Aller au contenu

#1 04-05-2013 14:48:22

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

[Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

bonjour à tous,

cela fait un moment que je vois des essais de réchaud ci et la.

et si l'on se mettait tous d'accord pour définir un protocole? (et peut-être le mettre dans le wiki?)

je trouve ça bien de mutualiser les efforts de chacun pour trouver de bonnes solutions, mais trouver un protocole de test simple et répétable par tous n'est pas facile.
pas facile non plus d'imposer un protocole à tous, et en même temps, faut bien en définir un.

je trouve bien celui de kstt, mais si l'on arrive à définir un protocole unique, il faudrait que le rapport eau combustible permette l’ébullition et mesurer les temps au moins pour arriver a ébullition, et jusqu’à extinction.

cela permettrait a ceux qui utilisent le thermomètre de mesurer les variations de température en fonction du temps et donc de la quantité de combustible (en faisant le rapport au temps d'extinction), tout en préservant la comparaison possible avec ceux qui ne se basent que sur les temps et l'ébullition.
(voir édit en fin de post)

il faudrait toutefois au moins donner la température initiale Ti de l'eau.

faire des tests de réchaud est un vrai travail, et sans répétabilité, c'est vite décourageant de se dire que les résultats obtenus ne sont pas vraiment comparable entre eux.
la météo est peut être le paramètre le plus "volatile", je crois qu'il faut renoncer à s'approcher des conditions de terrain.

je trouve que faire les tests sans vent est une bonne idée.
sans pare vent également car ils peuvent être très différents et installés de multiples manières.

l'idée de la boite de conserve standard me plait aussi, la petite (proche d'une tasse) ou la grosse (proche d'une popote).
à choisir, je proposerai la grosse.
définir un volume d'eau: 250 ml ?

si l'objet est la comparaison des réchauds, il faut définir le combustible: alcool 95° ?
(à l'inverse, pour comparer les combustibles, l'on définirai le réchaud.)

définir un volume d'alcool? ou une masse, mesurable sur balance (peut-être trop imprécis sur si peu) ?
un contenant de combustible répétable par tous peut être le volume d'un bouchon de bouteille de soda ras bord.
trois bouchons d'alcool équivalent à 16 g ou 20ml selon mes mesures.

pour les réchauds où la gamelle est rehaussée (sur un support de popote) , il faut définir de combien ou préciser la valeur optimum.


en résumé, voici le protocole de test pour réchaud à alcool que je propose:


_préciser le type de réchaud et la distance de la base des flammes à la popote.(ce paramètre semblant déterminant)
_combustible : trois bouchons ras bords (bouteille soda) d'alcool 95° soit 16g ou 20 ml. (préciser si alcool à 90°)
_250 ml d'eau dans une grosse boite de conserve (99 × 118, 850ml, dites 4/4). (préciser la cote si gamelle surélevée)
_test en intérieur (entre 15 et 25°C), pas de vent, pas de pare vent, pas de couvercle.
_démarrage du chrono à l'allumage du réchaud.
_si la popote ne peut pas être posé de suite et qu'il faut attendre le mode "gazinière", donner le chrono du placement de la popote.

mesures imposées:

Ti -la température initiale de l'eau si elle est différente de 18°C  +/- 4°C

pp -  chrono au placement de la popote, (si le fonctionnement inclut un passage en mode "gazinière" et que la popote est placée a ce moment)
ef -  chrono à l'ébullition franche.
ext - chrono à l'extinction du réchaud.

mesures facultatives:

-variations de température en fonction du temps.
mg- chrono au passage en mode gazinière mais que la popote a toutefois été posé à l’allumage.




bref, mutualisons!




recueil des données obtenues:

données obtenues avant de prendre en compte la mesure de la base des flammes à la popote et le temps de passage en mode "gazinière" dans le protocole.
-ef=4'45 - ext=08'45 - Phil67 - groove stove
-ef=5'17 - ext=07'31 -Fredlafouine - groove stove
-ef=5'40 - ext=07'30 -Fredlafouine - cat stove fond de mini canette alu
-ef=6'20 - ext=10'10 - Papaours - fond de canette surélevé de 4 cm
-ef=6'24 - ext=11'19 -Fredlafouine - mini p3rs alu
-ef=6'30 - ext=10'55 - Papaours - mini p3rs alu



édit: mise à jour du protocole et éditions des résultats.

édit: ajouts d'information:

c'est le fil de kstt qui m'a donné l'idée d'un protocole simple et répétable par tous.

je me disais qu'en faisant le rapport au temps d'extinction, ce protocole pourrait aussi convenir pour ceux qui veulent aller un peu plus loin , et mesurer des rendements, mais c'est vrai que pour cela, c'est mieux de ne pas aller jusqu’à l’ébullition.
d'une part parce qu’ il y a "changement d'état" de l'eau (la capacité thermique spécifique Cp n'est plus constante)
et d'autre part parce que la combustion de l'alcool dans le réchaud va en augmentant jusqu'a l'extinction, et donc, que faire le rapport du carburant utilisé au temps n'est pas si juste que ça.

ces deux protocoles ne sont donc pas vraiment compatibles.

ce qu'avais d'ailleurs soulevé kstt en créant un fil proposant clairement "une autre méthode" de comparaison des réchauds.

néanmoins, j'ai initié ce fil pour que tous ceux qui font des mesures au chrono puissent comparer leur tests.(tant qu'a en faire, autant qu'ils soient comparables)

pour ceux qui veulent faire des mesures de rendements, c'est vrai qu'il est mieux d'utiliser la méthode de kstt en suivant ce lien:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=299640


toutefois, kstt à développé une formule pour estimer le rendement à partir de ce protocole, ce qui permet de comparer nos réchauds avec ce critère, et donc d'emporter celui qui sera le plus économe en alcool. smile

calcul du coefficient de rendement avec la formule de kstt:
Rc = (100 - Ti) * Veau / Vc * tf / te

avec
Rc: coefficient de rendement pour un combustible donné (à préciser)
Ti: température initiale de l'eau
Veau: Volume d'eau (même unité que Vc) (ici 250ml)
Vc: Volume d'alcool (même unité que Veau) (ici 20ml)
tf: temps à l'extinction du réchaud
te: temps à l'ébullition franche (gros bouillons)

Dernière modification par papaours (25-09-2013 22:06:20)


restons léger

Hors ligne

#2 04-05-2013 14:59:10

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

Boite de conserve, OK mais quelle marque ? Revetement intérieur ?

papaours a écrit :

_combustible : trois bouchons (bouteille soda) d'alcool 95°

Le 90° est beaucoup plus facile à trouver.

Hors ligne

#3 04-05-2013 15:29:45

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

salut,

je viens d'utiliser une boite à revêtement intérieur blanc sur mini p3rs.

Ti 17°
ef (ebullition franche): 99.9°C à 6 min 30
ext (extinction) à 10 min 55.

j' essayerais avec une autre à revêtement transparent, mais je ne pense pas noter une différence significative.
pour les marques, elles ont le même fournisseur d'acier: arcelor mittal.

pour l'alcool, en général, je trouve cote à cote les deux qualités:
alcool à brûler standard à 90° et alcool ménager dit "supérieur" à 95° ou 96°.


restons léger

Hors ligne

#4 04-05-2013 15:42:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

Juste en passant : une grande boîte de conserve en acier type 4/4 remplie à seulement 250ml (moins d'1/3) aura une influence non-négligeable par son inertie thermique. Lors de mes quelques essais j'obtenais de meilleurs résultats avec 400ml dans une popote alu plus petite mais de diamètre proche qu'avec la boîte de conserve (remplie à 50% du coup). Le démarrage est relativement "poussif" le temps de faire monter en température la plus grande masse de métal.

Çà n'est évidemment pas pénalisant pour comparer des mesures "normalisées" : il faut juste être conscient que les résultats mesurés avec ce protocole peuvent être légèrement pessimistes en comparaison d'une véritable popote...

Et tant qu'à faire : rajouter systématiquement un couvercle minimaliste en papier alu...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 04-05-2013 15:53:47

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

selon le protocole que je viens de définir : Ti (température initiale); ef (ébullition franche); ext (extinction)

on peut réduire le nombre de bouchons d'alcool finalement, non.

mini p3rs acier (2.5 bouchons)
Ti 17°
ef 6'30
ext 10'55

mini p3rs alu (2 bouchons)
Ti 17°
ef 7'
ext 9'20

Dernière modification par papaours (05-05-2013 14:08:43)


restons léger

Hors ligne

#6 04-05-2013 16:00:15

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

salut,

c'est sur, paravent et couvercle sont précieux.

le but est de comparer des réchauds, plus on standardise le protocole, plus c'est répétable.
et puis le couvercle est gênant pour prendre les températures et surveiller l’ébullition.


restons léger

Hors ligne

#7 04-05-2013 16:19:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

papaours a écrit :

le couvercle est gênant pour prendre les températures et surveiller l’ébullition.

Du papier alu plié sur plusieurs épaisseurs en laissant un coin ouvert permet de surveiller la chauffe et de glisser un thermomètre en limitant tout de même les pertes lorsque l'eau est proche de l'ébullition.

Concernant le volume d'alcool en "bouchons" : peux-tu préciser la marque ou le modèle pour se faire une idée car il y a pas mal de variations (entre ~6ml et ~28ml avec quelques bouchons en stock actuellement) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 04-05-2013 16:40:45

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

pour le bouchon, j'utilise le petit le plus courant (bouteille type ****cola).
finalement, 3 bouchons c'est bien, car en surélevant la popote a environ 4 cm du réchaud, je divise le temps d’ébullition par deux, mais avec 2 bouchons, il n'y plus d'alcool avant.

pour le couvercle, je préfère ne pas en mettre pour le protocole, il peut être plus ou moins hermétique, et je crains que cela ne fausse les valeurs, mais rien ne t’empêches de donner tes valeurs avec couvercle en plus.


restons léger

Hors ligne

#9 04-05-2013 17:16:41

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

protocole de test pour réchaud à alcool:

_combustible : trois bouchons (bouteille soda) d'alcool 95° soit 16g ou 20 ml.
_250 ml d'eau dans une grosse boite de conserve. (préciser la cote si gamelle surélevée)
_test en intérieur (entre 15 et 20°C), pas de vent, pas de pare vent, pas de couvercle.

mesures imposées:
_Ti   -la température initiale de l'eau.
_eb  -temps pour arriver à l'ébullition franche.
_ext -temps jusqu’à extinction du rechaud.

mini p3rs, gamelle posée.
Ti 17°
ef 6'30
ext 10'55

mini p3rs, gamelle surélevée à 4 cm du réchaud
Ti: 17°C
eb: 3'40
ext: 5'


3 bouchons d''alcool dans un fond de canette, gamelle surélevée à 4 cm du réchaud
Ti: 17°C
eb: 6'20
ext: 10'10


j'en conclus que rehausser la gamelle booste vraiment les rechauds
il s'agit d'un mini trépied pliable de 7 cm de haut et de 16 g que j'ai réalisé à partir d'un cintre pour chauffer au bois.
cela peut aussi être 3 sardines plantées a moitié.

Dernière modification par papaours (04-05-2013 17:39:39)


restons léger

Hors ligne

#10 04-05-2013 18:13:24

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

antoinepierre a écrit :

Boite de conserve, OK mais quelle marque ? Revetement intérieur ?

test effectué sur différentes boite de conserves (toujours les grandes, 99 × 118, 850ml, dites 4/4) avec différents revêtements, je retombe sur les mêmes valeurs.

de mon coté, je valide la répétabilité avec ces boites.


restons léger

Hors ligne

#11 04-05-2013 18:38:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

papaours a écrit :

j'en conclus que rehausser la gamelle booste vraiment les rechauds

Comparaison directe sans et avec rehausse : http://www.youtube.com/watch?v=p8KxwO1ikK8


2 tests en intérieur sans couvercle avec un Groove Stove "low profile" (cannette alu type R*dB*ll, diamètre = 53mm, H externe = 25mm, H totale = 40mm)

Eau = 250ml à 17°C, air = 21°C, alcool 96% = 20ml / 16g (aucun bouchon type C*c* disponible, mais mini-doseur précis et vérifié à la balance)

Boîte de conserve 4/4 diamètre 10cm posée directement sur le réchaud
Ébullition gros bouillon = 4:45
Extinction = 8:45 (4:00 d'ébullition)

Popote alu diamètre 12cm posée directement sur le réchaud
Ébullition gros bouillon = 4:20 (gain = 25s)
Extinction = 8:15 (3:55 d'ébullition)

Dernière modification par Phil67 (04-05-2013 18:42:11)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 04-05-2013 19:03:49

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

c'est cool, je trouve ça bien de pouvoir vraiment comparer!

j'ai aussi fait aujourd'hui un groove stove un peu à l'arrache et j'ai trouvé ça assez performant.

d’après ce que tu décris, tu poses ta gamelle sur le réchaud, et elle est à 15 mm de la base des flammes, c'est ça?

soit 2 fois plus que sur mon mini p3rs, ce qui peut expliquer en partie le gain de performance.

ce qui me gênait avec le GS, c'était les bords coupants, mais dans cette vidéo, le problème est résolu.

reste a voir la rigidité, car avec les deux parois espacées, le mini p3rs est très rigide pour seulement 8g.

quel poids fait celui que tu as utilisé?


restons léger

Hors ligne

#13 04-05-2013 19:34:12

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

si ce n'est pas trop te demander, je veux bien une photo de ton réchaud tongue !


restons léger

Hors ligne

#14 04-05-2013 20:54:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

papaours a écrit :

elle est à 15 mm de la base des flammes, c'est ça?

Toutafé.

ce qui me gênait avec le GS, c'était les bords coupants, mais dans cette vidéo, le problème est résolu.

À terme je pense faire uniquement des modèles avec 1 seule canette en conservant le fond et le haut avec le cerclage servant de support et de rigidificateur (au lieu de 2 fonds de cannette sur la vidéo) : voir sur le sujet dédié https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23015
2880_groovystove.jpg
(photo de NikoJorj : cliquer pour agrandir...)


reste a voir la rigidité, car avec les deux parois espacées, le mini p3rs est très rigide pour seulement 8g.

Le Groove Stove reste potentiellement plus fragile : un peu plus haut et structure moins rigide (2 parois non espacées), mais il ne nécessite pas une grande précision d'assemblage et peut se débosseler facilement à la main. Comme il est facile à refaire rapidement je pense que çà n'est pas trop gênant à long terme.

En réchaud "bombproof" il faudrait que je reteste mon Cat Stove version "mini crème de marrons" boosté avec une paroi "groove" interne : il est quasiment indestructible et plus puissant qu'un GS, mais avec un rendement un peu inférieur (il faudrait le "ralentir" pour améliorer son rendement).

quel poids fait celui que tu as utilisé?

De mémoire 7g.

papaours a écrit :

si ce n'est pas trop te demander, je veux bien une photo de ton réchaud tongue !

C'est toujours le même qui me sert de point de référence pour ce genre de tests : le numéro 002 déjà en photo dans le sujet dédié au GS, mais il est maintenant un peu plus cabossé et encrassé que sur la photo (il doit avoir ~20 chauffes de plus au compteur).
6184_rl_groove_stove_dsc08193.jpg
(La paroi externe est un peu trop basse pour ce test avec 20ml d'alcool : çà passe tout juste mais avec ~25ml il lui arrive de crachoter de l'alcool enflammé alors que çà ne pose pas de problèmes avec une paroi de 5mm de plus.)

Dernière modification par Phil67 (04-05-2013 20:57:48)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 04-05-2013 21:31:38

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

je viens de faire un mini p3rs de 40 mm de haut avec les trous à 18 mm du haut, popote posée

Ti 19
ef 4' 
ext 7'15

apparemment, la hauteur est déterminante.


restons léger

Hors ligne

#16 06-05-2013 11:14:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

Je viens de retrouver une vidéo où LittleBitWorks booste très simplement son Groove Stove en rajoutant une languette de métal haute (augmentant le "thermal feedback" pour vaporiser l'alcool plus vite) avec un support rehaussant la popote (on doit pouvoir se passer de support mais au détriment de la stabilité du réchaud de plus en plus haut).

Les résultats sont assez spectaculaires par rapport à un Groove Stove classique : http://youtu.be/uQC3xppl7FY
   Alcool = 20ml
   Eau = 400ml (au lieu de 250ml et température initiale inconnue)
   Récipient = bouilloire fermée (et non pas boîte de conserve)
   Ébullition = 4m10s (potentiellement 2m36s avec 250ml d'eau)
   Extinction = 4m40s (potentiellement 2m04s d'ébullition avec 250ml d'eau)


Du coup il faudrait peut-être tester un réchaud type P3RS modifié avec les trous sur le haut (flammes verticales) avec une languette équivalente servant de support et accélérant la montée en température (à condition que les flammes frôlent la languette)...


La difficulté consiste à trouver le meilleur compromis entre rapidité de chauffe et autonomie. Avec le Groove Stove il est très facile de concevoir un réchaud à 2 vitesses selon les besoins. Pour battre tous les records d'autonomie l'idéal reste un système réglable en cours de chauffe comme le JaCooSy : chauffe à puissance maximum avant l'ébullition (ou température critique pour la cuisson) et ensuite juste puissance réduite pour stabiliser la température.

Dernière modification par Phil67 (06-05-2013 11:14:55)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 06-05-2013 22:09:57

Ludoo
On the road again
Lieu : Alaska
Inscription : 30-04-2013

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

papaours a écrit :

Ti 17°
ef (ebullition franche): 99.9°C à 6 min 30
ext (extinction) à 10 min 55.

Salut je pense que vous le savez car vous êtes certainement, plus calé que moi en ce qui consterne les randonner (mais je voulais quand même ramener ma fraise --'). Donc tout sa pour vous dire concernant la température à laquelle l'eau arrive à ébullition et donc le temps aussi, correspond aussi de l'altitude ou nous nous trouvons. Enfin voilà et désoler pour ce commentaire.   big_smile


PS: Ce n'est peut être pas utile de prendre ce facteur en compte pour un protocole, vue que je n'en ai jamais fait, mais dans le doute j'ai préféré le faire remarquer ^^" .

Dernière modification par Ludoo (06-05-2013 22:16:05)


Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et fini par perdre les deux.       B.F.
Quiconque veut être libre, peut l'être.

Hors ligne

#18 07-05-2013 09:32:27

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

bonjour Ludoo,

c'était d'ailleurs la méthode utilisée par les premiers alpinistes pour mesurer les altitudes.

je ne me suis pas vraiment encore penché sur l'influence de ce paramètre, à vue nez, je dirais +/- 20 à 30 secondes, de la très grosse dépression au bel anticyclone.

tu as raison, cela mérite d’être approfondi, mais je trouve un peu lourd de définir une fourchette de la pression atmosphérique acceptable pour le protocole.

plus légèrement, ne pas faire de test par avis de tempête, ça peut suffire. à voir.


restons léger

Hors ligne

#19 07-05-2013 09:56:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

Pour information, mes tests sont réalisés à ~200m d'altitude soit un point d'ébullition vers 99°C (çà change tout wink).

Plus sérieusement, les variations d'altitude et de pression atmosphérique restent globalement du même ordre que la marge d'erreur des autres paramètres : estimation de la quantité d'eau et d'alcool, estimation des températures de départ, estimation du point d'ébullition en fonction du bouillonnement, variations entre 2 réchauds identiques...

Entre 0m / 1023hPa / 100°C et 1000m / 899hPa / 96°C il y a 4,5% de variations  (on ne démarre pas de 0°C)  soit p.ex. 13,5sec sur 5min : c'est comparable à l'écart de mesure entre quelqu'un arrêtant son chrono intermédiaire lors des premières grosses bulles à la surface et un autre attendant un gros bouillon.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 07-05-2013 17:48:56

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

pour l’ébullition, je donne le temps quand j'estime qu'elle est au max, mais évidement, c'est encore une estimation. hmm

pour la pression, je me fie à toi Phil67.  wink

cool, du travail en moins. smile


restons léger

Hors ligne

#21 07-05-2013 21:01:53

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

pour info, hors phénomène météo exceptionnel, la pression atmosphérique varie de 985 à 1030 hPa.

je pense qu'on peut ne pas s'encombrer de ce paramètre.

par ailleurs, on peut peut-être étendre le protocole à tous les réchauds de randonnée.

à l'air libre évidement pour les réchauds à bois, ou dégageant des fumées, sous réserve de continuer à faire les tests sans vent et dans les mêmes conditions que celle du protocole.

on peut néanmoins s'abriter des courants d'air, mais pas de pare vent proche de la popote, disons à moins de 50 cm pour ne pas renvoyer de chaleur (l'autre fonction du pare vent que je veux éviter pour assurer la répétabilité) , et pas de couvercle.

donc, si le coeur vous en dit, on peut avoir à terme, une bonne base de comparaison des réchauds.

salut.


restons léger

Hors ligne

#22 07-05-2013 21:07:42

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

pour les réchauds incluant des pare-vents d'origine, il peut toutefois être intéressant d'avoir les données avec ce pare-vent en plus de celles sans pare-vent.

Dernière modification par papaours (07-05-2013 21:08:17)


restons léger

Hors ligne

#23 01-06-2013 15:17:25

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

J'ai réalisé mon propre comparatif, avec un protocole légèrement différent des autres, sur mes réchauds à alcool.


Conditions du test :

Abri fermé, température de l'air 12°C et météo pourrie.

500ml d'eau à 10°C.

Réchauds posés sur du bois (isolation du sol).

20ml d'alcool (90% Ethanol), dosé avec une seringue.

Bol en titane de 650ml, Snow Peak.

Couvercle en feuille d'aluminium, avec un trou au milieu pour le thermomètre.

Pas de pare-vent.

Réchaud à alcool pour deux personnes -> Contenance minimum 30ml d'alcool.



J'utilise un thermomètre, gradué de -10°C à 120°C et un chronomètre précis.

J'allume le réchaud et mets le chrono en marche.

Je tiens la popote au-dessus du feu, puis la pose une fois que la mode gazinière est en marche.

Je mesure le temps pour atteindre 70°C (micros bulles) et la durée totale de la combustion.

Je note la température maximum obtenue.

Par la suite, j'ai également vérifié la tenue au vent à l'aide d'air comprimé (8 bars à 2m), aucun réchaud ne s'est éteint.


TEST : du meilleur au moins bon.
En rouge les plus mauvaises performances, en vert les meilleures.

P3RS Alu poli, hauteur 35mm, poids 9g.
5'03 -> 70°C
8'32 -> Extinction
Température Max : 100°C
Rq : Mon préféré. smile

P3RS Alu poli + Laine de verre, hauteur 35mm, poids 12g.
4'58 -> 70°C
8'17 -> Extinction
Température Max : 100°C
Rq : Laine de verre = peu d'avantage.

P3RS Acier, hauteur 35mm, poids 12g.
5'55 -> 70°C
10'16 -> Extinction
Température Max : 98°C
Rq : Valeur sûre.

P3RS Alu poli, hauteur 30mm, pas de bande centrale, poids 8g.
4'58 -> 70°C
7'22 -> Extinction
Température Max : 98°C
Rq : Un peu plus simple à fabriquer (2 parties).

P3RS Alu poli + Laine de verre, hauteur 30mm, pas de bande centrale, poids 12g.
4'40 -> 70°C
6'40 -> Extinction
Température Max : 97°C
Rq : Un peu plus simple à fabriquer (2 parties).

Top Notch Alu poli, hauteur 30/40mm, 8 pliures, poids 7g.
7'00 -> 70°C
10'30 -> Extinction
Température Max : 97°C
Rq : Petit et léger, mais un peu lent.

P3RS Acier + Laine de verre, hauteur 30mm, poids 19g.
6'54 -> 70°C
10'24 -> Extinction
Température Max : 97°C
Rq : Laine de verre = peu d'avantage.

Evernew Titane + Support Titane, poids total 52g.
5'16 -> 70°C
7'52 -> Extinction
Température Max : 96°C
Rq : Solide, mais trop lourd.

Evernew Titane, poids 36g.
12'10 -> 70°C
18'44 -> Extinction
Température Max : 96°C
Rq : Solide, mais trop lourd et excessivement lent.

Top Notch Alu poli, hauteur 35/40mm, 16 pliures, poids 7g.
6'22 -> 70°C
8'35 -> Extinction
Température Max : 93°C
Rq : Petit et léger, mais un peu déçu par la performance.

JaCooSy Alu poli (non réglable) + Support Acier, poids total 27g.
5'32 -> 70°C
7'35 -> Extinction
Température Max : 93°C
Rq : Bonne tenue au vent, mais un peu lourd et haut. Intéressant en version réglable.

P3RS Acier + Laine de verre, hauteur 30mm + Support Acier (Booster), poids total 25g.
4'30 -> 70°C
6'22 -> Extinction
Température Max : 89°C
Rq : Un peu lourd et trop de consommation avec le Booster.

Cat Stove Alu, poids 6g.
4'24 -> 70°C
5'33 -> Extinction
Température Max : 84°C
Rq : Relativement solide pour le poids, mais trop de consommation.


Sur la photo, il manque le Top Notch 16 pliures et les deux P3RS Alu sans bande centrale, que j'ai donné après le test.
7334__dsf3855.jpg
7334__dsf3861.jpg


Pour avoir une référence, j'aurai bien aimé testé un Trangia, mais je n'en ai pas.

Dernière modification par Ultra (02-06-2013 10:27:41)

Hors ligne

#24 01-06-2013 16:40:17

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

Salut Ultra,

J'ai mouliné tes résultats dans cette feuille de calcul des rendements et puissance des réchauds.

Il apparait que seules les puissances varient fortement, comme on peut s'en rendre compte avec les temps pour atteindre 70°C ou l'ébullition.

Par-contre les rendements tournent tous autour de 41 à 38%, sauf pour le Cat Stove et un des P3RS.
Les meilleurs rendements sont obtenus avec les P3RS (41%), mais la supériorité sur les autres est toute relative et n'est que de 2% supérieure, aux incertitudes de mesures près, ce qui ne représente pas une différence significative sur le terrain.

Hors ligne

#25 02-06-2013 11:11:29

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud à alcool

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 17:50:38)

Hors ligne

Pied de page des forums