Aller au contenu

#1 03-07-2013 10:27:08

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

[Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

EDIT:Abri réalisé
Poids:
700g de Toile (skytex)
95g de Sardines (D4 ultralight, section carrée orange)
27g hauban (Dynema ø 1,5mm)

+ 200g en option Tapis de sol Moustiquaire  (Tyvek* 40g/m2 + Organza synthétique)
* Attention le tapis de sol s'est révélé totalement perméable!!!!

Soit un poids total de 822g sans le tapis de sol-moustiquaire et 1,022 Kg avec.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A force d'envier les bricoleurs du forum, je finis par rêver, je vous présente donc le résultat non définitif de mes élucubrations:


cahier des charges

- un abri fermé, c'est mon premier abandon de tente double parois, je souhaite démarrer en douceur, et puis j'aime pouvoir avoir un peu d'intimité lors d'une nuit dans un camping
- 2 places mais utilisable seul (donc remplacement des bâtons ou bien 2 bâtons nécessaires)
- pas d’arceau j'aime la simplicité, je marche avec des bâtons
- les bâtons: Hmini=64cm, Hmax=138cm
- toile plane (comme l'abris oli_v_ier) car cela permet de nombreuses configurations, c'est un moyen de tester le trap en sachant que j'ai un abri fermé directement à disposition
- une abside permettant de cuisiner, manger, stocker un vélo ou un bidon, habitabilité permettant de passer une journée sous la tente si nécessaire
- max 700g pour la toile, haubans et sardines, j'ai conscience que l'ajout d'une abside se paie.
- moins de 1kg pour la configuration avec sol et moustiquaire, (projet de rando en Ecosse...)
- idéalement système de gestion de la condenation


procédé conceptuel

-la forme: j'ai du mal à me fixer sur la forme de l'abri. Instinctivement je partirai un système A-Frame asymétrique.
Je veux en effet utiliser mes bâtons comme structure et la forme Tipi ne permet pas (il me semble) d'avoir une toile plane. De plus à moins d'avoir un très grand tipi je trouve l'habitabilité limitée, du moins il y a beaucoup de place non exploitable. Et puis voyageant en couple, je ne veux pas de bâton central afin de pouvoir coupler les sac de couchages ou utiliser une couette.J'ai fait un proto d'abri Olivier en bâche, et j'ai été conquise, mais quitte à faire de la couture de je ne cesse de modifier mes plans afin d'améliorer habitabilité et prévoir une abside.
-les références: Afin d'ajuster au mieux l'abri, et de me rendre compte des dimensions, je me suis lancée dans un comparatif de tentes que j'ai testée et d'inventions de RL, sans avoir à tester chaque configuration, je n'ai pas de jardin, je préfère donc dessiner et faire des maquettes plutôt que des protos à échelle 1 (j'en ferai quand même un, mais plutôt pour valider). Petite précision: je me suis toujours fait prêter mes tentes. J'ai donc une expérience qui tiens plus des opportunités que de choix affirmés.
-le tissus: le déstockage de boomborée m'a fait acheté du Skytex, j'aimerai l'utiliser pour cet abri, mais je peux aussi lui trouver d'autres applications, je ne m'en fais pas...


Réflexion:

la forme envisagée
comparée à l'abri Olivier
cf conversation :[Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places
7916_projetabri_olivier.jpg


comparée à la T2 Ultralight Pro : qui m'a paru trop étroite, les filles que je connais qui l'avaient ne pouvaient pas s'habiller en même temps, pas très cool de devoir sortir en slip sous la pluie pour que sa pote puisse s'habiller
cf conversation :[Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO
je compte utiliser la technique de faitière en sangle mis en place par MauMarida messahe 77 (p4)
7916_projett2_ultralight_p.jpg



comparée à la T3 Ultralight Pro
: testée à plusieurs reprises, pour le coup à deux c'est le luxe, mais abside un peu petite par rapport à la chambre
7916_projett3_ultralight_p.jpg


comparée à la Nallo 2 GT
: qui me semblait idéale quand je rêvais d'investir
7916_projetnallo2gt.jpg


comparée à la Mary Fraise
: je trouve la façon d'utiliser les bâtons à l'extérieure très intéressante
cf conversation : [Abri] Mary Fraise 1 - 239 gr
7916_projetmary_fraise.jpg


Voilà où j'en suis pour le moment, je suis preneuse de critique afin de faire évoluer le projet

EDIT: ajout des images et liens
EDIT2: suite à la remarque de dolgan, je modifie le cahier des charges
EDIT 3: Changement du titre suite au choix d'un nom, le fils s'appelait initialement "Conception et Fabrication d'un Abri fermé 2 pers avec abside"

Dernière modification par Mme Esquimau (10-02-2016 13:02:42)

Hors ligne

#2 03-07-2013 13:57:40

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Il y a surabondance de mauvais retours pour les toits plats quasi-horizontaux, sauf à échantillonner le tissu très lourdement, 200 à 300 g/m² et plus, et à l'étancher maniaquement. Pas dans le style de la boutique, ici.

Certes, quand le vent pousse fort, les gouttes arrivent perpendiculairement sur une toile inclinée, mais derrière, les gouttelettes brumisées, obéissant à la pesanteur, tombent à peu de distance de la toile. Pas de chance, avec un toit horizontal, la pesanteur les fait tomber au beau milieu de votre espace habitable. Déconseillé, donc.

C'est bien pourquoi, sur les tentes dôme, le sommet est recouvert par un chapeau au dessus des arceaux. Ça n'est pas superflu.

Via l'armée et la royale, voire la marmar (marine marchande), "potr" est passé du breton à l'argot militaire français. En breton, "potr" désigne un garçon, pas une fille.

Hors ligne

#3 03-07-2013 14:31:16

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Salut,

Beau projet cool

Je n'ai pas l'impression que la pente du toit soit trop faible pour poser problème:

-la pente est surtout importante pour éviter la formation d'une flaque d'eau sur le toit.
-la pente est plus forte que sur une T2 ultralight pro.

La tente est bien profilée pour résister au vent, avec des haubans des quatre cotés.
L'idée d'utiliser quatre bâtons permet de gagner du volume. Peut-être peux tu réaliser un renfort au niveau de la sangle faitière, afin de pouvoir monter la tente avec trois bâtons (en cas de casse.)

Question: as-tu déjà de l'expérience (en couture)?

Dernière modification par mz (03-07-2013 14:33:39)


Canus Follus

Hors ligne

#4 03-07-2013 14:38:03

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

En regardant le schéma, quelque chose me saute aux yeux: les bâtons qui arrivent à la faitière seront inclinés le long de la paroi ? Comment va tu les faire tenir?


Canus Follus

Hors ligne

#5 03-07-2013 15:34:59

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Slt, Merci pour vos remarques et l'attention que vous portez à mon projet!

JollyJumper a écrit :

Il y a surabondance de mauvais retours pour les toits plats quasi-horizontaux

c'est vrai que j'ai quelques hésitations quand à la forme horizontale, mais pas vraiment pour les raisons que tu évoques. Ce qui m'embête c'est plus de mettre les bâtons en biais car cela n'optimise pas leur stabilité. De plus il n'y pas vraiment de toit horizontal, c'est juste une faitière, il y en a de bien plus importante sur les abris A-Frame symétrique. tongue Sinon, je pense (mais peut-être à tord), que le chapeau des tentes dômes servaient à assurer la ventilation: quel meilleur endroit que le sommet pour laisser échapper l'air chaud?

mz a écrit :

Beau projet cool

hihi merci big_smile

mz a écrit :

Je n'ai pas l'impression que la pente du toit soit trop faible pour poser problème

Je ne pense pas non plus, mais bon je note quand même que c'est un facteur à prendre en compte

Peut-être peux tu réaliser un renfort au niveau de la sangle faitière, afin de pouvoir monter la tente avec trois bâtons (en cas de casse.)
j'y pense, mais j'ai du mal à trouver une solution, sauf à sortir les deux bâtons restants (celui de l'abside et l'unique (du coup) central) afin d'y suspendre des attaches pleines toiles. Enfin je dis ça à chaud, je vais étudier un peu plus la question. Je trouve cela intéressant car, si je veux y dormir seule, je peux imaginer emporter un parapluie en plus de mes deux bâtons (64cm, c'est pas mal, et puis je trouve cela sympa d'avoir un parapluie).

mz a écrit :

as-tu déjà de l'expérience (en couture)?

un tout petit peu, et pas avec ce genre de matériaux, je compte me faire un petit portefeuille léger avant, histoire de mesurer l’ampleur de la galère dans laquelle je me lance.

mz a écrit :

En regardant le schéma, quelque chose me saute aux yeux: les bâtons qui arrivent à la faitière seront inclinés le long de la paroi ? Comment va tu les faire tenir?

j'imagine un œillet dans la sangle pour accueillir la pointe des bâtons, la sangle étant elle même tendue par les haubans. le problème c'est qu'à un moment donné la sangle doit traverser la toile... mais si il y a une couture à cet endroit cela devrait être moins problématique.

Hors ligne

#6 03-07-2013 18:24:09

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:13:00)

Hors ligne

#7 03-07-2013 18:42:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

- 2 places mais utilisable seul (donc remplacement des bâtons ou bien 2 bâtons nécessaires)

euh, là il te faut 4 batons pour monter ton abri? comment tu feras seul?

- toile plane

soit je pige rien a ton schema, soit la toile est tout sauf plane.

- max 700g pour la toile

tu as calculé le nombre de m2 de tissu nécessaire pour évaluer si ce paramètre est réaliste avec une grande abside et une forme consommant beaucoup de tissu?

Hors ligne

#8 04-07-2013 11:13:22

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Héhé, oui il a du boulot en perspective pour que cela tienne la route! big_smile

je suis d'accord, je veux un abri 2 personnes, je pars sur 4 bâtons. c'est déjà assez compliqué comme ça, je vais retirer de mon cahier des charges le fait de vouloir le monter seule, je me suis fait un abri olivier qui conviendra très bien à ce cas de figure. cool


dolgan a écrit :

soit je pige rien a ton schema, soit la toile est tout sauf plane.

En effet, je me suis un peu égarée, au départ j'avais une forme A-frame asymétrique, et cela fonctionnait, mais pour avoir le même espace intérieur au niveaux des épaules je dois monter très haut et donc augmenter la largeur de tissus et donc prévoir un rajout. je me suis aussi dit que plus je monte, plus les parois deviennent importantes et donc plus il y a de prise au vent. Finalement j'ai tronqué le haut de l'abri. Mais je suis d'accord avec toi dolgan, la toile n'est plus plane (oups, je n'y ai plus pensé mad ). Comme cela fait vraiment partie de mon cahier des charges, je vais revoir ma copie, et si je ne trouve pas de solution, je vais repartir sur une forme A-Frame, d'autant que E Pericoloso Sporgersi et JollyJumper sont sceptiques.

Pour le poids, c'est un objectif, je pense que c'est jouable surtout quand je vois la récente réalisation de chroniquesanscarbone : [Abri] Abri Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g, j'ai vraiment l'impression qu'il est grand.


E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Perso j'ai du mal à être convaincu par la zone centrale.

ok, je me rend compte que cela doit faire ces preuves, et que pour le moment, c'est loin d'être le cas. sad Je vais étudier un peu la rainshadow2. Au cas où je continue sur cette forme, j'intègre ton idée d'ajouter quelque chose pour les solidariser au bas de la tente. Cela me semble en effet indispensable.  wink

en tous cas, merci, vous me boostez, j'espère vous proposer une solution "toile plane" ce soir. comme ça je vois si je continue sur cette forme et si cela vaut le coup de chercher un moyen de ne pas prendre l'eau, résister au vent... les bases d'un abri quoi! lol

Hors ligne

#9 04-07-2013 18:52:30

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Slt,
Pour l'instant, je n'ai pas tranché sur l'abandon de la solution présentée précédemment, toutefois voici une autre solution, qui n'a plus grand chose à voir... qui a des avantages et surement d'autre inconvénients
il faut que je compare les surfaces de tissus afin de savoir si je me suis emballée ou pas. Je me suis inspirée de l'abri Walter

7916_autre_solution.jpg
c'est toujours un abri pour 2 personnes, mais je voulais me rendre compte de l'abside. En tous cas, j'ai fait diverses patrons, la toile peu être plane! smile
L'abri craint-il plus le vent dans cette version?
EDIT: faute de frappe

Dernière modification par Mme Esquimau (04-07-2013 18:53:03)

Hors ligne

#10 04-07-2013 19:27:40

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Pour alimenter tes réflexions, tu peux jeter un oeil à l'abri 4 saisons gris présent dans ce fil: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22549. L'idée de la tringle entre les bâtons est utilisée pour agrandir l'espace sans nuire à la résistance au vent qui reste excellente.
A refaire, je ferais la tringle un peu plus grande.

Hors ligne

#11 04-07-2013 20:05:09

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:12:57)

Hors ligne

#12 04-07-2013 22:53:41

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Voir la réalisation Tata 2 de MulGaelle. La conception est élégante.

Hors ligne

#13 05-07-2013 12:55:32

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Slt, Merci merci: ça bouillonne dans ma tête!

JollyJumper, je suis bien d'accord avec toi, la Tata 2 est élégante, quelle idée de désaxer les mats!

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

C'est quoi le trait gris clair qui traverse le troisième bonhomme. C'est pour une tente intérieure ?

le trait gris clair est un trait de construction (du dessin) qui est resté par mégarde, il ne représente donc rien du tout. je vais éditer le message et le retirer comme ça ce sera plus propre.

Pour les dimensions de la nouvelle version, H=120cm , par contre je suis en train de la réduire un peu, je ne crois pas qu'il soit nécessaire que je puisse lever les jambes à la verticales comme dessiné lol
du coup nouvelles dimensions: H= 113cm, L=179cm, je vais essayer de réduire encore si pour toi 105 sont suffisant (je fais qqch comme 1m70, j'ai mesurer ma largeur d'épaule, ma taille assise, et je connais même pas ma taille entière lol)


jeanjacques: whaou super sortie! J'ai fait un peu de rando dans le Vercors mais je n'ai jamais campé dans la neige, et là, tu me fais rêver! penses tu que je puisse prévoir des jupes amovibles pour pouvoir transformer mon abri en abri 4 saisons? Genre en écosse je rajoute une moustiquaire, dans la neige des jupes... En tous cas tu me rassures sur l'histoire de la tringle, je l'ai vue un peu grande, je pense que c'est ce qui rend le projet un peu bancal. Je vais ajuster cela. Et je vois que la pente de ton abri est plus prononcée, ce qui doit limiter l'effet cuvette.

Je n'ai pas encore eu le temps de reprendre la première version et je ne vais pas avoir beaucoup de temps ce we, la suite la semaine prochaine donc. smile
mais une petite question tout de même: Peut on faire un abris avec des parties en cuben et des parties en skytex? Je pense à la partie risquant de faire cuvette sur la 1ere version, c'est une petite partie (surtout que je vais la réduire) donc le surcoût ne devrai pas être horrible, par contre les propriétés imperméable et rigide du cuben pourrait y être intéressante, non?

Hors ligne

#14 16-07-2013 16:53:18

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Slt
J'avance assez peu ces deniers temps mad , ce qui fait que je n'ai pas encore travaillé sur la forme selon vos conseils.  Je viens tout de même faire le patron de la version 1, et contre toute attente, elle peut être plane, tout comme la seconde, avec deux ouvertures. Je vais tenter d'optimiser la forme pour limiter ces découpes dans la toile afin de permettre d'autres montages.
Comme vous pouvez le voir, la version 1 demande moins de surface, elle est donc théoriquement moins lourde. Du coup, dolgan, je me demande pourquoi, à priori tu penses que la version 1 a 

dolgan a écrit :

une forme consommant beaucoup de tissu

Par contre il y a moins d'espace intérieur. Mais le dessin de l'abside de la version 2 découle surtout de la coupe permettant de s'y tenir assis. Du coup je me demande l'intérêt de stocker le vélo à l'intérieur. J'envisage un tour de la Bretagne à vélo (pas tout de suite mais je ne suis pas sure de produire autant de tentes que certains membre du forum wink ). Qu'en pensez-vous? Est ce que j'abandonne l'idée du vélo à l'intérieur?
7916_surfaces_1et2.jpg

Hors ligne

#15 17-07-2013 10:44:48

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Suite à mes recherches sur le forum concernant le vélo, (il y a foule de sujets avec VTT, BUL, VUL, moins avec vélo) je  me rend compte que la majorité des cyclistes laissent leur vélo à l'extérieur de la tente. j'avais pourtant souvenir d'un membre qui voulait absolument le stocker à l'intérieur, mais hors mit le vol, je ne voit finalement pas pourquoi. En attendant, je vais donc retirer stocker un vélo de mon cahier des charges. Bien que cela reste un plus contre le vol, et encore, si le vélo sert à tenir l'abri...

Hors ligne

#16 17-07-2013 11:12:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Doublon

Dernière modification par velox (17-07-2013 11:13:51)

Hors ligne

#17 17-07-2013 11:13:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

La très grande majorité des sujets sur le vélo ont le mot "vélo" dans leur titre (plus rarement "velo", sans accent). C'est délibéré, ça permet de les retrouver plus facilement.
Une recherche avec le mot clé "vélo" renvoie 6 pages de résultats.

Ceux qui stockent leur vélo sous tente y voient aussi un moyen de le protéger de la pluie.

Hors ligne

#18 18-07-2013 10:50:44

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Merci velox pour cette précision, c'est vrai que je n'avais pas fait attention à l'accent. Il me reste donc encore pas mal de lecture.

Comme je vois des avantages et des inconvénients à chacune des deux versions. j'ai acheté 2 bâches et je vais tester les deux grandeur nature. Je vous tiens au courant la semaine prochaine.

Hors ligne

#19 18-07-2013 12:58:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Question en passant : qu'utilises-tu comme logiciel pour concevoir tes plans (çà n'est apparemment pas Sketchup, ni de la CAO/DAO) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 18-07-2013 14:25:25

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Phil67 a écrit :

Question en passant : qu'utilises-tu comme logiciel pour concevoir tes plans (çà n'est apparemment pas Sketchup, ni de la CAO/DAO) ?

C'est un logiciel de CAO/DAO pour l'architecture: Archicad. C'est en 3D ce qui est en général très pratique, mais pas nécessairement dans le cas présent car la création de faces en dévers est fastidieuse. je pense que sketchup est plus approprié. Mais Archicad me permet de superposer les différents plans/coupes des autres abris que j'ai dessiné pour comparaison et de calculer des surfaces très facilement. Et puis cela me permet de tester un peu le logiciel.

Hors ligne

#21 18-07-2013 19:10:10

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Mme Esquimau a écrit :

Du coup, dolgan, je me demande pourquoi, à priori tu penses que la version 1 a 

dolgan a écrit :

une forme consommant beaucoup de tissu

gros volume intérieur = grosse surface.

Hors ligne

#22 19-07-2013 07:29:42

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

dolgan a écrit :

gros volume intérieur = grosse surface.

Une sphère peut-être?

Ok, je sors.  lol


Z

Hors ligne

#23 04-09-2013 14:59:24

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Bonjour à tous, me voilà de retour de vacances durant lesquelles je n'ai pas beaucoup avancé mes projets d'abris.
J'ai tout de même réalisé un porto en bâche bleu de la version 1.
Niveau habitabilité je suis tout à fait convaincue, idem pour la résistance. Il faudra tout de même tester en condition venteuse et pluie d'orage, mais cela m'avait l'air solide, je ne pense pas que cela puisse s'écrouler le risque serait AMHA que le tissus se déchire.
Il faut que je teste le risque de cuvette, je n'ai pas pensé à l'arroser... sad, de toute façon il faut que je le remonte afin de prendre quelques photos pour que vous puissiez le juger par vous même.
Il y a un point négatif tout de même, c'est un montage qui ne permet aucune approximation si l'on veut que cela ferme et que cela soit tendu correctement. Du coup j'ai beaucoup galéré pour le monter. Afin de faciliter le montage, je pense que je vais prévoir de petites ficelles au bonnes dimensions, placées au niveau du sol.
Est ce que l'un d'entre vous aurait pesé un proto d'abri Olivier 2 places en bâche bleu, histoire de savoir si je suis dans les clous?

Hors ligne

#24 04-09-2013 15:03:07

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

Vegas a écrit :
dolgan a écrit :

gros volume intérieur = grosse surface.

Une sphère peut-être?

Ok, je sors.  lol

ben je crois que c'est pas si à côté que ça: la question que je me pose, c'est quel volume intérieur est inutile et consomme donc de la surface bien que son ratio soit meilleur?  tongue

Hors ligne

#25 17-05-2014 18:57:17

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Dark Night-2p:822g-1022g

J'aime la lenteur de la marche... et il faut croire qu'il en est de même pour mes projets bricolage... Mais je n'ai pas abandonné:
Donc voici l'état d'avancement de mon abri. Si je suis motivée, je ferai demain un nième proto en bâche. Sinon je passerai directement à la réalisation. N'hésitez pas à commenter, que je tiennes compte de vos remarques pour la version finale.

7916_darknight-3d_17-05-14.jpg
Le patron: les pointillés figurent les coutures, les traits forts les découpes, les traits gris les plis.
7916_patron_couture_17-05-14.jpg 7916_dn-maket_17-05-14.jpg

Je suis assez contente d'être arrivée à conserver une toile plane afin de garder la possibilité de plusieurs montages. L'aération sommitale me semble également un bon point puisque je souhaite faire la cuisine dans l'abside par temps pourri.
Les coutures se font de façon à limiter l'effet cuvette liée à ce type de forme. De plus bien que je ne voulais pas d'arceau, j'ai trouvé un compromis avec un petit arceau en plastique que je viendrait tendre à la façon d'un arc au niveau de la faitière entre les deux bâtons.
Pas de fermeture éclair, la fermeture se fait par pliage de la toile via l'excédant qui permet une forme de toile plane et ne ressemblant pas trop à un origami dont on ne pourrai rien faire d'autre.
Par contre j'ai bien peur de m'être pas mal alourdie dans l'histoire...

Edit: j'ai acheté le tissus depuis un moment, l'abri sera noir afin de limiter au mieux l'entrée de lumière. je l'ai donc baptisé Dark Night

Dernière modification par Mme Esquimau (17-05-2014 19:00:23)

Hors ligne

Pied de page des forums