Aller au contenu

#1 04-06-2013 12:58:29

jigue
Banni(e)

L'usure de votre matériel MUL

Histoire de situer réalistement les choses, ce sujet a pour but de centraliser tous les types d'usure de vos objets MUL.  Quelques indications importantes à donner : le temps d'usage, le dégât précis, et le type d'utilisation (accidentelle ou normalement prolongée) de l'objet usé.  Quelques photos peuvent aussi être très utiles.  Soyez précis au possible.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je commence : une paire de chaussettes Woolpower 200, au bout de quelques mois de marche il n'y avait plus de bouclettes en mérinos à l'intérieur de la chaussette, au niveau des talons.  Rien qu'un piètre filet en polyamide.  Conclusion : la maille Woolpower 200 est sensible au frottement interne.

1370346497.jpg

A vous ! smile

Dernière modification par jigue (04-06-2013 13:00:32)

#2 12-06-2013 19:36:12

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : L'usure de votre matériel MUL

Chaussettes Bridgedale, 25% de mérino, 25 jours de marche avant de se détériorer à vitesse grand V.
3433_pb300005.jpg

Autre sujet : Après une traversée Nord/sud en autonomie de bouffe de la Corse en 6 jours (sac de 75 gr) :
3433_p5300097.jpg
3433_p6120009.jpg
3433_p6120010.jpg
3433_p6120019.jpg
Le silnylon 50gr/m2 est beaucoup trop fragile dans la zone de frottement du bas du dos.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 12-06-2013 21:53:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : L'usure de votre matériel MUL

On continue sur les chaussettes? smile

Wright socks Coolmesh. Traversée de l'Islande Est-ouest.

fetch.php?w=300&media=islande2008:surmoi_chaussettes.jpg

Pour aller plus loin : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 12-06-2013 22:17:09

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : L'usure de votre matériel MUL

Toujours du côté des pieds, crampons 12 pointes aluminium de chez CAMP :
Camp XLC 490 , 490 g la paire , une tige cassée en pleine ascension du Casque du Marboré dans le massif de Gavarnie (Pyrénées)

Crampons

Temps d'usage : les crampons s'usent très vite, j'en suis à ma troisième paire en une dizaine d'année... et j'ai des crampons aciers pour l'hiver :-(
Pour ce crampon précis, je l'avais acheté neuf 2 ans auparavant.
Dégât précis : cassure nette de la barre entre la partie avant du crampons et la partie arrière
Type d'utilisation : ascension d'un sommet en neige au printemps, il n'y avait pas de glace.

A noter, j'ai également cassé deux barres en acier des crampons Sarken de chez Petzl, toujours en pleine sortie, une fois en descendant du pic du Vignemale.
:-(

Hors ligne

#5 12-06-2013 23:29:08

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : L'usure de votre matériel MUL

Tente MSR MicroZoid. Perte de l'enduction.

Dernière modification par meo (12-06-2013 23:31:13)

Hors ligne

#6 13-06-2013 17:01:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : L'usure de votre matériel MUL

Yann a écrit :

Toujours du côté des pieds, crampons 12 pointes aluminium de chez CAMP :
Camp XLC 490 , 490 g la paire , une tige cassée en pleine ascension du Casque du Marboré dans le massif de Gavarnie (Pyrénées)

http://yannfleitour.files.wordpress.com … gp1919.jpg

Temps d'usage : les crampons s'usent très vite, j'en suis à ma troisième paire en une dizaine d'année... et j'ai des crampons aciers pour l'hiver :-(
Pour ce crampon précis, je l'avais acheté neuf 2 ans auparavant.
Dégât précis : cassure nette de la barre entre la partie avant du crampons et la partie arrière
Type d'utilisation : ascension d'un sommet en neige au printemps, il n'y avait pas de glace.

A noter, j'ai également cassé deux barres en acier des crampons Sarken de chez Petzl, toujours en pleine sortie, une fois en descendant du pic du Vignemale.
:-(

Bonjour Yann,

Tu pourrais préciser si tu portais des chaussures rigides ou semi rigides (usage normal de ce type de crampon) ou bien des chaussures souples (qui font subir une forte contrainte sur la tige centrale)?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 14-06-2013 16:23:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'usure de votre matériel MUL

Toutes mes gtx Salomon fuient au bout d'un an max, parfois une saison; ça tombe bien, après toutes ces années je me suis enfin aperçu que Monsalo taillait trop étroit pour moi  lol

Du coup je sais pas trop quoi faire, faut que je teste, le gtx reste indispensable pour moi, surtout l'hiver! c'est bien plus chaud je trouve...

Hors ligne

#8 14-06-2013 17:37:32

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : L'usure de votre matériel MUL

Deux-trois platypus explosées.
Mes premières chaussures mid, légères, de vrais chaussons en plus, aux semelles devenues lisses et concaves.
Des enductions de vestes qui n'ont plus d'"imperméables" que le nom.
Un matelas skinmat a la surface tellement décollée par endroits qu'il ressemblait à Elephant Man.
Un tapis de sol silnylon troué à la base du mat parce que j'ai planté la tente dans le sable et parce que j'ai trop "bourriné" la tension des attaches.
Une floppée de bics morts...

Hors ligne

#9 14-06-2013 17:47:30

jigue
Banni(e)

Re : L'usure de votre matériel MUL

Petit rappel amical pour certains :

jigue a écrit :

Quelques indications importantes à donner : le temps d'usage, le dégât précis, et le type d'utilisation (accidentelle ou normalement prolongée) de l'objet usé.  Quelques photos peuvent aussi être très utiles.  Soyez précis au possible.

#10 14-06-2013 19:51:33

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : L'usure de votre matériel MUL

Bilbox a écrit :

Toutes mes gtx Salomon fuient au bout d'un an max, parfois une saison; ça tombe bien, après toutes ces années je me suis enfin aperçu que Monsalo taillait trop étroit pour moi  lol

Du coup je sais pas trop quoi faire, faut que je teste, le gtx reste indispensable pour moi, surtout l'hiver! c'est bien plus chaud je trouve...

Il y a une discussion ici : Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?. Ne t'attends pas à des conclusions miraculeuses.  smile

Edit : Attention, usure ne veut pas dire que le matériel est devenu inutilisable (c'est dans la définition du dico : détérioration progressive).
Je pourrais citer mes bâtons Fizan Ultralight, utilisés depuis 2 ans 1/2 (mais combien d'heures ? aucune idée),  aux branches très légèrement incurvées  à cause de coincements entre des roches de temps en temps, mais pas cassées. Usure normale. La seule conséquence : ça frotte un peu quand je les déploie ou les range.

Dernière modification par JJondalar (14-06-2013 20:00:24)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#11 17-06-2013 19:55:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : L'usure de votre matériel MUL

Ce n'est pas une bonne idée d'acheter un truc ressemblant à de la sangle GrosGrain, même en la doublant.

Le pire c'est que je l'ai fait sur mon abri Chrysalide, no problemo.

1 an plus tard, même type de sangle (à première vue). Montage test en tendant le bousin de toutes mes forces. Nickel! smile Sauf que...
2 minutes d'interlude de satisfaction personnelle à admirer mon magnifique abri tendu à bloc Jean Floc'h.

5
4
3
2
1
3433_20130521_202526.jpg

Et meeeerde.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 17-06-2013 20:18:19

jigue
Banni(e)

Re : L'usure de votre matériel MUL

Ça serai pas dû à une ficelle d'attache trop fine qui "cisaillerai" trop la sangle ?  Y'a différents types de GrosGrain...

Dernière modification par jigue (17-06-2013 20:18:40)

#13 17-06-2013 20:23:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : L'usure de votre matériel MUL

Non non, d'ailleurs sur la photo on aperçoit la ficelle qui me sert pour l'attache principale de l'abri : de la grosse dyneema pure tressée, environ 2mm de diamètre (pas de la 1,2).
Idem après inspection, tous les points d'attaches (même ceux avec une sardine d4 alu) montraient des signes d'usure prématurée.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 17-06-2013 22:04:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'usure de votre matériel MUL

JJondalar a écrit :
Bilbox a écrit :

Toutes mes gtx Salomon fuient au bout d'un an max, parfois une saison; ça tombe bien, après toutes ces années je me suis enfin aperçu que Monsalo taillait trop étroit pour moi  lol

Du coup je sais pas trop quoi faire, faut que je teste, le gtx reste indispensable pour moi, surtout l'hiver! c'est bien plus chaud je trouve...

Il y a une discussion ici : Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?. Ne t'attends pas à des conclusions miraculeuses.  smile
.

... merci, je crois que je l'avais lu d'ailleurs, enfin parfois on survole les sujets en restant sur des solutions qui restent provisoires longtemps, faute de mieux.

  L'intérêt du sujet, pour moi qui aime bien avoir du beau matos mais n'ai pas les moyens financiers de le renouveler tous les ans, est évident; et particulièrement sur des objets techniques, qui résultent parfois de méthodes d'assemblages spécifiques ,  de matériaux particuliers, qui les rendent par nature plus vulnérables à l'usure... il convient donc de ne pas trop se planter à l'achat wink

On ne me fera pas acheter des super guide lol , mais j'aimerai trouver de bons compromis

Dernière modification par Bilbox (17-06-2013 22:19:09)

Hors ligne

#15 18-06-2013 21:31:23

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : L'usure de votre matériel MUL

Pour tous nos chiffons impers, le maillon faible est très souvent l'enduction.
Des polyuréthane qui se décomposent et puent la mierda. Des enductions qui partent en bouillie au premier orage (pas de chance, j'en avais pris un bon métrage, pour la couleur discrète dans la verdure).
Des enductions épaisses qui craquèlent et partent en écailles.
Comme ça une tente entière dont l'enduction et les bandes thermocollées partent en lambeaux. C'est sauvable en imprégnant par l'extérieur en silicone, mais quelle corvée !

Hors ligne

#16 17-05-2018 22:43:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : L'usure de votre matériel MUL

Up smile .

C'est toujours intéressant de voir comment se comporte le matériel sur la durée.

S'il l'objet n'a pas de discussion dédiée, postez vos commentaires sur son utilisation à long terme ici smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 03-06-2018 20:56:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : L'usure de votre matériel MUL

Le tissu de notre couette Triple Zero achetée il y a 10 ans est "cuit". Il se déchire si on tire trop fort ... Du coup, réparations avec des pansements puis spi autocollant. neutral
Pourquoi...?
Lavages en machine annuel?
Utilisation intensive l'été?
Ou l'exposition aux UV sur notre lit dans une chambre exposée ouest bien ensoleillée?
Ou usure normale pour du polyamide fin?

(On a déjà connu ces memes symptomes ça avec notre abri Twin Sister MSR.)

Dernière modification par denq (03-06-2018 20:58:09)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#18 03-06-2018 21:31:15

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : L'usure de votre matériel MUL

Idem sur la boîte à pieds (footbox) de mon swing 700 de Valandré.
Ce sac de couchage n'est pourtant pas très vieux et est loin d'avoir servi de manière intensive (c'est même le contraire d'ailleurs).


Les coutures sont bonnes, le tissu par contre est complètement effiloché/déchiré/disparu même, le long de la couture centrale.
Réparation impossible par la couture, à moins de rajouter une pièce en tissu assez importante puisqu'il faudrait la coudre assez loin sur des portions saines de l'enveloppe.

Du coup je l'ai réparé avec de la bande collante et advienne que pourra.
Il me semble que ce tissu vient de chez Asahi KASEI, fournisseur habituel il y a quelques années chez Valandré.

Dernière modification par tomi (03-06-2018 21:36:18)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#19 03-06-2018 21:46:47

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : L'usure de votre matériel MUL

Ma couette n'a que 7 ans et se porte comme un charme. C'est exactement la même que celle de denq.

Par contre, elle ne sert qu'en voyage. Réponse plus complète dans 3 ans  wink

Hors ligne

#20 04-06-2018 08:31:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : L'usure de votre matériel MUL

Hello,


denq, à mon avis c'est bien les UV qui ont détruit ton tissu. J'ai été très surpris de constater d'énormes différences de résistance entre des matériaux identiques, du même âge, un exposé au soleil 1 an et l'autre à l'ombre.
De la sangle à la ficelle "à gigot", les parties exposés tombent presque en miettes... la corde se casse tout seule à la main, le tissus se déchire...

Les produits professionnels sont traités anti-UV et on comprend pourquoi.
Donc perso je protégerai ta couette du soleil smile

Hors ligne

#21 04-06-2018 08:39:58

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : L'usure de votre matériel MUL

Très très déçu de mes chaussettes X socks run performance, utilisées en randonnée. Beaucoup trop épaisses, elles ne sèchent jamais vraiment et le pied est en conséquence toujours humide.
Un matin où je les enfilais encore trempées de la veille et de l'avant-veille, crac, elles se sont déchirées au niveau du talon. On ne m'y reprendra plus.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#22 04-06-2018 11:03:40

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : L'usure de votre matériel MUL

Chez X socks, pour la rando estivale, j'utilise depuis longtemps des "TK extreme light". Elles ne sont pas trop lourdes, super résistantes à l'usure, mais ne sèchent pas très vite. Mais n'est-ce pas un peu contradictoire, une chaussette qui ne s'use pas vite et qui sèche vite ?  big_smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#23 04-06-2018 11:03:48

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : L'usure de votre matériel MUL

Mis dans le sujet, mais c'est le seul réel souci d'usure que j'aie eu, chaussures Salomon SpeedCross 3 achetées en Chine, décomposition rapide : semelle lisse, décollage sur les côtés et l'avant... Avec une utilisation qui me semble normale (rando montagne), et pas très longue (environ 15-20j de marche).

Ah, si, un autre mais plus dû à une utilisation impropre : en montant le tarp décath vert sur un muret en pierre d'abri à moutons une nuit ventée, le tissu a ragué (heuuu frotté) sur les cailloux, et l'enduction n'est plus étanche sur un point du tarp.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#24 04-06-2018 15:51:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'usure de votre matériel MUL

Mon silnylon s'est salement détendu en 3 mois cumulés. Résultat l'abri laisse passer l'air au niveau des portes. Pas un souci majeur mais bon...
Sinon j'évite le soleil pour le synthé UL sauf séchage urgent. Amha un lavage annuel c'est trop. Passer u.e éponge enduite de lessive suffit.

Hors ligne

#25 04-06-2018 17:01:56

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : L'usure de votre matériel MUL

Bonjour Bilbox, smile

Bilbox a écrit :

Mon silnylon s'est salement détendu en 3 mois cumulés. Résultat l'abri laisse passer l'air au niveau des portes. Pas un souci majeur mais bon...
Sinon j'évite le soleil pour le synthé UL sauf séchage urgent. Amha un lavage annuel c'est trop. Passer une éponge enduite de lessive suffit.

Je relève ce que tu écris… Passer une éponge enduite de lessive est-il nécessaire ?

Une question que je me pose vraiment. Je n'ai jamais lavé mon abri. Il sent le feu de bois, la poussière, la brebis, la citronnelle… un mélange, disons… spécial… quoi… qui porte avec lui le bon goût de la rando... tongue

Les premières années, j'essuyais au maximum le DT avec ma mini-microfibre. Bilan, j'ai dû repasser une couche de white + silicone après seulement 3 années d'usage (on va dire après 150 utilisations).
Depuis, je ne l'essuie plus du tout. Je trouve que l'étanchéité est restée bien meilleure (j'ai largement dépassé les 150 utilisations après la ré-étanchéisation).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums