Aller au contenu

#1 03-07-2013 12:07:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

d673dd8d9bb7e526f3687efda2622271119530.jpg

Caractéristiques

Poids : 1,1 kg
Dimensions : 220 x 175 x 85 cm
Taille pliée : 42 x 13 cm
1 chambre
Imperméabilité tissu extérieur 5000 mm
Imperméabilité tapis de sol 7000 mm
Diamètre armature : 8,7 mm
Prix: 90 euros

donnée pour être une 2 personnes (je trouve ça un peu juste)

source: http://www.intersport.fr/e-commerce/con … _id=201775

Voilà donc un autre produit Mc kinley qui a l'air pas trop mal. quelqu'un l'a eu en main? utilisé?

Hors ligne

#2 03-07-2013 12:19:24

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

Spécifications du fabriquant
C'est donc bien une tente 1 personne, ils se sont plantés sur le site d'intersport.

Hors ligne

#3 03-07-2013 12:54:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

175 cm, ca le fait largement pour deux personnes non?

Hors ligne

#4 03-07-2013 13:42:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

Je pense que le 175cm est faux sur le PDF, ça doit plutôt être 75cm.

Quel professionnalisme !

EDIT : Ou bien ça doit être l'encombrement au sol.

Dernière modification par Iksarfighter (03-07-2013 13:43:26)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 03-07-2013 13:53:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

Aux 2 points les + éloignés (extrémités d'arceau) on ne doit pas être loin des 1750.

Vidéo1
Vidéo2


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 03-07-2013 14:57:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

Salut,

Il y a quelques années j'aurais évité ce type d'abris comme la peste car super inconfortable....mais maintenant je dois dire que j'y trouve de l'intérêt dans le cadre de la randonnée légère.

- Quand il fait beau : soit on dort directement "à la belle étoile"

- Quand il fait beau mais que l'orage menace (montagne) : On dort dans cet abris largement ouvert (pour bénéficier du tapis de sol par exemple). La condensation ne doit pas vraiment être pire que sous une bâche.

- Quand il fait moins beau : Idem, mais on peut progressivement fermer les ouvertures qui semblent bien conçues et qui semblent fonctionner même par temps humide. C'est aussi une ressource en cas de moustiques...On a la chambre "respirante" anti insecte, on peut laisser ouvertes les aérations sous une bonne pluie, replier la porte ou la laisser entrouverte sous la bruine : très polyvalent.

- Quand il fait très moche : On est plus protégé que sous pas mal de succédané de tarp. Clairement cela peut condenser, mais pas plus que sous une bâche très protectrice (d'autant plus que les ouvertures de ventilation restent ouvertes).

- Quand c'est très très moche : On est très protégé. Par grand froid on va avoir du givre partout, mais ce serait la même chose dans une tente avec double toit ou une bâche. Et comme c'est très léger, un fois dehors c'est facile de retourner pour secouer le givre. La rapidité de montage est certainement un facteur de sécurité.


Certainement pas le grand confort, mais si on ne s'en sert "que pour dormir", que l'on utilise une éponge et un sac de couchage pas trop sensible à l'humidité (ou protégé) et que l'on n'emporte pas de bâtons de marche...au niveau facilité d'utilisation, protection, poids c'est intéressant AMHA.

Des retours d'utilisation de ce type de produit ?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 03-07-2013 15:13:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

Un intérêt c'est de pouvoir s'accroupir pour manger, elle semble assez haute.

Par contre je doute que le mesh soit midge-proof, même si il arrête tout de même les moustiques.

Pis la condensation à gérer.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 03-07-2013 15:38:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

Iksarfighter a écrit :

Par contre je doute que le mesh soit midge-proof, même si il arrête tout de même les moustiques.

Pis la condensation à gérer.

Pour le mesh : la perméthrine peut régler le problème temporairement.

Pour la condensation : pourquoi serait-elle plus importante que dans une tente ou sous un tarp protecteur? On peut garder le système très ouvert, et même en position fermé pour se protéger de la pluie il y a des ventilations.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 03-07-2013 15:58:42

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

moi j'ai pas pigé si il s'agit d'une tente monoparoi ou double paroi.
Dans le premier cas, la condensation n'est pas pire que sous tarp mais là elle coule direct sur le tapis de sol non?
Bon tu me diras avec le sdc surélevé sur un matelas, ça se gère.
Pour info mon pire souvenir de condensation c'était sous un montage en lean-to, Condensation direct sur le sdc sans passer par le tarp. Comme quoi...
edit

Dernière modification par Profil supprimé 14 (03-07-2013 16:04:59)

Hors ligne

#10 03-07-2013 16:04:24

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

Elle condense sans doute comme les autres mais la condensation coule dans la tente, sur le tapis de sol car le toit est solidaire du tapis de sol.

En découpant les latérales intérieures, la condensation coulerait sur l'herbe et la tente devient intéressante pour débuter la MUL... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#11 03-07-2013 17:16:57

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

A priori, c'est une mono paroi avec une chambre et une abside. mais ça reste une mono paroi. Elle a donc les défauts des mono paroi. Et pour savoir ce qu'elle vaut au niveau condensation, il faudra attendre les retours utilisateurs.

à priori, il y a des choses à changer/ couper. on doit pouvoir la faire passer facilement sous les 1000g. voir même beaucoup moins si on vire carrément la chambre.

Hors ligne

#12 03-07-2013 17:21:26

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

Salut Dolgan ! smile

Si c'est une mono paroi, comment veux tu enlever la chambre ?

Dernière modification par Bousey (03-07-2013 17:22:12)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#13 03-07-2013 17:30:18

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

d'un côté, ça semble être une monoparoi classique. mais côté ouverture, c'est une "double" paroi: il y a un "mur" relié au tapis de sol, puis la toile extérieur. Mais sur le comportement général de la tente, il faut à mon avis tabler sur le fait qu'elle se comporte en mono-paroi.

Hors ligne

#14 21-08-2013 22:35:13

mpetit
Membre
Inscription : 21-08-2013

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

Voici un petit retour sur le McKinley Arium 1:

- Testé à deux dans les Alpes pendant deux (belles) nuits, au dessus de 2000 m.
- Facile à mettre en place, ça ne prend que 5-10 minutes. On peut attacher une corde supplémentaire pour étirer un peu le toit et gagner de l'espace à l'interieur.
- Il y a bien de la place pour une personne. L'interieur n'est pas rectangulaire: il y a un coin à côté qui permet laisser le sac à dos. Par contre, la tente est trop bas: s'habiller a l'interieur n'est pas du tout facile.
- D'après McKinley, on peut dormir à deux mais avec la tête à côté des pieds de l'autre. Moi, je l'ai testè avec ma copine. Vu que nous sommes pas grandes ni grosses (moi je fais 172 cm et ma copine 162 cm), on a dormi "tête-à-tête" (désolé si ça n'est trop correct smile). Pas de soucis, on a bien dormi comme ça. C'est vrai qu'on a laissé les sacs à dos dehors, dans des sacs de poubelle et sous une roche. La deuxième nuit, on a rangé les sacs à dos à l'interieur et on a bien perdu de la place, mais on est dormi sans problème. Par contre, si on est grand/e, bouger ou dormir, ça devient plutôt un exercise de contorsionisme...
- On a bien eu de rosée, mais pas de pluie. Il n'a fait du vent non plus. J'aimerais bien sortir quand la méteo soit un peu plus inclémente pour voir si la tente survivrait.
- On a eu de la condensation, mais c'est normal dans les tentes monoparois. Il semble que les ouvertures de ventilation sont bien placés (aux pieds et à la tête) mais ils sont trop petits pour éviter la condensation, au moins quand on dort à deux. Quand on bouge, on arrive tout de suite à toucher les parois, à cause de la manque d'espace, en finissant avec la tête ou le sac de couchage mouillés. J'aimerais d'avoir une mousquitaire pour prevenir la condensation dans les belles nuits, car le tissu qui ferme la tente a seulement un petit coin de ventilation. Après, il y a un deuxième tissu impermebale qui fais un espace dehors la tente pour laisser les chaussures.
- Le tissu qui sert de sol semble fragil. J'ai mis en dessous de la tente un plastique fin pour la proteger des cailloux, de la saleté et de la humidité.

Je suis pas déçu pour cette tente. Elle est compacte et semble assez solide pour le prix (89 euros chez Intersport; je viens de la voir là à 69 euros il y a dix jours!). Le poids, environ 1300 g (1180 d'après McKinley). Je crois qu'on peut faire du bricolage pour réduire la chiffre.

Voilà mon avis.

Hors ligne

#15 02-12-2015 19:55:03

bwagno
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Abri] tente Arium 1 Mc Kinley 1,1kg

Bonjour a tous,

Petit retour sur l'Arium, testé durant tout le mois de spetembre en Ecosse ( Mid-Highland + Ile de Skye).
-Pour le poid, un vrai bonheur, rien à redire.
-résistance au vent: pas de grosse condition venteuse donc pas de retour.
-condensation :Ecosse oblige humidité bien presente.. dans les zones peu marécageuse voir pas marecageuse, aucun probleme de condens. Dans les autres situations, le matin ou en milieu de nuit ( avec les 2 aérations bien ouvertes ) la toile supérieure et bien recouverte de goutellete mais pas jusqu'a couler, une seule fois j 'ai retrouvé une mini mini flaque d'eau au pied de la tente, rien de bien mechant. Avant de replier la tente un coups de serviette lmicro-fibre et le tour est joué.
En situation de grosse averse ( quasiment 4-5 h avec de legere accalmies) pas de probleme d'impermeabilite, un vrai bonheur, seulement la toile de sol un peu plus humide que d'habitude, mais pas de remonté d'eau ( en sachant que je dispose toujours une couverture de survie en dessous).
-Place interieure : utilisé solo avec mon sac de 40 litres dormant avec moi, aucun souci de place, idem pour se changer, cela demande un peu de technique mais rien d'ennuyant.
-Temperature : les temperatures on atteint 4-6 degres au plus bas, en adaptant la tenue et le duvet ( un 5 degre..), aucun probleme de froid.
- Toile : Elle seche tres rapidement meme apres une grosse averse.

En bref, pour le prix et pour une mono-paroi, je n'hesiterais pas à la racheter, c'est un tres bon compromis pour les petits budgets et les amateurs de tente legere.

Hors ligne

Pied de page des forums