Aller au contenu

#1 11-12-2006 18:21:54

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

[Autre] Les scies des MUL

L'hiver approche... si on peut dire roll
Enfin ne soyons pas pessimistes malgré le réchauffement climatique et son cortège de calamités météo, je suis sûr qu'on arrivera à aller faire joujou dans la neige avant le mois de mars...  J'exagère mais c'est très net tout de même et plutôt préoccupant...

Les discussions sur le matos hivernal vont donc bon train et parmi celui-ci, les scies!
Mais pourquoi une scie demanderont certains?
Tout simplement pour profiter de la douce chaleur du feu et/ou de constructions de fortune en bois lors de bivouacs hivernaux à la Kai, Carn et autres renards des neiges qui, je l'espère, se manifesteront pour dispenser leur science.

Il me serait difficile de créer un comparatif à proprement parler, ne possèdant pas tous les modèles de scies personnellement, mais cela constituera déjà un bon aperçu des disponibilités et je suis sûr que les avis d'utilisateurs auront tôt fait d'écarter le(s) modèle(s) les moins performants.

Rien ne sert de préciser que je me suis limité aux modèles répondant à des critères MUL (le poids et... le poids) et que j'ai donc laissé de côté scies à bande, tronçonneuses (quoi que...) et scies à chantourner wink .

N.B.: J'ai posté ici car je sais que certains membres possèdent certaines scies et qu'il pourront donner leur avis.  Cela a déjà été partiellement fait à gauche à droite dans le forum et je trouvais interessant de tout centraliser.


-->LES SCIES OPINEL:

On trouve deux modèles de scie chez la célèbre marque à la main couronnée.

D'un côté un couteau-scie à lame 120mm et système de verrouillage "viro-block" (le classique de la marque).
d1cd6c85bd1315c2277986b547c560a7317197.jpg

Et de l'autre, une scie pliante à lame 180mm avec un verrou comparable à ce que l'on trouvera sur d'autres scie d'élagage.
a663a418b005d191753933983deba56d24d798.jpg

Notez que ces scies ne coupent qu'en tirant, ce qui les rend moins performantes que certains modèles.

Pour le poids : pas d'infos mais je sais que Peyo possède une de ces scies... wink



-->LES SCIES FISKARS :

Deux modèles à nouveau ici.

Une scie retractable à lame de 160mm et dont le poids est de 100g.
247d069835fa80302409101cccf7f6a89a201c.jpg

Et une autre plus grande (lame de 305mm) pour 200g!!
a6cd9ddeddcc4bb840335564291475b7aa48a1.jpg

Les championnes de la légéreté.
Notez que quand je dis rétractable, c'est pas pliable.  Ici la lame coulisse dans le manche, ce qui a pour avantage de quelque peu la nettoyer.

Ne coupent probablement qu'en tirant aussi. (pas précisé sur le site Fiskars)



-->LES SCIES SILKY :

Cette marque japonaise présente une large gamme comprenant de nombreuses longueurs de lame et de dents.  Pour des activités outdoor, on cherchera prioritairement à couper du bois mort, il vaut donc mieux s'orienter vers des dents plus petites.

Je ne vais pas décrire toute la gamme, le lien est là pour ça mais notez tout de même les modèles les plus légers :

-PocketBoy 130 lame de 130mm pour 170g
-PocketBoy 170 170mm pour 212g

0617590c38a87f90906daf4d66fb01faea363c.jpg

D'autres modèles à lames plus longues sont aussi assez léger : F180, Super Accel...
Le modèle Accel (tout court), spécialement conçu pour les campeurs et l'outdoor pèse 300g... hmm (??)

Lames de rechanges disponibles, on peut donc imaginer avoir différents types de lames pour un même manche.
Ces scies ne coupent qu'en tirant.



-->LES SCIES BAHCO :

Deux modèles de scies pliantes ici aussi...
Le 396-LAP dit Laplander.  En test (légèrement orienté wink) ici face à une silky, chez l'ami James de Outdoors-Magazine.

9aa840a6ea58898a0154ff6dceb8942047e75c.jpg

Et le 396-HP, dont les couleurs sont moins discrètes (un chtit peu d'orange).
Rien à part ce petit détail estétique ne semble différencier les modèles... (?)

La lame mesure 190mm et la scie pèse 200g.  Lames remplacables.
Ses indéniables avantages : la coupe bi-directionnelle qui augmente le rendement
                                         la polyvalence de la lame pour les différents type de bois.



-->LA SPYDERSAW :

La qualité et le design Spyderco dans une scie de 82g (vérifié) avec une lame de 124mm!

117a5b2d8addf33f834b7c57bca5885c0b87f5.jpg



-->LA SCIE FELCO 600 :

Scie pliante à lame de 160mm pour 161g... un rapport idéal!
Testée par Kai wink (voir plus bas)

14cc46376675352338c21564681daaa7fa235a.jpg

Lames de rechanges disponibles.
Ne coupe qu'en tirant...



-->LES SCIES GERBER :

La célèbre marque de multitools fait aussi des scies...

La Sportsman Saw, tout d'abord :

66b5c08305360439c75c0d46db48820d5a2508.jpg
Un léger gôut de déjà vu, non?? hmm

Ensuite l'Exchange-A-Blade:

8881db320f3862681689ff94c375d16ae93665.jpg

Une variante, la Gator Exchange-A-Blade

8891b6eddbbf3a3dc6eb402a5e40b3c49f6da3.jpg

La première existe en une seule version de lame (bois tendre) alors que les deux dernières intègrent un système de changement de lame.  On peut donc utiliser sans restrictions soit la lame fine pour bois dure ou la lame moins fine, "grossière" ("coarse blade") pour le bois plus tendre.  On voit bien les deux types sur la deuxième photo.

La "Gator" se différencie de l'Exchange simple par son manche plus confortable et une lame plus grande.

Dans un autre style, la Pack Saw

2ae93d32aea3dad7ed2acfaff0a7a5f227f502.jpg

Double tranchant (un bois dure, un bois tendre).
Nécessite d'emporter l'étui en nylon ballisitc (qui est d'ailleurs livré avec chaque modèle).


Gerber ne donne aucunes informations sur les poids et tailles de lames de ses scies hmm

D'après les tests de Kai (cf. plus bas), malgrè l'apparence ingénieuse et complète de cette gamme, la qualité de coupe ne suit pas hmm

Ne coupe qu'en tirant encore une fois.



-->SABER CUT SAW :

Cette scie fonctionne sur le principe d'une chaine de tronçonneuse munie de deux poignées en sangle aux extrémités.   C'est la version solide des "scies fils" trop fines que l'on recontre souvent dans le rayon "brols" des magasins outdoor.

4e926386e1184735b862f130995017e31a44a8.jpg
b1068f09bccee1157f159b7b71f09a9078fc55.jpg

Le poids reste très raisonnable, 170g (avec housse de rangement), surtout en comparaison de la longueur de la chaine (65 cm).  C'est donc la scie qui permet de couper les plus grosses pièces.
C'est aussi la plus compacte!
Mais peut-être pas la plus simple à utiliser dans certains cas.

Plus d'infos ici, chez James à nouveau.

Pas vu de site "officiel" mais elle est disponible en ligne via l'Angleterre ici. (bas de la page)


                   _______________________________________________________________

Pour ma part, je connais bien les Silky pour en avoir vendu, des scies de qualité très prisées dans le monde de l'élagage.
J'ai aussi eu une scie pliante "no label" à 3,9 euros, la finition n'est pas au top mais ça coupe!  Trouvée chez Aldi (pour les belges).

A votre bon coeur pour les commentaires et appréciations smile

Dernière modification par Carn mor Dearg (16-12-2006 17:04:04)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#2 11-12-2006 20:42:45

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Autre] Les scies des MUL

Je trouve que tu prends le poids des scies un peu à la légère.
Tu fais mieux d'habitude. tongue

Je sors je sors ... big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#3 11-12-2006 20:52:09

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Les scies des MUL

Ca tombe bien, je viens de faire un test avec trois scies, la laplander, la fehlco 600 et un modèle Gerber.

