Aller au contenu

#1 07-06-2013 13:16:21

Guesser
Membre
Inscription : 07-06-2013

[Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

Bonjour à tous,

voici mon 1er message chez vous que je lis depuis plusieurs mois ....

J'ai 42 ans, je ne suis pas un gros randonneur mais j'aime ça et je cherche le rapport qualité/poids/encombrement comme beaucoup d'entre-vous (je crois).

J'ai dès le départ opté pour la solution hamac+tarp plutôt que tente (question poids et confort personnel) mais voilà plusieurs mois que j'hésite sur le choix d'un matelas POUR ce hamac.

J'hésite d'une part pour un court (119 ou 122 cm) ou un long (je mesure 1m63), entre auto gonflant et gonflable ( la plupart semblent faire du bruit or je cherche la plus de silence possible ).

Je dors généralement en chien de fusil, très rarement à des températures inférieures à 0° mais je cherche donc quelque chose qui aille bien dans un hamac et qui ait le moins d’encombrement possible pour le meilleur poids.

jusqu'ici j'hésite entre le Nemo zor short (on dit de lui qu'il tient mal la pression et se dégonfle plus vite) et le thermarest prolite regular (un peu grand pour moi et un peu volumineux à mon gout contrairement au zor short) ou le thermarest Prolite regular femme ( plus court, plus chaud, mais très "moche")....

J'aimerais autant que possible que ce soient ceux qui bivouaquent en hamac qui me disent ce qu'ils ont choisi et adopté ... Je n'ai pas beaucoup d'argent donc j'aimerais un produit fiable et pérenne.

Merci à tous !!!

Hors ligne

#2 07-06-2013 13:25:11

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

Qu'est ce que tu utilises actuellement comme matelas dans ton hamac?
Est ce que tu en veux un autre pour plus de confort ou plus d'isolation thermique?

Hors ligne

#3 07-06-2013 13:33:26

Guesser
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

Bonjour xackurush,
actuellement j'utilise un matelas auto gonflant de chez décathlon qui fait, une fois plié environ 27X16 et pèse 850g (!). Le confort actuel me suffit, l'isolation aussi (enfin un peu plus serait pas mal)

Je cherche donc surtout un rapport poids/encombrement qui soit moindre et bien adapté à l'utilisation hamac = beaucoup de gonflables doivent je présume se "plier" dans un hamac et sur tous les modèles que j'ai vu j'ai lu des commentaires relatifs au bruit : soit des boudins eux-même soit au niveau de la feuille d'alu ... à priori les auto gonflants semblent mieux correspondre à ce que je cherche, mais comme dit précédemment ayant peu de moyens je n'ai pas trop droit à l'erreur donc si j'achète je voudrais que ce soit validé par d'autres utilisateurs de hamacs.

Merci !  wink

edit : le Nemo Zor short me tentait bien pour tout dire (poids encombrement imbattable, mais j'ai lu des avis comme quoi il avait tendance à se dégonfler plus vite que les thermarest)

et j'hésite toujours entre les courts et les longs .... je cherche quelque chose qui n'existe pas encore je crois !!!   smile

Dernière modification par Guesser (07-06-2013 13:36:04)

Hors ligne

#4 07-06-2013 13:42:37

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

Il y a des modèles de 168cm chez Exped, Therm a Rest ou autre, en gonflant ou autogonflant.
Ça peut être un bon compromis entre le modèle court et le modèle regular.
Par exemple: Prolite 168cm

Hors ligne

#5 07-06-2013 13:55:47

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

Perso j'utilise parfois un Camp light 2/3  mais il glisse  quand il est a linterieur , alors j ai mis un filet sous le hamac  c'est mieux  ,j'ai dormis cette hiver a +2-2 °c  sans avoir froid et en ce moment j'hesite entre:
- la mousse decat  http://www.decathlon.fr/natte-pliable-n … 74946.html   ,
-le plastazote de  chez Arklight ,
-separer les 2 faces d' un sdc vaude snugg en duvet (http://www.campz.fr/equipement/sac-de-c … 34297.html)
-faire un underquilt   en partant  d un cerf volant kite 130 / 57cm en reduissant la profondeur des cloissons .

Hors ligne

#6 07-06-2013 14:45:37

V.J.
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-01-2013

Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

Sur un hamac Speer à double fond, j'utilise glissée entre les deux parois une protection solaire de pare-brise de camion. On les trouve en de multiples largeurs et longueurs (sur le site Nord Auto par exemple), les miennes font entre 75 et 80 cm de large. C'est léger et efficace, avec toutefois une tendance à faire transpirer (je transpire beaucoup et facilement).
Sur un hamac Hennessy (simple fond), j'utilise ces protections solaire entre la paroi du hamac et un poncho DriDuck modifié utilisé comme "under quilt'.
Ca revient un peu au SuperShelter que propose Hennessy. Comme on est moins collé à la protection solaire, la tendance à transpirer est moindre. Le réglage de la bonne tension est un peu plus long. On peut mettre d'autres isolants, en plus ou à la place, entre le poncho et le hamac.
Je n'ai jamais bivouaqué en hamac avec ce système seul par des températures inférieures à 4/5°.
Amitié
Jacques

Dernière modification par V.J. (11-06-2013 00:04:36)

Hors ligne

#7 08-06-2013 08:34:54

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

Salut Guesser,

Ce n'est clairement pas un gonflable, mais j'utilise l'ArkMat de chez Arklight Design (200×50 et 127g). Je ne pense pas avoir dormi avec à des température en dessous de 5°C, par contre il ne glisse pas du tout dans le hamac (la mousse n'est pas lisse) ce qui est apreciable.
L'inconvénient que je lui vois, c'est qu'il est un peu court en largeur, 50 cm ne suffisent pas à envelopper assez les cotés.

Hors ligne

#8 08-06-2013 12:13:01

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

Rhomain a écrit :

L'inconvénient que je lui vois, c'est qu'il est un peu court en largeur, 50 cm ne suffisent pas à envelopper assez les cotés.

Ça existe en plus grand, à recouper.
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … D=12000533


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 10-06-2013 23:04:28

Esprit qui chante
Paresseuse
Lieu : IDF
Inscription : 18-01-2011

Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

Salut!

J'ai testé l'arkmat dans le hamac, et j'ai eu froid sur les côtés!
Pour des températures clémentes (je n'ai pas testé en dessous de 10°C), l'option tapis aluminium (type pare soleil de voiture) me convient très bien car très souple et plus large (le mien fait 60cm de large). J'ai testé ce modèle à peu près qui pèse 90g. Il en existe une version plus large .
La durabilité est... son défaut! Je ne bivouaque en hamac que quelques fois par ans donc ça me convient.

A+!

Edit. j'avais zappé l'intervention de V.J qui parle déjà de cette solution!  wink

Dernière modification par Esprit qui chante (10-06-2013 23:08:10)

Hors ligne

#10 11-06-2013 00:44:09

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

Je vais encore faire mon chieur, mais pour moi, mettre un matelas dans un hamac, c'est comme mettre une brouette dans une voiture  hmm  ...
En dessous de 10°C, le hamac ne me semble pas adapté.
Et au dessus, le matelas est inutile.
Je dis ça, je ne dis rien (mais si vous voulez, on peut reprendre de vieilles discussions sur le forum, ou bien des cours de thermodynamique) ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#11 11-06-2013 06:41:00

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

C'est pour cela que l'on a inventer l'underquilt ou bien le sdc qui s’enfile comme une chaussette au hamac , pour le problème du vent je lai subie la semaine dernière  pour avoir eu la flemme de mettre réflecteur /matelas  il faisait bien plus de 10 °mais un sacre vent la sieste a été très désagréable  )  .Et il y a plein de gens pour qui le hamac n a sa place qu'en Guyanne ou au bord de l Orénoque .

Hors ligne

#12 11-06-2013 08:32:22

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

jere34 a écrit :

l'on a inventer l'underquilt ... je lai subie ... un sacre vent_ la sieste a été très désagréable .Et il y a plein de gens pour qui le hamac n a sa place qu'en Guyanne ou au bord de l Orénoque .

BigCactus s'était pourtant fendu d'un bon vademecum sur les fautes de grammaire et de ponctuation les plus courantes et pénibles, mais trop peu d'auteurs prennent la peine de s'en servir :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =15560&p=1

Ici nous avions notamment le syndrome Jules César :
"Je suis venir, j'ai voir, j'ai vaincre !".

Dernière modification par JollyJumper (11-06-2013 11:14:56)

Hors ligne

#13 11-06-2013 17:33:51

Esprit qui chante
Paresseuse
Lieu : IDF
Inscription : 18-01-2011

Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac

Salut Mad smile

Je suis loin d'avoir autant d'expérience que toi en hamac, et je ne l'utilise jamais en dessous de 10°, mais sans rien, j'ai hyper froid! Même à 20°C!
Et avec le pare soleil alu, j'ai pas du tout l'impression de dormir dans une brouette  wink

A+!
Emilie

Hors ligne

Pied de page des forums