Aller au contenu

#51 25-05-2013 17:37:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Voila, j'en ai un peu marre d'acheter des vestes imperméables à membranes qui coutent la peau des fesses pour les pourrir en 2 ans alors que je fais tout pour ne pas marcher sous la pluie. Sur des WE, je peux très bien me passer de veste imper et pour vélo-taffer aussi.

Je cherche donc une veste

  • coupe vent, respirante et deperlante

  • avec capuche et cordon de serrage (indispensable)

  • poignets avec serrage velcro (ou passant pour le pouce) (indispensable aussi)

  • cordon de serrage en bas (indispensable aussi)

  • si possible coupe pull-over

  • avec une vraie coupe descendant bien dans le dos (pas une merde informe) lol

  • légère wink (moins de 200g)

Pour l''instant dans j'ai repéré la Squamish chez Arcteryx et la Dynamo Wind chez Mont-Bell (mais sa coupe ne me parait pas géniale)

Vous en voyez d'autres ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#52 25-05-2013 18:01:03

Hallexx
Membre
Inscription : 22-05-2013

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Vu ton cahier des charges, tu trouveras difficilement mieux que la Squasmish.
Elle a des supers "reviews" partout.

Moi ma préférence se destine à la Patagonia Houdini. Moins cher et plus légère que l'acteryx.
Mais je crois qu'il n'y a pas de velcro aux manches.

Perso, je ne possède pas de coupe-vent.
Et j’hésite à investir dans ce genre de produit.

Hors ligne

#53 25-05-2013 20:12:35

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

:) Salut,

Pas de velcro aux manches et réglage par cordon+tanka à l'arrière de la capuche sur la Houdini...

Il est possible de tester le concept (excellent selon moi) à pas cher (sous 30€) avec ce modèle :

http://www.aventure-store.com/impermeab … waway.html
http://www.dz-equipement.com/0001-coupe … p-531.html

Un peu plus rustique, un peu plus lourd (150g à la louche) mais très bien pour tester et apprivoiser le principe...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#54 25-05-2013 20:24:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

cernunos a écrit :

stowaway

Exactement ce que je ne veux pas lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#55 25-05-2013 21:05:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

highpictv a écrit :

et pour vélo-taffer aussi.

C'est dingue, 350 km + plus haut ça ressemble à une grosse blague. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#56 25-05-2013 21:53:20

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

highpictv a écrit :
cernunos a écrit :

stowaway

Exactement ce que je ne veux pas lol

C'était pour Hallexx... qui hésite...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#57 25-05-2013 22:02:36

Hallexx
Membre
Inscription : 22-05-2013

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Grand merci Cernunos !!!!
Je ne suis pas fou.
Elle existe.

Il y a quelques mois, j'étais tombé par hasard sur ce produit : la Stonaway d'Arktis.
Mais à l'époque, je ne m’intéressai pas tellement aux coupe-vent.
Et je n'avais pas retenu son nom.
Du coup, impossible de la retrouver.

Néanmoins, j'hésite encore à l'acheter.
Je possède la veste Shelter de Vertical.
Bien respirante. Coupe-vent...Et surtout me protège de la pluie.

Edit

En fait, je viens de relire mon message.
Et une question me turlupine...A quoi ça sert une veste coupe-vent si on possède déjà un coupe-vent imperméable ? big_smile
J'ai l'impression que mon intérêt récent pour ce produit est le fruit d'un marketing savamment orchestré.
Ou alors existe-t-il une vraie utilité ?
A la limite, pour le course à pied, je comprend sa fonction.
Mais pour la rando, cela m'échappe.
Quelqu'un pourrait-il m’éclairer ?

Dernière modification par Hallexx (25-05-2013 22:12:33)

Hors ligne

#58 26-05-2013 10:19:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Hallexx a écrit :

Vu ton cahier des charges, tu trouveras difficilement mieux que la Squasmish.

Pfff, elle est en rupture de stock partout hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#59 26-05-2013 11:24:24

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Hallexx a écrit :

Et une question me turlupine...A quoi ça sert une veste coupe-vent si on possède déjà un coupe-vent imperméable ? big_smile
J'ai l'impression que mon intérêt récent pour ce produit est le fruit d'un marketing savamment orchestré.
Ou alors existe-t-il une vraie utilité ?
A la limite, pour le course à pied, je comprend sa fonction.
Mais pour la rando, cela m'échappe.
Quelqu'un pourrait-il m’éclairer ?

J'en fait bon usage en montagne, dès qu'il y a du vent.
Un chandail quelconque, ou plus moderne une pôlaire, transpercés par le vent, deviennent une couche thermique fort honnête avec un blouson coupe-vent autour.
Sous une bruine de front chaud, tant que ton sac demeure bien protégé, aussi longtemps que tu es actif et dégage plein de watts, le blouson coupe-vent suffit à te maintenir juste sec dans les couches essentielles, il protège même les jumelles dont tu as besoin pour ton itinéraire.
Sous une neige fine, et avec un vent qui secoue les branches d'arbres neigeuses, un blouson coupe-vent à capuchon préserve le plus gros du bonhomme (sans sauver le cas du sac à dos, à sauver par d'autres moyens).

Ah évidemment, s'il a assez de poches fermantes, pour contenir les papiers du véhicule, ta carte bleue pour acheter du carburant, et ton porte-monnaie, il va dépasser les 120 g réglementaires.

Les blousons de course à pied sont soldés en juillet à 6 euros pièce, certaines années. Ils ont alors les deux inconvénients d'un zip court (il faut passer et dépasser par la tête, après avoir posé le sac), et d'une absence de capuchon. Et pas le choix des couleurs : jaune fluo ou noir avec bandes jaune fluo... Le jaune fluo pouvant être utile à la saison de la chasse.

En copiant sur un vêtement existant, les blousons coupe-vent sont faciles à tailler dans du nylon à parachute, qualité déjà décrite ici par SpecialK.

Selon le moral du chef de rayon, on peut même trouver à 4 € des coupe-vent spéciaux pour la course en montagne, qui ont le dos découpé pour contourner le portage du sac : on peut les mettre et les retirer sans toucher au sac, malgré le zip court.

Hors ligne

#60 26-05-2013 11:39:01

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Hallexx a écrit :

... A quoi ça sert une veste coupe-vent si on possède déjà un coupe-vent imperméable ? ...

Pendant très longtemps, je pensais que la réponse était évidente : je pensais que ça ne servait à rien ...

Et puis l'année derniere, j'ai décidé d'acheter un coupe vent ultra leger avec capuche (Quechua Helium Wind) en profitant d'un tarif intéressant. Dès mes premieres utilisations, j'ai enfin compris que c'est loin d'etre inutile. Voila les avantages que j'ai identifié :

1) mon coupe vent déperlant est considérablement plus respirant que ma veste imper/respi (particulièrement intéressant en montagne où l'on peut avoir à la fois du soleil et des gros courants d'air froid).

2) je préserve ma veste imper/respi pour les moments ou j'en ai besoin (c-a-d quand il pleut vraiment, pas quand il tombe trois gouttes).

3) les vestes imper/respi légeres étant rarement infaillibles après plusieurs jours de pluie, le coupe-vent deperlant porté sous la veste imper renforce la protection contre la pluie.

4) en cas d'utilisation d'un poncho au lieu d'une veste imper/respi, un coupe vent deperlant est un complément tres utile.

Dernière modification par ventcalme (26-05-2013 11:42:03)

Hors ligne

#61 26-05-2013 12:06:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

5) ça fait un item de plus dans le sac, qui apporte des fonctions intéressantes mais qu'on peut gérer avec une veste imper-respi (avec les inconvénients qui vont avec, voir message de ventcalme ci-dessus).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#62 26-05-2013 12:24:53

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

ventcalme a écrit :
Hallexx a écrit :

... A quoi ça sert une veste coupe-vent si on possède déjà un coupe-vent imperméable ? ...

Pendant très longtemps, je pensais que la réponse était évidente : je pensais que ça ne servait à rien ...

Et puis l'année derniere, j'ai décidé d'acheter un coupe vent ultra leger avec capuche (Quechua Helium Wind) en profitant d'un tarif intéressant. Dès mes premieres utilisations, j'ai enfin compris que c'est loin d'etre inutile. Voila les avantages que j'ai identifié :

1) mon coupe vent déperlant est considérablement plus respirant que ma veste imper/respi (particulièrement intéressant en montagne où l'on peut avoir à la fois du soleil et des gros courants d'air froid).

2) je préserve ma veste imper/respi pour les moments ou j'en ai besoin (c-a-d quand il pleut vraiment, pas quand il tombe trois gouttes).

3) les vestes imper/respi légeres étant rarement infaillibles après plusieurs jours de pluie, le coupe-vent deperlant porté sous la veste imper renforce la protection contre la pluie.

4) en cas d'utilisation d'un poncho au lieu d'une veste imper/respi, un coupe vent deperlant est un complément tres utile.

CQFD... wink


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#63 26-05-2013 14:41:52

Hallexx
Membre
Inscription : 22-05-2013

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

ventcalme a écrit :

4) en cas d'utilisation d'un poncho au lieu d'une veste imper/respi, un coupe vent deperlant est un complément tres utile.

C'était de cette manière que je trouvais le plus d'utilité à ce produit.
En le combinant avec mon poncho-tarp.
Mais j'hésite encore.

Hors ligne

#64 26-05-2013 20:01:43

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

De mon côté ça fait quelques semaines que j'ai envie de tester l'association coupe-vent + k-way étanche. En gros, l'idée serait d'avoir d'un côté un bon coupe vent, solide et déperlant, qu'on peut porter dans la plupart des situations (vent, froid, bruine ...). D'un autre côté, un k-way par exemple en silnylon, donc toile étanche mais avec quelques ouvertures bien placées pour une petite ventilation mécanique. Ce dernier serait à mettre uniquement quand le temps devient vraiment pourri, donc pas si souvent que ça pour la rando estivale. Il n'est pas respirant, mais d'un autre côté il garantit que la pluie ne passera pas. On doit pouvoir s'en sortir pour environ 300g en tout.

Il faudrait que je me trouve un vrai k-way bien étanche pour essayer, voir si je supporte ou non smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#65 26-05-2013 20:50:28

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Hallexx a écrit :

Grand merci Cernunos !!!!
Je ne suis pas fou.
Elle existe.

Il y a quelques mois, j'étais tombé par hasard sur ce produit : la Stonaway d'Arktis.
Mais à l'époque, je ne m’intéressai pas tellement aux coupe-vent.
Et je n'avais pas retenu son nom.
Du coup, impossible de la retrouver.

Néanmoins, j'hésite encore à l'acheter.
Je possède la veste Shelter de Vertical.
Bien respirante. Coupe-vent...Et surtout me protège de la pluie.

Edit

En fait, je viens de relire mon message.
Et une question me turlupine...A quoi ça sert une veste coupe-vent si on possède déjà un coupe-vent imperméable ? big_smile
J'ai l'impression que mon intérêt récent pour ce produit est le fruit d'un marketing savamment orchestré.
Ou alors existe-t-il une vraie utilité ?
A la limite, pour le course à pied, je comprend sa fonction.
Mais pour la rando, cela m'échappe.
Quelqu'un pourrait-il m’éclairer ?

smile Salut,

J'ai déjà dressé une liste très détaillée des usages d'un coupe-vent respi...
Tu pourras retrouver avec une recherche sur mon pseudo

Par rapport à une veste imper respi, l'avantage est que ce type de vestes respire beaucoup plus...
Utile en montée, en marche très active... notamment...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#66 27-05-2013 13:49:42

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

highpictv a écrit :

Voila, j'en ai un peu marre d'acheter des vestes imperméables à membranes qui coutent la peau des fesses pour les pourrir en 2 ans alors que je fais tout pour ne pas marcher sous la pluie. Sur des WE, je peux très bien me passer de veste imper et pour vélo-taffer aussi.

Je cherche donc une veste

  • coupe vent, respirante et deperlante

  • avec capuche et cordon de serrage (indispensable)

  • poignets avec serrage velcro (ou passant pour le pouce) (indispensable aussi)

  • cordon de serrage en bas (indispensable aussi)

  • si possible coupe pull-over

  • avec une vraie coupe descendant bien dans le dos (pas une merde informe) lol

  • légère wink (moins de 200g)

Pour l''instant dans j'ai repéré la Squamish chez Arcteryx et la Dynamo Wind chez Mont-Bell (mais sa coupe ne me parait pas géniale)

Vous en voyez d'autres ?



as tu regardé chez Montane

la Slipstream GL Smock  Fabric: PERTEX® Quantum GL
85 g                         
par contre pas de fermeture velcro ou de passant (pas bien compliqué de rajouté un élastique plat  sur la manche 

voir le test de PTC
http://www.petesy.co.uk/montane-slipstr … f-justice/


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#67 27-05-2013 16:40:43

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:59:04)

Hors ligne

#68 27-05-2013 17:25:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

powknee a écrit :

la Slipstream GL Smock  Fabric: PERTEX® Quantum GL

Oui mais la lite-speed jacket répond plus à mes critères.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#69 27-05-2013 17:42:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Perso j'ai acheté la mienne chez Mountain Shop l'année dernière. C'est le seul endroit où j'ai ai trouvé une dans une taille autre que XL (je précise que je n'ai pas d'action(s) chez eux). Apparemment il en reste en L et XL, couleur orange uniquement.

Super, merci. J'ai passé commande ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#70 01-06-2013 10:22:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Bon j'ai reçu ma Squamish en XL, couleur orange (ça change du noir). 170g.

Bonne longueur de manche, assez large, on peut y mettre une bonne doudoune dessous. Bons serrages en bas et sur la capuche. Compact une fois plié dans sa poche.
Par contre bizarrement taillée : plus longue devant que derrière. Je préfère le contraire !

Pour l'instant elle est extrêmement déperlante au point de paraitre imperméable sous la douche. A voir si ça va durer ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#71 13-06-2013 15:19:02

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Bonjour,

On cherche tous la même chose apparemment...

Le coupe vent respirant, ok, c'est parfait 95% du temps (j'ai un magik anorak Camp).

Et le complément contre la pluie ???

Hors ligne

#72 13-06-2013 17:19:18

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Arnaud a écrit :

Bonjour,
On cherche tous la même chose apparemment...
Le coupe vent respirant, ok, c'est parfait 95% du temps (j'ai un magik anorak Camp).
Et le complément contre la pluie ???

Pour les 5% du temps où on a besoin d'un complément pour la pluie:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =12253&p=1
(c'est fragile mais on s'en sert rarement et c'est économique)

Au total ça fait une solution à 300g tout compris (le coupe-vent et la veste de pluie)

Hors ligne

#73 13-06-2013 17:31:02

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Oui, j'avais vu, je me pense sur la question, et aussi sur ça que je vais tester
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23393 .

Mais bon je ne veux pas polluer davantage le topic, je constatais juste qu'il y avait pas mal de bonnes solutions pour la veste coupe-vent et respirante, et beaucoup moins pour le complément contre la pluie.

Perso je serai assez tenté par le Patagonia Houdini .

Hors ligne

#74 13-06-2013 20:38:44

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

J'ai moi même une Patagonia Houdini, j'en suis absolument ravi et ne m'en sépare en quasi aucune occasion, que ce soit en backup dans mon sac de tous les jours, en running hiver ou mi-saison ou en rando.

Elle tient un crachin ou petite pluie (je ne l'ai pas passée au spray imperméabilisant) et respire parfaitement (contrairement à toutes les imper respi que j'ai eues, y compris le dernier ActiveShell). Elle pèse 110 g (je prends du M ordinairement, là je passe en S. Je l'utilise soit sur un Icebreaker ou si il ai froid sur une polaire R1 Hoody - c'est mon combo fétiche et de loin -. Le système de capuche à réglage 1 tanka est parfait et tourne parfaitement avec la tête.

Pour la grosse pluie elle va aller sous une gatewood ou sous un Rain Cut super nikwaxé.

La taille compressée est ridicule (plus petit qu'un poing...).

Défaut classique chez Patagucci : le prix, mais je trouve qu'il s'oublie et que la qualité, elle, reste.

Bref je recommande ce produit sans aucune arrière pensée.

Hors ligne

#75 14-06-2013 16:27:18

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

lol  lol  lol Patagucci ! C'est exactement ça!

Hors ligne

Pied de page des forums