Aller au contenu

#1 03-07-2013 10:12:01

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

Bonjour smile
C'est en regardant le retour de Jjondalar  que j'ai mis le Grand Coyer sur ma liste de bivouacs.
Fin juin c'est le départ.
La D32 dans le 04 mène là « où le bon Dieu n’est pas passé », à Peyresq, terminus de la route. Le village se tient en équilibre à mi-pente, entre 2 rochers, 2 mélèzes et … 3889_dsc03596_-_copie_copier.jpg

un bouquet d’iris. Ici c’est chez Alain.
3889_dsc03595_-_copie_copier.jpg

Un petit parking à l’entrée invite les visiteurs à faire un arrêt. Je suis visiteur.
Départ 9h40.
Dès les 1ers kilomètres on ne regrette pas d’être venu, le chemin trace au milieu des prairies, des fleurs et des résineux, des odeurs de bois et d’ herbes coupées, et des chants d’oiseaux.
3889_dsc03602_-_copie_copier.jpg

Déjà au loin, on aperçoit les montagnes marbrées de neige.
3889_dsc03599_-_copie_copier.jpg

Puis on change de vallée en franchissant une belle zone rocheuse.
3889_dsc03608_-_copie_copier.jpg

Après Plan du Rieu, où la prairie n’en finit pas, on arrive à Cabane Vieille.
3889_dsc03612_-_copie_copier.jpg
3889_dsc03614_-_copie_copier.jpg

Peu après, je dois prendre hors sentier vers le collet d’Emburle, pour ensuite monter au Grand Coyer.
3889_cornette.jpg
Non ça n’est pas une religieuse et sa cornette mais moi, chapeau au vent, le Grand Coyer dans le dos.

Sept cent millions de fleurs et moi et moi et moi… wink androsace des Alpes je pense
3889_dsc03621_-_copie_copier.jpg


Belle vue !
3889_dsc03628_-_copie_copier.jpg

Le sommet n’est pas loin, très venté…
3889_dsc03630_-_copie_copier.jpg
En fait je ne sais pas pourquoi,  mais j’ai raté la dernière partie sommitale, j’ai passé 2 énormes cairns mais ai probablement bifurqué avant le sommet, mystère hmm , pas compris… Peut-être JJondalar va me donner l'explication?

Donc je suis sur la Baisse du Détroit, spectacle exceptionnel grâce aux arabesques de neige.
3889_dsc03632_-_copie_copier.jpg

Pas facile de trouver un itinéraire, d’abord partie trop vers le nord, je retrouve mes repères et vais de méandres en méandres, de lacs en lacs, de prairies en prairies. J’ai la tête qui tangue devant tant de beauté. Je ne trouve même pas que j’exagère !
3889_dsc03637_-_copie_copier.jpg
3889_dsc03640_-_copie_copier.jpg
3889_dsc03642_-_copie_copier.jpg
Pulsatille des Alpes
3889_dsc03661_-_copie_copier.jpg
Linaire
3889_dsc03645_-_copie_copier.jpg
3889_dsc03647_-_copie_copier.jpg
Un marmoton qui trouve aussi que l'endroit est top! big_smile


Au fond du plateau, les lacs de Lignin, je ne les croyais pas si grands. mad
3889_dsc03653_-_copie_copier.jpg

et là vus de près wink
3889_dsc03660_-_copie_copier.jpg

Les lacs les plus éloignés ont sur leurs berges une petite cabane.
3889_dsc03668_-_copie_copier.jpg
Des anglais en vacances dans le coin et en rando m’ont demandé si j’allais passer la nuit dans la cabane. Difficile pour eux d’imaginer que j’avais toute ma maison sur le dos. lol
Arrivée 17h, en flânant pas mal.
J’ai bivouaqué sous la Croix, tapis d’alpage parfait.
3889_dsc03663_-_copie_copier.jpg

Le matin tout était gelé. J’ai pu bien testé mon quilt Cumulus 400 nouvellement arrimé à mon thermarest. J’apprécie beaucoup ce couchage mais j’ai besoin d’un collant ou pantalon sinon je trouve le contact avec le matelas froid et inconfortable.


Jour 2
Départ 9h en direction du Pont de la Selle par la Vallée de Bressenge. Magnifiques panoramas.
3889_dsc03671_-_copie_copier.jpg


Travail appliqué de la nature que ces feuilles savamment pliées ! Ca doit être des vérâtres ...
3889_dsc03676_-_copie_copier.jpg


Vous l’aurez constaté, ça n’est pas l’eau qui manque : le rêve pour une Mul.
3889_dsc03682_-_copie_copier.jpg
En voyant des cabanes je me dis que la tranquillité ne doit pas être la même avec les bergers et les moutons : on ne peut pas forcément passer où on veut, les patous gros toutous pas toujours sympas roll , c’est un peu différent mais plus vivant aussi.
3889_dsc03689_-_copie_copier.jpg

Justement au Pont de la Selle un grand troupeau avec ses gardiens bipèdes et quadrupèdes sont en transit.
J’espère qu’ils n’ont pas oublié cette brebis restée isolée bien avant le pont...
3889_dsc03694_-_copie_copier.jpg


2ème partie de la journée : montée au Plateau du Lançonnet
3889_dsc03704_-_copie_copier.jpg
Très bel endroit sauvage et fleuri. Très certainement un haut lieu pour les bergers et leurs moutons.
Ici prend fin le cheminement facile, après c’est hors sentier dans un terrain pas toujours facile et sans cairn mais avec chamois.
3889_dsc03703_-_copie_copier.jpg
Une fois en haut  je longe l’arête jusqu’à un gros cairn.
3889_dsc03708_copier.jpg
Puis à nouveau je remonte au Petit Coyer
3889_dsc03710_copier.jpgcette fois pour trouver une pente accessible à la descente
hors sentier (enfin par endroit terrain très instable mais pas dangereux). Ainsi je rejoins le sentier allant aux Cabanes de Congerman, ouf ! Je décide de m’arrêter au Plateau de Pisse en l’Air, et percer le mystère de ce nom rigolo.
3889_dsc03715_copier.jpg
Je parcours le plateau dans toute sa longueur à la recherche d’un émetteur : je n’ai pas pu donner de mes nouvelles depuis avant-hier 10h ! Mais le symbôle « pas de réseau » reste invariablement collé sur mon écran : SNIF !
3889_dsc03719_copier.jpg
Une tulipe australe.

Les prévisions météo annonçaient risque d’orages, cela y ressemble.
Il est un peu plus de 18h quand je plante ma Wild Oasis sur un superbe tapis de crottes de mouton cuvée 2012, je n’avais pas d’autre choix. Je dois maintenir les piquets avec des pierres car impossible de les enfoncer suffisamment.
3889_dsc03723_copier.jpg
Soirée très agréable : carottes crues et whisky en apéro, plat chaud poulet purée et œufs bien costaud, corn flakes à la compote de pommes.
Règle d'or avant la nuit, je pends mes victuailles à une haute branche : renards proof ! lol


Le lendemain c’est le retour, la journée s’annonce belle et cool. Départ 8h15
Petite danse matinale de chamois pour commencer.
3889_dsc03728_copier.jpg
3889_dsc03731_copier.jpg
Joli passage en balcon pour rejoindre le fond du Ravin d’Auriac avec en arrière-plan la Baisse de Mouriès
3889_dsc03737_copier.jpg
Mais « Bon pied bon œil » déchante vite. En effet un névé bien pentu et bien large coupe le sentier. Il faut le traverser… Bof bof… Après analyse des risques et tests je me décide et creuse la 1ère marche… Le tout est de rester concentrée jusqu’au bout. Ouf passé !
Les 2 névés en question tongue
3889_dsc03742_copier.jpg
Une 2ème névé barre le sentier plus pentu et plus large, je ne me sens pas de traverser et décide de remonter le névé sur le côté dans la caillasse pour aller le traverser à un endroit plus étroit. Entre le bord du névé et le caillou un trou presque aussi haut que moi. Je me concentre et c’est reparti : je taille et j’avance.
Il n’y aura pas de 3ème névé.
Au Pré de Thorame, je suis tombée sur un groupe d’une quarantaine de personnes, si si. Des jeunes. Certains avaient des cartables d’autres des sacs plastiques. Peut-être venaient-ils étudier la croissance des Trolles, très présents dans le coin, en cet hiver tardif ?
3889_dsc03746_copier.jpg
3889_dsc03748_copier.jpg
J’ai terminé ma balade avec un couple du Nord de la France très sympathiques, amoureux de la montagne. Ils m’ont appris que le des étudiants belges s’étaient pris d’affection pour le village de Peyresq et en avaient assuré la restauration. Depuis ils viennent régulièrement pour y faire des séminaires.

Pour ma part j’avais terminé mon séminaire et ne voyant pas Domweb débouler sur sa machine infernal lol ,
" ben oui qu'est-ce-que tu fais Domweb?" wink (Domweb doit en effet me succéder dans le Haut Verdon),
je pris donc la route du retour, la tête encore dans les prairies !
Ah au fait, le nom "Pisse en l'Air" à mon avis c'est à cause du vent qui souffle là-haut, en fait le plateau est sur une barre rocheuse.

Voilà et merci de votre visite smile

Myrtille

Hors ligne

#2 03-07-2013 10:44:45

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

Merci pour le récit.
Sympa les paysages par là-haut !

Hors ligne

#3 03-07-2013 11:11:55

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

Salut Myrtille88,  smile

Merci pour ce nouveau récit et j'aime bien les photos.  Tu aimes bien les bestioles et les plantes !  Pour ces dernières, assez souvent je suis incapable de leur donner un nom.  Je vais acheter le guide de Couplan. 

Edit: merci pour le nom des plantes.

Dernière modification par Bousey (03-07-2013 11:34:38)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#4 03-07-2013 11:50:24

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

Belles photos et beau récit, ça donne envie...
Je suis par contre toujours assez scié de voir les descriptions avec le moindre nom de petites vallées... etc
Tu regardes la carte pour faire ton récit j'espère ? ou alors tu connais déjà le coin ?


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#5 03-07-2013 13:49:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

Salut Myrtille smile

Même remarque pour les fleurs: tu es une mine, moi, j'en connais très peu hmm .

Ainsi que je te le disais dans mon mail, je suis arrivé tard à Peyresc, et je me suis mis en route vers 19h30, direction le Grand Coyer.

Je ferai un CR dans les jours qui viennent, mais je peux déjà dire que je n'ai pas eu le même ressenti que toi: je n'ai pas aimé la Baisse du Détroit, et encore moins les Lacs de Lignin, que j'ai trouvés lugubres (peut-être suite à une nuit difficile et un réveil agité?).

Pas trouvé le passage pour monter sur le Grand Coyer, ça me paraît tout à fait impossible par la face nord, peut-être par le sud, à partir du Plan des Mouches.

Du coup, je me suis dirigé vers le sud, et nos itinéraires deviennent complémentaires, c'est super.

Ta Wild Oasis me paraît super bien tendue.

Je n'ai pas planté la mienne une seule nuit: première nuit à la belle, deux nuits dans des cabanes et une au gîte de Le Fugeret lol (récit à venir).

Je me suis régalé, et j'y retournerai tongue .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#6 03-07-2013 18:07:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

Merci pour le retour, Myrtille, il donne vraiment envie de partir !  smile

J'aime bien ton coup d'œil, qui ne laisse rien passer, plans vastes et détails sur la flore.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 03-07-2013 18:36:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

C’est marrant, la troisième rando que je m’étais prévu de faire cette année, c’est un tour autour du grand Coyer. Et comme pour mes deux randos précédentes, j’ai droit à un CR même pas une semaine avant que je parte.

Je pars samedi, avec une première étape quasi-identique à la tienne. Par contre, je n’ai que 2 jours donc le lendemain je reviens sur Annot en passant par Aurent (et en faisant pas mal de hors-sentier sur les crêtes). En tout cas, tu me donnes envie. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 03-07-2013 19:42:32

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

Salut myrtille
je découvre avec grand plaisir ton retour, bravo . paysages somptueux, neige et glace, chamois superbes smile
j'ai l'impression que tu passes la vitesse supérieure... tongue
j'ai parcouru ces espaces l'automne dernier et, là, avec les névés, franchement, c'est une dimension en plus wink
pourrais tu tracer ton itinéraire? je penses partir avec mon fils en automne sur les crêtes depuis Peyreisqu jusqu'au plateau du lançonnet et tes photos ont ravivé l'envie...
je pars au dessus du lac d'Allos ce weekend et je vois que ça passe très bien, malgré la neige tardive cool

@domwebb - mais kestatan boudiou? wink
A+

Dernière modification par TO (03-07-2013 21:53:49)

#9 03-07-2013 20:34:20

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

ah déjà roll  zêtes très rapides!
bon merci à tous pour les compliments c'est toujours bon à prendre (surtout en ce moment sad ) lol

alors pour les pantes je consulte souvent des livres sur la flore, j'adore les fleurs

sylsol a écrit :

Tu regardes la carte pour faire ton récit j'espère ?

ben oui rassure-toi big_smile , je fais ça bien pour le lecteur cool


Domweb a écrit :

les Lacs de Lignin, que j'ai trouvés lugubres

en fait je me suis trouvée mieux au plateau Pisse en l'air qu'aux lacs lignins, beaux mais austères

à partir du Plan des Mouches.

pour aller au Grand Coyer, oui face sud, après c'est idem que par le collet d'Emburle et plein Est, puis Nord juste à la fin

pour la Wild Oasis ça va mieux pour la monter en effet mais je trouve qu'elle condense pas mal et après le matin elle finit en "estrasse" yikes

j'attends ton CR, mais je pars demain en montagne alors vite sinon je ne le verrai que la semaine prochaine tongue


Bonne rando à toi shanx si tu vas au Grand Coyer fais attention de ne pas tourner avant le sommet...

TO a écrit :

pourrais tu tracer ton itinéraire?

ah ça tombe bien je ne sais pas le faire, tu vas m'expliquer et je le fais wink
c'est vrai que les névés ça fait de beaux dessins

à+

Hors ligne

#10 03-07-2013 21:21:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

Myrtille88 a écrit :

pour la Wild Oasis ça va mieux pour la monter en effet mais je trouve qu'elle condense pas mal et après le matin elle finit en "estrasse" yikes

j'attends ton CR, mais je pars demain en montagne alors vite sinon je ne le verrai que la semaine prochaine tongue

à+

Tu penses à la re-tendre 10 mn après l'avoir montée?

TO a écrit :

@domwebb - mais kestatan boudiou? wink
A+


Là, je suis au boulot, donc pas de CR ce soir hmm


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 03-07-2013 22:04:34

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

@myrtille
Facile cool
visu gpx
en haut à droite onglet noir "carte" choisir IGN
dans les outils , le crayon permet de tracer un itinéraire, la disquette permet d'enregistrer
copie d'écran à importer sur RL
FLORENCIA si tu es par là comment importes tu le lien de la carte directement sur RL ?
la même chose est possible sur geoportail.gouv .fr

ps: j'ai noté avec intérêt que tu es adepte de l'apéro WISKY, moi qui croyais être le seul smile

@domweb
...respect... smile

A+

Dernière modification par TO (03-07-2013 22:20:11)

#12 03-07-2013 22:19:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

Personnellement, je préfère Openrunner. Par exemple, le tracé que j’ai prévu pour ce week-end (bon, je vais y apporter quelques modifs pour faire un peu de hors-sentier, mais l’idée de base est là).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 03-07-2013 22:24:39

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

en effet très sympa smile

#14 06-07-2013 21:12:48

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Haut Verdon-Grand Coyer: 3 jours en juin

Je propose une nouvelle règle sur RL (parce que y'en a pas assez  tongue)

Il est désormais interdit pour Myrtille88 de faire une sortie quelle qu'elle soit sans devoir obligatoirement faire un retour précis et circonstancié de sa balade, avec les p'tits commentaires et les photos qui vont bien.
En cas de non respect de cette règle et de manquements délibérés, ladite demoiselle s'expose à des sanctions extrêmes (disciplinaires, châtiments corporels, privations de toutes sortes).

big_smile

C'est quand la prochaine sortie sivouplé ? (je réserve déjà ma place au 1er rang !)

Myrtille88 a écrit :

Au fond du plateau, les lacs de Lignin, je ne les croyais pas si grands. mad

Qu'est-ce qui t'a déplu dans la taille de ces jolis petits lacs ? Tu avais une dent contre eux ?  smile


Encore une fois, merci à toi Myrtille88 pour ce récit et ces anecdotes, cela change beaucoup de crêpages de chignons de ces derniers temps sur RL : quand on vous dit qu'il faut sortir et s'aérer, ce n'est pas pour rien, chers amis Muls, Vuls, Bul, Culs et consorts.
Baladez-vous, marchez, roulez, kayakez, parapentez, et s'il a plu ces derniers temps, c'était une très bonne occasion de tester tout votre matériel waterproof et amphibie non ! ? ! ?

Allez, y fait soleil... smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums