Aller au contenu

#1 09-06-2013 13:12:17

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

[Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Bon voilà, je fais en général de la rando avec ma copine.
Le "problème", c'est que nous sommes plutôt équipés "été", avec deux SDC classiques synthé, confort 10°, à 1000g et 827g respectivement.

Du coup, pour la demis saison et la montagne, on se retrouve vite en limite de confort, même bien habillé.

D’où l'idée de faire quelques chose de nouveau, plus chaud (confort 3° en tee shirt), et si possible  léger (objectif ~1kg, soit 500g par personne), et pas bruyant.


Voici les "patrons" pour faire le sac.
a142e907c935087f3c702862ee14f866b67835.jpg

couette isolante - surface :3m²
tissus extérieur : uhm, je sais pas trop, peut etre Ripstop Nylon (??) ==> nylon taffeta
isolant : Climashied apex 133 ou Primaloft sport 200g
tissu intérieur : Microfleece (??) histoire de faire un peu d'isolation et d'avoir un touché agréable ? nylon taffeta

footbox - 0.14m²:
Idem couette isolante

tissus de sol - surface : 1,35m²
tissu: Microfleece (??) pour l'ajout d'isolation et le touché confortable.

C'est mon premier projet du genre, d'où les nombreux points d'interrogation, surtout sur les tissus, l'utilisation du fleece...
Je me demandais également : Si l'on quilt l'isolant synthé, cela crée des cloisons. Est il possible de rajouter un peu de duvet dedans afin d'amener l'isolation jusqu'au niveau voulu ?

[Edit du 14/06/2013]:
Choix final à commande :
couette isolante - surface :3m²
Tissu extérieur : Tissus à parachute enduit couleur Olive ~40g/m²
Isolant : Primaloft sport 200g quilté tous les 60cm.
Tissu intérieur : tissu parachute non enduit 36g/m²


footbox - 0.14m²:
Idem couette isolante

tissus de sol - surface : 1,35m²
tissu parachute non enduit 36g/m²


Merci de votre aide ! A la machine à coudre maintenant !


==================================================================
ajout du 19/06 sur les résultats, à voir en Page3
==================================================================
Retour sur le topbag.

Utilisé 7 nuits dans les Hautes-Pyrénées, avec ma copine. Altitude entre 1800 et 2200m en général. T° la nuit, dur à dire, probablement dans les 5°.
Dans une tente double tois Quecha Ultralight T2.

Conclusion : on n'a jamais eu froid. Une fois j'ai un peu appuyé sur le coté de la tente et il a été un peu mouillé. Mais je ne l'ai pas ressenti de l'intérieur.
La longueur de 2m est un poil juste pour mes 187cm. J'aurai du faire qq cm de plus. Mais ca reste correct.
La largeur au sol de 1m convient bien à nos deux tapis de sol de 50cm de large chacun. La fixation du topbag au tapis est efficace, évite à celui ci de glisser lorsque le terrain est en pente, et nous évite de nous retrouver "découvert " la nuit.

8133ae43eb5c6175afc4ecd99cf54baa3960b5.jpg
046822ff1ef115478b63a1afab49c3d1fd39e8.jpg
5d7490efeca6ac53e017f8a57264a77215a4f8.jpg
En effet un peu d'air peut rentrer entre nous en fonction de notre position et de comment on bouge, mais rien de catastrophique.
L'utilisation du "voile" permet de réduire cet avantage et rajoute quelques Degrés de confort thermique.
Le tissus extérieur m'a peut etre paru un peu trop imperméable. On se sentait parfois légèrement en étuve dans le sac.


Bref bilan très positif ! 800g de gagné par rapport à notre couple de sac de couchage, dont la T° confort est bien plus haute.


Voici les vrais patrons des découpes :
a69d64e5347dc04edf56260147d995b0132e46.jpg


la méthode de couture :
368cffec335a6756775bdb560eff649db5ce1a.jpg
1: couture d'un ourlet de grande dimension sur le tissus intérieur (ou extérieur)
2 : quilting du primaloft en largeur, tous les 60cm (faire en plusieurs fois pour ne pas que ca glisse) NE PAS s'approcher trop des bords.
3 : couture du tissus extérieur. La couture effectuée doit etre celle le plus à l'intérieur, et donnera la larguer de la couette. (si vous rajoutez le voile, il doit déjà être cousu sur le tissu extérieur à ce moment.)
4 : couture de l'isolant sur toute sa longueur. Laisser une petite partie non cousue vers la footbox.
5 : retourner la couette comme une chaussette. Coudre l'ouverture de la footbox et coudre le tissus de fermeture du dessous à l'extrémité de la footbox, et sur l'ourlet qui dépasse.
Finitions, tralala...

Dernière modification par Archaleon (19-07-2013 21:03:03)

Hors ligne

#2 09-06-2013 13:23:49

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Salut,  smile

140 cms au niveau des épaules, cela me parait trop juste !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#3 09-06-2013 13:30:29

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Bousey a écrit :

Salut,  smile

140 cms au niveau des épaules, cela me parait trop juste !

Autant pour moi, la largeur de l'isolant est de 150cm, pas de 140... ==> Schémas corrigé

Au passage, nos matelas font chacun  50cm de large, d'où le 1m au sol.

Dernière modification par Archaleon (09-06-2013 13:32:40)

Hors ligne

#4 09-06-2013 13:30:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Tissu extérieur comme intérieur : Il faut un truc respirant, sinon ça fait une étuve.
Le nylon ripstop que tu pointes est imperméable et sert plutôt à concevoir des abris.

Tissu intérieur : Celui que tu as choisi pèse très lourd, pour un apport thermique faible.
L'apport thermique, c'est la couche d'isolant qui doit l'apporter. Le reste, ce n'est q'une coque (avec diverses variantes : plus ou moins coupe-vent, plus ou moins respirante, plus ou moins déperlante, plus ou moins fragile, plus ou moins bruyante, plus ou moins agréable au toucher, plus ou moins facile à coudre).

Tu peux jeter un oeil ici pour te faire une idée (mais le budget est conséquent, tu peux trouver du un poil moins léger et beaucoup moins cher).

Certains membres du forum ont bricolé des couchages synthé dernièrement, ils vont t'aiguiller vers les bons tissus. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 09-06-2013 13:45:49

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Deux matelas de 50 cms de large posés cote à cote c'est pas pareil que deux matelas de 50 cms séparés de 30 cms !  Je dirais une couette de 180 cms de large aux épaules, voir plus !  "Tirer la couverture à soi" est le risque que tu pourrais connaitre avec ta copine en visant trop juste.  Regarde les dimensions d'une couette du commerce et tu te rapprocheras des réalités de l'ergonomie.  (les quilts pour une personne font déjà presque 140 cms de large aux épaules)

Edit: Par contre, pour la longueur, tu peux faire un peu moins.

Dernière modification par Bousey (09-06-2013 13:51:01)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#6 09-06-2013 13:55:38

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Bousey a écrit :

  "Tirer la couverture à soi" est le risque que tu pourrais connaitre avec ta copine en visant trop juste.

Je parle d'un topbag, donc la couette est "attachée sous nous", je pense que ca devrais aller.
Notre tente n'est de toute manière pas immense :
29d5bddfdcbb3b726ef63029ff062959e3dd93.jpg

Pour les tissus intérieurs et extérieurs de la couette, plutôt du nylon taffeta ?

Hors ligne

#7 09-06-2013 14:03:58

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Déjà tu as 130 cms aux épaules à plat, en plus tu dois considérer l'épaisseur du corps, les mouvements de deux corps inconscient dans le sommeil et en plus le bordage de chaque coté.  180 cms, cela me parait même juste.  Le mieux c'est que tu essayes avec un patron en drap avant de commander du tissu !

Edit:  Je préfère chacun sa couette* ! ce qui n'empêche pas les rapprochements câlins !  lol
moins de dispute pour le même poids, 500 g chacun.

*Comme dirait Gino mon chat, testé, goûté et approuvé !

Dernière modification par Bousey (09-06-2013 14:12:32)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#8 09-06-2013 14:12:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

1700 aux épaules me semble le minimum syndical. smile

J'ai une couette en 1600, et je trouve ça juste (et nous sommes de tout petits gabarits).

Ici on peut voir le topbag d'Eraz biplace qui ne fait que 1500 de large. Donc c'est faisable, par contre je pense qu'il faut dormir en petites cuillères et pas chacun de son côté. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 09-06-2013 15:06:44

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Archaleon a écrit :

Bon voilà, je fais en général de la rando avec ma copine.
Voici les "patrons" pour faire le sac.
http://img32.imageshack.us/img32/24/topbagbiplace.jpg

couette isolante - surface :2.94m²
tissus extérieur : uhm, je sais pas trop, peut etre Ripstop Nylon (??)

Erreur sérieuse. Prendre du nylon à parachutes, légèrement perméable, déperlant, et c'est beaucoup moins cher.
Inconvénient : livré en largeurs plus faibles.

Hors ligne

#10 09-06-2013 18:34:19

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Okay, je note ! Merci pour toutes vos contributions.

Pour la largeur, j'essayerai de faire un test grandeur nature. On dors sans problème collés, mais bon, donc, à vérifier !

L'idée derrière le 150cm était de pouvoir utiliser un seul morceau de tissus et d'isolant (rouleaux de 150), ce qui simplifie grandement la couture.

En tissus, est ce que le nylon taffeta parait plus convenir ? autant que possible j'aimerai faire une seule commande chez Extreme Textile.


Sinon, que pensez vous de l'isolation ? du 133 serait il suffisant pour avoir un "confort 3°) ou faut il prévoir de partir sur du primaloft 200g ?

ou encore apex 133 cloisonné + duvet ?

Hors ligne

#11 09-06-2013 20:14:02

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Le Primaloft a deux sérieuses faiblesses, qui en limitent en pratique la performance résiduelle :

Fabrics must be down-proof. Quilting ist necessary all 15cm.

Au point que pour mes propres chantiers éventuels, je ne prendrais plus que de la fibre continue, telle qu'Apex.

Ceci dit, c'est bien un garnissage Primaloft dans un Nordisk Strindberg (discontinué depuis), qui me donne satisfaction dans les sorties à risques n'humides.

Hors ligne

#12 09-06-2013 20:20:00

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Mes deux ou trois centimes :

- J'abonde aux doutes sur la largeur, faut aussi tenir compte de la hauteur, et si on est serré on comprime l'isolant et a froid.
A tester impérativement avec un drap, de pref une nuit (faisable à la maison).

- Pour le tissu intérieur, le nylon en question n'est pas franchement agréable en Tshirt! De la soie est plus agréable et plus légère, mais y'en a pas chez eux (j'en avais trouvé chez dharma trading avec peu de fdp mais ils me spamment un peu, sinon les gens de backpackinglight/Make your own gear -forum qui est une mine d'infirmations encore plus riche qu'ici- se fournissent souvent chez thai silks).

- Rajouter du duvet me semble déjà pas mal de boulot (et de sous), pour pas forcément beaucoup d'apport s'il n'y a pas de vrais compartiments en boite...
EDIT après réflexion : il serait plus simple de superposer deux nappes, l'une quiltée à l'extérieur, l'autre à l'intérieur en décalé, pour réduire l'effet des ponts thermiques. Moins avoir à quilter est un avantage significatif pour l'apex, mais 1 couche de 133g me semblerait juste pour l'objectif.

Dernière modification par NikoJorj (09-06-2013 20:32:25)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#13 09-06-2013 20:33:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

JollyJumper a écrit :

Le Primaloft a deux sérieuses faiblesses, qui en limitent en pratique la performance résiduelle :

Fabrics must be down-proof. Quilting ist necessary all 15cm.

Alors. smile

Fabrics must be downproof : Le primaloft n'est bien sûr pas volatile comme du duvet, mais nécessite tout-de-même un tissu à mailles serrées qui ne laisserait pas s'échapper du duvet (c'est un poil exagéré je pense).

Quilting ist necessary all 15cm : Comme le primaloft ne se "tient pas", tu es obligé d'appliquer une couture tous les 15 cm pour le maintenir. Ca complexifie un peu le travail, mais surtout ça crée de gros ponts thermiques.

L'apex, lui, se tient beaucoup mieux. C'est une belle plaque d'isolant, qu'on peut bien sûr déchirer en tirant dessus, mais rien à voir avec le primaloft. De ce fait, tu peux utiliser un tissu à mailles moins serrées, donc plus léger. Conséquence : c'est aussi moins coupe-vent. Donc si je devais choisir, j'utiliserais tout-de-même un tissu à mailles serrées pour une couette (qui ne nécessitera pas de sursac coupe-vent en plus).

Mais surtout, comme l'apex se tient mieux, tu oublies les coutures tous les 15 cm! Et ça c'est un avantage énorme : réalisation super simple, et on oublie les ponts thermiques.

Comme dans l'exemple que je t'ai donné plus haut de la couette de Fils, aucun quilting nécessaire.

Voir aussi la couette de Denq en apex.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 09-06-2013 21:33:57

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Le primaloft ONE ne se tient pas, mais le Primaloft SPORT ? Le kilting est recommandé tous les 60, ce qui est raisonnable (3 coutures dans le sens de la largeur).
Après, je n'ai jamais eu aucun des 3 dans les mains, donc je ne me rend pas compte.

"Fabrics must be down-proof. Quilting ist recommended all 60cm"

Bien vu les liens, j'en avais raté un ! Du coup je viens de découvrir ce tissus à parachute qui semble convenir pour l'intérieur.

Du coup :

intérieur : Nylon parachute ou soie
extérieur : Nylon parachute ou taffeta

Par contre(comme l'a fais remarqué JollyJumper), du coup, il faudra que je fasse une couture centrale car les largeurs ne seront pas suffisantes... donc ca me limite moins en largeur !

Niveau isolation :
-Une couche de Primaloft sport à 200g quiltée tous les 60
ou
- Une couche d'Apex 133 non quiltée et une couche de Primaloft sport 67g quiltée tous les 15cm (évolution de l'idée de NikoJorj )

Ca prends forme et m'évite pleins d'erreurs de débutant (merci ! smile )

Dernière modification par Archaleon (09-06-2013 21:36:35)

Hors ligne

#15 09-06-2013 22:28:56

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Archaleon a écrit :

Du coup je viens de découvrir ce tissus à parachute qui semble convenir pour l'intérieur.

Celui-là est quand même moins cher, et de qualité superbe :
5m Khaki bronze parachute ripstop para material cloth, traité déperlant.
Autres choix de couleurs et de longueurs.
Intérieur, et surtout extérieur.

Hors ligne

#16 10-06-2013 10:54:56

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Bien vu ce tissus également ! merci!
Ca pourrait bien faire l'affaire pour l'extérieure ! ( et le rab pour un tarp?)

Par contre connais-tu les grammages ? ce n'est pas indiqué sad

Hors ligne

#17 10-06-2013 12:36:20

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Archaleon a écrit :

Bien vu ce tissu également ! merci!
Ca pourrait bien faire l'affaire pour l'extérieur ! ( et le rab pour un tarp?)

Par contre connais-tu les grammages ? ce n'est pas indiqué sad

De l'ordre de 40 g/m² pour le blanc (95 cm) et le vert olive, 52 g/m² pour le bronze en 143 cm, sauf s'il y a erreur de métrage en ma faveur.

Hors ligne

#18 11-06-2013 10:37:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Avant de te lancer définitivement sur des dimensions qui pourraient se révéler inadaptées il y a moyen de faire un prototype à 6€50 utilisable sur le terrain le temps d'un week-end estival pour valider le concept => Couettes été Ikéa 1p à 3€99 / 2p à 6€50.


D'autre part pour atteindre du "3°C confort en Tshirt" avec une couette biplace çà va être assez "chaud" wink !

Quid de la protection de la tête indispensable en-dessous de 15°C ? Un simple bonnet en polaire risque d'être trop juste et où est l'intérêt d'une grosse capuche en duvet alors qu'on décide de rester en Tshirt (autant mettre une doudoune à capuche qui risque d'être indispensable pour le bivouac).

Enfin comment boucher les trous entre vous sachant que le moindre petit interstice va vous faire perdre beaucoup de calories (sur ce point un topbag/quilt/couette est plus facile à gérer en solo qu'en duo) ?


Au niveau isolation l'Apex 133 me semble effectivement trop juste, d'où la nécessité du multi-couches. Tant qu'à faire du multi-couches un quilting relativement espacé ne devrait pas poser trop de problèmes : 1 couche quiltée sur le tissu interne + 1 couche quiltée sur le tissu externe avec les coutures décalées de moitié.

Du coup les possibilités d'isolant se multiplient :
   - 2 couches de Primaloft quiltées
   - 1 couche de Primaloft et 1 couche d'Apex quiltées (mais plus de restes en fonction des découpes)
   - 1 couche d'Apex 170g/m² (5,0oz/yd²) chez Thru-Hiker
   - 2 couches d'Apex 85g/m² (2,5oz/yd²) chez Thru-Hiker
   - ... un mix de tout çà pour les plus frileux


(Je vais continuer à suivre cette discussion notamment pour les retours sur les tissus pouvant servir d'enveloppe à bon prix par rapport au haut de gamme plus cher que l'isolant.)

Dernière modification par Phil67 (11-06-2013 10:38:10)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 11-06-2013 12:39:22

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

J'avais repéré la discussion sur les couettes IKEA, et suivit avec intérêt, mais la compacité n'as pas l'air suffisante pour un transport facile.
Pour un test ca aurait pu le faire, mais je vais faire "plus simple" avec une couette attachée avec des épingles à nourice à un drap pour simuler le bazar, voir si niveau dimensions c'est okay.


L'apex à 170g/M² me tente pas mal ! Ca serait le plus simple mais ca me tente moyen de commander des US (FDP, douane, délais). Quelqu'un sait ou le trouver en europe ?
J'ai prévu mon camping estival ( GR10/GR11 et HRP en "boucle" au départ de Luchon) à partir du 6juillet ce qui ne laisse plus beaucoup de temps.
Niveau T°, je ne sais pas ce qu'on peut espérer/craindre à 2000, 2500m à cette période.

L'idée du "confort 3° en tee shirt" était de pouvoir descendre plus bas bien habillé, pour de la demi saison et/ou haute montagne.

Hors ligne

#20 11-06-2013 12:59:25

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

En fait, ton cahier des charges, c'est 500 g par personne, température autour de zéro, tout en étant bien compressible.  Le duvet pourrait s'imposer !  Tu peux essayer deux sacs de couchage ou couette jumelables.  Cette solution te permet pas mal de variantes, dormir seul, à deux et même à deux sous les deux couettes par grand froid.  Si tu pars en rando avec un pote, tu sera bien content d'avoir un truc individuel.

Edit:  Eh oui la grande couette, j'y pensais plus.

Dernière modification par Bousey (11-06-2013 13:24:05)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#21 11-06-2013 13:42:48

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

J'allais oublier dans le cahier des charges : prix pas trop élevé !
Le duvet c'est bien, mais c'est chhhheeeeeeeeeeer ! Et réalisation plus complexe. Le prix de l'isolant avec l'apex est de 27€ environ, avec 350g de duvet, on serait déjà à 100€


Je cherche de l'Apex à ~170g/M² mais... impossible à trouver (à part Thru-Hiker, quelqu'un a une idée des FDP ?). D'après ce que je recoupe sur le net, on devrait avoir un sac utilisable jusqu'à ~0° avec ca.

Hors ligne

#22 11-06-2013 13:47:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

En tout cas si tu commandes ton apex chez Thru-hiker, tu peux du coup commander du momentum 50 (comme la couette de Fils), 23 gr/m2. cool

Pour les FDP, voir ce message de Fils (t'as bien lu au moins une fois la discussion de sa couette non?).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 11-06-2013 14:22:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

fredlafouine a écrit :

En tout cas si tu commandes ton paex chez Thru-hiker, tu peux du coup commander du momentum 50 (comme la couette de Fils), 23 gr/m2. cool

cool pour les 23g/m²
Mais moins cool si l'objectif est d'être "pas cher" : $12,95/yd = 10,70€/m, soit au minimum 45€ d'enveloppe et 22€ pour le dos (à comparer aux 27€ d'Apex) hmm

EDIT :
En fait même sans tenir compte des frais de port ou de douane, c'est plus que 45€ + 22€ et 27€ :
   - l'Apex est vendu "per whole yard" en 60 inch : unités de 91cm de 152cm de large => 3 "unités" (pour arriver à 2m10 + footbox) => 40€ 36€ (erreur : coefficient 0,91 appliqué 2 fois)
   - le Momentum est vendu également "by the continuous linear yard" en 58 inch : unités de 91cm x 147cm de large => minimum 6,30m soit 7 unités sans footbox => 75€ 68€ + footbox (à condition de minimiser les pertes)

Dernière modification par Phil67 (11-06-2013 14:40:47)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 11-06-2013 15:15:25

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Pour les FDP, voir ce message de Fils (t'as bien lu au moins une fois la discussion de sa couette non?).

Oui oui je l'avais lu avec attention...
et relue... mais pas d'info directe sur les FDP... à part à faire des maths avec sa liste de matos:  cool
FDP=(70€*(taux change juin 2012 €/$) -(5x12.95$ + 2.5*10$ + qq $)
FDP=87$-100$
FDP=-13$

Ca COOOLLLEE PPASSS  roll


Je viens d'avoir une idée, je ne sais pas si ca a jamais été fais : sur la partie supérieur de la couette, au niveau de l'ouverture, on peut coudre une bande de tissus très légé (entre le tissus et la moustiquaire). Ainsi, s'il fait froid // s'il y a des moustiques, on rabat cette épaisseur sur la tete, afin de retenir la chaleur et limiter les courants d'air. Malgré tout, le matériaux sera suffisement fin pour permettre de respirer sans probleme.
Idée intéressante ou stupide ?

Dernière modification par Archaleon (11-06-2013 15:28:28)

Hors ligne

#25 11-06-2013 16:06:11

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Archaleon a écrit :

Je viens d'avoir une idée, je ne sais pas si ça a jamais été fait : sur la partie supérieure de la couette, au niveau de l'ouverture, on peut coudre une bande de tissu très léger (entre le tissu et la moustiquaire). Ainsi, s'il fait froid ou s'il y a des moustiques, on rabat cette épaisseur sur la tête, afin de retenir la chaleur et limiter les courants d'air. Malgré tout, le matériau sera suffisamment fin pour permettre de respirer sans probleme.
Idée intéressante ou stupide ?

Ça a été fait, en raison de l'expérience accumulée antérieurement, mais pas testé depuis : c'était pour un effectif de couple, or depuis aucune rando avec bivouac n'a été réalisée en couple. Uniquement des sorties à la journée. L'homme propose, et la femme dispose.

Dernière modification par JollyJumper (11-06-2013 16:07:10)

Hors ligne

Pied de page des forums