Aller au contenu

#1 25-02-2005 22:06:47

luccio
Invité

[Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Est-ce que quelqu'un connaitrait un savon qui permettrait de nettoyer la vaisselle, laver le linge ainsi que le randonneur qui va avec (cheveux inclus) tout en étant biodégradable? Il y a bien le savon de marseille (le vrai!) mais un pain de savon, c'est pas très pratique; il faudrait un conditionnement en tube.
J'attends vos judicieux avis.

#2 26-02-2005 17:50:33

Xavier
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Pourquoi tu dis que le pain c'est pas très pratique ?

Le tout c'est qu'il sèche avant de la ranger, or ça sèche très vite, même s'il pleut. 10 minutes maxi.

Hors ligne

#3 27-02-2005 09:27:39

gillesT
Membre
Inscription : 27-02-2005

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Se méfier des conditionnement en tube : c'est du savon + de l'eau donc c'est + lourd.
Quand au savon de marseille, on peut s'en découper un morceau à la bonne taille avec un bon couteau !

Gilles

Hors ligne

#4 27-02-2005 17:34:51

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Beaucoup d'entre vous ont essayé la vaisselle au savon de Marseille? Ca donne quoi?

Hors ligne

#5 01-03-2005 14:52:14

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Personnellement, je ne lave pas ma vaisselle au savon. J'utilise simplement de l'eau et un peu de sable qui joue le rôle de poudre récurer.

Hors ligne

#6 28-06-2005 21:08:14

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Combien de savon de marseille par jour et par personne en autonomie?


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#7 28-06-2005 21:16:38

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Une caisse de 24, cela devrait être suffisant pour une semaine! ;O)

Avec un peu plus de sérieux je dirais qu'avec un savon de Marseille à 2 tu dois pouvoir tenir 2 semaines.
Sinon pour la vaisselle je pense que cela peut aussi marcher (si le sable seul ne marche pas) il dégraisse bien les mains!

Dernière modification par jcl (28-06-2005 21:17:09)

Hors ligne

#8 28-06-2005 21:25:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

ouh lala trés peu! je n'ai jamais calculé mais pour trois jour un morceau de 10g me suffit largement! Lors du stage Titan aucun savon n'a été utilisé pendant les trois jours et même les filles n'ont pas été dérangées.
Pour les mains j'utilise du sable comme pour la vaisselle,pour le visage et le rasage de l'eau claire suffit,pour le reste du corps un bain tonique dans torrent est bien éfficace.
Mon savon sert surtout à laver mes sous vêtements (caleçon,chaussette).
Pour le tee shirt et le short la baignade reste un bon moyen.
Même si le savon est biodégradable au moins on en utilise et au mieux le biotope se porte.
Aprés la notion de propreté est justement seulement... une notion donc un concept trés personnel qui nous est plus souvent dicté par les marchands de lessive que la réalité.
En plus la "saleté" du milieu naturel n'est pas la même que celle des villes (où je peux prendre 2 douches par jour;-)

Hors ligne

#9 29-06-2005 13:07:01

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

le sable y en a pas partout !

;-)


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#10 29-06-2005 13:14:47

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Dans tout ruisseau,source, rivière ou étang il y a du sable, du gravier ou des matériaux qui s'en rapprochent. Le tout c'est qu'ils soient abrassifs...
Un truc efficace aussi quand on veut se laver les mains mais qu'on a pas d'eau c'est d'utiliser la rosée de l'herbe ou d'une branche.

Hors ligne

#11 29-06-2005 15:52:37

pascale
Invité

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

J'ai utilisé pendant 3 semaines aux USA et au Chili une base lavante neutre. C'est biodégradable et sans produits chimiques. Tu peux te laver le corps, les cheveux et ça marche aussi très bien sur les vêtements. Gros avantage en rando : ça ne laisse pas la peau grasse (pas de produits hydratants à la c...) et ça ne gratte pas si tu n'as pas réussi à te rincer à grande eau. Tu peux aussi faire un p'tite vaisselle (si ton savon est sans parfum...).

Tu trouveras ça dans un magasin qui vend des produits bio ou des huiles essentielles. Au pire, tu dois pouvoir trouver sur le web aussi.

Cette base de savon neutre est souvent utilisée pour prendre des bains aux huiles essentielles. Tu en trouveras de la non-parfumée (bien pratique pour ne pas attirer les ours aux Etats-Unis notamment) mais tu peux en prendre de la légèrement parfumée aux huiles essentielles (aux vraies huiles, attention aux contrefaçons).

Avec ça, on se sent tout frais, tout propre...

#12 30-06-2005 20:08:05

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

pour la vaiselle utilisez de la cendre, ça dégraisse bien sans rayer le teflon...


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#13 01-07-2005 13:54:59

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

leglaude_44 a écrit :

le sable y en a pas partout !

;-)

La terre contient du sable.

Hors ligne

#14 04-07-2005 11:40:21

Bobo
Prêcheur en MUL
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 16-03-2005

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Salut!
Perso, je prends 100 à 150 grammes de savon de marseille pour mon linge et moi, par semaine. Je me lave les cheveux avec mon savon (je le précise parce que j'ai les cheveux assez longs).
Quant aux gamelles, l'eau clair m'a toujours suffit. Lorsque certains aliments ont accroché, je fais bouillir de l'eau dans la gamelle jusqu'à ce que ça se décolle...

Hors ligne

#15 22-10-2006 00:09:02

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Pour la mini-vaiselle et la lessive, ce qui est pratique, efficace, naturel et bon marché, c'est le Panama...

C'est liquide,  très bon marché et vendu en flacon d'1 litre dans toutes les bonnes drogueries...

Hors ligne

#16 22-10-2006 13:28:32

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

savon d'alep, c'est comme le savon de marseille mais sans glycerine, base huile d'olive et plantes, bon à tout!


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#17 01-09-2010 11:13:32

yahoobruce
Membre
Inscription : 27-08-2010

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Sinon chez D4 ils vendent un savon bio qui fait tout : vaisselle linge corps meme avec de l'eau de mer... vendu en petit conditonnement c est un gel. Je vous dirais sur le compostelle combien il en faut par semaine...


Yahoobruce

Hors ligne

#18 01-09-2010 13:53:08

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

yahoobruce a écrit :

Sinon chez D4 ils vendent un savon bio qui fait tout : vaisselle linge corps meme avec de l'eau de mer... vendu en petit conditonnement c est un gel. Je vous dirais sur le compostelle combien il en faut par semaine...

L'as-tu testé avant de partir? Si pas, c'est un pari osé que de partir sur compostelle avec, non?


Z

Hors ligne

#19 01-09-2010 13:58:38

La Petite
Membre
Inscription : 06-05-2010

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

francois a écrit :

pour la vaiselle utilisez de la cendre, ça dégraisse bien sans rayer le teflon...

...il faut faire attention à prendre la cendre toute fine et légère du dessus, la plus claire, les scories restant au fond. C'est quand même plus doux.
Sinon c'est en effet très efficace, notamment pour enlever la suie! (testé sur la vitre de mon poêle à bois)

Hors ligne

#20 01-09-2010 13:59:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

@Vegas : Osé? Il doit bien y avoir 2-3 boutiques sur un Compostelle, en cherchant bien. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 16-04-2012 02:30:09

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Salut,

Petite remise en question, le savon est t'il vraiment indispensable ?

french bob a écrit :

Du savon? big_smile
Pour quoi faire? lol
Meme sur le PCT, j'avais pas de savon, ni produit vaisselle, ni change...

Hors ligne

#22 16-04-2012 09:12:36

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Scientifiquement, je n'en sais rien, tu peux peut-être demander à ton médecin, quoique je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment un avis scientifique sur la question. wink

J'ai envie de poser la question d'une autre manière mais il faut avoir répondu à ta question avant : Au bout de combien de temps, le savon devient indispensable ?

3 jours en se lavant à l'eau cela n'a jamais tué personne mais 5 mois ? Mycoses, irritations... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#23 16-04-2012 10:05:58

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Un fil très intéressant quant à la (non) pertinence du savon et autres bases lavantes, "en face" : Soap or no soap.
Pour résumer : se laver (vraiment bien) à l'eau claire sans détergent, ça marche plutôt bien, même (et surtout) sur du long cours.
Ça fait toujours ça de savon en moins à porter, le reste servant juste à laver les vêtements.

Dernière modification par You (16-04-2012 10:41:56)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#24 16-04-2012 10:22:56

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

J'utilise le "savon outdoor bio multi-usage" de pharma-voyage, il dégraisse bien et s'utilise en petit dosage. Il n'agresse pas du tout la peau et ne nécessite pas un rinçage abondant (ça permet de ne pas se rincer directement dans un cours d'eau car "bio" ne veut pas dire sans impact sur l'environnement). Il est vendu en flacon de 100 ml, je ne le prends dans mon sac que lorsque je pars plus de 5 jours.


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#25 16-04-2012 10:28:45

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

La question de JJ (et la mienne également wink) semble être : y a-t-il un risque "sanitaire" à ne pas utiliser de savon sur une longue durée ?

Nous utilisons tous du savon parce que ça sent bon l'abricot mais est-ce vraiment indispensable scientifiquement parlant ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums