Aller au contenu

#26 07-05-2013 14:05:14

Alx76
Membre
Inscription : 10-10-2011

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Quel CR !

Merci pour ce partage !

Hors ligne

#27 07-05-2013 15:31:08

Alex KXK
Membre
Lieu : 68 / Haut-Rhin
Inscription : 22-04-2010

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Merci merci merci Monsieur Henri!  big_smile

Hors ligne

#28 09-05-2013 11:39:28

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

bonjour,

Merci pour l'invitation

A voir les photographies , on a toujours l'impression que le temps est clément sur la zône et le pays se prête effectivement à la méditation .

Hors ligne

#29 10-05-2013 19:29:28

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Hello MonsieurHenri  smile

Vraiment contente de revoir un nouveau compte-rendu
et quel compte-rendu roll
je reste perplexe devant ces clichés magnifiques
je suis loin loin, très loin d'avoir ramené d'aussi belles vues lors de mon passage en 1995...

je revois avec tant de bonheur ces paysages de fin de monde ou de début du monde, ces mottes vert fluo, ces trous qui fument, qui bouillonnent, les descente à fond de ballons dans la lave, ces tempêtes de sable capable de décaper la peinture d'une voiture, dixit un islandais

j'adore l' Islande
et j'adore tes pieds dans tous les sols d' Islande, magnifique condensé de ce pays et de ton passage

N'est-ce pas un peu difficile de suivre ces longs chemins rectilignes à perte de vue? hmm

Pour les douches chaudes il faudrait prévoir les bivouacs près des sources chaudes! wink

Le Landmanalaugar festival de couleurs en effet dommage avec tout ce monde, mais tu as eu quand même une sacré chance avec la météo, non?
Merci de nous avoir fait partagé cette magnifique expérience, difficile en effet de pouvoir imaginer tout ton ressenti et toute ton émotion pendant ce voyage

Myrtille

Hors ligne

#30 13-05-2013 13:53:52

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Monsieur Henri a écrit :

Le gaz qui s’échappe du sol et responsable de cette abominable odeur d’œuf pourri se crée lorsque le souffre entre au contact de l’air créant du sulfure d’hydrogène. C'est probablement cancérigène et j’en inspire à plein poumons.

Mieux que ça ! l'hydrogène sulfuré est un gaz mortel. Inoffensif à partir du moment où il sent l'oeuf pourri. Mais incolore et inodore, il est mortel. ^^

Merci pour ce beau retour. Tu as été vraiment gâté par la météo, que de ciel bleu !
J'ai une ou deux questions :

- le landmannalaugar est-il suffisamment balisé pour y aller sans carte ?
- comment t'y es tu pris pour envoyer ta bouffe a Nyidalur ? t'emballes le tout et tu vas à la poste d'Arukeyri ?

Hors ligne

#31 13-05-2013 14:05:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Elmaki : je suppose que tu ne parles pas du Landmannalaugar, qui est une très grande zone, mais du chemin le plus connu et le plus emprunté d'Islande, le Laugavegur.

Sur le blog de Bigfoot tu peux avoir un bon aperçu de l'ensemble du massif (cliquer sur "précédent" en bas de page pour accéder au jour suivant).

Merci MonsieurHenri, superbe récit. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#32 13-05-2013 14:14:45

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Fred, exact.. lapsus. C'est bien le laugavegur, désolé.. Je vais retourner voir le site de Bigfoot pour me rafraîchir la mémoire. Merci à toi.

Dernière modification par ElMaki (13-05-2013 14:26:16)

Hors ligne

#33 13-05-2013 20:56:06

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Quelle claque Sigur Ros !  yikes

Hors ligne

#34 13-05-2013 23:01:43

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

superbes images .
surtout lorsque le ciel est couvert avec des percées.
merci

Hors ligne

#35 14-05-2013 06:50:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

ElMaki a écrit :

- le landmannalaugar est-il suffisamment balisé pour y aller sans carte ?
- comment t'y es tu pris pour envoyer ta bouffe a Nyidalur ? t'emballes le tout et tu vas à la poste d'Arukeyri ?

-Le Laugavegur est correctement balisé, il y a du passage (ne pas hésiter à broder autour, super sauvage dès que tu quittes la trace), mais ça n'empêche pas d'emporter une carte pour savoir un minimum où l'on se trouve (sécurité mais aussi plaisir de lecture topographique).
C'est comme partout : si soudain le temps tourne mauvais (ce qui arrive fréquemment en Islande), si tu as un coup de fatigue, si tu rencontres quelqu'un en difficulté, si plein de trucs : ça fait déjà une grosse épine de moins de pouvoir te repérer.
La préparation topographique permet également de voyager dans sa tête bien avant le voyage, de lancer des recherches google sur plein de noms de lieux, de mieux connaître le territoire sur lequel on va évoluer. C'est assez agréable, je trouve, d'avoir une "carte mentale" de l'ensemble de son parcours avant le départ. Je sais d'où je viens, je sais où je suis, et je sais où je vais. Enfin pas toujours lol mais l'imprévu fait partie intégrante de mes vacances.
Sur la page cartographie du wiki tu vas trouver 2 cartes pas mal détaillées, 3-4 imprime-écrans et le tour est joué. wink

-Pas à la poste, mais à la gare routière. Bien emballé dans un carton (avec date et nom). J'ai fait les poubelles pour trouver un carton et j'avais prévu un rouleau de film étirable depuis la France pour être tranquille. Où un sac de course?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#36 14-05-2013 10:49:05

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

fredlafouine a écrit :
ElMaki a écrit :

- le landmannalaugar est-il suffisamment balisé pour y aller sans carte ?
- comment t'y es tu pris pour envoyer ta bouffe a Nyidalur ? t'emballes le tout et tu vas à la poste d'Arukeyri ?

-Le Laugavegur est correctement balisé, il y a du passage (ne pas hésiter à broder autour, super sauvage dès que tu quittes la trace), mais ça n'empêche pas d'emporter une carte pour savoir un minimum où l'on se trouve (sécurité mais aussi plaisir de lecture topographique).
C'est comme partout : si soudain le temps tourne mauvais (ce qui arrive fréquemment en Islande), si tu as un coup de fatigue, si tu rencontres quelqu'un en difficulté, si plein de trucs : ça fait déjà une grosse épine de moins de pouvoir te repérer.
La préparation topographique permet également de voyager dans sa tête bien avant le voyage, de lancer des recherches google sur plein de noms de lieux, de mieux connaître le territoire sur lequel on va évoluer. C'est assez agréable, je trouve, d'avoir une "carte mentale" de l'ensemble de son parcours avant le départ. Je sais d'où je viens, je sais où je suis, et je sais où je vais. Enfin pas toujours lol mais l'imprévu fait partie intégrante de mes vacances.
Sur la page cartographie du wiki tu vas trouver 2 cartes pas mal détaillées, 3-4 imprime-écrans et le tour est joué. wink

-Pas à la poste, mais à la gare routière. Bien emballé dans un carton (avec date et nom). J'ai fait les poubelles pour trouver un carton et j'avais prévu un rouleau de film étirable depuis la France pour être tranquille. Où un sac de course?

Fred, bien vu wink pendant que tu me répondais j'ai fait ce que tu disais. J'ai des cartes au 1/50 000 et j'ai effectivement navigué dessus en jetant un oeil en parallèle à ce qu'a fait BigFoot. Je suis séduit par le hors piste avec possibilité de repli en cas de gros temps ou fatigue comme tu le soulignais. J'avais notamment pensé partir suivre la Jokulgilskvisi et passer voir le Hnausar de Bigfoot pour rejoindre Alftavatn en passant entre le Torfajokull et le Kaldaklofstjoll.

Mais je ne disposerai que de 5 jours, ca risque d'être juste pour rejoindre skogar en passant par là.

Monsieur Henri, désolé d'envahir ton post, je me tais. Merci Fred wink

Hors ligne

#37 14-05-2013 21:12:52

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

merde alors smile
Tes photos totalement extra-terrestre + SIGUR ROSS , ça me donne une furieuse envie de relire la série DUNE de F HERBERT , ou la trilogie de MARS, de KIM STANLEY ROBINSON
MONSIEUR HENRY, franchement, avec ce talent de photographe et de conteur, tu pourrais aussi bien nous ramener un superbe ressenti sur l'exploration de la planète MARS
... qui sait ?
A+

#38 25-05-2013 00:42:40

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Merci Monsieur Henri, j'ai pris mon pieds...à regarder tes pieds smile
L'idée est excellente et l'Islande s'y prête bien. Je la garde en tête pour La NZ et le Te araroa.

Vu qu'on a les mêmes goûts au niveau matos : sac osprey et superbes sandalettes decat smile  et que je suis en plein dilemme dans le choix de mon materiel anti pluie (poncho, pas poncho, poncho+ veste imper...). Je suis très intéressée par ta liste de matériel et en particulier pour connaître ton choix au niveau pantalon de pluie, veste de pluie, protection sac à dos?
Bon visiblement, il a plutôt fait beau mais tu peux me dire ce que tu penses de la solution que tu as choisie?

Je recherche une solution imperméable (pas forcément très respirante vu que je ne transpire que très peu big_smile )pour me protéger de la pluie néozélandaise.

superbes photos en tout cas, ça donne vraiment envie...si je ressors du bush, ce sera probablement la prochaine destination tongue


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#39 10-06-2013 21:45:22

Matthieuy
Membre
Inscription : 04-01-2012

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Merci de ce partage, des photos superbes !
Un récit où l'on se sent avec toi le long de ton voyage, de ta marche et de ta méditation.

Hors ligne

#40 10-06-2013 22:56:02

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Superbe récit, plaisant et profond !

Hors ligne

#41 11-06-2013 18:36:59

Maddog
Membre
Lieu : Réunion
Inscription : 21-07-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Super récit!! Et superbes photos!!

D'ailleurs quel matos pour les Photos?

Merci

Hors ligne

#42 31-07-2013 15:50:10

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Merci pour vos derniers messages que j'ai loupé faute de suivre régulièrement RL depuis quelques mois.

Je reviendrais sur le matos plus tard.

Pour les photos, j'ai un compact Panasonic Lumix TZ8.

Hors ligne

#43 17-03-2014 10:32:59

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

MonsieurHenri a écrit :

Je mettrais une liste à jour prochainement.

MonsieurHenri a écrit :

Je reviendrais sur le matos plus tard.

Heu, sans vouloir faire le grincheux, ça traine un peu là ! cool

J'aimerai bien le lire ce retour matos ; ça peut aider.

Hors ligne

#44 18-06-2014 15:42:17

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Salut MonsieurHenri,

J'aimerais une précision concernant ton sac de couchage : Quel modèle, quelle plage de température et quel ressenti sur son utilisation durant ta traversée ? Fallait plus chaud ou moins ?

Merci.

Hors ligne

#45 18-06-2014 17:36:39

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] Traversée de l'Islande 2012

Ahem, j'ai essayé de voir ou était cette foutue liste de matos mais pas moyen de mettre la main sur la définitive...  sad

Concernant le SdC c'est un Cumulus Panyam 600 donné pour -7°C.
Je l'ai trouvé bien adapté, il y a plusieurs nuits où je me suis bien emmitouflé dedans en serrant les cordons. Avec le vent et la fatigue on a vite fait d'avoir une moins bonne résistance au froid. Et aussi qu'il peut faire froid la nuit ! Et neiger à en croire fred. tongue Moi j'ai quasi eu que du soleil, héhéhé. big_smile
Le duvet n'a pas été un problème, comme à mon habitude j'ai profité de mon petit dèj & de ma pause déjeuner vers 14h pour y faire sécher/aérer. Avec le vent c'est nickel, ça fait comme les manchons à air si tu y tiens dans le vent. tongue

Pour répondre à la bourre à DR400 sur le matos imper, je l'ai pas utilisé sauf sur la fin dans le landmannalaugar donc dur à dire. cool C'est mon matos d'été dans les alpes, veste marmot mica et surpantalon golite (pas utilisé sauf quand ma rando était finie).
Le reste du temps j'étais en t-shirt manches longues mérinos et micro-polaire D4. Tant que je suis actif je ne cherche pas à me protéger du vent, il m'évite de transpirer dans l'effort.
A l'arrêt en Islande je mettais plutôt ma doudoune que ma veste.
Par contre gants légers & keffieh & bonnet indispensables ! Les bonnets islandais sont très bien. lol
A nuancer avec la météo de folie que j'ai eu. smile
Mais je dirais quand même que le poncho doit être moyen avec tout ce foutu vent, il s'arrête jamais c'est la folie.

Hors ligne

Pied de page des forums