Aller au contenu

#51 04-02-2013 22:03:56

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Pour alimenter un peu le HS sur les allume-feu, j'utilise depuis quelques mois du fait-maison qui me donne pleine satisfaction. Il faut de la paraffine à confiture (1€50 l'énorme sac) et des disques de coton premier prix (1€), ça se trouve au supermarché. Dissocier les faces des cotons pour faire 2 pièces, les rouler serrés, puis les plonger dans la paraffine fondue, sans tremper le bout qu'on tient dans les doigts. Poser sur une feuille d'aluminium et passer au rouleau de coton suivant. On en en fait une 50aine en 15 minutes. C'est inerte, ça vieillit bien, et c'est pas toxique.

Pour s'en servir, il suffit d'allumer la mèche en coton, et la paraffine prend, comme une grosse bougie en fait. Je n'ai jamais raté un feu avec ça, même avec du bois mouillé. Pas cher, léger, robuste, efficace  big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#52 04-02-2013 22:37:27

v.raptor
Banni(e)
Lieu : Wallonie
Inscription : 26-01-2013

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Esbit réchaud.  lol

Dernière modification par v.raptor (18-02-2013 14:56:08)


splotch

Hors ligne

#53 20-02-2013 18:54:31

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Eh zut, j'avais suivi la discussion de loin sans avoir le temps d'y participer, et voilà que des messages ont été "sabotés".  mad

J'étais aussi parti il y a quelques mois de la constatation qu'une pastille d'esbit pesait moins que son équivalent liquide. Le prix desdites pastilles m'a ramené sur terre, tant pis, je porterai un peu plus.

Un point intéressant qu'a amené cette discussion est l'importance du pare-vent (j'étais étonné de ne voir aucune remarque sur celui à 38g de GenVortex, l'efficacité compensait-elle le poids ? ). Est-ce que quelque part, sur ce forum ou ailleurs, des mesures ont été effectuées sur son utilité ?

Je suis adepte de "ne pas me prendre la tête", pour mon P3RS j'estime à la louche la quantité d'alcool dont je vais avoir besoin, et si je n'ai plus d'alcool sur la fin, tant pis, je mange froid.
J'utilise le P3RS sans pare-vent, en général je trouve toujours à m'abriter quelques minutes, sinon, eh bien mon eau n'est pas bouillante, ou mon thé tiède, et c'est pas bien grave. Alors le pare-vent, utile ou non ?

J'ai cherché s'il existait des topics à ce sujet, à part quelques essais dans le forum des bricoleurs je n'ai rien trouvé.  neutral


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#54 20-02-2013 19:06:08

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Le contenu effacé est encore visible dans le cache de google (pour combien de temps encore?)

Hors ligne

#55 20-02-2013 19:08:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Archimboldi a écrit :

mon eau n'est pas bouillante, ou mon thé tiède, et c'est pas bien grave. Alors le pare-vent, utile ou non ?

Perso si j'emporte de quoi manger chaud, c'est pour manger chaud. smile
Mon parevent améliore significativement le rendement de mon système de chauffe.

Alu gaufré (Fireprofi) 25 gr.
3433_p8250151.jpg

Messages visibles dans le cache google :
1
L'esbit un peu méprisé par certains,bénéficie aujourd'hui d'un regain d'intérêt.
La technologie actuelle permet d'optimiser le rendement de ce combustible largement utilisé par les armées du monde entier.
L'utilisation des nouvelles popottes hauts rendements en alu ou titane d'épaisseur de tôle ultra-fine,du réchaud liliputien de 12grammes en titane Esbit,et des plaquettes de 14grammes d'alcool solide Esbit,optimise le rendement pour en faire le système de chauffe le plus léger du marché.

Je parle d'expériences,j'ai besoin de 2 fois moins de poids en carburant par rapport a l'alcool dénaturé !!
Je vous invites par ailleurs a consulter l'excellentissime analyse de Pierre sur son blog perso,on y retrouve un comparatif extrêmement détaillé des 3carburants couramment utilisés par les randonneurs.

2
Bonjour, 
Mes tests Esbit en condition terrain montagne,rejoignent ceux des tests théoriques quasi de laboratoire du blog de Pierre.

3
Salut Fred, 
Peut importe les quelques grammes de différences entre un P3rs et le trépied d'Esbit,le pare-vent est de toute façon nécessaire !!
Les tests comme je l'ai déjà dit,se sont déroulés en montagne,que ce soit un jour ou 1 mois,la rentabilité de l'Esbit permet de diviser le poids par 2 par rapport a l'alcool a brûler.
Quand a l'alcool pur,le gain de poids combustibles par rapport au dénaturé ne permet pas le gain atteint par l'Esbit.
De plus les poids des contenants pour l'alcool est obligatoire,l'Esbit emballage est négligeable.
Autre idée recue,l'Esbit n'arrive pas a faire bouillir l'eau!
Faux,car la température de combustion de l'Esbit en morceau de 14 grammes est très proche de l'alcool liquide.
Et j'ai utilisé longtemps l'alcool liquide pour être conscient des différences.
Je ne polémiquerais plus outre mesure sur ce sujet.
De plus les tests très complet du blog de Pierre sont très largement précis.
Maintenant on peut toujours pinaillé sur quelques grammes,la praticité du système Esbit sur le terrain et sa légèreté conviendras a beaucoup.
Et le plus léger c'est de manger froid,ou trouver du bois sec,en montagne...
Cordialement.

4
Important:
Les pastilles de 14 grammes sont plus performantes que celles de 4grammes.
Il est également important de rassemblés les petits morceaux pour obtenir une taille de flamme convenable,moins de déperdition qualoriques!!...il en résulte une économie en poids de combustible.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#56 20-02-2013 19:35:58

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Merci Super-fredlafouine !  smile
Moi qui viens juste d'acheter des esbit 14g et le réchaud 12g, ainsi que de réduire mon pare-vent pour qu'il soit plus près de la gamelle...
Un compte rendu suivra peut-être. Le test at home est convaincant : 10g d'esbit pour faire bouillir à gros bouillons 0,5l d'eau.

Hors ligne

#57 20-02-2013 19:37:06

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

C'est un peu hors-sujet mais d'ici peu je relance un don de kit esbit 3ème édition. wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#58 20-02-2013 21:29:48

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Archimboldi a écrit :

Un point intéressant qu'a amené cette discussion est l'importance du pare-vent (j'étais étonné de ne voir aucune remarque sur celui à 38g de GenVortex, l'efficacité compensait-elle le poids ? ). Est-ce que quelque part, sur ce forum ou ailleurs, des mesures ont été effectuées sur son utilité ?

Le site perso qui est cité n'est pas le mien, et je le regrette un peu car je le trouve bien fait...
http://www.moncoinrando.be/
Il appartient à un certain Pierre, qui est peut-être présent sur le forum.

Le pare-vent en question semble être celui qui est ici : http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=8874311

Il me semble qu'une véritable enveloppe qui canalise la chaleur en plus de protéger du vent, comme le Caldera Cone, serait encore plus efficace.
Je crois avoir lu des retours positifs sur cette enveloppe alu complète.

Dernière modification par GenVortex (20-02-2013 21:30:59)

Hors ligne

#59 20-02-2013 22:08:01

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Ralf7500113 a écrit :

C'est un peu hors-sujet mais d'ici peu je relance un don de kit esbit 3ème édition. wink

La dernière fois, je n'avais pris qu'une cuillère, mais cette fois, avec cette "publicité", tu vas cartonner!!! neutral


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#60 28-04-2013 15:29:37

quinquinette
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 06-03-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

domweb a écrit :

Salut tous smile

Après avoir essayé les deux Esbit, je suis revenu aux pastilles de 4g: j'étais obligé de couper les 14g en deux!

Mon système: mini-support Esbit 12g + pare-vent Vargo en titane de chez AD (38g, pliable) + tasse titane 600ml +couvercle alu myog +2 pastilles de 4g.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … g_0518.jpg

Important ce pare-vent: bonne protection du vent et bonne réflexion de la chaleur sur la tasse (les découpes favorisent la combustion).

Testé en température légèrement négative et à 2500m: avec 8g, je fais bouillir sans problème les 30 à 40cl d'eau pour mes 100g de semoule ou mon café (avec le pare-vent, j'insiste).

Edit:je nettoie le fond de la tasse en la frottant sur l'herbe, pour enlever la couche de suif.

On peut optimiser en:

mettant l'eau la plus chaude possible (chauffée au soleil, contre soi, dans le sdc avant de se lever)
ajoutant une ou plusieurs pastilles (pas évident avec l'alcool)
cuisinant sous l'abri sans trop de risques.

Tout à fait adapté à mon utilisation en solo, même sur plusieurs jours: efficace, pratique, léger, pas de contenant, pue pas du tout (je suis anosmique sad)


On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.(Antoine de Saint-Exupéry,Le Petit Prince).

Hors ligne

#61 28-04-2013 15:52:47

quinquinette
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 06-03-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Un petit renseignement stp: tu l'a eu où ton pare-vent et à quel prix?(car il me semble très léger et très pratique, à tes dires). Parce que s'il coûte plus cher et qu'il est plus lourd que le réchaud lui-même, cela vaut-il le coup (oh le joli jeu de mot! smile ) d'en acheter un vu qu'on peut se servir d'alu à la place non? Je ne sais pas si ce type de pare-vent serait vraiment utile même s'il est vrai que sans j'ai déjà eu du mal à faire brûler les pastilles avec un peu de vent (dans les Alpes à 1700).Je me pose la question,sachant que j'ai un petit budget et que pour moi,à mon humble avis, la MUL se doit de ne pas être pour autant un vide-poche...(d'ailleurs,à ce sujet, je ferai une petite liste d'objets MUL à petits prix  wink).Ceci dit, et fort justement comme tu le dit, ce réchaud Esbit me semble être l'idéal pour la MUL et pour une personne, sans cependant vouloir faire de la haute cuisine, il est suffisant et coûte -par rappoort aux autres...- trois fois rien, comme les recharges (bon c'est sûr le bois lui ne coûte rien mais fait pas mal de fumée,et en montagne ou si l'on ne veut pas être décelable, c'est vraiment pas le top).C'est vrai comme le disent d'autres que ça sent un peu, mais dans un endroit aéré l'odeur part vite (de toute façon il est vivement déconseillé d'utiliser un réchaud quel qu'il soit sous une tente...). Merci d'avance pour ta réponse.


On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.(Antoine de Saint-Exupéry,Le Petit Prince).

Hors ligne

#62 28-04-2013 16:04:40

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

quinquinette, pour moins lourd tu as le conduit/gaine en alu souple qui peut se découper à la hauteur qu'on veut et se replie sur elle-même pour être stockée sans prendre de place. d'ailleurs j'en ai pas mal en rab, MP moi les dimensions de ta gamelle si tu veux et je t'en enverrais un morceau, ça sera toujours mieux que de prendre la gaine de 3 mètres à 12-13 euros.

Hors ligne

#63 28-04-2013 18:28:21

TO
Invité

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

+1 pour la gaine souple - 20  grammes - ça se range autour de la popote- ça se plie / déplie en fonction des besoins
le rendement du réchaud est bien amélioré
7576_img_4284.jpg

#64 28-04-2013 21:38:45

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Salut TO smile

C'est probablement ce que tu me proposais, s'il t'en reste un morceau, c'est volontiers, ça m'évitera d'en acheter un mètre wink .

Tu ne l'as pas recoupée en hauteur pour pouvoir l'ouvrir?

A bientôt

Dom


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#65 28-04-2013 22:49:29

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Même si l'initiateur du fil a saboté ses messages, je vais mettre mon grain de sel : j'utilisais l'Esbit avec plaisir et assiduité dans un lointain passé ( wink ), mais depuis je suis passé au P3RS (avec pare-vent en moule à cake alu ou en feuille alu fine), et il n'y a vraiment pas photo.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#66 29-04-2013 00:32:50

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

TO a écrit :

+1 pour la gaine souple - 20  grammes - ça se range autour de la popote- ça se plie / déplie en fonction des besoins
le rendement du réchaud est bien amélioré

excellente idée qu'on te dois au passage, je voulais mentionner ton pseudo mais pas retrouvé la discussion.

Hors ligne

#67 13-05-2013 17:53:20

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Salut tous smile

Lors de ma dernière sortie, j'ai eu la surprise de constater (mais 2 essais seulement) que j'avais un moins bon rendement avec mon nouveau réchaud Evernew TI DX + pare-vent gaine alu (qui monte aux 3/4 de la tasse) qu'avec le mini-support Esbit + pare-vent Vargo!

Je m'attendais au contraire! sad

Question de hauteur entre le foyer et le cul de la tasse? combustion trop rapide dans l'Evernew?

Super en mode bois, en revanche smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#68 20-05-2013 13:24:24

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

domweb a écrit :

combustion trop rapide dans l'Evernew?

oui, l'Esbit placé sur la grill perforée brûle beaucoup trop vite. Les réchauds polyvalents ne sont pas très optimisés pour chaque carburant pris individuellement.

Hors ligne

#69 20-05-2013 14:22:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Merci DBL smile

as-tu essayé de mettre un feuille d'alu découpée au format et posée sur la grille?

ou encore avec la partie haute du réchaud seulement, l'esbit posé sur une feuille d'alu?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#70 20-05-2013 14:34:12

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

domweb a écrit :

ou encore avec la partie haute du réchaud seulement, l'esbit posé sur une feuille d'alu?

je n'ai pas poussé les essais mais cette dernière solution me semble la plus intéressante à tester.
En ce moment je n'utilise plus que l'Esbit avec le tripode 12g.

Hors ligne

#71 20-05-2013 14:45:58

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Pour l'instant, la meilleure combi, avec un pare-vent Vargo.

Mais je suis conquis par le réchaud à bois smile .

Autre essai à faire avec l'Evernew: une bougie chauffe-plat grand modèle (donnée 10 heures, 42g).

J'ai essayé récemment, l'eau commençait à fumer au bout d'un quart d'heure (préchauffage).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#72 22-05-2013 10:02:24

estaf69
Membre
Inscription : 22-01-2007

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

910_dsc_0294.jpg j'ai fait un petit part vent avec la tôle d'une canette juste un espace de 4 cm pour l’oxygène  je suis esbit et alcool
910_dsc_0293.jpg

l'ensemble esbit alcool 910_dsc_02922.jpg

  160 g pour deux combustible  wink
avoir de bon parevent  hmm

Dernière modification par estaf69 (22-05-2013 10:16:30)

Hors ligne

#73 09-07-2013 18:52:44

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Esbit le retour ...
Test en réel (Tour du Chambeyron, Ubaye)
3 nuits en altitude dont 2 à 2500m d'altitude. Vent faible. (Pas de thermomètre, ni pour l'eau ni pour l'air, mais le premier matin il gelait légèrement)
Matériel : le réchaud Esbit en titane (12g). Un quart en allu de 300ml. Un bon pare-vent bien serré au quart. (jeu moyen 2mm environ)... avec une entrée d'air quand même smile . Un couvercle. Le tout abrité le plus possible. (Muret, sac à dos couché sur le côté...)
Besoins en eau pour 2 : 3 quarts le matin dont un bouillant, les autres chauds, avec début de bulles. 4 quarts le soir dont 2 bouillants.
Consommation en pastilles Esbit : 1 le matin, 1,5 le soir. Soit 31g par jour pour 2 !

Je passe donc à l'Esbit! L'été au moins.
Je le trouve plus léger et moins dangereux que l'alcool.
Le seul point que je trouve gênant c'est la réutilisation des pastilles entamées.

Hors ligne

#74 09-07-2013 20:17:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

lataboge a écrit :

Le seul point que je trouve gênant c'est la réutilisation des pastilles entamées.

Pourquoi donc ?
Au contraire, je trouvais que c'était un plus par rapport aux réchauds à alcool (pas évidents à éteindre sans pourrir un quart... hmm)

En soufflant on éteint facilement un esbit... non ?

Hors ligne

#75 09-07-2013 22:27:05

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

SpySNL a écrit :

En soufflant on éteint facilement un esbit... non ?

Tout à fait, mais il faut attendre que le reste de pastille refroidisse et puis on perd un peu du précieux liquide qui reste au fond du support.
Moins commode que l'alcool avec lequel on gère pile-poil la quantité et si jamais il en reste on récupère tout de suite le rab en le faisant couler dans le contenant.
Ensuite à la ré-utilisation, la pastille entamée semble manquer de "vigueur" et il faut pourtant attendre quelle soit brûlée pour en mettre une neuve.

Hors ligne

Pied de page des forums