Aller au contenu

#201 24-01-2011 18:30:21

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

fredlafouine a écrit :

On est loin du réchaud Domi33 : Par ses dimensions, sa masse (quasiment le double), et surtout par l'utilisation de la boîte de marrons en alu comme foyer (bouhhh). tongue

Tu n'as pas l'impression qu'il manque de tirage (je dis ça car je trouve les trous en bas petits et très espacés)?

Perso je trouve que le réchaud de Nomaro n'est pas si mal. Bien sûr on peut toujours améliorer deux ou trois petites choses. En plus je ne pense pas qu'il a vocation à remplacer ou même concurrencer le réchaud de Domi33 vu que celui de Nomaro est fait pour rentrer parfaitement dans le bol snow peak dixit l'auteur. Donc pourquoi les mettre en opposition ? Je comprends pas...

Dernière modification par ambrose chapelle (24-01-2011 18:49:43)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#202 24-01-2011 19:04:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Nomaro, as-tu essayé ton réchaud?
Comme Fredlafouine, je pense que le foyer en alu, c'est pas une bonne idée.
Mais J'aime beaucoup la tête de ton réchaud, ses proportions. Bas et large, il est certainement plus stable sur sol irrégulier.

Eloi

Hors ligne

#203 24-01-2011 19:18:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Eloi a écrit :

Mais J'aime beaucoup la tête de ton réchaud, ses proportions

Moi aussi, on dirait presque un f!re profi. smile
En tout cas il corrige le gros point négatif des domi33 : Un foyer trop petit.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#204 24-01-2011 19:58:35

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

On peut tronquer le topic si il faut, c'était pour pas rajouter un topic de réchaud à bois comme il y en a déjà beaucoup.
J'ai essayé mon réchaud une fois, la combustion se faisait bien mais c'est vrai que ca lui ferait peut-être pas de mal d'avoir quelques arrivés d'air en plus... J'avais réussi à me faire chauffer ma gamèle d'eau.

Dernière modification par nomaro (24-01-2011 19:59:05)

Hors ligne

#205 24-01-2011 21:45:26

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

fredlafouine a écrit :

En tout cas il corrige le gros point négatif des domi33 : Un foyer trop petit.

cela dépend de l'utilisation, pour une personne pas besoin d'une familliale

tout est dans les proportions harmonieuses, pas vrai Fred ?  wink

et  je pense aussi que ce nouveau réchaud mérite une discussion dédiée

à+
dominique

Hors ligne

#206 20-04-2011 11:13:27

b_noit
Membre
Inscription : 20-04-2011

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Salut Domi33 !

Tout nouveau sur ce forum j'ai posté un message aux utlisateurs et c'est wax qui m'a répondu.
Je cherchais un réchaud relativement léger mais surtout solide !! ça serait pour un voyage de 6 mois.
Parmi tous les modèles présentés sur ce forum Wax m'a dit que le tien serai surement le plus adapté à mon usage.
(si joint le lien vers la discussion que nous avons eu: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 75#p192275 )
Qu'en penses tu ? Aurais tu un croquis récent des dernières modifs de ton réchauds ? Des idées pour ma prochaine conception ?

Bon appétit !

Benoit

Hors ligne

#207 23-04-2011 12:12:29

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonjour,

tout est déjà dans le fil il suffit que tu le lise (oui il est long smile )

pour la solidité il faut y faire attention et le transporter "protégé", dans la popotte par ex, mais la boite ext en alu est malléable donc reconfigurable facilement si un peu écrasée
les ouvertures circulaires pour l'entrée de l'air dans la boite alu semblent plus solides (meilleure répartition des efforts) mais plus dures à réaliser jolies

pour le long terme je viens de constater que le fond présente des débuts de corrosion de l'alu (chaleur intense et humidité ?), et en voyage pas facile d'en refaire un

tu devrais aller voir aussi celui de Mad (dernières évolutions sur le forum des voisins David Manise), plus rustique mais plus facile à refaire au bout du monde

à+
dominique

Hors ligne

#208 24-04-2011 16:22:39

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Pour parer au problème de corrosion des boites de conserves alu, il existe les manchons de raccordements de vmc en alu, plus épais qu'une boite de conserve tout en restant très léger (en diamètre 80 mm et 100 mm de long = 34 gr = 2.90 € ), le hic c'est que c'est un manchon donc pas de fond, mais je ne doute pas qu'il doit bien avoir solution au problème pour une utilisation en réchaud.
Pas mal aussi pour faire des paravents et support de gamelle pour les P3RS.
lien vers le produit :
http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermo … ode/479232

Dernière modification par huralp (24-04-2011 16:25:45)


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#209 17-01-2012 17:37:40

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

sachant que j'ai une popote decathlon de base, il ne pourra pas rentrer dedans le réchaud.  (pas très haut mais large).

Faire un réchaud sur ce modele mais avec une base beaucoup plus large et moins haute est possible non? à condition de trouver la bonne boite de conserve.

J'ai lu aussi des essais de pare vent (indispensable non?) avec ce réchaud, il y a des retours sur une utilisation "intensive" (pas dans le jardin wink ) ?


Pour avoir fait le rabus, je suis assez mitigé :
-stabilité moyenne (je suppose que le domi33 n'est pas mieux), à voir pour le stabilisé (sardine etc...). Le plus dur, c'est quand on passe 20 min à faire bouillir de l'eau (le bois n'est pas toujours d'excellente qualité, même prit en hauteur sur du bois mort), et de le renverser ensuite (eau perdu surtout...)
-système de chargement du bois impose vraiment de toutes petites bout de bois et donc d'être à coté souvent pour en remettre. J'aimerai un système avec un foyer permettant un peu plus de liberté (poser le bois par dessous et être plus tranquille ensuite)
-la puissance en plus, ca serait bien wink (pour passer moins de temps à coté aussi). Car les fringues sentent très vites la mort (sans parler de la sueur) notamment pour le stop.

merci

une idée pour faire un parevent style fire profi?

Dernière modification par hilda (05-02-2012 14:18:03)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#210 15-05-2012 20:49:10

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonjour,

petit bricolage pour avoir un paravent, inspiré de celui du Fire Profi

des petits plats d'inox provenant d'un essuie-glace, facile à modeler, bonne tenue glissé entre le foyer et la double peau (plat, j'avais essayé avec du fil d'acier rond et ça tournait)

une tôle  d'alu "épaisse" provenant d'un imprimeur (offset) donnée par Wahib   wink

l'ensemble sur le Domi33
2464_1_rechaud_et_paravent.jpg

le pare vent déposé, les supports en place
2464_2_paravent_depose.jpg

les 3 supports, 5g
2464_4_supports.jpg

le pare vent, 17g
2464_3_paravent.jpg

démarrage laborieux, pourtant rempli de buches de chêne bien sec, mais fendu trop gros et qui a tendance à brûler trop lentement
2464_5_vent.jpg

en marche, mais résultat décevant (cf au dessus) faut que je change de carburant
2464_6_flammes.jpg

pas re-essayé depuis janvier, que des randos avec repas et nuit en gîte.... cool

sinon bonne tenue au vent malgré sa légèreté, se range roulé dans le réchaud, peut servir pour le P3RS avec un trombonne sur les plis en retour

à+
dominique

édit : je ne peut pas tourner les photos, solution ?

Dernière modification par domi33 (15-05-2012 20:51:30)

Hors ligne

#211 16-05-2012 07:39:41

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

huralp a écrit :

Pour parer au problème de corrosion des boites de conserves alu, il existe les manchons de raccordements de vmc en alu, plus épais qu'une boite de conserve tout en restant très léger (en diamètre 80 mm et 100 mm de long = 34 gr = 2.90 € ), le hic c'est que c'est un manchon donc pas de fond, mais je ne doute pas qu'il doit bien avoir solution au problème pour une utilisation en réchaud.
Pas mal aussi pour faire des paravents et support de gamelle pour les P3RS.
lien vers le produit :
http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermo … ode/479232

Je suis en train de bosser sur un réchaud à bois sans fond (fabriqué à partir de réflecteurs de lampadaires que mon village allait jeter  cool ), après les premiers essais, pas de problème de fonctionnement. C'est un "proto mamaille" pour l'instant, j’essaierai de créer un sujet avec photos dès que j'aurai quelque chose de plus abouti.


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#212 26-07-2012 08:56:11

VincR
Membre
Inscription : 26-07-2012

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

domi33 a écrit :

ce serait sympa de mettre une photo de vos réalisations smile

dominique

Bonjour,
j'ai réalisé mon premier réchaud a bois hier soir pour essayer.
j'ai choisi de réaliser le domi33 à la façon démontable d'Eloi.

je ne l'ai pas essayé sur le terrain, c'est donc un premier post incomplet mais voici quelques photos :
les 4 boites nécessaires :
7065_vince_rechaudbois-4boites.jpg
73 g
7065_vince_rechaudbois-poids.jpg
essai sur terrasse sans vent :
7065_vince_rechaudbois-feu.jpg
avec un couvercle rudimentaire :
7065_vince_rechaudbois-couvercle.jpg
ébullition franche 15 min après craquage de l'allumette, quantité eau = une tasse
7065_vince_rechaudbois-ebullition.jpg
les 3 éléments :
7065_vince_rechaudbois-3.jpg
rechaud rangé, aération inférieur du foyer par trous et ailettes :
7065_vince_rechaudbois-range.jpg
le tout dans la popotte (boite choucroute recoupée en hauteur)
7065_vince_rechaudbois-ds_popotte.jpg

la principale modifications effectuée rapidement de la première version est le changement de support gamelle (paté de foie) qui est en Alu et qui a à peine résisté au premier feu. J'ai trouvé une boite de miette de thon, meme dimension que le paté de foie mais en acier wink

merci pour toutes les infos sur ce réchaud.
a plus,
Vince.

Dernière modification par VincR (27-07-2012 11:01:14)

Hors ligne

#213 03-05-2013 21:11:17

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Réchaud fabriqué pendant ma semaine de vacances (genre quand y'avait 5min de libre à l'appart, joujou avec la dremel  big_smile ). Pas eu le temps de tester donc je l'emmène avec moi dans les Vosges et on verra sur place  wink

Hors ligne

#214 20-05-2013 14:54:51

yokankun
Membre
Inscription : 20-05-2013

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Bonjour à tous !

Je suis nouveau par ici  big_smile  et je suis fan de vos réchaud à bois, j'ai bien envie de faire le mien mais j'ai une petite question.

Vous utilisez une boite alu et une acier pour des questions de légèreté ou propriétés thermiques ? Parce qu'en fait aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'ai trouvé qu'une seule boite en alu (et pas aux bonnes dimensions) à part les canettes de bière dans les supermarchés près de chez moi. Est-ce que j'aurais de bons résultats avec deux boites en acier ?

Merci!

Hors ligne

#215 20-05-2013 14:57:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

yokankun a écrit :

Bonjour à tous !

Je suis nouveau par ici  big_smile  et je suis fan de vos réchaud à bois, j'ai bien envie de faire le mien mais j'ai une petite question.

Vous utilisez une boite alu et une acier pour des questions de légèreté ou propriétés thermiques ? Parce qu'en fait aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'ai trouvé qu'une seule boite en alu (et pas aux bonnes dimensions) à part les canettes de bière dans les supermarchés près de chez moi. Est-ce que j'aurais de bons résultats avec deux boites en acier ?

Merci!

Salut Yokankun,
L'intérêt de l'alu, c'est le poids. Il n'y a pas de raison que tu aies de moins bons résultats avec de l'acier.

Hors ligne

#216 06-06-2013 22:05:50

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

yokankun a écrit :

Bonjour à tous !

Je suis nouveau par ici  big_smile  et je suis fan de vos réchaud à bois, j'ai bien envie de faire le mien mais j'ai une petite question.

Vous utilisez une boite alu et une acier pour des questions de légèreté ou propriétés thermiques ? Parce qu'en fait aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'ai trouvé qu'une seule boite en alu (et pas aux bonnes dimensions) à part les canettes de bière dans les supermarchés près de chez moi. Est-ce que j'aurais de bons résultats avec deux boites en acier ?

Merci!


boite de crème de marron ou germe de soja en conserve alu
c'est tout ce que j'ai trouvé, mais dispo dans toutes les grandes surfaces

Hors ligne

#217 07-06-2013 08:07:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Le principal défaut de l'aluminium reste tout de même sa faible résistance aux températures élevées d'un réchaud à bois.

Il convient à une utilisation en paroi externe, mais est généralement trop fragile pour la paroi interne du foyer.

J'ai fait quelques tests avec une conserve aluminium de crème de marron grand format en chauffant un peu fort : elle s'est totalement déformée et assouplie en étant maintenant aussi rigide que du chewing-gum (alors que l'acier a résisté sans soucis). hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#218 07-06-2013 14:41:06

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

oui je sais il est long ce fil  tongue

c'est la base de mon réchaud, le foyer en boite acier et la double paroi en boite alu, donc non soumise au feu  wink

Hors ligne

#219 28-08-2013 21:22:42

Le Guillou
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 27-08-2013

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Bonjour à tous,

Je suis nouveau (aussi) et ce réchaud m'a beaucoup plu (surtout depuis que je l'ai fait !)
J'ai doublé le budget de Domi (2€, quoi !), mais j'ai une excuse, j'ai fait le choix de prendre des trucs "mangeable" en ne faisant pas le choix sur la boite exclusivement

Se balader dans les rayons avec son aimant, sa feuille et sa regle doit surement faire partie du bizutage MUL...

boite extérieur acier, je suis un cochon qui écrase tout (et puis dans la superette a coté de mon boulot, ils n'avaient pas de boite alu, je croix que j'ai fais l'inventaire du magasin !)
peu importe, c’était pour l'essai.

Je me permet juste une petite adjonction a ceux que le joint réfractaire impressionnerait:
ça marche très bien avec du papier alu froissé en mèche puis tassé autour pour étancher.

9aaec8ebb94bd3669f4ae1d7650e8c9f1892a7.JPG

Nota: la pochette en plastique et la couverture polaire, pour les essais, c'est top, le feu prend très très vite.

je ne l'ai pas testé en conditions en bivouak car celui que j'ai fais depuis la fabrication se passait a 2200m et dans un parc pas loin d'un refuge.
Par contre testé dehors avec mon fils et après la pluie (forcement), ça fume, mais ça envoie.
Après, faut expliquer a maman pourquoi le petit pue le barbecue un jour de pluie...

Hors ligne

#220 07-04-2018 16:57:04

Taupiquet
Membre
Inscription : 22-02-2018

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Bonjour,

Je déterre ce topic pour une petite question théorique.

Je vais me lancer dans la construction d'un réchaud double paroie type bushbuddy. Je me demandais si je pouvais me passer de socle en utilisant une popote à diffuseur de chaleur intégré ?

https://www.decathlon.fr/popote-rando-2 … 46406.html

Merci smile

Hors ligne

#221 07-04-2018 17:47:25

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Si ce que tu nommes socle, c'est le support de popote (Removable cooking ring) sur la photo, tu peux voir qu'il est échancré pour permettre l'alimentation du réchaud et perforé pour le passage de l'air, le comburant.

341_solostove_07-04-18.jpg

Par conséquent, il me semble évident que la réponse à ta question est non.

Par ailleurs, la popote que tu indiques est lourde 382g (250g sans le couvercle), d'une contenance plus que nécessaire pour deux personnes (1,2 l) et d'un rapport qualité/prix qui me semble très mauvais par rapport à ce qui précède.

Hors ligne

#222 08-04-2018 00:37:26

Taupiquet
Membre
Inscription : 22-02-2018

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

As tu regardé toutes les photos ?
La structure est taillée en éventaile Avec dû coups des prises d'air.  Mais je m'interroge sur leur suffisance.

Pour ce qui est de la popote, je viens de découvrir ce model chez D4. En effet la 2P est lourde, mais il y a plus de photos Que sur la 1P (700ml,250g).
Cependant il doit y avoir d'autres marques à poids moindre !

Hors ligne

#223 08-04-2018 00:53:21

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Cela sera à mon avis insuffisant pour faire passer l'air nécessaire mais surtout, il ne sera pas possible de réalimenter le réchaud sans enlever la popote.

En plus je ne suis pas certain que le gain apporté par ce diffuseur soit significatif avec un réchaud à bois. Une fois de plus cette enseigne s'inspire de ce que font les autres marques, en l'occurrence le Reactor de MSR premier du genre à présenter sur la popote une structure augmentant la surface d'échange pour diminuer le temps de chauffe et la consommation de gaz.

Sur un réchaud à bois, cela n'a aucun intérêt puisque le combustible est disponible en abondance.

[edit] orthographe

Dernière modification par thierry (08-04-2018 10:21:45)

Hors ligne

#224 08-04-2018 08:57:12

Taupiquet
Membre
Inscription : 22-02-2018

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Merci smile

Hors ligne

#225 08-04-2018 09:56:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

J'ajoute que le diffuseur risque fort de s'encrasser très rapidement sur un réchaud à bois

Hors ligne

Pied de page des forums