirit
Bonne technique: facile à passer et efficace
La sublite est annoncé pour un poids de 680g (4 piquets inclus)
avec l'étanchéité le poids est de 757g
Comme le tapis de sol était très glissant j'ai décidé de rajouter de larges bandes de silicone + white spirit
Le poids de ma sublite est maintenant de 772g donc une augmentation de 13% sad

J'aimerais nettoyer mon tapis de sol et donc à votre avis comment peux-ton faire pour enlever le mélange de silicone?

merci si vous avez des idées smile
Myrtille

Hors ligne

#75 01-05-2013 12:40:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Au white spirit, puisqu'il dilue le silicone. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums