Aller au contenu

#1 20-05-2008 19:03:27

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

[Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Bonjour a tou(te)s,

comme promis (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5612),
voici quelques indications pour un bricolage simple qui permet de transformer un sac de couchage couverture en quilt pour deux personnes.

N'importe quel sac de couchage couverture fait l'affaire.
Le mien est un Triple Zéro avec 500g de duvet et d'un poids total de 830g avec une enveloppe en polyamide (l'enveloppe par défaut est en coton mais pour le même prix le fabriquant le livre avec l'enveloppe utilisée pour les sarcophages). Mon sac à plat mesure 160 cm de largeur et 210 de longueur.

Avant de commencer on doit avoir: 1) le tapis de sol et 2) un jeu de zip additionnel

1) Le "tapis de sol" du futur quilt:
j'ai découpé en triangle isocèle une pièce de tissu (deux mètres de polyester achetés en promo au marché Saint-Pierre pour 1,5€ le mètre)
110 cm pour le petit côté (largeur du quilt)
200 cm pour les grands côtés (longueur du quilt)
[Edit: ces dimensions ont ensuite été modifiées comme suit, pour plus de confort: 125 cm de largeur en haut, 100 cm au milieu puis en triangle jusqu'en bas].

Faire bien attention à découper de façon symétrique en pliant le long du grand axe.
Rajouter la largeur des ourlets (prévoir un ou deux centimètres).

La longueur est commandée par celle de la couverture;
La largeur est commandée par les utilisateurs: nous vous dirons dans "on a testé" si la largeur choisie a été appropriée à l'usage [edit: cf. modifications du fond ci-dessus].

2) le zip addtionnel qui fixe le quilt au tapis de sol:
J'ai demandé à Triple Zéro de m'expédier avec la couverture un jeu additionnel du zip monté avec elle.
De cette façon, je n'ai pas eu à me préoccuper de la compatibilité et de la longueur du zip additionnel!

J'ai cousu les extrémités du zip de la façon suivante.
Il faut donner une forme d'entonnoir à la couverture, pour minimiser l'espace à la hauteur des pieds et maximiser l'efficacité thermique du quilt.
Pour fermer le quilt au niveaux des pieds, le zip additionnel est donc cousu sur lui-même:
- chaque moitié du zip (mâle et femelle) est séparée;
- sur 72 centimètres, une des extrémités de chaque moitié est cousue sur elle-même en formant ainsi une boucle fermée de 36 cm; les deux boucles sont réunies (par un point de couture et/ou une épingle à nourrice) à la hauteur de la pointe aiguë du triangle du tapis de sol;
- les deux grands morceaux de zip (200 cm) qui restent libres sont cousus sur les grands côtés du tapis de sol; c'est ma maman qui l'a fait à la machine (en rouspétant un peu à cause de la finesse du tissu), tout comme les ourlets du tapis de sol, je la remercie encore ici! big_smile

3) le zip de la couverture vient fermer le quilt à la hauteur des pieds, avant de se zipper le long du tapis de sol triangulaire.

Cette solution ne modifie rien à la couverture, qui peut continuer à être utilisée en couverture ou en couette, à tout moment.

On peut dézipper le tapis de sol à la hauteur que l'on veut depuis le cou jusqu'aux pieds, indépendamment de chaque côté, pour gérer les différences thermiques des deux dormeurs (les couples comprendront wink).

Le tapis de sol et le zip additionnel sont solidaires; ils pèsent ici 150 grammes (approx. 70g pour le zip et 80g pour le tissu).
Leurs dimensions dépendent de la taille de la couverture de référence; leurs poids dépendent des dimensions, du tissu utilisé, et de la qualité du zip.

Le tout me donne un quilt de 980g, de 200 cm de long, de 130 cm de large en haut et 80 cm en bas.

Il reste à être complété par:
- un sac à viande biplace en soie (bricolage à prévoir pour lui donner une forme d'entonnoir) pour le confort, l'hygiène et le gain de température; j'espère qu'il fera 150g;
- des cagoules (soie ou polypropylène) viendront protéger la tête.
Avec tout ça j'espère que nous pouvons descendre tout habillés en dessous de zéro.

Les matelas prévus sont un Z-lite sur toute la longueur (côté MUL) et un Thermarest prolite 4 court (côté MULe)

Je réfléchis à installer un dispositif (sans doute lacet) pour réduire la largeur du tapis de sol à la hauteur du cou, afin de pouvoir fermer le système de couchage quand il fait froid.

Je suis impatient de tester ça en juillet! smile

Dernière modification par jeronimo (17-08-2011 02:15:53)

Hors ligne

#2 20-05-2008 19:37:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Salut Jéro !

Superbe réalisation, chapeau smile

A quand des photos du montage pour bien se rendre compte que le duvet miracle que tu cherchais a été réalisé ? big_smile

Hors ligne

#3 20-05-2008 19:38:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

C'est quoi ce titre?? lol
Tu vas te ramasser une de ces corrections!!

Plus sérieusement, une ou deux petites photos du CJQ2 pour le plaisir des yeux? (tes descriptions sont parfaites, mais c'est moi qui visualise mal - surtout là ou ça se retrécit)

EDIT: les alsaciens veulent des photos!!

Dernière modification par velox (20-05-2008 19:41:17)

Hors ligne

#4 20-05-2008 21:13:29

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Ya pas que les Alsaciens!  Moi aussi je veux des photos!!!

Triple zéro t'a fait ce sac de couchage avec du tissu polyamide aux mêmes dimensions que le modèle cotton, donc apparement, ils font bien des "commandes spéciales"... mais crois-tu qu'ils pourraient m'en faire un dans d'autres dimensions (130*200cm) et avec un garnissage un peu moins important (300g)?

ca m'intéresse, car si je peux me faire un quilt type Jack 'R Better, mais Made in France, c'est tout bon!!


Xavier

Hors ligne

#5 20-05-2008 21:47:16

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

waluyo a écrit :

Ya pas que les Alsaciens!  Moi aussi je veux des photos!!!

Triple zéro t'a fait ce sac de couchage avec du tissu polyamide aux mêmes dimensions que le modèle cotton, donc apparement, ils font bien des "commandes spéciales"... mais crois-tu qu'ils pourraient m'en faire un dans d'autres dimensions (130*200cm) et avec un garnissage un peu moins important (300g)?

ca m'intéresse, car si je peux me faire un quilt type Jack 'R Better, mais Made in France, c'est tout bon!!

Je réponds à Waluyo avant d'essayer d'insérer des photos (j'ai jamais fait ça):
Le plus simple c'est de demander à Louis Fernand de Triple Zéro (triplezero AT triplezero.fr), il répond vite et bien!

Hors ligne

#6 20-05-2008 22:13:32

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Bon, voilà déjà des liens vers des photos:

http://picasaweb.google.fr/JeroniMUL/CJ … 6919468402
La première montre l'ensemble du "tapis de sol" du CJQ2.
La deuxième montre le détail des boucles de zip cousues sur elles-mêmes avant le "noeud" où elles rejoignent l'extrémité du tapis de sol:

Je ne sais pas comment faire apparaître directement les images ici, je suis trop fatigué, je laisse tomber pour ce soir.

Dernière modification par jeronimo (20-05-2008 22:15:12)

Hors ligne

#7 20-05-2008 23:10:04

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Bravo, joli travail! Il n' y plus qu'à tester! (les oies du Périgord peuvent être fières)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 09-08-2008 15:56:28

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Nous avons testé dans les conditions racontées ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 375#p77375

Je fais des commentaires dans ma liste HRA: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 376#p77376

Nous sommes globalement très contents de notre CJQ2, à une réserve près: nous voulons remplacer le fond triangulaire décrit plus haut par un fond qui gardera la même largeur des épaules au bassin (130 cm), avant de se terminer en pointe au niveau des pieds.

Cela devrait améliorer le confort de la cohabitation aux genoux...
Sinon, la performance thermique est au rendez-vous jusqu'au point de gel sous abri.
Il nous reste à tester cela par nuits plus froides, ce qui arrivera au plus tard l'an prochain, probablement.

Dernière modification par jeronimo (09-08-2008 15:56:57)

Hors ligne

#9 09-08-2008 19:20:31

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Jeronimo,
peux tu mettre des photos de l'ensemble du Quilt bi place stp?
J'ai du mal a voir comment tu as modifié la couverture pour la forme entonnoire et fermer au niveau des pieds.
Est ce que le duvet se "rabat" un peu dessous ou pas?

Bye et bravo! smile

Hors ligne

#10 09-08-2008 20:25:46

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Salut UK Flo,

La couverture n'a pas été modifiée! C'est le fond triangulaire qui la maintient: le fond fait 130 cm de largeur en haut (le duvet est un peu rabattu dessous).
Aux pieds, chaque zip est cousu sur lui-même de telle sorte qu'il referme la couverture.

Les photos du "fond" sont ici: http://picasaweb.google.fr/JeroniMUL/CJ … 6919468402

Hors ligne

#11 23-06-2009 21:11:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Joli travail!
Et apparemment tu sembles ravi de ton quilt wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 23-06-2009 21:22:00

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Oui, on est content et on repart avec cet été pour notre prochaine étape de la HRA...

Hors ligne

#13 07-01-2010 14:38:09

kinou
Membre
Lieu : perpignan
Inscription : 29-08-2009

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

quel rangement pour la couette?
Sac de compression type sea to summit en 20l/6.7l par exemple où autre solution?
As-tu rencontré des températures négatives? quels vêtements as-tu utilisés pour des températures de 0 degré?
Mes questions vont orienter mes changements de portage (2 sacs 35l xlite de karrimor et 2 sacs atmos 50l d'Osprey excellent mais un peu lourd, il me faut voir le jam2)
La température c'est pour savoir si je commande la couette avec une charge différente de celle d'origine.

Hors ligne

#14 07-01-2010 15:42:40

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Salut Kinou,

quelques précisions sur la CJQ2:
a) d'abord, je dois dire que j'ai modifié les dimensions du fond indiquées plus haut, car la forme triangulaire n'était pas confortable au niveau des hanches; désormais c'est 125 cm en haut, 100 cm au milieu puis en triangle jusqu'en bas;

b) nous avons dormi par -2/-3°C avec l'équipement suivant:
- deux sacs à viande en soie individuels (nous avons essayé avec un grand biplace mais c'est moins confortable, et problématique dans les refuges);
- sous-casque léger en bonnet ou cagoule
- micropolaire
- maillot manches longues en mérinos 150g (propre)
- chaussettes de marche (propre)

pour moi c'est nickel, je pense qu'on peut encore descendre d'un ou deux degrés;
ma femme veut dans ce cas mettre une paire de collants.

c) pour le rangement:
- pendant la rando, la couette est comprimée dans un drysac Seatosummit de 20L avec mes habits propres (10L pourrait suffire); celui-ci rentre parfaitement à l'horizontale au fond de mon Jam et me fait un bon coussin lombaire. Après ça il me reste largement de quoi mettre tout le reste du matos, y compris 7 jours de nourriture.
- chez moi, la couette est rangée pas comprimé dans le grand sac en mesh fourni par 000.

J'espère que je réponds à tes questions.
Bonne année!

Dernière modification par jeronimo (07-01-2010 16:12:25)

Hors ligne

#15 07-01-2010 16:33:42

kinou
Membre
Lieu : perpignan
Inscription : 29-08-2009

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Merci pour tes réponses détaillées qui me seront très utiles et viendront compléter les infos de denq.
Bye et bonne fin de journée.
La neige arrive par chez nous....

Hors ligne

#16 17-08-2011 02:10:11

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Un nouveau petit retour après la quatrième saison d'usage de notre quilt biplace!

Comme tout le monde le sait, le mois de juillet 2011 a été pourri dans les Alpes (et ailleurs); lors de notre randonnée de deux semaines entre Valais, Tessin et Grisons, nous avons eu un jour de pluie sur deux, du vent tous les jours et parfois violent, deux fois des chutes de neige abondantes. Bref, l'ambiance a été très fraiche et humide!

Même dans ces conditions, le quilt a continué à faire notre bonheur. Il est resté chaud même humide ou lors des quelques nuits où la température a chuté jusqu'à -3°C (campements à altitudes >2000 m.); heureusement, grâce au vent ( roll ), il a été facile de le faire sécher. Je n'ai jamais eu à dormir avec ma couche chaude statique (l'anorak Fireball de Montane pour cette rando), mes maillots manches longues en mérinos ont suffi.

Nous voyons une petite amélioration possible à bricoler: coudre une simple boucle de tissu en haut du fond amovible, pour venir y bloquer le tanka de la couverture, afin de mieux contrôler la perte de chaleur dans l'espace entre les deux dormeurs.

smile

Hors ligne

#17 19-08-2011 17:14:45

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Des photos du quilt biplace en situation HRA (dans l'abri MSR Twin Sisters, sur un tapis de sol 140x220cm en mousse Multimat Underlay 3mm, avec les bâtons installés en V renversé, la paire avant (145cm de haut) laissant un espace de 130cm de large, la paire arrière (135cm) un espace de 110cm, approximativement):

RECTO:
1001_cjq2-recto.gif

VERSO:
1001_cjq2-verso.gif

On ne voit pas qu'entre le quilt et le tapis de sol, il y a pour madame un Prolite 4 small (!) et pour monsieur une moitié de Z-rest (parfois monsieur est un peu jaloux du confort de madame... wink ).

Dernière modification par jeronimo (19-08-2011 18:09:51)

Hors ligne

#18 22-11-2011 17:57:32

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Je vois qu'on a un peu le même système de couchage ;-)
Pour le matelas orange, tu as scotché un morceau de 40 cm pour obtenir la largeur voulue. Pas de polycree dessous: ça tient le choc, pas de déchirure?
Nous on utilise deux Arkmats + polycree ou chikara, mais je pensais à une solution comme la tienne pour éviter les fuites thermiques entre les deux matelas mousse.
Suite à ce post: Exped , j'ai découvert l'existence de ces matelas bi-places. Par-contre, l'idéal serait finalement d'avoir 1 m 40 de largeur (sans scotch)  pour faire une remontée sur les côtés comme toi...

Dernière modification par denq (22-11-2011 18:03:41)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#19 23-11-2011 13:16:14

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Salut Denq,

nous avons ce système depuis cinq ans: le tapis de sol en mousse est un peu sale et griffé, mais ne montre pas de signe de faiblesse; la liaison en duct-tape est celle d'origine, toujours solide (attention: j'avais veillé à permettre a cette liaison d'être pliée en laissant 5 mm de jeu).

Le fait que le matelas remonte a deux avantages:
1) il évite que les matelas confort (Prolite et Z-lite) s'écartent avec nos mouvement pendant la nuit;
2) il coupe les petits coulis d'air frais au niveau du sol que Madame redoute... smile

Hors ligne

#20 23-11-2011 13:52:28

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Et combien pèse ce matelas + ductape?  smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#21 23-11-2011 18:09:04

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

denq a écrit :

Et combien pèse ce matelas + ductape?  smile

485g en 140x220cm

Hors ligne

#22 05-05-2012 21:47:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Je remonte ce fil pour signaler que le Multimat et le Doublemat Evazote évoqués par Denq ci-dessus sont toujours référencés par Exped.

http://www.exped.com/exped/web/exped_ho … endocument
http://www.exped.com/exped/web/exped_ho … endocument

Pas cherché de distributeur, mais ça doit bien se trouver...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#23 05-05-2013 02:41:17

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Couchage] CJQ2: Couverture de Jeronimo transformée en Quilt biplace

Double mat vu sur Arklight design a 48 EUR plus port.

Ce truc permet meme de se passer de sol de tente, ca a l'air bien sur le papier.


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

Pied de page des forums