Aller au contenu

#1 25-06-2005 16:30:11

Papy38130
Membre
Inscription : 25-06-2005

[Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Bonjour,
Comment rapporter de belles photos, de nos belle srandos, en minimisant le poids de l'appareil photo et de ses accessoires? en gardant la qualité bien sur !Sur plusieurs jours, comment résoudre les problèmes d'alimentation élcectriques de l'appareil ?

Quelqu'un utlise t'il une APN avec zoom puissant (6X voir plus), léger < 300 g.
Piles ou batteries ?
Quel appareil utilisez-vous, quelles caractéristiques ? marque, modèle, poids, zoom ?

Hors ligne

#2 25-06-2005 17:26:08

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

J'utilise depuis peu le canon ixus 50 (5MPixel): env 200g avec batterie + sacoche vraiment top! La batterie est  légère (<30g), et permet de faire env 150 photos avec ecran lcd allumé.
Le zoom n'est que 3x mais avec 5MPixel, on peut recadrer (pour des photos 11x15 y'a de la marge!).
Un zoom trop grand peu poser des problèmes de bougé ?

Un lien vers un site avec de belles photos de montagne !
http://www.tetras.org/Menu.html

Dernière modification par OlivierD (25-06-2005 17:28:10)

Hors ligne

#3 25-06-2005 18:31:10

Papy38130
Membre
Inscription : 25-06-2005

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Je viens de découvrir le Panasonic Lumix DMC-LZ2, pour un poids identique (environ 200g) et une taille d'image (5Mo) à l'iXUS 50 il possède un zoom optique 6x (37-222), et ne nécessite pas de batterie dédiée (piles standard). De plus, le zoom est avec stabilisateur d'image.
Quelqu'un connait-il d'autre modèles, des tests?

Hors ligne

#4 26-06-2005 09:25:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Effectivement tu cherches le mouton à 5 pattes.

Perso j'ai un Olympus  C765 avec un zoom x10 mais sans stabilisateur. Il pèse lourd (280 g ss la batterie). Sinon il fait d'excellentes photos (voir dans le wiki: prs et kiwi ou dans le trombino).

Actuellement si je devais changer je prendrais un dimage Z5 qui est vraiment super avec un zoom x12 et stabilisateur mais il est encore + lourd (335 g).

Le Zoom se paye forcément au niveau poids et comme à mon avis un x3 ne sert à rien, j'accepte le surplus de poids. De toute façon c'est quand même moins lourd qu'un reflex.

Dernière modification par highpictv (30-01-2011 16:30:32)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 27-06-2005 07:13:39

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 21-04-2005

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Moi, j'ai pris un konica-minolta z3 avec zoom optique x12 et stabilisateur.
Cependant, l'appareil + les piles = 400g (plus 150g de housse).
Comme il est un peu gros (comme tous les appareils à gros zoom je crois), tu sais jamais trop où le mettre. à la ceinture ça gène pour marcher; dans le sac, tu prends pas de photo finalement; la solution que j'ai trouvé, c'est accroché à la sangle de poitrine, mais c'est loin d'être idéal!
Je trouve que l'avantage des petits numérique est qu'ils rentrent dans la poche du short ou dans les poches de ceinture du sac... mais tu perds le zoom!


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#6 27-06-2005 08:35:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Petit article qui vient de sortir:  http://www.lesnumeriques.com/article-68.html


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 27-06-2005 17:07:31

sabot
Membre
Inscription : 09-05-2005

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

je pense que le lumix DMC LZ2 est intéressant mais d'après ce que j'ai lu, il est un peu lent entre 2 photos et il existe rapidement des zones "bruitées" (avec pixels trop visibles) dès que la luminosité est insufisante;
Sinon, il existe le sony DSC W5, 5 Mpixels, alimenté par piles AA, poids: 224 gr piles et carte mémoire comprises. Les inconvénients sont la carte mémoire qui est un mémory stick, un peu plus cher à l'achat, et un zoom 3x. Par contre j'ai vu sur le site ebay que des vendeurs allemands ou USA proposaient grâce à une bague adaptatrice (en titane), la possibilité de visser soit un doubleur de focale soit un grand angle (aussi en titane). Je pense que là aussi, il doit y avoir une perte de luminosité mais si les photos sont prises en extérieur, cela doit pouvoir se compenser. Cela pourrait être un façon de contourner le problème du poids des appareils à gros zoom.
Qu'en pensez vous? est-ce une fausse bonne idée? Je n'ai pas le poids de ces objectifs.

Sabine

Hors ligne

#8 28-06-2005 13:06:06

leglaude_44
Invité

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

pourquoi avez vous besoin d'un gros zoom en randonnée?

#9 28-06-2005 13:18:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

pour faire des grosses photos big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 28-06-2005 13:24:37

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Un grand angle est plus interessant en rando qu'un gros zoom... non ?

Hors ligne

#11 28-06-2005 13:53:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Moi je l'utilise très souvent en rando.
Pour les oiseaux, les macros de fleurs, surprendre ma petite femme de loin smile, même pour les sommets je trouve ça très bien. Je préfère ça à un grand angle où on a peu de détails.
Si je veux une belle photos de la chaîne, je fait plusieurs photos à la suite que je monte pour faire des panoramiques.

ex: vue du pic d'Ohry en 7 photos

4fed55707f9507c3f1f50a44fb4fe950b33c50.jpg

Dernière modification par highpictv (30-01-2011 16:31:34)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 28-06-2005 18:26:23

Gurglash 1
Invité

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Je suis passez au 10x moi aussi en décembre 2004 avec le canon S1 10X 3 Mega (ils ont sorti le S2 maintenant ;-( )

J'utilise des piles rechargeables : 1 jeu permet de tenir sans problèmes 2 jours avec plus de 150 photos

Même remarques que précédement : le zoom pour les bestioles diverses et panoramiques pour le grand angle (horizontal, vertical, et en carré)

Le seul problème c'est le poids ... Pour le porter, je clipe la sacoche APN sur une des bretelles du sac et par gravité il descend au niveau de la ceinture. La sacoche se retrouve sur le coté de ta taille. La sangle de l'APN passe dans la sangle de pointrine pour éviter les chutes => Ainsi on dégaine très rapidement (il suffit d'équilibrer de l'autre coté du sac)

Bien sur APN + sacoche APN c'est pas très MUL mais cela permet de garder des bons souvenirs

En plus on peut prendre des photos de carte IGN et les consulter sur l'APN en dépannage

#13 28-06-2005 19:33:47

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Gurglash 1 a écrit :

En plus on peut prendre des photos de carte IGN et les consulter sur l'APN en dépannage

Pas mal cette idée : je prends smile

Dernière modification par highpictv (30-01-2011 16:31:56)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 28-06-2005 20:37:01

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Y a t il des appareil photo pesant moins de 100gr donnant de bonne photo (que l'on pourrait agrandir par exemple)?


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#15 12-01-2007 13:54:00

beaujol
Membre
Inscription : 21-12-2006

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

j' ai un gros kodak que je voudrais remplacer par un petit ultra compact numérique avec zoom.
j'ai vu un benq à 59 € de 82 g qui à l'air simple et efficace. qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#16 12-01-2007 15:11:34

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Il y a le Casio Ex-v7 qui vient d'être annoncé : http://www.dpreview.com/news/0701/07010803casioexv7.asp
Zoom 38-226, stabilisation, 7mp, très petit et léger, mode vidéo performant, autonomie 240 photos. L'intérêt de cet appareil pour un usage randonnée, c'est son objectif non télescopique qui ne craint pas la poussière, le sable ou l'eau, un argument très fort pour moi. Evidemment, avec un tel appareil, on est loin de la qualité d'un reflex mais si on règle soi-même la balance des blancs (jour/soleil) et que l'on reste à 50 iso, on peut obtenir des résultats très surprenants.
22338d9c45e57ca82cb339b55dd4615fa7125e.jpg

Hors ligne

#17 12-01-2007 15:18:19

Babaaast
Mûle qui veut devenir M.U.L.
Lieu : Ô Toulouse
Inscription : 25-04-2006

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Expérience perso : (malheureusement) peu connus, les appareils de la marque Ricoh sont de très très bons compacts (j'ai un Ricoh R2 qui complète mon Reflex numérique).

Ils commencent à une focale de 28mm, VRAI grand angle qui manque cruellement sur d'autres modèles (le 35mm proposé par l'énorme majorité de compacts numériques hmm ... c'est quand même du "moyen" grand angle lol ), les derniers modèles R4 / R5 intègrent un stabilisateur optique, et le zoom en position télé est de 200mm ! (en animalier en dessous de 300mm c'est plus que juste, en passe partout 200mm c'est très bien !  wink )
Autre chose : le mode macro est aussi très performant.
Les points faibles des appareils Ricoh sont la sensibilité (le bruit monte vite avec les ISO/ASA), et pour les "experts" les modes A / S / M manquent au profit des modes vari-programmes prémachés "nuit", "portrait", etc etc... (dommage pour les habitués du reflex... hmm )
A part ça c'est du tout bon. smile

Ils ont aussi une série spécial "baroudeurs" : la série 400G, 500G (le dernier sorti). Etanche, résistant aux chocs et aux chutes... pas mal pour le randonneur, quoi  wink
Manque par contre la stabilisation, un peu dommage (le système de stab devrait équiper rapidement tous les compacts à venir, pour palier aux ouvertures souvent "modestes" et au bruit des sensibilités les plus hautes inévitable sur petits capteurs... quoiqu'il y a du progrès dans ce domaine).

Je précise : je n'ai pas d'action dans cette boite ! lol wink


PS : perso j'attend encore LE compact ultime qui malheureusement n'existe pas encore...
zoom 24-200mm, ouverture f2.8 - 4, stabilisé, 800 ISO sans bruit, boitier tout temps, modes A / S... on peut réver, non ? wink


PS2 : Pour répondre à Beaujol sur un autre post qui demande un avis sur la marque Benq : c'est vraiment le bas de gamme, certes pas cher mais qui ne donnera jamais de bonnes photos. Pas cher c'est souvent trop cher. wink

Dernière modification par Babaaast (12-01-2007 17:27:46)


Qui fait le malin tombe dans le ravin,
qui fait la maline tombe dans la ravine...

Hors ligne

#18 12-01-2007 17:28:06

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Le Ricoh R4 est pas mal en effet, notamment son obj. 28-200. La différence entre le R4 et le R5, c'est le capteur qu passe de 6 à 7 mp, ce qui n'apporte rien.
Il faut savoir que les compacts Ricoh et Casio bénéficient dune mise au point ultra-rapide, contrairement à la majorité des compacts...
Perso, la construction de l'objo du Rich est trop fragile :
d7b30c71ad23178d77f1c1cc4233e06b94c708.jpg

Hors ligne

#19 12-01-2007 20:10:06

Lizuel
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2006

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

pmnx a écrit :

Il y a le Casio Ex-v7 qui vient d'être annoncé : Zoom 38-226, stabilisation, 7mp, très petit et léger, mode vidéo performant, autonomie 240 photos. L'intérêt de cet appareil pour un usage randonnée, c'est son objectif non télescopique qui ne craint pas la poussière, le sable ou l'eau, un argument très fort pour moi.

C'est exactement la réflexion que j'ai menée quand j'ai acheté un APN. Résultat, j'ai un Pentax WP (5mp, étanche jusqu'à 1,5m, construction avec zoom interne, 142g avec carte et batterie, zoom x3). Certes, il ne fait pas les meilleures photos, mais comme il résiste bien à son environnement, je n'hésite pas à le sortir. Les modèles actuel qui le remplace est le W20, 7mp je crois et une meilleure résolution en vidéo.

Hors ligne

#20 12-01-2007 22:12:46

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Je suis justement en train de regarder un achat en APN et je suis très tenté par le canon G7. Ses caractéristiques générales sont très bonnes (zoom x6 35-200 stabilisé, 10Méga, haute sensibilité (400 ISO exploitable), logiciel rapide et fiable, etc.). Les défauts mis en avant le plus souvent sont l'absence de vrai grand-angle et l'écran non orientable (mais superbe 200.000 pixesl anti-reflet tout de même).

A noter aussi 10 méga sur un chip de 1/1,8" qui ne doit pas apporter grand chose (à part du bruit) comparé à un 7 méga sur un chip de même taille (mais c'est vendeur coco !)

Défaut Mul : lourd, à 320g probablement sans batterie (notices contradictoires) et batteries dédiées de faible capacité (150 photos max probablement).

En fonctionnement il redonne les mêmes règlages auquel j'étais habitué en reflex (programmes à priorité, molette ISO, etc. et les tests réels donnent des résultats alléchants.

J'allais oublier : boitier magnésium et mécanique solide, rien de comparable avec le Canon Powershot A710, qui est un bon choix aussi semble-t-il, mais fait vraiment "cheap" à côté.

Des retours d'expérience ?

Dernière modification par keltiq (12-01-2007 22:14:12)

Hors ligne

#21 13-01-2007 11:49:09

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Perso, j'utilise un Minolta Z5 depuis 2 ans, et j'en suis tres satisfait pour des photos en exterieur, pour l'interieur, c'est pas le top.
Sinon, ma moitie utilise un Nikon Coolpix L5, zoom x5, capteur 7.2 Mp (225 grs avec piles et carte), avec son zoom de 190 et son stabilisateur, ca permet de faire de belles photos, et la en interieur, c'est beaucoup mieux qu'un Z5.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#22 14-01-2007 19:17:51

listef
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-11-2006

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

pmnx a écrit :

objectif non télescopique qui ne craint pas la poussière, le sable ou l'eau, un argument très fort pour moi

J'en ai fait la malheureuse expérience en Corse cet automne : un grain de sable dans le système de fermeture de l'objectif zoom optique 3x, et hop, voilà des photos bien floues, plus l'ouverture qui ne se fait plus qu'aléatoirement totalement (et donc des coins biens noirs) hmm

Hors ligne

#23 21-02-2008 20:28:21

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

j'ai un Sony cyber shot DSC W40

161 grammes avec batterie housse et dragonne
j'en suis très contente

et un bridge pour les sorties à la journée non mul.

christine

Hors ligne

#24 11-12-2008 17:01:55

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Bonjour,
J'avais ouvert sur ce forum une nouvelle discution sur le choix d'un APN  qui faisait doublon avec celle-ci, qui date un peu puisque depuis de nouveaux modéles sont sortis en 2008.
Je relance donc le débat sur les  APN compacts pour glâner des conseils en vue de l'achat d'un bon appareil pour prendre surtout des photos montagne et groupes, ainsi que quelques vidéos souvenirs. J'aimerai un APN qui tienne dans la poche, des photos de bonne qualité et une vidéo pas trop mauvaise ( car ce n'est pas la priorité),  un zoom = ou > 5x, un grand angle ( mais esce bien utile ???) et simple d'utilisation. Bref... un appareil prêt à être dégainé pour immortaliser le moment.
Si vous pouvez me conseiller à partir d'un apn que vous possédez, pour moi ce sera le meilleur test car c'est la jungle ailleurs.
Quelques modéles qui semblent correspondre à ce que je recherche, mais que je ne connais pas du tout.
- Sony W 170
- Panasonic TZ 5
- Fujifilm 100 fd
- Canon Sx 110 is
Merci

Hors ligne

#25 11-12-2008 17:12:27

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

valier a écrit :

- Fujifilm 100 fd

F100 fd, je le posséde et j'en suis très satisfait (en plus de 2 autres appareils, un bridge et un reflex). Il est très facile d'accès. Je n'ai jamais jeté un oeil au manuel et posséde 100% de ses fonctions. La navigation dans les menus n'est pas toujours très rapide mais on s'y fait. La qualité des photos est bonne mais n'importe quel appareil d'aujourd'hui fait de bonnes photos. La montée en iso est correcte au vue de la résolution du capteur et je ne l'utilise jamais à pleine résolution. Ca ne sert à rien. EN 6MP on peut déjà tout à fait tirer du 30-40 si on ne monte pas au dessus de iso400. L'autonomie, qui est pourtant l'un des principal défaut noté par les tests sur le net me parait très bonne à moi. La batterie tient plusieurs centaines de photos (300 ? 400 ?) avec une utilisation occasionnelle du flash qui d'ailleurs n'est pas trop mauvais.
Comme tous les compacts, le temps de réponse au déclenchement est un peu long mais ni meilleur ni pire que la moyenne des compacts.
La stabilisation est très efficace (avec toutes les limites habituelles des stabilisations optiques). On peut sans hésiter descendre à 1/5s en grand angle.
le boitier tout alu donne confiance. Il est du coup un brin lourd (270gr avec batterie). le chargeur est lui très peu encombrant.

En résumé, un excellent appareil, que j'ai recommandé à un ami qui en est lui aussi très content et qui s'il ne déchaine pas les foules, n'a pas de défaut franchement rédhibitoire (Si ce n'est cette folle course aux megapixels...).

Hors ligne

Pied de page des forums