Aller au contenu

#26 24-07-2008 10:32:13

teddy
Membre
Inscription : 29-02-2008

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Bonjour


et si vous pesiez tous la même bouteille vide??? ( comme ca tout le monde saurait la "marge" d'erreur des balances)


Je sors

Hors ligne

#27 24-07-2008 10:38:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

teddy a écrit :

Bonjour
et si vous pesiez tous la même bouteille vide??? ( comme ca tout le monde saurait la "marge" d'erreur des balances)
Je sors

Non ne sors pas! Merci! en voilà du constructif smile

Hors ligne

#28 24-07-2008 10:48:08

teddy
Membre
Inscription : 29-02-2008

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

heu, j'en suis encore à peser mon sac entier pour avoir un chiffre à peut prêt juste....  et me faire une idée du poids gagné big_smile

Ceci dit ce fil vas être intéressant.

Hors ligne

#29 24-07-2008 10:50:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

patlechauve a écrit :

je te propose de faire une mise en page type que l'on pourra recopier et qui devrait te faciliter la vie pour faire ta liste définitive du genre page excel ou tableau word.
Si tu as du temps recopie ceux qui sont déjà complets pour l'exemple
Merci d'avance

J'ai mis à jour le tout premier message de ce fil de discussion et je l'édite au fur et à mesure. On voit mieux se dessiner la mise en page actuellement. Vous pouvez citer mon tout premier message de ce fil de discussion et récupérer les parties qui vous intéressent pour pourvoir suivre le modèle proposé. (Le problème du forum, c'est que la gestion des espaces est complexe. On peut difficilement réussir à faire un tableau bien propre et bien clair).

Dis moi si j'ai bien tout compris à ton message Pat', car j'ai un gros doute... big_smile, tu souhaites un modèle (par exemple un tableau), histoire que ce soit plus simple pour tout le monde d'ajouter ses propres résultats, c'est ça ? C'est pour faciliter la vie de tout le monde ou pour faciliter ma vie à moi lorsque je recopie les données ?

Hors ligne

#30 24-07-2008 11:05:26

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Peyo a écrit :

Qu'elle est d'apprés toi la solution REALISABLE pour comparer TOUTES les bouteilles ?

J'entends bien ton argumentaire de scientifique mais là, il nous faut du concret, quelque chose qui nous permette d'avoir un ordre de comparaison par rapport à toutes les bouteilles. Ce que tu proposes est à mon sens inapplicable (ça tu l'auras remarqué) pour la première remarque et vide de sens pour la seconde.
Nous ne sommes pas tous des scientifiques et il est des approximations qui peuvent déjà nourrir notre réflexion.

Peyo, du calme !   wink J'ai crois avoir deja repondu la premiere fois que tu m'as posé la question.

yelmo a écrit :

Comme BigCactus sans doute ne pourra pas se procurer tous les recipients, au moins dans le tableau il ne faudra pas melanger les mesures des ans et des autres.

Sans doute je ne me suis pas exprimé correctement. Mesurer le poids d'un bouteille de 20 gr n'est pas pareil que mesurer le poids d'un sac de couchage de 500 gr. J'estime la precision réelle de ma balance electronique de cuisine a 5 gr (et en repetant la mesure plusieures fois, meme si la notice parle d'une meilleure precision). Je ne crois que ma balance soit moins bonne que celles qui seront utilises par les ans et les autres.

Si quelqu'un te dit que son sac de couchage pesse 600 gr et tu pesses le tien et tu obtiens 500 gr. et les deux mesures ont une incertitude de 5 gr. C'est sur que le tien et moins lourd. 
Si je pesse un bouteille et j'obtiens 20 gr et toi une autre avec ta balance et tu obtiens 24 gr il se peut que la tienne soit plus legere quand meme (etant donne les incertitudes des deux mesures).

Il me semble tres bien essayer de ressembler les poids des bouteilles dans un tableau, pourquoi pas?  Mais les bouteilles ne sont pas des sacs de couchage et les mesures des uns et des autres ne seront pas facilement comparables, car les undertitudes des instruments de mesure dont nous disposons a la maison devienent une fraction significative du poid des objets a mesurer (contrairement aux sacs de couchage).
Ma proposition etait donc, que dans le tableau les mesures fournies par chaque MUL soient regroupes. Comme ca on sait que si l'on compare deux bouteilles qui ont ete pesses par deux personnes differentes il faut se mefier un peu.

D'un autre cote, si le tableau, ou moins dans sa premiere version, est fait comme je propose, cela nous permettrait justement comparer les mesures d'une meme bouteille par plusieurs personnes. Si ca se trouve je suis trop negatif (je l'admet: degeneration professionnelle). N'empeche que si vous voulez jouer a 5 gr pres comme dissait BigCactus dans son premier post il faut tenir compte de tout cela.

EDIT: je vois maintenant que teddy a apporte des explications pendant que je redigais.
Surpris, quand meme, que mes remarques aient ete prises comme non-constructives ...

Dernière modification par yelmo (24-07-2008 11:09:54)

Hors ligne

#31 24-07-2008 11:08:49

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

La question que je me pose... c'est le poids d'une bouteille type crystaline à vide?

Une bouteille d'eau pleine c'est 1,5kilo environ avec le poids du plastique en suplément. sans eau la bouteille est compréssible mais définitivement, hors le poids reste minime 30g maxi je pense. mais je n'ai pas pu peser je n'ai pas de balance.

C'est pourquoi j'ai acheté une bouteille pliable souple, pour gagner de la place une fois vide, comma je sais que je peux porter ce poids en plus le premier jour et une fois vide le ranger facielement dans mon sac.

Je suis peut être un peu hors sujet là?  Mais savoir le poids d'une bouteille d'eau à vide ce n'est pas ça l'objet de la demande de ce post?

Hors ligne

#32 24-07-2008 11:34:53

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

BigCactus a écrit :
patlechauve a écrit :

je te propose de faire une mise en page type que l'on pourra recopier et qui devrait te faciliter la vie pour faire ta liste définitive du genre page excel ou tableau word.
Si tu as du temps recopie ceux qui sont déjà complets pour l'exemple
Merci d'avance

Dis moi si j'ai bien tout compris à ton message Pat', car j'ai un gros doute... big_smile, tu souhaites un modèle (par exemple un tableau), histoire que ce soit plus simple pour tout le monde d'ajouter ses propres résultats, c'est ça ? C'est pour faciliter la vie de tout le monde ou pour faciliter ma vie à moi lorsque je recopie les données ?

Les deux: si nous complétons mieux tu auras plus de facilités à recopier. C'est quand même plus pour toi et pour ceux qui liront la page Wiki ensuite;


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#33 24-07-2008 11:47:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Je suis de loin votre discussion...

J'ai peut-être LA solution pour vos problèmes de mesure.... En cherchant bien, je devrai avoir accès aux poids réels des préformes de différentes marques de flotte... La préforme étant une sorte d'éprouvette que l'on chauffe puis que l'on souffle pour former la bouteille.

Je vais me renseigner dès mon retour de déplacement, je vous tiens au courant !

Pour info (j'avais déjà posté à ce sujet), on arrive à 9,9g pour 50cL, avec la capsule (ce n'est pas un bouchon malheureusement). Ce poids de PET par bouteille est très important pour les industriels, vu le prix du baril, donc c'est un paramètre suivi et contrôlé...

Pour avoir une première idée du poids des préformes (donc directement de la bouteille, sans le bouchon ni l'étiquette):

http://www.petbottle.com/preforms_fr.html

Hors ligne

#34 24-07-2008 11:58:01

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

yelmo a écrit :

Si au moins toutes les mesures ont ete faires avec la meme balance les valeurs relatives seront corrects. Tu sais qu'une bouteille sera plus lourde qu'une autre.

Bah voilà ! big_smile
Yelmo, tu as gagné le droit d'aller peser toutes les bouteilles du supermarché ! Ce serait vraiment super big_smile
Et n'oublie pas les poches à eau et les bidons aussi... wink

yelmo a écrit :

Mais vouloir adopter une bouilleille plus UL qu'une autre quand la difference se joue a 5-10 gr et que l'on compare des mesures dont l'incertitude est de cet ordre la... ca ne sert a rien ! Une mesure c'est n'est pas une valeur,  c'est une valeur et son erreur. Pour le poid d'une de ces bouteilles l'erreur relative peut etre tres importante.

