Aller au contenu

#76 24-06-2013 14:07:32

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Bon voila, je me suis laissé tenter.
Après plusieurs années de bons et loyaux services j'ai refilé mon magic anorak Camp à mon ainée.

J'avais toujours rêvé de porter du Gucci, donc ce sera Patagucci (merci alistair  wink  ).


J'ai été l'essayer chez mon revendeur Pata local.

A priori je taille XL, donc je pensais que ce serait L chez Pata (c'était le cas pour des t-shirts).
Et bien non, le L me serre un peu aux entournures, et les bras sont un peu courts. Et pas moyen de le faire commander, sauf en jaune canari yikes .

Donc je commande directement sur le site de Pata (9.9€ de transport en sus sad ).

Reçu 4j plus tard (en bleu), 119g en XL, et le XL me va très bien, y compris avec ma doudoune synthé Rab generator jacket par dessous.

Y-a plus qu'à tester  smile .

NB: pour la pluie, mon vieux poncho SeaToSummit prenant désormais l'eau (même après retraitement Nikwax), je voulais me rabattre sur la pèlerine courte de  Raidlight, mais ils ne la font plus.
Donc je vais tester le poncho de secours de Frogg Toggs (80g), qui a un retour élogieux ici..

edit: j'avais oublié le poids...

Dernière modification par Arnaud (24-06-2013 14:24:48)

Hors ligne

#77 24-06-2013 14:29:30

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

smile Bonjour,

Bon matos...

Attention aux manches avec la combinaison poncho coupe-vent (marche avec bâtons)...
La capuche du poncho nécessite une casquette ou une visière... (pas de système de fermeture ou de réglage, maintien impossible en cas de vent)...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#78 24-06-2013 14:47:07

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Ah oui les manches.
J'ai des manches amovibles taillées dans le bas de mon poncho SeaToSummit, mais elles ont perdues leur imperméabilité aussi.
J'ai vu le lien que tu avais mis vers des produits industriels, mais la plupart se vendent par quantités.
As-tu testé ou sélectionné quelque chose en particulier ?

Hors ligne

#79 24-06-2013 14:51:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Pour éviter le problème de manches mouillées, quand j'utilisais un poncho j'avais découpé les manches d'une raincut Décathlon (leur K-way premier prix) en gardant le col.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#80 24-06-2013 15:35:43

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

smile Salut,

Oui, oui mais on perd du respirant... Faudrait presque récupérer des manches frog toggs...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#81 24-06-2013 15:49:50

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

cernunos a écrit :

smile Salut,

Oui, oui mais on perd du respirant... Faudrait presque récupérer des manches frog toggs...

Et ben, on ne lit pas le reste du forum dans cette discussion? wink
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=287243

Hors ligne

#82 24-06-2013 16:08:07

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Ah si, si j'ai lu. Et c'est top!

Mais la couture, eh bien comment dire, bon vous m'avez compris... hmm

Hors ligne

#83 24-06-2013 16:21:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

cernunos a écrit :

smile Salut,

Oui, oui mais on perd du respirant... Faudrait presque récupérer des manches frog toggs...

Le raincut est "respirant" (un peu...) et comme c'est largement ouvert aux épaules avec la bidouille de FlF cela doit pas trop mal se passer sur ce point.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#84 24-06-2013 17:49:40

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Arnaud a écrit :

Ah oui les manches.
J'ai des manches amovibles taillées dans le bas de mon poncho SeaToSummit, mais elles ont perdues leur imperméabilité aussi.
J'ai vu le lien que tu avais mis vers des produits industriels, mais la plupart se vendent par quantités.
As-tu testé ou sélectionné quelque chose en particulier ?

smile Salut,

Non, non pour le moment je suis resté sur une MICA...et l'essence pant avec un short (pas de pantalon, le sur-pantalon fait office de couche chaude ou de coupe-vent au cas où...)...

Mais bon, coupe-vent pata + mica + poncho et cordelette en cas de gros risque : bonjour les redondances...

J'emporte donc très peu le poncho...mais avec cette combi je suis au sec...

Dernière modification par cernunos (24-06-2013 17:50:54)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#85 24-06-2013 17:52:58

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

cernunos a écrit :

Oui, oui mais on perd du respirant... Faudrait presque récupérer des manches frog toggs...

Dès que je reçois le mien, je mets en vente le pantalon. Un peu de découpe et paf ! wink

Dernière modification par Ontheroad33 (29-06-2013 22:30:51)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#86 29-06-2013 22:15:43

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Le nouveau Hoodini ne fait pas l'unanimité sur BPL donc connaitriez-vous des coupe-vents du même type ? CAD avec un traitement déperlant réellement durable (pas de Pertex donc), ceux du type "encapsulage" de la fibre comme sur le tissu Epic.

Dernière modification par jeanjacques (29-06-2013 22:22:25)

Hors ligne

#87 30-06-2013 08:52:34

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

jeanjacques a écrit :

Le nouveau Hoodini ne fait pas l'unanimité sur BPL donc connaitriez-vous des coupe-vents du même type ? CAD avec un traitement déperlant réellement durable (pas de Pertex donc), ceux du type "encapsulage" de la fibre comme sur le tissu Epic.

Le bon vieux Magic anorak (technologie différente de celle que tu mentionnes) :

Site Camp a écrit :

Because Araneum fabric has no coating (its technical features are gained from the tightness of the weave), the Magic Anorak can be washed time and again without affecting performance.

Le fil dédié commet une erreur sur ce point. Mais il n'est pas certain que  ce soit suffisamment  déperlant pour ce que tu cherches.

Hors ligne

#88 30-06-2013 09:11:32

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Mpi a écrit :
Site Camp a écrit :

Because Araneum fabric has no coating (its technical features are gained from the tightness of the weave), the Magic Anorak can be washed time and again without affecting performance.

Le fil dédié commet une erreur sur ce point.

Laquelle ?


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#89 30-06-2013 09:22:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Peut-être une piste du côté de chez Montbell, son Tachyon anorak et son traitement DWR Polkatex?

Un petit début de fil sur cet anorak.
Et sur le modèle sans capuche (Jacket)

Dernière modification par velox (30-06-2013 09:27:16)

Hors ligne

#90 30-06-2013 09:23:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

jeanjacques a écrit :

Le nouveau Hoodini ne fait pas l'unanimité sur BPL donc connaitriez-vous des coupe-vents du même type ? CAD avec un traitement déperlant réellement durable (pas de Pertex donc), ceux du type "encapsulage" de la fibre comme sur le tissu Epic.

La squamish ... pour l'instant j'en suis content pour le vélo-taff même par temps humide (pas sous le déluge non plus wink )
Par contre je ne connais pas le type de traitement DWR. Le tissu est du Luminara ... ???!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#91 30-06-2013 09:29:46

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

snop a écrit :
Mpi a écrit :
Site Camp a écrit :

Because Araneum fabric has no coating (its technical features are gained from the tightness of the weave), the Magic Anorak can be washed time and again without affecting performance.

Le fil dédié commet une erreur sur ce point.

Laquelle ?

Je songeais à ce passage :

snop a écrit :

probablement un autre nom pour dire "Pertex Quantum"

Mais tu as raison : ma formulation était approximative. J'aurais dû dire "une hypothèse inexacte sur la nature du tissu" (l'araneum est un tissu propriétaire de Camp) et j'ai supposé à tort que tout Pertex Quantum avait un enduit DWR.


Autant pour moi smile.
Edit:  remplacé "membrane" par "tissu"

Dernière modification par Mpi (30-06-2013 09:31:44)

Hors ligne

#92 30-06-2013 09:34:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Un comparatif très détaillé de nombreux modèles de coupe-vent : http://www.outdoorgearlab.com/Wind-Brea … et-Reviews
   - Arcteryx Squamish Hoody
   - Patagonia Houdini
   - Marmot DriClime Windshirt
   - Rab Cirrus Jacket
   - Marmot Ether DriClime
   - Montbell Tachyon Anorak
   - Marmot Trail Wind Hoody
   - North Face Better Than Naked Jacket
   - REI Airflyte Running Jacket


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#93 12-09-2013 15:35:28

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Le podium :

1. Arcteryx Squamish Hoody
2. Patagonia Houdini
3. Rab Cirrus Jacket

Le plus léger c'est le Houdini, mais ils préfèrent la polyvalence de la Squamish, qui ressemble plus à une vraie veste (bras articulés).

Hors ligne

#94 12-09-2013 16:14:38

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:03:40)

Hors ligne

#95 12-09-2013 16:33:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Ce comparatif semble ignorer le type de traitement DWR, alors que c'est super important: c'est cela qui détermine en partie la durée de vie de ta veste.

Effectivement, il y a des vestes de 80g, par contre, la plus légère que j'ai trouvée avec un traitement DWR vraiment durable est l'Houdini (25g de plus).

Hors ligne

#96 12-09-2013 17:24:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Je n'ai pas testé de coupe-vent à 80g.

Le plus léger que j'ai porté est la D4 Hélium Wind pesée à 98g (pas de test vraiment poussé : utilisée dans des conditions clémentes).

Depuis je me suis "alourdi" avec la Houdini à 109g (taille M) que j'ai pu "pousser" un peu en allant courir cette semaine sous les averses : pour mon usage elle vaut sans hésiter les quelques grammes en plus (en faisant abstraction du prix) !

Elle n'a pas percé pendant 1h sous les averses intermittentes. Faut pas non plus s'imaginer remplacer une veste imper-respi, mais c'était suffisant pour ne pas se refroidir ou se transformer en serpillère (tout en évitant l'effet sauna d'une imper-respi).

Elle ne s'est pas transformée en étuve en courant pendant 3/4h avec du dénivelé, sauf pendant les 10 dernières minutes de fractionné 30/30 (fallait pas rêver non plus : on termine en nage même avec un simple maillot).

La conception de la capuche est excellente.

Unique reproche : la poche de rangement très pratique pour le glisser n'importe où en allant courir, mais trop petite pour la replier ensuite sur le terrain sans perdre un temps fou ou risquer de coincer le tissu dans le zip. Avec 1cm de plus c'était quasiment le sans faute ! hmm


Je pense qu'on est parti pour faire pas mal de km ensembles wink (merci Kam : c'est indirectement grâce à ton sujet dédié)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#97 12-09-2013 17:40:43

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Et donc pas merci à Nisley: la nouvelle version ne semble pas si affreuse que cela. lol

Pour les coupe-vents de 80g, ceux que j'avais vu avaient juste un traitement DWR classique (une vingtaine de lavages), c'est pour ça que je ne me suis pas arrêté dessus. Et c'est aussi pour cette différence d'ailleurs que je ne comprends pas la comparaison dans le test entre l'Houdini et la Marmot.

PS: 103g en M ici après avoir viré l'élastique de la capuche et ce qui dépassait, mais en ayant gardé la poche (pour l'instant...).

Hors ligne

#98 12-09-2013 18:55:03

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Un comparatif intéressant aurait été entre la Houdini et le Magic anorak..

Hors ligne

#99 12-09-2013 19:49:44

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Personne n'a essayé la Salomon Fast Wing ? (100€, 130g)
7bd720c868ab2f524f30d7b72cb8281b512bc8.aspx
On la trouve assez souvent en promo ...

Hors ligne

#100 12-09-2013 20:31:06

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Pour le moment a part les deux ou trois posts "bizarres" sur BPL, je n'ai rien lu de négatif sur la Houdini.
Et pour m'en servir ultra régulièrement depuis plus d'un an (la veste est dans mon sac de tous les jours), je peux garantir qu'en plus c'est un produit étonnamment résistant pour son poids. Le seul défaut serait son prix mais finalement même pas...
Du coup je pense prendre le pantalon equivalent qui me servira de backup pour les sorties estivales, des que j'aurai pu l'essayer...

Hors ligne

Pied de page des forums