Aller au contenu

#51 18-04-2009 00:45:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Lélie a écrit :

Remonte petit post wink
Une petite question ... est il possible de réaliser un abri "type Olivier" dans une bâche de 3x3 ?

Dépend de votre taille et du confort que vous voudrez (espace dans le vestibule notamment). C'est possible, mais un peu juste. Pour le 1 place réalisé cet été, ça rentre: https://www.randonner-leger.org/perso/d … lande#plan .

Sinon pour ne pas trop être limité dans le choix de tissus: pour la couture faut pas trop s'en faire, il n'y en a qu'une seule à faire, toute droite, n'importe quel couturier peut le faire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#52 22-09-2010 23:58:55

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Pour coudre les fixations de l'abri, j'ai l'impression sur les photos que c'est du silnylon qui a été utilisé comme renfort.
Est-ce le cas ?

Hors ligne

#53 23-09-2010 00:26:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Guybrush84 a écrit :

Pour coudre les fixations de l'abri, j'ai l'impression sur les photos que c'est du silnylon qui a été utilisé comme renfort.
Est-ce le cas ?

Tu veux parler de l'abri 1 place décrit ici: https://www.randonner-leger.org/perso/d … lande#abri ?

Si oui, ce n'est pas du silnylon partout. Je ne voulais pas que de l'eau puisse reste coincée entre deux couches de tissu imperméable. Du silnylon a été utilisé en renfort uniquement sur les parois latérales, et pour les fixations sur la faitière de l'abri.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#54 23-09-2010 10:10:09

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Oui, c'est bien celui ci.
A quels autres endroit tu n'en a pas mis ? Et qu'as tu mis comme renfort ?

Hors ligne

#55 23-09-2010 16:15:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Guybrush84 a écrit :

A quels autres endroit tu n'en a pas mis ? Et qu'as tu mis comme renfort ?

Tous les autres renforts sont en nylon plus épais que le silnylon et non imperméable. Je n'ai pas plus de précision, Peyo en aura peut-être ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#56 21-04-2013 18:24:17

Condor
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 08-04-2011

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Hello,

Je suis sur le point de commander sur http://www.profabrics.co.uk. Mais je ne trouve que du Nylon enduit PU. Est-ce que quelqu'un a trouvé le lien avec induction silicone ?

Je pense aussi au système de fermeture, Scratch ou Fermeture éclaire ?

Ce que j'ai trouvé : http://www.profabrics.co.uk/shop/show_p … id=NR3S-08

Hors ligne

#57 21-04-2013 18:28:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Tu ne peux pas simplement commander sur un autre site?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#58 21-04-2013 19:48:43

Condor
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 08-04-2011

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

http://thru-hiker.com/materials/coated.php, bien plus cher au mètre linéaire
http://www.owfinc.com/orders.html#orders plus difficile à se faire livrer, prix de la livraison (actuel ? 20$), contacté par mail pour savoir le prix de livraison.

Donc il me semble que http://www.profabrics.co.uk est le plus adapté.
Ils vendent :
Spinnaker Ripstop - 0.5 oz WHITE 0,027 gr/m à 150 cm de large -> 18 g/m^2 hmm
Spinnaker Ripstop - 0.75oz Royal Blue 0.073 gr/m à 144 cm de large -> 50.7 g/m^2
Ripstop Nylon SILICONE ELASTOMER Green 0.097 gr/m à 140 cm de large -> 69.3 g/m^2
Ripstop Nylon SILICONE ELASTOMER Black 0.097 gr/m à 140 cm de large -> 69.3 g/m^2
Et divers nylon ripstop enduits au PU (ici -> search PU)

Dernière modification par Condor (21-04-2013 20:28:03)

Hors ligne

#59 21-04-2013 19:53:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#60 22-05-2013 16:47:08

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

Voilà ce que j'ai mesuré (cliquer dessus pour voir en grand):
http://img345.imageshack.us/img345/2749/abri3ag.th.jpg

salut olivier. la photo de ton abri ne s affiche plus. Peux tu le remettre?

Merci!!


En Preparation

Hors ligne

#61 22-05-2013 17:44:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Désolé, j'ai fouillé partout, pas retrouvé l'image. Je n'ai pas l'abri près de moi actuellement, pas avant début juillet.
Le diaporama pourra peut-être t'aider, j'indique les dimensions de la bache initiale et les images t'aideront peut-être à retrouver des cotes approximatives.
https://www.randonner-leger.org/03_abridiapo/index.html

Dernière modification par oli_v_ier (22-05-2013 17:46:10)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#62 22-05-2013 17:47:03

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

pas de probleme  smile


En Preparation

Hors ligne

#63 26-04-2014 10:55:35

bencho
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 24-03-2014

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Bonjour à tous,

Ca y est, je me lance à mon tour dans le fameux abris Olivier... Alors je remonte ce sujet qui a déjà bien vécu :-)

La toile commandée chez extremtextile est arrivée en quelques jours, sans surprise : silnylon pour la toile,  tyvek pour le sol, et un tube de silnet pour étancher les coutures.
Par contre, je me demandais : la solution avec les billes caoutchouc empaquetées pour fixer les points d'accroches est-elle durable, c'est à dire est-ce qu'elle peut suffire comme solution définitive pour l’abri ? Je crains que cela ne déforme localement la toile avec le temps, avec risque de perte d'étanchéité... A tort peut-être ? Je n'arrive pas à sentir quel gain il y a à faire de vrai points d'accroche à base de sangles cousues / quel risque il y a à conserver la solution des petites billes nouées...

Merci pour vos retours d'expérience, et bonne journée à tous !

Benoit

Dernière modification par bencho (26-04-2014 10:57:15)


Il n'est jamais trop tard pour rêver quitter sa zone de confort...

Hors ligne

#64 26-04-2014 13:14:47

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Excellente question que je me pose également ! J'ai un rustique tarp décathlon, j'en suis toujours aux attaches provisoires, que j'enlève de temps en temps et je n'ai pas, pour le moment, l'impression que la toile en souffre : elle est un peu détendue au niveau du ballotin lorsque je le défais mais cela s'estompe en quelques minutes. Je crains davantage la moisissure si de l'eau s'accumule dans les petites poches et ne sèche pas (risque de l'enduction PU, pas de l'enduction silicone il me semble).

Les sangles, c'est plus joli, plus classe, ça fait moins moins bricolé et moins de plis disgracieux.
Les attaches provisoires permettent d'affiner son montage. A mon avis, une attache provisoire est plus solide qu'une sangle mal cousue, mais si on a doublé ou triplé l'épaisseur, soigné la couture, bien siliconé, sans doute la sangle l'emporte (il faudrait faire des tests d'arrachement, je passe mon tour roll). De mémoire, dans les fils consacrés, on lit qu'Olivier, qui souligne à maintes reprises l'intérêt de l'attache provisoire, notamment pour des raisons d'étanchéité, a fait coudre les sangles de son abri 1 place.

Hors ligne

#65 26-04-2014 13:20:30

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Les attaches provisoires je trouve que leur défaut c'est que ça fait des plis et c'est pas évident d'avoir une belle tension... pour un abri comme celui d'Olivier qui est fait pour être bien tendu et encaisser le vent c'est quand même pas le top.
Après pour la solidité je sais pas, je m'en sers que sur de la bâche bleue, mais ça tient bien en général  smile

Hors ligne

#66 26-04-2014 13:58:50

bencho
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 24-03-2014

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Cool, merci pour vos réponses rapides et complètes !

En fait, je ne suis pas fondamentalement contre les attaches cousues, c'est juste que le temps de récupérer ma toile (qui est actuellement en cours de couture des deux morceaux), et faire mes essais de montage, je crains de ne pas avoir le temps de faire de belles attaches cousues avant de partir (la semaine prochaine)... C'est mal d'être si impatient, vilain garçon ! Enfin pour l'instant, je débute en tant que MUL, et de voir la possibilité de troquer ma tente D4 (2,7 kg !!!) contre un abris Olivier (la nuit avec vue sur les étoiles et 0,7 kg sur le dos - masse à confirmer dès que j'ai tout récupéré)... Forcément je trépigne de partir !

Du coup, si je vous lis bien, pour partir rapidement sur une semaine, les attaches provisoires peuvent suffire, ce qui sera l'occasion de tester les montages en conditions réelles, quitte à coudre des belles sangles à mon retour. C'est bien ça ?


Par ailleurs, à l'instinct, j'aurais tendance à dire que la taille des billes mises en attaches provisoires à une influence : Plus elles sont petites, et meilleure sera la tension, avec moins de plis. Mais à l'inverse, j'aurais tendance à penser que plus les billes sont grosses, et moins cela va déformer la toile avec le temps ... 
--> Avez-vous observé ces phénomènes ?  Merci !


PS : après avoir découvert ce poste : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14669 , je me suis dit qu'il était plus à propos, et du coup j'avais posté en remplacement... Excusez du doublon, c'est pas très MUL tout ça...


Il n'est jamais trop tard pour rêver quitter sa zone de confort...

Hors ligne

#67 26-04-2014 14:40:37

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Oui si tu pars dans une semaine, emporte des embouts jusqu'à trouver la ou les bonnes configurations.
Je ne sais pas si cela a déjà été discuté sur le forum mais à mon sens, les attaches provisoires ont des vertus pédagogiques.

Hors ligne

#68 26-04-2014 21:15:45

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Salut.
D'accord avec Maati.
C'est pédagogique.
Ça  permet d'affiner les réglages.
Mais ça a usé le tissu de mon tarp D4.
Un beau petit trou bien rond.
Il m'a fallu alors changer l'endroit où remettre l'embout (une perle en bois)
Rien de catastrophique sur le moment.
Mais cela m'incite à dire que ce n'est pas une solution durable.

Hors ligne

#69 27-04-2014 14:29:52

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

J'ai le souvenir d'avoir lue que cette solution finissait tôt ou tard par abimé la toile et faire un trou (et qu'elle n'est donc pas adapté pour un abri que l'on veut garder et utiliser longtemps). Je suis désolé de ne pas avoir de sujet ou de références pour étayer tout cela


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

Pied de page des forums