J'ai essayé sur diverses sections et qualité de bois, sec, mouillé etc. Une mesure qui me revient en mémoire est sur une section d'environ 12cm avec l'extérieur mouillé sur 2cm et le reste de plus en plus dur.

Avec la Fehlco, coupe en tirant seulement cela à pris 32s et la Laplander, dont la coupe est bidirectionnelle 26s. Avec la Gerber j'ai souvent perdu patience et sur le dernier test j'ai coupé jusqu'au bout car son possesseur était vexé wink et cela à pris pas loin de 2 minutes, la raison étant qu'elle bourrait et crochait et se tordait fréquement, j'ai pourtant fait le test avec les deux lames livrées avec, une pour bois dur et l'autre pour bois mouillé.

La plus agréable et économe en énergie est la Laplander.

Kai

Dernière modification par Kai (11-12-2006 20:56:37)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 11-12-2006 21:30:13

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Les scies des MUL

Kai a écrit :

Ca tombe bien, je viens de faire un test avec trois scies, la laplander, la fehlco 600 et un modèle Gerber.

Sitôt dit, sitôt complèté... j'ai ajouté la felco 600 (sans h...) et les gerber à ma liste wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 11-12-2006 21:36:46

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Autre] Les scies des MUL

Superbe vue d'ensemble, Carn !

Très beau boulot...;)

(Je t'ai envoyé un petit mail correctif concernant la Laplander.)

Dernière modification par Raide Baron (11-12-2006 21:39:12)

Hors ligne

#6 11-12-2006 21:56:26

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Autre] Les scies des MUL

Quelques compléments sur la plus petite des Fiskars.

Son poids est bien de 100 grammes, elle a une double dentition décalée et la largeur au niveau des dents est plus importante que la largeur au niveau du dos (pas de blocage lors de la coupe, bon débit et évacuation de la sciure), l'acier est un peu "mou" et la lame peut se tordre si on bourine mais se détordre aussi (!), la résine n'adhère pas à la lame ce qui est bien quand on coupe du sapin. Le système de blocage marche bien mais est parfois un peu chiant au dévérouillage.

Elle peu aparaître "gadget" au premier abord mais elle est solide, fiable et efficace et apparement pas de rivale en poids/efficacité. Il n'y a que sur les bois durs où elle peine un peu (le buis notament).

Abi

Dernière modification par Abimael (11-12-2006 21:57:36)

Hors ligne

#7 11-12-2006 22:07:51

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Les scies des MUL

Raide Baron a écrit :

Superbe vue d'ensemble, Carn !

Très beau boulot...;)

(Je t'ai envoyé un petit mail correctif concernant la Laplander.)

Merci mon lieutenant!!
J'ai reçu votre mail 5/5 et effectué les modifications en conséquence... ce qui m'arrange bien d'ailleurs si tu vois ce que je veux dire wink

Pour les autres, les modifications concernent les deux modèles de bahco.  Selon ce que je lisais sur leur site l'un des modèles ne permettait pas de changer le lame.  Ce n'est pas dit texto, mais ce n'était pas précisé qu'on pouvait pour un des modèles...
Mais Raide Baron m'a fait remarqué que sur http://www.raymears.com/ , le maître de la survie vend des lames de rechange pour le modèle laplander.  Tant mieux!


Abimael, merci pour les détails smile et la confirmation de mes investigations sur le poids du petit modèle re-:)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 12-12-2006 01:24:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Les scies des MUL

Excellent ! Et très bonne initiative de mettre à jour le post initial en fonction des différentes contributions.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 12-12-2006 13:21:52

dany
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-07-2006

Re : [Autre] Les scies des MUL

j'ai le spydersaw, que je trouve excellent (bonne tenu de main, et coupe ultra-rapide)

voici le poids pese sur une balance de poste electronique:  82 gr (a la place de 84.5 gr sur le site de spyderco)
longueur lame 124 mm, longueur ferme 151 mm

Hors ligne

#10 12-12-2006 16:22:22

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Autre] Les scies des MUL

J'utilise une petite scie Fiskars en rando.
Je n'étais pas un fan de ce genre d'outil avant d'en utiliser une (j'en ai une de toute façon une avec mon couteau suisse en plus d'un autre "petit" truc du même genre).
Mais il faut bien reconnaitre que pour faire du travail propre, c'est ce qu'il y a de plus pratique (avec un couteau, ça fait de suite plus, euh?, bucheron).:D

Que dire, elle est très compacte, ne présente pas d'aspéritée en dehors de sa molette (ce qui est bien pratique pour la tirer de  son sac par exemple), elle coupe très bien sans bourage même sur du résineux, sa prise en main est très naturel et elle est très légère.
C'est d'ailleurs l'un des arguments qui me la fait choisir : son faible poids la fait oublier dans son sac. Il n'y a pas d'excuse pour ne pas la prendre avec soi (enfin selon mes critères tongue)

Bien que d'aspect fragile, c'est du costaud et le blocage de la lame est efficace. Au pire, elle rentrerait dans le manche de toute façon. Il convient quand même de faire attention à sa lame qui est très souple.
Elle me sert principalement sur du sapin, de l'épicéa, du pin, du hêtre, du bouleau et du noisetier. Ce sont les essences de bois les plus courantes vers chez moi.

Désolé, je n'en ai pas d'autre photos sous la main. Tant pis pour les purs MULs ultra sensible au moindre petit détail.:D
5563792b5a451d3f2bc4ae88f5237584892648.jpg


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#11 12-12-2006 17:49:43

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Autre] Les scies des MUL

Kai a écrit :

J'ai essayé sur diverses sections et qualité de bois, sec, mouillé etc. Une mesure qui me revient en mémoire est sur une section d'environ 12cm avec l'extérieur mouillé sur 2cm et le reste de plus en plus dur.

Avec la Fehlco, coupe en tirant seulement cela à pris 32s et la Laplander, dont la coupe est bidirectionnelle 26s.
Kai

26 secondes pour découper une branche de 12 cm de diamètre !!! Impressionnant !!!
Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir la bonne scie, il faut aussi avoir le bon "scieur" lol


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#12 12-12-2006 18:00:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les scies des MUL

C'est marrant j'ai vraiment jamais pensé a emporter une scie.
Vous trouvez ça vraiment indispensable ? Parce que du bois mort on en trouve quand même beaucoup et si il n'y en a pas c'est qu'il y a peu d'arbre et donc cela me ferais mal au coeur de les attaquer a coup de scie hmm
Si les morceaux sont trop gros je les met en travers du feu et basta, pas besoin de les couper.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 12-12-2006 18:24:42

ipphy
Manchot Ultra Libre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-12-2006

Re : [Autre] Les scies des MUL

highpictv a écrit :

C'est marrant j'ai vraiment jamais pensé a emporter une scie.
Vous trouvez ça vraiment indispensable ? Parce que du bois mort on en trouve quand même beaucoup et si il n'y en a pas c'est qu'il y a peu d'arbre et donc cela me ferais mal au coeur de les attaquer a coup de scie hmm
Si les morceaux sont trop gros je les met en travers du feu et basta, pas besoin de les couper.

Pour ma part je trouve que c'est un complément du couteau!
Au lieu d'emporter au gros couteau suisse avec une scie de 10cm, autant prendre le couteau suisse de base (le Soldier: légal, rentre dans la poche) et lui adjoindre une vraie bonne scie! (20€ le Soldier et 15-20€ la scie)

a7dca9a56ec408ec8db8c3eeeb8699fecc5f66.jpg
911932c04b7c84056abc600ad92db664aba580.jpg

Hors ligne

#14 12-12-2006 23:44:15

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Les scies des MUL

highpictv a écrit :

C'est marrant j'ai vraiment jamais pensé a emporter une scie.
Vous trouvez ça vraiment indispensable ? Parce que du bois mort on en trouve quand même beaucoup et si il n'y en a pas c'est qu'il y a peu d'arbre et donc cela me ferais mal au coeur de les attaquer a coup de scie hmm
Si les morceaux sont trop gros je les met en travers du feu et basta, pas besoin de les couper.

Bah, on coupe en priorité que du bois mort. Franchement pour un petit feu avec réchaud à bois MUL c'est pas nécessaire. Cela devient utile pour les coups durs, spécialement en hiver pour monter un abri d'urgence sans devoir passer des heures à faire un abri 100% basé sur la neige, pour se faire du feu pour tenir la nuit, pour faire un feu de camp lors d'une sortie entre amis dite "plaisir" etc.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#15 13-12-2006 00:30:57

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Les scies des MUL

Kai a écrit :
highpictv a écrit :

C'est marrant j'ai vraiment jamais pensé a emporter une scie.
Vous trouvez ça vraiment indispensable ? Parce que du bois mort on en trouve quand même beaucoup et si il n'y en a pas c'est qu'il y a peu d'arbre et donc cela me ferais mal au coeur de les attaquer a coup de scie hmm
Si les morceaux sont trop gros je les met en travers du feu et basta, pas besoin de les couper.

Bah, on coupe en priorité que du bois mort. Franchement pour un petit feu avec réchaud à bois MUL c'est pas nécessaire. Cela devient utile pour les coups durs, spécialement en hiver pour monter un abri d'urgence sans devoir passer des heures à faire un abri 100% basé sur la neige, pour se faire du feu pour tenir la nuit, pour faire un feu de camp lors d'une sortie entre amis dite "plaisir" etc.

Kai

J'ajouterais ceci au propos de kai:

*Tout d'abord, en hiver le bois mort que tu pourrais collecter sur le sol est sous la neige... roll  Ce n'est pas si simple que ça d'aller simplement ramasser du bois!

*Sans feuilles, l'arbre vivant n'est pas toujours simple à identifier et si il a que ça, ma foi...  Une scie c'est plus simple pour le mettre en morceaux.

*Si tu veux faire un feu un peu conséquent pour un groupe, il faut autre chose que des branchettes cassables à la main qui brûlent vite, font peu de braises, dégagent peu de chaleur...

*Les poêle à bois des abris non gardés, ne sont pas gigantesques, il faut donc couper des bûches à bonne dimension.  De plus la scie te permet de (re-)constituer des réserves pour les suivants comme c'est normalement l'usage.

*Dans la neige (comme ailleurs), il est interessant de faire le feu sur un lit de grosse bûche pour retarder son enfoncement (dans la neige bien sûr) et l'isoler de l'humidité.  La scie est bien utile à son confectionnement.

*Une scie à bois peut très bien servir aussi à couper des blocs de neige.

*La scie est par excellence un objet du groupe.  A 2, une scie suffit.  A 3 ou 4, deux scies accélèrent les choses.  Le poids par personnes n'est pas élévé.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 13-12-2006 07:38:38

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les scies des MUL

Oui donc très spécifique "hivers"

Carn mor Dearg a écrit :

Tout d'abord, en hiver le bois mort que tu pourrais collecter sur le sol est sous la neige... roll  Ce n'est pas si simple que ça d'aller simplement ramasser du bois!

Mais tu as ta superbe pelle a neige pour ça  lol

Carn mor Dearg a écrit :

*Si tu veux faire un feu un peu conséquent pour un groupe, il faut autre chose que des branchettes cassables à la main qui brûlent vite, font peu de braises, dégagent peu de chaleur...

Pour faire un feu conséquent pour un groupe, je ne coupe surtout pas le bois, on chope un arbre mort a 3 ou 4 et on le pose sur le feu wink

Exemple avec une brindille :
d0eaa05acacff119afda9991965c6a1ac7e965.jpg

Dernière modification par highpictv (13-12-2006 08:06:10)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 13-12-2006 11:08:53

Renaud_63
MUL(et) en mutation
Lieu : Clermont Ferrand
Inscription : 26-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Les scies des MUL

La petite scie fiskars, je l'emmene toujours avec moi en rando.
Pour corroborer ce que dit Diesel, elle est vraiment trés pratique, et permet de couper n'importe quel essence de bois jusqu'a 20 cm environ (si, si j'ai essayé).
De plus, le systeme de blocage de lame est efficace, et si la molette vient à se desserer, la lame rentre effectivement dans le manche, et ne se replie pas sur les doigts comme dans d'autres systemes de scies.
La lame est fine et permet la coupe de branches d'un fort diametre, mais comme elle ne coupe qu'en tirant, on ne joue pas ainsi sur la torsion du metal.

En rando, j'emmenes la triade suivante :
- un SAK (pour avoir quelques petits outils de base)
- la scie fiskars
- un mora, petit fixe de 10cm environ, tres leger aussi (100 gr environ avec l'etui), et aussi tres efficace, pour un cout modique de 10 $ soit 8 euros environ. Un opinel en fixe, quoi

highpictv a écrit :

Si les morceaux sont trop gros je les met en travers du feu et basta, pas besoin de les couper.

AMHA, si tu dois demarrer un feu, et que tu n'as que des gros morceaux sous la main (cela arrive aussi), ou bois mouille, tu risques d'avoir des problemes

Dernière modification par Renaud_63 (13-12-2006 11:13:01)


La voie du milieu est toujours la meilleure

Hors ligne

#18 13-12-2006 12:11:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les scies des MUL

Renaud_63 a écrit :
highpictv a écrit :

Si les morceaux sont trop gros je les met en travers du feu et basta, pas besoin de les couper.

AMHA, si tu dois demarrer un feu, et que tu n'as que des gros morceaux sous la main (cela arrive aussi), ou bois mouille, tu risques d'avoir des problemes

Non mais je peux comprendre que certains puissent avoir besoin d'une scie  mais personnellement je ne "dois" jamais démarrer de feu. Pour moi c'est juste un plaisir entre amis. C'est pour le fun. Je ne compte jamais sur un feu pour me faire a manger ou me réchauffer : c'est beaucoup trop aléatoire.

En fait j'ai du mal a placer la scie dans l'esprit MUL. Le principe de la MUL est de minimiser le matos ou d'utiliser des éléments multi-usages. Moi ma scie c'est mon avatar lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 13-12-2006 13:32:19

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Autre] Les scies des MUL

highpictv a écrit :

En fait j'ai du mal a placer la scie dans l'esprit MUL. Le principe de la MUL est de minimiser le matos ou d'utiliser des éléments multi-usages. Moi ma scie c'est mon avatar lol

La scie est aussi un outil permettant de tailler des bâtons de marche facilement et instantanément au gré des besoins...

Imaginons quelqu'un qui n'aime pas trop les bâtons de marche mais qui pourtant, de temps en temps, souhaiterais en utiliser ou s'en débarasser...

Une petite scie Fiskars emportée pour cet usage pèsera 96g en "continu" contre 500g en "continu" pour 1 jeu de bâtons téléscopiques...

A 4 randonneurs, 96g contre 2kg...

Bien sûr, lors de l'utilisation, le poids de la scie viendra s'additionner au poids plus important des bâtons en bois,  mais de façon intermittente...

Je ne suis pas très clair, là, si ?;)

Dernière modification par Raide Baron (13-12-2006 13:44:20)

Hors ligne

#20 13-12-2006 13:49:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les scies des MUL

Raide Baron a écrit :

Je ne suis pas très clair, là, si ?;)

Si tu es très clair smile
Mais pas convainquant ! Un bon couteau fera l'affaire pour cette utilisation très "rare".


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 13-12-2006 13:54:06

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Autre] Les scies des MUL

Oui, c'est vrai...;)

Mais ce potentiel d'utilisation vient s'ajouter à la liste de Carn...;)

La scie permet aussi de débiter rapidement du bois de chauffe pour le ramener à la maison.
Comment ça ?
Pas très Mul ?


Quand on y songe, dans le temps, l'espoir d'une sortie était de ramener un sac plein...
Alors que maintenant, on part le sac plein en espérant qu'il se vide...;)

Dernière modification par Raide Baron (13-12-2006 15:00:21)

Hors ligne

#22 13-12-2006 14:54:59

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Autre] Les scies des MUL

Un outils n'est utile que si on l'utilise. c'est une lapalissade.
Quelqu'un qui ne coupe pas de bois,ne fait pas de feu, (ou ne veut pas se débarasser de l'ex-amant de sa femme) n'en aura aucun besoin. big_smile
Par contre, ceux qui commencent à explorer d'autres façons de randonner comme Kai ou Raide Baron y trouveront une utilitée certaine.
Par autre façon de randonner, j'entends, plus proche de la nature, moins dépendant de tout ce que le matériel moderne (réchaud ou autre) nous apporte.
Je ne vais pas chercher à convaincre quiconque de l'utilité d'une scie si la personne se contente de randonner de façon "classique".


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#23 13-12-2006 17:27:57

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Les scies des MUL

Diesel a écrit :

Un outils n'est utile que si on l'utilise. c'est une lapalissade.
Quelqu'un qui ne coupe pas de bois,ne fait pas de feu, (ou ne veut pas se débarasser de l'ex-amant de sa femme) n'en aura aucun besoin. big_smile

Aaaah Diesel démarre enfin lol
Vous avez vu?  C'est classique de Diesel : 1er post, il dis une c***erie wink 2eme il apporte sa pierre smile 3eme il énonce une grande vérité qui calme tout le monde cool  Je l'adore smile !


Perso, en été, je ne fais jamais feu.  Pour la bonne et simple raison que je randonne 99% du temps dans des zones où le feu est interdit (parfois le bivouac l'est aussi)... voir impossible (haute montagne)  Les rares fois où ça m'arrive, c'est que j'ai trouvé un emplacment déjà calciné (c'est souvent le cas en Italie, des aires de bivouac non-officielle en quelque sorte).  Mais en été, faire un chtit feu sans scie ou outil coupant, n'est pas un problème si forêt il y a.

En hiver, le feu est un indéniable élément de confort (ça sert à rien de faire un dessin), surtout lors de bivouac hors abri en dur. 
Dans un cabane relativement bien fermée et de petite taille avec un bon poêle à bois, on atteint vite une température très agréable!  De plus, une fois ce poêle bien chaud, il remplace sans problème le réchaud à gaz!
En extérieur quoi de plus agréable que de manger près d'un bon feu avant de se glisser dans son -15 en duvet smile.  Sans parler du sèchage de chaussettes, chaussures et autres...

C'est donc pourquoi, je parle de scie comme d'un outil plutôt hivernal... mais chacun fait comme il veut!
Je dis ça je dis rien, mais en rando hivernal, ma scie me sert tous les jours et pas que pour le groupe avec lequel je suis wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (13-12-2006 17:38:58)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#24 13-12-2006 17:34:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les scies des MUL

Diesel a écrit :

Un outils n'est utile que si on l'utilise. c'est une lapalissade.
Quelqu'un qui ne coupe pas de bois,ne fait pas de feu, (ou ne veut pas se débarasser de l'ex-amant de sa femme) n'en aura aucun besoin. big_smile
Par contre, ceux qui commencent à explorer d'autres façons de randonner comme Kai ou Raide Baron y trouveront une utilitée certaine.
Par autre façon de randonner, j'entends, plus proche de la nature, moins dépendant de tout ce que le matériel moderne (réchaud ou autre) nous apporte.
Je ne vais pas chercher à convaincre quiconque de l'utilité d'une scie si la personne se contente de randonner de façon "classique".

Là je suis convaincu wink
Bien parlé smile

(j'avais juste envie d'être ch..nt aujourd'hui lol )

Dernière modification par highpictv (13-12-2006 17:35:09)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 14-12-2006 16:29:15

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Autre] Les scies des MUL

Pas mal ces petites scies mais pour un groupe, c'est vite limite. Au québec sur une expé de plusieurs semaines, nous avions des scies déontable assez prochches de nos scies à cadre d'antant vous savez, un baton horyzontal, deux verticaux, une lame dessous et une cordelette de tension sur le dessus....
Donc là c'était un mix de tubes en alu et tige filetée en acier qui reprenait le principe pour amener une rigidité de structure et c'est super efficace, et tt se range dans le plus gros des tubes. Tres légers pour moi, peut-être pas pr un MUL mais le plus rentable pour un groupe...
je pourrais trouver une photo pour ceux qui serait intéressés.

Hors ligne

Pied de page des forums