Aller au contenu

Annonce

#1 16-05-2013 15:12:15

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

[Abri] Prototype de tarp/tente hamac

bonjour les MUL

édit: bonne modif du proto, le premier post sert plus trop à grand chose

une petite intro pr les motivés, sinon vous pouvez aller direct plus bas
Bien que nouvellement inscrit, ça fait qqs années que je "consulte" ce site, qui m'a beaucoup inspiré.
je me relance dans la création d'une tente hamac. J'en avais fait une il y a qqs années (type abris de lou gat https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1861  mais fermé).


mais la tente d intérieure de ma première création est morte (un chien a joué avec) et le dessus est un peu cuit (il a été malmené pdt longtemps), alors je recommence



LE PROTO

bon alors il va falloir faire marcher votre imagination, c'est pas évident je pense de bien voir/comprendre avec ces photos.
mais demain je reçois ma commande (normalement :-) du coup je pourrais mettre le grand zip qui permettra de bien voir (et de bien avancer dans les travaux :-)
Et puis le tissu est pas très bien tendu sur ces photos, mais ça donne une idée j'espère


Ca fait un peu comme un hamac/moustiquaire classique, mais avec le rabat en question en plus, et une toile étanche sur la longueur sur le côté opposé à la fermeture éclaire.

quelques photos:
6ae47b6288c23fcb837350f5ee1cbe0e542736.jpg

alors on peut voir l'abri en mode "minimal". les pieds sont au fond.
on voit un zip ouvert (il y en a un bleu et un orange, au final il n'y en aura qu un seul sur toute la longueur), qui fera une grande ouverture (pour rentrer dedans en mode hamac).

720b42372561f926ff7ae67c6994aeee01020a.jpg

la on peut imaginer ce que ca peut donner si on lève le dessus. On peut rentrer dans l'abri ainsi, et si on lève la bâche a gauche de ma main, on pourra profiter de la vue en étant pas trop mal protégé d'une pluie sans trop de vent et des moustiques.

5ea477b574c9a60bba14cf314ecc177c9075ea.jpg

ça c est l arrière. il y aura une "casquette" en plus. On voit le début du zip d'ouverture bleu foncé (il commencera plus près du bord droit par la suite);

dcf18e10dca9a447eda56721eac4bb5c32b3b2.jpg

la partie de la tête. ce qui est en noir sera de la moustiquaire. En blanc des élastiques/cordelettes qui permettront de gérer la tension de la toile, et éviter que la moustiquaire ne retombe trop sur la tête selon la config. On rentre de l'autre côté (ou des 2 peut être a voir)

fab6364b8def711cb0b6faca1ff274f4ef4f94.jpg

la partie arrière avec la bâche du dessus un peu relevée. la on peut (j'espère) voir ce que ça peut donner si on soulève cette bâche : on a la vue dégagée et les moustiques qui restent dehors. je pense allonger un peut la bâche pour mieux protéger l 'intérieur s'il fait pas beau et que j'ai pas envie de passer en config minimale.

2290f4ec5d93aa75aa5a2983fe1f58a8a9964b.jpg

l’arrière encore. comme je disais il y aura une casquette en plus

9b7655601c42ac479ddbaf3f9160095928e40a.jpg

en mode sursac. le rabat peut protéger la tête de la pluie, comme ça sursac de luxe avec moustiquaire. permettra de bivouaquer sans monter le bazar!
(dans ce cas je mettrai pas de ficelle, la j'avais pas envie de les défaire pour la photo!)

fefc831070155f4a30d6991bcaf71fd533e81e.jpg

la partie de la tête, avec le rabat qui permettra de protéger la tête de la pluie (du coup si je laisse le rabat "pendouiller" derrière, je peux dormir en voyant les étoiles, et s'il flotte en 20 sec le rabat me protège.
La j'ai des doute sur ce que ça donne en cas de gros orage avec le vent qui tourne... il y aura bien une config qui résoudra ça
Et puis pour mettre en place les points d'attache (que ça soit solide, étanche et durable) je suis pas encore sûr de comment faire


72a0693fc9c2d61c938ec459598ecee7fb1272.jpg

pour finir, la façon de monter ça en hamac. Une corde passe la où il y a les ciseaux, ressort de l autre côté, et le tour est joué! testé et approuvé sur la première tente!



LES TISSUS   extremtextil
... bon la commande est déjà passée (à ce moment je partais sur une idée proche de ma première réalisation). comme je compte faire d'autre bricolages et que des amis sont intéressés par des tarps, j'ai pris un peu de tout ça sera pas perdu! j'avoue je me suis craqué, j'ai commandé de quoi faire 2 tentes au moins...
   -le sol
http://www.extremtextil.de/catalog/Grou … ::460.html
je reprend le même que pour la première tente. super solide, ça n'a pas bougé

-le dessus
vu que je partais sur une tente style abri lou gat, j'ai commandé ça
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … ::819.html

... du coup je sais pas si ça va le faire. en effet vu que l'abri une sorte de tente mono paroi quelque part, j'aurai bien mis une truc vraiment solide et étanche sur la durée. je sais pas s'il va bien le faire ce tissu. pour le toit d'une double tente OK (j'avais pris le ripstop 50g pr la première tente, au début niquel, après 2 ans, il est un peu abîmé, prend l'eau par endroits (en dehors de coutures) pas glop, mais pas si grave car l'eau coulait le long et sort en dehors de la tente. La vu que c est un peu comme une mono paroi...

parce que la comme ça, je ferai un panaché de ce tissu et d'un autre plus solide sur la durée pour les parties essentielles.
par ex le http://www.extremtextil.de/catalog/Nylo … :1694.html     sur ça rajoute du poids, mais bon la durabilité m’intéresse...




bon ou la c est un gros pavé tout ça je stop!

merci de m'avoir lu, si vous avez des suggestions... (et désolé pr l'ortograf)

bonne journée


(a oui le poids. la pour le moment, a la louche, je suis entre 800g et un kg tt compris (sardines, cordelette, zip, renforts, sac rangement; a voir la relation théorie/pratique sur la balance à la fin)

Dernière modification par beergit (10-06-2013 13:54:33)

Hors ligne

#2 29-05-2013 19:28:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Prototype de tarp/tente hamac

J'arrive pas à comprendre ce que tu vas faire car les photos sont trop petites mais je suis très intéressé par l'idée d'un hamac tente.
Fonce et tiens nous au courant! smile

Hors ligne

#3 10-06-2013 13:49:08

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

Re : [Abri] Prototype de tarp/tente hamac

j avoue les images sont pas terrible

le proto a bien avancé (qqs modif pr simplifier), je pensais passer aux choses sérieuses cet aprèm. je vais commencer par faire une teinture de la moustiquaire. je viens de voir qu on peut faire ça avec du thé sur le net... je test cet aprem sur une chute (parce que le blanc immaculé merci bien...)

Pour la partie hamac je remets la photo en mieux

0c37951529f83e52caa997122e0d2a899f1e9a.jpg

c est donc un des côté de la tente (la "tête" ici). On mets une corde à la place des ciseaux, et hop c'est bon. C'est vraiment pas grand chose en fait.


si ça t intéresse, j avais déjà fais une tente hamac sur le modèle en gros de l abris de lou gat, avec ce type d ourlet.
Ça fait comme un hamac moustiquaire et un tarp au dessus. ça marchait très bien! Un peu galère à monter, mais c'est que j'ai fini la veille du départ, donc finitions pas au top (du solide, mais pas très pratique)
Seu problème en cas de très gros orage quand l eau ruisselle le long du tronc, des corde, et tu te réveilles avec de l eau sous le tapis de sol (mis dans le hamac). Ho bonheur! Après c est pas dur de faire un système pour parer ça, mais la première (et dernière fois) pas glop


la je vais faire tout d une pièce... a voir si ça marche bien, je pense que l élasticité de la moustiquaire va me sauver. A mon avis faudra choper le coup de main pour monter ça rapido, mais gros gain en poids (enfin perte plutôt :-)

nouvelles photos:
3d7a5fc005fe58384604284743dc3365187c89.jpg

b5d0d580f4ca0b58879cd6296353d1dfa11e1c.jpg

A gauche, en blanc, ça sera une moustiquaire bien élastique.

b08af98e33cbfb166a64dfd9ede7881baa8873.jpg

9e48f88a0a46af702fe0165e3ed5af2c646bb9.jpg

ce883bd340a51abdc833525a976cb8bc5458e2.jpg

alors la on voit que les pieds sont pas très bien protégés, je vais agrandir la "bavette" arrière

932106f4934a36b9eb6b9673475ed18277421b.jpg


et PAS ENCORE DE PHOTOS EN MODE HAMAC... ça viendra

Je sais pas si c'est plus clair, mais ça devrait l'être un peu

J hésite entre bâton à l'intérieur ou à l'extérieur (pr le bâton de la "tête")

Bonne journée

Dernière modification par beergit (10-06-2013 14:03:54)

Hors ligne

#4 10-06-2013 15:05:49

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Prototype de tarp/tente hamac

Il y avait ça :

abracadhamac mais ces taches de chez Hiboox ont viré mon compte, suite à une absence prolongée pour expé  mad  sad  roll ...

Je vais essayer de retrouver les tofs ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 11-06-2013 01:36:10

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

Re : [Abri] Prototype de tarp/tente hamac

Bjr Mad, oui je suis pas contre voir des photos (si pas trop galère).

Et bien la première étape va finalement être la réparation de la machine à coudre. Je voulais essayer une couture sur une chute du tissu définitif, et le moteur tourne plus. Comme ça, sans prévenir...
Une vielle Singer qui tournait au poil. J'en ai une autre qui déconne, récupérée pour pièce, mais la machine est loin d'ici.
Bon à voir, ce contretemps m'évitera peut être des conneries en laissant quelques jours de réflexion.

Hors ligne

#6 13-06-2013 02:09:17

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Prototype de tarp/tente hamac

Salut Mad,

Je ne serai pas contre les photos aussi... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#7 14-06-2013 01:43:01

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Prototype de tarp/tente hamac

Beergit a écrit :

je vais commencer par faire une teinture de la moustiquaire. je viens de voir qu on peut faire ça avec du thé sur le net

Salut Beergit, tu aurais un lien pour faire ca ? Ma moustiquaire est blanche avec les manchons jaunes donc si je peux la teinter ce serait cool... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#8 15-06-2013 10:26:15

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

Re : [Abri] Prototype de tarp/tente hamac

pas de pb

il y a 50 réponses si tu tapes teinture au thé dans google, je crois que le celui ou j'ai été est :

http://www.mon-blog-a-moi.com/article-t … 67625.html

du coup j'ai fait un test rapide, il restait un fond de thé,j'ai mis une chute une heure ou 2 dedans, à froid, et après séchage ça donnait pas mal du tout.

voila

Dernière modification par beergit (15-06-2013 10:26:44)

Hors ligne

#9 15-06-2013 13:17:50

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Prototype de tarp/tente hamac

Ontheroad33 a écrit :
Beergit a écrit :

je vais commencer par faire une teinture de la moustiquaire. je viens de voir qu on peut faire ça avec du thé sur le net

Salut Beergit, tu aurais un lien pour faire ca ? Ma moustiquaire est blanche avec les manchons jaunes donc si je peux la teinter ce serait cool... smile

C'est une technique classique, utilisée entre autres par certains luthiers qui veulent donner un aspect vintage à des instruments (juste pour avoir une Fender qui semble avoir 40 ans big_smile): tu trempes le pickguard dans une bassine pleine de thé, et ça ressort jaune dégueu - c'est mieux que de le laisser deux mois au fond de la cuvette des toilettes. wink

Il n'y a pas vraiment de mode d'emploi: tu laisses tremper, et tu ajustes la quantité de thé ou la durée selon la teinte que tu souhaites obtenir. Dans certains pays, ça se fait aussi souvent avec les textiles.

Hors ligne

#10 15-06-2013 18:53:13

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Prototype de tarp/tente hamac

Avec "teinture moustiquaire", je n'avais rien trouve de concret. Merci bien. smile

Et pour la guitare, c'est trop tard une fois qu'elle est vernie ? Je m'en ferais bien une genre Éric Clapton...  lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#11 15-06-2013 19:17:48

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Prototype de tarp/tente hamac

C'est pour le pickguard, donc pas de verni dessus. Pour rajouter des "pocs" vintage, démonte le corps, et fais un foot avec sur du goudron (testé et approuvé, même si ça me fend le coeur big_smile).

Hors ligne

#12 15-06-2013 19:35:15

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Prototype de tarp/tente hamac

Tu sais parler le geek guitare en plus du geek rando ? Ça c'est bon ça ! big_smile Bon HS donc j'arrete... smile Merci en tout cas... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums