Aller au contenu

#1 16-07-2013 15:17:18

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

[Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Bonjour à tous !!
Je pars le 5 Août parcourir le GR 52 de Saint-Dalmas à Menton. Voici donc ma liste prévisionnelle :
ce05b4e9f6a0676f562b450b51b4d3d0be5f1d.png
N'hésitez pas à me le signaler si, par mégarde, j'ai oublié quelque chose !! wink
Et je serai la si vous avez des questions bien sur !

Hors ligne

#2 16-07-2013 15:31:19

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Salut. Pas de commentaires sur ta liste, mais juste une petite remarque vite fait par rapport au PQ "biodégradable" si c'était ton intention (sinon oublie ça tongue): par pitié, même s'il a le label "biodégradable", ne le balance pas dans la nature: prends un ziploc pour mettre les feuilles usagées. Les GR sont déjà tellement dégueulassés par les feuilles de PQ de juin à septembre... Parfois il est plus simple de suivre le PQ que de suivre le balisage...

(Ou sinon il y a d'autres façons de se décrotter comme l'ass-rag ou à l'orientale, mais c'est un autre débat.)

Hors ligne

#3 16-07-2013 15:41:14

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Kam a écrit :

par pitié, même s'il a le label "biodégradable", ne le balance pas dans la nature: prends un ziploc pour mettre les feuilles usagées. Les GR sont déjà tellement dégueulassés par les feuilles de PQ de juin à septembre... Parfois il est plus simple de suivre le PQ que de suivre le balisage...

Tout à fait d'accord avec toi !! Je prend ce PQ (Celui de D4) car c'est celui qui me convient le mieux, c'est tout !

Kam a écrit :

(Ou sinon il y a d'autres façons de se décrotter comme l'ass-rag ou à l'orientale, mais c'est un autre débat.)

Pas encore testé, mais pourquoi pas !! big_smile

P.S : Je me suis trompé, le PQ fait 20g, pas 60 !! big_smile

Hors ligne

#4 16-07-2013 16:41:47

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Kam a écrit :

(Ou sinon il y a d'autres façons de se décrotter comme l'ass-rag ou à l'orientale, mais c'est un autre débat.)

recitons l'excelent bouquin "Comment chier  dans les bois"  qui traite en profondeur la question de la gestion des selles dans la verte.


une boussole sur un GR?

La tente est lourde, mais tu dois déjà le savoir.

la CS: inutile

le trépied: tu vas l'utiliser combien de fois par jour?

pas de réchaud?

Dernière modification par dolgan (16-07-2013 16:49:07)

Hors ligne

#5 16-07-2013 16:57:19

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

dolgan a écrit :

une boussole sur un GR?

Oui, toujours !! Si je me perd, ou me trompe de sentier, je fait vais vers un point remarquable, si c'est un lac par exemple, c'est bien de savoir si on est au nord, ou au sud...etc du lac. Ce n'est qu'un exemple bien sur. Mais sa peut toujours servir, j'essaye d'être léger en étant en sécurité tout de même !!

dolgan a écrit :

La tente est lourde, mais tu dois déjà le savoir.

Tafdak, mais pas les sous-sous pour changer pour le moment. Je lorgne sur la Element Solo + Bug net. Seul problème, je marche sans bâtons !!

dolgan a écrit :

le trépied: tu vas l'utiliser combien de fois par jour?

En fait, ma démarche pour alléger mon sac, c'est pour justement emporter mon reflex et mon trépied. Reste à réfléchir sur la question maintenant... J'hésite

dolgan a écrit :

pas de réchaud?

Non, pas pour l'été !! Quand j'arrive au point de bivouac, je laisse une bouteille d'eau bien exposé au soleil histoire qu'elle chauffe un p'tit peu, et après je verse dans ma semoule. C'est tout !! big_smile

Dernière modification par Junior91640 (16-07-2013 17:01:21)

Hors ligne

#6 16-07-2013 17:52:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Salut Junior smile

Anecdotique: pour le PQ: systématiquement le brûler (après, bien-sûr wink ), en faisant gaffe de ne pas mettre le feu.

Plus sérieusement: ton parcours traverse la haute montagne, et si tu dois bivouaquer en altitude, ton duvet (confort 13°) me paraît bien juste, même si tu dors habillé!

Tu pourrais peut-être envisager de troquer ton trépied pour une couche thermique supplémentaire?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 16-07-2013 17:58:27

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

domweb a écrit :

Salut Junior smile

Anecdotique: pour le PQ: systématiquement le brûler (après, bien-sûr wink ), en faisant gaffe de ne pas mettre le feu.

Plus sérieusement: ton parcours traverse la haute montagne, et si tu dois bivouaquer en altitude, ton duvet (confort 13°) me paraît bien juste, même si tu dors habillé!

Tu pourrais peut-être envisager de troquer ton trépied pour une couche thermique supplémentaire?

Pour le duvet, je ne sais pas comment est calculer les températures confort etc... mais j'ai dormi à 5° avec, 0 problèmes. Je ne suis vraiment pas frileux quand je dort. Le revêtement intérieur, qui peut déplaire à certain, me convient très bien et me donne relativement chaud. Pour une couche thermique supplémentaire j'avais penser à un TS manche longue genre ça ou ça.

Dernière modification par Junior91640 (20-07-2013 15:44:31)

Hors ligne

#8 20-07-2013 15:44:55

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

D'ailleurs, comment on calcule les Tº Confort, limite, etc... ? Je projette de me faire un quilt, et du coup je ne sais pas quel matière prendre (Apex, Primaloft) et en quel grammage. Bien sur je posterai un sujet sur ça quand mon projet sera bien défini

Hors ligne

#9 20-07-2013 19:55:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Junior91640 a écrit :

D'ailleurs, comment on calcule les Tº Confort, limite, etc... ?

Soit on utilise du duvet : le plus simple est de se baser sur la formule du wiki pour estimer le garnissage (à moduler selon sa sensibilité au froid) en fonction du gonflant du duvet (cf. CUIN).

Soit on utilise du synthétique : on se base sur son pouvoir isolant (généralement exprimé en CLO/oz) et sur son grammage pour connaître l'isolation totale en CLO. Un formule approximative également sur le wiki donne une température approximative d'équilibre thermique en fonction de la chaleur dégagée par le corps. Il faut ensuite moduler en fonction du métabolisme (exprimé en MET) dépendant du niveau d'activité (et du dormeur plus ou moins affuté physiquement).

C'est évidemment pas mal simplifié ! wink

Il y a matière à rédiger une énorme tartine indigeste : le plus simple est de rechercher dans le wiki et le forum avec ces quelques mots-clés.

L'autre option est de chercher dans le sous-forum des bricoleurs les retours de terrain des couettes en Apex ou Primaloft.


Dans tous les cas on n'obtient pas de T° confort ou limite au sens de la norme EN13537 des sacs du commerce. En effet il s'agit alors de mesures concrètes issues d'un test en laboratoire sous atmosphère contrôlée avec un mannequin doté de capteurs et dégageant une puissance comparable à un "humain moyen".


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 20-07-2013 21:15:30

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Phil67 a écrit :
Junior91640 a écrit :

D'ailleurs, comment on calcule les Tº Confort, limite, etc... ?

Soit on utilise du duvet : le plus simple est de se baser sur la formule du wiki pour estimer le garnissage (à moduler selon sa sensibilité au froid) en fonction du gonflant du duvet (cf. CUIN).

Soit on utilise du synthétique : on se base sur son pouvoir isolant (généralement exprimé en CLO/oz) et sur son grammage pour connaître l'isolation totale en CLO. Un formule approximative également sur le wiki donne une température approximative d'équilibre thermique en fonction de la chaleur dégagée par le corps. Il faut ensuite moduler en fonction du métabolisme (exprimé en MET) dépendant du niveau d'activité (et du dormeur plus ou moins affuté physiquement).

C'est évidemment pas mal simplifié ! wink

Il y a matière à rédiger une énorme tartine indigeste : le plus simple est de rechercher dans le wiki et le forum avec ces quelques mots-clés.

L'autre option est de chercher dans le sous-forum des bricoleurs les retours de terrain des couettes en Apex ou Primaloft.


Dans tous les cas on n'obtient pas de T° confort ou limite au sens de la norme EN13537 des sacs du commerce. En effet il s'agit alors de mesures concrètes issues d'un test en laboratoire sous atmosphère contrôlée avec un mannequin doté de capteurs et dégageant une puissance comparable à un "humain moyen".

Ouarf. Je sent que je vais y passer du temps a réfléchir sur la question !! Merci beaucoup en tout cas !!

Hors ligne

#11 24-07-2013 10:08:19

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

quelques infos du mercantour,
encore énormément de neige dès 2100m !

les nuits sont froides, j'ai déjà vu en aout du 0 très facilement, et marché de nuit sur des surfaces se gelant tellement il faisait froid.
Un duvet 13°C = impossible de dormir tellement tu aura froid !


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#12 24-07-2013 14:18:42

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Je confirme le post de jerem066, il y a encore énormément de neige dans le Mercantour. J'ai fait le GR52 la semaine dernière et on a pataugé dans la neige de très très nombreuses fois, en adret comme en ubac. Au dessus de 2200, tu es sûr de marcher dedans.

13°C, ça me semble aussi fort utopique pour ton duvet. Moi j'ai sécoué 2 fois ma tente parce qu'il y avait du givre dessus (on était au-dessus de 2000m).

Dans le sens sud-nord, il faut vraiment bien gérer son eau au début, il n'y a aucun point d'eau entre Sospel et l'Authion.

Hors ligne

#13 28-07-2013 14:08:16

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Bon bah, y'a plus qu'a se racheter un SDC !!

jerem066 a écrit :

encore énormément de neige dès 2100m !

Greewy a écrit :

Au dessus de 2200, tu es sûr de marcher dedans.

Vous aviez prit un piolet ou c'est faisaible sans ?

Greewy a écrit :

Dans le sens sud-nord, il faut vraiment bien gérer son eau au début, il n'y a aucun point d'eau entre Sospel et l'Authion.

Je le fais dans l'autre sens, de Valdeblore à Menton. Mais pour cette partie, j'avais lu un récit, que je retrouverais peut-être, qui disait qu'il fallait bien géré la descente sur Sospel car il faisait vraiment très chaud !!

EDIT : Ortographe

Dernière modification par Junior91640 (28-07-2013 14:09:22)

Hors ligne

#14 28-07-2013 14:19:03

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

J'ai retrouvé !!

fab05 a écrit :

Commence alors une interminable descente par 3 baisses de 1550 à 350 m sur Sospel que j'aperçois enfin, tout en bas, alors que le temps passe au beau. Je quitte seulement le parc du Mercantour. C'est la chaleur, le chant des cigales, puis le manque d'eau sur le bas. Le sentier s'est transformé en plaque chauffante, impossible de refroidir la machine. Avec des débuts de fourmillements dans le corps, plein les pattes, j'arrive un peu en titubant sur la place du village et je m'enfouis dans la fontaine avant de me taper une ou deux blondes (des bières) sur une terrasse voisine.

Il l'avait fait le 15 Juillet, donc j'imagine en Août, sa doit donner !!

Hors ligne

#15 28-07-2013 18:49:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Junior91640 a écrit :

Bon bah, y'a plus qu'a se racheter un SDC !!

jerem066 a écrit :

encore énormément de neige dès 2100m !

Greewy a écrit :

Au dessus de 2200, tu es sûr de marcher dedans.

Vous aviez prit un piolet ou c'est faisaible sans ?

Je rentre tout juste d’une virée dans le Mercantour. Globalement, les névés sous 2500m sont anecdotiques et se passent sans soucis. Le seul de grande taille à cette altitude était entre le pas du Mt Collomb et la madone de Fenestre, mais aucun problème pour le franchir.
Au delà de 2500m, les névés sont plus conséquents et peuvent gêner si la pente est assez forte. Cependant, la plupart du temps j’ai pu les contourner plus ou moins, ou les traverser, sans risquer ma vie. Par contre, ça m’a fait perdre un temps fou lors de l’ascension et de la redescente du pas de la fou.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#16 28-07-2013 19:48:13

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

D'accord, donc pas trop d'inquiétude globalement. Je ne fais aucun hors sentier, sauf si j'y suis vraiment obligé. De toute façon, j'ai pris les cartes.

Par ailleurs, je remettrai ma liste de matos car elle a quelque peu changé !

Hors ligne

#17 29-07-2013 10:14:05

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Salut,  smile

Je m'interroge un peu sur ta façon de faire chauffer ton eau pour ta semoule.  En faisant chauffer ton eau au soleil, tu pourrais développer des bactéries dans ta bouteille surtout si la température est inférieure à 65 - 70 C°.  Risque de légionellose et autre prolifération de bactéries.  Du vécu, j'ai testé ! et je m'en suis sorti avec une grosse chiasse.  Tu pourrais y ajouter quelques goutes de vinaigre.

Edit: ortho

Dernière modification par Bousey (29-07-2013 10:18:38)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#18 29-07-2013 11:01:40

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Bousey a écrit :

Salut,  smile

Je m'interroge un peu sur ta façon de faire chauffer ton eau pour ta semoule.  En faisant chauffer ton eau au soleil, tu pourrais développer des bactéries dans ta bouteille surtout si la température est inférieure à 65 - 70 C°.  Risque de légionellose et autre prolifération de bactéries.  Du vécu, j'ai testé ! et je m'en suis sorti avec une grosse chiasse.  Tu pourrais y ajouter quelques goutes de vinaigre.

Edit: ortho

Pas bête le coup du vinaigre !! Sinon jai changé d'avis, je vais aller tester la 1ere fois le P3RS.

Hors ligne

#19 29-07-2013 12:19:46

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Tu peux trouver un peu d'eau à la baisse de l'Aution.

Hors ligne

#20 29-07-2013 13:11:59

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Pour la question de l'eau,  je ne pense pas qu'il y aura problème, je me ravitaillerai aux refuges. Et aux Merveilles, un bon gros plein pour aller jusqu'à Sospel !!

Hors ligne

#21 30-07-2013 17:58:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Si tu veux quelques photos sur l’état des chemins sur le GR52, j’en ai mis quelques unes ici. Comme tu le vois, rien d’infranchissable. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#22 31-07-2013 07:11:00

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Shanx a écrit :

Si tu veux quelques photos sur l’état des chemins sur le GR52, j’en ai mis quelques unes ici. Comme tu le vois, rien d’infranchissable. wink

Juqte comme ça, tu marche avec des bâtons ou pas ? Parce que je me suis dit qu'avec les névé qu'il y a sur mon chemin, c'est peut être plus prudent de les prendre non ?

Hors ligne

#23 31-07-2013 07:13:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Toujours avec des bâtons pour ma part. C’est vrai que c’est bien pratique dans les névés, mais si tu as l’habitude de marcher sans je ne pense pas que les quelques névés qui restent t’obligent à en prendre. wink

(Accessoirement, je le dis dans mon CR : “Et première fois aussi que je me fais arrêter par un policier (parce que les gardes du parc sont membres de la « police de l’environnement », oui monsieur !) : pas le droit aux bâtons ferrés dans ce secteur. Paraît qu’il y avait un pictogramme pour prévenir au niveau du pas du Diable. Mais qui regarde les pictogrammes ?” tongue )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#24 31-07-2013 09:42:23

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

J'hésite encore. En fait j'ai testé une fois les bâtons, et c'était sur du plat. Donc mon avis est un peu mitigé. Je pense que sa peut être bien pratique sur les névé. Je les prend, pour tester.

Hors ligne

#25 05-08-2013 00:57:09

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR52 Mercantour été 2013

Salut à tous !! Je prend le train demain pour aller à Nice, je prend le bus mardi pour Valdeblore, et c'est parti pour l'aventure !! Je posterai ma nouvelle liste, qui s'est un peu alourdi d'ailleurs, vu que j'ai prit un réchaud...etc A bientôt !!

Hors ligne

Pied de page des forums