Aller au contenu

#1 12-06-2013 10:52:33

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

[Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Bonjour à tous.

Ceci n'est pas un test exhaustif. il en existe sur le net (ex http://www.dcrainmaker.com/2012/10/garm … eview.html)
je vais m'intéresser surtout aux fonctionnalités qui me semblent intéressantes pour la rando, et que j'ai pu tester:

* Chargement de fonds de cartes vectoriels
L'écran est trop limité pour que ça soit vraiement utilisable. De plus ça impacte netemment la réactivité de la montre lorsqu'un fond de carte est chargé.
Je recommande de ne pas utiliser cette fonction

* Chargement de POI (points of interest)
Ils peuvent être affiché sur "la carte". même si le fond de carte est complètement vierge, les POI apparaissent, votre position aussi.
Ils peuvent surtout être utilisé comme point de navigation. la montre vous indiquera la direction globale à suivre. Tres pratique pour trouver une source ou une cabane préalablement entrée dans la montre.
La montre peut aussi afficher la liste des POI les plus proches. J'ai pu ainsi transférer les données issues du site "refuges-info" pour disposer de toutes les sources et abris référencés.

* Chargement de "routes"
Je suis plutôt du genre à (trop?) sur-planifier mes randos. Je suis donc heureux de pouvoir précharger mes différents itinéraires prévus. Une fois sur le terrain, on passe en mode navigation sur la route en question. La montre vous prévient à chaque fois que vous passez un "check point", ou si vous vous éloignez trop (détail plus bas). C'est assez bluffant, ça permet de ne pas avoir à sortir la carte papier du tout. On peut de plus visualiser la route sur la "carte" et ainsi avoir une idée des prochaines intersection (si l'on suit des sentiers).
Cette fonction ne sera bien sur d'aucune utilité si vous être plutôt du genre à tout improviser le jour même.

* Sauvegarde de la trace
Comme tout GPS qui se respecte, la montre peut enregistrer votre parcours.

* Mode backtrack
Si le mode trace est activé, vous pouvez à tout moment passer en mode "navigation inverse". La montre vous dirigera précisement pour revenir sur vos pas.
J'imagine cette fonctionalité très utile en cas de très mauvaise visibilité, si l'on décide de retourner au bercail, sans risquer de se retrouver paumé entre deux parroies.

* Elle affiche l'heure
Et oui, ne rigolez pas, ce n'est apparement pas systématique sur ce genre de montre.
Elle fait réveil (bip sonore ou vibration)
donne l'heure de levé/couché de soleil

* Son système d'alarme sur de nombreuses données
exemple:
vibrer/sonner toute les heures
tout les 5km parcouru
1h avant le couché du soleil
si l'on s'éloigne de plus de 100m de la route suivit
si l'on dépasse telle vitesse
si l'on dépasse telle altitude
etc...

* Fonctions "de bases"
altimètre, barometre, boussole



Retour d'expérience et remarques:

* STOCKAGE
d'abord la taille du stockage disponible : 20MB. S'avert suffisant dans la vie de tout les jours (course à pied...) mais peu s'avérer trop faible en condition de randonnée sur plusieurs jours:
Deux format sont proposé pour l'enregistrement des traces. GPX (format ouvert, basé sur XML) ou FIT(propriétaire Garmin)
Malheureusement le format GPX est trop verbeux (il prend trop de place) et il est impossible de stocker plusieurs jours de trace GPX sur la montre! (même un jour c'est juste)
-> Obligation d'utiliser le format FIT. Ce n'est pas grave, des outils de convertion existent. http://www.gpsies.com/convert.do
Avec ce format, de multiples journées pourront être stockées sans soucis.

* ROUTES
J'ai utilisé le format GPX pour les routes. Pas de problème de stockage, car les routes contiennent largement moins de points que les traces.
Mais il faut néanmoins prendre soins à optimiser ses routes pour qu'elles contiennent le moins de points possible. En effet, lors de mon utilisation, je me suis rendu compte que sur une route de 25Km, uniquement 15Km étaient chargés par la montre. Je pense donc que le trop grand nombre de points ont fait dépasser la capacité mémoire de la montre (pas la mémoire de stockage, mais la mémoire vive utilisé par la montre pour ses "calculs")
Il faut donc alléger au maximum les routes, et ne laisser des points qu'aux positions utiles et nécessaires (dans les virages, etc...)
De outils peuvent faire cette optimisation automatique : par l'example l'algorithme de Douglas Peucker du site pré-cité http://www.gpsies.com/convert.do (je recommande le niveau "fort")

* AUTONOMIE / PRECISION
Bien sur, sur ce genre d'appareil, l'autonomie de la batterie est un paramètre essentiel.
Sans aucun capteur, en mode montre uniquement donc, la batterie tient facilement plusieurs semaines. (possibilité d'éteindre totalement la montre, qui ne pert donc plus du tout de jus)
En mode trace le plus adapté pour la randonnée (ULTRA TRAC) avec capteurs uniquement alimentés lorsqu'ils sont solicités, la montre tiens plusieurs dizaines d'heures.
Typiquement, sur une journée de 8h, avec en enregistrement un point par minute, je perdais (de mémoire) a peu pres 30% de batterie. Sur des sorties plus longues, il faudra prévoir une batterie d'appoint pour recharger la montre. (testé et approuvé)

Attention néanmoins, le mode "une mesure par minute + sommeil des capteurs" à ses inconvénients : un fix GPS est ré-effectué tout les minutes. dans certaines zones (forêt dense) ça peut causer des erreur de mesure parfois abérantes. (jusqu'à 200m selon mon expérience). Si ces erreurs sont assez rares elles sont néanmoins rédibitoires...

Je n'ai pas encore pu effectuer d'autres reglages. Ma prochaine rando sera l'occasion.
Je compte tester une autre configuration: une mesure par minute, mais garder activés les capteurs (l'impact sur l'autonomie risque d'être notable)


N'hésitez pas si vous avez des questions précises.

Dernière modification par WonderRico (12-06-2013 15:19:54)

Hors ligne

#2 12-06-2013 12:54:03

ferdericb
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 12-04-2012
Site Web

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

salut

j'ai cette montre depuis Septembre et c'est la troisième qui part en SAV..  à l'utilisation elle fonctionne bien et fait ce qui est annoncé par contre jusqu'à maintenant elle n'aime pas les chaud/froid.. en altitude ou dans les pays froids, l'intérieur du cadrant se couvrait du buée.
Explication de Garmin (il faut insister lourdement pour en avoir): c'est parce qu'elles ont été assemblées à Taiwan ou l'air est humide ...!!!
La dernière arrive demain, on verra si elle a été assemblée au sec smile

Hors ligne

#3 12-06-2013 13:06:31

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

j'ai entendu parler de ce pb de buée, mais je ne l'ai pas constaté lors de ma très fraîche escapade dans le Vercors.
a noté que je l'ai acheté récemment. ils ont peut être modifié qlq chose dans les derniers modèles?
De quand date ta précédente?

Hors ligne

#4 12-06-2013 14:58:55

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Bonjour et merci à WonderRico de ce retour. Que donne l'alarme, très utile comme réveil avant une course d'alpi, mais quasi inaudible chez suunto par exemple. ça éviterait de partir avec le réveil des grands mères en plus du GPS tongue .

Hors ligne

#5 12-06-2013 15:05:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Bonjour,

Merci de ces retours.

Je me suis intéressé moi aussi à cette montre avant de revenir à un "vrai" GPS de rando qui fait aussi le café.

(Cartographie)

L'écran est trop limité pour que ça soit vraiement utilisable. De plus ça impacte netemment la réactivité de la montre lorsqu'un fond de carte est chargé.
Je recommande de ne pas utiliser cette fonction

J'aime bien, personnellement, même sur l'écran relativement petit de mon eTrex.
Mais je suis toujours "North Up". Ce qui économise énormément de puissance processeur à ne pas redessiner sans cesse la carte.

Là ou je suis étonné, c'est quand je lis sur le site de Garmin que seule la "carte de base" est présente et qu'il n'est pas prévu d'ajouter des cartes.

En ce qui concerne les capteurs :  sur les autres gps de la gamme, la boussole consomme pas mal, le baromètre lui ne consomme virtuellement rien.

Je suis plutôt du genre à (trop?) sur-planifier mes randos. Je suis donc heureux de pouvoir précharger mes différents itinéraires prévus.

Nous sommes tous passés par là. La préparation, c'est déjà du plaisir!
Jusqu'au jour où, en cours de route ou pas, on a envie - ou on, est obligé - de passer ailleurs, de changer d'itinéraire, ne plus être prisonnier de sa préparation.
Alors on se dit que, avoir introduit quelque WP importants (refuges, abris, cols, passerelles ...) c'est déjà super pro au niveau de la préparation!
Et pour le reste on verra sur place, avec l'aide de la carte et la lecture du terrain.

Ps :  pour info :  sur certains GPS Garmin, une route est limitée à 50 WP


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 12-06-2013 15:08:32

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

L'alarme, qui plus est assourdie par le sac de couchage, est trop légère je pense.
Le vibreur, par contre, m'a semblé efficace pour me réveiller. Testé une fois chez moi au chaud.
Mais je ne garanti rien vu que lors de mes tests en situation j'avait une sécurité (sonnerie alarme mobile 2g)

Hors ligne

#7 12-06-2013 15:11:10

ferdericb
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 12-04-2012
Site Web

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

WonderRico a écrit :

j'ai entendu parler de ce pb de buée, mais je ne l'ai pas constaté lors de ma très fraîche escapade dans le Vercors.
a noté que je l'ai acheté récemment. ils ont peut être modifié qlq chose dans les derniers modèles?
De quand date ta précédente?

la dernière reçue c'était fin février, après deux mois d'attente, ils m'avaient alors garanti que c'était une nouvelle série "mieux fabriquée".
Je l'avait testée un moment et c'est seulement fin mai que le problème s'est manifesté à nouveau (seulement autour de 3000m), on va voir comment se comporte le modèle de juin!

Hors ligne

#8 12-06-2013 15:19:35

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Bison a écrit :

Là ou je suis étonné, c'est quand je lis sur le site de Garmin que seule la "carte de base" est présente et qu'il n'est pas prévu d'ajouter des cartes.

Officiellement oui. La carte "de base" couvre le monde entier, mais est très succincte (forcément). C'est tout juste bon à vérifier qu'on est dans le bon Pays, donc l’intérêt est plus que limité.
Il y a quand même des moyens "manuels" de changer le fond de carte et d'y mettre n'importe lequel (généré par les outils gps garmin classique)

Bison a écrit :

Ps :  pour info :  sur certains GPS Garmin, une route est limitée à 50 WP

je n'ai pas les fichiers sous la main, mais je devais être au delà de 500 WP par route.

voici les specs officielles, qui ne sont qu'une "garantie" marketing, et assez vagues.

Waypoints/favorites/locations:    1000
Routes:    50
Track log:    10,000 points, 100 saved tracks

Hors ligne

#9 12-06-2013 15:28:32

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

OK.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#10 12-06-2013 15:42:54

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

250 points maxi par route pour les GPS Garmin (source).


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#11 12-06-2013 15:48:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

WonderRico a écrit :

L'alarme, qui plus est assourdie par le sac de couchage, est trop légère je pense.

Pro-tip wink : ne pas laisser la montre au poignet ou en-dehors du SdC, mais soit la glisser dans la capuche du SdC, soit l'attacher à une cordelette près de la capuche du SdC (zip, tanka de serrage...).

Pas testé avec la Garmin (surtout que mon ForeRunner 305 ne propose pas une fonction aussi ridiculement basique mad), mais avec une montre D4 basique à 15g qui suffit pour me réveiller malgré la sonnerie trop faible pour être entendue dans un sac hivernal.

Autre avantage : on ne réveille pas tout ceux qui souhaitent faire une grasse matinée ! smile

Dernière modification par Phil67 (12-06-2013 15:50:22)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 12-06-2013 16:08:13

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

René94 a écrit :

250 points maxi par route pour les GPS Garmin (source).

Excellent, merci pour l'info.
les détails pour la Fenix :

500 GPX files
1,000 waypoints
2,000 geocaches
50 routes, 250 points per route
100 saved tracks
10,000 points per track
unlimited points per fit file (limited only by storage space available on device)**

Des infos sur le poids (balance cuisine pas très précise)
0082g La Montre
0034g le cable USB (pour charger, propriétaire)
0068g (a titre d'indication) une batterie sup (3charges en plus approx)

Hors ligne

#13 12-06-2013 16:19:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Elle affiche "facilement" les coordonnées UTM?
On change facilement de système géodésique, de format de position?

Normalement oui ... mais ce n'est pas toujours le cas chez la concurrence à bas prix.

La page "Soleil et lune" peut-elle afficher la position du soleil et de la lune dans le ciel visible?
C'est un moyen de trouver le nord sans le compas magnétique, à l'instar de la méthode dite "de la montre", mais en beaucoup plus fiable et beaucoup plus intuitif ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 13-06-2013 08:11:56

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

WonderRico a écrit :

* STOCKAGE
d'abord la taille du stockage disponible : 20MB. S'avert suffisant dans la vie de tout les jours (course à pied...) mais peu s'avérer trop faible en condition de randonnée sur plusieurs jours:
Deux format sont proposé pour l'enregistrement des traces. GPX (format ouvert, basé sur XML) ou FIT(propriétaire Garmin)
Malheureusement le format GPX est trop verbeux (il prend trop de place) et il est impossible de stocker plusieurs jours de trace GPX sur la montre! (même un jour c'est juste)
-> Obligation d'utiliser le format FIT. Ce n'est pas grave, des outils de convertion existent. http://www.gpsies.com/convert.do
Avec ce format, de multiples journées pourront être stockées sans soucis.

Pour ce problème de taille de GPX peut-être est-il possible, comme sur d'autres Garmin, de désactiver le mode "auto" de stockage des traces où le GPS a tendance à accumuler les points (y compris lorsque l'on est immobile) au profit du mode "distance" avec un réglage à 1 point de trace tous les 40 à 50 m largement suffisant pour voir sa trace sur un fond de carte 1/25000. Sur mon Montana, réglé ainsi, les fichiers gpx ne dépassent pas qques Ko. Avec 20 Mo, y'a de quoi en mettre quelques uns ...

Hors ligne

#15 13-06-2013 08:57:43

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Tichodrome a écrit :

Pour ce problème de taille de GPX peut-être est-il possible, comme sur d'autres Garmin, de désactiver le mode "auto" de stockage des traces où le GPS a tendance à accumuler les points (y compris lorsque l'on est immobile) au profit du mode "distance" avec un réglage à 1 point de trace tous les 40 à 50 m largement suffisant pour voir sa trace sur un fond de carte 1/25000. Sur mon Montana, réglé ainsi, les fichiers gpx ne dépassent pas qques Ko. Avec 20 Mo, y'a de quoi en mettre quelques uns ...

C'est une bonne idée effectivement, mais je ne pense pas que l'impact soit suffisant. j'ai regardé hier soir une trace (en mode un point toute les minute) et je l'ai "retravaillé" pour supprimer tout les points superflus, et j'estime le gain (en nombre de points) à approx 5% .
Mais je suis d'accord avec toi, une trace GPX d'une journée, même avec 600points (10heures) ne devrait prendre grand max que 200Ko voir 300Ko. ( a moins que Garmin rajoute vraiment bcp d'info superflues) Je ferai un test en course à pied pour inspecter le .GPX généré.

Hors ligne

#16 13-06-2013 09:44:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Le firmware a été conçu par des stagiaires ? roll

Franchement, quelle idée farfelue de stocker du GPX en natif dans un appareil embarqué !

J'ai vraiment du mal à trouver un seul usage utile :
   - le GPX n'a pas du tout été conçu pour çà (c'est un format d'échanges interopérables mais pas de stockage embarqué)
   - on gaspille la capacité de stockage avec régression au niveau de certains modèles milieu de gammes d'il y a 3 à 5 ans
   - tout ce qui est stocké dans un GPX texte peut l'être dans un format binaire infiniment plus compact (inconvénient : nécessité d'outils externes de conversion)
   - dans le cas où l'on veut transmettre directement un fichier GPX à un autre périphérique la conversion à la volée nécessite peu de puissance de calcul
   - même en supposant qu'il s'agisse d'une solution de facilité en s'appuyant sur des librairies de code GPX clés en mains, rien n'empêche de rajouter une couche de compression transparente à la volée (le GPX se compresse d'un facteur 5 à 10 et des libraires existent depuis 10 ans)


PS: La qualité des tests de DC Rainmaker est toujours aussi impressionnante depuis plus de 5 ans (cf. lien du 1er message : http://www.dcrainmaker.com/2012/10/garm … eview.html ) cool


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 14-06-2013 09:20:02

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

WonderRico a écrit :

C'est une bonne idée effectivement, mais je ne pense pas que l'impact soit suffisant. j'ai regardé hier soir une trace (en mode un point toute les minute) et je l'ai "retravaillé" pour supprimer tout les points superflus, et j'estime le gain (en nombre de points) à approx 5% .
Mais je suis d'accord avec toi, une trace GPX d'une journée, même avec 600points (10heures) ne devrait prendre grand max que 200Ko voir 300Ko. ( a moins que Garmin rajoute vraiment bcp d'info superflues) Je ferai un test en course à pied pour inspecter le .GPX généré.

Je suis assez surpris par les chiffres cités. Sur mon Montana paramétré pour prendre 1 point de trace tous les 40 m, mes fichiers font 20 à 80 ko pour une rando à skis ou à pieds de la journée et y'a la position, l'altitude et la température... 400 Ko c'est quand j'oublie d'éteindre le GPS à l'issue de la rando et qu'il enregistre plus de 100 Km de retour à la maison en bagnole.

Phil67 a écrit :

Franchement, quelle idée farfelue de stocker du GPX en natif dans un appareil embarqué !
J'ai vraiment du mal à trouver un seul usage utile :
   - le GPX n'a pas du tout été conçu pour çà (c'est un format d'échanges interopérables mais pas de stockage embarqué)
   - on gaspille la capacité de stockage avec régression au niveau de certains modèles milieu de gammes d'il y a 3 à 5 ans
   - tout ce qui est stocké dans un GPX texte peut l'être dans un format binaire infiniment plus compact (inconvénient : nécessité d'outils externes de conversion)
   - dans le cas où l'on veut transmettre directement un fichier GPX à un autre périphérique la conversion à la volée nécessite peu de puissance de calcul
   - même en supposant qu'il s'agisse d'une solution de facilité en s'appuyant sur des librairies de code GPX clés en mains, rien n'empêche de rajouter une couche de compression transparente à la volée (le GPX se compresse d'un facteur 5 à 10 et des libraires existent depuis 10 ans)

ça se discute. Personnellement j'apprécie de pouvoir brancher mon gps sur mon pc et de récupérer la trace avec n'importe quel logiciel sans être dépendant d'un format propriétaire, des logiciels Garmin ou d'un convertisseur...

Hors ligne

#18 14-06-2013 10:26:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Pour fixer les idées, voici comment se présente l'enregistrement d'un point de trace en .gpx :

<trkpt lat="50.4205908626" lon="3.8233346399"><ele>44.36</ele>
<time>2013-01-17T08:22:30Z</time></trkpt>

103 caractères si je compte bien. Les séquences de TrackPoints se suivent sans blanc ni retour à la ligne.
Curieux quand même que les latitudes et longitudes ne soient pas signées.
Quelqu'un aurait une trace qui traverse le méridien de Greenwich?

103 octets donc, peut être moins si codage en ascii 7bits.
Peut être le double si les points de trace contiennent aussi des informations "fitness" (rythme cardiaque, cadence du pédalier, température ...)

L'entête du fichier fait une petite vingtaine de lignes de "littérature".
Soit moins de 2 kB.

Une trace "rando" de 100  points pèse donc environ 105 kB, soit un dixième de méga.
Cela reste léger même pour cette montre, même si les informations "fitness" venaient à doubler ce poids.

Pour les GPS modernes de rando, dont la mémoire se mesure en Gigas, la "verbosité" du gpx ne représente guère un inconvénient.

Par contre, le fait de pouvoir lire un tel fichier avec n'importe quel éditeur de texte ...
Le fait d'avoir un format lisible et compréhensible par tout un chacun ... ça j'apprécie.

Garmin a probablement choisi la solution de facilité en ne développant rien grand chose de spécifique pour la Fenix ...

Pour ceux que cela pourrait intriguer :  le "Z" qui suit l'heure dans le champ "Time" indique que l'heure et en "Zulu" ou temps universel (GMT, comme on disait avant).

Même si le GPS vous donne l'heure locale ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 14-06-2013 12:15:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Tichodrome a écrit :

ça se discute. Personnellement j'apprécie de pouvoir brancher mon gps sur mon pc et de récupérer la trace avec n'importe quel logiciel sans être dépendant d'un format propriétaire, des logiciels Garmin ou d'un convertisseur...

D'où les 2 alternatives permettant de prendre 10x moins de place pour le même prix :
   - soit conversion à la volée du binaire vers GPX par le firmware du GPS durant l'extraction des données
   - soit utilisation de bibliothèques standard permettant d'écrire des fichiers GPX compressés en mémoire (format compatible ZIP)

On savait faire l'équivalent dans l'embarqué il y a 10 ans avec nettement moins de puissance de calcul et de capacité de stockage.


Bison a écrit :

Une trace "rando" de 100  points pèse donc environ 105 kB, soit un dixième de méga.
Cela reste léger même pour cette montre, même si les informations "fitness" venaient à doubler ce poids.

C'est marrant : mon Garmin ForeRunner 305 sorti il y a déjà plus de 7 ans peut stocker plus de 4H d'enregistrement à la seconde avec position, vitesse, direction, cardio, cadence de pédalage.

Donc au minimum 3600 x 4 = 14400 points.

Stocké en GPX çà ferait à la louche (en doublant par rapport à un GPX sans cardio ni cadence) : 14400 points x 1,05 kb/point x 2 = 30240 kb

Dommage : cette nouvelle montre sortie 7 ans plus tard avec 20 mégas de mémoire n'arriverait pas à stocker ces mêmes 4H de traces en format GPX (heureusement qu'il reste le FIT, CQFD) ! roll (il manque le karto-smiley de DM wink)

Pour les GPS modernes de rando, dont la mémoire se mesure en Gigas, la "verbosité" du gpx ne représente guère un inconvénient.

Sauf ce que la capacité vendue est gaspillée d'un facteur 10 à 15 ce qui fausse pas mal les comparaisons : le giga "GPX en clair" ne vaut pas du tout le giga "GPX intelligent".

Par contre, le fait de pouvoir lire un tel fichier avec n'importe quel éditeur de texte ...
Le fait d'avoir un format lisible et compréhensible par tout un chacun ... ça j'apprécie.

Toutafé, moi aussi (d'autant plus que je suis certain de pouvoir décoder un GPX dans 20 ans contrairement aux formats fermés et que çà peut se bidouiller facilement à coups d'éditeurs XML ou de tableur Excel).
Mais çà n'a rien d'incompatible avec une utilisation intelligente des ressources embarquées dans l'appareil.


(Ayant fait 10 ans de développement temps-réel embarqué dont de la compression au vol avec des ressources infiniment plus limitées je suis un peu pointilleux dans le domaine.)

Dernière modification par Phil67 (14-06-2013 12:18:28)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 24-06-2013 13:42:29

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Petit test ce WE:
mode capteurs "always on"
Capture GPS toute les 20sec en mode FIT uniquement.

--> au bout d'approx 5h, message d'avertissement "plus de place" (soit disant...)
J'ai donc arrêté la trace immédiatement, mais elle n'a pas été sauvegardée!

cela fait approx 900 points. dans un fichier FIT ça devrait prendre peu de place.
Je précise que la montre avait 20Mo de libre...

j'estime donc, selon mon expérience, que l'info suivante est mensongère:

unlimited points per fit file (limited only by storage space available on device)**

Et qu'il faut "viser" pour ne pas dépasser 900points par trace.
Voir couper la journée et faire N traces par jour (en fonction de la précision souhaitée).

(je pense que c'est un pb de dépassement de mémoire vive et non de stockage)

EDIT

Sur le forum Garmin, des personnes disent pouvoir enregistrer 10 heures avec 1 point par seconde... je vais tenter un hard reset de la montre et tester à nouveau...

Dernière modification par WonderRico (24-06-2013 13:50:42)

Hors ligne

#21 24-06-2013 15:52:31

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Salut,

Si ça peut t'aider je te mets le lien vers la discussion dédiée a la fenix sur kikourou

Je crois que certains parlent du même problème que toi.

Bon courage

Hors ligne

#22 30-09-2013 11:30:47

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

euh je vois pas quel est le problème avec le stockage des traces gpx sur cette montre : j'ai fait cet été une rando de 9 jours avec enregistrement de la trace tous les jours sans problème.


fred

Hors ligne

#23 30-09-2013 11:42:15

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Pour donner mon avis sur cette montre : c'est le meilleur achat que j'ai pu faire cette année.
je m'en sers en rando et en course à pied avec la ceinture cardio.
Pas de problème d'étanchéité quand je vais nager avec.

Je n'ai pas été confronté au problème de buée interne mais j'ai cette montre que depuis le mois de Mars. A voir sur une saison complète de ski de rando.


fred

Hors ligne

#24 30-09-2013 12:02:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Tjaktja a écrit :

euh je vois pas quel est le problème avec le stockage des traces gpx sur cette montre : j'ai fait cet été une rando de 9 jours avec enregistrement de la trace tous les jours sans problème.

Quelle était l'autonomie moyenne en mode enregistrement de trace pendant ces 9 jours ?

(Le 1er message parlait de 30% de batterie consommée pour 8h de traces avec un point toutes les minutes.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 30-09-2013 12:20:29

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Comme je savais que l'autonomie de la batterie ne permettrait pas de m'en servir pendant 9 jours la recharger, je suis parti avec une batterie externe minigorilla qui a très bien fait son boulot. J'utilisais la garmin en mode normal d'enregistrement de trace et avec la ceinture cardio connectée pendant tout le parcours.  Je rechargeais ma montre tous les soirs avec cette batterie externe.


fred

Hors ligne

Pied de page des forums