1/ Les balances de cuisine électroniques sont plus souvent précises à 2g qu'à 5 ou 10g.(Attention, bien faire la différence entre la précision de la balance et l'affichage numérique, qui, lui peut très bien vous donner des valeurs au millième de gramme). (Dites moi pas que vous vous pesez sur des pèses personnes avec ou sans les bouteilles et que vous faites la différence hein ? big_smile )

2/ Certes, contrairement à la page du wiki sur les sacs à dos, notre erreur de mesure sur les bouteilles va prendre une grande importance dans les calculs et les données seront à prendre avec beaucoup de pincettes. On ne pourra certainement que chercher à analyser des tendances. Mais, si on arrive à montrer que la bouteille d'1L de Volvic est à 22 grammes quand la bouteille d'1L de coca est à 43 grammes, on aura quand même une bonne idée sur la question, non ?

3/ On peut tout à fait être plusieurs à peser la même bouteille et à confronter nos résultats. (Tient, je trouve 44 grammes sur la bouteille de Coca moi). On peut aussi calculer des moyennes, faire des écarts types, tracer des graphiques avec des barres d'erreur et avoir des résultats statistiquement significatifs en prenant en compte les erreurs possibles et aboutir à des résultats statistiquement significatifs.

4/ On peut aussi tous aller à la poste ou au rayon légume, viande, poisson de nos supermarchés et peser nos bouteilles sur leurs balances hyper précises. (J'ai testé récemment la masse d'un Mug en inox de 80 grammes dans un supermarché au rayon poisson, puis, au rayon fruits et légumes, et sur les 2 balances du charcutier, et ils se sont bien pris au jeu big_smile ). Mais, si on se donne de telles contraite dès le départ, on n'arrivera jamais à collecter le moindre résultat. hmm

5/ On ne pourra certainement rien conclure sur une différence de 2 grammes entre 2 bouteilles pesées sur 2 balances différentes par 2 personnes différentes (qui est prêt à parier 5000 euros ?), sauf si la première des 2 bouteilles peut contenir 1L d'eau et a seconde 2L. Laquelle des deux bouteilles est donc la plus Mul ? wink

6/ On verra peut être aussi que certaines bouteilles achetées 1 euro en supermarché sont finalement aussi "Mul" que certaines poches à eau à 30 euros si l'on compare le rapport "masse du contenant / volume d'eau embarqué". On verra peut être aussi qu'en dessous d'un certain "g/L", les bouteilles sont jugées vraiment trop peu solides par les utilisateurs.

7/ Je ne me fais pas trop d'illusion : quand on aura identifié le contenant soupçonné comme étant le plus léger ou ayant le meilleur rapport "poids/volume", il sera analysé sous toute ses coutûres et il aura le droit à un passage à la poste... wink

yelmo a écrit :

Comme BigCactus sans doute ne pourra pas se procurer tous les recipients, au moins dans le tableau il ne faudra pas melanger les mesures des uns et des autres.

Bah, en première approche, si. smile Edition : je précise que je laisse le nom de celui qui pèse le matériel.
Et c'est une fois qu'on aura trouvé les contenants potentiellement les plus intéressants qu'on pourra éventuellement chercher la précision. smile

Dernière modification par BigCactus (24-07-2008 12:25:09)

Hors ligne

#35 24-07-2008 12:05:37

Moumou
MSL (Marcheur Semi-Léger)
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 25-08-2006

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Je me permet de suggérer de préciser un élément important : le diamètre du goulot et le type de bouchon.
En effet, de plus en plus de marques d'eau minérales passent à des bouchon "ultra small" (exemple : Cristalline) : plus léger, mais peut-être moins étanches, plus de chances d'ouvertures accidentelles...

Hors ligne

#36 24-07-2008 12:38:27

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Moumou a écrit :

Je me permet de suggérer de préciser un élément important : le diamètre du goulot et le type de bouchon.
En effet, de plus en plus de marques d'eau minérales passent à des bouchon "ultra small" (exemple : Cristalline) : plus léger, mais peut-être moins étanches, plus de chances d'ouvertures accidentelles...

Ok, j'ajoute.
On a quoi comme type de bouchons sur les bouteilles ? On peut leur donner des numéros :
Bouchon 1 : - Le bouchon de type "bouteille de coca".
Bouchon 2 : - La bouchon classique du type "bouteille d'eau minérale". (presque aussi haut que le bouchon 1)
Bouchon 3 : - Le bouchon plus fin (deux fois moins haut à peu près que le bouchon 1 ou 2) présent sur les nouvelles bouteilles d'eau minérale".
Bouchon 4 : - Les bouchons très larges mais assez hauts (comme sur les bouteilles de lait).
Bouchon 5 : - Les bouchons très larges mais fins comme le bouchon 3 (comme sur certaines bouteilles de jus de fruit).
Bouchon 6 : - Les bouchons "push-pull" qui correspondent aux bouchons permettant de boire à la bouteille.
Bouchon 7 : - Les bouchons des bidons de cycliste.

D'autres types de bouchons ?

Hors ligne

#37 24-07-2008 12:49:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Je vous propose de vous servir de ce modèle : wink

(Edition : j'adapte un peu)

Bouteille, poche à eau, bidon (précisez) :
Marque :
Masse plein à raz bord (g) (avec bouchon):
Masse à vide (g) (avec bouchon) :
Dimensions du contenant (cm) :
Diamètre du goulot (mm) :
Type de bouchon :
Votre petit commentaire :

Dernière modification par BigCactus (24-07-2008 14:21:49)

Hors ligne

#38 24-07-2008 12:54:41

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

BigCactus a écrit :
yelmo a écrit :

Si au moins toutes les mesures ont ete faires avec la meme balance les valeurs relatives seront corrects. Tu sais qu'une bouteille sera plus lourde qu'une autre.

Bah voilà ! big_smile
Yelmo, tu as gagné le droit d'aller peser toutes les bouteilles du supermarché ! Ce serait vraiment super big_smile
Et n'oublie pas les poches à eau et les bidons aussi... wink

Et bien, trop tard, tu avais déjà été invité a le faire avant !  smile

BigCactus a écrit :

1/ Les balances de cuisine électroniques sont plus souvent précises à 2g qu'à 5 ou 10g.(Attention, bien faire la différence entre la précision de la balance et l'affichage numérique, qui, lui peut très bien vous donner des valeurs au millième de gramme). (Dites moi pas que vous vous pesez sur des pèses personnes avec ou sans les bouteilles et que vous faites la différence hein ? big_smile )

Si tu crois a la notice des fabricants...  comme je disais ci-dessus la notice de a mienne disse aussi  2 gr mais la précision réelle n'est pas meilleure de 5 gr.

Ecoutez, je ne veux pas des polémiques stériles.  Je n'ai fait que souligner comment il faudrait se prendre, a mon avis, si vous voulez continuer cette démarche pour que les résultats soient significatifs. Et cela de façon toute a fait constructive. Avec ca, je sors de ce fil, je ne veux embêter personne.

Edit1: orthographe
Edit 2: BigCactus, au fait je viens de regarder le lien que tu a mis ci dessus. Je te suggere de te relire  https://www.randonner-leger.org/forum/v … 279#p19279
Au fait, on est d'accord, n'est ce pas ?

Dernière modification par yelmo (24-07-2008 13:17:47)

Hors ligne

#39 24-07-2008 13:26:57

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

BigCactus a écrit :

Je vous propose de vous servir de ce modèle : wink

Bouteille, poche à eau, bidon (précisez) : poche à eau à contenance variable
Marque : Markill
Masse plein à raz bord (g) (avec bouchon) : 2552
Masse à vide (g) (avec bouchon) : 48 avec bouchon, 45 sans
Dimensions (hauteur, largeur) (cm) : 43, 18
Diamètre du goulot (mm) : 28
Type de bouchon :eau minérale Française (10 sortes officielles)
Votre petit commentaire :

. Plus solide que ma platypus. ouverture large par le haut pour nettoyage intérieur à l'éponge.

Dernière modification par BigCactus (24-07-2008 14:21:13)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#40 24-07-2008 13:43:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

yelmo a écrit :

Au fait, on est d'accord, n'est ce pas ?

Oui, je ne sais pas si on atteint vraiment 5 grammes d'imprécision quand même mais...  on peut tout à fait douter de la précision à 1 et 2g sur les balances électroniques de cuisine. Et effectivement, pour pouvoir faire une comparaison très précise des bouteilles, il faudrait bien entendu utiliser la même balance pour tout peser. On est complètement d'accord. Mais, si on s'en tient à cette méthodologie irréprochable, on n'avance pas...

Edition : d'ailleurs, dans le wiki sur les sacs à dos et sur les sacs de couchage, même si les masses sont supposées être précises, personne n'a réellement mesuré le véritable volume des sacs à dos ni la véritable masse de duvet présent dans les sacs de couchage. On a quand même réussi à tirer des conclusions et des grandes tendances intéressantes. wink

Dernière modification par BigCactus (24-07-2008 13:46:42)

Hors ligne

#41 24-07-2008 16:53:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Salut,
normalement pour les balances de cuisine de bonne marque il est indiqué la marge d'erreur. car une vraie balance précise ils n'en vendraient pas si facilement vu le prix.

Moi par exemple la mienne, une Tefal sensitive computer, indique une marge d'erreur de 1g dans une zone de 0kg à 1kg, et de 1kg à 3kg (masse maximale que la balance peut théoriquement peser!pas encore essayé!) la marge est de 5g. Mais même au dessus de 1kg elle reste assez précise avec une marge de +/-2g, on avait fait le comparatif un jour avec la balance d'une ami dont les parents étaient diamantaires, enfin bijoutiers plus généralement. (mon frère avait fait ça dans sa "mauvaise" période, on voit ce que je veux dire...hmhm..¬¬).
Ou alors mieux, les balance de pharmacien...ça plus précis...c'est au mg près.

bon ok je sors...v_v

Hors ligne

#42 10-11-2008 18:23:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

J'ai ajouté quelques données supplémentaires dans mon tout premier message. wink

Suite aux remarques pertinentes de Yelmo concernant le problème de la précision de nos balances, j'ai décidé de prendre en compte les erreurs possibles de pesée dans les calculs de masses volumiques des différents contenants. smile Si vous n'avez pas envie de réfléchir, la conclusion est la suivante : même si nos balances sont à +/- 5 grammes en précision, les différences observées entre les contenants ont du sens et sont porteuses d'enseignement. wink Si on ne regarde que la masse volumique, certaines bouteilles d'eau minérales sont aussi intéressantes que certaines poches à eau. wink


Un peu de calcul ? big_smile

Hypothèse :
Admettons que nous souhaitions peser une bouteille d'exactement 20g capable de contenir exactement 1000mL (=1000g) d'eau. Cette bouteille a donc une masse volumique de 20g/1000mL = 20g/L. Supposons que cette même bouteille soit pesée par deux muls sur deux balances distinctes ayant chacune une imprécision de +/-5 grammes. Nous allons nous mettre dans les cas de figure 1/ le plus défavorable et 2/ le plus favorable pour obtenir respectivement les masses volumiques les plus "Muls" et "Mulet". wink

Balance numéro 1 : La balance va nous sortir des résultats nous permettant de calculer une masse volumique la plus mul possible. wink
La bouteille est sencée peser 20g, mais, puisqu'elle n'est pas très précise, elle va nous afficher une valeur de 20g-5g d'erreur = 15g seulement ! (La balance sous-estime la masse réelle de la bouteille vide). Inversement, lors de la pesée de la bouteille pleine à raz bord, la balance va nous afficher 1020g + 5g d'erreur = 1025g ! (La balance sur-estime la quantité d'eau que la bouteille peut contenir réellement).
Du coup, quand on va calculer la masse volumique, on va obtenir une valeur très faible : 15g / (1025g-15g) = 14,85g/L (au lieu de 20g/L en réalité). Voilà le résultat donné par la balance qui fait du " super mul" big_smile.

Balance numéro 2 : Elle s'arrange pour faire du "mulet" !
Masse de la bouteille vide : 20g + 5g d'erreur = 25g ! (La balance va sur-estimer la masse réelle de la bouteille vide).
Masse de la bouteille pleine : 1020g - 5g d'erreur = 1015g seulement ! (La balance sous-estime la quantité d'eau que la bouteille peut contenir réellement). Quand on va calculer la masse volumique de notre bouteille, dans ce cas présent, on va trouver une valeur supérieure à celle que l'on devrait trouver en réalité : 25g / (1015g-25g) = 25,25g/L (au lieu de 20g/L).

Conclusion : Pour la même bouteille, le premier mul a trouvé une valeur de 14,85g/L tandis que le second mul a trouvé une valeur de 25,25g/L ! Ces valeurs sont effectivement très différentes et dues à l'imprécisions des balances. On peut tout à fait représenter cette imprécision sur un graphique, avec des barres d'erreur. La masse volumique de la bouteille est comprise entre 14,85 g/L <20g/L <25,25g/L.


