Aller au contenu

#1 15-06-2013 20:15:04

Rabinou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2013

[Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Je veux m'équiper d'un nouveau matelas auto gonflant, mon matelas aldi a fait son chemin (n'empeche il était génial !! mais encombrant smile  Et ce n'est pas une blague tongue )



J'aimerai avoir des retours sur des matelas auto gonflant >50€

J'ai vu celui ci :
VAUDE - SOVE

http://www.espacemontagne.com/product-s … -sove.html


Mais je ne trouve pas de retour ...


Celui ci aussi me parait agréable, mais en 2.5cm d'épaisseur.
http://www.campz.fr/348731.html

Si quelqu'un pourrait me faire un retour sur ces produits ou sur un des siens qu'il possède

Micii smile

Dernière modification par Rabinou (15-06-2013 20:32:11)

Hors ligne

#2 15-06-2013 20:30:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Rabinou, merci d'ajouter un tag (menu déroulant) à tes titres stp.
Pour modifier un titre, éditer le premier message.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 16-06-2013 11:17:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

En ce qui concerne le Therm-a-Rest , je te recommanderais de passer directement en "prolite plus" (3,8 cm d'épaisseur) :  tu auras plus de confort en été, et en même temps une bien meilleure isolation en hiver.

Perso, j'utilise le modèle 120 cm depuis 2008 sans problème.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 16-06-2013 11:34:27

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

De même j'utilise un Therm-a-Rest, mais la version Neoair All seasons. Je trouve que c'est le jour et la nuit avec le prolite sur des terrains accidentés. Je pense à une nuit en Angleterre où l'on avait dormi dans un champ de bottes de terre et de pierres. C'est certes un poil plus lourd mais tout à fait MUL, et l'encombrement est minime vis à vis du prolite qui est auto-gonflant (du moins, celui de ma copine l'est).

Pareil que bison, choisi en un confortable et épais, qui permet de passer des bonnes nuits même avec un sdc un peu faiblard au niveau thermique.


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#5 16-06-2013 11:50:54

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Bison a écrit :

En ce qui concerne le Therm-a-Rest , je te recommanderais de passer directement en "prolite plus" (3,8 cm d'épaisseur) :  tu auras plus de confort en été, et en même temps une bien meilleure isolation en hiver.

stefix a écrit :

Pareil que bison, choisi en un confortable et épais, qui permet de passer des bonnes nuits même avec un sdc un peu faiblard au niveau thermique.

Bon, c'était rigolo mais on va pas oublier que l'on est sur RL hein smile  Un Prolite normal possède une isolation suffisante pour la majorité des endroits en France. Le Prolite + ainsi que le Néo air all season ne sont pas des matelas légers et des choix bien plus pertinents existent.

Sur un autre fil a été cité ce lien: http://www.campz.fr/348731.html cela me parait une excellente affaire.

Dernière modification par jeanjacques (16-06-2013 12:01:45)

Hors ligne

#6 16-06-2013 12:54:46

Rabinou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2013

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

jeanjacques a écrit :
Bison a écrit :

En ce qui concerne le Therm-a-Rest , je te recommanderais de passer directement en "prolite plus" (3,8 cm d'épaisseur) :  tu auras plus de confort en été, et en même temps une bien meilleure isolation en hiver.

stefix a écrit :

Pareil que bison, choisi en un confortable et épais, qui permet de passer des bonnes nuits même avec un sdc un peu faiblard au niveau thermique.

Bon, c'était rigolo mais on va pas oublier que l'on est sur RL hein smile  Un Prolite normal possède une isolation suffisante pour la majorité des endroits en France. Le Prolite + ainsi que le Néo air all season ne sont pas des matelas légers et des choix bien plus pertinents existent.

Sur un autre fil a été cité ce lien: http://www.campz.fr/348731.html cela me parait une excellente affaire.

J'ai vu celui ci, mais c'est un 91cm, et ca me fait bizarre d'un point de vue sensation d'avoir que la moitié de mon corps qui est sur le matelas.

Hors ligne

#7 16-06-2013 13:09:25

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Bon, c'était rigolo mais on va pas oublier que l'on est sur RL hein

Perso, je ne regarde pas trop où je suis quand j'ai un avis m'est demandé.
Manifestement, le demandeur n'étant pas un "ultra" je me permets de donner un avis simplement objectif.

Un Prolite normal possède une isolation suffisante pour la majorité des endroits en France.

Non.
De plus son confort n'est pas comparable.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#8 16-06-2013 18:14:09

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Le Prolite est confortable si tu pèses moins de 75 kg (au dessus je ne sais pas) et si tu ne dors pas sur un champ de cailloux.
Il faut faire un peu plus attention où l'on s'installe.
Evidemment le Prolite plus est encore plus confortable.
Un matelas de 120 cm est un bon compromis si tu as l’habitude d’un matelas pleine longueur.

Hors ligne

#9 16-06-2013 20:26:45

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

jeanjacques a écrit :
Bison a écrit :

En ce qui concerne le Therm-a-Rest , je te recommanderais de passer directement en "prolite plus" (3,8 cm d'épaisseur) :  tu auras plus de confort en été, et en même temps une bien meilleure isolation en hiver.

stefix a écrit :

Pareil que bison, choisi en un confortable et épais, qui permet de passer des bonnes nuits même avec un sdc un peu faiblard au niveau thermique.

Bon, c'était rigolo mais on va pas oublier que l'on est sur RL hein smile  Un Prolite normal possède une isolation suffisante pour la majorité des endroits en France. Le Prolite + ainsi que le Néo air all season ne sont pas des matelas légers et des choix bien plus pertinents existent.

Sur un autre fil a été cité ce lien: http://www.campz.fr/348731.html cela me parait une excellente affaire.

C'est facile de choisir des bouts de phrase pour en détourner leur sens et faire passer les posteurs pour ce qu'ils ne sont pas.
Tu trouve que c'est une aberration de conseiller de choisir un matelas confortable lorsqu'on part en rando ?
"On est sur RL" ça veut dire qu'on doit systématiquement proposer le leader en ultraléger ? Le second moins lourd est forcement moins bien puisqu'il est plus lourd ! (exit toutes les autres propriétés du produit !)

a ce que je sache, les matelas proposés ici sont tous des produits des sites internet UL et utilisés comme tel, on rentre bien dans le critère UL et donc ils ont leur place sur RL.
Le matelas que tu propose est très léger, pour autant comment peux tu juger que ta proposition est supérieure à la notre ? Pour le faible confort qu'il apporte, autant passer aux matelas en mousse de 80gr.


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#10 16-06-2013 20:58:11

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Bison a écrit :
jeanjacques a écrit :

Un Prolite normal possède une isolation suffisante pour la majorité des endroits en France.

Non.

Hors hiver et encore, mais nous n'utilisons pas de sac de couchage hivernal en plein milieu de l'été, pourquoi ce serait différent avec les matelas ? Conseiller un matelas parce qu'il peut servir l'hiver n'a pas de sens.

Bison a écrit :

Manifestement, le demandeur n'étant pas un "ultra" je me permets de donner un avis simplement objectif.

Objecitf de quoi ? C'est ton avis, rien de plus.

Rabinou a écrit :

J'aimerai avoir des retours sur des matelas auto gonflant >50€

stefix a écrit :

De même j'utilise un Therm-a-Rest, mais la version Neoair All seasons. Je trouve que c'est le jour et la nuit avec le prolite sur des terrains accidentés.

Néo air all season, allé, plus de 120€ ? En gros ta contribution apporte quoi ? Tu veux lui prouver que si il avait plus de pognon il pourrait avoir mieux ? Il doit s'en douter non ?
Qu'un matelas épais permet de corriger les imperfections du sol, pas mal, cela ne me serait pas venu à l'esprit.

stefix a écrit :

a ce que je sache, les matelas proposés ici sont tous des produits des sites internet UL

Pardonne mon ignorance alors, je ne connaissais pas ce critère.

J'arrête là le débat, c'est totalement inutile et stérile.

Hors ligne

#11 17-06-2013 17:26:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Bonsoir,

Parfois JJ est un peu rude, mais là je suis d'accord avec lui : les thermarest prolite ne devraient plus en 2013 satisfaire le marcheur UL à l'occasion d'un achat. A l'exception peut être des modèles en XS.

Personnellement (1.82m 83kg) j'utilise un prolite femme en S combiné avec un matelas mousse en hiver, mais c'est parce que j'en ai déjà un, que je n'aime pas me prendre la tête et que je suis sensible à l'aspect solidité : ce n'est pas un achat que je conseillerais si on recherche ce qu'il y a de plus léger et compact en 2013.

AMHA, de nos jours pour la randonnée légère itinérante on devrait s'orienter vers un matelas gonflable dans la gamme neoair de chez Thermarest. Ce sont les plus légers, les moins encombrants les plus confortables. Certes ils sont plus chers, fragiles et peut être moins durables mais dans une optique "compacité-légéreté" ils sont extrêmement intéressants.

Il existe aussi certainement d'autres propositions plus pointues (ex : klymit ?).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 17-06-2013 18:04:01

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

ith a écrit :

on devrait s'orienter vers un matelas gonflable dans la gamme neoair de chez Thermarest. Ce sont les plus légers, les moins encombrants les plus confortables.

Pour ce qui est du confort c'est selon l'utilisateur.
En plus des défauts que tu cites , moi je ne supporte pas la sensation de rebonds qu'ils donnent , et le bruit "crispy" que certains font.
Apres  faut les gonfler (globalement cracher dedans) et les dégonfler, aussi ils surélèvent vachement ( je me sent comme en equilibre dessus ).
les autogonflants me donnent juste la molesse mais sans m’éloigner de l'idée que je dort sur " terre "  smile
Hors hivers ,l'epaisseur me semble moins significative que l'option regular en taille , pour un soucis d'uniformité.
Apres j'ai rarement dormi ( jamais?) sur de la caillasse et je ne pèse pas lourd.

Dernière modification par nobru75 (17-06-2013 18:05:08)

Hors ligne

#13 17-06-2013 18:22:15

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

ith a écrit :

AMHA, de nos jours pour la randonnée légère itinérante on devrait s'orienter vers un matelas gonflable dans la gamme neoair de chez Thermarest. Ce sont les plus légers, les moins encombrants les plus confortables. Certes ils sont plus chers, fragiles et peut être moins durables mais dans une optique "compacité-légéreté" ils sont extrêmement intéressants.

Il existe aussi certainement d'autres propositions plus pointues (ex : klymit ?).

Été en montagne (juin - septembre) et sur une période encore plus large en plaine: rien. L'isolation n'est pas nécessaire (à moins bien sûr de dormir à très haute altitude).

Hiver en montagne (plus éventuelles vagues de froid exceptionnelles en plaine): TAR Solar redécoupé à 120 cm, 280g.

Reste de l'année (inter-saisons): TAR Solite redécoupé des épaules au bas des fesses, 122g.

Imbattable au niveau du rapport poids / efficacité. Par contre, c'est effectivement beaucoup plus encombrant qu'un gonflable (pas au point de ne pas pouvoir les mettre à l'intérieur de mon sac cependant).

La notion de confort quant à elle est extrêmement subjective. Personnellement, je dors mieux à même le sol que sur un matelas, quel que soit le type (je n'ai essayé que des mousses et des auto-gonflants). Cartains adorent les RidgeRests, d'autres les ont en horreur. Etc. Je ne pense donc pas que conseiller un type de matelas spécifique pour des pseudo-raisons de confort soit pertinent, lorsque l'auteur du sujet n'a pas précisé ses préférences et / ou expériences passées avec tel ou tel type de produit (je réponds aux messages précédents, pas spécifiquement à celui d'Ith sur ce point).

Dernière modification par Kam (17-06-2013 18:23:22)

Hors ligne

#14 17-06-2013 18:27:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Kam a écrit :

Été en montagne (juin - septembre) et sur une période encore plus large en plaine: rien. L'isolation n'est pas nécessaire (à moins bien sûr de dormir à très haute altitude).

2000 ce n'est pas de la haute altitude, il s'agit de moyenne montagne.
Et quand le thermomètre se rapproche de 0 (juillet/août), sans matelas isolant je grelotte même avec un moyen de couchage +5°C confort et avec tous mes vêtements.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 17-06-2013 18:39:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Ce qui arrive 3 fois dans l'été à tout casser... Suffit de marcher un peu plus ou un peu moins et de dormir plus bas.

Par contre, dormir sans matelas implique parfois (souvent) de devoir choisir son coin: herbe ou lit d'aiguilles de pin = good, roche = bad.

EDIT - Correction d'une formule prêtant à confusion.

Dernière modification par Kam (17-06-2013 18:43:45)

Hors ligne

#16 17-06-2013 18:52:57

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

@ Rabinou:

j'imagine que tu as déjà vu cette annonce.

Légèrement hors budget, l'option qui était dessus vient d'être annulée.

Sinon pas de conseil concernant l’auto-gonflant: des années de mousse avec quelques évolutions:
passage au Z rest quand je l'ai découvert (coupé en deux = un chacun en couple) puis petit plaisir il n'y a pas longtemps:
Z rest SOL recoupé mais en gardant les jambes quand même (ce qui faisait défaut à la mi-saison quand le sol déjà gelé):
kifkif au prolite 168 cm mais pour 385 gr, deux fois moins cher et increvable (mais plus volumineux)

Choix entre les deux en fonction de la température

Voilà

edit: mince, j'avais pas vu les autres option après CSC, désolé

Dernière modification par fiveseb (17-06-2013 18:56:48)

Hors ligne

#17 17-06-2013 18:56:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Kam a écrit :

Ce qui arrive 3 fois dans l'été à tout casser...

Je dois pas avoir de bol. wink
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience en moyenne montagne, mais pour moi c'est plutôt la normalité. Même sur mon tour des écrins rallongé, où j'ai eu droit à un temps magnifique, je me suis réveillé plusieurs fois avec du givre sur le sursac.
Sur la HRP, Seb a été plusieurs fois très limite sur son matelas Camp sans isolation alors que je dormais paisiblement sur mon neoair.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 17-06-2013 19:14:24

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Je n'en doute pas. C'est juste que je n'en ai presque jamais fait l'expérience (ou alors les Pyrénées ont un climat à part comparé aux Alpes)...

Données climatiques de Briançon en juillet dernier, à 1350m donc. En théorie, pour qu'il gèle sur les hauteurs à 2000m, il faudrait qu'il fasse 5° la nuit dans la vallée... Bref, ça correspond à mon ressenti sur place.

Mais tu as raison, je dois être un extra-terrestre, un peu comme Yno avec son Boulder hivernal. wink

EDIT - Saint-Véran (2000m) à la même période.

RE-EDIT - Euh sinon au fait Rabinou, c'est pour faire quoi / aller où?

Dernière modification par Kam (17-06-2013 19:31:08)

Hors ligne

#19 17-06-2013 19:45:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

C'est un peu curieux ce que je lis là...
Un matelas isolant ne te protège pas du froid ambiant mais du froid qui remonte de sol. Il peut faire une nuit fort douce avec un sol encore bien froid.
De ma petite expérience essentiellement vosgienne (on ne monte donc pas bien haut là), la seule époque de l'année ou je ne sens pas du tout ce froid remonter du sol (lorsque je dors sans matelas isolant bien sûr) c'est la toute fin de l'été et le début de l'automne. Quelles que soit d'ailleurs les températures de l'air nocturne.

Dernière modification par velox (17-06-2013 19:46:12)

Hors ligne

#20 17-06-2013 20:03:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Bah oui, d'où l'intérêt de dormir sur des terrains faiblement conducteurs comme dit plus haut (herbe, aiguilles de pin, neige peu compacte, plutôt que sur de la roche ou de la glace). Ceci dit, si le temps est pourri, forcément le sol sera aussi un peu plus froid.

Hors ligne

#21 17-06-2013 22:06:19

Rabinou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2013

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Kam a écrit :

Je n'en doute pas. C'est juste que je n'en ai presque jamais fait l'expérience (ou alors les Pyrénées ont un climat à part comparé aux Alpes)...

Données climatiques de Briançon en juillet dernier, à 1350m donc. En théorie, pour qu'il gèle sur les hauteurs à 2000m, il faudrait qu'il fasse 5° la nuit dans la vallée... Bref, ça correspond à mon ressenti sur place.

Mais tu as raison, je dois être un extra-terrestre, un peu comme Yno avec son Boulder hivernal. wink

EDIT - Saint-Véran (2000m) à la même période.

RE-EDIT - Euh sinon au fait Rabinou, c'est pour faire quoi / aller où?

Initialement Vosges cet étéet dans un futur  : pays plus froid smile (islande)

Hors ligne

#22 17-06-2013 22:21:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Jean-Jacques a écrit :

Hors hiver et encore, mais nous n'utilisons pas de sac de couchage hivernal en plein milieu de l'été, pourquoi ce serait différent avec les matelas ? Conseiller un matelas parce qu'il peut servir l'hiver n'a pas de sens.

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas lire ce qui est écrit

C'est dire qu"un matelas peu isolant peut servir pratiquement partout, sans spécifier "sur sol chaud" qui n'a pas de sens.

Sur sol chaud, un Prolite "Plus" court fournit d'abord un confort bien supérieur à celui d'un Prolite mince. C'est ce que j'ai dit.

Sur sol froid, il fournit ensuite une meilleure isolation, c'est assez indiscutable.

Voilà pourquoi, on peut le considérer comme un choix raisonnable, en été aussi bien qu'en hiver. Sans soucis si le sol est dur, sans devoir redescendre dans la vallée s'il neige à 2.000 m depuis deux jours en plein mois de juillet.

Qu'il y ait plus léger, c'est toujours possible.
Mais le néo-air ne fait pas l'unanimité non plus ...

Dernière modification par Bison (17-06-2013 22:23:00)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#23 17-06-2013 22:34:12

Rabinou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2013

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Je vais alors renouveler pour clarifier bien que le débat est intéressant.


Je suis à la recherche autant du confort (mal de dos assez souvent)
+ Isolation (car pays froid dans l'avenir)

Je trouve l'utilité de prendre de suite un matelas qui est isolant, car je ne compte pas partir vers des destinations "chaudes" pour le moment.

Donc un matelas qui est utile l'hiver est plus que souhaitait dans mon cas smile

Hors ligne

#24 21-06-2013 19:51:08

Rabinou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2013

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Me revoilà, j'suis toujours à la recherche de mon bonheur, et je me dis pourquoi ne pas trouver directement un matelas auto gonflant en 2 places ?

D'une largeur de 90cm au maximum (ma tente vaude power lizard 2p ne fait que 90cm de largeur en maximum sur la partie des pieds).

Connaissez vous des matelas de cette taille là ?

Hors ligne

#25 21-06-2013 20:09:19

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Matelas] Retour matériel Matelas auto gonflant

Rabinou a écrit :

Me revoilà, j'suis toujours à la recherche de mon bonheur, et je me dis pourquoi ne pas trouver directement un matelas auto gonflant en 2 places ?

D'une largeur de 90cm au maximum (ma tente vaude power lizard 2p ne fait que 90cm de largeur en maximum sur la partie des pieds).

Connaissez vous des matelas de cette taille là ?

c'est une mauvaise idée. Le matelas est l'un des objet le plus encombrant du sac. Un modèle double le sera encore plus. De toute façon il n'en existe aucun de léger, ils sont tous conçus pour le camping et pas pour la rando.

Mon avis sur la question est que si budget limité, le ridge rest est probablement le mieux (il existe plusieurs modèles en fonction de l'isolation souhaitée). C'est robuste, bon marché et assez confortable. Sinon il faut passer aux matelas de type neoair (perso je préfère l'exped synmat) mais le budget explose.

Dormir à 2 dans une vaude power lizard de 90cm de large ? Vous ne devez vraiment pas être bien gras et ne pas aimer le confort !

Pour commenter les différentes interventions. Kam doit être d'une autre monde; Je rejoinsfred et mêem en été j'ai besoind 'une matelas, pour l'isolation autant que le confort.
Je peux comprendre les commentaires de bison mais je pense qu'il fait une erreur en les érigeant en conseil. Bison comme moi est un beau gabarit (entend surpoid). Cela rend le confort du matelas d'autant plus important. Avant d'être en surpoids, le confort d'un thermarest de 2.5cm me suffisait largement.

Je ne souscrit pas aux matelas short. J'ai essayé, ça ne marche pas, J'ai besoin que tout mon corps soit protégé pour passer une bonne nuit.

Tout cela pour dire que les choix sont comme toujours très personnels. Une chose est sûre, ton choix initial ne me parait pas très bon. c'est lourd, pas très épais et manifestement pas très vendu piusque tu ne trouves pas de retour... autant aller chez decathlon dans ce cas.

Hors ligne

Pied de page des forums