Aller au contenu

#1 07-12-2006 08:29:32

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

[Autre] Escalade légère [SRSR]

Bonjour tout le monde,
en plus de la rando, je me suis mis comme un fou à l'escalade. Donc... Eh bien donc, je commence à acheter du matos, je dispose déjà de mon baudrier, reverso et casque (pas le plus léger mais sécu et bon prix le hélios 2 de petzl), je voudrais des conseils pour des dégaines légères. Pour l'instant j'envisage les Spectre Dyneema de DMM 71 g à 17 € 95, ou les neutrino de Black diamond 79 g à 16€80. Tout ça c'est pas donné. Des retours des avis ?


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#2 07-12-2006 10:54:18

Lizuel
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2006

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Bonjour Petra,

Si tu débutes l'escalade, je crois que le plus important c'est d'abord l'expérience du terrain ; c'est elle qui t'apportera les meilleures réponses. J'imagine que tes questions se posent dans l'optique de sorties en falaises, car c'est souvent le moment où l'on investit dans un casque. Dans un premier temps tu grimperas avec des partenaires déjà équipés. Profites-en pour tester leur matos et obtenir leur retour d'expérience.

Pour en revenir précisément aux dégaines, voici selon moi les critères principaux :
- manipulation du doigt Ce moment, où l'on tient la dégaine d'une partie de la main et où l'on passe la corde avec les doigts qui restent, est l'instant crucial de l'utilisation de la dégaine (surtout quand on est au taquet). C'est essentiellement ici que l'on juge une dégaine ; malheureusement cela ne s'apprend pas via internet ou des catalogues : il faut pratiquer et se faire ses propre sensations. Dans cette action, sont impliquées la forme du doigt (plus ou moins incurvé, présence de relief pour un bon contrôle/eviter de glisser) et la force de rappel du ressort tout a long de l'ouverture du doigt (il doit y avoir une certaine fermeté proche de la position fermée, un effort raisonnable en statique qui diminue une fois le doigt ouvert pour faciliter l'ouverture).
- forme du bord d'attaque (partie qui rentre dans le spit ou qui reçoit la corde) : Ici il y a plusieurs critère à prendre en compte :
   1) Certaines dégaines trop large dans cette zone ne rentreront pas dans des points de faible diamètre : ça peut arriver sur de l'équipement ancien uniquement, mais si tu tombes là dessus sans pouvoir poser une dégaine, c'est pas glop. Ça m'est déjà arrivé ; et être obligé de choisir le modèle de dégaine qui rentre parmi la panoplie à ma disposition fait perdre un temps et de l'énergie précieux.
   2) Cette zone contient souvent des ergots ou crochets pour se verrouiller sur le doigt en cas de chute : ces ergot/crochets peuvent aussi s'accrocher aux spits et rendre moins aisé le retrait de la dégaine pour le second. Certains modèles ne présentent pas ces excroissance.
   3) La courbure de la dégaine dans cette zone peut aussi poser plus de difficultés lors de la pose ou du retrait du spit. Plus le mousqueton est courbé, moins c'est facile.
- tenue en main de la dégaine : Une dégaine extrêmement petite pour le gain de poids ne sera pas forcément adaptée à une grande main.
- longueur de la sangle (nommée aussi Sangle Express) : en standard la sangle entre les deux mousquetons est d'environ 12 cm. Mais on trouve des modèles déjà équipés de sangles plus longues ainsi que des sangles vendues seules de longueurs variées (jusqu'à 20 cm). Le but d'une sangle pus longue est de faciliter sont interaction avec la corde. En falaise et en particulier en grande voie, le chemin n'est pas toujours vertical et les points ne sont pas toujours parfaitement alignés. La corde peut donc faire des zig-zag entre les points, ce qui augmente les frottements et donc augmente ce que l'on appelle le "tirage" c'est-à-dire l'effort que le grimpeur en tête produit pour faire coulisser la corde. Dans ce cas, avec une dégaine longue posée sur un spit excentré de la ligne principale, la longueur de la sangle permettra au mousqueton dans lequel passe la corde de se rapprocher de la ligne principale et de réduire la taille du zig-zig. Le surplus de poids généré par la dégaine longue est souvent plusieurs fois compensé par la réduction des efforts de tirage. D'un autre côté, une dégaine longue ajoute un peu de distance en cas de chute wink. Pour réduire la masse certaines sangles sont en Dyneema.
- ouverture : selon la forme générale du mousqueton, le doigt s'ouvre plus ou moins. Une plus large ouverture facilitera la mise en place de la corde et les manip au relais.
- technologie du doigt : les dégaines avec doigt à "fil" sont généralement plus légères, mais ce n'est pas systématique. Par contre, le ratio raideur ressort(ou fil) sur la masse du doigt(ou fil) seul est presque toujours plus élevé avec les dégaines à fil. C'est une des revendications de ces dégaines : en cas de chute et de choc de la dégaine contre le rocher le risque d'ouverture inopinée du doigt est donc plus faible. Pour tester cela, on peut par exemple faire claquer le dos du mousqueton dans la paume de la main : dans le cas de dégaine à doigt rigide, le doigt s'ouvre et se ferme et on entend un bruit métallique à la fermeture sans forcément voir le doigt d'ouvrir d'ailleurs ; dans le cas de doigt à fil, le doigt ne bouge pas, à moins de mettre beaucoup plus d'énergie dans le mouvement. Dans la pratique, ce risque est relativement rare, surtout si on monte correctement les dégaines.
- le poids placé en dernier, cela ne veut pas dire que ce critère est négligé. Par contre, une fois que l'on a répondu aux autres, il restera toujours le temps de choisir la plus légère. Je dirais qu'en se posant comme critère "moins de 100g" sans chercher absolument le plus léger, on se donne les moyens de trouver la dégaine qui convient.

Voilà, en conclusion je dirais que ces critères peuvent être un guide, mais que seul la manipulation d'une dégaine compte.

PS. Tu es peut-être passé à côté du modèle "NANO DYNEEMA" (voir notamment le site du VieuxCamp) à seulement 65g.

Hors ligne

#3 07-12-2006 15:44:16

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Je peux me tromper mais il me semble que mes degaines sont les spectres de DMM...  quoiqu'il en soit, j'adore cette marque d'un excellent rapport qualité prix smile , encore du matos anglais, gallois pour être exact.

Le matos d'escalade coûte cher, très cher... une dizaine de dégaine : 200euros, 70m de corde (175 euros), une/deux paires de chaussons par an (dépend des modèles mais tout de même), après si tu commences avec les nuts et surtout les coinceurs mécaniques type Camalot... enfin quand on aime...


Joli "guide technique" de la dégaine par Lizuel cool
Un chtit mot sur la longueur des sangles express: c'est pas passer de 10 à 20 cm qui va changer énormément de choses dans des voies en zig zag...  Le mieux est d'utiliser une corde à double ou des sangles vraiment longues.

Aussi l'utilisation de string en caoutchouc pour maintenir le mousqueton côté corde en place, facilite le clippage.

Après, il y a plein d'autres choses à alléger... roll
Casque à 250g (Meteor III Petzl par exemple), baudrier poids plume (chez Cilaos par exemple), corde plus fine (Joker, Booster ou Flyer par Beal...), sangle dyneema (genre St' Anneau de Petzl)...
Note qu'utiliser une corde de moins de 10mm demande de bien maitriser l'assurage.

Ensuite pour gagner encore du poids, quand tu commences à bien maitriser, tu peux "oublier" quelques dégaines big_smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 08-12-2006 18:35:12

Lizuel
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2006

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Après, il y a plein d'autres choses à alléger... roll
Casque à 250g (Meteor III Petzl par exemple), baudrier poids plume (chez Cilaos par exemple), corde plus fine (Joker, Booster ou Flyer par Beal...), sangle dyneema (genre St' Anneau de Petzl)...

Je ne connaissais pas les matos de Cilao (sans "s", j'ai eu du mal à les retrouver sur internet smile) ; sur leur produit très léger, il n'y a pas beaucoup de porte matériels pour une utilisation grimpe en falaise : as-tu une expérience satisfaisante de ces produits dans de telles conditions ?

Note qu'utiliser une corde de moins de 10mm demande de bien maitriser l'assurage.

...ainsi que d'adapter en conséquence le matériel d'assurance. Note pour Petra en particulier : le reverso dans lequel tu as investi n'est pas adapté pour les cordes de faible diamètre, il faut lui préférer son équivalent "Reversino". D'ailleurs, outre ses qualités le Reverso n'a pas un pouvoir freineur très grand avec des cordes neuves ; d'où son évolution récente avec des crans sur le patin où frotte la corde.

Hors ligne

#5 08-12-2006 19:42:40

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Après, il y a plein d'autres choses à alléger... roll
Casque à 250g (Meteor III Petzl par exemplere St')
big_smile

Problème avec ce casque, c'est qu'il a la réputation de vite s'abimer et de se déformer avec les chocs possibles (chutes et chutes de pierre) c'est pour quoi je lui ai préféré le hélios 2 pour 350 g
Sinon merci pour vos réponses


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#6 09-12-2006 16:12:41

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Tu va rire mais je n'ai qu'un casque... l'écrin roc de petzl... 450g (si pas plus) roll
J'ai surement tort, mais je grimpe toujours sans casque hmm j'aime pas du tout ça...

J'ai jamais utilisé de baudrier Cilao (déso pour le "s" wink ), j'utilise actuellement un Hirundos Petzl... assez léger dans la gamme mais pas dans l'absolu (314g).  J'ai bien envie de voir ce qu'il y a moyen de faire avec un XLH 95 de camp...  suspendu dedans au relais ça doit pas être terrible...

En tout cas, j'adore ce sujet, c'est l'occasion de voir ce qui se fait de léger en grimpe smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 09-12-2006 17:54:34

Lizuel
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2006

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Question baubrier, je m'intéresse en ce moment au Sama de Petzl en remplacement d'un vieillissant Sherra de Camp (455g). Mais je me rends compte que les informations sur la masse de ce produit sont toutes incohérentes ; en particulier celles données pas le Vieux semblent erronées et optimistes. Pour le baudrier, je ne chercherai pas à tout prix à minimiser le poids, je mettrai mon confort au premier plan : en grande voie les relais n'ont pas tous un confort de pulmann avec terrasse wink.

Les baudriers ultra light ne sont pas conçus pour porter du matériel.
J'irai jeter un oeil sur l'Hirundos pour voir si sa ceinture est assez large.

Hors ligne

#8 09-12-2006 18:03:30

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

L'Hirundos est un sama allégé... rouge et gris, il est beau comme un coeur lol je l'ai pas choisi en fait, c'est Mr Petzl qui me l'a offert smile voyant que je trainais encore un "vieux" Aquila d'un mauve de très mauvais goût lol
Sur l'hirundos, il n'y a que deux porte-matos solides, le troisième est en cordelette (environ 6-7mm)...  Je l'aime bien parce qu'il se fait vite oublier, je n'aime pas trop les baudriers pleins de réglages inutiles (dans mon cas bien sûr).  On l'enfile, on sert la sangle et go!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 12-12-2006 08:43:08

benoit
Membre
Inscription : 12-12-2006
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Bonjour,

Perso je connais bien les baudriers Cilao.

J'ai un modèle OZ 22 Race destiné aux raids ( http://www.raidsaventure.com/article-23.html )
Il est vraiment très léger (100g) mais est destiné avant tout au ski et au raid. Moi je l'utilise aussi en via ferrrata, par contre peu en escalade.

Par contre le Baudrier OZ 33 Pro ( ma copine l'a) est vraiment excellent aussi. Il est aussi très léger (150g), ils est méga confort et il dispose de porte matos comme un baudar classique, mais c'est clair qu'il n'est pas fait pour porter 30 kilos de matos. Moi je l'adore. Il est beaucoup mieux pour escalader léger.

(ps réduc en passant par mon site)

a plus

Dernière modification par benoit (12-12-2006 08:45:15)


Benoit LAMOUCHE
--------------------------------------------
http://www.sportstags.net //-> Enregistrez et partagez vos sites webs favoris.
http://www.raidsaventure.com //-> Mon site perso

Hors ligne

#10 19-03-2007 22:42:04

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

J'ai eu l'occasion la semaine dernière d'utiliser les nouveaux anneaux de sangles Dyneema Petzl, les Fin'anneaux...
Des sangles qui portent bien leur nom : 8mm de large pour un poids hors norme!!

http://en.petzl.com/petzl/SportProduits … Activite=0

Où s'arrêtera la chasse aux grammes?!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 20-03-2007 09:53:00

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

benoit a écrit :

J'ai un modèle OZ 22 Race destiné aux raids. Il est vraiment très léger (100g) mais est destiné avant tout au ski et au raid.

Je l'ai aussi. Il est super léger. Je l'enfile dès le départ de la course. Je l'utilise pour les sorties skis de randos/raquettes quand les passages sont un peu plus délicats (Montcalm en janvier et Mont Perdu début février).

Hors ligne

#12 12-05-2007 09:51:59

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

J'ai donc fait l'acquisition des dégaines neutrino, résultat : BONHEUR. Agréable et facile à cliper, légères elles se font oublier. Seul inconvénient leur petite taille qui ne doit pas rendre aisé la manip' avec des gants.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#13 12-05-2007 12:51:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

petra a écrit :

J'ai donc fait l'acquisition des dégaines neutrino

Les Black Diamond j'imagine... 79g annoncé, combien font-elles en réalité?

d3d375dcbad817c2e9de4fa8216e1b242422b8.jpg


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 12-05-2007 17:19:30

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

En falaise (1 longueur) les gains de poids sont un peu dérisoires. Et c'est le poids du grimpeur qui est fondamental (= régime)
En voie de 8-10 longueurs, avec redescente en rappel dans la voie) il faut déjà bien réfléchir au compromis : sécurité <-> poids
En voie alpine 600 m ou plus, le problème devient infernal, surtout si on grimpe en chausson ?

Je propose des listes de matériel pour ceux que cela intéresse.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#15 13-05-2007 11:06:41

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Les Black Diamond j'imagine... 79g annoncé, combien font-elles en réalité?

80 g sur ma balance donc le poids annoncé est le bon.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#16 13-05-2007 12:23:44

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Baltardive a écrit :

En falaise (1 longueur) les gains de poids sont un peu dérisoires. Et c'est le poids du grimpeur qui est fondamental (= régime)
En voie de 8-10 longueurs, avec redescente en rappel dans la voie) il faut déjà bien réfléchir au compromis : sécurité <-> poids
En voie alpine 600 m ou plus, le problème devient infernal, surtout si on grimpe en chausson ?

Je propose des listes de matériel pour ceux que cela intéresse.

Ah ben j'en discutais pas plus tard qu'hier soir avec un groupe de trois grimpeurs qui part en septembre pour le Yosemite... plusieurs voies au programme dont "Freerider" qui fait quand même 36 longueurs roll haulbag obligatoire!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 13-02-2008 03:35:46

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

DMM a sorti une dégaine à sangle dyneema et mousqueton fil pesant 60g !!! (avec sangle de 18cm)
Surement des mousqueton assez petits, l'ouverture fait 21mm.
A voir...

http://www.dmmclimbing.com/productsDeta … d=2&id2=47
26c146cb1714f31280954fd560eb208f288d8d.jpg

Dernière modification par Carn mor Dearg (13-02-2008 03:43:40)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#18 13-02-2008 17:11:50

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Fixe Climbing propose une dégaine donnée de mémoire pour environ 70g (je n'arrive pas à retrouver le poids) pour moins de 10 € !! Les mousquetons sont donnés pour 32g.

8153e0075e8a3c1f4ab3b9d0e0c8d20f8dd4ef.jpg
http://www.fixeclimbing.com/fr/index.ph … ategoria=9

(Vendue au Vieux Campeur)

Hors ligne

#19 13-02-2008 17:23:04

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Baltardice a écrit :

En falaise (1 longueur) les gains de poids sont un peu dérisoires. Et c'est le poids du grimpeur qui est fondamental (= régime)
En voie de 8-10 longueurs, avec redescente en rappel dans la voie) il faut déjà bien réfléchir au compromis : sécurité <-> poids
En voie alpine 600 m ou plus, le problème devient infernal, surtout si on grimpe en chausson ?

Effectivement, en falaise je vois peu d'intérêt d'alléger le matos. A moins d'être dans le 8, ce n'est pas 500g en + ou  en - qui vont faire qu'on va enchainer une longueur ou pas. Perso je préfère un baudart dans lequel j'ai confiance et qui me permet de prendre des plombs (c'est un peu le but de la falaise) confortablement. Pour moi des dégaines bas de gamme avec un élastique pour maintenir le mousquif du bas font tout à fait l'affaire, le reste est du domaine du luxe.

Le principal intérêt d'allèger le matos de grimpe est à mon avis à partir du moment où on va le porter en montagne : grandes voies avec marche d'approche conséquente, alpinisme. Là les dégaines, cordes casques baudriers légers prennent tout leur sens !

Hors ligne

#20 07-03-2008 00:12:02

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Lizuel a écrit :

Note qu'utiliser une corde de moins de 10mm demande de bien maitriser l'assurage.

...ainsi que d'adapter en conséquence le matériel d'assurance. Note pour Petra en particulier : le reverso dans lequel tu as investi n'est pas adapté pour les cordes de faible diamètre, il faut lui préférer son équivalent "Reversino". D'ailleurs, outre ses qualités le Reverso n'a pas un pouvoir freineur très grand avec des cordes neuves ; d'où son évolution récente avec des crans sur le patin où frotte la corde.

Salut,
Je reviens sur ces quelques mots car j'étais à la recherche d'un dispositif d'assurage/descendeur polyvalent et léger (tiens donc!).
Notez au passage que le Reversino n'est d'aucune utilité avec des cordes à simple (diamètre acceptable max. 8,2mm), il est dédié aux cordes à double fines et aux jumelées.  Le Reverso (80g) peut très bien accueillir des cordes de fines (8-9mm en double, 10-11 en simple.  je ne comprends pas bien cette précision...  avec quoi utilise-t-on une simple de 8,9 ou 9,1mm...??

M'enfin quoiqu'il en soit, j'ai jeté mon dévolu sur le Ghost de Kong, 63g de polyvalence puisqu'on peut utiliser des cordes de 7,5 à 10,5mm.  Sympa! smile

5ebc0e2fc7cd0af0ec0a3a42cc1d8dbb0d08cc.jpg


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#21 08-03-2008 14:45:23

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

J'apprends par la même occasion que le reversino et le reverso vont disparaitre...  et être remplacé par un reverso3, annoncé à environ 75g.

Il ressemble très fort à l'ATC guide de Black Diamond.  Il y a donc un anneau supplémentaire pour insérer une cordelette permettant de dégager la corde plus facilement en assurant un second qui aurait chuté.
Malheureusement l'anneau principal est en câble... 
Comme toujours, rien n'est parfait.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#22 24-04-2008 20:42:23

Coco
Membre
Inscription : 24-04-2008

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Un chtit mot sur la longueur des sangles express: c'est pas passer de 10 à 20 cm qui va changer énormément de choses dans des voies en zig zag...  Le mieux est d'utiliser une corde à double ou des sangles vraiment longues.

Aussi l'utilisation de string en caoutchouc pour maintenir le mousqueton côté corde en place, facilite le clippage.

Pas d'accord avec Carn mor Dearg !!!!
Pour chasser encore plus efficacement le poids, plutôt que d'utiliser des Strings côté corde, un bon coup de strap au ras du mouskif et allez !!! N'importe quel scotch peut faire l'affaire et il sera toujours plus léger et moins honéreux !!!

Sinon pour des dégaines longues et légères, je prends des sangles que je stocke en bandouillère. Quand j'ai besoin de rallonger une dégaine, je clippe la sangle dans le mouskif côté coinceur et je décroche l'autre pour le passer dans la sangle !!! Je trouve ça mieux parce que dans les voies où on ne sait pas où on va les utiliser ça permet de pouvoir mieux gérer. Sinon, comme variante, si tu tiens à ton mouskif stringé/strapé, tu peux mettre qu'un mouskif sur la sangle, le strapper et clipper ça au besoin sur la dégaine à rallonger. Au choix.

Voili, voilou
Coco


Mieux vaut un piton qui chante qu'une femme qui crie. Christophe Moulin

Hors ligne

#23 24-04-2008 22:22:55

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Coco a écrit :

pour des dégaines longues et légères, je prends des sangles que je stocke en bandouillère. Quand j'ai besoin de rallonger une dégaine, je clippe la sangle dans le mouskif côté coinceur et je décroche l'autre pour le passer dans la sangle !!

Dans le même ordre d'idée, en grande voies ou en terrain d'aventure, je fais mes dégaines en utilsant deux mousquifs reliés par une sangle. Généralement je prévoie deux longueurs différentes.
Ca doit pendouiller grave me direz-vous ! Ben non, il faut en fait réduire la longueur de sangle par une petite manip qui permet de porter la dégaine comme n'importe quelle autre, la sortir d'une main et la fixer sans souci de manip.

Je vous ferai un petit topo photo ou vidéo s'il y en a que ça intéresse.

Quand au string pour maintenir le mousqueton, un simple élastique fait très bien l'affaire.

Hors ligne

#24 25-04-2008 20:19:41

Coco
Membre
Inscription : 24-04-2008

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

johann a écrit :

Dans le même ordre d'idée, en grande voies ou en terrain d'aventure, je fais mes dégaines en utilsant deux mousquifs reliés par une sangle. Généralement je prévoie deux longueurs différentes.

Bin c'est ce qui se fait le plus en effet mais comme je disais c'est pas très MUL !!! Comme je disais, quand je dois amener beaucoup de matos, je prend les sangles toutes seules et je module en fonction du besoin : autour d'un becquet rocheux ou en tant que dégaine longue. Ok ça revient au même mais pour ma part je trouve ça plus léger et en plus (chose que j'affectionne par dessus tout en grandes voies où j'embarque beaucoup de matos) ça empêche qu'il y ait trop de sangles et ficelles qui pendent et gênent.


Mieux vaut un piton qui chante qu'une femme qui crie. Christophe Moulin

Hors ligne

#25 25-04-2008 20:56:43

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Oui, je suis d'accord. C'est sûr qu'il faut de toute façon s'adapter au type de voie que l'on veut gravir et que parfois même des sangles - dégaines seront encombrantes.

Hors ligne

Pied de page des forums