Aller au contenu

#1 18-05-2013 19:24:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

[Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

>>> Lien vers la version finie de l'abri <<<

Patron : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 11#p302211

---------------------------------------------------------

Tissu : Skytex 36 T2 (36 gr/m2 à +/- 3 gr, le mien pèse 36,7 gr/m2).

Descriptif :
-Abri ouvert de type A-frame asymétrique, d'une longueur de 2900 (très long), fermé à l'arrière.
-Découpe caténaire de la faîtière.
-La longueur de 2900 et le volume de l'abri plaqué au sol permettent aisément de se passer de sursac.
-Le triangle arrière (légèrement plus grand que celui de la Patrol Shelter de chez Mountain Laurel Design) est suffisamment grand pour dormir la tête à l'arrière, à l'abri des courants d'air.
-Plaqué au sol, l'attache avant se situe à 1250 mm du sol : Je peux me tenir assis en retrait d'un petit mètre de l'entrée.
-Uniquement 2 pans de tissu.

Cahier des charges :
-préserver le plaisir de dormir sous un abri ouvert.
-qui ne nécessite pas de sursac.
-protection au vent à 270°.
-habitabilité suffisante pour dormir vraiment allongé, à l'aise, sans jamais toucher la toile.
-habitabilité suffisante pour s'asseoir même abri plaqué au sol, sans devoir me contorsionner si je souhaite enlever/remettre ma doudoune ou ma veste.
-couleur vive et visible.
-léger. lol

(photos de l'abri non-définitif et mal monté, lien vers l'abri fini en début ou fin de message)
3433_20130518_193207.jpg
3433_20130518_193229.jpg

Voilà voilà. smile

---------------------------------------------------------

>>> Lien vers la version finie de l'abri <<<

Patron : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 11#p302211


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 18-05-2013 19:33:38

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Très sympa smile
Ressemble aussi à un Spinnshelter sans porte.
Pourquoi une couleur visible ?
Au niveau des attaches, tu as renforcé le tissu ou directement cousu les sangles ?

Hors ligne

#3 18-05-2013 19:39:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Parce que rouge sur fond noir , cela va être magnifique   big_smile

A quelle modif tu penses pour ta protection contre le vent, si ce n'est pas indiscret?

Quel poids final? Oups, j'avais pas vu dans le titre  smile


Sinon très beau, cet abri  tongue

Flo

Dernière modification par florencia (18-05-2013 19:50:29)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 18-05-2013 19:50:31

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Ce serait parfait si il y avait une légère découpe caténaire entre chaque point d'ancrage en bas de l'abri wink
C'est personnellement une forme que j'apprécie beaucoup et que j'utilise avec satisfaction depuis plus d'un an maintenant.
Le poids final de ton abri est vraiment bon, beau boulot.

Dernière modification par jeanjacques (12-10-2014 16:01:12)

Hors ligne

#5 18-05-2013 19:52:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

techlab a écrit :

Pourquoi une couleur visible ?

Pour être vu (pratique pour inviter à l'apéro un pilote d'hélico qui passe à 200 km/h). Florencia a tout compris, d'ailleurs j'ai failli l'appeler l'abri Stendhal. Mais à choisir, je préfère les cocktails à la littérature wink.

Au niveau des attaches, tu as renforcé le tissu ou directement cousu les sangles ?

Ce qui compte, c'est le nombre d'épaisseurs de tissu.
Donc si une attache est cousue dans un ourlet (3 épaisseurs) ou une couture en Z rabattue (4 épaisseurs), ça ne sert à rien d'ajouter 20 couches. Je n'ai ajouté qu'une épaisseur.
Pour les attaches pleines toiles, je n'ai également qu'un renfort circulaire (à l'intérieur). Mais sur ces attaches il y a des élastiques.
3433_20130518_193412.jpg

Florencia a écrit :

A quelle modif tu penses pour ta protection contre le vent, si ce n'est pas indiscret?

Déplacer les attaches situées sur les arêtes et les pleine-toiles, pour en mettre 2 (à 1/3 et 2/3).

Quel poids final?

C'est dans le titre, 239 gr.

Sinon très beau, cet abri

Oui, je suis sensible à l'esthétique d'une tarp A-frame (oh p'tain lol). Il y a quelque chose de très épuré, simple, intégré, droit au but. Une sorte de vague, pure... J'ai vraiment hésité à y adjoindre un triangle fermé au cul, qui casse cette harmonie. On en a longuement parlé avec Seb. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 18-05-2013 20:40:40

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Histoire de ne pas laisser l'info dans nos échanges de mail: comment as tu déterminé le point d'ancrage pleine toile ? Qu'est ce qui t'a décidé à en mettre un ? Pourquoi pas de caténaire en bas ?

Hors ligne

#7 18-05-2013 21:15:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

comment as tu déterminé le point d'ancrage pleine toile ?

Au pif, et je me suis planté. Sur une telle longueur il faut 2 points d'ancrage par côté.

Pourquoi pas de caténaire en bas ?

Il me semblait que ce n'était pas nécessaire, mais effectivement ça permettrait de mettre en tension la toile sans trop la déformer. Ce n'est qu'un premier montage "en live", l'abri va évoluer. wink

Je me permets de citer ta dernière question via MP (ça te va? Sinon je vire c'est hors charte) : "Tu disais avoir detesté à l'usage la patrol, pourquoi faire la même forme ?"

Ah mais pas du tout, on ne s'est pas compris. Si le fait-maison n'était pas envisageable, la patrol serait l'abri qui correspond au mieux à mon besoin. Je lui trouve néanmoins quelques défauts :
-si monté raz du sol, trop bas à l'avant pour s'asseoir.
-Bec avant qui gâche la vue et nécessite un 2eme hauban (mais qui permet bien sûr de raccourcir la longueur totale de l'abri).
-Ligne faîtière trop basse quand montage raz-du-sol, ce que j'ai trouvé pénible pour m'extirper du fond de l'abri.
-La moitié du poids de l'abri est contenu dans les renforts en cuben hybride.

Néanmoins la patrol est de loin le meilleur abri du commerce que j'ai pu tester.
A priori je préfère ma Bloody Mary : le nom est vachement plus fun, ça compte non? tongue

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 18-05-2013 21:43:28

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Pas de soucis wink Et je suis totalement d'accord avec les problèmes que tu évoques.

Comme on en a discuté, si tu rajoutes des points d'ancrage en pleine toile, tu vas déformer l'abri, créer des lignes de tension qui vont détendre certains pans de toile et qui vont se transformer en petites voiles. Ces attaches devront donc être mis sur élastique et n'exercer que très peu de tension sur la toile (pour ceux qui ont suivi mes derniers posts, c'est la même problématique avec les tipis, et finalement avec énormément d'abri).
Même des tensions dans le bas des grands pans au milieu déforment l'abri en affaissant la ligne faîtière.

On sort de la simplicité de conception, mais si je devais rendre cet abri vraiment résistant au vent, j'assemblerais la toile de cette façon, avec deux couture en plus, comme sur la MSR Twin-sister:

4572_453128couturebm_12-10-14.png

Ainsi, l'ajout de hauban deviendrait assez inutile car les arrêtes ainsi créées formeraient une armature pour soutenir les grands pans de toile.

Dernière modification par jeanjacques (12-10-2014 16:03:46)

Hors ligne

#9 18-05-2013 23:05:21

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Salut,

Moi aussi, j'aime bien. big_smile

J'avais reflechi a un truc similaire mais je reflechissais a une porte (amovible ?) pour le fermer en entier en cas de gros temps. Si le temps n'est pas trop degueu, porte ouverte, coucou les etoiles. Temps caca, on ferme tout et on est serein. smile

Tu pourrais poster le patron stp ?

En termes de dimensions au sol, ca donne quoi ? Et en hauteur ? 2900 mm c'est long pour ton gabarit, c'est correct jusqu'a 185 cm mais pas beaucoup de marge... Mais facilement rallongeable vu la forme epuree... wink

Et si le sol n'est pas plat, le skytex est-il aussi elastique que le silnylon pour corriger les defauts ?

Par contre, rouge ca ne s'integre pas dans la nature et je trouve ca bizarre vu ta philosophie d'etre au plus proche de la nature... L'alcool est devenu plus fort que madame nature ? tongue


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#10 18-05-2013 23:06:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

fredlafouine a écrit :

...Patrol Shelter de chez Mountain Laurel Design...

techlab a écrit :

Ressemble aussi à un Spinnshelter sans porte.

... ou à une Wasp longue sans bec et un fond XXL ?
(On peut trouver pas mal de variantes d'A-frame avec 1 côté fermé... wink)

fredlafouine a écrit :

Florencia a tout compris, d'ailleurs j'ai failli l'appeler l'abri Stendhal.

Çà aurait pu être pire : http://www.youtube.com/watch?v=ndF8At83xkw lol


J'imagine que l'abri est tout de même conçu pour être utilisé la plupart du temps avec la tête côté ouverture. Avec la tête côté fermé en cas d'intempéries il doit tout de même falloir se tortiller pour atteindre le fond et se glisser dans son sac : pas l'impression de se retrouver dans un tunnel ?


jeanjacques a écrit :

On sort de la simplicité de conception, mais si je devais rendre cet abri vraiment résistant au vent, j'assemblerai la toile de cette façon, avec deux couture en plus, comme sur la MSR Twin-sister:

http://img15.hostingpics.net/pics/453128CoutureBM.png

Ainsi, l'ajout de hauban deviendrai assez inutile car les arrêtes ainsi créées formerai une armature pour soutenir les grands pans de toile.

2 coutures par côté en plus de l'arête faitière ou en découpant la partie centrale d'un seul tenant dans un losange dans la diagonale d'un lé de tissu (largeur disponible ~2,20m ?

En restant sur une conception simple : ne peut-on pas placer 2 cordelettes en dyneema à l'intérieur de l'abri reliant les sommets des bâtons à la sardine latérale comme les lignes noires de la photo retouchée ? En cas de vent latéral la toile vient se plaquer sur l'"armature" intérieure en dyneema non extensible (mais çà n'empêche pas le fasseyement du côté sous le vent)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 18-05-2013 23:10:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Ontheroad33 a écrit :

Et si le sol n'est pas plat, le skytex est-il aussi elastique que le silnylon pour corriger les defauts ?

Une des caractéristiques du Skytex est justement de ne pas être élastique (dans le sens latéral et longitudinal, mais très légèrement dans la diagonale) : j'imagine que les parapentistes n'apprécieraient pas trop une voile qui se déforme dans les rafales de vent hmm (idem pour les cerf-volants, mais c'est un peu moins critique wink) !

Dernière modification par Phil67 (18-05-2013 23:12:17)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 18-05-2013 23:19:28

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

J'avais lu le sujet sur le skytex effectivement, d'ou ma question... Qu'est-ce qu'il se passe sur un terrain non plat, c'est a dire 95% des fois ? hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#13 18-05-2013 23:32:20

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Phil67 a écrit :

2 coutures par côté en plus de l'arête faitière ou en découpant la partie centrale d'un seul tenant dans un losange dans la diagonale d'un lé de tissu (largeur disponible ~2,20m ?

J'aurai tendance à préférer une véritable arrête faîtière composé d'une couture en Z, cela permet de tendre à bloc et de rajouter une ligne d'armature.

Phil67 a écrit :

En restant sur une conception simple : ne peut-on pas placer 2 cordelettes en dyneema à l'intérieur de l'abri reliant les sommets des bâtons à la sardine latérale comme les lignes noires de la photo retouchée ? En cas de vent latéral la toile vient se plaquer sur l'"armature" intérieure en dyneema non extensible (mais çà n'empêche pas le fasseyement du côté sous le vent)...

Non, déjà discuté en partie ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 33#p284333
Le rôle de la couture que j'ai dessiné plus haut n'est pas seulement de donner un appuis à la toile, cela serait de toute façon impossible d'obtenir quelque chose d'assez tendu pour jouer se rôle. Il est obligatoire que cette ligne de tension soit intégrée à l'abri (via la construction ou par l'ajout dessus (sangle) mais cette dernière solution serait trop lourde et surement moins efficace) pour repartir la tension sur les pans de toile contigus.
Le principe est complexe à décrire mais très simple en réalité, il suffit de voir une Twin-sister pour comprendre le fonctionnement et surtout l'intérêt de la chose.

Dernière modification par jeanjacques (18-05-2013 23:34:12)

Hors ligne

#14 18-05-2013 23:32:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Phil67 a écrit :

Une des caractéristiques du Skytex est justement de ne pas être élastique (dans le sens latéral et longitudinal, mais très légèrement dans la diagonale

Non, pas très légèrement. Au moins autant que le silnylon ou le cuben.
Sauf que qu'avec le cuben, on dépasse rapidement le domaine élastique (déformation at vitam eternam).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 19-05-2013 09:42:22

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

joli travail, félicitations.

la faîtière est elle dans le sens des fibres?


restons léger

Hors ligne

#16 19-05-2013 09:46:07

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

le triangle arrière semble dans la continuité des pans, il n'y a que deux morceaux et une couture centrale, c'est ça?


restons léger

Hors ligne

#17 19-05-2013 10:07:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Salut papaours, comment va? smile

la faîtière est elle dans le sens des fibres?

Non, il y a un léger angle (environ 10°).

le triangle arrière semble dans la continuité des pans, il n'y a que deux morceaux et une couture centrale, c'est ça?

C'est bien ça, l'abri n'est composé que de 2 morceaux.

3433_patron.png
3433_fini.png


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 19-05-2013 17:12:36

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Moi, j'aime les abris rouges, ça s'intègre bien dans la nature puisque les pommes sont rouges ainsi que les coquelicots, c'est la couleur complémentaire du vert, ça crée un point fort en photo, ça donne belle allure à la viande (éclairages rouges en boucherie). Pour ce qui est de se faire repérer, c'est un gros avantage; en cas de volonté de se camoufler, il suffit d'attendre la nuit pour monter l'abri où tous les chats sont gris... cool
Par contre, Bloody Mary c'est aussi le nom d'un sac de couchage (Valandré)  hmm

Dernière modification par denq (19-05-2013 17:14:13)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#19 19-05-2013 17:20:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

denq a écrit :

Par contre, Bloody Mary c'est aussi le nom d'un sac de couchage (Valandré)

Ah c'est vrai ça! Bon, du coup je viens de le rebaptiser. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 19-05-2013 17:40:21

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Virgin Mary : Moi je verrais plutôt ça en blanc? wink


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#21 19-05-2013 17:56:28

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Mary Fraise pour aller la cueillir dans les bois...
Goji Mary pour le côté vitamine
Sang Mary pour un esprit sanguinaire

Hors ligne

#22 19-05-2013 17:59:30

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Mary Fraise smile

Dernière modification par jeanjacques (19-05-2013 17:59:42)

Hors ligne

#23 19-05-2013 17:59:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

denq a écrit :

Virgin Mary : Moi je verrais plutôt ça en blanc?

lol

Virgin Mary wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 19-05-2013 20:48:37

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

oui,

Mary Fraise!

allez, laisse toi convaincre...


restons léger

Hors ligne

#25 19-05-2013 20:50:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 g

Allez ok, va pour Mary Fraise. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums