Aller au contenu

Annonce

#1 13-02-2005 18:31:10

stan
Membre
Lieu : tarbes 65
Inscription : 13-02-2005

renseignements concernant l'abris

bonjour tout le monde et félicitation pour ce site très bien fait!
cela fait 1 semaine que je visite ce site et je trouve l' idée de création ingénieuse.
moi aussi j'ai quelque problemes de poids(avec mon sac !) lors de mes periples et c'est pour ca que la trouvaille de l'abris m'interesse particulièrement.
Je souhaiterais avoir des rensignements bien plus preçis notament sur les dimenssions exact de l'abris,
sachant que je mesure 1m72, et que l'on puisse y dormir à 2.

Merci d'avence!
fraternellement montagnard
stan

Hors ligne

#2 14-02-2005 14:44:30

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : renseignements concernant l'abris

La méthode de construction d'Olivier est pas mal, car c'est lors de la construction que tu définis les dimensions de l'abri, et les adapte selon tes envies.

Ce qui suit concerne un abri que j'ai fait, pour 2 à 3 personnes.

Pour ma part, j'utilise toute la largeur de la toile à l'endroit le plus large (soit environ 1m55), ce qui me permet d'avoir un abri ou on peut dormir à 3.

J'ai fait un mini auvent au niveau des pieds, et un auvent très confortable à l'entrée, ou on peut mettre les chaussures, 3 sacs, et cuisiner au besoin (ce que je ne fais jamais dans une tente). La longueur de l'abri entre ces deux avents est de 210 cm, ce qui est confortable.

Pour faire le tout, avant découpe, il faut 7 mètres de toile minimum, et 8 si on veut un peu de rab et pouvoir se tromper. En yards, prévoir 8 yards mini.

L'abri fait 900 g avec un tapis de sol, soit 300 g par personne à 3 (et 900 g lorsque je randonne seul !). rajouter 200 à 300 g pour une moustiquaire.

Encore une fois, ce sont des dimensions pour 3.

Si tu veux te faire une idée avec d'autres abris, va voir les dimensions des "tarps" sur GOLITE.com, ou bien celles des abris sur tarptent.com : toutes les dimensions sont données, ainsi qu'un mode d'emploi pour faire un abri pour 1 ou 2 personnes.

Si tu veux faire une "catenary line" au niveau des coutures supérieures, il faut savoir que la courbe de cette forme est donnée par un cosinus hyperbolique : utilise EXCEL et cette fonction, et tu auras la forme à reporter sur le tissus.

Bon courage.

Hors ligne

#3 21-02-2005 14:42:41

tidam
Membre
Lieu : catalogne - Vercors - Briancon
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : renseignements concernant l'abris

bonjour,
par curiosité comment as tu fait pour coudre la toile et comment as tu fait pour rendre les coutures
imperméables ?


Via fa, qui no s'atura ( Qui ne s'arrête pas, avance son chemin)
En descente meme les anes trottent !

Hors ligne

#4 21-02-2005 15:21:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : renseignements concernant l'abris

Pour coudre la toile, j'ai pris une machine à coudre, l'aguille la plus fine possible (en prendre plusieurs, car au début on en casse un peu), du fil nylon, et j'ai cousu...

En utilisant les conseils de couture de www.thru-hiker.com, notamment pour le choix du type de couture pour relier les 2 morceaux de toile.

Pour rendre le tout étanche, sur le prototype, j'avais rejouté un morceau de tissu sur toute la longueur de la couture, en forme de goutière inversée, de telle sorte que la pluie ne puisse tomber sur la couture. C'est bein compliqué et bien inutile, car il suffit de passer sur la couture une espèce de gel qui rend le tout imperméable (en vente au vieux campeur par exemple, pour 8 ou 9 euros, un tube suffit pour un abri).

Je traçais sur la toile, avec du scotch pour la toile "vieux campeur", et au feutre indélébile pour le silnylon, car le scotch ne tient pas.

Le plus long n'est pas de coudre, mais de savoir ce que tu veux, de faire des calculs, prendre des dimensions, etc. C'est pourquoi après avoir cousu la couture principale (celle reliant les 2 toiles) avec une forme incurvée (catenary line) pour la partie formant le toit de l'abri, j'ai utilisé la méthode décrite par Olivier pour le reste, donc pour les coutures des auvents et la coupe du tissu côté sol. C'est un peu long, car tu dois planter la tente 2 ou 3 fois, mais ça évite des erreurs.

Et j'ai essayé à chaque fois de planter l'abri avec le bas de la toile très près du sol (configuration mauvais temps et froid) et un angle du double toit (V inversé) assez fermé, et puis une autre configuration assez haute (les batons au maximum de leur hauteur et un angle du toit très ouvert, pour donner un espace sous l'abri assez ouvert et haut. Cela permet de s'abriter de la pluie pendant la journée, à plusieurs, sans étouffer dessous comme dans une tente, avec pas mal de place. La nuit, lorsqu'il ne fait pas trop froid, tu as un abri très ventillé : tu vois l'extérieur, et le matin il n'y a pas de condensation sur la toile.

De vouloir ces 2 configurations différentes oblige, pendant la prise des mesures, de planter la tente 2 fois, et de bien travailler les mesures des auvents, car c'est essentiellement la forme des auvents qui varie d'une configuration à l'autre.

Pour faire tout cela, c'est bien d'avoir un peu de temps, un petit jardin, et une machine à coudre.

Durée de fabrication : 1 week end (pas tout le temps tout de même), plus les soirs qui suivent : compter 15-20 heures. On peut gagner 5 heures environ si on ne met pas de moustiquaire (prise des mesures, découpe, couture, couture de velcro pour l'accrocher au tapis de sol). Pour mon vrai abri, après le proto, compter 8-10 heures (la différence provient de l'expérience, de la prise des mesures moins longue et de l'absence de moustiquaire).

Machine à coudre : c'était mon premier projet de couture, et en fait ce n'est pas compliqué si tu acceptes que le résultat ne soit pas parfait (coutures non rectilignes, abri pas exactement symétrique, marques de feutre restant aux endroits visibles en cas d'erreur dans la prise des mesures).

Petit jardin : bien pratique. Il faut aussi de la place dans la maison à l'endroit où tu t'installes pour la couture, surtout si tu ne veux pas ranger tout le matériel et la toile tous les jours.

Bon courage.

Hors ligne

#5 21-02-2005 20:18:15

tidam
Membre
Lieu : catalogne - Vercors - Briancon
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : renseignements concernant l'abris

merci pour tous ces conseils éclairés .....je vais surement le jeter à l'eau
pour ne plus l'etre lors de mes prochaines randos ....


Via fa, qui no s'atura ( Qui ne s'arrête pas, avance son chemin)
En descente meme les anes trottent !

Hors ligne

#6 22-02-2005 02:57:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : renseignements concernant l'abris

C'est pourquoi après avoir cousu la couture principale (celle reliant les 2 toiles) avec une forme incurvée (catenary line) pour la partie formant le toit de l'abri

Intéressant, tu pourrais expliquer ce qu'apporte cette coupe incurvée ?

Dis donc il a l'air d'être hi-tech ton abri, avec courbe en cosinus hyperbolique calculée sous Excel et tout et tout wink . Si tu veux m'envoyer des images, je les publierai avec plaisir.

Dans mon cas la couture est droite, c'est tout à fait par hasard que je me suis aperçu que la partie supérieure prenait toute seule cette forme lorsqu'on rajoute les deux haubans latéraux.

Sinon, pour ma couture, fainéant comme je suis big_smile , j'ai fait au plus simple et rapide: couture droite, donnée à faire à un voilier (12 euros). Mais n'importe quelle couturière devrait pouvoir le faire (la prévenir du glissement avec le nylon siliconé).
Le voilier me disait qu'ils mettent un auto-collant double face entre les tissus de la couture pour limiter le glissement.

Pour l'étanchéïté: un tube de produit Silnet et c'est nickel, en plus ça renforce la couture.
Peut être vaut-il mieux mettre le produit quand l'abri est monté: la couture est alors sous tension, le produit remplit bien tous les trous d'aiguille. Sinon quand on met le produit alors que la couture est au repos peut-être que le produit ne rempli pas aussi bien les trous et une fois sous tension, le Silnet devient très (trop ?) tendu (il est assez élastique).

:!: Surtout faire le proto avec une bache à 2 euros et quand on a trouvé la taille idéale de l'abri, couper le rab et s'en servir comme patron avec le nylon léger.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 22-02-2005 13:20:42

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : renseignements concernant l'abris

oli_v_ier a écrit :

Intéressant, tu pourrais expliquer ce qu'apporte cette coupe incurvée ?.

En fait, il s'agit de la forme des tarp tent. On le voit très bien sur le site www.tarptent.com L'explication de l'intérêt de cela, je l'ai trouvé également sur ce site : ça permet une meilleure évacuation de l'eau (pas de plis lorsque l'abri est tendu), et une meilleure répartition de la tension sur les coutures, donc une meilleure résistance.

Attention, l'inconvénient de cela, c'est que tu as moins de possibilité de varier ta façon de monter l'abri.

oli_v_ier a écrit :

Dis donc il a l'air d'être hi-tech ton abri, avec courbe en cosinus hyperbolique calculée sous Excel et tout et tout wink . Si tu veux m'envoyer des images, je les publierai avec plaisir.

Je dois avoir une photo, mais de grand format, qu'il faudra que je convertisse. Et je ne suis pas un pro de l'informatique. Mais alors pas du tout.

Sinon, je compte ressortir l'abri fin avril début mai, et je prendrai des photos alors.

Mais sinon, pour voir à quoi cela ressemble; c'est une copie plus ou moins conforme des tarptent, avecd des auvents plus grands et qui s'approchent davantage du sol, et pas d'arceau à l'arrière pour l'instant.

quote]

Dernière modification par Oscar (22-02-2005 13:22:21)

Hors ligne

#8 28-02-2005 14:23:49

Abi
Invité

Re : renseignements concernant l'abris

Salut,
un lien (en anglais) avec pas mal de schémas et des astuces à récupérer.
http://www.equipped.org/tarp-shelters.htm

Abi

Pied de page des forums