Aller au contenu

#1 25-05-2013 22:03:54

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

[Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Bonjour à tous!

J'ouvre ce fil parce que je souhaite me lancer dans la construction d'un abri. Je l'alimenterais au fur et à mesure des mes étapes, en espérant arriver jusqu'au bout.

Mon cahier des charges:
- Abri pour 1 personne en mode "confort" au niveau de l'espace.
- Complètement fermé
- Construction la plus simple possible (surtout que n'ayant jamais eu de machine à coudre entre les mains, je sens pointer les moments de solitude pendant la fabrication!!)
- Une abside suffisante pour mettre sac et chaussures.
- Utilisation uniquement de mes bâtons pour la structure, donc pas d'arceaux si possible.
- Le poids le plus raisonnable (idéalement 500g max) avec une bonne compressibilité. Ça, ce sera la surprise de fin smile

Concernant le matériel, pour le tissu je vais choisir celui ci : Ripstop Nylon silicone/PU-coated, 55g/sqm de chez Extremtextil puisqu'il semblerait plus facile à manipuler que le silnylon classique. Le différence de poids restant raisonnable. Je pense faire mes renforts dans le même tissu. Je pense en commander 8m pour avoir de la marge pour les renforts et des chutes pour bien m’entraîner aux coutures.
Je compléterais également cette liste au fur et a mesure.

J'ai décidé de baptiser ma tente "Arclusaz" en référence à un beau sommet du Massif des Bauges (Savoie) et "1" car tente 1 personne.

Pour le moment je vous présente une vue 3D de cette tente. J'ai hâte de faire le prototype dans une bâche pour me rendre compte vraiment de la forme et de l'espace intérieur disponible. Et d'apporter les modifications avant de passer à la réalisation.
Un premier bâton à 110cm est utilisé à l'avant de la tente en position centrale. J'envisage peut être de mettre le second bâton à 200cm du premier et à une toute petite hauteur (40cm/50cm?) ou alors carrément ne pas mettre de bâton. Le prototype m'en dira plus ce point. Mais je pense qu'il sera nécessaire pour la rigidité de l'ensemble notamment. (Nb: ce deuxième bâton n'est pas représenter sur la vue 3D)
L'Arclusaz 1 disposera d'un hauban frontal et de 2 haubans latéraux et de 6 sardines.

5983_arclusaz_1.jpg

Si tout se déroule comme prévu, je passe ma commande de matériel la semaine prochaine, et je commence le proto le weekend prochain. Je vous ferait évidemment des photos.

Je suis preneur de toute remarques et autres de conseils que vous pourrez m'apporter que ce soit dans la liste de matériel nécéssaire, pour la réalisation etc. Merci!

smile

Dernière modification par Vibrio (13-01-2014 16:44:55)

Hors ligne

#2 25-05-2013 22:09:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Pour info, nouveau tissu fortement ressemblant à du skytex 37 (gr/m2) maintenant dispo à 3€90 le mètre : clic.

Sinon : Une ouverture en simple fente, tu passes sans problèmes sans sac sur le dos (une seule sardine au sol, pas besoin de V inversé).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 25-05-2013 22:12:14

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Oui j'ai vu ce tissu, mais je ne savais pas trop quoi en penser? Est-il aussi imperméable que les autres?
Après il n'est vendu qu'en blanc, ce qui n'est pas terrible hmm
Mais c'est tentant!

Dernière modification par Vibrio (25-05-2013 22:13:30)

Hors ligne

#4 25-05-2013 22:13:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Vibrio a écrit :

il n'est vendu qu'en blanc, ce qui n'est pas terrible hmm

Raison objective ou goût esthétique?
Personnellement, je trouve ça plutôt joli un abri blanc. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 25-05-2013 22:16:46

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

fredlafouine a écrit :
Vibrio a écrit :

il n'est vendu qu'en blanc, ce qui n'est pas terrible hmm

Raison objective ou goût esthétique?
Personnellement, je trouve ça plutôt joli un abri blanc. smile

Plutôt gout esthétique. J'aimais bien le vert du tissus vers le quel je me tournais.
Mais si des gens on acheté ce nouveau tissu, je suis preneur de photos pour me rendre compte du rendu et avoir leur avis wink

Dernière modification par Vibrio (25-05-2013 22:17:16)

Hors ligne

#6 25-05-2013 22:47:37

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Et quelque chose comme en format tipi http://www.sierradesigns.com/p-294-origami-3-tarp.aspxne te conviendrait pas?

Ce serait plus facile à coudre pour une première (moins de couture), tu aurais l'espace suffisant pour ton sac et tu utiliserais un/tes bâtons comme arceaux.

Je te link quelques liens  sur le sujet dans le forum : https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=4023&p=1 , https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2915 , https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20992 , https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=214565 , https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15598 .

Attention, je ne prétends pas qu'un tipi est mieux qu'une tente ou qu'un abri, je dis simplement que vue ton cahier des charges, je pense que ça pourrais être une solution à envisager et plus facile à faire.

En tout cas chapeau bas de te lancer sur ce projet pour une première. wink

Dernière modification par alaricus (25-05-2013 22:49:56)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#7 25-05-2013 23:02:41

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

La forme tipi j'y ait pensé pendant un moment, mais le mat central me rebute un peu. Mais il faudrait que je vois en vrai pour me rendre compte. En revanche j'aime beaucoup la forme d'un tipi smile
Peut être en seconde réalisation si la première aboutit et ne me dégoutte pas de la couture!

Niveau difficulté, j'envisage sur mon patron (pas encore complètement fini) de n'avoir qu'une longue couture centrale (4m) à faire au départ pour réunir deux bande de tissus de 400cm de long sur 150cm de large. Certes, j'ai lu que cette longue couture n'est pas de tout repos. Surtout que je veux la faire en "4 épaisseurs". Mais une fois faite il ne restera "plus grand chose" de très compliqué.

Et c'est un beau challenge, la difficulté c'est un bon moteur smile

Merci pour tous ces liens (dont certains que j'avais déjà repéré en fouinant sur le forum). Je vais les lire avec attention  wink

Dernière modification par Vibrio (25-05-2013 23:15:12)

Hors ligne

#8 25-05-2013 23:35:58

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Concernant le ripstop silicone/PU à 55g/m², je l'ai acheté.
Le coté PU le rend plus manipulable que du silicone pur.
Par contre, il fait 65g/m², et pas 55 (mesure faite sur ma balance sur deux projets différents)...


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#9 26-05-2013 00:02:04

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Dis moi Cholerae Vibrio lol (pardon blague de microbio roll ) , l'unique mât central sur ta tente ne risque pas de te prendre trop de place pour ton couchage? Car au vue de la forme de ton abri, il me semble que tu ne pourras pas utiliser le bout de ta tente sur les 30/40 derniers centimètres sans avoir le risque de frotter ton duvet contre la paroi et donc de le mouiller.

J'ai trouvé cette liste de matériel pour toi sur le forum : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13592. Cela pourra peut-être t'aider à estimer le coût et la quantité de matériau nécessaire. wink

Sinon, dans l'esprit de ta "Arclusaz 1" il y a le système 2 bâtons fabriqué par kinpu san (mais à réduire car prévu pour 2/3 personnes.

Vas-tu faire des coupe caténaire (et courbe faitière) pour ton abri afin de répartir au mieux les forces de tractions au vent?

Si pour toi c'est du chinois (j'ai découvert ce concept il y a peu tongue ), voici un petit laïus :

Coupe Caténaire a écrit :

Les tentes de grande qualité présentent un plancher et un plafond de coupe caténaire, c’est-à-dire dont le tissu sous tension s’arque dans les courbes. En coupant les panneaux de tissu selon ce modèle, les fabricants obtiennent une structure tendue et non froissée. Les coutures doivent être droites (même dans les courbes et les points droits) avec des points rapprochés et également tendus. Pour les tissus légers, une couture d’environ trois points par centimètre est idéale. Des points trop nombreux peuvent affaiblir la couture, tandis qu’un nombre insuffisant de points risque de provoquer la formation de grosses boucles qui s’effilocheront rapidement et céderont sous la tension. La qualité des tissus de tente varie énormément.

Si tu veux plus d'infos sur le sujet, tu as ce fil . Il explique aussi comment tracer sa courbe et la découper.

Pour le calculer, tu trouveras d'autres ici d'autres explications en anglais (au pire n'hésites pas à utiliser google trad) car ce site est très intéressant.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#10 26-05-2013 15:38:29

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Pour Nyckeau : Il me semble avoir déjà lu ceci sur le forum (peut-être était-ce toi?). 10g/m² en plus ne me dérange pas si le tissu est plus simple à travailler (coupe et couture). Je te tiendrais au courant si j'ai le même écart de poids.

Pour alaricus :
Ces histoires de couture me semble encore un peu obscure ... Mais il va falloir que je me penche dessus!
Pour le matériel, ma liste est quasi fini. Je vais faire simple: Le tissu, le fil pour coudre, des sangles pour les points d'attache, du seamtape pour étanchéifier côté PU et pour les haubans j'achèterais plus tard. Pour le coût je devrais être entre 60 et 70€ hors fdp.

J'ai refait une modélisation avec 2 bâtons, le deuxième étant à une hauteur de 50cm toujours à 200cm de l'autre. C'était enfin ma forme de départ. Je pense que c'est mieux, notamment pour tendre la toile et éviter qu'elle ne touche le sac de couchage. Mais ça je m'en rendrais vraiment compte avec le proto bâche.

J'ai aussi fait mon patron. En l'imprimant pour faire une maquette de papier, ça passe! Mais là encore il manque la souplesse du tissu pour avoir une vraie idée.


5983_arclusaz1-2.jpg


5983_patron_arclusaz1.jpg

Il y a juste une petite erreur sur le patron, évidemment le bâton avant ne devra pas venir se loger pile là ou toutes les coutures arriveront mais un peu en arrière.

(NB: Cholerae ça m'aurait pas dérangé, c'est justement à elle que je fais référence avec mon pseudo! Bactérie pas très gentille, mais je ne sais pas pourquoi, je l'aime bien!)

Dernière modification par Vibrio (26-05-2013 15:45:22)

Hors ligne

#11 26-05-2013 16:02:08

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Ma liste d'achat :

- Ripstop Nylon tent fabric silicone/PU-coated, 55g/sqm 2nds 4,40€/m --> 8m = 35,20€


- Sewing Thread Alterfil S, 100 % Polyester, 100Nm --> 2 = 9,60


- Seamtape for coated fabrics, 22mm --> 10m = 5€


- Hooktape for sewing, 020mm 1m --> 1€


- Looptape for sewing, 020mm 1m --> 1€


- Webbing (Polyester) 15mm --> 3m = 3,30€


- Dyneema/Polyester-cord, 3mm, three-coloured --> 8m = 6,40€


- Tent Fastener Clamcleat® Line-Lok --> 6 pcs = 3,60€


TOTAL(hors fdp) = 65,10€

Dernière modification par Vibrio (26-05-2013 16:03:13)

Hors ligne

#12 26-05-2013 16:45:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Tu ne fais pas un essai avec de la bâche à l'échelle 1 avant de passer commande?

Le tissu que tu sélectionnes est vraiment lourd... As-tu pensé au skytex40 ou au chikara?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 26-05-2013 16:53:35

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Si si le weekend prochain je fais un proto avec une bâche à quelques euros de chez casto. Mais j'ai l'occasion de passer une commande avec une personne du site pour partager les frais de port. Et je sais que 8m me suffiront, même si je dois y apporter quelques modifications, ça passera wink

Oui je sais que ce n'est pas le plus léger...
Surtout qu'avec celui que tu m'a proposé à seulement 37g/m² pour moins de 4€ je crois que je vais craquer malgré la couleur qui m'emballe pas trop hmm

Le chikara c'est quand même vachement plus cher (x2). Et apparemment assez bruyant?

Hors ligne

#14 26-05-2013 17:10:28

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Bonjour, ce tissu << Ripstop-Nylon f. paraglider, PU-coated, 37g/sqm, 2nd choice >> est effectivement plus léger mais se compacte-t-il aussi bien que le silnylon  dont parle Vibrio ?
Auquel cas quel est l'intérêt de choisir du silnylon plus cher et plus lourd ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#15 26-05-2013 17:23:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

1000mm de colonne d'eau: ce tissu n'est pas réellement imper.(almost waterproof: presque imper)

Dernière modification par velox (26-05-2013 17:24:31)

Hors ligne

#16 26-05-2013 17:26:18

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Merci pour cette précision de taille! wink
Du coup, tissu éliminé!

Hors ligne

#17 26-05-2013 17:58:42

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

En revanche, si tu mets un peu de tissu en plus de la moustiquaire sur ta paroi interne, il peut être intéressant.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#18 26-05-2013 18:11:43

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Je prévois aucune moustiquaire pour cette tente  wink

Hors ligne

#19 26-05-2013 20:55:53

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Comme ton projet m'intéresse au plus haut point je me demandais pourquoi tu avais choisi le tissu
Ripstop Nylon tent fabric silicone/PU-coated, 55g/sqm 2nds
plutôt que le Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 50 g/sqm, 2nd choice (plus facile à travailler, possibilité de coller une bande de Seamtape for coated fabrics...) ?

Hors ligne

#20 26-05-2013 21:04:31

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

cauchy a écrit :

Comme ton projet m'intéresse au plus haut point je me demandais pourquoi tu avais choisi le tissu
Ripstop Nylon tent fabric silicone/PU-coated, 55g/sqm 2nds
plutôt que le Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 50 g/sqm, 2nd choice (plus facile à travailler, possibilité de coller une bande de Seamtape for coated fabrics...) ?


Merci de l'intérêt que tu portes à mon projet wink

Alors oui, le tissu que j'ai choisi à 55g/m² (apparemment 65g/m² en réalité) n'est pas exactement du silnylon à proprement parlé puisqu'il n'a pas de double enduction silicone mais qu'une seule avec l'autre en PU. Apparemment ce tissu à une meilleure rigidité/tenue que le silnylon, de plus je pourrais comme tu le dit thermosoudé mes coutures pour l'étanchéité avec le seamtape.

Pour une première réalisation, même si ce tissu est assez lourd, ça me semble le meilleur choix pour moi. Et si l'expérience est concluante, peut être qu'un jour je passerais à un tissu bien plus léger (cuben à condition d'y mettre le prix ...) pour une seconde réalisation.

Hors ligne

#21 26-05-2013 21:39:47

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Merci pour ta réponse
Cela confirme que si je passe une commande ce sera pour le même tissu et pour les mêmes raisons que toi.
Bonne chance pour la couture !

Hors ligne

#22 27-05-2013 07:55:11

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Vibrio a écrit :

Pour une première réalisation, même si ce tissu est assez lourd, ça me semble le meilleur choix pour moi. Et si l'expérience est concluante, peut être qu'un jour je passerais à un tissu bien plus léger (cuben à condition d'y mettre le prix ...) pour une seconde réalisation.

Est ce que tu as estimé le poids final de la tente? A première vue, au niveau du tissu il y a à peu près 6m² donc presque 400g de tissu. C'est à peu près ça?

Hors ligne

#23 27-05-2013 17:03:21

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

xackurush a écrit :
Vibrio a écrit :

Pour une première réalisation, même si ce tissu est assez lourd, ça me semble le meilleur choix pour moi. Et si l'expérience est concluante, peut être qu'un jour je passerais à un tissu bien plus léger (cuben à condition d'y mettre le prix ...) pour une seconde réalisation.

Est ce que tu as estimé le poids final de la tente? A première vue, au niveau du tissu il y a à peu près 6m² donc presque 400g de tissu. C'est à peu près ça?


Oui normalement je devrais être un peu en dessous des 400g de tissu brut. Auquel il faut rajouter les quelques renforts, les 3 haubans, le scrach qui me fermera l'entrée et 6 sardines. Tout ça va vite chiffrer malheureusement hmm

Hors ligne

#24 27-05-2013 17:06:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

Tu verras avec la bâche, mais amha ton abri est un poil trop court. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#25 27-05-2013 17:10:03

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] [Fini] Fabrication Tente Arclusaz 1

C'est possible et c'est ce que je crains. C'est bien difficile se rendre compte de l'espace réellement utilisable sur les schémas, même en 3D. Le proto bâche sera déterminant et va surement m'amener à revoir pas mal de chose. Mais c'est aussi tout l'intérêt du "made in maison" : la remise en cause perpétuelle  smile

Déjà je sais que le matelas ne me posera pas de problème puisque je veux passer à un gonflable de 120cm environ.

Dernière modification par Vibrio (27-05-2013 17:17:06)

Hors ligne

Pied de page des forums