Le graphique :
Compte tenu des différences qu'il peut y avoir entre toutes nos pesées, j'ai généralisé ce petit calcul avec toutes les données publiées sur ce fil de discussion. Voici donc la représentation graphique des masses volumiques de tous ces contenants, avec la représentation des incertitudes concernant la pesée. Il ressort de ce graphique que la différence qu'il existe entre la bouteille d'1L de Contrex et d'1,5L de Salveta est en réalité très contestable si les balances utilisées sont précises à 5grammes près... Mais, la différence observée entre cette fameuse bouteille de contrex d'1L et une poche à eau platypus n'est certainement pas liée à une erreur de pesée. Cette différence a de grandes chances d'être bien réelle. wink

236_poids_bouteilles_eau_05-12-17.png
Ce graphique n'est pas à jour. wink

Vous pouvez continuer à m'envoyer vos masses de bouteilles sur le modèle présenté dans le tout premier message de ce fil de discussion. Je mets à jour le graphique au fur et à mesure sans souci. smile

Hors ligne

#43 22-11-2008 17:27:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Mise à jour dans le tout premier message.
Ajout de la bouteille 1,5L d'orangina light (vendu comme étant le top du top par Mad, qui doit posséder des actions chez orangina...). big_smile

Hors ligne

#44 22-11-2008 18:21:43

Ulrich
Membre
Inscription : 19-11-2008

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Bonjour,

Ne sera t 'il pas nécessaire de séparer les bouteilles des poches à eau ou de leur donner une couleur différente pour plus de lisibilité dans votre tableau?

Merci pour votre merveilleux travail bénévole

U d H


On ne choisit pas les trottoirs sur lesquels on apprend à marcher!

Hors ligne

#45 22-11-2008 19:12:42

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

J'ai modifié le graphique dans le premier message. Merci pour la suggestion. wink

Hors ligne

#46 03-04-2013 13:05:55

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

En direct des archives, voici ce beau fil d'époque, attention à la poussière smile  Super intéressant, c'est étonnant qu'il ne soit pas plus long.

Dans un supermarché, j'ai récemment trouvé des bouteilles d'eau de 75cl, dans un plastique assez fin et légèrement souple (code 1 / PETE), et munies d'un bouchon-tétine basique. Ça a l'air vraiment pas mal pour mettre dans les poches latérales du sac à dos, une de chaque côté, ça fait 1,5L à portée de main. Plus rigide qu'une platy-bottle, et moins cher : 60 cts.

Les poids mesurés : 22g pour la bouteille, 3g pour le bouchon.

J'ai une question pour les anciens : est-ce que la petite languette plastique qui relie le capuchon de la tétine au bouchon tient dans la durée, ou va-t-elle me casser dans les mains en pleine rando ?

Dernière modification par kstt (09-04-2013 21:01:05)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#47 03-04-2013 13:44:17

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

perso;je vire directement cette tétine lourde et peu pratique.

La difficulté c'est de trouver un bouchon de remplacement du bon diamètre(trouvé en voyage).

C'est vrai que les bouteilles sont ultra-légères.

Et le contenant de 75cl est idéal pour les poches de côtés du sac à dos.

La languette de toute façon ne tient pas la durée!


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#48 28-07-2013 14:25:58

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Salut smile

J'ai comparé le poids des bouteilles d'eau d'1L pas totalement sèches. Voilà ce que ça donne :

Eau gazeuse
- San Pellegrino : 42 g
- Badoit Rouge : 46 g
- Ogeu : 40 g
- Rozana : 42 g
- Perrier : 41 g

Eau plate
- Hépar : 24 g
- Contrex : 28 g
- Evian : 26 g

J'ai dû me gourer la dernière fois car Contrex l'avait emporté. En fait, c'est Hépar qui gagne en poids. En solidité, il semble que les bouteilles d'eau gazeuse soient plus résistantes mais je n'ai rien pour le prouver. hmm

EDIT : ajout Perrier

Dernière modification par Ontheroad33 (28-07-2013 14:27:49)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#49 28-07-2013 17:40:45

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

En 1L
courmayer: 24g
hepar: 24g
contrex: 26g
vittel: 26g
Christaline: 21g

Et les plus mul, mais bizarement absentes: les christalines.
1,5L: 25g
1L : 21g
50cL: 11g

Dernière modification par dolgan (28-07-2013 19:32:16)

Hors ligne

#50 28-07-2013 19:59:55

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Pour les pshychos puristes, les bouchons de Roche des Ecrins sont deux foins plus petits en hauteur que des bouchons classiques et s'adaptent sur certaines autres bouteilles.

Bon sinon, il faudra que je pense à noter la marque de mes bouteilles avant de virer l'étiquette - je ne peux plus les peser maintenant: je ne sais plus ce que c'est. big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums