Aller au contenu

#26 21-08-2008 17:03:52

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Voilà la proposition simplifiée selon les recommandations des uns et des autres, soit le minimum de consignes et un gabarit avec 18 lignes à remplir: 6 pour les conditions de la rando, 12 pour la liste d'équipement, plus les notes éventuelles de fin de liste. Est-ce que vous pouvez tester?
Après le modèle, j'ai mis ma liste de cet été calibrée dans ce gabarit, je trouve que ça la rend beaucoup plus lisible que celle que j'ai publiée!

* début du modèle:

CONDITIONS DE RANDO dans lesquelle cette liste a été validée:
Saison et région *
Altitudes mini et maxi (mètres) *
Météo, enneigement, etc. *
Total de jours de randonnée *
Maximum de jours entre approvisionnements *
Niveau/Difficulté*
Nombre randonneurs (items partagés signalés en liste A) *

DESCRIPTION DE CHAQUE ITEM * 1) masse en grammes (préciser unités, paires ou ensembles) * 2) nom générique * 3) marque, modèle, taille spécifiques du produit * 4) commentaires brefs (sinon: notes numérotées en fin de liste)

A * SAC SANS CONSOMMABLES (inclus ce qui est parfois porté sur soi):
A1 * PORTAGE:
A2 * COUCHAGE:
A3 * VETEMENTS:
A4 * EQUIPEMENT D'ALIMENTATION:
A5 * TOILETTE-PHARMACIE:
A6 * MATERIEL DE PROGRESSION:
A7 * ORIENTATION, SECURITE, DIVERS:

B * CONSOMMABLES (masse au départ):

A+B * POIDS MAXI DU SAC AU DEPART:

C * MINIMUM TOUJOURS PORTE SUR SOI:

A+B+C * POIDS TOTAL EMBARQUE:

NOTES:

* fin du modèle

* Début de l'exemple de remplissage :

CONDITIONS DE RANDO dans lesquelle cette liste a été validée :
Saison et région * été, Alpes du sud
Altitudes mini et maxi (mètres) * 1000-3000
Météo, enneigement, etc. * 0° à 25°C, orages, vent assez fort, névés gelés en début de parcours>2700m, névés mous en fin de parcours
Total de jours de randonnée * 15
Maximum de jours entre approvisionnements * 4,5
Niveau/Difficulté* Haute randonnée alpine (voir description: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=6740)
Nombre randonneurs (items partagés signalés en liste A) * 2

A * SAC SANS CONSOMMABLES (inclus ce qui est parfois porté sur soi): 7478g

A1 * PORTAGE: 657g
600 * sac à dos * Golite Jam2 (M) * Bonne contenance pour cette rando, très bon confort de portage quand bien rempli
57 * sac étanche de rangement * Seatosummit Ultra-Sil Dry Sack (20L) * comprime à l'abri de l'eau le couchage et les vêtements de rechange

A2 * COUCHAGE: 2640g
860 * Abri * Double toit de la tente Vieux Campeur Sarracénia * l'autre randonneur portait les 2 arceaux et les 12 sardines (340g)
22 * cordelette * 10 mètres, diamètre 2mm, Millet * fil à tendre le linge, tenders de remplacement, attacher des choses etc.
1000 * sac de couchage * Quilt biplace en duvet * voir: https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=67206
200 * sac à viande * Nature & Découverte biplace 100% soie * efficace mais pas très commode à deux, on s'entortille dedans
440 * matelas * minimousse pliable Thermarest Z-Lite 183cm * efficace et solide; assez encombrant mais pas gênant fixé sous le sac par un élastique
140 * couverture survie épaisse * Trigano 220x140cm * devait servir de tapis de sol mais n'a pas été utilisé

A3 * VETEMENTS: 1400g
224 * poncho de pluie * Equinox Ultralite Poncho/shelter, en Ribstop 31g/m², 228x114cm * avant-bras mouillés en utilisant les bâtons sous la pluie…
140 * coupe-vent avec capuche * Raidlight Toplight MP+ (XL) * très respirant et assez imper sous bruine ou bourrasques de neige
226 * pantalon imper-respi * Lafuma Protect en Gore-tex (taille M) * assez solide et souple, très imper; peut servir de pantalon de rechange
220 * haut thermique * Lafuma micropolaire technowarm (taille M) * suffisant avec coupe-vent et couvre-chef pour les moments les plus frais
180 * maillot de rechange * Lafuma à manches longues et col zippé (M), synthétique * sèche vite
60 * dessous de rechange * boxer Odlo, synthétique * sèche vite
50 * chaussettes de rechange * DK Diosaz Raid 500 taille 39/42 * solides, sèchent assez vite, moyennement respirantes
20 * sous-gants en soie * Décathlon * efficaces mais fragiles, portés seuls comme gants de secours ou comme sous-gants s'il fait très froid
60 * gants en polaire * Lafuma Windstopper * adaptés aux conditions rencontrées pour leur thermicité et leur solidité
40 * passe-montagne * cagoule ARVA en polypropylène * fonctionne bien comme bonnet, tour de cou et cagoule (mieux qu'un buff)
35 * foulard * bandana en coton 55x55cm * porté pour éviter que la sueur me coule dans les yeux; si vent mais fait pas froid, protège les oreilles
50 * chapeau * Lafuma * tout petit, presqu'un bob mais me convient
100 * guêtres * Raidlight mini-guêtres * utiles contre gravier et neige mais pas sous la pluie (chaussettes mouillées par capillarité)
20 * lunettes de glacier *

A4 * EQUIPEMENT D'ALIMENTATION: 651g
20 * bouteille d'eau * Bouteille d'eau minérale 50CL * tenu 15 jours, facile d'accès dans la poche extérieure du sac à dos
30 * gourde souple * Platypus 2,4L * bouchon solidarisé au goulot par du fil de couture en polyester
85 * couteau multifonctions * Victorinox, lame 7cm, ciseaux, ouvre-boîte etc. * j'ai indiqué les fonctions qui ont été utiles, les autres n'ont pas servi
30 * bols (2) et cuillère en plastique * bols recyclés de soupe surgelée Picard * voir: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4907
150 * récipient de chauffe * bouilloire Primus Litech 90CL en alu * voir: Note 1
140 * réchaud * MSR Superfly * accepte toutes les cartouches à valves mais celles-ci se trouvent plus difficilement que les "bleuets" sur le parcours
185 * cartouche de gaz * Coleman 100 CL * une cartouche a couvert 5 à 6 jours pour deux; par sécurité une deuxième était dans l'autre sac
11 * allumage * briquet Mini-bic * même vide de gaz son étincelle peut allumer le réchaud; par sécurité un deuxième était dans l'autre sac

A5 * TOILETTE-PHARMACIE: 393g
54 * serviette de toilette * serpillière microfibre en viscose, 46x60 cm (Monoprix) * efficace, sèche rapidement, résiste bien dans la durée
10 * gant de toilette * découpe de serpillière microfibre, 8x8cm * efficace, sèche rapidement, résiste bien dans la durée
100 * savon * Care Plus Clean Soap 100ml * a tenu 15 jours; biodégradable dans l'eau froide ; lavage corps, cheveux, vaisselle, linge
14 * brosse à dent avec capuchon *
20 * PQ * feuilles séparées par ensemble de 3 ou 4 (selon épaisseur) pour ne pas en consommer plus que nécessaire
50 * lotion solaire * La Roche-Posay indice 50+ (50ml) * emporté entamé, a suffit pour 15 jours
10 * tube à lèvres *
85 * crème anti-ampoules * Akileïne NOK (75ml) * utilisé tous les soirs pour massages relaxants des pieds (pas d'ampoules)
50 * pharmacie * détail ci-dessous sans la masse *
* purification de l'eau (25 comprimés de Micropur forte) *
* anti-douleur et anti-inflammatoire (10 comprimés d'Ibuprofène) *
* désinfectant (8 lingettes) *
* maintien (élastoplaste) *
* ampoules (6 pansements seconde peau Champion) *
* pansements (prédécoupés 5x10 cm Champion) *

A6 * MATERIEL DE PROGRESSION: 1230g
500 * bâtons de marche (paire) * LEKI Makalu Titanium * sans rondelles mais entourés de DUCT TAPE pour réparations *
730 * crampons * Camp Magix 8 * voir : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6179

A7 * ORIENTATION, SECURITE, DIVERS: 460g
20 * boussole * D4 Géonaute *
60 * lampe frontale * Zipka 4 diodes (avec élastique) *
40 * protège-carte topo * pochette étanche Nature et Découverte 16x 22 cm *
10 * kit couture * fil polyester +1 aiguille de cordonnerie +1dé +3 boutons de taille différente +4 épingles à nourrice *
15 * papiers-argent * CB+PC+billets *
315 * appareil photo avec sa pochette *

B * CONSOMMABLES (masse au départ): 4550g * combustible indiqué dans la liste A4 *
100 * cartographie * photocopies recto-verso de l'itinéraire au 1/25000 (16 feuillets format A4) * jetées au fur et à mesure *
500 * eau * poids maxi effectivement porté car les approvisionnements n'ont pas manqué
3950 * nourriture * 6 jours à 2400 kcal/jour * faire un tableau à part pour détailler

A+B * POIDS MAXI DU SAC AU DEPART: 12028g

C * MINIMUM TOUJOURS PORTE SUR SOI: 1622g
930 * chaussures de trail (paire) * Lafuma Active Trail GTX, taille 44 *
360 * pantalon * Quechua convertible en bermuda, synthétique *
60 * dessous * boxer Kalenji, synthétique * lavé chaque jour et alterné avec le rechange
50 * chaussettes * DK Diosaz Raid 500 taille 39/42 * lavé chaque jour et alterné avec le rechange
172 * Maillot manches longues col zippé * Craft Pro Zero (taille L), synthétique * lavé chaque jour et alterné avec le rechange
50 * montre-altimètre * Casio Protrek *

A+B+C * POIDS TOTAL EMBARQUE: 13650g

NOTES:
1) La bouilloire a une bonne contenance pour deux; l'eau bout plus rapidement que dans une casserole; ATTENTION: cette solution ne vaut que pour faire chauffer de l'eau (réhydratation de lyophilisé, semoule, soupe instantanée, etc.), elle ne permet pas de cuisiner!

* Fin de l'exemple de remplissage

Hors ligne

#27 21-08-2008 20:26:35

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Cela est de plus en plus compliqué de faire une liste uniforme. Cela ressemble à la liste de Ryan Jordan sur BPL.
Perso je préfère la présentation façon Alex Schneller.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6186.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#28 21-08-2008 21:29:38

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Presentation d'une liste d'equipements

La présentation d'Alex est beaucoup plus jolie, pas de doute!
Mais là n'est pas la question... Le but, je crois, c'est de trouver les rubriques essentielles qui permettent de comparer d'une liste à l'autre (entre deux personnes, entre deux saisons, entre deux milieux géographiques, entre deux durées de randonnées, etc.). Par exemple, si je veux comparer la liste d'Alex a la mienne, d'une part je dois resaisir les données de l'un dans le format de l'autre, d'autre part je ne sais pas pour quel usage et dans quelles conditions la liste d'Alex a été testée et validée, ce qui rend la comparaison inutile pour finir...

Hors ligne

#29 22-08-2008 00:16:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Ambrose, on est d'accord, une liste faite sous excel aurait un bien meilleur rendu. wink

Mes critiques à propos de la liste de Jéronimo :
- C'est visuellement très très lourd. (les commentaires trop nombreux et/ou mal placés y sont pour beaucoup. On a l'impression de devoir lire un pavé...) hmm
- On peut supprimer les "*" et mettre un autre signe plus léger à la place. Un simple tiret "-" serait plus agréable (ou même rien du tout). smile
- En ce qui concerne les masses, si on applique la technique de Céline (voir mon message suivant ci dessous), on obtient alors un alignement très agréable à l'oeil. wink
- Mettre un plan avec des A, A1, A2 etc... alourdit énormément la liste. Je pense que c'est inutile. hmm
- Le calcul des masses pourrait faire l'objet de 4 lignes à la fin de la liste. Ce serait plus clair. smile
- Il manque les masses pour ta pharmacie. Quitte à faire un exemple, autant qu'il soit parfait. wink

A propos des commentaires :
- Je suis certain qu'en mettant tes commentaires en dehors de ta liste, ce serait beaucoup plus lisible et beaucoup plus utile pour le lecteur. En restreignant tes commentaires à une seule ligne, tu as à la fois trop et trop peu de commentaires.
Je m'explique : Par exemple, on ne sait pas quelle stratégie tu emploies quand il pleut et quand tes manches sont trempées. On sait juste que ton poncho ne couvre pas tes manches et que ça semble t'ennuyer. Et qu'est ce que tu fais alors quand il pleut ? (= trop peu de commentaire). Idem pour les guêtres qui mouillent le bas de ton pantalon : qu'est ce que tu fais quand il pleut ?
Certains commentaires permettent juste de savoir que tu es plus ou moins satisfait de ton matériel et qu'il n'est pas toujours parfait. C'est certainement uniquement quand les questions des lecteurs tomberont que tu développeras tes solutions.
Beaucoup de tes commentaires pourraient être publiés dans un "on a testé". Il suffirait de mettre des liens pour pas mal d'articles, et on éviterait finalement tout commentaire un peu long. wink (ce serait d'ailleurs plus complet pour le lecteur d'aller lire les "on a testé" à propos du Jam2 que de se limiter à ton seul commentaire, et on gagnerait en aération sur ta liste). wink

J'ajoute ce lien sur la façon dont Kai aborde ses commentaires. A mon avis, c'est vraiment de cette façon là qu'on pourrait inciter les gens à écrire leurs propres commentaires. Lisez les, ça n'a vraiment rien à voir avec une simple ligne à côté du matériel. wink
Je pense que ta liste gagnerait en qualité et en lisibilité à avoir les commentaires réllement utiles à part. smile
(Tu as d'ailleurs été obligé de faire une note pour la bouilloire. Et tu n'es d'ailleurs pas obligé de commenter tout ton matériel. Tes commentaires sont surtout écrits pour le portage et le bivouac).

Hors ligne

#30 22-08-2008 00:20:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

En guise de comparaison, voici la liste complète de Céline, un brin modifiée pour permettre le copié collé tout simple.
- Je la modifie en ajoutant des masses fictives dans "sur moi" (ce qu'elle n'avait pas fait).
- J'ajoute également un récapitulatif des masses en fin de page.
- J'ajoute les conditions de rando. (j'ajoute quelques trucs... à critiquer). 
- Notez l'absence de symboles pour séparer les masses et les items.
- Notez que j'ai enlevé la mise en forme avec du gras sur cette liste, juste pour voir. J'ai donc du mettre les masses des sections à côté des titres (entre parenthèse). Même sans gras, ça passe bien mieux. wink
- J'ai ajouté des modifications visuelles pour séparer le "sur moi", du "dans le sac" et du "consommable" et présenter les masses. A voir.
- A cette liste, il manque les recommandations d'usage, la liste de nourriture éventuellement (on en rediscutera plus tard), et il doit manquer d'autres trucs, mais là, il commence à se faire tard. smile               
               
-------------------------------------
Conditions d'utilisation de la liste
-------------------------------------
Saison : liste d'été.
Conditions météo : 0° à 25°C, orages, vent assez fort, névés (neige dure et molle).
Altitudes mini et maxi : 1000-3000m
Durée de la randonnée : 15 jours
Durée entre les réapprovisionnements : 5 jours.
Niveau/Difficulté : Haute randonnée alpine. ? ( En quoi la difficulté peut avoir un lien avec la rando ?
Votre niveau de pratique de la randonnée :
Nombre de randonneur : 1


---------------------------------               
Hors sac / sur moi  (1640 g)
---------------------------------
0450    Bâtons
0080    casquette
0045    lunettes de soleil
0100    short
0200    tee-shirt
0120    sous-vêtements
0700    chaussures


-----------------------
Dans le sac (4500g)
-----------------------
               
Portage/couchage (3740 g)       
1160     Sac IZI 55 CILAO       
1400     Tente Ferrino lightent 1    ( on vire les sardines en trop et la housse, gain 100g environ)                                         
1000     Duvet    GT II 600 Warmth                                                       
0180     Matelas mousse                                                 

                                                                                   
Pharmacie / hygiène  (350g )                                                                             
0100     Secours : sifflet, pansements, compeed, crème akiléine Nok, ibuprofène, cortisone, désinfectant, bande velpo
0050     Crème solaire
0010     Brosse à cheveux                                                     
0050     Savon                                                                                     
0030     BàD et dentifrice Tube entamé ou échantillons                     
0080     Serviette microfibre                                                                     
0030     PQ                                   
 
                                                                                     
Cuisine / hydratation (470 g)     
0150     Popote allègée + couvert                                                                                     
0150     Réchaud Partage avec un autre qui prendra le gaz                   
0010     Briquet                                                                                         
0100     Poches à eau 2l + 1l                                                                 
0010     Gratton                                                                                     


Habillement (2074g)       
0800     Veste imper low alpine                           
0366     Polaire R2                                     
0168     Tee-shirt ML protection thermique ODLO
0070     Chaussettes 2 paires, pourra servir de gants                                     
0120     Sous-vêtements                                                                                                                                         
0280     Pantalon Northface léger, sèche vite                                                                                                                     
0100     Tee-shirt D4 sèche vite                                                   
0170     Tong                               


Divers (1260g)         
0030     Argent, papiers dans sac congélation : carte d'identité, carte vitale, CB, liquide et 1 ou 2 chèques                     
0078     Frontale Petzl Tikka +     
0040     Cahier + crayon   
0700     APN Canon EOS 30D                                                   
0460     Objectif 24-105 mm                                                                   
0100     Batterie 2 en rechange    Une batterie de trop ! mon APN a tenu la distance sans soucis                                               

--------------------------
Consommable (4000g)
--------------------------
1000     eau
0080     alcool à bruler
2500     nourriture pour 3 jours.


-------------------------
Masse totale : 10900g
-------------------------
Sur moi : 2400 g
Dans le sac à dos : 4500 g
Consommable : 4000 g

Hors ligne

#31 22-08-2008 02:06:45

NADAVIS
Membre
Lieu : 92
Inscription : 11-03-2008

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Je persiste et signe.

Le copier/coller d'un texte n'apporte rien d'intéressant.... (Sinon chacun fais son texte de son coté et basta.........…pas d'échanges….)

Encore une fois, un tableur, dans plusieurs formats (lisible et modifiable quelques soit le système (Windows, Linux, Apple)) serait vraiment le plus pratique

Dernière modification par NADAVIS (22-08-2008 02:09:52)


Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme.

Hors ligne

#32 22-08-2008 08:52:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Qu'on le veuille ou non, actuellement, les gens publient leurs listes qu'ils font dans leur coin, avec leurs moyens du bord. Ils copient éventuellement certaines listes déjà publiées, mais, parfois, ils copient des listes pas forcément complètes. Ça donne ce type de résultats (pas de commentaire, pas de conditions d'utilisation de la liste), ou ce type de résultat (regardez le récapitulatif des masses tout en bas, ce n'est pas clair du tout) ou encore cette liste là (c'est celle de Céline, et à l'heure actuelle, elle n'a pas mis de récapitulatif des masses). Donc, pour le lecteur, ces trois listes sont difficiles à comparer. hmm

Ceux qui ont publié ces listes ne sont pas passées par un quelconque Tableur pour différentes raisons :
1/ parce que c'est plus simple de poster directement dans le forum sans devoir chercher à héberger une image,
2/ parce qu'ils ne savent pas utiliser de tableur,
3/ Parce qu'ils n'ont pas de tableur installé sur leur ordinateur,
4/ parce qu'ils ne souhaitent pas publier une image qui disparaîtra dès que le site qui l'héberge est en rade ? La liste de Peyo avait ainsi disparu pendant plusieurs mois...).

Si, au moins, on arrive à proposer une liste écrite en dehors d'un tableur, qui permette d'harmoniser les informations présentes dedans, ce serait déjà pas mal. wink  Si on peut au moins obtenir des gens qu'ils indiquent les conditions d'utilisation de leurs listes et un récapitulatif des masses facile à comparer pour tout le monde, ce serait vraiment bien. smile

En plus, pour moi, ça m'éviterait de demander pratiquement à chaque fois : "cette liste a-t-elle été testée et validée sur le terrain ?" et "Je compte mettre la masse finale hors consommable dans le titre, quelle masse finale hors consommable obtiens-tu ?" big_smile

Ensuite, on pourra très bien proposer une ou plusieurs modèles "réalisés dans un tableur", bien plus jolie avec des couleurs, bien plus simple à rédiger etc... Les gens auront le choix. smile Pour le moment, la version tableur est téléchargeable ici, et elle est toujours à critiquer. Le but est de faire la plus simple possible, et si les gens veulent modifier une liste témoin à leur sauce, ils pourront.

Hors ligne

#33 22-08-2008 09:38:47

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Pour répondre aux "critiques" (:() de BigCactus sur "ma" liste (ce n'est pas la mienne, c'est un effort de synthèse des différentes présentations!):

SUR LE VISUEL, d'ac sur:
- visuellement trop lourd
- séparateur: tiret ou espace plutôt que * (mais quand on va copier/coller ça dans excel, le tiret sera identifié comme soustraction et l'espace ne sera pas identifié comme séparateur...)
- mettre des 0000 pour aligner les masses
- supprimer le code A1, A2, A3 des sous-rubriques ("alourdit énormément": tu es sûr que tu n'exagères pas "un peu"? wink )

SUR LES COMMENTAIRES, je ne sais pas comment on peut concilier:
- dans la liste à chaque ligne: avantage=commodité, inconvénient= lourdeur visuelle
- en fin de liste ou ailleurs comme pour Kai: avantage= on peut développer, inconvénient= loin de la liste, va et vient fastidieux

"Certains commentaires permettent juste de savoir que tu es plus ou moins satisfait de ton matériel et qu'il n'est pas toujours parfait. C'est certainement uniquement quand les questions des lecteurs tomberont que tu développeras tes solutions."

Ben... oui! Je suppose que personne ne fera jamais une liste incluant tous les commentaires possibles et imaginables sur son matos, donc il y aura des questions qui donneront vie au fil de discussion:
"on ne sait pas quelle stratégie tu emploies quand il pleut et quand tes manches sont trempées. On sait juste que ton poncho ne couvre pas tes manches et que ça semble t'ennuyer. Et qu'est ce que tu fais alors quand il pleut ? (= trop peu de commentaire). Idem pour les guêtres qui mouillent le bas de ton pantalon : qu'est ce que tu fais quand il pleut ?"

Je rappelle que c'est un modèle de liste qui est soumis à la discussion, et pas ma liste... wink

D'ac sur le fait qu'il faut qu'on essaye tous de généraliser les liens vers des discussions existantes.

SUR LES CONDITIONS DE RANDONNEE:
L'estimation du niveau de la randonnée ou des randonneurs, réclamée plus haut, me paraît une une bonne idée pour évaluer la liste. En effet, je pense qu'un randonneur débutant DOIT emmener par sécurité un peu plus de matos et/ou du matos plus polyvalent, plus solide, plus lourd (par exemple, je ne recommanderai pas à un randonneur inexpérimenté d'utiliser le système de couchage et le bushbuddy d'Eraz, à moins de partir avec ce dernier... smile).
Indiquer sommairement le niveau/la difficulté de la rando permet d'expliquer pourquoi, le cas échéant, on emmène piolet et crampons (ou une grosse pharmacie adaptée aux conditions tropicales si on sait qu'on va dans un coin très isolé, ou bien une tenue moins sportive si on prévoit des étapes plus touristiques ou urbaines); on peut préciser là si on avait l'expérience de ce niveau ou pas...

Enfin l'essentiel: avant de savoir si on va faire du copier/coller de texte ou travailler dans un tableur en espace partagé (pour répondre à Nadavis), afin de rendre comparables nos listes il faut savoir si on est d'accord sur les grandes catégories que l'on recommandera à chacun d'appliquer ensuite à sa propre liste:

CONDITIONS DE VALIDATION DE LA LISTE:
Saison et région:
Altitudes mini et maxi (mètres):
Météo, enneigement, etc.:
Durée de la randonnée:
Maximum de jours entre approvisionnements:
Niveau (randonneurs) et/ou difficulté (randonnée):
Nombre randonneurs (items partagés signalés en A):

[est-ce qu'on est d'accord sur ces 7 variables pour déterminer la portée de la liste?]

DESCRIPTION PAR ITEM: 1) masse en grammes (préciser unités, paires ou ensembles), 2) nom générique, 3) marque, modèle, taille spécifiques du produit, 4) commentaires très brefs.

[est-ce qu'on est d'accord sur ces 4 variables pour savoir de quel matos on parle?]

SUR SOI (minimum toujours porté hors-sac):

SAC SANS CONSOMMABLES:
Portage
Couchage
Cuisine-hydratation
Vêtements
Equipement de progression
Toilette-Pharmacie
Orientation, sécurité, divers

CONSOMMABLES (masse au départ):

MASSE TOTALE:
Sur soi:
Sac sans consommable:
Consommables:

[est-ce qu'on est d'ac.... wink ]


Cela donne sur la liste de Céline (mes commentaires entre [...] ne sont pas là pour critiquer Céline, mais pour pointer ce à quoi nous devons prêter attention):

CONDITIONS DE VALIDATION DE LA LISTE:
Saison : liste d'été [pour quelle région du monde? été arctique, été alpin, été saharien?]
Conditions météo: 0° à 25°C, orages, vent assez fort, névés (neige dure et molle).
Altitudes mini et maxi: 1000-3000m
Durée de la randonnée: 15 jours
Durée maxi entre les réapprovisionnements: 5 jours.
Niveau/Difficulté : Haute randonnée alpine (crampons nécessaires pour névés gelés, surtout avec des trails), randonneuse expérimentée
Nombre de randonneur : 1

---------------------------------               
HORS-SAC (minimum toujours porté sur soi): 1640 g [préciser: modèles et tailles pour comprendre les masses]
---------------------------------
0450    Bâtons [sont-ils toujours hors-sac?]
0080    casquette
0045    lunettes de soleil
0100    short
0200    tee-shirt
0120    sous-vêtements
0700    chaussures

-----------------------
SAC SANS CONSOMMABLES: 4500g
-----------------------
               
Portage/couchage (3740 g)       
1160     Sac IZI 55 CILAO       
1400     Tente Ferrino lightent 1   (on vire les sardines en trop et la housse, gain 100g environ)                                         
1000     Duvet    GT II 600 Warmth [manque marque]                                                       
0180     Matelas mousse                                                 
     
Pharmacie / hygiène  (350g )                                                                             
0100     Secours : sifflet, pansements, compeed, crème akiléine Nok, ibuprofène, cortisone, désinfectant, bande velpo
0050     Crème solaire
0010     Brosse à cheveux [manque marque: j'en veux une aussi légère pour ma douce!]                                                   
0050     Savon                                                                                     
0030     BàD et dentifrice Tube entamé ou échantillons                     
0080     Serviette microfibre                                                                     
0030     PQ                                   
                                                                                     
Cuisine / hydratation (470 g)
0150     Popote allègée + couvert [pas de couteau ou bien inclus ici?]
0150     Réchaud Partage avec un autre qui prendra le gaz                   
0010     Briquet                                                                                         
0100     Poches à eau 2l + 1l                                                                 
0010     Gratton                                                                                     

Habillement (2074g)       
0800     Veste imper low alpine                           
0366     Polaire R2                                     
0168     Tee-shirt ML protection thermique ODLO
0070     Chaussettes 2 paires, pourra servir de gants                                     
0120     Sous-vêtements                                                                                                                                         
0280     Pantalon Northface léger, sèche vite                                                                                                                     
0100     Tee-shirt D4 sèche vite                                                   
0170     Tong                               

Divers (1260g)         
0030     Argent, papiers dans sac congélation : carte d'identité, carte vitale, CB, liquide et 1 ou 2 chèques                     
0078     Frontale Petzl Tikka +     
0040     Cahier + crayon   
0700     APN Canon EOS 30D                                                   
0460     Objectif 24-105 mm                                                                   
0100     Batterie 2 en rechange    Une batterie de trop ! mon APN a tenu la distance sans soucis                                               

--------------------------
CONSOMMABLES: 3580g
--------------------------
1000     eau
0080     alcool à bruler
2500     nourriture pour 3 jours.

-------------------------
MASSE TOTALE: 9720g
-------------------------
Sur moi : 1640 g
Dans le sac à dos : 4500 g
Consommable : 3580 g

Hors ligne

#34 22-08-2008 12:22:14

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Tafdak pour tout ce que tu as écrit. wink
(mon "énormément" qui effectivement n'est pas un "énormément", le fait que c'est une liste témoin et pas ta liste (poncho, guêtres), sur les conditions de rando, effectivement, indiquer le niveau peut expliquer le choix de certain matériel... etc....).

Pas de méprise cependant, j'ai des critiques en stock. big_smile
Mais, je n'ai plus que du chippotage concernant le choix de certains mots.
Par exemple ta formule que tu mets à côté des bâtons : "est-ce toujours porté sur soi ?" est excellente !!!. smile
C'est exactement la formule qui convient pour décrire toute la partie du tableau "sur moi".
Ce n'est pas : "Minimum porté sur soi", mais bien : "ce qui est toujours porté sur soi" (ou "ce qui n'est jamais dans le sac à dos"). smile
Il faut trouver la bonne formulation pour que ce soit bien compris.
----

Bref, je n'ai pas le temps là, mais, je repasserai certainement ce soir, tard, pour rechippoter un peu. smile

Hors ligne

#35 22-08-2008 14:23:27

NADAVIS
Membre
Lieu : 92
Inscription : 11-03-2008

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Pour ceux qui veulent essayer la version tableur téléchargeable ici mais qui n'ont pas Excel, il existe une application totalement gratuite, OpenOffice.

Voici les liens pour télécharger les différentes versions.

Pour Windows et Linux

Pour Mac Os

L'utilisation est des plus simple, il suffit de changer les masses dans les colonnes de droite et de gauche pour que les différents calculs s'effectuent d'eux même...

smile


Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme.

Hors ligne

#36 08-02-2009 21:15:32

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Je viens de découvrir de sujet avec 6 mois de retard. Ne serait-il pas judicieux, à présent qu'un modèle de liste a été proposé, de l'épingler dans le forum Listes ? Sans cela, j'ai bien peur que peu de gens l'utilisent... ;-(


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#37 08-02-2009 21:34:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Presentation d'une liste d'equipements

moi j eme dis c'est bien beau tout ça, mais n'appelons plus ça une "LISTE" mais un listing avec explication...parce que pour moi liste, c'est énumérer les objets sans mettre de commentaire..quand je fai sune liste de course, d'objet qu'il me faut etc etc je ne met pas de commentaires...

Les commentaire on peut les mettre après.

Hors ligne

#38 21-07-2009 09:52:24

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : Presentation d'une liste d'equipements

bonjour,

Je trouve cette idée excellente

Alors ce listing ou cette liste type modifiable par chacun...elle est où ??

il y a de jolis exemples de listes, mais rien d'officiel.
Il faudrait qu'elle soit mise en évidence pour qu'on puisse la télécharger, la modifier et la publier sur le forum, comme le préconise Tétard.

Expliquer aussi les "manips" pour l'insérer dans le forum, nous ne sommes pas tous des experts en informatique (quel dommage).


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#39 17-03-2013 13:17:28

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Presentation d'une liste d'equipements

je relance, tous les jours je vois des membres poster des listes très efficaces, ce serait bien de prendre 30 secondes pour héberger le modèle quelque part et poster le lien sur ce sujet. un modérateur pourrait éventuellement intégrer les plus convaincantes dans le wiki, ça doit pas prendre dix plombes à mon avis.

merci.

Hors ligne

#40 17-03-2013 15:20:25

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Un modèle de présentation de liste ? Non.

Hors ligne

#41 17-03-2013 15:29:22

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Presentation d'une liste d'equipements

pas un modèle précis à suivre mais des tableaux modifiables au format .xls qui éviteraient au profane de passer 3 jours sur excel pour créer une colonne.

Hors ligne

#42 17-03-2013 15:42:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

tres_bien_merci a écrit :

pas un modèle précis à suivre mais des tableaux modifiables au format .xls qui éviteraient au profane de passer 3 jours sur excel pour créer une colonne.

Un logiciel a été créé spécifiquement pour ça: l'application "Sherpa" créée par ferdericb.
Ca te convient ?
Lien direct vers le site de l'application Sherpa: http://www.sherpa-fr.pistoo.net/


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 18-03-2013 13:03:06

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Presentation d'une liste d'equipements

excellent soft, merci. un peu léger toutefois question précision (au-delà du kilo le poids n'est plus affiché en grammes, l'export ne fonctionne pas pour excel, pas de colonnes distinctes) mais l'essentiel est là.

Hors ligne

#44 18-03-2013 19:11:33

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Ça marche sans problème chez moi pour l'export Excel. Et à l'export les poids sont en grammes.

As tu la dernière version ? 1.70.0.0.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#45 23-03-2013 14:42:47

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Presentation d'une liste d'equipements

c'est peut-être justement parce que j'ai la dernière, à savoir la 1.72.0.0 et non la 1.70.0.0 !

Hors ligne

#46 23-03-2013 19:02:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

N'hésite pas à en parler à l'auteur. Dans la discussion dédiée si tu veux: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20397 .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#47 23-03-2013 20:53:44

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Je viens de vérifier. Pas de problème non plus avec la version 1.72.0.0.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#48 27-07-2013 08:04:14

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Je suis sous Mac et ne peut pas utiliser Sherpa  sad  ...du coup je vais mettre à jour mon fichier Excel.

J'ai l'impression que les catégories utilisées dans Sherpa (cf. quelques photos d'écran) ne sont pas les mêmes que les dernières recommandations ici. Même chose pour le format de présentation.
=> du coup ça vaudrait le coup d'actualiser ici les dernières recommandations de manière à ce que tout le monde soit comparable, avec ou sans Sherpa. Non?


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#49 27-07-2013 08:21:25

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Et pour contribuer: je pourrai mettre à disposition librement mon modèle Excel/GoogleDocs sur randonner-léger.org en m'appuyant sur les catégories "standards" (et format dans la mesure du possible). Voilà à quoi ressemble mon ancien modèle Excel.

Edit: j'ajoute GoogleDocs vu les possibilités et j'ai enlevé la vignette pour réduire ce message.

Dernière modification par Olivier_G (28-07-2013 16:42:43)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#50 28-07-2013 17:34:28

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

jeronimo a écrit :

Est-ce qu'on est d'accord sur ces 7 variables pour déterminer la portée de la liste?
Saison et région / Altitudes mini-maxi / Météo, enneigement / Durée / Maximum jours entre approvisionnements / Niveau randonneurs et difficulté randonnée / Nombre randonneurs

J'ai commencé par cette partie et propose ce cartouche pour définir le contexte de la liste:
514_mul_liste-contexte.png

Commentaires:
- Parcours/région: identifier un parcours précis est un vrai plus, sinon la région et le type de déplacement pour des listes génériques (ex: "explorer le Jura le week-end")
- Distance et Dénivelé +/- : indispensable pour une estimation de l'effort physique
- Altitude max: permet d'estimer les conditions (haute-montagne selon la région? mal d'altitude si >4000?). L'altitude min me parait sans intérêt.
- Il existe des cotations sur le niveau technique et physique des randonnées; autant s'en servir plutôt que d'utiliser le pifomètre.
- Date de début: beaucoup plus utile que la saison (le tour de l'Oisans que j'ai fais le 21 juin n'aura rien à voir avec celui du 31 aout).
- Terrain: utile pour choisir le matos / Météo: permet d'avoir des exemples
- T° min: utile pour choisir le sac de couchage (la T° max me parait moins utile mais lire "45°" dans un pays chaud peut alerter)

Vos avis?
PS: je pourrai adapter le format pour qu'il passe bien en copier/coller direct dans les forums (texte)


EDIT: essais de copier/coller en texte depuis le tableur:

Aucune compensation => écart d'alignement gênant
66    Chaussettes DECATHLON Forclaz 100 (42)
116    T-shirt MC DECATHLON (S)
40    Chapeau coton fin

Avec Espaces => très clair, écart d'alignement moins gênant
   66    Chaussettes DECATHLON Forclaz 100 (42)
  116    T-shirt MC DECATHLON (S)
   40    Chapeau coton fin
(notes: utiliser 5 caractères pour les meilleurs résultats; le caractère unicode 2002 permettrait un alignement parfait mais il n'est pas géré par le forum)

Avec Underscore => alignement parfait, relativement clair
__66    Chaussettes DECATHLON Forclaz 100 (42)
_116    T-shirt MC DECATHLON (S)
__40    Chapeau coton fin

Avec 0 => alignement parfait, le moins clair pour identifier les poids importants
0066    Chaussettes DECATHLON Forclaz 100 (42)
0116    T-shirt MC DECATHLON (S)
0040    Chapeau coton fin

Je trouve que l'Underscore représente le meilleur compromis (et Espace est le plus clair).

Dernière modification par Olivier_G (04-08-2013 20:11:51)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

Pied de page des forums