Aller au contenu

Annonce

#1 01-05-2013 20:52:21

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

Bonjour, voici  une doublure en Apex 67 réalisée par-dessus une vareuse Reed en Pertex achetée chez Bekayak ( 29 €) il y a quelques années.
La vareuse pèse 60 g en M. J'ai fait les coutures à la main, sans trop serrer l'isolant. Au col, et sur les épaules, j'ai rajouté le rectangle issu de la découpe (double épaisseur sur les épaules donc).
Je compte utiliser cette doublure sous une vareuse montane en M de 102 g ou directement sous une veste imper-respirante Montane. L'avantage de la doublure est qu'on peut utiliser la "coque extérieure" sans isolant.
Temps de réalisation: 2 h
Poids de la doublure seule:162g
Poids avec la vareuse Montane par-dessus: 264 g (en M)

Je compte l'utiliser en remplacement de ma micro-polaire Forclaz 20 cet été en montagne.

1412_img_0001.jpg

1412_img_0002.jpg

1412_img_0003.jpg

1412_img_0004.jpg

1412_img_0005.jpg

1412_img_0006.jpg

1412_img_0007.jpg

1412_img_0008.jpg

1412_img_0010.jpg

Dernière modification par denq (29-07-2013 15:38:07)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 02-05-2013 13:51:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

La finition laisse à désirer ( tongue ), notamment les découpes au niveau des épaules et du col (ce n'est pas symétrique?), mais le concept est excellent.
Doudoune synthé apex 60gr/m2 (doublé 120 gr/m2 épaules et buste), sans capuche, pour un poids de 162 gr, environ 50€, réalisation relativement simple.
C'est tout simplement la doudoune à isolation synthétique qui a le meilleur rapport thermicité/poids comparé à tous les produits disponibles sur le marché, si utilisé avec la veste imper-respi (qu'on a de toute façon dans le sac).

Même avec la montane coupe-vent, à 262 gr, ça reste toujours un produit très intéressant. Et qui laisse la possibilité d'utiliser la veste coupe-vent seule.

Par contre faut pas faire trop gaffe à l'enfilage/déballage? La tenue de l'apex inspire-t'elle suffisamment confiance?

Super idée. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 02-05-2013 14:08:32

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

poulet smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#4 02-05-2013 15:23:26

jigue
Banni(e)

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

Normalement, il est déconseillé de faire du surfilage¹ pour l'assemblage de pièces, encore moins quand c'est un isolant synthétique avec pleins de fibres entremêlés.  De plus, tes points sont trop espacés (4-5 mm est un optimum) : c'est moins solide et ça fait des entrées d'air.  Tes fils ont l'air trop gros aussi.

Un point arrière aurait été mieux, mais plus long.  Si tu veux persister sur le surfilage par facilité ou manque de temps, opte plutôt pour le point de "feston" plutôt que "surjet" (ce que tu viens de faire) : tes fils seront plus immobiles.


¹ sert surtout contre l'effilochage.

Dernière modification par jigue (02-05-2013 15:27:18)

#5 03-05-2013 17:26:17

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

à Fredlafouine: Merci pour ton appréciation de connaisseur! wink  Ca me revient plutôt à 35 € (vu le prix que j'ai eu pour l'isolant). Je pense que ça peut faire l'affaire en étant soigneux et en stockant dans un sac en plastique léger , ce qui me dérange le plus c'est la fermeture éclair de la vareuse qui n'est pas évidente à remonter (il faut éviter que l'isolant ne vienne s’emmêler dedans).
Testé hier en bivouac avec le coupe-vent Montane. L'apex a l'air de bien tenir... Fuir les scratchs par contre!  big_smile
Le col dépare l'ensemble: c'était le rab d'isolant et j'hésitais à en faire une capuche ou une doublure de buff (amovible itou). Par contre, aucune perte dans la découpe!

Dernière modification par denq (03-05-2013 17:28:51)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 03-05-2013 17:38:19

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

Kstt a écrit :

poulet smile

Loué sois-tu?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#7 03-05-2013 17:40:38

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

Jigue a écrit :

Normalement, il est déconseillé de faire du surfilage¹ pour l'assemblage de pièces, encore moins quand c'est un isolant synthétique avec pleins de fibres entremêlés.  De plus, tes points sont trop espacés (4-5 mm est un optimum) : c'est moins solide et ça fait des entrées d'air.  Tes fils ont l'air trop gros aussi.

Un point arrière aurait été mieux, mais plus long.  Si tu veux persister sur le surfilage par facilité ou manque de temps, opte plutôt pour le point de "feston" plutôt que "surjet" (ce que tu viens de faire) : tes fils seront plus immobiles.

¹ sert surtout contre l'effilochage.

Merci pour tes conseils! J'en tiendrai compte si je me lance dans une deuxième réalisation! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 09-06-2013 09:49:28

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

Après quelques essais (foireux) : organza et apex, voile de coton apex... Je pense être arrivé à la solution la plus satisfaisante:

Un pull-over coupe-vent constitué de deux vareuses Reed (S dessous, M dessus(Pertex Quantum) superposées avec entre les deux un "poncho" rectangulaire (deux trous pour les bras, une fente pour la tête) d'Apex suffisamment large et long pour faciliter l'habillage. Pour l'instant, pas de couture pour relier l'Apex au Pertex, ça a l'air de bien fonctionner comme ça. On avait déjà les deux vareuses à la maison...
Les poids sont désormais:
_ 178 g sans manche et sans col (deux vareuses + poncho)
_ 200 g avec manche et sans col
_227 g avec manche et foulard en soie et Apex (rectangle de soie provenant d'un vieux drap de soie avec un rectangle d'Apex glissé à l'intérieur)

1412_apex.jpg

1412_apex_2.jpg

Dernière modification par denq (09-06-2013 09:51:07)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#9 09-06-2013 12:19:39

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

Salut,

Quel est l'avantage par rapport à une véritable doudoune ? 2h de moins de couture ? Mais l'apport thermique inférieur, le temps de mise en place et le poids supérieur, la durabilité moindre de l'ensemble ne sont ils pas des bons arguments pour se mettre devant la machine ? wink

Dernière modification par jeanjacques (09-06-2013 12:21:41)

Hors ligne

#10 09-06-2013 19:44:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

Jean Jacques a écrit :

Salut,

Quel est l'avantage par rapport à une véritable doudoune ? 2h de moins de couture ? Mais l'apport thermique inférieur, le temps de mise en place et le poids supérieur, la durabilité moindre de l'ensemble ne sont ils pas des bons arguments pour se mettre devant la machine ? wink

Je possédais déjà ces deux coupe-vent et quelques mètres d'Apex, c'est donc de la réutilisation. D'autre part, je n'ai pas les bases en couture pour coudre efficacement une "vraie" doudoune ;-) Poids supérieur: pas sûr... Par rapport à quel produit? Durabilité moindre: De l'isolant? => Pas sûr , l'apex n'est pas à l'air libre. D'autre part, on peut toujours remettre une couche supplémentaire en hiver ou récupérer les coupe-vent. L'apport thermique=> Par rapport à l'absence de capuche? Je préfère avoir une cagoule ou buff + bonnet amovibles et réutilisables la nuit indépendamment du pull.. smile
Je pense sérieusement prendre ce pull cet été en remplacement de ma micro-polaire Forclaz 20: c'est quasiment le même poids (avec l'effet coupe-vent en plus), bilan au retour...

Dernière modification par denq (09-06-2013 19:53:20)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#11 09-06-2013 20:59:41

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

Ca sent l'idée à la denq : ca paye pas de mine au premier abord, ensuite ça fait école...
Vivement le retour! smile

Hors ligne

#12 10-06-2013 13:00:11

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

Ca sent l'idée à la denq : ca paye pas de mine au premier abord, ensuite ça fait école...=> big_smile Merci, je croyais que tu parlais de moi! lol (je suis instit.)
Vivement le retour! smile => Croisons les doigts! wink La question est : manches ou pas?

Dernière modification par denq (10-06-2013 13:03:47)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#13 29-07-2013 10:43:55

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

Retour après 3 semaines dans les Pyrénées (HRP-GR 11): Poncho brut d'Apex + col en soie fourré + vareuse Reed en s pour moi (145 g l'ensemble finalement). L'Apex a résisté à deux enfilages désenfilages par jour. Par contre, il faut éviter de tirer dessus directement: toujours prendre le tee-shirt ou la vareuse pour l'ôter. Cathy a apprécié également mais regrette l'absence de manche (frileuse) et le fait que cela puisse sembler bizarre à enfiler en public (refuge par exemple). J'ai testé avec deux rectangles de plastazote dans les manches de la vareuse pour avoir un vêtement complet: ça fonctionne bien. J'ai également utilisé ces manches en plastazote comme jambières (à l'intérieur de la vareuse) le soir : très chaud (trop pour une altitude inférieure à 1500 m en été).

Conclusion:Le poncho est toujours en état mais une solution plus pratique serait de fixer l'Apex sur une vieille chemise en soie et d'obtenir un gilet à boutonner puis enfiler par-dessus la vareuse... En tout cas on a bien apprécié d'avoir pour 145 g un coupe-vent Pertex Quantum + un isolant amovible (au lieu de la traditionnelle micro-polaire).

nb: en mettant en double son buff et en glissant l'apex du col dedans on obtient un quasi-bonnet bien chaud;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 17-11-2013 20:50:36

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

a la place de la chemise, tu peux bricoler (coudre) un truc à partir de voile d'hivernage 17g/m² vendu en jardinerie 0,5euros le m² environ.  tu reste dans l'esprit et ton sur ton.

Hors ligne

#15 16-11-2014 13:04:30

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Pull-over Pertex et Apex 145 g en S (sm) ; 200 g (ml)

J'ai  recyclé l'Apex de cette tentative + autres morceaux récupérés pour réaliser un blouson d'hiver avec double épaisseur d'Apex 67 partout (col, bras, torse). L'isolant étant pris en sandwich entre deux blousons coupe-vent "Crivit" trouvés chez Lidl (bazardés 4 € pièce si mes souvenirs sont bons). J'ai ôté la fermeture éclair de la face interne. Cela donne un blouson de 400 g ( dont à peu près 200 g d'isolant).


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums