Aller au contenu

Annonce

#1 20-12-2006 16:00:07

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

[Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Bonjour à tous.

Après quelques temps d'inactivité me revoici avec une couche thermique de ma fabrication.

Donc j'appelle cela une doudoune parce qu'il y a une capuche mais on pourrait aussi bien dire Pullover car le zip ne fait que 30cm.

J'ai commandé les tissus chez Thru-Hiker
Pour la doublure et l'extérieur j'ai pris du 1.1 oz Nylon Ripstop et pour le garnissage du Primaloft Sport en 100grs/m2 pour les manches et 200 grs/m2 pour le corps.
Au niveau des manches et du bas j'ai simplement mis du Lycra Binding

Pour le patron j'ai utilisé (avec quelques adaptations) le Nallo de chez shelby.

Pour le moment je n'ai pas fait d'essai mais d'après les infos que j'ai eu sur le net, notamment ici et ici elle devrait être parfaite pour des températures proches de -5°C. (êtes vous ok avec ça?)

Le tout avoisine les 390 grammes.

Question budget, je n'ai pas fait de calcul précis mais le prix de reviens est inférieur à 50 euros (avec les frais de port mais sans la main d'œuvre.)

Dernière modification par jcl (08-07-2010 22:24:21)

Hors ligne

#2 20-12-2006 16:17:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Impressionnant ! Tant les specs que le prix et surtout ... la finition ! Prems, si tu prends les commandes  wink !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 20-12-2006 16:53:08

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

chapeau bas devant cette realsation,


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#4 20-12-2006 17:13:29

Fuchs
Sa Majesté
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 25-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

T'es trop fort!!


Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages.

Hors ligne

#5 20-12-2006 17:25:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Bravo Jcl, voilà une belle réalisation!!!

D'aprés moi, le -5°c et tout à fait abordable avec une telle piéce (pas torse-nu en dessous non plus wink )

J'aime les coloris, le choix des matérieux (bien vu le 200g/m²) et surtout la capuche! qui est trop rare sur ce type de vêtement.

Sinon tu t'es fait aidé pour la réalisation ? En combien de temps l'as-tu réalisé (et combien de temps mettrais-tu si tu devais en refaire une ) ?

Encore une fois Bravo!

Hors ligne

#6 20-12-2006 19:05:24

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Je suis impressionné, Bravo !!
vivement les tests ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 20-12-2006 19:36:08

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Wouah ! Bravo, c'est du joli travail ... effectivement ça vaut le coup quand on a de quoi faire ses propres vêtements avec le matériel adéquat !!

ps : ma fiancée est créatrice/modiste, peut-être qu'un jour en la harcelant un peu elle me fera un de ces bijoux de technique (je parle en tant que matière) en cadeau !!

Hors ligne

#8 20-12-2006 21:43:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Chapeau ! Ca rend vraiment bien.
Et merci pour les images idéalement compressées, même avec ma connection pourrie (3ko/s), ça n'a pris que quelques minutes pour tout voir !

Quelques questions me viennent à l'esprit:
- combien de temps as-tu mis à la faire ?
- pourquoi avoir choisi du silnylon, pourquoi pas du Pertex par exemple ?
- n'as-tu pas peur que ça condense côté doublure par manque de respirabilité ?
- le col de la capuche semble assez ajusté, lorsque tu tournes la tête, la capuche peut suivre le mouvement ?
- tu n'as pas allongé l'arrière (ou assez peu), c'est volontaire ? D'habitude les marques ventent le "dos rallongé".
- tu vas faire des envieux, quelle difficulté de réalisation donnerais-tu à cette doudoune ?
Et enfin:
- es-tu près à prendre commande ? wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 20-12-2006 22:17:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

oli_v_ier a écrit :

- es-tu près à prendre commande ? wink

J'ai deja dit prems ! J'ai deja dit prems !  big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 20-12-2006 22:21:32

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

oli_v_ier a écrit :

- pourquoi avoir choisi du silnylon, pourquoi pas du Pertex par exemple ?

... c'est pas du silnylon, c'est du nylon 1.1 tout simple...

Chapeau en tout cas!  Très belle réalisation.  Ce qui me tue, c'est le poids, avec du 200 et du 100g/m2, je comprend spas comment t'arrives à 390g, c'est du XXS??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 20-12-2006 22:44:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Carn mor Dearg a écrit :
oli_v_ier a écrit :

- pourquoi avoir choisi du silnylon, pourquoi pas du Pertex par exemple ?

... c'est pas du silnylon, c'est du nylon 1.1 tout simple...

