Aller au contenu

#1 28-02-2005 23:55:31

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Je voulais avoir un retour d'info sur vos batons de rando ...
quel model utilisez vous ? simple (un seul tube) , deux brins ,trois brins voir quatre maintenant pôur les plus compact ?
de l'alu ou du carbon ?

pour ma part j'envisage d'acheter une paire de batons de raid quechua en deux brins ....
sur lesquels il y a des poignee de ski de fond ... alors je me disais que ca pouvait peut etre géner pour le montage de l'abris ???
ciao a tous !

Hors ligne

#2 01-03-2005 00:53:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Personnellement, je ne jure plus que par Gipron (Sherpa 3)
En vente chez Telemark Pyrenees (faudrait que je le rajoute aux liens VPC d'ailleurs):
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/p … cts_id=974

Trois raisons:
- le système de blocage inusable (flicklock): rien à visser ou dévisser, c'est une sorte de came.
- la qualité de l'alliage utilisé: les batons Salomon se plient comme des nouilles et cassent vite, les Giprons se plient difficilement, et quand c'est le cas, ils se tordent longtemps avant de céder.
- on peut l'utiliser en hiver: grace au systeme Flicklock, pas de risque que le baton se dévisse en plein milieu d'un virage à gauche.

Attention à protéger l'aluminium qui soutient les pointes, sinon:
https://www.randonner-leger.org/02_mate … ointes.php

Pour l'abri, je me mesure environ 1m80 et il me faut des batons d'au moins 1m40 pour monter l'abri suffisamment haut (en les mettant en V inversé). La poignée doit être la plus arrondie possible (comme sur les Giprons) pour ne pas abimer la toile, sinon il faudra trouver quelque chose pour protéger.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 01-03-2005 10:08:23

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Concernant le choix des bâtons, je n'ai pas trop de référence. J'utilise un modèle bas de gamme qui me donne satisfaction.

Je suis d'accord avec les autres remarques d'Olivier, pour l'abri : si tu utilises les baton pour monter l'abri, et que le haut sera en contact avec la toile, les poignées les plus larges et arrondies sont les meilleures pour ne pas blesser la toile.

Prendre également des bâtons assez hauts. Certains montent à 145 cm, alors que d'autres s'arrêtent à 135, voire 120 cm. Ce qui peut s'avérer juste selon la façon dont tu les utilises pour monter l'abri.

Enfin, lorsque je randonne léger, je ne prends qu'une paire de chaussettes de rechange, et je lave mes chaussettes tous les soirs, pour préserver les bonnes relations que j'entretiens avec mes compagn(e)ons de marche. La journée, je mets les chaussettes mouillées sur les poignées des bâtons pour qu'elles sèchent. La prise en main des bâtons se fait alors sous les poignées, ce qui demande là aussi des batons suffisament longs.

Cette méthode pour faire sécher les chaussettes à l'avantage de voir que tu ne les perds pas (les chaussettes, ce qui peut arriver lorsque tu les accroches sur le sac). Elle a l'inconvénient de te donner un air assez ridicule qui suscite des sourrires des randonneurs que tu croises. Ce qui peut être un avantage, car ça permet d'engager des conversations.

Tu peux aussi faire sécher le slip en le mettant sur la tête. Ca n'a pas d'incidence sur le choix des bâtons, mais renforce indubitablement le ridicule.

Pour en revenir aux bâtons, indépendement du choix, je recommande de ne pas mettre les dragones en rando - surtout à la descente à ski - pour éviter des problèmes en cas de chute. Il vaut mieux perdre un baton que de se déboiter l'épaule. En conséquence, tu tiens les batons pas les poignées sans que les dragones ne t'aident, et il faut donc choisir des bâtons avec lesqueles la prise en main te semble confortable.

Dernier conseil : je pense qu'il faut randonner avec pas de bâtons, ou bien 2 batons, mais surtout pas un seul car cela donne une démarche non symètrique, qui fatique à la longue.

Hors ligne

#4 01-03-2005 15:21:18

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Bonjour,

J'ai eu moi aussi des batons de marque Quechua, j'ai remarqué que le système de blocage était composé de deux métaux : aluminium pour le corps et laiton pour la vis. Ces deux métaux s'oxydent rapidement lorsqu'ils sont en contact et par un phénomème d'électrolyse ces deux éléments se soudent.

Pour continuer à marcher avec un baton dont les éléments ne se bloquent plus, j'utilise tout simplement un morceaux de scotch que je mets sur le brin inférieur.

Mes nouveaux batons sont des Komperdell, le sytème de blocage est en nylon, j'en suis content.

A+
Gérald

Dernière modification par gerald (01-03-2005 17:52:19)

Hors ligne

#5 01-03-2005 16:09:37

sylvain
Membre
Inscription : 27-01-2005

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

moi j'utilise des batons black diamond contour, ils sont vraiment bien mais un peu encombrants du fait du systeme de fixation qui n'est pas à vis mais à clip
sinon les leki modèle makalu sont également très bien et plus long 1,45M que les black diamond donc plus pratiques pour l'abri
ces 2 modèles sont dispo au vieu campeur.

Hors ligne

#6 01-03-2005 16:17:08

lemdo
Membre
Lieu : Fougères
Inscription : 08-02-2005

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Bonjour à tous,

Moi aussi j'utilise un baton Quechua, en trois brins et je m'en trouve bien.
Je ne met pas la dragone quand ça devient raide.
Pour éviter le déséquilibre de ne me servir que d'un baton je tiens le plus souvent le repose main sur la bretelle du sac à dos.
J'ai bien un autre baton mais ce n'est pas le même modèle, donc je ne le prend qu'en secour.
A+
Dominique

Hors ligne

#7 01-03-2005 16:27:58

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Perso après deux paires de bâtons Quechua explosées je prends plus cette marque. Le système de blocage a un défaut: effectivement il bloque, plus posssible de replier les bâtons après un certain temps.

Hors ligne

#8 02-03-2005 12:03:38

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Bonjour,
Depuis 1 an, se sont mes premiers batons, j'ai une paire de Charlet / Petzl du modèle Galaxy Compact.
500g la paire mais seulement 130 cm en extension maxi. Par contre super solides : plusieurs chutes dessus, sans dégâts... pour eux !
Le système de blocage est classique par virole mais sans fausse note même avec des moufles.

Hors ligne

#9 07-03-2005 00:31:24

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Abimael a écrit :

Depuis 1 an, se sont mes premiers batons, j'ai une paire de Charlet / Petzl
du modèle Galaxy Compact.

Anciennement Charlet Moser :

http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?Produit=88

Costaud et relativement compact en effet. J'en ai utilisé un assez longtemps
en moyenne montagne à l'époque où je portais des charges lourdes. Il a fait
la traversée de l'Ecosse et du Massif Central par exemple. Tout juste réussi à
le tordre un peu suite à une jolie gamelle le long du Loch Lomond :-) Les
montées en traction n'en sont pas venues à bout. Il y a une variante "Trek"
un peu plus lourde avec une poignée "ergonomique". De mémoire, la version
de base pèse 260 g.

De retour des Houches, raquettes au placard

Dernière modification par meo (17-03-2005 08:15:42)

Hors ligne

#10 28-06-2005 21:18:02

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Que pensez vous des bâtons avec système amortisseur de shock comme les Malaku antishock de leki? Est ce que cela assure moins de difficulté en descente au niveau des bras? est ce qu'il y a des inconvénients (comme un moins bon controle du terrain par exemple).

Merci


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#11 28-06-2005 21:37:27

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Depuis plus d'un an j'ai 2 "trans-alp" de gabel. Ce sont des battons tout premier prix (26 euro les 2) et j'en suis satisfait.
Pour le même prix j'ai testé des Decat et là c'était vraiment pas bon, à chaque pas le 2eme et 3eme brin rentraient en vibration! Le gabel sont eux bien ferme. Pour le poids ils font 530 grammes.

Hors ligne

#12 28-06-2005 22:56:57

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

J'ai des Komperdell vibrastop. Si le vibrastop est efficace je ne sais pas car je n'ai jamais eu d'autre pour comparer.
Les batons se sont affaissé quelquefois, comme tous les batons je crois...
la poignée est prolongée par 15cm de mousse sur le tube. Pratique en montée, cela permet de prendre le baton plus court sans le racourcir.
Globalement satisfait.

Je confirme les propos d'Oscar: 2 batons ou pas du tout !!! Cela déséquillibre la musculature et les articulations.


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#13 29-06-2005 11:22:17

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

J'utilise des forclaz 700 de quechua et j'en suis trés content.Il peuvent etre dépliés jusqu'à 1m40 pour seulement 220g ce sont d'aprés moi les plus léger en 1m40. En ce qui concerne la solidité rien à redire pour l'instant.En effet je ne les ai utilisé que pendant une rando de 14 jours dans les pyrennées mais à un rythme intensif donc fifficile de porter un vrai jugement de valeur
A l'inverse le pote qui m'accompagné utilisait des Népal 8 ou 9 de dynastar et dés le 2eme jour ils ont commencés à partir en pièce détachées! Au bout de 14 jours il ne restait plus que les brins,la poignet,les rondelles et leurs attaches et sans oublier la drgonne ont été désiminé tout au long de notre périple .Bon point pour eux ils sont relativement bien équilibré donc on peut faire du javelo avec dés le 10eme jours .

pour résumer : Forclaz 700 exellent  et nepal 8ou9 tout juste bon à tenir les sacs debut  par temps de pluie !


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#14 29-06-2005 13:03:27

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

françois, est ce que tu ressens bien le terrain avec tes batons et est ce que tu penses que ça amorti vraiment les petits chocs répétés tout au long de la journée?

as tu mal au bras (triceps) le soir?

merci


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#15 04-07-2005 13:46:09

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

moi j'ai des deux brins de chez quechua j' en suis hyper content dizaz raid environ 400 gramme la paire et quel confort la poignee liege !

Hors ligne

#16 23-07-2005 16:17:57

Florence Pichon
Invité

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Oscar a écrit :

Dernier conseil : je pense qu'il faut randonner avec pas de bâtons, ou bien 2 batons, mais surtout pas un seul car cela donne une démarche non symètrique, qui fatique à la longue.

je me suis mise à randonner de plus en plus léger un peu par nécessité mon compagnon et mon fils ainé (11ans) pêchent ... en lac de montagne (il faut en plus du matos de rando celui pour pêcher!), j'ai également un second fils (8 ans) qui comme le 1er est encore jeune et ne porte pas toute ses affaires. Nous arrivons à partir plusieurs jours en autonomie avec du lyophilisé (en complément les truites, ombles chevalier et chritivomer pêchés sur place...) pour 4 jours mon sac fait environ 8.5 kg (sans eau en général avec les lacs on en trouve partout). La semaine je fait un travail de bureau et manque un peu d'entrainement physique car j'ai des semaines assez chargées entre les enfants et le boulot. Les bâtons permettent de faire travailler le dos et de s'économiser les genoux à la descente. Avant j'avais souvent mal au dos. J'était trop crispée, malgrés un bon sac et de bons réglages: poids sur les hanches, c'était certainement dû aux efforts pour maintenir mon équilibre dans les zones escarpées et pleines de blocs. Mes bâtons sont de ski de fond (que j'utilise également en rando à ski ...). Ils font 1.40 m, j'ai enlevé les dragonnes (ça évite effectivement de se faire mal) et le tiers supérieur est recouvert de grip pour les guidons de vélo, c'est agréable et je ne me gèle pas les mains l'hiver. De plus dans les zones déversées je l'attrappe à la hauteur adéquate, ça n'abime pas le double toit de la guitoune que j'utilise comme abri, c'est moins cher que des bâtons réglables et suffisamment solide, le poid en l'état 330 g la paire.
L'inconvénient c'est qu'on ne peux pas les replier, mais bon ils sont plus court que les cannes à pêche !

#17 23-07-2005 16:41:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Bonjour et bienvenue Florence!

Oui effectivement les batons non téléscopiques ont des avantages et si tu me permets j'en citerai deux autres:
-ils sont moins cher
-ils sont plus résistants

Je les conseillerai vivement aux personnes qui ne prennent pas les transports en commun pour rejoindre leur lieu de rando et pour ceux qui les utilisent en permanence.
Pour ma part il m'arrive de les accrocher au sac quand je cours et comme je prends souvent le train pour me rendre dans mes montagnes...

Mais autrement oui c'est une bonne solution à moindre coût

Pierre

Hors ligne

#18 24-07-2005 19:56:16

Celeri
Invité

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Bonjour à tous,

Vous qui randonnez léger, à quoi vous servent vos batons (mis à part pour l'abri) ? Est-ce indispensable ?

#19 24-07-2005 20:15:41

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

les batons permettent de tracter à la montée et de soulager les genoux dans les descentes rapides ou le hautes marches.  Indispensables? non je ne pense pas, surtout si les sacs ne sont pas lourds.  J'ai commencé à emporter les batons en randonnant en solitaire je me disais que en cas de blesures (tendinites ou autre) ce me permettrait sans doute de me déplacer plus facilement seul... depuis je l'ai adopté car il me permettent d'aller plus vite et avec moi d'effort;  De plus sa fait aussi travailler le haut du corps.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#20 25-07-2005 10:13:24

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

les batons permettent de tracter à la montée et de soulager les genoux dans les descentes rapides ou le hautes marches.  Indispensables? non je ne pense pas, surtout si les sacs ne sont pas lourds.  J'ai commencé à emporter les batons en randonnant en solitaire je me disais que en cas de blesures (tendinites ou autre) ce me permettrait sans doute de me déplacer plus facilement seul... depuis je l'ai adopté car il me permettent d'aller plus vite et avec moi d'effort;  De plus sa fait aussi travailler le haut du corps.

Je suis d'accord mais si t'as pas de bâton et tu te blesse, tu trouveras du bois facilement sur place pour faire un bâton. Pour ma part j'utilise des bâtons mais je les laisse de plus en plus à la maison depuis que j'ai hyper allégé mon sac.

Y'en a qui dise que si on veux vraiment s'allégér et simplifier il faut le faire jusqu'au bout et ne pas prendre de bâtons car s'est encore un poids en moins. Au bout du compte, ces bâtons ils pèsent et quoiqu'on en dise, c'est un poids qu'on porte, c'est de l'énergie dépensée ;-)

Comment faire avec l'abri? Trouver du bois sur place, sauf que quand on est bien au-dessus des limites des arbres, ben y'en a pas, mais par emsure de précaution il vaut mieux s'installer en moyenne altitude pour la nuit.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#21 09-12-2006 16:35:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

L'ultraléger dans les bâtons de rando a peut-être ses limites : hmm

Aujourd'hui, j'ai regardé de très près les "Leki makalu titanium" dans un Go-sport. La poignée m'a parue vraiment très très agréable, les bâtons m'ont semblé très légers bien qu'un peu trop flexibles à mon goût. Ils m'ont quand même suffisamment plu pour que je les démonte intégralement en magasin, et il se trouve que sur l'exemplaire que j'avais en main, l'un des tubes était fendu à l'une de ses extrémités sur environ 1,5 cm (dans le sens de la longueur). C'était le tube du milieu. Cette fissure ne demandait qu'à s'agrandir au fil du temps... J'ai supposé que lors de la fabrication, la mise en place de l'embout plastique (avec la visse de serrage) a cassé le tube. Ça m'a un peu refroidi... surtout à 40 euros le bâton hmm

Du coup, j'ai reconsidéré de très très près les "Leki Makalu" classiques, plus larges, plus grands (1m45), plus robustes, moins flexibles, et moins chers. smile

Dernière modification par BigCactus (09-12-2006 16:36:23)

Hors ligne

#22 09-12-2006 16:49:44

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

BigCactus a écrit :

L'ultraléger dans les bâtons de rando a peut-être ses limites : hmm

Aujourd'hui, j'ai regardé de très près les "Leki makalu titanium" dans un Go-sport. La poignée m'a parue vraiment très très agréable, les bâtons m'ont semblé très légers bien qu'un peu trop flexibles à mon goût. Ils m'ont quand même suffisamment plu pour que je les démonte intégralement en magasin, et il se trouve que sur l'exemplaire que j'avais en main, l'un des tubes était fendu à l'une de ses extrémités sur environ 1,5 cm (dans le sens de la longueur). C'était le tube du milieu. Cette fissure ne demandait qu'à s'agrandir au fil du temps... J'ai supposé que lors de la fabrication, la mise en place de l'embout plastique (avec la visse de serrage) a cassé le tube. Ça m'a un peu refroidi... surtout à 40 euros le bâton hmm

Du coup, j'ai reconsidéré de très très près les "Leki Makalu" classiques, plus larges, plus grands (1m45), plus robustes, moins flexibles, et moins chers. smile

Big Cactus
pour "protéger" dos et genoux, j'ai acheté il ya un an ces leki makalu titanium,utilisés sur plusieurs centaines de bornes, et sans ménagement...(sans hésiter à y mettre tout mon poids en descente et à forcer dessus en montée et sur tous terrains)

résultat: que du bonheur mes frères big_smile
légers agréables aux poignées et hyperrésistant
donc aucun regret quant à l'investissement (certes pas donné)

j'ai offert les mêmes à ma douce ,no problemo non plus

donc pas forcément facile de se faire un avis sur un produit
ps:achetés au vieux campeur

Dernière modification par taddeus (09-12-2006 16:50:39)


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#23 04-12-2017 13:11:58

kinder
Membre
Lieu : belgique verviers
Inscription : 04-12-2017

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

bonjours a tous nouveau sur le site je e permet de donner mon avis sur le port des batons de rando ou pas .a chaque pas que vous faite l'usage des batons vous soulage de plus ou moins 7 klg et vous propulse en avant on marche plus vite en "portant moins " sens les batons impossible de suivre mon fils je marche régulièrement dans ma région qui est pas mal vallonnée

Hors ligne

#24 04-12-2017 14:52:48

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 10:48:15)

Hors ligne

#25 04-12-2017 17:38:38

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Hello en parlant de belges, et suite à ma sortie ce weekend avec le comité du ch'nord, j'ai remarqué qu'ils possédaient pour plusieurs une paire de carbone de marque karrimor, qui semblent présenter un rapport prix/poids/solidité corrects .

https://fr.sportsdirect.com/karrimor-va … e=78411290

https://fr.sportsdirect.com/karrimor-ca … e=78400290

300098e593ac4f6fa0619a51d5ad99b7e39796.jpg

Certains les connaîtrait ou auraient des retours dessus ?

Hors ligne

Pied de page des forums