Aller au contenu

#1 05-06-2013 13:56:18

droopy
Membre
Inscription : 05-06-2013

[Abri] risque de dormir mul ?

bonjour

je suis lecteur du forum depuis pas mal de temps...

j ai une question a posé au risque de paraître un peu idiot... alors je vous demanderais d être indulgent... svp ;-)

je suis adepte de la randonnée. je bivouaque exclusivement dans une tente double parois... j aimerais m alléger et tenter de dormir avec uniquement un tarp, sursac et autre technique mul !

toutefois je me pose juste une question par rapport a la sécurité.... je m explique :

j aime justement dormir dans une tente car celle ci forme un cocon protecteur et cela évite l intrusion d insectes  en particulier moustiques araignées mais également ( enfin j imagine) les bestioles style scorpions voir serpents... Certes en France ( et en Europe je pense) les risques sont quasi nul avec ce genre de bestioles... et en zones tropicales on utilisera le hamac...

je me suis déjà retrouver dans le sud de la France avec une sorte de petit scorpions entre la double paroi et la chambre de la tente... d ou ma question...


y a t il donc un risques de se retrouver ce genre d indésirable en dormant sous un tarp ou juste une couverture poser sur le sol ?
si oui comment lutter contre ?

je me sens un peu bête de poser cette question mais je préfère cela plutôt que me faire des fausses idées et que cela m empêche d évoluer vers un mode plus mul...

merci d avance pour vos réponses

Hors ligne

#2 05-06-2013 14:09:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Laisse la toile intérieure de ta tente à la maison, et essaie: tu verras bien.

Tenter de se rassurer par internet est une perte de temps. smile

Hors ligne

#3 05-06-2013 14:12:41

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Je ne saurais te dire pour les scorpions mais pour, les araignées, voici qui devrait te rassurer : Mardi, arachnophobie wink

Dernière modification par µµ (05-06-2013 14:13:22)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#4 05-06-2013 14:29:32

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Les tiques aussi sont aussi l'air de rien très dangereuses, elles peuvent transmettre une maladie grave. Sans doute la pire pathologie infectieuse du randonneur Européen.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 05-06-2013 14:57:30

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Comme on dit, un sac lourd est un sac chargé d'angoisses.
J'ai moi même eu du mal à passer au tarp à cause de cette "sécurité psychologique" qu'offre le double toit.
Pourtant, de mes expériences sans moustiquaire, sous simple tarp ou poncho tarp, je n'ai jamais été emme*dé par la moindre bestiole (bon, il faut aussi dire que je fais essentiellement de la montagne, mais je n'ai pas été embêté du coté de Chartres, ni à la presqu'ile de Crozon).
Et ce que j'y ai gagné, ce n'est pas juste de l'allègement, c'est surtout de passer une nuit superbe à la belle étoile, à regarder le ciel.

Ce n'est rien de plus qu'une frontière psychologique, et tu ne la franchiras qu'en tentant le coup plusieurs fois.
Tu pars, avec une solution de repli dans ta bagnole ou ta tente double toit (c'est ce que j'avais fait les premières fois : je dormais dans mon jardin).
Il m'a fallu 5 ou 6 nuits pour réussir à franchir cet obstacle.

Alors ensuite, il y a toujours des risques, mais ils ne sont pas plus importants que de marcher dans des fougères.
Tout dépend aussi de la tolérance aux insectes.
Sinon, une tente simple toit avec moustiquaire (type tarptent), ça marche bien aussi... wink

Je ne regrette pas du tout. smile

EDIT : précision sur la zone de randonnée.

Dernière modification par Nyckeau (05-06-2013 16:27:47)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#6 05-06-2013 15:05:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Il n'y a pas de fourmis en France ?

Je dois être un mec très angoissé ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 05-06-2013 15:22:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Bison a écrit :

Il n'y a pas de fourmis en France ?

Je dois être un mec très angoissé ...

A voir absolument : http://www.youtube.com/watch?v=qEN9X5wtipw wink

Sinon les 2 bestioles les plus dangereuses pour l'humain dans nos contrées restent effectivement les tiques et certains chiens errants ou mal éduqués.

Pour les 1ères pas de véritable soucis spécifique au bivouac sous tarp à condition d'avoir un tapis sol suffisamment large et de ne pas s'installer dans un véritable "nid" (herbes hautes + zone à gibier + humidité + chaleur).

Pour les seconds je ne pense pas qu'une tente fermée fasse une grande différence. Avec un tarp on a au moins l'avantage de voir ce qui se passe à l'extérieur et d'avoir plusieurs portes de sorties. wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 05-06-2013 15:53:42

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Phil67 a écrit :

Sinon les 2 bestioles les plus dangereuses pour l'humain dans nos contrées restent effectivement les tiques et certains chiens errants ou mal éduqués.

Malheureusement, j’aurais aussi cité les humains en bonne place dans ton classement. hmm

Heureusement, les risques sont réduits dès qu’on s’éloigne un peu de la “civilisation”. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#9 05-06-2013 15:56:14

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Il ne faut pas se mentir, l'abri ouvert est moins protecteur que l'abri fermé. Rien qu'en france dans les plaines et en 1 an de pratique de l'abri ouvert, j'ai trouvé :

  *  des araignées de toutes tailles, y compris des grosses (perso ça ne me gêne pas donc ça va)
  *  des limaces par poignées, partout sur le sac de couchage, dans les affaires, écrasées sur le matelas etc
  *  des petits insectes divers pas trop gênants sauf pour la nourriture (à mettre donc dans un sac étanche)
  *  des moustiques (vrai problème)
  * des tiques (vrai problème)

L'épisode des limaces a été particulièrement pénible, il nous a fallu 30 minutes pour faire le ménage, et il y avait de la bave, de la crotte et de la limace écrasée sur les affaires smile

Cela dit, tout ça me dérange moins que le poids, donc je continue à bivouaquer avec mon abri ouvert smile

Pour les moustiques il faudrait que je me bricole une moustiquaire minimaliste.

Pour les tiques je ne sais pas trop quoi faire ...

Enfin, il faut savoir qu'en général, on est tranquille de ce côté-là en montagne.

EDIT :  précisions

Dernière modification par kstt (05-06-2013 16:05:06)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#10 05-06-2013 15:56:30

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Tiques aussi sur les zones d'élevage, moi ce sont les chevaux de mon voisin qui me contaminent.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 05-06-2013 16:47:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Kstt, tu as oublié les chenilles processionnaires wink (vécu, hélas)

Dernière modification par velox (05-06-2013 16:48:03)

Hors ligne

#12 05-06-2013 17:07:56

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Bison a écrit :

Il n'y a pas de fourmis en France ?

Je dois être un mec très angoissé ...

... Ca m'a aussi déjà interpellé. On n'en parle jamais ici, et pour moi, c'est la cause principale de mon aversion pour les tarps que je n'utilise que si j'ai un sursac entièrement fermé avec moustiquaire de tête :D

A mon avis, ils n'ont jamais eut la "délicieuse" expérience de se réveiller avec une colonie de fourmis qui aurait trouvé plus confortable d'élire domicile dans leur sac de couchage plutôt que dans les épines de sapins. J'ai vécu cela une fois, ça ne m'arrivera plus jamais :)

N'y-a-t-il que dans nos forêt qu'il y a des fourmis ? Mais les tiques et processionnaires, ce n'est pas mieux. :/

Dernière modification par spigi (05-06-2013 17:08:48)

Hors ligne

#13 05-06-2013 17:12:10

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Kam a écrit :

Laisse la toile intérieure de ta tente à la maison, et essaie: tu verras bien.
Tenter de se rassurer par internet est une perte de temps. smile

100% d'accord avec Kam... encore une fois ! smile

Internet te montre que c'est possible puisque que des gens le font. C'est tout ce que ca t'apportera. Pour le reste, il y a MasterCard. Heu non c'est pas ca... lol Pour le reste, il ne te reste que le coup de pied au c**. big_smile

Commence par un endroit que tu connais bien, juste une nuit avec une solution de repli pratique... Tu vas voir que c'est facile comme bonjour... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#14 05-06-2013 17:21:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

La seule fois où j'ai une fourmi rouge qui est entrée dans ma Laser bug proof, elle m'a réveillé au matin en me mordant la lèvre... C'est tendre et c'est tentant de commence à dévorer par là !
Sont c...nes ces fourmis  lol

Dernière modification par Iksarfighter (05-06-2013 17:22:44)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 05-06-2013 17:38:59

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Moi je pense que l'abri ouvert a ses nombreux avantages c'est évident, mais il faut être plus prudent encore qu'avec un abri fermé (où il faut aussi être prudent !).
Je pense à mon dernier voyage à Chypre, à un peu plus de 1000m d'altitude, sur un chemin forestier bien large, où nous tombons avec mon amie sur 2 grosses vipères endormies sur la terre à l'ombre, en plein milieu du chemin, enroulées ensemble (j'avais pas vu qu'elles étaient 2 au départ) !
En jetant des ptits cailloux, elles voulaient pas partir... il a fallu taper avec nos bâtons pour qu'elles ressentent les vibrations et s'en aillent tranquillement sur le bas côté.
Le soir même, non loin de là, dans la même forêt, je peux vous dire que j'ai bien fermé la tente intérieure lol

Donc prudence quand même.

La solution du tarp avec moustiquaire peut sûrement être un bon compromis.
Après à chacun de jauger...

En haute montagne le risque est ailleurs


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#16 05-06-2013 17:48:53

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Dans le cadre de mes recherches perso pour un projet de voyage, je suis tombé sur ce document :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recomm … s_2012.pdf

A lire le point 3 concernant les insectes dont il est question sur ce topic.
Les moyens de préventions sont intéressants d'un point de vue MUL je trouve (et pas XUL), t-shirts imprégnés à manches longues et bombes anti-insectes notamment.


NB : le point 5 est sympa aussi   lol


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#17 05-06-2013 17:58:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

La question est mal formulée : [Abri] risque de dormir sans protection aux insectes? smile

Si tu bivouaques en Norvège en été loin de la côte, entouré d'un nuage de moustiques, ce n'est pas mul (ce qui ne veut rien dire au passage), c'est juste débile. wink
Après tu peux envisager plusieurs solutions allant de la moustiquaire de tête, en passant par le sursac (voir le demi-sursac) moustiquaire, la chambre intérieure amovible en moustiquaire, jusqu'à la chambre en tissu plein faite à l'origine pour éviter les entrées de neige. En gros, de 20 gr à 500 gr. Le but étant bien sûr de se rapprocher des 20 gr plutôt que des 500 gr (c'est le but de ce forum).

C'est une question de contexte, et de placement de curseur.
-Juste une moustiquaire de tête : dans le même contexte, c'est clairement limite. En France, en plaine l'été, c'est viable.
-Solutions intermédiaires : dans le même contexte elles fonctionnent comme elles peuvent, tu ne feras pas mieux de toute façon. En France, c'est grand luxe.
-Chambre en tissu plein : Autant avoir de la moustiquaire qui permettra une bonne ventilation.

Dans tous les cas, un moyen de protection amovible est un grand plus, qui permet d'ajuster au mieux le poids de l'abri suivant le type de sortie envisagée (si randonnée en altitude, inutile donc reste à la maison).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 05-06-2013 18:19:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Si tu passes au tarp il te faudra alors un sursac (200g) contre les projections d'eau, un duvet + chaud (150g) à cause du méga courant d'air, un truc au sol (75g) pour protéger ton neo air fragile ou ton duvet, une moustiquaire (100g), etc... Tout ça fait du poids en plus et minimise amha l'intérêt de se passer d'une tente fermée simple ou double paroi.

Une tente qui me tente un peu c'est la Wild Oasis, à condition de trouver une solution pour fermer totalement le sol.

On aurait : réutilisation d'un bâton, fermeture totale aux éléments, aérée et bug proof pour 369g + rajout sol.

Dernière modification par Iksarfighter (05-06-2013 18:22:18)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 05-06-2013 18:47:22

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Bonjour

une feuille de polycree (60gr?) nous suffit pour dormir sous tarp (Haven-Six moon 585gr avec haubans+ housse) même sous pluie (mais pas essayé sous la tempête c'est vrai).
Maintenant, pour des régions à moustiques et à fortes précipitations, le Bug Net Bivy (Kinpu-San 105gr) remplit toutes les conditions énoncées par Iksarfighter il me semble (mais à deux je préfère la moustiquaire qui va avec la tente pour des raisons de confort (450gr)).

Iksarfighter: as tu pensé à la Lunar Solo (mais déjà 650gr...)(oui je sais j'aime bien Six Moon...)?

Hors ligne

#20 05-06-2013 19:03:48

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

[HS] Iksarfigher, pourquoi voudrais tu faire l'acquisition d'une Wild Oasis ?. Cet abri est le même que la Gatewood Cape mais le bas est finalisé par une moustiquaire (On peut envisager de monter un système similaire sur la Gatewood avec l'avantage de le rendre amovible). Vu ta taille tu risques clairement de toucher la toile humide durant la nuit et tu n'auras pas beaucoup d'espace. Je doute que cela soit compatible avec le minimum de confort que tu recherches. Je trouve que ta tente actuelle (Laser Comp) semble bien correspondre à tes besoins et si c'est juste pour gagner du poids garde ton argent et attaque toi à ta liste, tu peux t'alléger pour pas un rond même en gardant du confort. Cet achat serait prendre le problème à l'envers sauf à tout revoir en même temps. [FIN HS]

Dernière modification par Fishbone (05-06-2013 19:17:38)

Hors ligne

#21 05-06-2013 19:16:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

un peu de lecture:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2416
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2528


il y a aussi un autre sujet dans la section philosophie qui est sur cette thématique, mais jai la flemme de chercher.

Hors ligne

#22 05-06-2013 19:59:18

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

fiveseb a écrit :

Bonjour

une feuille de polycree (60gr?) nous suffit pour dormir sous tarp (Haven-Six moon 585gr avec haubans+ housse) même sous pluie (mais pas essayé sous la tempête c'est vrai).
Maintenant, pour des régions à moustiques et à fortes précipitations, le Bug Net Bivy (Kinpu-San 105gr) remplit toutes les conditions énoncées par Iksarfighter il me semble (mais à deux je préfère la moustiquaire qui va avec la tente pour des raisons de confort (450gr)).

Iksarfighter: as tu pensé à la Lunar Solo (mais déjà 650gr...)(oui je sais j'aime bien Six Moon...)?

Message intéressant car il reflète ma propre évolution et mes réflexions sur ce sujet. Un de mes prochains achats serait peut-être ce genre d'abri (Lunar Solo ou Bug Net).
Pour la feuille de Polycree au sol, voir mon Post Ici (dernière photo). La feuille fait 69 grammes.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#23 05-06-2013 20:22:28

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

JJondelar,

je lisais ton post quand tu répondais au mien.
Ta Vaude descend bien bas et est donc plus protectrice que la Haven même en montage bas ce qui est compensé par la largeur de cette dernière (dans une certaine mesure).
Pour les moustiques, moustiquaires de tête, Bug Net Bivy, moustiquaire assujettie à la tente ou citronnelle, certains coutumier des régions infestées répondront mieux que moi...( cf question posée dans ton post)

Plateau de Suech début Mai (Castellane/Aiguine/Moustier, météo variable, température nocturne = 5° au pif:

6179_img_1779.jpg

Edit: l'auteur de ce sujet ne s'est plus manifesté depuis quelques temps mais on contribue non? (peur du HS)

Dernière modification par fiveseb (05-06-2013 20:27:49)

Hors ligne

#24 05-06-2013 21:09:59

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Iksarfighter a écrit :

Si tu passes au tarp il te faudra alors un sursac (200g) contre les projections d'eau, un duvet + chaud (150g) à cause du méga courant d'air, un truc au sol (75g) pour protéger ton neo air fragile ou ton duvet, une moustiquaire (100g), etc... Tout ça fait du poids en plus et minimise amha l'intérêt de se passer d'une tente fermée simple ou double paroi.

Point de vue un peu excessif!
Pour à la fois rassurer quelqu'un comme l'auteur du fil, et se protéger des embruns (aka splash effect), des empiècements moustiquaires avant/arrière peuvent suffire àmha (cas d'un montage en canadienne). Le tapis de sol polycree est à mon goût un peu superflu (mais plus confortable quand on monte le tarp sous la pluie, ça oui) et le sursac complètement overkill (je le réserve pour la belle étoile, qui est vraiment la plus agréable manière de dormir dehors par beautemps à mon goût).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#25 05-06-2013 21:18:50

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Pour ma part j'avoue que j'ai aussi du mal à laisser tomber la tente à cause des bébêtes (et pourtant je bivouaque essentiellement en prairie de montagne donc probablement là où il y a peu de désagréments)...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

Pied de page des forums