Ach, désolé. Mais pourquoi ce matériau ? Légèreté ? Résistance au déchirement ? Prix ? Respirabilité ? Résistance à l'abrasion ? Aux UV ? Déperlance ? Imperméablité ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 20-12-2006 23:21:11

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Bon sang ! Je suis sur les genoux.
  Je trouve que le zip qui ne fait que 30 cm est bien vu : certaines doudounes perdent un peu d'isolation à cause d'une fermeture trop grande ou mal protégée.

  Quelle est la taille habituelle de tes vêtements (M, L, ...) ?
  Comment se présente le Primaloft ? Comment assures-tu une bonne répartition du primaloft sur tout le vêtement ? Est-ce qu'il n'a pas tendance à tomber vers le bas de la veste ?
  (Le choix de la doublure orange: pour pouvoir la retourner et en faire un vêtement de sécurité je suppose ?)

  Un petit reproche (parce que je suis terriblement jaloux): On perd pas mal de chaleur par le front. La capuche devrait pouvoir le recouvrir.  (ça ne marche pas, je suis encore jaloux)

  Bravo, bravo encore.

Hors ligne

#13 21-12-2006 10:33:56

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Merci pour vos commentaires ça fait plaisir !   cool

Peyo a écrit :

Sinon tu t'es fait aidé pour la réalisation ?

Oui et non. J'en ai fait une partie seul et le reste avec mon amie. Lorsqu'on était deux à travailler dessus elle préparait les morceaux (découpe, épinglage) pour que je me concentre sur la couture. Du coup dans ces moments là on avançait très vite.

Peyo a écrit :

En combien de temps l'as-tu réalisé (et combien de temps mettrais-tu si tu devais en refaire une) ?

Je ne sais pas trop. En fait j'en ai fait 2. Pour la première j'ai tâtonné car fallait adapter le patron et je n'avais jamais utilisé de Primaloft. Pour la deuxième j'ai mis beaucoup moins de temps. Je dirais qu'en cumulé c'est au moins une bonne vingtaine d'heure.

oli_v_ier a écrit :

le col de la capuche semble assez ajusté, lorsque tu tournes la tête, la capuche peut suivre le mouvement ?

Pas trop, lorsque j'ai modifié le patron j'ai fait pour que tout soit  « au plus juste ». Pour permettre plus de mouvement avec la capuche faudrait augmenter la hauteur du col, agrandir la capuche, mais du coup il faudrait mettre un serrage à l'arrière de la tête ... plus compliqué et plus de poids

oli_v_ier a écrit :

- tu n'as pas allongé l'arrière (ou assez peu), c'est volontaire ? D'habitude les marques ventent le "dos rallongé".

Ce n'est pas très visible sur les photos mais si. J'ai coupé l'arrière pour que cela m'arrive juste au dessous des fesses.

oli_v_ier a écrit :

quelle difficulté de réalisation donnerais-tu à cette doudoune ?

Ce n'est pas facile à dire, en plus j'ai tendance à tout trouver facile … une fois terminé. Mais pour là je me suis battu avec le Primaloft pour qu'il ne se prenne pas dans le pied de biche de la machine et pour que la doublure ne fasse pas des plis. Du coup je dirais que c'est une réalisation assez difficile, le max devant être une veste garnie en duvet.

oli_v_ier a écrit :

es-tu près à prendre commande ?

Euh … joker ! Faut voir, si vous insister lourdement je pourrais peut-être y réfléchir.

Carn mor Dearg a écrit :

Ce qui me tue, c'est le poids, avec du 200 et du 100g/m2, je comprend spas comment t'arrives à 390g, c'est du XXS??

Ben … justement, je suis parti d'une taille M, mais avec les modifications ce n'est pas loin d'une taille S. Sinon j'ai revérifié avec ma balance de cuisine à aiguille (autant dire que ce n'est pas précis) c'est même plus proche des 380 grammes. Sur celle de ma copine j'ai utilisé du pertex (4 je crois) pour la doublure et bien elle fait 400 gramme alors qu'elle est légèrement plus petite.

oli_v_ier a écrit :

Mais pourquoi ce matériau ? Légèreté ? Résistance au déchirement ? Prix ? Respirabilité ? Résistance à l'abrasion ? Aux UV ? Déperlance ? Imperméablité ?

Dans l'ordre je dirais, prix, légèreté, déperlance.

Artiguel a écrit :

Quelle est la taille habituelle de tes vêtements (M, L, ...) ?

Avec mon 1m75 et mes 62 kilos j'ai souvent des fringues en M ou S. Même si le S est souvent juste aux épaules.

Artiguel a écrit :

Comment se présente le Primaloft ? Comment assures-tu une bonne répartition du primaloft sur tout le vêtement ? Est-ce qu'il n'a pas tendance à tomber vers le bas de la veste ?

Il se présente sous forme d'un tissu. Du coup tu le couds avec la doublure tout au tour et tu fais un trait de couture au milieu pour les grands morceaux comme le dos ou les manches. Au globale pour ce que j'ai vu c'est assez stable.

Artiguel a écrit :

(Le choix de la doublure orange: pour pouvoir la retourner et en faire un vêtement de sécurité je suppose ?)

Euh … ouaih ouaih ! J'ai pris le noir pour l'extérieur en me disant que les jours de grand froid si le temps est dégagé et qu'il y a du soleil je gagnerais en confort. Par contre pour le rouge c'était plus de l'esthétique.

Artiguel a écrit :

Un petit reproche (parce que je suis terriblement jaloux): On perd pas mal de chaleur par le front. La capuche devrait pouvoir le recouvrir.  (ça ne marche pas, je suis encore jaloux)

Ca rejoint le commentaire d'Oli_v_ier, on peut améliorer la capuche.

Hors ligne

#14 22-12-2006 13:50:05

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

magnifique !!
ma chérie vient de finir sa redingote et elle trouve la couture marrant..hi hi
et jlc :ton résultat est top motivant
merci à toi

que conseillez vous? silnylon plus "pratique" que pertex?
un rabat sous la fermeture éclair peut être?

Dernière modification par taddeus (22-12-2006 14:00:13)


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#15 22-12-2006 15:10:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Salut Taddeus

Clairement il n'est pas bon d'utiliser du Silnylon (JCL a pris du nylon simple non enduit de silicone je crois) car ton vêtement ne sera pas respirant. Le pertex existe sous différents grammages, avec ou sans enduits. Le mieux reste le Pertex Quantum à mon sens car il est bien déperlant et léger (peut-être fragile selon certains mais j'ai un blouson en pertex quantum et avec un tant soit peu de prudence c'est ok)

Pour le rabat, je dirai qu'il est aussi utile pour éviter les ponts-thermique à ce niveau, ça doit pas être agréable d'avoir une zone froide qui va du menton au nombril alors que le reste est bien au chaud wink

Hors ligne

#16 22-12-2006 15:14:58

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

merci peyo de tes bons conseils


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#17 07-09-2007 09:01:39

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Un petit retour d'expérience après plusieurs mois d'utilisation dans différentes situations :

Elle est tout simplement géniale!!!  cool

Cet été en Islande lorsqu'il y avait du vent le soir au bivouac ou quand il faisait tout simplement froid, je la mettais avec un t-shirt ML et j'étais vraiment au chaud! (T° proche de zero) Il n'y a pas de comparaison à faire avec une polaire. La capuche n'est pas super ergo mais elle ne gêne pas trop dans les mouvements. Par contre ce type de veste est à déconseillé pour le moment actif.

Dernière modification par jcl (07-09-2007 09:02:21)

Hors ligne

#18 02-06-2008 05:54:35

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

ton expérience m'interesse, puisque je travaille sur une minima veste de thru hiker :


lorsque tu assembles le primaloft avec ton tissu intérieur, tu mets le primaloft ou le nylon dessus dans la machine à coudre ?
j'ai pour l'instant essayé dessous et il se détend vraiement beaucoup par rapport à l'autre tissu : en partant avec un col en primaloft et nylon de même dimension , le primaloft fait 3-4 cm de plus en longueur après couture.
est ce que tu arrives à limiter ça en batissant la couture ? ( j'avais pris la mauvaise ? habitude de ne rien batir dans mes précédentes réalisations )

je me posais des questions pour "quilter" les grandes piéces comme le dos, si je comprend bien tu as fait une couture droite en largeur ?

en tout cas trés beau boulot



Frédéric.

Dernière modification par Frederic (02-06-2008 05:55:57)

Hors ligne

#19 03-06-2008 09:05:55

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Frederic a écrit :

ton expérience m'interesse, puisque je travaille sur une minima veste de thru hiker :


lorsque tu assembles le primaloft avec ton tissu intérieur, tu mets le primaloft ou le nylon dessus dans la machine à coudre ?
j'ai pour l'instant essayé dessous et il se détend vraiement beaucoup par rapport à l'autre tissu : en partant avec un col en primaloft et nylon de même dimension , le primaloft fait 3-4 cm de plus en longueur après couture.
est ce que tu arrives à limiter ça en batissant la couture ? ( j'avais pris la mauvaise ? habitude de ne rien batir dans mes précédentes réalisations )

je me posais des questions pour "quilter" les grandes piéces comme le dos, si je comprend bien tu as fait une couture droite en largeur ?

en tout cas trés beau boulot



Frédéric.

Pour coudre le nylon avec le primaloft la méthode la plus efficace est de coudre les 2 pièces à la main avec du fils à bâtir puis de coudre à la machine en mettant le primaloft dessous. S'il est dessus il se prend sans arrêt dans le pied de biche de la machine. je n'hésite pas à bien tendre le tissus nylon pendant la couture.

Pour bâtir je fais des grands points comme sur cette photo :

df01116f7ba08db7453f7a6b0a07c9582d8d89.JPG

Pour le quilting je fais des grandes lignes à la machine :
- pour le dos et devant, au milieu dans le sens de la hauteur
- pour les manches, au milieu dans le sens de la longeur

Vas-y si tu as d'autres questions

Hors ligne

#20 03-06-2008 20:50:09

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

merci !

je teste ça samedi 

questions à suivre si besoin smile

Frederic

Hors ligne

#21 21-10-2009 17:55:50

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Salut jcl,

Concernant les fibres synthétique comme le Primaloft, Peyo disait qu'il fallait considérer les grammages d'environ 50g/m² pour des vestes 3 saisons et les grammages supérieurs à 100g/m2 pour les températures négatives.
Carn mor Dearg disait que sa doudoune garnie de 100g/m2 est un peu trop chaude pour du 3 saisons
Toi tu dis qu'avec une veste dotée de 200g/m2 (hors manches & capuche) tu étais vraiment au chaud à une température avoisinant le 0°C. Que veux-tu dire exactement par 'vraiment au chaud' ? (nickel chrome ou trop chaud ?)

Ma louve se plaint d'avoir eu trop froid, à plusieurs reprises, avec sa doudoune (60g/m2 de Primaloft). Nous bivouaquons ni en hiver ni en Islande ; mais les températures estivales peuvent parfois s'approcher de zéro même en France en haute-montagne.

Je me dis donc que si nous pouvons lui en faire une pour à peine 50€, elle acceptera plus volontiers de troquer la sienne.
J'aimerais donc avoir ton avis quant-au grammage que tu penses lui être adapter ; et savoir si tu as des idées de patrons pour une doudoune sans capuche s'ouvrant tout du long (elle préfères) ?
Chez Shelby j'ai trouvé la Andji Jacket Pattern qu'il suffirait d'adapter en virant la capuche ; mais je n'arrive pas trop à voir avec quelle matière elle est conçue.
Chez Thru-Hiker j'ai comme l'impression qu'ils vendent des kits complet pour faire leur modèle soit-même, pourquoi n'achètes-tu que le tissu chez eux ?
Le Kinsman Insulated Pullover Kit m'intéresse par exemple... mais :

CarnMorDearg disait en 2006 que le Primaloft One était plus performant le le Primaloft Sport. Ils ne proposent pourtant que ce dernier sur thru-hiker... Bref, qu'en est-il des garnissage synthétique trois ans après ?



Si tu veux ke j'ouvres un nouveau sujet pour parler de tout ça, dis le moi que je fasse signe au modo wink

[edit] passe le bonjour à Marina de ma part wink

Dernière modification par Profil supprimé (21-10-2009 19:11:12)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#22 04-12-2009 12:45:28

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

Salut,
Bravo les bricolos !
Je pense également me lancer dans ce type de bricolage. Je me pose des questions niveau patrons : A votre avis, est ce qu'un patron est indispensable, ou je vais arriver à me débrouiller en reprenant les cotes sur une autre veste ?
Merci pour vos conseils.
Remi

Hors ligne

#23 09-12-2009 19:47:23

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Doudoune UL Primaloft

j'avais pensé me lancer là-dedans aussi (projet finalement abandonné mais osef), j'avais trouvé un patron pour 13€ chez extremtextil :
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=540

plus de détails ici :
http://www.jalie.com/insulated-jacket.html celui-ci

photos ici :
http://www.extremtextil.de/tipps/index. … _itemId=13

à 13€ le patron, comparé au mètre linéaire de pertex et de primaloft, j'aivais trouvé que ça valait le coup, plutôt que de risquer de gaspiller 1m de tissu. Mais ça augmente le prix total, et plus ça va plus on se rapproche des prix du commerce (les fabricants payent les tissus bien moins cher que nous).

Au total, pour le patron indiqué, j'en arrivais à environ 80€ de matière première chez extremtextil (avec les manches), soit une centaine d'euros patron compris pour un gilet tout en 200g/m².

Hors ligne

Pied de page des forums