Aller au contenu

#1 13-06-2013 22:16:57

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

[Vêtements] imperméable intégral : Dupont Proshield 30

Bon voilà une petite découverte qui pourra peut etre en intéresser plus d'un :
au boulot, je vois découvre une tenue de peintre jetable ! Tissus qui à l'air imperméable, léger, et peut être respirant... une Dupont ProShield 30.
1f07dc56029600d273b41d1428de9158ec4b3e.jpg

Paf pof ! J' "emprunte" ca et le ramène à la maison !
La balance : 241g pour la combi complete.
test d'imperméabilité : je met le truc dans l'évier, une chemise  à l'intérieur, et je fais une cuvette d'eau.
Je laisse tremper ca 30 min... rien de rien n'a traversé ! et le tissus est TRES déperlant ! Jamais vu ca !



Voila, je pense qu'on peut :
- l'utiliser tel quel en tenue intégrale.
- découper le pantalon pour en faire un imperméable classique.


Par contre:
- c'est marqué comme non respirant. A tester donc, mais c'est fait pour être porté tout fermé toute la journée donc c'est surement pas si mal.
- le blanc c'est moche, sauf pour la neige.
- à 60g du m² le tissus doit être un peu fragile, mais bon...
- attention au feu, sensible je crois.

Pas vraiment cherché vu que j'ai une dispo gratuite au boulot, mais je ne sais pas comment se le procurer à l'unité en france ( trouvé 766€ pour... 100 !)

ou à 3£49 sur ce site

Dernière modification par Archaleon (28-01-2014 07:48:32)

Hors ligne

#2 13-06-2013 22:32:28

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] imperméable intégral : Dupont Proshield 30

c'est du tyvek. reste à savoir quelle catégorie de tyvek, il se peut qu'il y en ai des mieux adaptés à l'usage qu'on veut en faire même si ça m'a l'air pas mal du tout.

EDIT : tu as du Tyvek 1443R dans ce MYOG de Gossamer, d'un grammage encore plus faible que celui de ta combi (40g/m²) :
http://gossamergear.com/wp/tips/tip-of- … r-under-10

Dernière modification par tres_bien_merci (13-06-2013 22:47:24)

Hors ligne

#3 20-07-2013 11:55:57

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Vêtements] imperméable intégral : Dupont Proshield 30

Petite update :

J'ai essayé la tenue intégrale sous la pluie. Quelques fuites au niveau des ooutures non imperméabilisées, principalement l'élastique dans le dos.

Ensuite, je l'ai découpée (coupé le pantalon et les manches) pour en faire un protège sac + capuche, qui complémente ma softshell (qui n'a pas de capuche). Avec une casquette, et quelques ficelles pour attacher le truc au sac, ca marche. Utilisé plusieurs fois dans les pyrénées.

J'ai découpé le bas des jambes de pantalon pour en faire des guêtres de secours. Elles ont fait bon office et m'ont tenues les pieds (presque) au sec malgré plusieurs heures de descente dans la neige en chaussures basses. Maintenues en place par les lacets.

Hors ligne

#4 20-07-2013 12:43:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] imperméable intégral : Dupont Proshield 30

Est-ce suffisamment respirant pour ne pas baigner dans son jus à l'effort (pas en plein été : plutôt par températures fraîches) ?

Est-ce un peu coupe-vent ?

L'idée serait d'utiliser ce genre de tenue en hiver portée par dessus une veste et un pantalon soft-shell (à la façon de certaines combinaisons de chasseurs alpins). Le soft-shell est suffisant 80% du temps mais montre ses limites en s'imprégnant d'eau après quelques heures lorsque les températures remontent autour de 0°C et qu'on se retrouve à la limite pluie/neige.

Dans cette situation les bas et hauts imper-respi sont soit lourds, soit chers, soit fragiles, soit ne respirent pas suffisamment.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 20-07-2013 15:11:38

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Vêtements] imperméable intégral : Dupont Proshield 30

mon seul test en mode fermé était trop court pour faire une vraie idée, mais je pense que ca ne respire pas tant que ca. L'avantage tout de même est que c'est très ample, donc du coup l'air circule dessous.

Sinon quand je l'ai utilisé, c'était plutot comme ca : (guêtres + protège sac/capuche)
9d4ba3d5904996df5859e95805cb440781662e.jpg

Dernière modification par Archaleon (20-07-2013 15:12:58)

Hors ligne

#6 09-12-2013 17:33:11

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] imperméable intégral : Dupont Proshield 30

Coucou,
la semaine dernière, j'ai récupéré le modèle du dessus : le tyvek classik plus

la combi a de magnifiques bandes d'étanchéité bleues sur du tissu blanc  big_smile

Je cherche encore quelle utilisation en faire mais je penche pour en faire une couche imper non respi en utilisation vélo. Doublée avec un petit coupe-vent respirant, c'est peut-être la bonne solution pour le vélo !!

Hors ligne

Pied de page des forums