Aller au contenu

Annonce

#1 21-04-2011 10:20:29

jeanfrançois
Membre
Inscription : 21-04-2011

[Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

Bonjour,


Un petit retour rapide sur cette tente, après y avoir passé trois nuits, avec une température extérieure de 1°.


Poids : légère

Finition : de qualité, rien à dire.

Montage : 8 mins sans se presser. Simple.

Habitabilité : très bonne. Je fais 1m76 et je tiens assis dedans, c'est un avantage. Allongé je touche presque les bords en position d'extension maximale. Très bonne largeur pour une personne, avec encore de la place de chaque côté du matelas pour un petit sac, des habits. Deux personnes ne tiennent pas à mon avis. L'abri extérieur permet d'y mettre un sac moyen, une grosse paire de chaussures sans problème.

Je prête une attention particulière à pouvoir être à l'aise dans une tente, et là c'est le cas.

Isolation : Le double toit de la tente, et sans doute sa forme en V vers les pieds, font qu'on doit gagner quelques degrés de chaleur par rapport à l'extérieur. Très nette ressenti à ce niveau au petit matin en sortant. L'espace entre le double toit et le toit est important, ce qui assure une certaine tranquillité en cas de pluie même en cas de tente moyennement tendue.

Ce qui m'a un peu dérangé : la fermeture zip se coince assez facilement dans le retour de toile en entrant et sortant de la tente. Ce qui oblige a être délicat dans la manipulation.
La moitié en moustiquaire de l'entrée est pour moi trop importante. Compte tenu qu'il n'y a pas moyen d'y dormir dans l'autre sens, j'ai senti vers ma tête des courants d'air dont je me serai passé. Sûrement aussi le fait du froid extérieur.
Tapis de sol fin, c'est le prix à payer pour avoir du léger. Une protection entre la tente et le sol s'impose.

Conclusion : Je suis très content de cet achat, c'est la tente que je cherchais moi qui ne conçoit pas la randonnée MUL "à la dure". Facilité de montage, légèreté, habitabilité très correcte. Une bonne toile à mette dans le sac à dos, qui prendra peu être la hauteur de votre sac à dos (armature), mais pas épaisse. Je n'ai pas eu la contrainte du vent ni de la pluie vu la météo, mais je suis certain qu'elle doit très bien faire ses preuves.

Prix : 210 euros sur Ebay avec frais de port.

Dernière modification par jeanfrançois (21-04-2011 10:22:14)

Hors ligne

#2 21-04-2011 15:06:37

Sid
Aïe...
Lieu : Suisse
Inscription : 21-04-2011
Site Web

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

Salut jeanfrançois,

Merci pour ce retour !

J'ai fait l'acquisition hier soir, également sur eBay, du même modèle. C'est également son côté spacieux qui m'a séduit, en sus d'une excellente tenue au vent, à ce que j'ai lu sur d'autres sites, tout en restant relativement légère. Je prévois de l'emmener visiter la Norvège cet été wink

Je possède également une Shangri-La, au demeurant excellente et très légère, mais trop étroite à mon goût si de mauvaises conditions météo sont attendues pour plusieurs jours, ce qui risque malheureusement bien d'être le cas au nord. Par ailleurs, je n'ai jamais vraiment trouvé de solution pour effectuer une rando à la journée avec bâtons... roll

jeanfrançois a écrit :

Compte tenu qu'il n'y a pas moyen d'y dormir dans l'autre sens, j'ai senti vers ma tête des courants d'air dont je me serai passé.

Petite question : pour quelle raison ne peut-on pas dormir dans l'autre sens ? En raison de la faible hauteur de la tente aux pieds ?

Merci  wink

Hors ligne

#3 21-04-2011 15:24:32

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

On peut dormir sans problème la tête au fond de la tente. Certes la hauteur est moindre mais c'est tout à fait faisable. D'ailleurs si l'on veut y dormir à 2, c'est le moyen le moins inconfortable en étant tête bêche.

Hors ligne

#4 21-04-2011 18:27:57

jeanfrançois
Membre
Inscription : 21-04-2011

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

J'oubliai de préciser que j'avais un énorme matelas gonflable pas franchement MUL. La place au pied avec un couchage moins gros c'est surement faisable. Dans mon cas le manque de hauteur posait problème.

Après bien des recherches, il n'y en a pas des masses de tentes spacieuses à prix (assez) raisonnable et ne dépassant pas ce poids.

Pour y dormir à deux, mission impossible pour moi, clairement pas assez large, même tête bêche. Mais deux maigrichons doivent pouvoir le faire  wink

Une fois montée, c'est une carapace, ca a une allure solide.

Dernière modification par jeanfrançois (21-04-2011 20:13:50)

Hors ligne

#5 27-04-2011 10:51:48

batopirat
Membre
Inscription : 19-08-2010

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

Bonjour à tous,
j'ai cette tente depuis un an ; l'année derniere j'ai pu la tester en juin en Islande sur le Lannmanalaugar ( verifiez l'orthographe du nom)-entre autre.
Les conditions en islande étaient parfaites pour un test sur la tenue au vent. La hogan tient parfaitement sous grand vent et je peux vous dire que vers la fin ça soufflait. Le seul inconvénient serait le claquement de la toile en silnylon, mais en tente ya toujours du bruit par grand vent; Nous y avons dormi à deux avec un matelas guide lite et un ridgerest de luxe sans probleme ( 1m76 pour moi et 1m 70 pour ma douce). En revanche les sacs étaients dehors dans des sursacs épais que l'on peut fermer totalement pas tres "mul" certes quoique ...puisque ces sursacs jaunes fluo nous servaient de protege sac pour l'aeroport et de moyen de signalisation en cas de gros temps.Nous ne pouvions pas mettre nos sacs dans l'abside;

En septembre dernier j'ai pu la tester en configuration solo aux chalets du Miage  dans les alpes. En solo , ça devient un palace, de quoi y mettre le sac et faire un peu de popotte dans l'abside mais attention tout de même la place n'y est pas bien grande.
On la trimballe réguliérement à un ou à deux pour nous cette tente est un must.
Attention tout de même une isolation entre le sol et le tapis s'impose.

Hors ligne

#6 30-11-2012 23:39:26

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

Hello,

d'autres retours sur cette tente ?
je suis tombé sur le test de la version 4 saisons de la Hogan, la Hogan Argon, ici: http://www.tozai-trek.com/fr/2009/11/va … ght-argon/
pour le même poids (1.5kg), mais d'une fabrication plus moderne, ce qui fait que le tissu s'en retrouve plus résistant face au vent et à la pluie.

Malgré qu'elle date, des magasins la vendent encore en France, et j'avoue que j'hésite avec plusieurs autres modèles
- MSR Hubba HP qui a un volume intérieur plus réduit
- Tarptent Scarp 1 qui est "parfaite" pour mes exigences en théorie, sauf qu'elle est quasi inconnue en France.

Le soucis de la Hogan Ultralight 1 aussi bien que l'Argon c'est qu'elle ne soit pas auto-portante, et son montage en jetée, ce qui est genant en cas de fortes averses.

D'éventuels retours face à cela ? Y aurait un bricolage pour la rendre autoportante ?

Pour préciser, j'ai pour projet de randonner dans des milieux pas évidents: Laponie, Tasmanie et NZ (au long cours), la tente est un élément moteur, vous le comprendrez bien  big_smile

Dernière modification par niouss (30-11-2012 23:45:37)

Hors ligne

#7 21-05-2013 22:47:57

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

Bonjou.

Up, car cette tente est toujours d'actualité à mon avis.

Je place cette photo pour montrer une qualité que j'apprécie chez elle : elle s'adapte bien aux formes et aux couleurs de l'environnement. Quelle harmonie ! smile
Je l'utilise occasionnellement depuis plusieurs années. Elle est extrêmement confortable et isolante et a une tenue aux vents forts très bonne. Je m'y sens vraiment bien. Si je cherche un inconvénient, je dirais : la taille de l'abside, si petite qu'elle en est presque inutile.

Je l'ai également utilisée avec mon épouse, même si je la destinais à une utilisation solo (la tente !). Ça l'a fait, sauf pour nos deux matelas neoair rectangulaires (donc ancien modèle) qui se chevauchaient un peu.

5839_hoganultralight1.jpg

Je viens de terminer un bricolage qui devrait me permettre de fixer la double toile seule. Il me reste à la sortir pour un test, je mettrais les photos en ligne.

A suivre.

Jond.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#8 05-06-2013 00:02:10

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

Étant adepte de la Vaude Hogan Ultralight 1 depuis quelques années, je présente ici son adaptation en abri mono-paroi.
J'espère être sur le bon fil de discussion. Test fait sur le terrain jeudi 30 mai dernier.

Le gain principal est bien sûr le poids : je passe de 1450 grammes à 1000 grammes, ce qui est bien pour un abri fermé.
Je sais, c'est plus lourd qu'un Tarp. Mais ce n'est pas le sujet ici. Je teste. J'expérimente. smile
Le gain de place est conséquent mais ça reste très juste pour deux personnes car il faut prendre garde à ne pas trop frotter l'intérieur de la toile à cause de la condensation qui peut y apparaître.
Le montage n'est pas très difficile (sauf par vent violent, comme d'habitude) et est rapide. Seule petite difficulté, introduire la partie avant de l'arceau (ce qui dépasse sur la photo 2) dans l'ouverture de l'abside.
L'inconvénient, déjà souvent évoqué dans ce cas de figure, est la présence de condensation qui mouille l'intérieur de la toile. On y remédie en partie en ouvrant largement l'ouverture qui se trouve en haut de l'entrée et en ne bouchant pas trop le bas de la toile avec le tapis de sol.

Chronologie du montage :

Jeté de la sangle de sol. C'est un croisement de deux morceaux de sangle de volet roulant d'une largeur de 15 mm achetée au mètre chez Kasto, en Polypropylène.
J'y ai fixé des œillets en laiton (largeur de trou 8 mm) au bout de chaque sangle.
Longueur entre les œillets : 1,14 mètre pour la sangle transversale, 2,63 mètres pour la longitudinale.
Je conseille de couper assez long pour pouvoir ajouter plus tard un œillet si le premier s'avère mal placé.
5839_tente_vaude_monoparoi-01.jpg

Au croisement de la sangle longitudinale et de la sangle transversale : un rivet laiton.
5839_tente_vaude_monoparoi-03.jpg

Après fixation des sangles au sol à l'aide de sardines, fixation des arceaux.
5839_tente_vaude_monoparoi-02.jpg

Détail des fixations. La sardine n'est pas celle d'origine car elle ne rentrerait pas dans le trou de 8 mm.
5839_tente_vaude_monoparoi-04.jpg

Jeté de la toile. Noter que 3 attaches velcro permettent de l'attacher aux arceaux côté intérieur.
5839_tente_vaude_monoparoi-05.jpg

La toile est tendue vers le sol à l'aide des sardines. On peut ensuite parfaire le montage avec 3 cordes (voir image suivante).
Une difficulté est de fixer au sol les boucles à ouverture rapide mâles situés au bout des petites sangles orange qu'on voit sur la photo, en bas, et qu'on a privé des parties femelles présentes sur la toile intérieure. Là je n'ai pas de photo, désolé. On s'en sort en fixant dans le clip un cordon fermé en boucle ou un grand joint de plomberie en caoutchouc (ce que j'ai fait).
5839_tente_vaude_monoparoi-06.jpg

Montage terminé, portes ouvertes. Le tapis de sol en Polycree complète bien l'abri (légèreté, solidité, étanchéité).
5839_tente_vaude_monoparoi-07.jpg

Le ressenti général est bon, mais je n'ai testé qu'une nuit. Malgré tout, celle-ci était humide et la température est descendue de 12°5 en soirée à 0°5 dans la nuit (thermomètre faisant foi). J'ai dans le passé connu des petits matins très humides (genre mois d'avril en pays de bocage) et la condensation était déjà présente malgré la double toile .
Mais... aurais je été si convaincu en cas de présence de moustiques ? Voilà un point qui me gêne un peu.

Jond.

edit : correction sur l'écart entre les œillets de la sangle longitudinale

Dernière modification par JJondalar (17-06-2013 19:49:18)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#9 05-06-2013 14:31:49

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

Tiens c'est marrant car je suis en train de faire la même chose avec une Ferrino Nemesi 2 (le montage sans toile interne, mais pour le moment je n'ai rien bricolé) et c'est toujours la même question qui me taraude : comment faites vous quand c'est infesté de moustiques ?

Par contre : << ... mon épouse, même si je la destinais à une utilisation solo (la tente !)...>>  c'est à dire que ton épouse... !

Coquin va wink .

Hors ligne

#10 02-09-2015 14:45:04

duckflapy
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-08-2015

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

Bonjour,

Je cherche justement à créer la même chose pour ma Ferrino Nemesi 2. J'ai prévu de faire ça avec de la sangle plate (genre sangle de serrage, 5€ les 5m). Voici le plan. Je pensais faire un Y plutôt qu'un T pour éviter que trop de sangle se retrouve dehors en cas de pluie.

9948_plan_02-09-15.jpg

Cauchy, as tu fait ce montage ? un conseil pour attacher les 3 morceaux ensemble ?


"Pour voyager heureux, voyagez léger"  -  St Exupéry

Hors ligne

#11 02-09-2015 15:24:18

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

L'avis d'un mécanicien : il me semble que les sangles au sol seraient mieux en triangle. Et pas besoin d'une grosse.
Je verrais bien une sangle très fine en 8 ou 10 mm de large avec une boucle plutôt qu'un rivet pour retenir les pieds de mat.
Avec de la ficelle de 2 mm, ça doit le faire aussi sans gêner sous le matelas.
AMHA
wink

Hors ligne

#12 02-09-2015 17:17:09

duckflapy
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-08-2015

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

Oui c'est sur, le Y serait mieux pour la résistance.
J'avais aussi pensé à simplement accrocher des œillets au bout de cordelette, mais il y a un risque que ça s’emmêle.
Les boucles à la place des œillets, pourquoi pas, mais je pense que les œillets simplifieront le montage (surtout en cas de vent).
La sangle à laquelle je pensais est en polyester, 25 mm de large. Les œillets sont de 8 ou 10 mm (je dois vérifier)

Pour attacher le centre du Y, j’hésite entre coudre, ou faire une boucle à chaque bout et assembler le tout avec une cordelette justement.
Mon matelas étant assez épais (Exped Synmat Basic UL 7.5), l’épaisseur en dessous ne me généra pas je pense.

D'ailleurs, je chercherai sur le forum la meilleur solution pour me faire un tapis de sol (polycree, couverture de survie réutilisable ...)


"Pour voyager heureux, voyagez léger"  -  St Exupéry

Hors ligne

#13 02-09-2015 18:40:12

duckflapy
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-08-2015

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

lataboge a écrit :

L'avis d'un mécanicien : il me semble que les sangles au sol seraient mieux en triangle.

J'avais pas bien compris ta remarque. En triangle, ça augmente la longueur, et comme je disais, j'ai peur que l'eau ne coule dessus sur le petit côté (en haut du triangle). Mais c'est vrai que mécaniquement ça serait plus solide.


"Pour voyager heureux, voyagez léger"  -  St Exupéry

Hors ligne

#14 02-09-2015 18:55:19

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

de toute façon tes sangles seront mouillées si il pleut et, en Y, tu risques que cela guide l'eau sous ton abri beaucoup plus qu'en triangle.

en mettant un oeillet, tu perces la sangle, tu la fragilises (edit : tu réduis la section résistant à la traction). tu risques que le "trou" fait ne s'allonge et que l'oeillet ne finisse par se "dessertir".
une boucle finale cousue, par exemple, serait bien plus pérenne.

Dernière modification par Galou83 (02-09-2015 18:57:53)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#15 02-09-2015 20:01:57

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

Galou83 a écrit :

en mettant un oeillet, tu perces la sangle, tu la fragilises (edit : tu réduis la section résistant à la traction). tu risques que le "trou" fait ne s'allonge et que l'oeillet ne finisse par se "dessertir".
une boucle finale cousue, par exemple, serait bien plus pérenne.

Bonjour,
Avec ce que j'ai utilisé (sangle de volet roulant) : aucun risque. On peut tirer. Pour les autres types de sangle, à vous de voir.
Je déconseille fortement le montage en Y, les tensions sont mal réparties. J'étais satisfait de mon montage en T, le montage en triangle est sûrement très stable aussi.
Le mouillage sous l'abri due à la capillarité entre l'eau et les sangles ? Pas eu à m'en plaindre, surtout sous le Polycree.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#16 04-09-2015 21:13:23

duckflapy
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-08-2015

Re : [Abri] tente Vaude Hogan Ultralight I - 1450 g

J'ai fait le montage avec de la cordelette. Pour ne pas pourrir ce sujet sur la Hogan, j'ai créé un fil séparé


"Pour voyager heureux, voyagez léger"  -  St Exupéry

Hors ligne

Pied de page des forums