Aller au contenu

#26 18-02-2013 11:13:58

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Climashield 133

j'ai une autre question concernant cet isolant Apex 133 : à votre avis, est-il possible techniquement de l'étirer, afin de l'amincir ? Si c'est le cas, pensez-vous que ce soit une bonne idée, ou pas du tout ? smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#27 20-02-2013 11:52:31

Toma1
less is more
Inscription : 28-05-2009

Re : [Matériaux] Climashield 133

salut les bricoleurs smile
pour avoir cousu une doudoune sans manche en apex 133, je te déconseille de tirer dessus, cela risque de le rendre moins homogène, par des petites déchirures à l'intérieur de la nappe. j'ai constaté que l'épaisseur est beaucoup moins constante qu'il n'y parait, avec des endroits vraiment épais et d'autres un peu dégarnis. au moment de découper les pièces du vêtement, il faut y faire attention, pour ne pas avoir froid aux mauvais endroits, mais aussi à l'inverse pour optimiser ce qu'on peut... wink

d'ailleurs, pour revenir sur la question deux couches fines ou une couche épaisse, j'ai remarqué que la surface de l'apex est assez dense, tandis que l'intérieur est plus aéré. alors la quantité d'air varie donc un peu au fur dans l'épaisseur, de même que la compressibilité. c'est à dire que ce qui se comprime le plus est l'intérieur alors que l'extérieur se comprime moins. je suppose donc que le transfert de chaleur diffère entre une épaisseur unique mais aérée au centre, et deux épaisseurs qui forment une sorte barrière interne.

pour finir, pouvoir mettre deux couches me parait une très bonne option: j'ai d'abord mis une couche sur la doudoune sans manche, mais après avoir eu un peu froid un soir (en tee shirt), j'ai finalement ajouté un couche sur le dos. résultat, ça fait seulement quelques grammes de plus et c'est vraiment chaud (ça donne l'impression d'être sous la couette big_smile)

voilà voilà...

Hors ligne

#28 29-04-2013 11:40:14

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Climashield 133

Salut,

le week-end dernier, j'ai enfin trouvé le temps de confectionner un quilt de couple, à base de climashield Apex 133g/m2. Les matériaux, notamment l'isolant, venaient d'xtrmtxtl, commandés en février 2013.

Comme Toma1, j'ai constaté des grandes variations d'épaisseur du climashield apex sur sa surface, au bas mot du simple au double. De façon évidente, l'isolation va varier du simple au double selon l'endroit de la couette.  Comme j'étais pressé, j'ai quand même tout cousu, en surgarnissant d'isolant, afin de pouvoir pousser les "plis" à l'intérieurs vers les zones les moins denses.

Avez-vous également constaté cette hétérogénéité sur vos morceaux de climashield apex ?  Ou est-ce un produit défectueux vendu quand-même par xtrmtxtl ? Soit dit en passant, ce vendeur a coupé les tissus comme un goret, n'a pas envoyé la longueur de tissu commandée (après excuses par mail quand même) ni le bon nombre de fermetures éclaires (1 seule dans le paquet pour 4 payées).

Le quilt est chouette quand même, j'enverrai quelques photos et plans prochainement.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#29 16-05-2013 00:47:04

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Climashield 133

Hello kstt

kstt a écrit :

j'ai constaté des grandes variations d'épaisseur du climashield apex sur sa surface, au bas mot du simple au double. De façon évidente, l'isolation va varier du simple au double selon l'endroit de la couette.

Ce n'est pas un produit défectueux, l'APEX est fabriqué comme ça et j'ai le même constat que toi sur plusieurs dizaines de mètres. Globalement, le gramme est respecté, mais effectivement, localement, ça peut varier énormément. Plusieurs solutions pour minimiser le problème:
- ce que tu as fait, on fronce un peu l'isolant
- on choisit l'emplacement des différentes découpes pour mettre les zones dégarnies là où ça gène le moins (pour les vêtements), pas évident sur des petits métrages...
- on superpose deux couches d'APEX
- on découpe des bandes de 20cm environ, que l'on couds d'un côté à l'enveloppe externe de l'autre à l'enveloppe interne, et que l'on superpose à la manière de tuiles (pas le plus facile, mais technique employée pour beaucoup de sac de couchages synthétiques)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#30 16-05-2013 07:29:10

plachoun
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 15-02-2011

Re : [Matériaux] Climashield 133

J'ai réalisé un underquilt pour mon hamac et une couverture avec de l'apex 133 de chez extrm. Je n'ai pas pu constater de grosses différences d'épaisseur. Je n'en vois pas non plus sur les chutes qui restent. Je pensais que les différences d'épaisseur (1/3 maxi) étaient dûes à un étirement ou compression des fibres du au stockage. Vu vos témoignages je dois me tromper.

Hors ligne

#31 16-05-2013 13:51:13

gaet13
Membre
Inscription : 16-01-2013

Re : [Matériaux] Climashield 133

Pour réaliser vos couvertures et quilts,vous utilisez apex et quel tissu extérieur?

Dernière modification par gaet13 (16-05-2013 13:52:12)

Hors ligne

#32 16-05-2013 14:52:29

plachoun
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 15-02-2011

Re : [Matériaux] Climashield 133

extérieur : Momentum 50 de chez thru hiker
intérieur : Nobul1

Hors ligne

#33 16-05-2013 15:15:22

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Climashield 133

Salut nutzzz, merci pour toutes ces infos. Ça réduit un peu la simplicité de mise en œuvre de l'Apex pour les couettes. La simple technique « superposer 3 lais et les coudre » n'est pas idéal si on veut une régularité dans l'isolation.

Tu le sais certainement, c'est très important d'avoir cette régularité, car on ne peut pas parler « d'isolation moyenne » pour ce genre de système. Par exemple, une surface 'S' d'Apex hétérogène composée en parties égales de zones en 200g/m² et de zones en 67g/m² n'isolera pas le bonhomme comme la même surface 'S' d'Apex en 133g/m² homogène, même si le poids total d'isolant et la surface totale est la même. En fait, dans ce cas précis, ça fournira une isolation théorique équivalente à du 100g/m² homogène, soit une perte d'isolation d'environ 1/3 juste à cause de l’hétérogénéité.

Ça fait réfléchir quand même, avant d'acheter des gros grammages genre 200g/m². Si c'est pareil que le 133, il vaut certainement mieux prendre 2 fois 100g/m² et faire le lissage soit-même, même si ça ne doit pas être un boulot très marrant.

Dernière modification par kstt (16-05-2013 15:17:31)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#34 16-05-2013 16:22:56

gaet13
Membre
Inscription : 16-01-2013

Re : [Matériaux] Climashield 133

@plachoun crois tu qu'il est possible de trouver un tissu adéquat chez extremtextile?le tissu a-t-il besoin d'être downproof sachant que je songe à utiliser de l'apex?

Hors ligne

#35 16-05-2013 16:31:55

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Climashield 133

gaet13 a écrit :

le tissu a-t-il besoin d'être downproof sachant que je songe à utiliser de l'apex?

Non. Par contre un tissu à mailles serrées et déperlant au moins à l'extérieur. Le taffeta 38g/m² d'xtrmtxtl est parfait pour cet usage. À l'intérieur t'es plus libre. Perso j'ai mis de la toile légère (genre 30g/m2), pas déperlante, pas coupe vent etc ... Un truc léger, respirant, et pas cher. Pour l'instant ça le fait bien, c'est confortable et ça permet à l'isolant de sécher plus vite que si j'avais mis du coupe-vent des deux côtés. J'ai juste un peu peur sur la solidité du tissu, mais c'est une autre affaire.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#36 16-05-2013 17:33:55

plachoun
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 15-02-2011

Re : [Matériaux] Climashield 133

Je pense que kstt a probablement raison. Il y a moins cher et peu être plus solide que ce que j'ai choisi.

Je me suis fait la réflexion qu'un underquilt est moins sollicité qu'un sac de couchage et donc la solidité était secondaire dans ce cas. J'ai donc pris le plus léger que j'ai trouvé. Coupe vent à l'extérieur et respirant pour l'intérieur. Très peu testé pour l'instant. J'en saurais plus à l'automne.

Pour la couverture le tissu extérieur c'est du extrm, downproof, mais je ne retrouve plus ce que c'était. Un peu plus lourd que le Momentum 50, 28g/m2 il me semble. Je l'ai faite pour quelqu'un qui est nettement moins soigneux que moi mais elle sera probablement utilisée qu'en intérieur. Pas de retour d'expérience pour l'instant.

Hors ligne

#37 16-05-2013 17:41:56

gaet13
Membre
Inscription : 16-01-2013

Re : [Matériaux] Climashield 133

Ok merci beaucoup

Hors ligne

#38 16-05-2013 18:10:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Climashield 133

nutzzz a écrit :

Hello kstt

kstt a écrit :

j'ai constaté des grandes variations d'épaisseur du climashield apex sur sa surface, au bas mot du simple au double. De façon évidente, l'isolation va varier du simple au double selon l'endroit de la couette.

Ce n'est pas un produit défectueux, l'APEX est fabriqué comme ça et j'ai le même constat que toi sur plusieurs dizaines de mètres. Globalement, le gramme est respecté, mais effectivement, localement, ça peut varier énormément. Plusieurs solutions pour minimiser le problème:
- ce que tu as fait, on fronce un peu l'isolant
- on choisit l'emplacement des différentes découpes pour mettre les zones dégarnies là où ça gène le moins (pour les vêtements), pas évident sur des petits métrages...
- on superpose deux couches d'APEX
- on découpe des bandes de 20cm environ, que l'on couds d'un côté à l'enveloppe externe de l'autre à l'enveloppe interne, et que l'on superpose à la manière de tuiles (pas le plus facile, mais technique employée pour beaucoup de sac de couchages synthétiques)


Il semble que selon les fournisseurs on ait toujours eu des différences de "régularité" sur la nappe définitive, une question de contrôle qualité. Cela expliquerait (peut être) des différences de prix constatés entre les "grandes marques" et les autres.

Sur un autre post on avait signalé qu'il y a une grande différence pour les ouates entre l'isolation théorique et l'isolation "IRL". Même si ces produits restent très performants, même après lavage.

Personnellement, je serais pour utiliser deux couches d'isolant superposées. On évite de cette façon les irrégularités et on minimise les ponts thermiques. Il y a peut être un très léger apport pour la couche d'air entre les deux nappes. Avec les nappes de type climashield cela ne devrait pas entrainer un gros surpoids.

La méthode "en tuile" très utilisée par TNF avec le polarguard a pour inconvénient d'alourdir le produit et son encombrement.

133g/m² c'est beaucoup pour une activité dynamique même par temps froid. En statique ce doit être très correct autour de 0°C/-5°C (selon ensoleillement, vent, type d'activité, nourriture, sous vêtements....). Un DAS parka est, de mémoire, autour de 180g/m² c'est valable jusque vers -10°C en statique. Dessous, il faut superposer et/ou s'orienter vers la plume (sans inconvénients puisqu'il n'y a plus d'eau à ces températures, dans une certaine mesure).

Il me semble qu'en dynamique par temps froid, la polaire redevient une solution à considérer, si on veut éviter le VBL ou une gestion très contraignante des couches.


smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#39 16-05-2013 20:33:26

gaet13
Membre
Inscription : 16-01-2013

Re : [Matériaux] Climashield 133

Ksst,tu penses pouvoir dormir jusqu'à qu'elle température avec ton quilt duo?

Hors ligne

#40 28-05-2013 13:45:00

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Climashield 133

gaet13 a écrit :

Ksst,tu penses pouvoir dormir jusqu'à qu'elle température avec ton quilt duo?


J'ai fait 4 nuits autour de 3°C (d'après météofrance, je n'avais pas de thermomètre sur moi) et temps sec, j'étais en TS ML avec bonnet et elle était en doudoune légère. Confort total pour nous-deux. On a fait une nuit sous une pluie battante sur sol hyper humide, il devait faire entre 5°C et 8°C, humidité maximum, même habillement, même confort smile
Ce week-end on a dormi avec chez des potes, en intérieur (~17°C). Elle était bien, j'avais trop chaud.

On l'a re-pesée plus précisément : 710g ! On est hyper-contents pour le moment big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#41 28-05-2013 14:36:50

gaet13
Membre
Inscription : 16-01-2013

Re : [Matériaux] Climashield 133

Merci kstt pour tes réponses,j'ai passé ma commande pour les matériaux mais il y a deux semaines d'attenre pour l'apex, j'ai hâte de passer à la couture!

Hors ligne

#42 29-05-2013 13:43:18

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Matériaux] Climashield 133

kstt a écrit :

On l'a re-pesée plus précisément : 710g ! On est hyper-contents pour le moment big_smile

Et nous on serait hyper-content de voir tes photos  lol  et ton patron  tongue et le prix  tongue

Bref a quand un sujet dans la section bricole?

Merki


En Preparation

Hors ligne

#43 31-05-2013 16:41:22

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Matériaux] Climashield 133

LibreMax a écrit :
kstt a écrit :

On l'a re-pesée plus précisément : 710g ! On est hyper-contents pour le moment big_smile

Et nous on serait hyper-content de voir tes photos  lol  et ton patron  tongue et le prix  tongue

Bref a quand un sujet dans la section bricole?

Merki

+1 !

J'étudie aussi la possibilité d'un Quilt pour deux... je recule un peu devant le prix du duvet.
Alors peut etre en synthé ?
Tu as mis une seule épaisseur ?
ou un seul morceau replié ... comme ca :
6b3afc419cd286526e00359695cd496b4b2b83
ou plusieurs épaisseurs?

Hors ligne

#44 31-05-2013 16:55:19

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Climashield 133

LibreMax a écrit :

Et nous on serait hyper-content de voir tes photos  lol  et ton patron  tongue et le prix  tongue

Bon d'ac, faut que je m'occupe de ça, mais il n'y a rien de très sorcier. C'est ma première confection "sérieuse" (et encore ...), et c'est bouclé dans la journée. Donc j'ai envie de dire : lancez-vous, ça va marcher big_smile

De mon côté, j'ai fait comme ça en gros :

  * le tissu extérieur est le taffeta 38g/m2 de xtrmtxtl, le tissu intérieur est un nylon super léger et peu coupe-vent, mais à mon avis vous pouvez prendre ce qui vous chante pour cette couche, tant que c'est léger et pas trop fragile.

  * il y a une unique épaisseur d'apex 133, mais la surface de l'isolant est légèrement plus grande que la surface de la couette, pour m'assurer que l'isolant ne sera jamais mis en tension (il n'est pas quilté).

  * ma conception est articulée autour d'une bande principale perpendiculaire au dormeur (dormeur // au fil de trame), de 180cm de long (sens fil de chaine) dans mon cas et 150cm de large (fil de trame) car c'est comme ça qu'on achète la plupart des tissus. Ensuite on fabrique une footbox fermée 5 pans, à partir d'une croix qu'on ferme en boite, puis on assemble la bande principale sur la footbox et c'est fini. Je voulais une couette courte, j'ai donc fait une footbox peu profonde (30 cm). Bon j'imagine que ce serait + clair avec des dessins et des photos, mais j'ai pas ça sous la main dans l'immédiat. smile

Je précise bien que mes essais avec ce quilt ont été fait à 2 en quasi contact. C'est là que tout se joue, et j'ai presque envie de dire que l'isolant est secondaire dans cette affaire. Autrement dit, faut pas espérer dormir confortablement tout seul à 3°C avec de l'apex 133 wink


Edit : Illustration

7272_couette-tuto.png

Dernière modification par kstt (03-06-2013 15:35:50)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#45 03-06-2013 14:25:32

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Matériaux] Climashield 133

C est ce que je me dis aussi. Ca doit pas etre trop sorcier. Enfin moins qu une couette en duvet! tongue

Je cherche a me fabriquer une couette pour 2 confortable a 0C. Donc Apex 133 ca serait juste. Qu est ce que vous me conseillez? 2 couches ca me semble trop (et lourd j imagine).

Heu je te suis jusqu a la footbox big_smile j ai un peu de mal a visualiser.


En Preparation

Hors ligne

#46 03-06-2013 15:31:18

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Climashield 133

Libremax, dsl je n'aurais vraiment pas le temps de faire un vrai tuto complet avant juillet. En attendant je mets à jour mon message précédent avec quelques illustrations, je suis sûr que ça te suffira pour faire une super réalisation. à+


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#47 03-06-2013 15:42:39

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Matériaux] Climashield 133

big_smile a bah la c est parfait!! Merci!


En Preparation

Hors ligne

#48 06-06-2013 16:26:59

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Matériaux] Climashield 133

LibreMax a écrit :

C est ce que je me dis aussi. Ca doit pas etre trop sorcier. Enfin moins qu une couette en duvet! tongue

Je cherche a me fabriquer une couette pour 2 confortable a 0C. Donc Apex 133 ca serait juste. Qu est ce que vous me conseillez? 2 couches ca me semble trop (et lourd j imagine).

+1 !!

Est il possible d'associer de l'apex 133 avec un peu de Duvet pour compléter ?
En quiltant l'apex, ca peut servir de compartiments pour le duvet. Ainsi, peut etre peut on associer le meilleur des deux matériaux, en utilisant l'Apex sur le coté le plus humide... (extérieur, j'imagine ?)


Aussi, est il envisageable d'utiliser comme tissu intérieur quelque chose qui "tien chaud", histoire que ca fasse double emploi, genre du fleece

Edit : Quelle est la différence entre de l'Apex et du Primaloft ? Parce que P-être peut on utiliser du Primaloft 200 pour faire plus chaud à la place de l'Apex 133. Par contre compartimentage recommandé tous les 60cm.

Dernière modification par Archaleon (06-06-2013 16:53:06)

Hors ligne

#49 06-06-2013 21:26:48

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Matériaux] Climashield 133

Archaleon a écrit :

Aussi, est il envisageable d'utiliser comme tissu intérieur quelque chose qui "tien chaud", histoire que ca fasse double emploi, genre du fleece

Edit : Quelle est la différence entre de l'Apex et du Primaloft ? Parce que P-être peut on utiliser du Primaloft 200 pour faire plus chaud à la place de l'Apex 133. Par contre compartimentage recommandé tous les 60cm.


Il faut utiliser le grammage d'isolant qui convient le mieux, quitte à superposer des grammages différents. Ta polaire va te faire prendre 300g en plus. De plus, pour le primaloft il faut une enveloppe down-proof, ce que n'est pas la polaire.

A grammages égaux, le Primaloft (du moins le One) sera légèrement plus isolant que l'Apex. L'Apex est constitué de fibres longues ce qui lui confère une meilleure stabilité structurelle, ne doit pas être quilté (ou peu), est plus facile à travailler (mon avis). Le Primaloft ressemble plus à de la ouate,  est plus souple et plus drapant pour les applications vêtements, et un peu moins épais à grammage égal.

Hors ligne

#50 18-06-2013 18:06:14

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Matériaux] Climashield 133

kstt a écrit :

Ça fait réfléchir quand même, avant d'acheter des gros grammages genre 200g/m². Si c'est pareil que le 133, il vaut certainement mieux prendre 2 fois 100g/m² et faire le lissage soit-même, même si ça ne doit pas être un boulot très marrant.

Conseil pour une couette Apex 200. Il vaut mieux du 2x100 ? A quelle temperature confort je devrais arriver?

Merci


En Preparation

Hors ligne

Pied de page des forums